Serrer le frein du van ?
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar Dawa : le 09/06/19 à 11:51:20
Dire merci | Question du jour, bonjour ! A quel moment serrez vous le frein de votre van ? Attelé et à l'arret ? Dettelé et à l'arret pour stockage ? Ni l'un, ni l'autre ? Merci. |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par lapatateuh : le 09/06/19 à 11:52:49
Dire merci | On m’a toujours déconseillé (Fautras) si le van reste longtemps stationné. Je mets le frein seulement quand je vais sur les concours pour quelques jours. À la maison , je lui mets une cale. Idem pour la roue jockey. |
Par Dawa : le 09/06/19 à 11:57:50
Dire merci | Et le mets tu qd ton van est attelé mais à l'arret (par exemple le temps d'embarquer?) Nous avons un débat la dessus ac une amie sur la manière de faire |
Par PIROU : le 09/06/19 à 11:58:27
Dire merci | Attelé et à l'arret ? oui. si l'arrêt est prolongé, ou surtout pour charger et décharger. Dettelé et à l'arret pour stockage ? dans cette situation c'est les cales, |
Par Maratre : le 09/06/19 à 12:02:31
Dire merci | Jamais , je le gare dans un endroit plat .(éventuellement cale) |
Par beeboylee : le 09/06/19 à 12:37:45
Dire merci | Cale. Cet hiver ,apres deux jours de gel ,frein serre par qq qui me l avait emprunte. Une galere sans nom pour debloquer in extremis une roue. |
Par lapatateuh : le 09/06/19 à 12:57:46
Dire merci | je ne comprends pas ta question. Si je débarque je sors de ma voiture donc je me mets sur P... et j’en sais strictement rien si le frein de la voiture se met (voiture automatique, frein à main automatique aussi). Mais je ne touche en rien au van. Idem pour embarquer. |
Par Quixote : le 09/06/19 à 12:59:58
Dire merci | Moi je le met juste quand je dételle pour qques jours ! En général il est toujours attelé et sans le frein Mon vieux van qui restait dételé longtemps j'ai mis le frein une fois et galéré pour desserrer les mâchoires quand j'ai voulu partir, du coup après je mettais une cale |
Par Dawa : le 09/06/19 à 13:05:18
Dire merci | Merci pour vos réponses ! De mon côté je ne serre pas le frein parking du van pour le stocké détellé. Par contre j'ai tendance à le sérré pour embarquer et debarquer les chevaux, une amie me dis que ça sert à rien. C'est pr cette raison que je me posais la question... |
Par PIROU : le 09/06/19 à 13:15:34
Dire merci | Par contre j'ai tendance à le sérré pour embarquer et debarquer les chevaux, une amie me dis que ça sert à rien. Normalement le frein de la voiture devrait suffire, mais prendre une précaution supplémentaire ce n'est pas très contraignant et c'est plus prudent. |
Par kirikou : le 09/06/19 à 13:33:44
Dire merci | Je ne mets le frein que dans des cas particuliers et pour de très courts moments (s'il faut dételer alors qu'on est en déplacement par exemple. Je ne mets jamais le frein quand le van est attelé (par contre, j'ai des chevaux qui montent/descendent calmement). |
Par CaroDadou : le 09/06/19 à 13:54:51
Dire merci | Jamais de frein à main, ni en stockage ni pour embarquer débarquer. |
Par lapatateuh : le 09/06/19 à 14:04:19
Dire merci | Je ne vois pas l’interêt en fait de serrer le frein quand tu embarques car tu es sensée avoir une voiture de bon gabarit. Et pourtant j’ai embarqué / débarque des hystériques et les secousses du 4x4 sont faibles. Mais je comprends ce que tu veux dire quand même. Mais je n’en vois pas l’interêt. |
Par Juliie : le 09/06/19 à 14:24:34
Dire merci | Moi je ne le mets que très ponctuellement et quasi toujours dételé Je le mets attelé, uniquement quand on est garé au concours dans un parking en pente, et que je laisse le cheval dedans.. Je ne sais pas si c'est utile, mais je le fais |
Par Matchbox : le 09/06/19 à 14:54:54
Dire merci | Je ne le mets jamais. Cela dit, ce n'est pas bête de le faire pour embarquer et débarquer, ça stabilise encore plus le van (faut juste pas l'oublier en partant ). Perso quand j'embarque ou débarque, je serre le frein à main de la voiture (automatique: "parking" ne suffit pas). Pour le stationnement, jamais le frein, sinon ça peut rester coincé. |
Par phil50 : le 09/06/19 à 15:25:48
Dire merci | Jamais quand le van est stocké, sinon les mâchoires risquent de se gripper avec la poussière et l'humidité et de rester serrées. |
Par Quixote : le 09/06/19 à 16:46:21
Dire merci | L’intérêt de mettre le frein sur une remorque attelée c'est si tu décolles les roues arrières de la voiture tracteuse, là pardi plus de frein à main sur la tracteuse !! Mais pour que ça arrive en embarquant des chevaux faut vraiment une mini voiture devant |
Par liteulorce : le 09/06/19 à 17:12:27
Dire merci | Où des super kangouroux ? |
Par Quixote : le 09/06/19 à 17:23:45
Dire merci | Oui enfin la mienne j'ai soulevé l'arrière en montant un tracteur sur une remorque à voiture donc beaucoup plus longue qu'un van .... |
Par jcd : le 09/06/19 à 19:18:50
Déconnecté Dire merci | mettre le frein pour embarquer, c'est surtout prendre le risque d'oublier de le desserer pour partir pi franchement, je n'en vois pas du tout l'intéret (à part cas particulier où tu dois charger/décharger en forte pente) |
Par PIROU : le 09/06/19 à 20:20:12
Dire merci | mettre le frein pour embarquer, c'est surtout prendre le risque d'oublier de le desserer pour partir ce qui est sans grave conséquence finalement . alors que le véhicule tracteur est (pour une raison ou une autre ) mal freiné, et le frein du van pas serré les conséquences peuvent être plus grave. |
Par SDE : le 10/06/19 à 11:28:39
Déconnecté Dire merci | moi je mets le frein du van qd je le stocke sur le parking devant chez moi : s'il y a vu vent, le van se barre et ne s'arrête qu'en butant contre l'angle du trottoir ! La 1ère fois je me suis fait "avoir" en trouvant, surprise, que le van avait bougé pdt la nuit.... pas d'autre voiture sur le parking heureusement ! |
Par Dawa : le 16/06/19 à 16:56:23
Dire merci | Je remonte mon post pr une autre question: Utilisez vous un anti vol ? (pr qd le van est attelé...le temps de ma rando...) Quel modèle me conseillez vous ? Merci ! |
Par PIROU : le 16/06/19 à 17:10:54
Dire merci | j' utilisé ce modéle Lien |
Par lapatateuh : le 16/06/19 à 17:13:09
Dire merci | Meme modèle que pirou mais maintenant j’ai le cadenas sur la tête d attelage. C’est pratique dans ces cas là |
Par Maxou8 : le 16/06/19 à 17:26:57
Dire merci | Je ne l'utilise jamais... Ni pour embarquer/débarquer (toujours stationné à plat), ni quand il est garé chez moi pour plusieurs jours (stationné à plat également). L'hiver, on ne met pas non plus frein à main des voitures... Je ne sais pas pour vous, mais mon van, je fais toujours une petite marche avant avant de l'immobiliser depuis qu'un jour j'ai eu une roue bloquée car j'avais garé en marche arrière sans ravancer (erreur du débutant ?) |
Par SDE : le 17/06/19 à 20:25:35
Déconnecté Dire merci | moi je mets tout le temps l'antivol, là où il est stationné (chez un agri) le Mr ne veut pas que je le gare sans antivol (même s'il y a peu de risque il préfère la prudence) Devant chez moi, si je ne le mets pas ça m'empêche de dormir, si j'entends des bruits pdt la nuit j'ai l'impression qu'on est en train de me piquer mon van ! |
Par Juliie : le 17/06/19 à 20:30:01
Dire merci | Pareil que PIROU pour l’antivol J’ai une clef sur le van aussi, mais je ne trouve pas ça pratique, ça bloque tout le temps, j’ai peur de casser la clef dedans. |
Par PIROU : le 17/06/19 à 20:55:01
Dire merci | Il y a aussi les antivols avec une boule qui rentre dans la tête d’attelage et qui sont surement encore plus efficace contre le vol, mais par contre il n’est pas utilisable sur le van,attelé,alors qu’avec le système en photo on peut même rouler avec, même si je crois que c’est interdit de rouler avec l'antivol en place car en cas d’accident il faut que la remorque puisse être dételé facilement et assez vite. |
Par Heco2 : le 18/06/19 à 09:59:22
Dire merci | J'ai testé le frein à main serré à l'arrêt pour le stockage. Un oubli... Quelques semaines plus tard, j'avais deux roues bloquées. Il a fallu démonter les roues et taper à coup de masse dans les tambours de frein pour décoller les mâchoires. Une technique efficace mais peu respectueuse de la mécanique A l'arrêt, pour éviter que le van ne bouge en cas de pente ou de vent, il vaut mieux utiliser une cale. |
Par Kindy49 : le 19/06/19 à 14:38:12
Dire merci | Je n'ai pas d'anti vol, et comme le van ne m'appartient pas je fais des manœuvres pour le coincer la nuit d'avant la sortie prévue, je le bloque avec ma voiture. Je ne serai pas tranquille à le laisser sans rien. |
Par Ecoleartequestre : le 19/06/19 à 16:38:57
Déconnecté Dire merci | Jamais de frein à main pour moi non plus. J'ai bloqué les roues une fois ça m'a servi de leçon. Pas d'antivol non plus, je dois être d'un naturel trop confiant mais je n'ai jamais eu le moindre souci en 18 ans d'utilisation. |
Par luck40 : le 28/06/19 à 08:26:32
Dire merci | Comme SDE je met le frein en stockage car sinon il se barre avec le vent. Je l ai quand même retrouvé une fois 20 m plus loin. Heureusement chez moi mais quand meme... Sinon jamais de frein une fois attelé |
Par Ecoleartequestre : le 28/06/19 à 15:37:08
Déconnecté Dire merci | Moi c'est en stockage que j'ai serré les roues (attelé je laisse la voiture en prise, largement suffisant pour éliminer tout risque). Maintenant je mets une cale,,car oui avec le vent ça peut le déplacer beaucoup. Vu le cas dans mon ancienne écurie, le gérant avait stocké son van sur son parking, en surplomb de ses paddocks, sans mettre de cale. Un bon orage avec coup de vent, van retrouvé dans les paddocks, retourné, 5 m plus bas |
Par liteulorce : le 28/06/19 à 17:04:09
Dire merci | Moi je met un cadenas sur toutes les portes et sur l'attelage.(et puis y'à une grosse peinture moches sur chaque côtés) ça empêche rien mais je veut pas faciliter la tache. Et puis je peut laisser deux bricoles sans retrouver les portes ouvertes. si je fait juste une balade dans le coin: cadenas sous la tête d'attelage et pont descendu. |
Par SDE : le 29/06/19 à 10:10:40
Déconnecté Dire merci | Il y a aussi les antivols avec une boule qui rentre dans la tête d’attelage et qui sont surement encore plus efficace contre le vol, je sais pas si c'est plus efficace. C'est ce que j'ai : une fois j'ai perdu la clef du cadenas, mon homme a pris un marteau, filé 2-3 coups de burin, et hop le van était libéré. mais par contre il n’est pas utilisable sur le van,attelé,alors qu’avec le système en photo on peut même rouler avec, le mien si, je peux le mettre qd le van est attelé, mais uniquement à l'arrêt, sinon dans les tournants ça coince ! (angle voiture/ flèche) |
Par lovetrotteur : le 01/07/19 à 01:54:49
Dire merci | je ne le serre jamais, j'ai trop lu de posts comme quoi ça grippait. le mien est stationné dans ma grange sur du plat. Jamais bougé. en déplacement, je le laisse attelé, et je dois être la seule parano du monde a verrouiller la tête d'attelage avec la clé + rajouter le boitier jaune mentionné au dessus. En rando, les autres me regardent barricader mon van avec stupeur , genre "attend, on est 80.........elle va pas se le faire tirer....".......... sauf que comme je suis une grosse parano et que mon Fautras j'ai mis du temps à l'économiser......... idem j'ai trop lu de posts de gens a qui ça arrive. Le cas le plus marquant ? la fille qui part en concours cso, fait son tour, et en revenant attacher son cheval..........découvre que son van est parti ! et surement pas tout seul. Comme quoi, meme avec de la foule, les gens ne surveillent rien. Plus c'est gros et au culot et plus ça passe. Je prends mes précautions ! |
Par Dawa : le 02/07/19 à 20:51:08
Dire merci | Merci encore pour tout vos avis, j'ai donc commandé l'antivol jaune cité au dessus ! Et oui moi aussi je suis parano un peu mais ce van c'est presque ttes mes économies alors.. Allez DERNIÈRE NOUVELLE QUESTION ! Après la révision le garagiste a dit qu'il avait remonté les roues mais ne les avaient pas serrée au max (10 au lieu de 11, ou l'inverse ?) Je dois donc les ressérer, mais j'y connais rien, je fais ça comment ? Je peux le faire moi-même, avec quel outil ? Ou forcément ds un garage ?? Merci merci merci ! |
Par PIROU : le 02/07/19 à 21:10:48
Dire merci | Je dois donc les ressérer, mais j'y connais rien, je fais ça comment ? alors si ton garagiste est aussi précis , le mieux c'est que , apres avoir rouler quelques km tu lui ramène le van pour qu'il fassse le travail lui même. ou alors pour faire le boutot toi même, tu achète une clé dynamométrique, tu appelle ton garagiste et tu lui demande a quel couple tu doit la régler et tu fait le serrage avec le couple indiqué. perso , j'ai toujours permuté mes roues été hiver moi même sur tous mes véhicules , et je le fais avec une simple croix, je serre a la force d'un homme , je sais c'est très subjectif, mais en plus de 40 ans de pratique je n'ai encore jamais perdu une roue , n'y cassé ou foiré un goujon. par contre , sur les poids lourds , resserer les roues après avoir fait quelques km , c'est une obligation. Message édité le 02/07/19 à 21:12 |
Par SDE : le 03/07/19 à 08:57:10
Déconnecté Dire merci | Comme quoi, meme avec de la foule, les gens ne surveillent rien. bah tu ne peux pas vraiment dire ça ! si tu t'es garé à côté d'un van, qqn vient le prendre tu peux pas savoir si c'est le proprio, la copine à qui la proprio a filé la clé, un voleur ou autre... surtout dans l'ambiance "concours" t'as pas que ça à faire que d'espionner tes voisins... |
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