Grosseure anormale nombril poulain
Sujet commencé par : Sidd - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Sidd : le 15/06/19 à 23:53:54
Dire merci | Ce soir, en allant nourrir tout le monde, j'ai aperçu une grosseur anormale et plutôt dure sous le ventre d'une pouliche née le matin même, au niveau du nombril. A votre avis, qu'est-ce que c'est ? Je suis évidemment inquiète, mais je me voyais mal faire revenir le véto un samedi soir, après une journée un peu éprouvante, pour une vague suspicion de je-ne-sais-quoi. J'espère que ce n'est qu'une piqûre d'insecte, mais comme ça me stresse, je demande quand même ici ^^ Je verrai ce qu'il en est demain. |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par K.Zel : le 16/06/19 à 01:48:16
Dire merci | Ça ressemble à une hernie ombilicale pour moi |
Par maud : le 16/06/19 à 03:36:05
Dire merci | Hernis ou infection ombilicale ? |
Par sabah12 : le 16/06/19 à 07:58:01
Dire merci | +1 hernie ou infection |
Par sheytana : le 16/06/19 à 08:09:54
Dire merci | Pareil que les autres |
Par Thalis : le 16/06/19 à 08:31:31
Dire merci | J'en avais un qui avait une hernie. Un jour, on ne sait comment la poche de la hernie s'est infectée, et il nous a fait un big abcès. Sauf qu'on s'en est rendu compte assez tard. => opération en urgence, très délicate parce qu'il ne fallait surtout pas que les germes se retrouvent dans le ventre. Dans le cas d'une pouliche qui vient de naitre c'est plus probablement une hernie "simple", mais y'a interet à surveiller. Par contre c'est étonnant que ça soit "dur", la hernie, si tu masses, tu peux arriver à faire rentrer la anse dans le ventre. C'est d"ailleurs ce qu'il faut faire très régulièrement pour qu'elle se résorbe. Message édité le 16/06/19 à 08:34 |
Par Sidd : le 16/06/19 à 09:34:42
Dire merci | Ne cherchez plus, la pouliche est morte cette nuit Ce matin, je me suis levée tôt avec l'idée d'aller prendre sa température et vérifier son état pour déterminer l'urgence de la situation. Je ne pense pas que c'était une hernie ombilicale parce que c'était dur et qu'à ma connaissance, ça ne tue pas (du moins pas immédiatement). Je n'ai pas touché la grosseur ce matin, j'étais dégoûtée et je suis rentrée chez moi me morfondre. J'ai juste regardé sa tête pour voir s'il y avait du sang quelque part, nada. J'essaie de me dire que je n'aurais rien pu faire, même en appelant un véto hier soir qui serait venu de nuit, parce qu'elle avait l'air bien. Elle tétait, se déplaçait, crottinait. |
Par Mystic2 : le 16/06/19 à 09:53:48
Dire merci | Je suis tellement triste pour toi sidd... |
Par CaroDadou : le 16/06/19 à 09:55:44
Dire merci | Oh non sidd je suis désolée |
Par Sidd : le 16/06/19 à 09:59:40
Dire merci | Je ne sais pas si j'ai le plus envie de vomir ou de pleurer. Bon, ça ira mieux dans quelques jours. Il y a des choses plus graves dans la vie. La jument va bien (du moins pour l'instant). Je sais que parfois, on n'a pas de chance et les choses se cumulent. J'ai beau me remettre en question, je ne vois pas trop comment faire autrement pour limiter cette perte. Deux années de suite, ce n'est rien dans une vie, mais pour mon petit élevage qui n'a que 3 ans d’existence, c'est beaucoup. |
Par bilou01 : le 16/06/19 à 10:45:26
Dire merci | Il s agit bien de la pouliche sur ton post photo ? Si oui une posture d une des photos a été mis en image par Bernard le Courtois qui expliquait que cette position était antalgique et signe de douleur. Personnellement n y connaissant pas grand chose aux poulains ça m a marqué. Sinon désolé pour toi. L élevage est vraiment un métier compliqué |
Par Sidd : le 16/06/19 à 11:30:37
Dire merci | Oui, j'ai lu. Je n'avais pas interprété cette position comme ça, j'aurais peut-être dû. je me suis plutôt dit "tiens il fait comme les chiens" Cela dit, je ne crois pas qu'il était en colique : dans ce même temps, il tétait régulièrement (et avalait bien du lait ou pré-lait) et évacuait des crottins durs. Cette boule au ventre aurait dû m'alerter d'avantage. Mais aurais-je pu transporter un poulain âgé de moins de 12h jusqu'en clinique ? Il n'était pas stable sur ses jambes. En van avec sa mère pendant 1h30, il aurait pu arriver encore autre chose. Et pour quelle intervention ? Quel taux de réussite ? L'élevage n'est-il qu'une succession de paris ? |
Par K.Zel : le 16/06/19 à 12:47:37
Dire merci | Y aurait-il eu un étranglement ? Et une septicémie ? Je me pose la question du fait que c'était dur, là où une hernie est plutôt molle. Franchement, je ne vois pas ce que tu aurais pu faire, même en opération d'urgence, sur une si jeune pouliche avec probablement une infection du coup. C'est très difficile de ne pas retourner le problème dans tous les sens et se demander ce qu'on aurait pu faire |
Par Tessa : le 16/06/19 à 12:51:33
Dire merci | C'est très difficile à vivre, c'est certain. Mais si les choses ont été si rapide, c'est peut-être simplement parce qu'il n'y avait rien à faire, que (même si la phrase est bateau) la nature a fait son travail. Tu n'as pas à t'en vouloir. |
Par Bestline : le 16/06/19 à 12:53:28
Dire merci | Si les crottins était réguliers et normaux d’après ce que j’ai lu sur le forum photos, je doute qu’il y ait eu étrangement .. ou alors en cours de nuit, mais difficile de dire que ça l’aurait fait mourir sur la nuit ? Je sais pas.. en tout cas courage, c’est pas facile de penser avec les « et si.. » |
Par Lsan : le 16/06/19 à 14:06:14
Dire merci | oh non pauvre pépète... C'est bateau mais tant pis, désolée pour toi et ta pouliche... Malheureusement, on peu avoir la connaissance, le truc qui fait "tilt" au bon moment, tous les moyens et la meilleure volonté du monde... On ne maîtrise pas tout. L'élevage c'est la loterie oui... La nature a décidé que ça devait se passer comme ça et c'est tout, on y peut rien. Évidemment, avec des "si" et après coups, on referait tout... Ne te torture pas avec, ça ne changera plus rien et surtout ça ne t'avancera pas. Tu peux juste retenir la leçon pour que ça se passe bien avec le prochain poupou. |
Par maud : le 16/06/19 à 14:21:32
Dire merci | Il a sûrement fait une torsion/necrose dans la nuit... La hernie était tout de même volumineuse, assez pour que l intestin s étranglé. Ça peut être très rapide sans chirurgie ou pansement compressif en attente de.. Désolée.. |
Par vertige08 : le 16/06/19 à 15:43:38
Dire merci | Zut, je viens de voir l'issue... J'ai eu la même chose l'année dernière sur un poulain nouveau né, grosseur au niveau du nombril. Je n'ai pas pu trop toucher car la mère protégé ++ (nouvelle jument achetée pleine) J'ai demandé au vêto qui m'a dit de ne pas alarmé si le poulain était bien vif, tété bien et crottiné normalement. ça c'est dégonflé en quelques jours sans la moindre intervention humaine. Et le poulain a 1 an aujourd'hui, et va parfaitement bien. Donc ne pense pas que tu as mal réagi, il n'y avait sans doute rien à faire... J'ai juste eu plus de chance que toi sur ce coup là. Par contre par la suite la mère du poulain, de nouveau pleine à avorté a 7 mois vraisemblablement cause d'une allergie alimentaire Pour l’enlèvement du foetus, j'ai demandé à mon mari...je pouvais pas... Donc oui l’élevage c'est pas rose tout les jours |
Par vertige08 : le 16/06/19 à 15:46:08
Dire merci | sur mon poulain, jour de naissance |
Par vertige08 : le 16/06/19 à 15:49:36
Dire merci | Une connaissance a eu aussi un poulain avec un hernie ombilicale du même genre, le poulain a été opérer seulement vers 6 mois, après le sevrage. Le véto avait dit d'attendre aussi pour voir si ça allait se régler tout seul. |
Par sheytana : le 16/06/19 à 16:51:18
Dire merci | Je suis désolée pour toi |
Par Sidd : le 16/06/19 à 16:55:52
Dire merci | Merci pour vos messages. Je m'en veux de n'avoir pas décelé ce qui pouvait être une urgence vitale, me fiant aux autres voyants "vert", bien que ça n'aurait peut-être rien changé. D'habitude, je me fais une raison, mais 2 morts sur 4 naissances en deux ans, même si je n'ai pas grand chose à me reprocher, ça fout un coup au moral. J'ai de la peine pour ma jument qui veille son petit. Les pis sont hyper tendus, je passerai demain chez le véto acheter n'importe quoi pour aider à la tarir. En tout cas, je ne ferai pas la même erreur que l'an dernier, je le lui laisserai jusqu'à ce qu'elle s'en désintéresse totalement. C'est triste, mais je commence à connaître la chanson. |
Par malaka4 : le 17/06/19 à 19:05:48
Dire merci | Malheureusement c'est l'élevage... En 4 ans j'ai également eu 1 année sans aucune saillie reussie sur 3 ânesses, puis 2 avortements de jumeaux (1 à 6 mois, l'autre à 11 mois du terme)' et 1 ânon euthanasié cause encéphalite.... pour 3 naissances. Pas de bol, il y a des éleveurs qui surveillent à peine et ne font rien dans les règles de l'art qui n'ont jamais aucune perte, question de karma peut être |
Par Glorfindel : le 17/06/19 à 23:49:09
Dire merci | Trop dur Courage |
Par Perrinette : le 18/06/19 à 09:04:06
Dire merci | Après je suis peut être trop terre à terre C est un élevage Aurais tu sauvé cette pouliche ? Aurais tu lâché 5000 euros pour UN produit de ton élevage ? J en doute On espère tous quel n a pas souffert , mais si nécrose ou autre ça peut aller très très vite ... Message édité le 18/06/19 à 09:38 |
Par Cocktail_jet : le 18/06/19 à 09:26:09
Dire merci | Je suis vraiment désolée est ce que le véto a pu te dire ce que c'était ? |
Par equifeel : le 18/06/19 à 09:42:01
Dire merci | Je suis vraiment désolée pour toi. Et c'est pas parce qu'on fait d el'élevage qu"on a pas à en être affecté, ca reste très dur à vivre, surtout là, un petit élevage familial, rien à voir avec les usines à reproductrices, Perrinette. Après, dépenser 5000 euors, probablement pas, mais au moins faire venir le véto pour soulager dès les premier ssignes de mal ête, c'était possible, à "moindre frais", mas encore fallait-il repérer le ssignes de souffrances et de soucis de santé, on voit ici que ce n'est pas si simple. La petite était en colique depuis la fin de matinée début dapmidi (la photo où elle est couchée en chien indique qu'lele était déjà en souffrance à ce moment là), sur les poulains, il faut agir immédiatement dès qu"on constate un signe de souffrance. et toujours avoir le réflexe de prendre la TC, même quand il semble aller bien d'ailleurs. Hélas, le soir, au vue de la photo au niveau du nombril, la situatiion avait bien dégénérée... |
Par swann : le 18/06/19 à 09:59:27
Dire merci | désolée pour toi, je découvre le post |
Par Sidd : le 18/06/19 à 10:17:12
Dire merci | La pouliche était en souffrance mais n’était pas en colique. Le véto ne s’avance pas trop, mais moi un peu plus. J’ai incisé la boule sous le ventre et y ai trouvé un caillot de sang. La pouliche serait donc morte d’une hémorragie interne (occasionnée par un coup ?). malaka4 je me souviens de ton histoire et en avait été vraiment désolée. Effectivement, on se sent parfois maudit. Dans le cas de ma pouliche ici, je suis en partie responsable. |
Par equifeel : le 18/06/19 à 12:29:15
Dire merci | Autant pour moi, j'avais appris que poulain qui se couchait ainsi, comme sur la photo était déjà en début de colliques. J'ai du mal comprendre ce qu'on m'a expliqué, en tout ca,s, j'avais retenu = véto en urgence La boule remplit de sang, c''était en effet mauvais signe. Il peut y avoir eu hémorragie sans coup, non? soucis au poulinage? Message édité le 18/06/19 à 12:30 |
Par Pili : le 18/06/19 à 12:30:20
Déconnecté Dire merci | chaque fois qu'on perd un cheval on se demande 'et si ...', on apprend même si ça fait mal mais il est inutile de se faire de reproches, des poulains aussi jeune c'est comme une petite flamme de bougie ça s'éteint au moindre souffle de vent et ça va vite ... Il n'y a pas vraiment de raison pour qu'une hemorragie à ce niveau provienne d'un coup, surtout sur un animal si jeune, les plus souvent y a un truc 'pas bien foutu' à l'intérieur qui fait que d'une façon ou d'une autre, à un moment ou un autre ça finit par tourner vinaigre. Je t'envoie plein de courage et de |
Par equifeel : le 18/06/19 à 12:35:46
Dire merci | C'est claire que c'est hyper fragile. L'hémoragie pourrait-elle avoir un lien avec le fait que la maman n'est pas bien délivrée? |
Par Perrinette : le 18/06/19 à 13:28:36
Dire merci | Ce serait pas plutôt un anévrisme qui a pété dans ce cas là ? ( ce qui serait plutôt « cool » car c est rapide et surtout peu/pas douloureux ...) Equifeel, même les gros élevages détestent perdre un animal ... attendre de gagner de large g sur des « produits » ne veut pas dire qu’on n’y ai pas attaché mais ça signifie qu’il faut un minimum se retenir dans les soins , et j avais bien indiqué dans mon post la notion de douleurs Mais hélas ça peut arriver , |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous