Forum cheval
Le Forum Cheval

Parer soi même pour l'entretien

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par barbamama : le 02/08/19 à 14:15:59

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Je viens de deferrer Esma : déménagement de la Juju dans une forêt sableuse, pas de MF attitré sur place, je décide que c'est l'occasion de tenter une transition. Mais encore une fois je suis confrontée au manque de disponibilité des professionnels.
Les podologues contactés ne peuvent pas la voir avant fin septembre, et elle n'a pas vu le maréchal depuis juin. L'ami qui me l'a déférée a juste fait un rolling aux antérieurs pour protéger la corne et n'a pas touché aux postérieurs. Je me demande si je ne devrait pas me lancer dans l'entretien en attendant la pareuse en octobre, et si à terme je ne ferai pas mieux de m'y coller moi même avec passage du podologue 2/3 fois /ans. Certains se sont ils lancés ? Comment avez vous appris et quel matériel utilisez vous ? Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 02/08/19 à 15:33:00

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
il te faut trouver un MF/pareur a qui exposer ton idee, et que lui t'explique comment sont les pieds de ton cheval et quoi y faire. que tu sois presente les premiers mois, et ensuite prendre le relais 1 mois sur 2, puis 2 mois sur 3, ect...
sinon sans formation ni experience je trouve cela dangereux....

il existe egalement des "formation a la podologie equine". je ne sais pas ce qu'elles valent. mais mes amis en ont fait et parrent leurs chevaux eux meme.

Par ninidogskin : le 02/08/19 à 15:38:01

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je me suis lancée il y a une petite dizaine d'années, lors d'un déferrage involontaire, ma MF m'a proposé de tenter le coup puisque la saison s'y pretait et que je lui en parlais depuis un moment déjà.
Au départ elle me le parait en m'expliquant tout en détails, puis j'ai pris le relais entre 2, j'avais la chance qu'elle ait son cheval dans la même écurie et elle jetait donc un oeil à ce que je faisais.
Changement d'écurie, j'ai continué à l'appeler pour reprendre mon travail régulièrement, mais la pousse est telle sur mon cheval que j'ai du accélérer le rythme et finir par tout faire moi-même, aucun pro ne pouvant venir tous les 10 jours!
Maintenant je fais appel à la MF 1 à 2 fois par an, quand je sens que ça "dérive" ou en été quand la corne est trop dure pour moi, et ça roule, puisque j'ai eu des avis positifs de plusieurs pro réguliers de mon écurie ( quand ils voient un proprio parer, faut toujours qu'ils viennent voir! , faut savoir que ça ne les enchante pas en général!)
Je dirai que mon "apprentissage " a bien du durer au moins 2 ans sous surveillance avant que je ne prenne vraiment en charge.
Niveau matos un trépied (presque indispensable, quitte à en fabriquer un dans un 1er temps, sans je renonce, c'est trop dur!) , une rape de très bonne qualité, une pince ( pas utilisée dès le début) et une renette (+affuteur) et aussi des gants costauds, indispensables!
Si ton cheval n'a pas de problème particulier, je pense que tu peux t'y mettre, par contre je ne me lancerai pas seule dès le départ ( d'ici octobre, ça fait long!)

Par choupifresh : le 02/08/19 à 16:14:05

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Faut faire des stages, suivre un MF/Podologue pendant un moment avant de faire tout sois même.

Je fais de l'entretien sur le mien entre deux parages mais ça ne consiste qu'à râper l'excédent de quelques millimètres et d'arrondir la où la corne a pété. C'est le minimum de chez le minimum. Je ne coupe pas la corne et je ne touche pas la fourchette.

Mais ça on peut le faire que sur un parage déjà fais et donc sur une bonne base.

Il y a en plus plusieurs techniques de parage, plus ou moins bonnes et certaines qui conviennent à certains chevaux et non à d'autres.

Aussi, la transition pieds nus demande quand même un œil sûre. Je ne me lancerai pas dans du parage complet des le début même en suivant un tuto sur le net.

Rien ne t'empêche par contre de donner un coup de rape de temps en temps pour éviter que la corne se pète de trop.

Par NONETTE CUIRS : le 02/08/19 à 18:07:28

Déconnecté

1400 messages

122 remerciements
Dire merci
Je m'occupe depuis 40 ans du parage des pieds de mes poneys.

J'ai appris au début avec les conseils et les démonstrations d'un vieux maréchal, puis j'écoute les conseils de ci-de là.

Il m'est arrivé de referrer au cours de randonnées quand il n'y avait pas de maréchal-ferrant disponible, mais je ne me considère pas comme tel. Quand j'ai besoin de ferrer un ou deux poneys pendant un mois (ce qui ne m'arrive pas chaque année), je fais appel à un vrai maréchal, qui n'a jamais critiqué mon parage.

Avec le temps chaud et sec actuel, la corne des chevaux est très dure: elle s'use peu et est particulièrement difficile à tailler. Du coup, la râpe est très peu efficace.

Matériel: pinces coupantes, rogne-pieds, mailloche, râpe et billot.

Maintenant que nous sommes voisins, une coopération est envisageable à ce sujet. Je suis actuellement très disponible.

Par quercy : le 02/08/19 à 20:06:02

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est mon homme qui le fait à la maison et le Maréchal ferrant vient 1 fois par an pour tout vérifier, au début, on le faisais venir 2 fois, mais vue que tout va bien, 1 fois suffit maintenant ( sauf si soucis bien sûr ) et c'est vraiment au cas où...

Après, il existe des stages de parage d'entretien ( idée cadeau pour anniversaire, noël... )

Par Pascale1 : le 03/08/19 à 08:20:00

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Je te redis ce que je t'ai déjà dit:

- suivre un stage avec un bon pareur
- avoir du matos adéquat (une TRES bonne râpe)
- le faire très régulièrement pour ne pas galèrer

Au départ, tu vas en stage avec ta jument parce que c'est mieux que le pareur te montrer direct pour TA jument.

En ce moment, je fais llanos tous les 15 jours et, heureusement, j'ai une pince a parer car sa corne est archi dure l'été. Bergame y passe toutes les 3 semaines environ.
J'avoue que je me fais confiance: LLanos est sorti en 90 km en endurance ss fers alors que je le parais déjà depuis des années, ils randonnent régulièrement ils jours d'affilée et ils sont montés très régulièrement. Si ça ne convenait pas, je pense que ça se verrais

Par noirah : le 03/08/19 à 08:46:32

Déconnecté

1724 messages

84 remerciements
Dire merci
J’entretiens les pieds de mon cheval depuis 20 mois qu’il est passé pieds nus.

Avant j’avais été breffee pendant plusieurs années et j’avais appris à parer et j’avais pratiqué.

Il a de bons aplombs et tout roule
Idem que Pascale concernant le matériel

Actuellement je pare toutes les semaines tellement il pousse vite !
L’hiver c’est plus tout les 15 jours

Mais faut pas laisser traîner ! Pour que ça soit plus facile pour toi et pour ne pas que ses pieds cassent!

Par barbamama : le 03/08/19 à 10:47:57

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Merci pour vos réponses. Nonette je t'envoie un mp. Pascale qu'elle râpé as tu ? Savez edge ? Mes soucis de santé ne me permettaient pas d'envisager la chose il y a encore un an mais il faut aussi avancer un peu dans la vie ;-) stage : chez qui êtes vous allés ? La pareuse qui pourra venir à Ermenonville fait du ''coaching'' pour les proprios qui veulent apprendre. Ce peut être complémentaire bien sûr.

Message édité le 03/08/19 à 10:48

Par K.Zel : le 03/08/19 à 10:48:11

13733 messages

946 remerciements
Dire merci
En guise de très bonne râpe, vous avez des marques à proposer ? Je fais de l'entretien entre deux parages et ma râpe n'est pas folichonne (une m*rde achetée rapidement pour dépanner à un moment donné, et mes vieilles sont justement devenues trop vieilles alors que bien à l'origine.)
Je note d'ailleurs que mes vieilles m'avaient été donnés par mon MF de l'époque qui m'avait montré les gestes d'entretien et justement donné de vielles râpes avec donc moins de mordant le temps de me faire la main.

Je conseille aussi en sus des gants évoqués plus haut de s'équiper de godasses solides et d'un pantalon épais. (Ici, on a carrément acheté un tablier d'ailleurs, directement via mon MF)

Par Matchbox : le 03/08/19 à 11:09:42

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je m’occupe du mien depuis quelques années, j’ai: trépied (Kramer), rénettes doubles, pince à parer que je n’utilises plus (sauf si nécessaire, mais je galère, il a les pieds affreusement durs), et râpe. J’utilise essentiellement râpe et rénette.
Gants indispensables pour ne pas finir avec la paume râpée ou le pouce fendu, j’ai acheté les miens au supermarché rayon jardinage.

@K-zel : j’ai acheté une Mercury, très contente jusque là, ça fait environ 6 mois que je l’ai, râpe très bien, y compris les pieds en granit de mon montagnard.
Lien

Par oumicalin : le 03/08/19 à 12:32:20

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
idem je pare moi meme , le marechal vient deux fois dans l'année en mars et en octobre.
en ce moment c'est parage tous les 10-15 jours car le mien à la corne tres dur et cassante avec de l'évasement (je fais donc appel au gros bras de mon mari pour la pince à parer si vriament il y'a besoin , sinon je n'y arrive pas toute seule)

il y'a quelques années j'ai suivi une formation durant 3 jours pour passer l'ATE
mais c'ertait plus axé sur parage pour ferrer , et ferrage d'urgence en rando)

sinon mon maréchal m'avauit montrer sur un antérieur, j'ai fais le deuxieme, puis sur un postérieur et j'ai fais la aussi le deuxieme.

apres quand il vient je lui pose pleins de questions et au début quand je parais toute seule je lui envoyais des photos pour qu'il regarde.
sinon en cas de probleme je lui envoi la photo et il me dit ce que je dois faire (c'etait arrrivé pour un début de sème en debut d'été)

concernant le matos : des gants !!!!!!!! un bon dos aussi
reinette , bonne rape, pince à parer , brosse metallique

Par swann : le 03/08/19 à 13:12:53

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Pince mustad, râpe sage edge

Par El Bimbo : le 03/08/19 à 13:20:04

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi c'est le pareur qui me laisse une râpe de temps en temps; Il en mange au moins une par semaine donc ça va ! Elle est encore bonne pour moi et qq parages mais plus pour lui.

Par juliedebert : le 03/08/19 à 17:52:32

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Mon mec comme moi parons nous même, on n'a jamais fait de stage. Regarder au moins une fois avec au moins un maréchal, c'est bien et en plus, ça permet d'apprendre les bonnes positions pour ne pas se flinguer le dos. Enfin, je ne dis pas qu'un stage est inutile, loin de là, mais moi je ne crois pas que cela soit obligatoire.
En te renseignant un peu sur le net et surtout, surtout en observant de près l'évolution des pieds et les allures de ton cheval, tu trouveras vite le parage qui lui convient. Quand je vois certains podologues qui laissent des chevaux sur les œufs après parage... un stage avec eux me ferait très peur.

En attendant la visite de ton pareur, il n'y a rien de sorcier à enlever l'excédent de paroi, tant que tu alignes ta coupe avec la sole, tu ne prends pas énormément de risque. Le reste, roll etc, si tu sors ton cheval régulièrement, il se fait tout seul. Et ensuite ton pareur pourra te montrer les déséquilibres éventuels pour affiner ton oeil

Par oumicalin : le 03/08/19 à 20:00:32

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
apres tout dépend aussi du cheval , mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. bon certe il y'a quand meme des bases à avoir et tu peux en trouver facilement sur le net (meme s'il y'a un peu de tout et chacun sa vérité.. j'avoue que moi ca m'a un peu pertubé mais maintenant avec l'habitude je connais mon cheval par coeur et jesais là où il faut que le rape pour reduire l'evasement)

ps : je repasse souvent apres mon marechal car je trouve qu'il laisse trop d'évasement....

Par Pascale1 : le 03/08/19 à 20:11:08

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Il est évident qu'il faut faire un stage avec un BON pareur, pas un MF incapable de parer ss s'occuper des évasements, ou qui fait marcher un cheval sur des oeufs

J'ai fait 2 stages avec R. Waltz et un avec un autre pareur réputé dans l'Yonne qui était super pour un perfectionnement. Franchement, ça m'a permis de faire plus que de rapides interventions

Cette semaine, discussion avec une proprio qui a un islandais de 5 ans pieds nus, elle attendait le MF. Je lui dit qu'il est plus que temps car le cheval est vraiment archi haut de talons et a des évasements très bof. Que, pê, faudrait voir à trouver quelqu'un de compétent. Elle m'apprend qu'elle a 7 chvx et que son MF est excellent! Après, j'ai vu qui c'était, pour moi, il est loins d'être excellent et, suret, un MF qui te fait poireauter 2 mois alors qu'il habite à 5 km de ta pension, ben, c'est tchao quoi

Par juliedebert : le 03/08/19 à 21:44:30

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
pascale je réalise en me relisant qu'on dirait que je prêche pour les maréchaux et contre les pareurs. Ce n'est pas le cas, quand je dis "avec au moins un maréchal", je veux dire au moins un maréchal, au mieux un pareur

Mais de la même manière, il ne faudrait pas croire que "pareur" ou "podologue" est gage de bon parages. Loin de là...

Et comme toi je constate depuis longtemps que beaucoup de gens sont très satisfaits du boulot de leur maréchal alors que les pieds sont catastrophiques.

Par oumicalin : le 03/08/19 à 23:54:12

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
exacte ! et j'en fais partie...

Par Pascale1 : le 04/08/19 à 08:57:31

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
De tte façon, pareur ou MF, peu importe si les pieds fonctionnent bien
Mais j'ai constaté qu'ici, en IDF, les MF ne passaient pas plus de 10 mn pour faire les 4 pieds et qu'ils se posaient assez peu de question.

Les gens sont globalement satisfait car ils ne font pas grand chose avec leur cheval pieds nus

Par NONETTE CUIRS : le 04/08/19 à 09:44:15

Déconnecté

1400 messages

122 remerciements
Dire merci
'Je conseille aussi en sus des gants de s'équiper de godasses solides et d'un pantalon épais. (Ici, on a carrément acheté un tablier d'ailleurs)'

Équipement du pareur: le pareur n'est pas un maréchal, il ne manie pas de fers chauffés au rouge ni de clous, et n'a donc pas besoin d'autant de protections.
D'accord pour les chaussures, mais c'est le seul impératif: je n'ai pas de tablier, et n'utilise de gants que quand il gèle (idem quand je monte ou quand je mène); on a ainsi beaucoup plus de précision dans le maniement des outils.

Par sarah.bl : le 04/08/19 à 11:36:35

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec juliedebert
On pare nous-même mes 2 chevaux, pas de maréchal compétent et pas de pareur dans le secteur (ou juste un charlatan et un autre aux tarifs prohibitifs).
Toutes les 2 semaines on fait le parage en moyenne.
Je n'ai fait aucun stage, juste des lectures (livres, internet), des échanges avec des pareurs : une Strasser qui a suivi mon cheval pendant 2 ans, un KC Lapierre rencontré une fois, et un maréchal converti en podologie equine libre qui a vu mon cheval 2 ou 3 fois et qui a confirmé mon travail sur les pieds de mon cheval. Au début je ne faisais que du petit entretien entre deux passages du pro puis je me suis mise à faire le parage complet.

Pour moi c'est parfaitement faisable si on est capable de réfléchir, de s'informer correctement, de se remettre en question, d'y consacrer du temps etc... Après ça dépend aussi du cheval en question, s'il a de gros problème se santé et/ou d'aplombs aux pieds c'est forcément plus compliqué.
En matos j'ai acheté deux rénettes (une gauche et une droite), une râpe save edge, une brosse métallique, un tablier de maréchal, des gants de bricolage et un trépied, j'utilise aussi un petit marche pied en plastique pour m'assoir pour soulager mon dos. Maintenant c'est surtout mon conjoint (non cavalier) qui fait le parage et lui n'utilise pas le trépied ni le marche pied, il a plus de forces que moi dans les mains (et moins de pb de dos) et se débrouille mieux sans.

Par swann : le 04/08/19 à 12:44:08

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Le tablier c'est cool quand même, quand les pieds sont dégueus, et surtout avec des poches, renette droite et renette gauche

Quant aux gants, c'est juste une mesure de sécurité . Il existe des gants fins mais résistants qui ne gênent aucunement la précision

Message édité le 04/08/19 à 12:46

Par Aline78 : le 04/08/19 à 16:07:52

Déconnecté

597 messages

14 remerciements
Dire merci
Nous aussi on s occupe des pieds de nos chevaux depuis 3 ans, on avait un ami maréchal qui nous a montré pendant plusieurs années comment faire et on c est lancé, ma ponette je la monte plusieurs fois par semaine et elle est pied nue, l avantage est que entre les gros entretien je met de temps en temps des coup de rape pour bien équilibré le pied au fur et a mesure, le veto qui suit nos chevaux trouve que nos parages sont bien fait

Par lbe : le 04/08/19 à 17:58:06

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Je fais faire mes chevaux par le MF tous les 3 mois et je fais les entretiens entre deux environ deux fois. Celui qui est monté je râpe un petit coup après chaque sortie. Il n'a pas grand chose à faire quand il vient, mais il rectifie et fait la sole car moi je n'ose pas.

C'est un super maréchal qui prend son temps et regarde marcher le cheval avant / après … et il prend bien son temps, il est top !!! Et il fait un parage adapté pour le pied nu. Mon autre maréchal avant il parait comme pour un ferrage ce qui ne convient pas pour le pied nu.

Par K.Zel : le 04/08/19 à 18:14:50

13733 messages

946 remerciements
Dire merci
Et le tablier ici, c'était à la base parce que je ne peux pas poser sur trépied les pieds de mes arthrosiques, le geste leur est impossible. au final, je le mets sur tous et je ne m'en porte pas plus mal.
Et il ne faut pas forcément ferrer pour mettre un tablier, quelle drôle d'idée

Par Matchbox : le 04/08/19 à 20:02:07

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu un maréchal travailler avec des gants, en revanche j'ai rarement vu des pareurs travailler sans tablier (peut-être jamais même). Les gants ça évite pas mal d'ennuis et ça n'enlève rien à la précision. J'ai des gants achetés au supermarché pour le jardinage (il y a plusieurs type, ceux que j'ai protègent des coupures etc), et j'avoue qu'un tablier de maréchalerie finalement, ça serait intéressant, quand on pose le sabot sur les cuisses, ça évite des bleus et les coups de râpes dans le pantalon.

Par Pascale1 : le 04/08/19 à 23:34:10

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Comme quoi...depuis que j'utilise mon trépied et que ma jument est bien habituée, je ne mets quasi plus mon tablier

Par Matchbox : le 05/08/19 à 12:20:59

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis gauche quand il s'agit de passer la râpe dessous avec le trépied, je n'y arrive pas . Le tablier me sauverait du temps et de la sueur. Et mon cheval n'est pas très coopératif, le parage le saoule, et il comme il a les pieds très très durs (j'ai dû faire la sole au marteau et rogne pied hier... ), je mets encore plus de temps que sur un autre cheval.

Par Pascale1 : le 06/08/19 à 14:01:46

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, même avec la pince, j'en ai ch** à faire les pieds de llanos!!! Ce n'est plus de la corne, mais de la pierre!!!

Par lutine88 : le 06/08/19 à 14:53:00

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Avec la météo actuelle, les miens ont les pieds durs comme de la pierre aussi. Parés par le pareur le mois dernier les pieds sont hyper cassants !
J'ai réussi à me griffer le genou bien comme il faut avec un éclat en parant il y a 15 jours

Message édité le 06/08/19 à 15:10

Par ninidogskin : le 06/08/19 à 15:00:42

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Parés d'un mois, normal que ça casse!
En ce moment c'est une fois par semaine, tant ça pousse et c'est dur, mais moi, je me félicite que ce soit comme de la pierre, vu que le sol est pareil, c'est un avantage, même si j'en chie!

Par lutine88 : le 06/08/19 à 15:09:24

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Parés par mon pareur il y a un mois, et j'entretiens évidemment... Tous les 10 jours ici car ils ne foutent rien. Mais les pieds sont durs comme tout.

Par Matchbox : le 06/08/19 à 15:17:36

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Parés d'un mois, normal que ça casse!

Pas nécessairement, ça dépend de chaque cheval .

je me félicite que ce soit comme de la pierre, vu que le sol est pareil, c'est un avantage

Et moi je le maudis

Par ninidogskin : le 06/08/19 à 15:37:24

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci

Je ne suis pas réjouie non plus au moment de parer!

Par Pascale1 : le 06/08/19 à 18:43:36

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"En ce moment c'est une fois par semaine"

Tout à fait pareil

Par barbamama : le 12/08/19 à 11:14:47

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
partie sur internet à la recherche d'une save edge j'ai croisé ça : https://boutique-parage.com/fr/bassoli/352-mustang-roll-bassoli.html (rape courbée pour l'entretien du rolling). Est ce que ça a un interet ?

Par Pascale1 : le 12/08/19 à 15:57:08

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Si tu veux l'emmener en randonnée, why not.... Sinon, nan, je ne vois pas....

Par barbamama : le 14/08/19 à 18:38:01

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je sors d'Eurofer où on m'a conseillé +++ une petite rape Bellota Mini qui serait plus maniable pour les femmes (moi) https://boutique-parage.com/fr/bellota/246-mini-sharp-bellota.html. Ils ont aussi la Save Edge pour qqs euros de plus mais m'orientent vraiment vers la petite. L'avez vous déja testée ? Pour info ma juju a des petits pieds (fers 00 et scootboots entre 0 et 1). Et je n'ai pas prévu d'investir tout de suite dans un trépied. La bonne nouvelle est qu'à l'écurie qq qui parre seul son cheval depuis 15 ans m'a refait le rolling apres notre ballade d'aujourd'hui. Elle avait le pied long donc de gros éclats. Pour le moment elle semble bien sur le sable et tres génée sur cailloux. Ca me semble d'autant plus normal que son pré est bien bien souple.

Message édité le 14/08/19 à 18:39

Par barbamama : le 14/08/19 à 18:43:33

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé une partie de réponse à ma question https://www.amazon.com/Bellota-Mini/product-reviews/B0718X2BD9/ref=cm_cr_dp_d_show_all_btm?ie=UTF8&reviewerType=all_reviews

Par Pascale1 : le 14/08/19 à 19:04:47

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de cette "mini-rape". Quitte à passer un coup, autant le faire avec un outil archi efficace. C'est ss doute "plus maniable", mais bon, forcément, on râpe moins, donc faut plus de coup de râpe.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval