La gagne ou la morale ?
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par DesrosesPar Desroses : le 11/06/19 à 10:15:36
Dire merci | Hello, Je me retrouve face à un cas de conscience et je sais pouvoir trouver des avis intéressants ici ! Je monte sans enrennements, parce que je ne sais pas les utiliser et parce que ce n’est pas dans ma culture équestre. Je travaille donc mon cheval sans, on galère mais on progresse. Le truc c’est que je sors aussi en concours et notamment en CCE, niveau club 3. Vous me voyez venir. Le gogue est autorisé et jusqu’à présent, je suis sortie sans (et pas si mal classée, mais jamais grace au dressage). Le soucis, c’est que les autres mettent le gogue et si je suis fière de réaliser des reprises sans, ben me retrouver pénalisée car il s’est ouvert quelques fois, ben c’est pénible, frustrant aussi parce qu’il était de bon coeur. Je sais que c’est le jeu, mais voilà qu’arrive ma question… Continuer à sortir sans gogue et être sanctionnée pour la moindre ouverture et me mettre en difficulté ? Mettre le gogue et puis faire de mon mieux pour que le reste soit nickel et évidemment, gagner des places au classement ? Cas de conscience quoi… |
Par Galuska : le 11/06/19 à 10:26:08
Dire merci | La seule phrase que je retiendrais, c'est "je suis fière de réaliser des reprises sans". Tu dis que vous galérez mais que vous progressez, donc ça ne peut aller que de mieux en mieux. Peut-être que d'autres te passeront encore devant, peut-être que pour l'instant t'es un peu pénalisée, mais au moins tu la joues à la loyale et en adéquation avec ton équitation à toi. Et le jour où tu leur passeras devant à tous, sans avoir utilisé les mêmes artifices, ta fierté sera décuplée |
Par Quixote : le 11/06/19 à 10:32:21
Dire merci | Tu peux aussi l'utiliser que lors des concours !! C'est vraiment à toi de voir en fonction de ton envie de gagner Maintenant si tu pense ne pas savoir t'en servir alors évite .... Je t'aide là |
Par noirah : le 11/06/19 à 10:33:44
Dire merci | Coooooomme je te comprends !!! Pour dire la dernière fois une de mes cavalière avec un gogue non serré (pour des raisons x) qui classe mieux qu’une autre qui monte «comme toi » alors que sa reprise était mieux ... club3 aussi Quand tu vois que les juges notent sur le protocole « l’utilisation du gogue est autorisée » Difficile de se justifier auprès des cavalières sur le’ pourquoi comment etc Quand tout ceux devant eux sont ben gogue et éperons (oui sinon ce ńest pas drôle...) en club 3 ... Alors effectivement c’est nul d’entrer dans ce jeu quand ça va a l’encontre des principes mais des fois (comme la raison x) ça peut faire illusion... Alors soit tu acceptes de monter comme tu montes Soit tu mets un gogue pas serré avec les choses que ça implique Malheureusement on ne refera pas le règlement Et je reste contre l´utilisation du gogue ... |
Par Desroses : le 11/06/19 à 10:33:50
Dire merci | Ah ben clairement j'ai envie de gagner, vu le prix de l'engagement Mais sur mes 2 derniers concours (j'en ai fait 3 en tout) je suis arrivée......première des non-classés youpi. |
Par Assimilee : le 11/06/19 à 10:39:41
Dire merci | Honnêtement, je ne suis pas fan des enrênements et jusque là j'ai toujours monté sans. Mais a l'inverse il ne faut pas les diaboliser non plus. Ton cheval ne va pas mourir s'il a le gogue 30 min une fois de temps en temps. On est loin du rollkur h24. Si ça te permet de te concentrer sur le reste et de gagner des places très bien et ensuite tu continues de bosser sans à la maison, pour a terme ne plus en avoir besoin. Perso j'ai réglé des pb de mon cheval avec les élastiques à la longe. De base je n'étais pas fan de l'idée mais quand je vois qu'en qq séances j'ai réglé un soucis qu'il m'aurait fallu des années pour débloquer à cheval... Et que du coup je n'ai plus besoin des élastiques... On est passé d'une époque ou tous les chevaux étaient enrênés tous le temps à une époque ou le moindre enrênement, la vérité est sans doute au milieu |
Par Juliie : le 11/06/19 à 10:48:19
Dire merci | Quand je sortais en dressage club avec mon jaune, j’ai toujours refusé le gogue. A part ses premières sorties à 6 ans, il a toujours été aux prix, car les juges appréciaient de voir des chevaux pas enrenés.. Perso, le cheval sortait en dressage dans un but éducatif, il était contre productif d’enrener. Et toute façon même en étant aux prix, il n’y a pas d’argent à prendre en club... (enfin vu les dotations en amateur ) Mais comme Assimilee, ça ne va pas le tuer de mettre un gogue 30 min une fois de temps en temps Tu peux aussi essayer une fois et voir ce que ça donne.. |
Par Matchbox : le 11/06/19 à 11:01:42
Dire merci | Je pense que le soucis c'est pas le règlement ou la monte, mais les juges. Alors soit rentrer dans le système, soit lutter contre, soit gueuler/dénoncer, soit ne pas participer... On ne pourra décider pour toi, et aussi le retour en arrière est tout à fait possible si tu essaies le gogue et que ça ne va pas. Franchement, c'est un problème dont j'entends parler depuis des années, et rien ne change...c'est même pire j'ai l'impression. Mais tant que les juges seront formatés à ça et choisis pour ça, ça n'avancera pas... |
Par tremelin : le 11/06/19 à 11:14:36
Déconnecté Dire merci | J'ai toujours fait monter mes cavaliers sans aussi seulement force est de constater que surtout sur les petits séries les juges ne supportent pas la moindre sortie de main ... du coup perso j'essai de ménager la chèvre et le choux c'est à dire qu il travaille jamais avec et le jour du concours ils font la détente sans en travailler comme d'habitude on le met en fin de détente avec comme instruction qu ils font comme sil n'était pas la et pareil sur la reprise ... c'est plutôt efficace tant au niveau classement qu au niveau travail parce qu il faut pas se leurrer en regardant la vidéo on voit bien ou serait les éventuelles sorties de main... |
Par Desroses : le 11/06/19 à 11:26:14
Dire merci | Ce qui est assez "douloureux" c'est de recevoir un 6 en soumission, quand le cheval cède dès qu'on remet en place ses aides. Quand il y a protestations du cheval ok, mais quand il s'ouvre puis revient au travail, c'est sévère. |
Par liteulorce : le 11/06/19 à 11:32:04
Dire merci | Je dirais la morale de la gagne. Tu peut travailler sans enrênement pour t'améliorer ,travailler avec pour avoir un filet de sécurité, "un cadre" pour ta monture et choisir d'être sur le podium tous les week-end en partant sur une épreuve à peut d'inscrit. Dans tous les cas de figure cela reste une compétition. |
Par Pili : le 11/06/19 à 11:40:11
En ligne Dire merci | j'ai l'impression d'halluciner en lisant ça. J'aurais pensé qu'un juge était assez malin pour voir l'effet de l'enrênement et d'en tenir compte dans son jugement. Moi j'ai aucun esprit de compétition, mon objectif a toujours été d'être contente de moi et surtout de mon cheval. Faire 3 concours et vouloir être classé c'est pas un peu présomptueux ? L'esprit de l'équitation n'est-il pas du travail, du travail et encore du travail, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage ? Après rien ne t'empêche de le mettre ce foutu gogue et de voir si du coup tu rafles tous les prix . J'imagine qu'à l'étape suivante le gogue ne sera plus autorisé et qu'à un moment c'est là qu'on verra la différence entre ceux qui ont toujours utilisé cette bequille et ceux qui se sont toujours débrouillé sans... |
Par Desroses : le 11/06/19 à 11:48:20
Dire merci | Pili, sur le dernier concours on était 2 sans gogue sur 18. Et c'est peut-être présomptueux, mais je suis toujours à "ça" d'être classée alors j'ai le droit d'être un peu frustrée, non ? Perso, on me demande de voter l'interdiction du gogue, je dis oui direct ! Message édité le 11/06/19 à 11:50 |
Par K.Zel : le 11/06/19 à 12:04:56
Dire merci | Perso, je suis assez virulent sur ça, et c'est bien pour ça que je ne sors pas mon poney parce que oui, tu as quasi tout le monde en gogue maintenant. On voit ça avec des cavaliers de petits niveaux, juste pour sortir les gamins et gagner de belles plaques, mais au secours quoi. Ce n'est même pas une question d'être pour ou contre les enrênements en fait (vaste question plus complexe que pour ou contre d'ailleurs) mais se demander pourquoi on en est là sur le dressage club. Il suffit de voir les photos de Lamotte pour voir une collection infinie de poneys char à voile Pourquoi une telle généralisation de cet enrênement, tout ça pour un placer artificiel moche et une soumission tout aussi bidon. Il ya un vrai problème dans son emploi à tort et à travers en compétition aujourd'hui Comme je disais, au-delà de la gagne ou pas, je ne sors pas mon poney parce que cette pseudo équitation qu'on voti aujourd'hui en compétition club me fout la gerbe. Quand je sortais en dressage il y a vingt ans (où est ma canne) on ne voyait pas gogue à tire-larigot comme ça. Et c'est un cercle vicieux : on a des gens sans gogues dont le cheval va éventuellement s'ouvrir, qui seront moins moins notés que ceux qui montent des chevaux enfermés en gogue, donc pour classer, on en vient à mettre un gogue, et le nouveau qui débarque sans gogue voit ça, se fait sanctionner à la moindre ouverture (mais pas le cheval enfermé, non) bah il en vient à mettre un gigue, etc. la boucle est sans fin. Bien symptomatique de la maladie du dressage moderne, ou comment, dès le petit niveau, on t'apprend un cheval juste, c'est un cheval qui a le nez dans le poitrail, et que oui, mille ficelles valent mieux qu'un vrai bon enseignement. (un gogue n'a strictement rien de pédagogique pour le jeune cavalier,) (Et pas de jaloux, je mets là-dedans les cavaliers qui veulent la gagne au dépends de l'éthique et de vraiment se former, les enseignants qui ne savent pas faire autrement, pour ne pas dire ne savent pas enseigner, les parents, qui veulent que Téo-Matéo gagne sa coupe parce que ça coûte cher l'équitation, et qu'on doit pouvoir se la péter auprès des collègues, et bien s^ru les juges et FFE qui cautionnent plus que largement tout ça) (Je voulais faire un sujet là-dessus depuis un moment, mais je me suis dit qu'on allait m'accuser d'encore râler ) |
Par Neelah : le 11/06/19 à 12:05:06
Déconnecté Dire merci | Normalement en club 3 tu n'est pas vraiment sensée être jugée sur la mise sur la main, l'engagement des postérieurs, le brillant des allures tout ça tout ça, mais essentiellement sur la précision de ta reprise, sa régularité, sa fluidité et ton attitude à cheval. Alors gogue ou pas gogue, tant que le cheval n'est pas complètement à la renverse et en défense, ça ne devrait pas changer grand chose à la fin du protocole. (A part peut-être pour la note "soumission", qui représente... 1 point.) Maintenant, comme dit plus haut, il ne faut pas non plus diaboliser systématiquement les enrênements. Ma fille sort en CCE en poney 2, elle est donc sur la même reprise que toi. On n'enrêne absolument jamais à la maison. Par contre on s'est mis à mettre un gogue réglé un peu lâche en concours. Il est là pour l'effet psychologique, c'est un garde-fou qui la rassure, du coup elle est moins crispée, du coup elle monte mieux, du coup la ponette est moins crispée aussi, et du coup elles déroulent mieux parce qu'elles gagnent en fluidité et en précision. Jusqu'au jour où elle aura dédramatisé le truc et où on l'enlèvera Si mettre un gogue un peu lâche sur deux ou trois sorties peut t'aider à prendre confiance et à te concentrer sur le reste, pourquoi pas? Mais encore une fois, vraiment, à ce niveau, ce qui prime +++ c'est la précision et la fluidité (ne pas être brusque dans les transitions, etc), beaucoup plus que la mise sur la main. Si ça peut t'aider, vers chez moi, ce que les juges adooooorent aussi, c'est de voir que le cavalier (souvent encore jeune en club 3 ou poney 2) a bien compris les bases de l'utilisation de toutes les aides et du fonctionnement du cheval, donc concentre toi aussi sur des détails tels que bien isoler ta jambe extérieure sur les cercles, pivoter regard-épaules bassin etc, bien laisser s'étendre dans ta diagonale au pas, bien contrôler les épaules sur tes cercles au galop, etc etc... |
Par Pili : le 11/06/19 à 12:07:38
En ligne Dire merci | la question est juste de savoir si c'est le gogue qui a fait la différence du 'ça'. Y a pas moyen d'aller parler gentiment avec les juges pour leur demander si à leur avis tu aurais eu de meilleurs points en mettant un gogue ? En principe, le juge a aussi un rôle pédagogique et donner un conseil demandé aimablement devrait être apprécié. Je ne voulais pas du tout être désagréable, je n'ai aucun esprit de gagne donc j'ai du mal à comprendre. Si je suis 4e sans gogue je suis aux anges et c'est comme si j'avais gagné sur ceux qui sont incapables de dérouler une reprise sans ... |
Par Desroses : le 11/06/19 à 12:17:33
Dire merci | En CCE on ne voit plus les juges après la reprise |
Par Chrysalis : le 11/06/19 à 12:48:06
Dire merci | gagner quoi? qu'est ce qui gagne vraiment? les ficelles ou le boulot bien mené? ouais,c'est frustrant de ne pas finir classé "à ça" mais est ce que le "à ça" vaut la dignité d'avoir présenté un cheval dans le vrai,certes pas parfait,mais qui a le mérite d'etre transparent sur votre travail mené a la maison? |
Par Desroses : le 11/06/19 à 12:59:40
Dire merci | En vrai ce qui me frustre c’est quand le poney donne tout en Hippique et cross, qu’il est super sage sur le dressage mais qu’au final, ben ça ne suffit pas parce qu’il’a lève le nez 3 sec alors que bon, on est en club 3...on est loin d'être amateur et puis je bosse seule dans mon coin, sans coach ni rien. |
Par Ulika : le 11/06/19 à 13:05:55
Dire merci | Comme je disais, au-delà de la gagne ou pas, je ne sors pas mon poney parce que cette pseudo équitation qu'on voti aujourd'hui en compétition club me fout la gerbe. Quand je sortais en dressage il y a vingt ans (où est ma canne) on ne voyait pas gogue à tire-larigot comme ça. Je ne sais pas ou tu habites ,mais chez moi il y a 20 ans ,y'en avait un paquet en ennrênements et bien ou mal monté mais il y avait..Et franchement c'est pas tellement l'enrênement ou le mors le soucis mais la façon dont on s'en sert , et si il est mis correctement ou pas ce qui aujourd'hui est rarement le cas contrairement à il y a 20 ans ,on peut mettre un mors un peu dur dans la bouche de ma jument hyper sensible ,elle ne bougera pas une oreille ,mais j'ai pas une main de boucher ,quand il a fallu la faire descendre en longe en s'engageant ,1séance avec une petite aide et c'était plié,elle avait compris .A partir du moment ou on s'en sert correctement et occasionellement c'est pas la mort et effectivement ça évite de se faire recaler à petit niveau... Message édité le 11/06/19 à 13:08 |
Par bilou01 : le 11/06/19 à 13:12:48
Dire merci | Ah le gogue... instrument diabolique!! Perso j en utilise pas mais oui en club je le fais mettre à la cavalière qui monte mon cheval car comme ça elle peut présenter une reprise où elle se concentre sur sa position et le tracé. C’est le seul moment où elle le mets cad en concours. Et non je n ai pas honte : la cavalière se fait plaisir et s applique ainsi dans son travail et le cheval reste concentré. Il s agit d épreuve club et il faut bien les prendre en tant que tel. Si on est pas content de cet état de fait on file en amateur où il y a les mêmes reprises... j’ai vu quelques aberrations en club avec le gogue en effet mais elles ne sont pas la majorité loin de là. On peut râler sur le fait que les autres gagnent à cause du gogue mais j ai plus souvent vu les gens perdre parce que le cheval sort très régulièrement de la main, se perche, débraye, n a pas de rectitude.... le concours n est pas l étape ultime mais juste un processus d apprentissage. Donc à toi de voir ce que tu préfères. Personnellement je ne mettrai pas de gogue car j’estime qu avec mon expérience je dois être en mesure de gérer la mise en main de mon cheval mais ce choix est relatif à toi et non pas à ce que font les autres. |
Par kirikou : le 11/06/19 à 13:16:06
Dire merci | Pour avoir tourné un tout petit peu en club cce et pas mal en dressage club, je n'ai jamais mis de gogue et j'ai souvent eu un petit mot de la part des juges pour le dire qu'ils appréciaient. qu’il est super sage sur le dressage mais qu’au final, ben ça ne suffit pas parce qu’il’a lève le nez 3 sec Pour la soumission, il y a ton ressenti et tes critères (normalement, ils ne prennent pas en compte uniquement le fait que le cheval soit sur la main) et ceux des juges. Dans la mesure du possible, le mieux est d'aller les voir pour avoir une explication, ce qu'ils auraient aimé voir, etc. Malheureusement, c'est de moins en moins possible T'es-tu faite filmer sur ton dressage? J'ai moi-même beaucoup de mal à avoir le sentiment juste et quand je compare mon ressenti / le protocole, j'ai parfois l'impression d'un décalage. Quand je regarde la vidéo, je me rends compte que les juges ont bien noté ce qu'ils ont vu (à part une ou deux fois, y'a des c** ou incompétents partout, faut faire avec ) |
Par Desroses : le 11/06/19 à 13:24:48
Dire merci | Désolée mes réponses sont plus courtes car sur le portable, je vais demander à ma DP de filmer la prochaine fois ! Après perso je n’ai pas l’insolence de croire qu’on aurait gagné avec le gogue, mais vu mon niveau (galop 4) si je me concentre fort sur une chose, c’est au détriment d’une autre (donc il en va sans dire que je bosse à la maison pour corriger mes défauts) |
Par K.Zel : le 11/06/19 à 13:36:58
Dire merci | Juste en passant : pas de concours amateur avec un ONC comme c'est le cas ici. |
Par Desroses : le 11/06/19 à 13:38:40
Dire merci | Et puis passer de club 3 à amat c’est raide, parce qu’en CCE ben y’a pas que le dressage y’a aussi le reste |
Par flamingo42 : le 11/06/19 à 13:54:53
Dire merci | La vraie question c'est qu'est-ce qui compte le plus pour toi.... ton cheval, tes principes, votre relation, ou les points sur les concours? savoir si tu vas mettre des enrênnements ou non, c'est simplement repondre à cette question. Personnellement, je suis carrément anti concours et horripilée par tout ce qui touche de près ou de loin à ça. Mais si jamais je faisais des concours avec mon cheval, je préférerais nettement arrêter carrément plutôt que de fermer les yeux sur tout ce qui me tient à coeur pour gratter deux/trois points. Oui c'est clair qu'il va pas mourir si tu lui mets un gogue pendant 30 minutes. Mais ya plein de chevaux qui meurent pas tout en étant en souffrance. Je pense que le problème est plus profond que ca. Qu'est-ce qui te plaît tant dans les concours? qu'est-ce que ca t'apporte, à quel point ca compte pour toi? C'est une réflexion personnelle. Si tu dois absolument mettre un gogue à ton cheval pour grimper en haut du classement, il faut que tu puisses te poser les bonnes questions. si c'est primordial pour toi, et que t'es pas bien actuellement à cause de votre position qui reste moyenne en concours, ben... fais-le. Mais qui posera la question à ton cheval? qui passe en premier? tu préfères le cheval, ou l'équitation? |
Par Juliie : le 11/06/19 à 15:43:15
Dire merci | Mouais, enfin là on parle d’un gogue mis juste le temps d’une reprise. Le cheval n’en souffrira pas... Pas la peine de demander à Desroses si elle préfère cheval ou équitation pour juste ça... On n’est pas en train de parler d’éperons électriques, d’envoyer des chevaux dans des oxers descendants avec une barre en fer premier plan, ou d’injecter « on ne sait quoi » dans le dos pour faire passer le cul... Ça se sont des méthodes pour gagner (ou pas) qui sont largement discutables... |
Par azzura42 : le 11/06/19 à 16:12:09
Dire merci | Qu'est-ce qui est le plus important pour toi : - le classement et donc être jugée sur les mêmes critères que les autres pour avoir toutes tes chances - garder tes principes et ton intégrité au risque d'être déçue à chaque concours Je comprends que l'écart de jugement puisse être frustrant, et c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des cavaliers sont en gogue, mais si tout le monde rentre dans le jeu ça n'évoluera jamais |
Par Desroses : le 11/06/19 à 16:16:24
Dire merci | Merci Juliie Oups Azzura, je t'ai sautée Ce qui compte pour moi, c'est de progresser tant que le point équitation, mais j'ai aussi envie de voir nos efforts récompensés (Oui j'avoue, je rêve tant du porte-clé crédit-mut ) Non plus sérieusement, je me pose la question car finalement, je me met en difficulté moi-même puisque je dois penser à tout à la fois (eh oui !) alors qu'à ce niveau, je devrais me concentrer sur le tracé, d'une certaine manière j'ai encore du mal à tout gérer à la fois même si en soi, la reprise n'a rien de compliqué. Mon but (et celui de ce niveau) est de présenter un travail propre. Message édité le 11/06/19 à 16:22 |
Par Sidd : le 11/06/19 à 16:23:31
Dire merci | A cette question : "la gagne ou la morale ?", je répondrais toujours et sans hésitation "la morale" ! Mais ce n'est peut-être pas la réponse que tu aurais aimé avoir |
Par Chrysalis : le 11/06/19 à 16:30:16
Dire merci | C'est clair que ça fait un peu " le gogue, ou comment vendre son âme au diable pour gagner un cure pied " L'enrênement reste un palliatif a un défaut donné a un moment donné, souvent par manque d'expérience du cavalier , pas assez stable pour stabiliser son cheval. En compétition les défauts du travail de tous les jours sont décuplés. Mais est ce que cela justifie l'emploi d'un enrenement pour " sécuriser " la mise en main? J'aime pas l'action du gogue, ça verrouille le garrot l'épaule et l'angle tête encolure, ça peut donner des petites foulées toutes rabougries et sèches de devant ( allant souvent de paire avec un cheval en sous impulsion d'ailleurs ) Mais ça a le mérite d'être fixe la plupart du temps, donc le cavalier n'a pas d'action délétère dessus . |
Par Ulika : le 11/06/19 à 16:37:57
Dire merci | Et bien clairement si ton but c'est de pouvoir te concentrer ,il n'y aucun manque à la morale que de mettre un gogue un peu lache ,ne serait ce que par ce que si tu es déjà à l'ecoute pour travailler correctement ça va peut être de permettre de passer un pallier un peu plus rapidement en te faisant sentir le bon geste encore plus ,(alors oui faut être patient ,ça prend du temps ,blablalbla )il m'empêche que parfois le petit coup de pouce ça aide et si tu montes propre ,ouais c'est nul que pour une histoire de gogue ,ça te passe sous le nez On ne parle pas de lui ramener le bout du nez sur le poitrail...maintenant je me répète ça demande d'être correctement ajusté ;sinon oui même pour 1 heure ça fait mal et c'est pas le but.. et un gogue commandé pas fixe..,bien ajusté ... c'est le moins "pire" on va dire . Message édité le 11/06/19 à 16:41 |
Par lilibal : le 11/06/19 à 16:39:43
Dire merci | J'ai eu le même soucis avec meili quand on sortait en cce club 3 et 2 , et clairement, je lui ai jamais mis de gogue .. Pour moi, vu l'enjeu ( c'est a dire ridicule) - on y va surtout pour le cross et s'amuser et progresser- je vais pas emmer*** ma jument .. Et si ils marque "manque de soumission" parce que la mobylette que j'ai entre les jambes a osé s'exprimer, ben tant pis, m'en tape completement. Le concours je le fais avec ma jument, pas contre elle . Donc dans ton cas, je bosserai mais si ta vision n'est pas la même que celle des juges, tant pis, tu sais qu'après vous faites du top boulot en saut et cce Message édité le 11/06/19 à 16:42 |
Par Pauline24 : le 11/06/19 à 16:51:07
Déconnecté Dire merci | Je dirais que tout dépend de ce que tu veux Si mettre un gogue (comme certains l'ont dit : mettre un gogue, bien réglé, ne va pas traumatiser ton cheval sauf s'il ne le supporte pas : ça peut arriver, donc à essayer avant) te permet de t'appliquer sur le reste de ce qui est demandé dans la reprise, fais le. Ceci dit, si ton cheval est sorti de tes aides juste 3 sec et que tu as 6 en "soumission" il y a 2 solutions : le juge est "à côté de la plaque" surtout sur une Club 3 (sur des Club 1 ou Elite, ça peut se discuter) ou il y avait d'autres soucis de ton côté. Et il ne faut pas oublier que dans la rubrique "soumission" il y a pas mal de choses prises en compte : à regarder sur le protocole. De toute façon, le gogue ne fait pas tout et un cheval figé sur son gogue mal réglé (ce qu'on voit malheureusement souvent) ne passera certainement pas devant une jolie reprise sans gogue. D'autre part, tous ces cavaliers qui ne peuvent dérouler leur reprise qu'avec un gogue n'arriveront pas à dépasser un certain niveau et certaines difficultés. |
Par Assimilee : le 11/06/19 à 16:52:41
Dire merci | si je me concentre fort sur une chose, c’est au détriment d’une autre (donc il en va sans dire que je bosse à la maison pour corriger mes défauts) Je pense que tu as la réponse ici. Tu ne peux pas tout gérer en même temps et au final être bloquée sur la mise sur la main pas sure que se soit très pédagogique. Le gogue peut permettre de décomposer et ca ne t’empêche pas de bosser à la maison. Après quand tu formules ta question "gagne" ou "morale" sur un forum de passionnés on ne va pas te dire "nan mais fonce quoi! Le tout pour le tout il te le faut ce porte clef!!!!!" Sauf que je rejoins julie, on parle d'un gogue le temps d'une reprise, pas de barré ton cheval sur de la peau de hérisson. Du coup je ne sais pas si il y a vraiment "gagne" vs. "morale" et si la question n'est pas "aide ponctuelle" ou "pas d'aide". |
Par goss_de_panloup : le 11/06/19 à 17:54:34
Dire merci | Quand j'ai voulu sortir en dressage, ma monitrice m'a fait mettre un gogue et monter avec des éperons ... J'ai feinté, le gogue était réglé très long ... Tous les concurrents avaient un gogue. |
Par azzura42 : le 11/06/19 à 20:56:20
Dire merci | D'autre part, tous ces cavaliers qui ne peuvent dérouler leur reprise qu'avec un gogue n'arriveront pas à dépasser un certain niveau et certaines difficultés. +1 |
Par Desroses : le 11/06/19 à 21:14:37
Dire merci | je suis bien d'accord, mais je ne me leurre pas, je n'irais jamais sur du plus haut niveau, à l'heure actuelle club 1, ça me parait insurmontable, donc on est encore loin du moment ou "le gogue ne sera plus autorisé" |
Par stephy92 : le 12/06/19 à 13:52:40
Dire merci | Pour ma part, j'ai souvent, au contraire, vu des juges qui privilégiaient dans leurs notes les participants sans gogue. Parfois tu as une vraie différence entre ton ressenti et le "visible". Dans mon dernier concours j'ai eu l'impression de super bien réussir la petite épreuve et bcp moins la plus grosse... et j'ai eu 66 sur la petite et 69 sur la grosse... Pour ma part je ne comprends même pas qu'on puisse autoriser un enrênement sur un concours. Néanmoins, puisque c'est autorisé, si tu te sens plus "rassurée" avec, tente le sur un concours, tu verras bien si tes résultats sont fondamentalement différents... ou pas |
Par nélimiha1bis : le 12/06/19 à 13:58:48
Dire merci | Moi j'aurais tendance à dire de continuer à travailler et à présenter sans gogue. Le bon travail, bien mené, finira toujours par payer Reste patiente, peaufines et continu tes efforts, tu verra qu'à un moment donné, tu en sera récompensée. parce qu'après tout, gagner ça sert à quoi si c'est mal ou moins bien fait ? J'ai toujours tenu à présenter mes chevaux sans gogue en CCE parce que j'ai aussi vécu des reprises enrênnée ou clairement je ne maitrisais rien et ou pourtant j'étais 2ème après dressage, et dans ces moments là, j'ai toujours eu l'impression d'être une imposteur .. Alors aujourd'hui, je présente sans, tant pis si je perds des points, au moins, je présente mon vrai travail. |
Par Desroses : le 12/06/19 à 14:16:42
Dire merci | Rassurée, je ne dirais pas, je n'ai jamais mis de gogue à mon âne On verra ce qui se passera ce dimanche, je vais dérouler sans. Cette semaine, on a eu du mal à s'entendre... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous