Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégrer poulain avec cheval

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 09:14:02

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter un poulain welsh de 1 an et 3 mois
Le but est de le mettre avec mon selle francais qui vit seul depuis 2014 et qui devient de plus en plus mal aimable avec les chevaux et avec les hommes .. j'ai fait un poste la dessus recemment car j'espère vraiment un changement de sa part en lui mettant un copain!
Le poulain est entier, il est très gentil, joueur, assez collant avec les autres chevaux
Je l'ai mis au pré avec le cheval lusitanien d'une amie lors du trajet (on a fait une étape) ca s'est super bien passé. Ils ont passé une nuit cote à cote dans le box et le lendemain au pré nickel ca a galopé joué et c'était copain direct
A son arrivée à la pension, je l'ai mis seul dans un pré à coté de mon cheval pour qu'ils se sentent. Mon cheval est arrivé les oreilles en arrière et voulait le mordre...ensuite on a mis un poulain de 10 mois dans son pré car il était inquiet seul dans son pré. Le poulain de 10 mois est entier aussi. Les deux ont joué tout de suite, coup de cul, cabré pour jouer...c'est l'amour fou entre les deux.
Je vais prendre le temps de faire les présentations en main entre les deux. Comment faire ? le mieux est de les sortir du pré tous les deux et les présenter en main ? Ou venir dans le pré de l'un en main ?
Mon cheval est ferré, j'ai peur qu'il le tape...du coup je veux vraiment prendre des précautions et je pense meme le deferrer les premiers jours ou ils vont etre ensemble
S'ils ne s'entendent pas (c'est pas le poulain qui m'inquiète c'est mon cheval qui est pas sociable) ca va etre vraiment la merde
Je pensais aussi enmener mon cheval chez moi dans mon pré et ramener le poulain, faire un fil de séparation les premières heures et ensuite les mettre ensemble ? Je me dis que s'ils sont dans un endroit neutre, sans chevaux autour, ils vont vouloir rester ensemble car les deux n'aiment pas etre seuls sans chevaux autour
conseils ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 12:27:13

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
paquerette20 sacré caractère c'est experio (ombre a le meme papa que story)

Message édité le 04/06/19 à 12:27

Par K.Zel : le 04/06/19 à 12:37:10

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai acheté un poney Welsh entier il y a deux mois, comme tu sais. Il est arrivé le 15 avril, il n'est toujours pas troupeau.
Note qu'il ya eu la castration, et je n'en suis pas encore à un mois post-op, ce qui joue (je ne veux pas qu'il se blesse si ça remue, et ça remuera.

Là, il est dans un paddock à côté du pré de mes petits vieux, ils sont côte-à-côte depuis un moment.Et je les mets parfois ensemble sous surveillance, finalement surtout pour que le petit se dépense un peu.
Ben mes hongres de 33 et 40 en ont peur. Ma ponette de 26 en a peur, l'aime trop, pisse, partout, en a peur, mais l'aime trop, pisse partout (bref, la ponette la plus stoïque du monde en temps ordinaire qui pète une pile.)
Et le poney de 30 ans que je connais depuis 23 ans quand même, que je sais timide voire introverti, se met à faire l'étalon, à gronder, paletter et tutti quanti.
Bref, c'est compliqué avec des poneys très bien sociabilisés, et un jeune qui l'est aussi. Je pourrais les laisser affiner leurs relations, mais le poney est encore potentiellement fertile et je ne veux pas que ma mémé fasse un poulain)

Avec les grands, pour le moment, Je les laisse interagir au dessus de la barrière du paddock du petit (barrière en tubes ronds) Mon bulgare gronde à faire trembler les murs et palette +++, alors qu'il le voit comme ça quasi tous les jours depuis avril.

Et mon grand welsh... Je les ai laissés se sentir, le grand se laisse faire, se laisse mordiller etc A terme, je me dis que c'est top, ils s'entendent bien, je mets donc le grand dans le paddock du petit... Ben le petit a été infernal juste à vouloir jouer, donc lui grimper dessus, chercher la "bagarre pour de faux"
Le grand le prévient vraiment plusieurs fois mais l'autre ne cesse pas, du coup le grand lui a décoché une belle ruade dans le poitrail, le petit est tombé et a roulé, et s'est coltiné un bel hématome sur l'épaule... Et pour autant, il est revenu à la charge.

J'ai du bol avec eux, car je me suis simplement avancé pour leur dire d'arrêter et j'ai pu les séparer sans mal (c'était avant la castration du petit)
Là, quand le petit sera vraiment remis de la castration, il va aller en pâture avec les vieux dans un pré adjacent aux "jeunes", et ça risque de durer un moment comme ça. Il n'y a vraiment pas le feu de les présenter, mieux vaut qu'ils prennent le temps de se découvrir que de potentiellement se prendre en grippe sur du long terme, surtout que pas mal de chevaux n'aiment pas les poneys.

Il y a déjà plein de bons conseils plus haut, mais j'ajouterai que : ils vont avoir bcp de mal à
se groomer si ça arrive un jour vu la différence de taille.
Et j'insiste aussi sur le fait que le poulain doit avoir contact avec des congénères bien sociabilisés. Là il ne pourra pas apprendre avec ton cheval, et ce sont des lacunes non-rattrapables plus tard.

Par luck40 : le 04/06/19 à 12:50:11

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour le grooming aucun problème avec la différence de taille chez moi 😉 soit c est debout le grand groome le dos le petit l epaule. Soit le grand se couche.
En photo (si j y arrive)

Par luck40 : le 04/06/19 à 12:50:55

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci

Par luck40 : le 04/06/19 à 12:52:25

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ca fonctionne aussi a 3

Par K.Zel : le 04/06/19 à 13:33:31

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Le principe du grooming, c'est je te gratte où je veux que tu me grattes. Et c'est social avant d'être un plaisir de grattage. Oui, couché ou autre, il y a moyen , mais ce n'est quand même pas la norme Et le message social n'est pas le même.
Je vois bien le bricolage des miens ici.
J'ai déjà aussi eu un acarîatre en pension qui défonçait les poneys s'ils ne les groomait pas où ils voulaient, forcément, ils ne pouvaient pas.. Non, une différence de taille, c'est quand même un bémol pour le grooming.même si, comme pour un millier de cas de figures, on aura des exceptions

Par Juliie : le 04/06/19 à 13:34:29

Déconnecté

17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Je n’avais mis mes deux chevaux ensemble que deux fois au tout début que j’avais la jument.
Mon hongre a l’habitude d'être avec d’autres, mais peut être très mauvais, et il grimpe les juments.

Ils ont été en concours tous les deux, attachés au van à côté, à manger dans le même filet à foin. Ça tisse des liens Ils m’ont fait chier quand je suis partis sur les tours, pourtant ce sont deux chevaux super sages et indépendants qui n’ont aucun stress en concours, vu qu’ils sortent régulièrement.
Du coup j’ai essayé de les mettre ensemble au pré le lendemain, et à part le gros qui l’a chassée quelques minutes, il a été sage et n’a pas cherché une seconde à la grimper.

Se retrouver à deux dans un endroit inconnu, pour moi c’est une bonne solution! Il n’aura pas le choix que le poney si il ne veut pas être seul
Après je comprends tes inquiétudes.. Ma jument fait 1m65 et j’ai peur qu’il me la fracasse

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 13:43:16

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
c'est trop génial @luck40 tes photos !!! Je voudrais tellement voir ca !!!!

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 13:43:41

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
k.zel Au passge, j'ai vu les poulains de l'elevage, j'ai pensé à toi, tu aurais adoré les bébés

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 13:44:56

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Non mais oui je pense que je vais d'abord faire des raprochements en main pendant plusieurs jours/semaine et après on verra pour mettre en troupeau chez moi

Par stephy92 : le 04/06/19 à 14:20:47

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
En main ça peut être un bon moyen de faire connaissance, mais la hiérarchie ne peut pas s'installer, donc je pense comme d'autres, que le fil de séparation sur qq temps au début serait pas mal (+ déferrage bien sur).

Ex de Jabahl, quand il vivait en troupeau. On lui a présenté un PS en main, ça c'est très bien passé (du moment que je suis là, je suis le dominant, donc ça roule). Par contre une fois dans le troupeau sans humain le pauvre PS a pris la misère Il a carrément dû être retiré du troupeau car il ne connaissait pas les codes et revenait sans cesse embêter le mien sans comprendre les signaux d'alerte.

Par K.Zel : le 04/06/19 à 14:58:38

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes pour les poulains, surtout que les A sont vraiment mes préférés pour les Welshs !

Ce que dit Julie me rappelle un truc : mon paint et mon bulgare ne pouvait pas se blairer, surtout que le bulgare est très "entier" : mon troupeau, mes juments, et le paint est très...euh...gentil, on va dire (et pas du tout sociabiliser, n'a connu que le box avant moi à partir de ses 5 mois)
Ce qui a bien décanter le truc, ça a été de partir en balade avec les deux : fallait bien qu'ils comptent sur l'un l'autre pour affronter les horribles buissons, les terrifiants moineaux dans les branches, etc. Maintenant, les deux s'entendent bien. Pas plus proches que ça mais ils jouent parfois ensemble. Au moins, le petit gros ne tabasse plus le PH, et ça, c'est bien.

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 15:05:41

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
k.zel il y a encore des poulains de cette année à vendre :-)

Par sheytana : le 04/06/19 à 15:10:41

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais du coup Story il sera chez toi tout le temps ?
Quand il ne sera pas là, qui sera avec le poulain ?

Si tu as prévu un autre cheval avec eux, il vaudrait mieux mettre le poulain et l'autre cheval ensemble, et mettre Story avec les deux non ? Comme ça au moins, Story aura moins tendance à s'acharner sur l'un ou l'autre ?
Enfin c'est une idée comme ça

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 15:14:15

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
sheytana Story sera avec le poulain, les deux en pension dans le meme pré ou pas en fonction de l'entente, des besoins etc.
S'ils s'entendent bien ils iront chez moi ensemble tous les deux de temps à autre. S'ils s'entendent pas soit l'un ou l'autre chez moi
Je n'ai pas prévu de troisième cheval pour le moment

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 15:15:20

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Mon pré ne peut pas les aceuillir à l'année, seulement à la belle saison et sur des durées courtes (max 1 mois). Quand j'irais monté, le poulain sera seul le temps que j'aille monter donc il va devoir apprendre à etre seul

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 15:16:36

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Le poulain respecte totalement les clotures, j'ai 3 rangs de fils et 1m50 de haut...avec ca ca devrait aller

Par Bestline : le 04/06/19 à 15:16:45

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
ce sont les premières minutes qui m'inquiète

Mmmmh.. de ma petite expérience, moi les débuts se passent tjs pas trop mal mais ça foire un peu plus tard ..

Quand j’ai intégré Dream à 6 mois avec un autre (soit disant soumis ++++, c’était vrai jusque là, au point de ne pas manger) ça a bien été les premières longues minutes , puis ça a foiré, coursé, jusqu’a ce que Dream tente de sauter pour fuir (heureusement dans un paddock intermédiaire.. et pas de blessures)
S’en est suivi séparation quelque temps, puis remise ensemble possible mais avec tjs (même 3 ans maintenant) de la peur de lui vis à vis de Dream, au point que cette saison ça a été séparation définitive, il allait me le tuer .. alors que pendant 3 ans ça s’est relativement pas mal passé tant que la hiérarchie était respectée .....

Ici mon problème est inversé puisque Dream a plus du tout peur des autres et est grave chiant.. et c’est lui qu’on tente de pouvoir caser avec un autre .....

C’est pas évident à gérer ces hiérarchies, encore plus si des hormones jouent, ou si un a été habitué à la vie solo....

Tout ça pour dire que les premières minutes c’est pas pour autant que c’est gagné

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 15:19:03

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Ouais après je connais bien mon cheval quand meme...
Avec les juments ca a toujours été impeccable
Avec les hongres ca dépend mais si ca se passe bien tout de suite (dans les heures/jours qui suivent) ca va tout le temps !
Le poulain peut évoluer par contre et prendre le dessus plus tard là on est d'accord

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 19:35:27

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Ce soir j ai tenu mon cheval dans son pré et une copine est venu avec le poulain en main...mon cheval est toujours agressif envers le poulain il veut le mordre voir le charger ....
Je vais refaire ça cette semaine mais en terrain neutre (remonter les deux a l écurie)
Et ce week end je vais les mettre chez moi avec clôture séparée côté côté une journée
Je suis démoralisée j ai peur qu ils s entendent jamais ...

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 19:45:07

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben le problème ne viendra pas du poulain mais de ton vieil asocial il a les codes ou pas ? Avant de le mettre avec ta crevette, il serait peut-être pas mal qu'il rencontre des chevaux de son gabarit et bien codés pour se familiariser à la chose.

Par Maratre : le 04/06/19 à 19:45:29

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
Non mais attends , ça peut durer des mois ton histoire , alors si tu te décourages au bout de deux jours….

Par K.Zel : le 04/06/19 à 19:46:39

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer, je fais sentir régulièrement mon petit dernier avec mon bulgare, qui est celui avec qui ça ne passe pas trop. Et aujourd'hui, il y a eu du mieux. depuis mi-avril donc...petit à petit. c'est parfois bien long malheureusement.
Il peut aussi y avoir le côté amitié forcée : les chevaux préfèrent souvent être "mal accompagnés" que seul. peut-être que chez toi, Juste à deux, ça va se décanter (mais je recommande +++ des prés séparés quand même)

Et...non, je ne craquerai pas pour un énième Welsh, je serai fort

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 20:15:03

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne mange pas comme les autres donc pas possible de le mettre avec un grand ....
Le Problème c est que je paye une petite pension à condition que le poney soit avec mon cheval donc on ne pas pas pouvoir attendre des mois pour ne pas les mettres ensemble
S il faut payer une pension complete au départ
Ok mais à la base c est pas ce qui est prévu

Par Maratre : le 04/06/19 à 20:26:56

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
Oui mais enfin, tu connaissais déjà le comportement de ton cheval avec les autres chevaux donc tu imaginais bien que tu n'allais pas pouvoir mettre un poulain direct avec lui.
Donc oui , il faut payer une pension au petit , et ça va prendre du temps , courage.

Par Maratre : le 04/06/19 à 20:29:56

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
A vrai dire, quand tu as annoncé que tu allais prendre un poulain , j'ai pensé que ce n'était pas une bonne idée , mais j'espere de tout cœur que ca va matcher.

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 20:51:11

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Mon copain me dit qu'il veut qu'on le garde dans tous les cas donc on va aviser s'il faut payer une pension plus cher au départ
Si ce week end dans mon pré avec un fil séparé tous les deux ca va je peux peut etre faire un fil séparé dans le pré de mon cheval ?
Il sera entre son copain poulain (mais le copain poulain va bouger je pense de pré) et mon cheval

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 20:56:03

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
La gérante ne peut pas faire un enclos 3x3 dans le pré dans lequel elle lui donne à manger tranquille s'il ne mange pas comme les autres ?
Je le fais pour trois chevaux ici et c'est bien plus simple d'ailleurs.

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 21:04:20

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Bon je lis quand meme sur des sujets intégration poulain chevaux que la réaction de mon cheval n'a pas l'air anormal et après ca se tasse...c'est la hierarchie qui se fait
On va essayer de se reprendre et de positiver.
Il est claire que je vais déferrer ca c'est sure j'ai plus d'hésitations à ce sujet
De toute facon à un moment il va falloir essayer ...

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 21:05:00

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
carodadou Mon cheval ne mange pas de foin...c'est très compliqué....

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 21:06:16

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Il faut accepter de prendre BEAUCOUP de temps. Parce que essayer oui, mais il ne faut pas envoyer le poulain au casse pipe non plus en précipitant les choses parce que même si c'est la hiérarchie il ne fera pas le poids face aux tiens. Même entre poulains j'ai vu des accidents graves... Alors vaut mieux éviter de chercher des emmerdes
En revanche s'il charge ou palette déferre des 4 tant qu'à faire.

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 21:16:36

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
non non je vais pas l'envoyer au casse pipe j'attend encore
j'ai demandé à l'eleveur si le poulain avait été habitué a etre seul derrière un fil car je veux bien faire pré séparé par un fil mais je sais pas s'il va accepter d'etre seul séparé par un fil...pour ca qu'on l'a mis avec le poulain de 10 mois...

Par Cocktail_jet : le 04/06/19 à 21:19:53

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Parce que s'il pète un cable tout seul et se met dans la cloture en pleine nuit cest pas mieux non plus...

Par vanou85 : le 05/06/19 à 08:50:11

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Te décourage pas!
Pour avoir vu "la rencontre", j'ai pas trouvé ça cata au vu du caractère de ton cheval.
Les conditions n'étaient pas des plus optimale et j'ai vraiment trouvé ça pas si pire pour une première.
Prend le temps, ça va le faire, il n'y a pas de raisons. Ca sera peut être juste un peu long.

Si tu veux que je t'aide ce week end pour recommencer, pas de soucis.

Par Cocktail_jet : le 05/06/19 à 09:16:51

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
L'eleveur m'a dit que le poulain avait déjà été seul derrière un fil quand il a été sevré et ca allait nickel

vanou85 oui pourquoi pas

Par Colomba : le 05/06/19 à 09:21:09

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Bon, je ne te conseille pas de les mettre ensemble pour le moment... Mon poulain s'est fait défoncé aussi par mon cheval, pourtant normalemnet tres sociable avec tout le monde. Résultat, le poulain a traversé une lisse en bois et s'est fait ensuite uen grosse prise de longe au jarret. Rien d'aussi grave que Sheyt, mais il en garde les cicatrices. Je ne peux les remettre ensemble que depuis peu, car le poulain a maintenant 2 ans et est capable d'encaisser et de se dégager vite. Jusque la, il n'a été qu'en voisinage ou avec mon vieux... C'est pas l'idéal du tout pour un poulain, mais pas le choix, depuis le jour de l'accident, mon cheval aimable couche les bananes a chaque fois qu'il l'approche et le chasse régulièrement. Il faut dire que le poulain n'est pas du tout respectueux, et apres il est en panique quand il se fait remettre à sa place...
J'en ai discuté avec le véto car nous avons aussi des poulains d'un an au ranch que nous venons de sevrer, et on se posait la question de les mettre avec les grands frères de 3 ans: le véto nous l'a fortement déconseillé, les poulains qui se font dégommer par les grands (plutot des hongres), c'est tres courant apparemment, et à un an, un poulain n'a pas le physique pour encaisser...

Par Colomba : le 05/06/19 à 09:22:10

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Et je suis d'accord avec Mystic : tant que ça charge contre les fils, oublie

Par nélimiha1bis : le 05/06/19 à 10:13:48

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
Et puis ce poulain vient juste d'arriver, il a 10h de trajet dans les pattes, c'est le début de sa petite vie il change d'endroit. Faut aussi y aller mollo quoi ... C'est hyper précipité tout ça.

Moi clairement je suis de l'avis de maratre que c'était pas forcément l'idée du siècle de prendre un si petit poulain pour aller avec un grand cheval qui n'a aucuns codes, mais j'espère pour le poulain que ça va aller.

Laisse les faire leur vie chacun de leur côté de la cloture, je pense qu'il faut arrêter de vouloir absolument qu'ils se rencontrent en main, rien de plus anxiogène je trouve (comme avec des chiens en fait). Laisses leur 2-3 semaines comme ça à leur mettre de la nourriture par terre de chaque côté et ils gèreront.

Quant à la pension que tu paye, bah j'ai envie de dire que c'est le jeu d'en avoir deux. Ça ma foi c'était un truc à prévoir avant je pense

Par Cocktail_jet : le 05/06/19 à 11:53:37

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Les codes il les a eu donc je pense qu'il peut les récupérer quand meme
Il a véccu en groupe jeune cheval jusqu'à ce que je l'achète soit 3 ans ensuite à deux jusqu'à 2014 avec jument ou hongre (jument ok, hongre plus compliqué mais ca passait c'est pour les petites plaies qu'on a évité les hongres)
C'est pas non plus comme si il avait jamais vu de chevaux de sa vie.... il a pas tout oublié en 4 ans....enfin je l'espère

Message édité le 05/06/19 à 11:58

Par Colomba : le 05/06/19 à 12:38:12

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
ce n'est pas une q uestion de code : le fait de rejeter le nouvel arrivé, c'est justement un code dans la nature. Et un poulain qui arrive et qui ne fait pas partie de la horde, risque fort de se faire rejetter, plus ou moins méchamment, sachant qu'un poulain est beaucoup plus vulnérable qu'un adulte,,,,

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval