Abcès boulet poulain de 3 sem = arthrite septique?
Sujet commencé par : equifeel - Il y a 723 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cytiz3 personnes suivent ce sujet.
Par equifeel : le 10/07/19 à 23:16:08
Dire merci | Bonjour, Les faits : dimanche matin 10h: je découvre mon poulain 3 semaines (né le 15 juin) boiteux du postérieur droit Il pose le pied mais ne s'appuie pas dessus; Pas de plaie, pas de zone enflée. La veille au soir, RAS, il bougeait normalement Dimanche midi : poulain ne pose plus le pied au sol, c'est enflé au niveau du paturon Appel au véto de garde, message. Dimanche, 17 véto. manipule le boulet. suspission de fracture car craquement anormal. Pas de fièvre. N'a pas de radio Me dit de rappeler demain pour avoir rdv avec son confrèr epour la raio. Fait métacam en IV Repos strict : poulain et mère transferer en pension boxe (3 X5 m) Lundi : Poulain ne pose pas pied au sol. Finalement la véto me dit qu'ils n'ont pas de radio, faut appeler uen autre clinique; On a perdu du temps, et à présent, le poulain est à plus de 1h de oute de tout véto possédant ue radio portative. Poulain jugé pas transportable, pas assez stable, repose sur 3 pieds. Apmidi : visite d'une véto (spé équin) avec radio : aucune frature sur cliché mais on voit que le cartillage a subit un traumatisme au boulet. Tout est bien alimgné et à sa place. Radio du pied normale (dernière phalange, naviculair,e tout est ok). Grosse entorse : fait un bandage compressif et met sous inflacam (3 j de suite). Bandage à renouveller tous les 4j pendant 2 smeaines. Repos strict. Pas de douche, pas de changemetn de bandage tous les jours, pas d'argile, pas d'aute soin que repos + pansement compressif + inflacam Mardi : poulain pose très peu le pied au sol, ne s'appuie pas dessus. Mercredi soir : changement du bandage avec 24h d'avance. Et là, je découvre un abcès au niveau du paturon, c'est assez profond et gros, ca prend tout l'arrière du paturon. Une amie éleveuse pro me dit que ce n'est pas une entorse, c'est une arthrite septique et quil faut agir vite. Le fait que le cartilage ne paraisse pas sain à la radio ne montrer pas une entorse mais une atteinte de ce cartillage qui se fait bouffer par l'infection. Je sais qu'elle n'est pas véto mais ca tient la route. Evidement je fais venir véto dès demain à la première heure. (je ne sais pas à qui faire appel, on an pas de bons vétos équins par ici) L'arthrique septique semble tout à fait possible, qu'en pensez vous? Que faire? Poulain condanné? ou tondeuse à vie? |
Par Maratre : le 24/09/19 à 17:42:01
Dire merci | Tu le tiendrais ? ou il aurait le loisir de faire le con ? Est ce qu'il suit bien sa mère ? |
Par Lsan : le 24/09/19 à 17:53:34
Dire merci | Dans les deux cas mieux vaut être plusieurs, un qui tient la mère, un qui tient le poulain (ou le surveille) et quelqu'un devant et/ou derrière pour les voitures s'il y a de la route ou éviter que le poulain parte vadrouiller... |
Par equifeel : le 24/09/19 à 18:00:18
Dire merci | Voilà, c'est fait ! j'ai tenu les 2 en main en tenant le poulain entre sa mère et moi ! La mère est très bien éduquée et le petit commence à avoir un peu l'habitude mais sur des courtes distances Une voiture devant nous pour les parties sur route et tadam : |
Par equifeel : le 24/09/19 à 18:01:27
Dire merci | il y a un 3ème rang de fils depuis ces photos ! |
Par dilou : le 24/09/19 à 19:34:20
Dire merci | Contente pour le poulain et la jument !! |
Par lapatateuh : le 24/09/19 à 19:34:21
Dire merci | Bon j’allais dire de le faire surtout sur la route ou les ligaments ne sont pas étirés. Au top! |
Par equifeel : le 24/09/19 à 21:00:58
Dire merci | oui, décision prise vite : camion hs pour un bon moment, alors autant faire ce déplacement maintenant. on a fait que du pas tout le long du trajet et 3/4 de route Jewen a été plutôt sage, voir très sage pour lui. Promenade hyper formatrice pour lui avec passage d"un hameau avec chiens, tracteurs, voitures, scierie, traversée d’une grande route. La mère n'a peur de rien, aucun écart du coup, poulain = idem. Et arrivé au pré, je ne vous raconte pas les parties de galop. En moins de 2, il était vautré par terre au premier virage pas anticipé et hop, en moins de 2, de nouveau au galop. Bon là, pour le coup, le terrain dur mais glissant (il pleut enfin, 3 mois qu"on en n'avait pas eu) pas top pour les ligaments. Depuis vendredi dernier, ils sont tous les deux aux St Hippolyt : tout est nickel ! dédicace à IP : je te souhaite la même chose demain ! ;-) |
Par Lsan : le 25/09/19 à 00:30:28
Dire merci | Nice ! |
Par quercy : le 25/09/19 à 08:16:11
Dire merci | super tout çà !!! |
Par mayelle38 : le 25/09/19 à 08:37:46
Dire merci | super nouvelles et super photo du bébé en entier |
Par vecchio : le 25/09/19 à 14:15:00
Par Mystic2 : le 25/09/19 à 14:39:52
Par Loarghann : le 26/09/19 à 15:28:49
Dire merci | très heureuse que ca se soit aussi bien passé ! On finira peut etre par faire quelque chose avec le sale gosse |
Par equifeel : le 26/09/19 à 17:29:01
Dire merci | Le sale gosse est en train de se remettre en place par mamie. Le top. "Oh, pas drôle, Mamie, elle veut pas qu'on la morde, ni qu'on la pince, qu'on lui grimpe dessus ou qu'on mange dans son sceau. Heu, faut que j'attende car c'est d'abord elle et les autres ensuite ! mais comment ca je ne suis pas le roi?" Mamie qui ne tape pas ni ne poursuit, la bonne Mamie avec la juste attitude. Et Jewen, il file droit ! |
Par dilou : le 26/09/19 à 17:42:06
Dire merci | Excellent ! Tu avais bien vu. |
Par lapatateuh : le 26/09/19 à 18:32:37
Dire merci | Ca lui fait les sabots !! |
Par quercy : le 26/09/19 à 19:15:21
Dire merci | Le et la çà doit lui faire drole au loustic !!! |
Par NezLaine : le 27/09/19 à 13:42:18
Dire merci | Comment va Jewen dans sa "nouvelle maison" ? Et sa maman, elle se sent un peu mieux ? |
Par equifeel : le 27/09/19 à 19:20:44
Dire merci | Merci de demander des nouvelles ! Jewen va bien. Il ne boite pas et il a un oral d'enfer. Son canon et paturon sont très bien, Le jarret, lui, a bc renflé, ca fait je pense un vessignon : c'est enflé, liquide à l'intérieur et si j'appuie dessus, ca enfle dans l’autre poche; C'est non douloureux et ca ne le fait pas boité. Je le trouve plus calme. Sa maman est mieux; Je la trouve quand même encore "triste", je ne la trouve pas épanouie mais c'est bc mieux que dans le mini paddock La mamie va bien, elle dit que c"est cool d"'avoir du foin de l'année à volonté et 2 rations par jour. Elle s'occupe très bien de Jewen. |
Par Mystic2 : le 27/09/19 à 22:59:04
Dire merci | Ca se résorbe les "vessignons? Je continue de croiser les doigts pour ton petit monde! |
Par equifeel : le 28/09/19 à 07:09:03
Dire merci | C'est moi qui dit que c'est un vessignon mais je me trompe peut être. La véto avait dit que ce n'était pas inquiétant quand elle l'a vu en aout et lors de la dernière visite, elle n'y a pas prêter attention. voici des photos : En tout ca, ce qu'il a au jarret peut se résorber avec du repos, ca avait été le cas dans le petit paddock et quand j'ai revue la véto la dernière fois, le jarret était normal. Là, c'est hyper enflé. Ca m'inquiète un peu même si tout le monde ne dit "c'est pas grave" ou bien n'y prête pas attention (car focalisés sur son opération?) Une photo avec sa maman : et avec sa mamie : 2 minutes avant les photos, il avait essayé de la morde au jarret Leçon acquise, depuis il a arrêter d'essayer de la pincer. |
Par Pascale1 : le 28/09/19 à 07:38:27
Dire merci | Quelles bonnes nouvelles! |
Par dilou : le 28/09/19 à 08:00:50
Dire merci | Ah oui, les oreilles couchées font leur effet |
Par kirikou : le 28/09/19 à 08:34:50
Par Mystic2 : le 30/09/19 à 11:45:03
Dire merci | C'est vraiment un sale gosse!! Comment va-t-il? est ce que ca a degonflé? |
Par Fantômette : le 30/09/19 à 13:53:51
Dire merci | Ca faisait un moment que je n'etais pas passe par la. Les photos font plaisir a voir ! Contente pour vous |
Par equifeel : le 30/09/19 à 14:34:01
Dire merci | coucou, son jarret est plus ou moins enflé selon son activité. Il ne boite pas et va bien ceci dit. |
Par NezLaine : le 30/09/19 à 17:14:03
Dire merci | Punaise il ne fait pas le mariole avec sa mamie De bonnes nouvelles , j'espere que ce qui enfle/desenfle n'est rien de grave et que ca se resorbera bientot. Pour la maman, il y a une petite amelioration au moins, encore un peu de patience ! |
Par equifeel : le 03/10/19 à 07:48:11
Dire merci | De bonnes nouvelles. Hier, j'ai un peu plus que doublé le paddock de Jewen, sa maman et sa mamie. Les 2 grandes sont ravies d'avoir un peu d'herbe verte qui repousse à brouter. Et Jewen ravi d'avoir un nouveau terrain de jeu. J'ai passé un peu de temps avec eux. Jewen a changé. Il est bc moins mordeur, embête bien moins sa mère et avec moi, idem, il a un meilleur comportement. Niveau santé, il va bien et son jarret n'enfle quasiment plus. Il ne boite pas. Au niveau de son opération RAS, ca n'enfle pas non plus ! Niveau alimentation, le st Hippolyt lui convient vraiment bien ainsi qu'à sa maman. (mamie elle, finit la nourriture qui ne convenait pas et après, je la passe au st hippolyt sénior). Le poids est correcte, le poil est beau. Jewen fonce de jour en jour. En groupe Jewen suit Mamie Message édité le 03/10/19 à 07:51 |
Par vecchio : le 03/10/19 à 14:07:00
Par NezLaine : le 03/10/19 à 14:21:47
Dire merci | Punaise oui la couleur de sa robe a drôlement foncé !! Top nouvelles qui font toujours plaisir à lire |
Par dilou : le 03/10/19 à 14:27:33
Dire merci | Il est joli ce poulain. Ta gestion est top ! |
Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 15:33:22
Dire merci | Il est superbe |
Par swann : le 03/10/19 à 15:36:03
Dire merci | Que de bonnes nouvelles ! |
Par Mystic2 : le 03/10/19 à 15:49:35
Dire merci | Super les nouvelles!!! |
Par quercy : le 03/10/19 à 16:37:47
Dire merci | Il se fait vraiment joli ce loustic ! |
Par Maratre : le 03/10/19 à 17:13:53
Par Norah : le 04/10/19 à 05:31:13
Dire merci | Que de bonnes nouvelles ! Bravo à toi ! Sinon, il est magnifique jewen |
Par equifeel : le 04/10/19 à 06:40:27
Dire merci | Merci beaucoup ! |
Par Cytiz : le 04/10/19 à 09:16:55
Déconnecté Dire merci | J'ai suivi ton post de loin. Quel soulagement!! tu as géré au mieux. Jewen est devenu magnifique. |
Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous