Forum cheval
Le Forum Cheval

Éviter boue avec petit terrain

Sujet commencé par : ChevalOmega - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par ChevalOmega : le 10/06/19 à 21:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2019
33 messages
Dire merci
Bonjour à tous

J'achète actuellement un ancien corps de ferme avec mon conjoint dans un village avec un centre équestre et plein de maison autour avec des chevaux. Ancienne cavalière j'ai arrêté quand je suis partie de chez mes parents et que j'ai du vendre mes 2 chevaux.

Mon rêve à toujours été de pouvoir acheter une maison avec un bon terrain pour pouvoir reprendre un compagnon et je suis entrain de le réaliser.

C'est un projet que je souhaite réaliser l'année prochaine, je voudrais donc acheter un cheval ainsi qu'un petit poney pour ma fille à qui j'ai transmis ma passion pour les animaux et qu'il ne soit pas seul.

J'ai une question d'ordre technique, voilà chez mes parents j'avais donc 2 chevaux sur environ 1500/2000m2 de terrain + un pré en prêt dans le village mais où il ne pouvait pas rester plusieurs jours, je pouvais juste les mettre la journée et les ramenait le soir.
Résultats le terrain avec plus un brin d'herbe et en terre.

La maison que j'achète à 5000m2 de terrain et une grange de 300m2 ou serait le box et plusieurs autres dépendance.
Environ 3600m2 carré serait pour le cheval et le poney, avez vous des astuces pour éviter le côté "gadoue"? Je fais un prêt travaux et étant large sur le montant si des travaux sont possible à réaliser je préfère en profiter.

Merci d'avance.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par westhani : le 10/06/19 à 23:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il faut que le terrain soit en pente, que l'abris, les ouvertures de pré etc...enfin tout ce qui va stagner soit au plus haut de la parcelle, et ensuite stabiliser si besoin

Par kirikou : le 11/06/19 à 06:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
3600m² pour deux équidés, c'est petit, tu vas avoir du mal à éviter la gadoue, sauf à leur interdire l'accès à la pâture une bonne partie de l'année.
En gros : stabilise une partie du terrain (400m² c'est bien pour pouvoir bouger) devant la dépendance qui leur servira d'abri et n'ouvre la pâture que quand ça n'est pas trop humide.
En fonction de la nature du sol et du climat par chez toi, tu peux te retrouver à condamner la pâture une bonne partie de l'année. Dans ce cas-là, il faut nourrir au foin et prévoir en conséquence. De toute façon, avec 3600m², il faudra souvent donner du foin.
Prévoir de bien ramasser les crottins dans la partie stabilisée.

Par ChevalOmega : le 11/06/19 à 07:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2019
33 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Ça tombe bien alors en effet la grange est situé un peu en hauteur légère pente ensuite jusqu'au bout du terrain mais très légère et au bout mon terrain est séparé avec "un petit ruisseau" mais qui n'a pas été en eau depuis plus de 5 ans.
Ils auraient en effet accès H24 à la moitié de la grange donc environ 150m2 avec une partie bétonné donc le box et le reste en terre battue mais donc à l'abris.

En effet pour le foin je m'en doutais c'est prévus et pour le crottin pas de soucis pour l'evacué.

Donc le mieux enfaite serait de couper en laissant une partie "paddock" pour 6 mois l'hiver et les 6 mois d'été tout ouvert c'est bien ça? Et vous me parler de stabilisé, avec quoi?

Par Xynou : le 11/06/19 à 13:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
913 messages

173 remerciements
Dire merci
Personnellement vu la taille de ta grange, pour deux chevaux, je ne ferais pas de box.
Autant les laisser en liberté h24 avec l'accès à la grange et au paddock.

Pour aménager ta grange, tu peux regarder les photos de cyberds qui a réalisé un super bel abri avec plusieurs rateliers à foin.

Pour le coté ouvert/fermé du pré, c'est pas temps le moment de l'année que l'état du terrain.
Selon le type de sol que tu as, ils peuvent y aller la journée toute l'année et dans la partie paddock/grange pour la nuit. Si ton sol est très profond, tu devras certainement fermer une bonne partie l'hiver pour éviter que ça soit un champ de boue.

Pour stabiliser plusieurs solution : décaisser ou stabiliser avec des dalles. Dans les deux cas, c'est chers, mais ça va rester propre.

Par Pascale1 : le 11/06/19 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la nature de ton sol....

J'ai 2 chvx à l'année sur 2500M². Mes chvx ont une stabulation de 24M². Pas de plan B, ils y vivent H24 tte l'année.

J'ai stabilisé avec de la grave devant l'abri, environ 70M², sous l'emplacement du filet à foin et autour de l'abreuvoir.
Je donne du foin toute l'année (entre 7 et 12 kilos par jour) en plus de la ration matin et soir. Comme tu peux le constater sur cette photo, avec le temps magnifique d'en ce moment, j'ai même de l'herbe


MAIS...je suis sur un terrain un peu sablonneux, donc très perméable et peu boueux.

Par lapatateuh : le 11/06/19 à 14:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Certains devraient ouvrir les yeux sur les autres régions et pays.
Bien souvent avoir 3000m2 est un luxe pour deux chevaux et bien gérer il n’y a pas de soucis.

Bref la clé étant stabiliser et nourrir au foin.

Stabiliser dépend de ton terrain et de ta région. Dans le sud, chez moi , sur la terrasse de mes boxes , j’ai simplement eu à décaisser et faire un drainage à base de cailloux tassés et après j’ai rajouté ma couche finale.
Aucun soucis.

D’autres copines ont mis des plaques et par dessus du sable.

Par baldan : le 11/06/19 à 14:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18032 messages

62 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la région en effet parce que chez moi avec cette surface tu récupères même plus tes bottes hein

Par Unjour : le 11/06/19 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
En effet, ça n'est pas très grand mais c'est possible avec des idées et un peu d'investissement. J'ai environ 4500m2 pour 3 chevaux, pendant 2ans je n'avais que ça, maintenant j'ai 1h3 de pâture en plus !

Donc pour faire au mieux j'ai stabilisé 450m2 en craie et sable autour de l'abri de 50m2 et j'ai un carrière attenante de 30x30m que je peux ouvrir l'hiver pour un peu de defoulage. Et ensuite il y a le paddocks en herbe qui fait 3000m2 que je peux ouvrir sur le paddock en sable et que je peux parceller si besoin. Et bien sûr j'enlève les crottins tous les jours.

Pour ta grange, tu peux laisser ouvert en stabulation libre mais je te conseille de prévoir de quoi séparer en deux au cas où il y a un cheval à isoler temporairement. C'est ce que j'ai fait et pas de regrets suite à une grosse blessure pour l'un de mes chevaux et l'arrivée de mon poulain cette année.
Vu 1 à droite


Vu 2 à gauche



Par Unjour : le 11/06/19 à 14:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Sinon je suis dans la Marne donc humide+++ l'hiver et sur terrain argileux, donc l'hiver ils n'ont pas du tout accès au paddock en herbe...

Par kirikou : le 11/06/19 à 14:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
3600m² pour deux équidés, c'est petit, tu vas avoir du mal à éviter la gadoue.
Certains devraient ouvrir les yeux sur les autres régions et pays.
Bien souvent avoir 3000m2 est un luxe pour deux chevaux et bien gérer il n’y a pas de soucis.

Il n'y avait aucun jugement dans mes propos quand j'ai dit que c'était petit. C'est juste un constat par rapport à la question de départ : éviter la gadoue avec une petite surface nécessite plus d'aménagement/de mesures que si on a deux hectares.

Donc le mieux enfaite serait de couper en laissant une partie "paddock" pour 6 mois l'hiver et les 6 mois d'été tout ouvert c'est bien ça?
Comme déjà dit par plusieurs personnes ici, ça dépend du climat, du sol et de l'année. Chez moi (Sarthe/terrain argileux +++), je peux avoir de la boue dès septembre s'il pleut beaucoup ou pas avant décembre comme cette année. Sachant que février 2019, mes prés étaient secs de chez secs alors que normalement c'est un mois très très humide. Donc faut surtout faire en fonction du moment et prévoir du foin en conséquence au cas où.

Personnellement vu la taille de ta grange, pour deux chevaux, je ne ferais pas de box.
Autant les laisser en liberté h24 avec l'accès à la grange et au paddock.

Tout pareil. Tu fais un coin repos avec une litière confortable et/ou un tapis de sol + un coin nourriture sans litière (si le sol ne glisse pas, sinon litière obligatoire).

Par Pascale1 : le 11/06/19 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Ah oui, terrain argileux, c'est tout de suite plus problématique

Par westhani : le 11/06/19 à 16:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je suis en bretagne...mais je n'ai pas de boue dans le paddock de mes chevaux qui doit faire dans les 3000m2 parceque le terrain est en pente, tout est en hauteur et toute l'eau s'évacue vers la route en contre bas. Au plus haut j'ai fait une carrière, comme ça ils ont du plat, avec l'abris pour pouvoir les parquer dans la carrière au besoin pour ne pas abimer le paddok d'herbe; mais en fait pour le moment je ne les ai jamais parqués car la séparation n'avait pas été faite; je suis entrain de finir.
Le gros point noir auquel je suis confrontée en ce moment même c'est que de nourrir seulement au foin toute l'année peut être très contraignant si tu as un cheval poussif....

Par flamingo42 : le 11/06/19 à 20:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
qu'est-ce que tu entends par "poussif" westhani ? Je vais emménager en bretagne aussi (je suis en lorraine actuellement) dans 1 mois, et je me demandais justement comment sont les sols? je ne crois pas que ce soit argileux, ils sont plutôt stables? Je vais aller dans le finistère, près de Quimper.

Mon cheval perd facilement de l'état, j'aurais environ 8000 m2 de terrain pour lui et un poney/âne/petit cheval. je sais qu'il y aura rapidement pénurie d'herbe (en plus tout le terrain est arboré) et que je devrais nourrir au foin à l'année


Message édité le 11/06/19 à 20:43

Par westhani : le 12/06/19 à 04:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
il fait de l'asthme, il ne faut pas de poussière...

Par ChevalOmega : le 13/06/19 à 10:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2019
33 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses, je vais étudier tous ça

Par NONETTE CUIRS : le 13/06/19 à 12:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Attention si tu 'stabilises' une partie: l'eau qui ne rentrera pas dans la terre en un point va s'accumuler à côté, où ce sera pire.
Prévoir donc un écoulement d'eau: si possible raccordement direct au réseau d'eaux pluviales.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval