Forum cheval
Le Forum Cheval

Brûler le séneçon de Jacob

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 16/05/19 à 12:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'en ai plein ma nouvelle pâture de cette m... Les juments font bien le tri et ont suffisamment à manger pour ne pas s'y intéresser, mais je voudrais assainir cette pâture pour les prochaines saisons.
Vu la quantité, l'arrachage risque de me prendre des heures. Du coup, je me demandais si les brûler au chalumeau serait une solution efficace et durable ? Si quelqu'un a essayé ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par jcd : le 16/05/19 à 13:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ça va bien plus vite d'arracher que de bruler au chalumeau (à mon avis tu n"as jamais utilisé un chalumeau pour bruler des herbes )

la solution la plus rapide serait de trouver un déherbant qui traite les senecons sans détruire ll'herbe mais je ne sais pas si ça existe

Par drina : le 16/05/19 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
Le sèneçon s’arrache facilement! J’ai arraché dans ma pâture de 8000m l’année dernière. Bon, on y a passé de nombreuses heures!

Par Nirvelli : le 16/05/19 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
jcd , non je n'ai jamais utilisé mais j'avais l'impression que ça allait plus vite qu'à la main... j'ai lu par contre qu'il faut juste chauffer la plante pour qu'elle crève, et surtout pas la bruler complètement car en brulant complètement, la racine peut repartir quand même, alors que chauffée, ça crève vraiment ... désherbant sélectif, ça existe évidemment, mais c'est du chimique type round up, pas trop envie de mettre ça sous le nez des juments car elles ne changeront pas de pâture avant septembre ... J'ai vu une recette maison sinon (vinaigre de cidre + sel+ liquide vaisselle), à vaporiser au pied de la plante, ça la fait crever aussi... quelqu'un a déjà tenté ?

drina , je ne trouve pas que ça s'arrache si facilement que ça, en tout cas sur terrain sec et granitique comme dans cette pâture... à moins d'attendre que la plante monte suffisamment mais le but est d'arracher avant que ça monte en graine ...

Par Ecoleartequestre : le 16/05/19 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2378 messages

518 remerciements
Dire merci
Le chalumeau c'est une grosse arnaque, j en avais acheté un pour tenter de desherber une allée en petits cailloux : on y passe un temps fou, les plantes étant vertes et pleines d'eau elles ne crament pas vraiment. Et la racine n'etant pas du tout brûlée, elles repartent très vite derrière. Bilan: des heures passées pour un effet proche de zéro, maintenant j'arrache à la main.

Par Nirvelli : le 16/05/19 à 14:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui mais justement, il ne faut pas bruler la plante, mais juste la chauffer pour qu'elle crève, et souvent, les gens crament et en effet, ça ne sert à rien ... voir le lien

Lien

Par Ecoleartequestre : le 16/05/19 à 14:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2378 messages

518 remerciements
Dire merci
Il précisent que ça ne marche pas trop sur le gravier parce que le plantes y sont trop protégées. Et qu'il faut passer plusieurs fois jusqu'à ce que la plante crève vraiment. On a quand même bien plus vite fait de les enlever à la main.

Par Nirvelli : le 16/05/19 à 14:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Et vinaigre de cidre + sel / liquide vaisselle vaporisé à la racine, quelqu'un a essayé?
Ce n'est pas que je ne veux absolument pas arracher, c'est juste qu'en arrachant, il peut rester des racines encore ...

Par Heco2 : le 16/05/19 à 15:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le sel.ne me.semble pas une bonne idée car ça sterilise le sol. L'herbe aura du mal à pousser à cet endroit et au final ça sera toujours les refus qui auront le dessus... Chalumeau, arrachage, herbicide, ça sera de toute façon un combat de plusieurs années.

Par sab46 : le 16/05/19 à 15:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'avais passé des heures aussi à les enlever sur 1ha de mon 3ha en semi coteau, j'vais ramassé bien 5-6 sacs de courses remplis et tassé dedans, des fois ca venait tout seul, des fois pas, dc je sais que ca va repousser, là je vais devoir re arracher, mais étant blessée au genou et comme semi coteau je vais me faire chier et surtout devoir faire attention de pas me tirer trop le genou
je l'ai fait deja sur 2 ans
j'ai pas envie que ca regraine, j'enlève au fur et a mesure que ca pousse

faut que mon mari me passe le petit broyeur de tout ce qui me derange dans le pré ca sera plus simple pour nettoyer apres

Par Quixote : le 16/05/19 à 17:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'arrache et il faut attendre qu'il y est la fleur, idéalement plus t'attends (avant la graine bien sur) plus s'est efficace car la plante c'est fatigué à produire la fleur et ne pourra donc pas la refaire

Bon perso je le fait vraiment tous les ans le plus possible et il y en a de moins en moins !!
Cette année j'en suis à même pas un sac d'aliments et pourtant je dois avoir 5Ha

Par veronik : le 16/05/19 à 17:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'arrachage est le mieux et c'est facile quand on s'y prend alors qu'il est monté et presque en fleurs, et encore mieux après une pluie.
Et chaque année ca diminue de facon très importante!
On peut pratiquement l'éradiquer en 2 ans.

Par cyanne : le 16/05/19 à 18:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Nirvelli pour avoir tester l arrachage, le chalumeau et le vinaigre /sel. Je t assure que l arrachage est de loin le plus rapide et le plus efficace. Moi ça a complètement assenie mes pâtures

Par Pili : le 16/05/19 à 19:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai testé le brûleur l'année passée, grosse arnaque
cette année comme je suis hyper arthrosée du dos et que je crève de mal je me suis acheté un petit arracheur de plante + racine et j'en suis assez contente, c'est moins pénible et ça permet d'enlever une bonne partie des racines (chez moi c'est de l'argile donc pas évident dès que c'est un peu sec).

Le produit chimique qui marche du tonnerre de Dieu en laissant l'herbe c'est le Beaufix mais on en a retrouvé dans le fumier de vache plusieurs mois après que la parcelle où elle a brouté a été traitée, bref c'est une fameuse crasse mais ça crâme même 50% des ronces sans être du 'total' l'herbe reste ...

Je n'ai plus qu'une prairie avec du sénéçon donc je fais à la main (enfin avec mon petit arracheur manuel)

Par sab46 : le 16/05/19 à 20:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pili tu peux montrer ton petit arracheur? merci

Par SDE : le 16/05/19 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
comme petit arracheur j'ai une tige aussi, c'est une barre horizontale à tourner reliée à une tige et au bout ya 4 piques (qui en tournant enlèvent une "carotte " de terre avec la racine)
je l'utilise sur les chardons dont ma pelouse est envahie.



Par jcd : le 16/05/19 à 20:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
il ne faut pas bruler la plante, mais juste la chauffer pour qu'elle crève, et souvent, les gens crament et en effet, ça ne sert à rien

ça c'est la théorie, la réalité c'est que c'est facile de foutre le feu avec si l'environnement est trop sec (une salle de spectacle et un batiment partis en fumée dans mon secteur suite à du désherbage au chalumeau...).

quand c'est monté en tige, après une bonne pluie, ça vient facilement; sinon avec une pioche, ça évite de casser au niveau du sol; les racines ne sont pas profondes ni traçantes, si on arrive à sortir le coeur, ça ne repart pas.

Par sab46 : le 16/05/19 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pouvez vous mettre vos ustenciles, si ca peut nous etre utile aussi merci

Par Pili : le 16/05/19 à 21:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
" alt="" />

comme on l'enfonce par levier dans le sol et que ça ne va pas hyper profond et hyper large ça ne fait pas mal à mon épaule ni à mon dos (ou bcp moins quand on parle en dizaines de plantes)

Par Colomba : le 16/05/19 à 21:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai ça aussi, c'est bien quand le sénecon est encore petit (prévoir large car ce n'est pas uen racine carotte mais des "filaments". Quand le séneçon est grand, c'est mieux a la main, dans les 3/4 des cas ça part mieux en tirant dessus (doser la force pour pas casser le pied, mais faire venir la touffe), je n'utilise le fiskars que pour les récalcitrants.

C'est un énorme boulot les premières années, mais si tu les arraches (et embarque les plants arrachés pour les jeter/bruler ailleurs) comme il faut, d'année en année tu n'en auras presque plus (toujours quelques uns, remontées de graine dans le sol ou portées par le van).

Cet outil, pas tres solide (j'en changer tous les ans ou deux ans max), est super pratique aussi pour la porcelle enracinée (la plante qui transmet le harper australien) et comme c'est une racine carotte, ça va tout seul si on agit sur terrain humide (éviter les sols secs et serrés, la plante casse a la base du sol et la racine reste). Meme si on a pas la totalité de la racine tout de suite et que ça repousse, la plante s'affaiblit et on finit par avoir toutes les racines. Sur 2hect500 que j'entretiens en grande partie avec cet outil, je n'ai quasiment plus de sénéçon (genre max 40 par an alors que j'en ai arraché des centaines...) et presque plus de porcelles (doit rester 10 %, et surtout, je préserve les terrains de la propagation quand ça a été surpaturer comme l'an derner avec la sécheresse)

Depuis l'an dernier, j'attaque la fausse carotte, qui est trop envahissante

Ah un truc : ne va pas broyer surtout, car quand la plante est toute petite, elle est toute aussi toxique mais les chevaux ne la distinguent plus (ni son gout particulier acre) et peuvent en manger en mangeant l'herbe dans laquelle elle pousse.... Donc laisse pousser et arrache un peu tous les jours, avec le fisckars en ce moment, et a la main quand la plante aura de la force
Moi j'avais parcellé au fur et à mesure





Message édité le 16/05/19 à 22:00


Message édité le 16/05/19 à 22:01

Par Ecoleartequestre : le 16/05/19 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2378 messages

518 remerciements
Dire merci
Et bien dites donc, c'est une sacrée galère à laquelle vous êtes confrontées, par chez moi pour le moment on n'a pas ce fléau, pourvu que ça dure...

Par sab46 : le 17/05/19 à 08:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui le séneçon faut tirer de façon à pas casser la racine, des fois faut tirer de travers, ou faire des rotations douces pour l'extraire, bon des fois la racine reste....

J'en ai marre aussi de me tuer le dos, j'essayerai

Par goss_de_panloup : le 22/05/19 à 12:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
pili Comment s'appelle cet outil que tu as mis plus haut ?
Le pré des chevaux est plein de porcelle et je ne peux pas me baisser pour l'arracher ...

Par Ulika : le 22/05/19 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Perso ,j'ai fait l'erreur une année d'oublier un tas par terre ,depuis c'est la cata sur 2000 m2 environ ,on a arraché mais il en restait donc pas suffisant ,l'année dernière on a tondu en ramassant la tonte ,mais du coup cette année même combat ,en plus mon sol est sableux ,donc cool quand il a plu mais sinon macache ,du coup cette année je bloque la partie sénéçon,de toute façon y'a rien a bouffer dedans ,de passe au motoculteur pour arracher et faire crever ,puis j'étend du fumier et ensuite je sème un mélange de luzerne qui va résister au manque d'eau rapide dans le sol ,j'ai fais ça sur une toute petite partie l'année dernière et c'est top

Par sab46 : le 23/05/19 à 17:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'en ai arraché une dizaine auj je referai un tour semaine prochaine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval