Forum cheval
Le Forum Cheval

Cmv reverdy ou flore ? Utile ou pas ?

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovetrotteur
Par lovetrotteur : le 16/07/19 à 12:19:42

Déconnecté

351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je ne connais pas grand chose niveau alimentation et je cherche des réponses parmis vous 😉.

Voici le contexte.

J’ai 3 chevaux et 3 poneys de moins de 1m25. (dans ce total de 6 il y a 2 poulains).
J’ai 4 hectares de prairie parcellé en trois, rotation toutes les semaines (je tente ça cette année). Pré h24.

A côté de ça ils ont foin à volonté et eau bien sur, plus pierre à sel.

Voilà mon dilemme.
J’ai récupéré en décembre ma pouliche frisonne. Voulant faire au mieux j’ai trouvé un groupage de la marque reverdy, et je fais donc 1h de route pr aller chercher les commandes.

En même temps mon papy de 23 ans n’était pas trop en top état (malgré vermifuge et dentiste ok), donc je lui ai donné la même chose qu’à la pouliche, c’est à dire 2l/ jour de breeding et 1 dosette de FLORE reverdy .

Je continue ces rations et les deux sont en top forme. Papy a repris parfaitement.

La question se pose de continuer ou pas Le flore ??? Est ce indispensable à l’année ?? Utile pr la croissance de ma pouliche ??

Pour les autres chevaux , ils sont en état donc juste au foin et herbe.

Je culpabilise un peu de ne pas leur donner plus en me disant que ça leur ferait peut être du bien. J’ai un papy de 20 ans dans le lot. Et les autres sont des jeunes. Pas de soucis de santé.

Puis je leur donner du cmv reverdy ?
Inutile ??
Le cmv peut il remplacer Le flore des deux autres ???

Bref beaucoup de questions.

Help !!! Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par K.Zel : le 16/07/19 à 12:37:45

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Si le vieux a bien repris, j'arrêterai le Flore, mais je lui en redonnerai si je vois qu'il remaigrit ou pb de diarrhée ou autre.

CMV, tu peux donner à tout le monde. C'est ce que je fais ici pour ceux qui ne sont qu'à l'herbe et sont même bien gras. Pour équilibrer justement mon herbe qui les fait bien grossir mais n'apporte rien de plus que du gras. J'ai des poneys en meilleure forme, avec un beau poil, de beaux pieds.
Donc à part mes deux plus vieux de 33 et 40 qui ont une ration senior, les autres ont une dosette de CMV. et ceci sur plusieurs profils donc poneys B de 3 et 26 ans, poney C Cushing de 30 ans, poney D de 10 et 12 ans dont un SME, et cheval de 12 ans. (donc CMV donné quelque soit l'âge ou le statut de santé)

Donc le CMV de Reverdy (Oligovit, je suppose ?) c'est très bien.
Ça ne remplace pas le Flore, c'est un produit tout à fait différent : Oligovit = vitamine et minéraux, et le Flore, ce ne sont que des prébiotiques et probotiques.à utiliser en cas de diarrhée au long court hors maladie, pour des problèmes d'assimilation, etc.

Pour ton vieux enfin, s'il a un aliment complet en ration, il ne faut as rajouter de CMV. En revanche, un aliment senior/vieux cheval serait bien plus adapté qu'un aliment d’élevage pour poulains et poulinières qui aura trop d'acides aminés (lysine etc) et trop de minéraux..

Par kenzo0620 : le 16/07/19 à 12:55:42

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour moi il vaut mieux faire des cures

Le flore tu peux m’arreter et en ce moment donner l’oligovit.
Chez moi tout est grillé, les chevaux sont largement en état mais faut être lucide, l’herbe n’apporte plus rien. Je vais leur donner un mois ou 2 d’oligovit. J’en donne depuis 15 jours je n’ai pas trop de recul sur le’ produit si ce n’est qu’ils le mangent très bien

Par lovetrotteur : le 16/07/19 à 13:22:58

Déconnecté

351 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci déjà pr vos 2 avis.

En fait je suis paumé car pr la flore sur le catalogue ils disent que c’est bien pr les chevaux en croissance....alors que sur le pot au final ils ne parlent que des pb digestifs.
Du coup j’en donne à ma pouliche mais sans être sure que ça lui serve vraiment.

Le cmv en plus du breeding ça le fait ? (J’ai envoyé un mail à reverdy mais pas encore de réponse).

Pareil pr mon vieux , c’est reverdy qui m’a conseillé de lui donner du breeding si il avait du mal à se tenir en état car plus de protéines.

Pas facile tout ça.

Par K.Zel : le 16/07/19 à 13:53:21

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Pas de CMV si tu donnes du breeding, chacun est équilibré, c'est soit l'un soit l'autre.
Pour les pré et probiotiques, c'est en cure

Pour le vieux, oui, plus de protéines c'est bien, mais pas de là à donner un aliment poulain, parce que bonjour la surcharge en minéraux et acides aminés pour un vieil organisme, c'est pas bon. (ils ont plus de besoin qu'un cheval adulte, mais moins quand même qu'un jeune)
Tu peux éventuellement donner un aliment de base de Reverdy et ajouter une poignée de tourteaux de soja pour avoir plus de protéines.

Par Glorfindel : le 17/07/19 à 22:58:52

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
+1 sur ce qu'a dit K.zel je dirais tout de même qu'un léger complément en cmv peut être nécessaire malgres le breeding selon les doses apportées ; un calcul de dosage industriel est en principe établi pour un profil type; en règle général cheval de 500kg ( ou poulain qui fera 500kg adulte ) donc en diminuant les doses recommandées ( très souvent excessive ) on se retrouve juste voir en deçà des doses sur certains minéraux c'est pourquoi il existe des types de cmv qui sont complémentaires de fourrage d autres complément de ration tradi ( ration maison ) et parfois ce dernier peut être utile en faible quantité pour rééquilibrer une ration industrielle...
C'est relativement complexe et des calculs sont nécessaire lorsqu'on passe par un nutritionniste equin on se rend compte que les calculs qu'on peut nous proposer gratuitement sont a côté de la plaque...

Par lovetrotteur : le 18/07/19 à 08:09:16

Déconnecté

351 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pr vos réponses. Je sais que le trop est l’ennemi du peu.

Pr le breeding pr le vieux ça m’a été conseillé par reverdy eux même. Ils disent adult mais en cas de cheval qui a tendance à perdre de l’etat Passer au breeding. J’avoue que ça a carrément amélioré l’etat De papy, qui peinait à reprendre avec 5l de floconne standard et qui a carrément repris son poids de forme avec juste 2l de breeding. J’hesite Donc à repasser à autre chose.

Idem pr la pouliche.
Je crois comprendre que vous me conseillez de lui donner plus pr ne pas la carencer. Hors un jour je suis tombée sur un post disant que déjà à 2l de breeding on était carrément trop niveau protéines....

Du coup je suis paumé ! Reverdy me dit que je peux lui donner 4l.... mais bon ils vendent leur beurre forcément .

Elle est en top état la. Je veux bien la passer à 4l mais comment être sure de ne pas faire de bêtises ? Paumée

Par K.Zel : le 18/07/19 à 11:42:31

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Ben non, si elle est bien comme ça, n'augmente pas, ça ne sert à rien.

Par Heco2 : le 18/07/19 à 12:10:41

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
@lovetrotteur
"J’ai 3 chevaux et 3 poneys de moins de 1m25. (dans ce total de 6 il y a 2 poulains).
J’ai 4 hectares de prairie parcellé en trois, rotation toutes les semaines (je tente ça cette année)."

Si tu veux optimiser le pâturage, il faut respecter les deux règles de base du pâturage tournant :
- les chevaux ne doivent pas revenir sur une même parcelle avant 21 jours pour les prairies précoces et 25 jours pour les plus tardives. Ce laps de temps permet à la plante de reconstituer ses réserves racinaires et de repousser dans de bonnes conditions.
- les chevaux ne doivent pas rester plus d'une semaine dans le même parc, au risque de sur-pâturer les zones les plus appétentes.

Ces règles ne sont pas toujours facile à respecter mais je te conseillerai au minimum de faire 4 parcs, avec changement chaque semaine, pour laisser à l'herbe le temps de repousser.
Sinon ta prairie va progressivement se dégrader. La meilleure herbe disparaîtra au profit du reste. A voir aussi si ça vaut le coup de prévoir un paddock d'hiver pour éviter que tes chevaux ne saccagent la prairie pendant la période de repos végétatif...
Dans quel climat es-tu ?

Par kenzo0620 : le 18/07/19 à 12:11:23

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
Il est bien, l’aliment lui convient, cherche pas plus loin et te casse pas la tête

Après si tu veux vraiment être sûre d'être dans le juste, tu mets 80€ dans une prise de sang et tu seras rassurée

Par lovetrotteur : le 21/07/19 à 11:59:59

Déconnecté

351 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci de vos avis

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval