Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment le faire avancer au galop ?

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par Heco2 : le 25/08/19 à 21:37:46

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je m'interroge à propos de mon gros poney caractériel de 11 ans.
Il n'a pas fait grand chose niveau équestre jusqu'à l'année dernière où j'ai commencé à le travailler. Les transitions montantes se passent bien, il répond bien à la voix et aux jambes. Le problème se situe dans chacune des allures. Il est globalement derrière la jambe et très irrégulier au pas et au trot : un coup vite, un coup doucement, il se tortille... En enchaînant les transitions et les cercles, j'arrive à le canaliser et le stabiliser, même si les allongements ne sont pas encore maîtrisés. Au galop par contre c'est très compliqué. Il n'avance pas ! Il prend le galop et s'enferme dans une foulée à bascule étriquée. Quand je lui demande d'avancer d'avantage, il couche les oreilles puis enchaîne les sauts de mouton quasiment sur place. Le galop rime avec rodéo... J'ai essayé la leçon de jambe mais j'arrive systématiquement au coup de cravache qui déclenche systématiquement un coup de cul. Nous terminons le travail au galop ruisselant de sueur tous les deux ! Ma coach me conseille de mettre des éperons pour renforcer l'action de ma jambe et laisser de côté la cravache qui provoque des ruades.
Il est à jour du dentiste et l'ostéo vient la semaine prochaine.
Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Matchbox : le 25/08/19 à 21:46:14

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ma coach me conseille de mettre des éperons pour renforcer l'action de ma jambe et laisser de côté la cravache qui provoque des ruades.

Stupide, pour rester polie .

Il est à jour du dentiste et l'ostéo vient la semaine prochaine.
Qu'en pensez-vous ?

Et bien tu as la réponse: attends de voir l'ostéo. S'il se défend à ce point d'avancer "plus vite" (parce que plus vite, c'est quoi? Plus grand rythme? Plus grande amplitude? Etc) c'est qu'il ne peut pas le faire. Ca peut être un problème ostéopathique, ça peut aussi être une douleur comme la selle, ça peut être un soucis de pied ou de membre, ça peut être un sol pas adapté...

Tu devrais quand même songer à change de prof, parce que là, ça fait un peu peur...

Par seera : le 25/08/19 à 21:59:37

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Une vidéo ou une photo de ton cheval sellé de profil? Juste voir si l'équilibre de la selle et sa position sont ok

Par Heco2 : le 25/08/19 à 22:22:49

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Avancer plus signifie pour moi gagner un peu d'amplitude. La selle a été ajustée par une saddle fitter il y a quelques mois. Il est suivi très régulièrement pour les pieds. Le problème existe dans la carrière mais aussi en extérieur (herbe, chemin).
Je ne serai pas aussi catégorique avec ma coach. Elle me conseille sans arrêt d'être plus douce, plus souple, pour légère par ailleurs... Ce poney est très malin et caractériel, en selle, à pied et au pré avec les autres chevaux. Il teste tout, tout le temps et par tous les moyens. Il mord, il tape, il cabre... Il apprend très vite mais remet aussi très vite les règles en question. Je vais bien-sûr vérifier que tout va bien avec l'ostéo (s'il arrive à la manipuler :cry. Mais je me demandais si vous aviez déjà rencontré des chevaux qui ne veulent pas avancer et se défendent alors qu'ils n'ont pas de problème particulier ? Mon poney a peu d'équilibre, ça lui demande un effort de se tenir correctement. Peut-être que c'est plus difficile au galop et qu'il rue pour sortir de l'exercice ? Que puis-je faire avec lui pour réussir à allonger le galop à moyen terme ?

Par Heco2 : le 25/08/19 à 22:23:50

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
seera Je posterai une photo de lui sellé cette semaine :-)

Par dilou : le 25/08/19 à 22:26:58

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
Cette attitude au galop me rappelle celle de ma jument quand elle a besoin de l'ostéo (problème de bassin qui rend difficile l'engagement du postérieur droit). J
Je ne veux pas dire que c'est la seule explication mais simplement que l 'osteo s' impose.

Message édité le 25/08/19 à 22:49

Par Lsan : le 25/08/19 à 23:24:48

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, ou alors il ne veut pas.

Peppy m'a fait le même coup, de pas avancer et de partir systématiquement à faux à droite, son côté difficile, au point que j'ai pensé qu'il ne pouvait pas, vu le cinéma qu'il m'a fait (mais pas de défense).

Après vérification, c'est juste qu'il n'avait pas envie de se fatiguer : c'est plus compliqué pour lui, il faisait chaud (bon pas 40°c non plus suivant la chaleur, je ne vais pas monter car je gère mal la chaleur et je ne veux pas le crever) et je l'avais bien échauffé déjà avant.

La fois d'après, j'ai fais le contraire, je l'ai marché deux tours au pas et je l'ai fait galoper à droite tout de suite (en sachant que peppy vit tout le temps au pré), il a été nickel.

Ils sont comme nous, parfois, ils veulent pas. Pourtant, c'est pas son genre de faire un cirque pareil, mais il sait que je suis trop gentille... Vérifier quand même la piste de la douleur et de la possibilité avant. Si tu es un peu comme moi, peut-être que tu ne l'as pas habitué à galoper vite et à rester tranquillou, du coup, il a du mal.

ca fait longtemps qu'il réagit comme ça ?

Par Ulika : le 25/08/19 à 23:48:20

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
non mais l'amplitude c'est pas avançer plus vite..c'est avoir un cheval en équilibre qui se porte ,se sert de son dos et par extension à donc la capacité de développer sa foulée ,Je rejoins Matchbox ...change peut être de prof..

Par Ulika : le 25/08/19 à 23:54:24

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
et pour répondre à ta question ,oui il y a des chevaux qui ne "veulent" pas ,ça peut arriver ,on a eu ça ,un cauchemard en selle ,un bonheur en voltige ,il est mort à 28 ans de mémoire et il est resté comme ça jusqu'au bout ,enfin dans cet esprit là je veux dire parce qu'il a été mis à la retraite jeune ,mais même au pré ben il était mou et pourtant il a été vu et revu de partout..

Par equifeel : le 26/08/19 à 07:25:37

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
mettre des éperons ou faire une énimème " leçon de jambe" ne changera rien au soucis et ca sera l'escalade.

Je ne pense pas que ce soit un pb de caractère ou si tu préfères qu'un pb d ecaractère.

Déjà au pas et au trot, tu as des soucis pour qu'il s eporte en avant. Dnas ce cas, impossible de l'avoir bien au galop, s'il n'est pas bien au pas.

La olution est alors de faire les exos au pas, avec bc d'exercice d'assouplissement, des trèfles, des cercles, EED, ect. En extérieur, du dénivellé...

Comment se comporte-il au travail à pied?

Par Le Pex : le 26/08/19 à 07:45:02

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
La réponse est là :

Mon poney a peu d'équilibre, ça lui demande un effort de se tenir correctement.

Ça peut être très difficile pour un cheval de galoper dans un endroit restreint avec un cavalier sur le dos, tant qu’il n’a pas la force et l’équilibre nécessaire. Surtout s’il n’a jamais été vraiment travaillé et musclé dans le bon sens.

Pour améliorer le galop, il faut faire des exercices qui vont l’amener dans la rectitude, déjà au pas et au trot. Pour le galop, il faut faire comme avec un jeune en cours de débourrage, le laisser trouver son équilibre sur des grands cercles, et se contenter de très peu. Bosser aussi les départs. Tu peux aussi galoper dehors sur des lignes droites pour dédramatiser l’allure montée.

L’ostéo en complément pour vérifier qu’il n’y ait rien de coincé.

Par Tradition_Francaise : le 26/08/19 à 08:35:31

Déconnecté
En fait il nous faudrait une vidéo sa reste le plus simple? Parceque soit ça vient de toi ou ça vient de lui? Bon perso je serait plus catégorique en disant que ça vient de toi^^ tu manque peu etre d'allant et ton cheval le ressent... Apres comme on dit les autre vérifie d'abord comme il faut le matos et si il a pas mal quelque part. Sinon c'est toi qui a un soucis... Si tu te bloque si tu te raidit ou que tu manque de respiration ton cheval le sens tout de suite, le fait de regarder par terre de se pencher etc.... Perso pour les chevaux qui commençaient a faire ça, ce que je faisait c'était de relâcher devant souffler un bon coup et d'allonger sur les longueurs (mais vraiment) ça les débloque, ça les détend et nous aussi, je me souvient d'un anglo qui voulait toujours ce pointer ou baisser la tète, une fois que j'avait fait 5 longueurs en allongeant et rééquilibrer dans les tournant il se sentait mieux déjà^^

Par Heco2 : le 26/08/19 à 09:47:42

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Lsan : Il a été éduqué, débourré et dressé par son ancienne proprio (galop 3 non encadrée) qui l'a eu de ses 6 mois à ses 9 ans. Elle ne le montait plus car il lui faisait peur. Elle me l'a donné et il est chez moi depuis 2 ans. J'ai repris le travail à pied (il n'était même plus manipulable en licol), puis les bases à cheval : immobilité au montoir, balade au pas, puis un peu de trot et galop. J'ai commencé à le travailler en carrière il y a 1 an, mais pas régulièrement. En tout je dois être à une trentaine de séance en carrière max. Je n'ai jamais réussi à le faire avancer correctement au galop.

Le Pex et Ulika
Effectivement il ne se sert pas de son dos au galop ou alors sur deux ou trois foulées puis c'est le coup de cul. Au pas et au trot, j'arrive à le faire fonctionner correctement mais au galop il se défend trop. Il part bien au galop, sur le bon pied mais ensuite il n'avance pas. Il n'a jamais été travaillé et musclé dans le bon sens. Je précise que j'ai fait de la balade au pas avec dénivelé chaque semaine pendant 1 an avant de le mettre au travail en carrière.
Quels exercices pourraient l'aider à se muscler dans le bon sens ? Est-ce que ça serait une bonne idée de le longer au galop ? Avec quel enrênement ?
Quand je dis qu'il n'a pas d'équilibre : il tombe ! Il tombe au pré car il ne se redresse pas pour prendre les virages quand il fait le fou, il tombe en balade car il accélère dans les descente ou quand ça glisse.

@Tradition_Francaise
Je vais faire une vidéo oui. Je galope souvent rênes flottantes avec lui pour éviter qu'il m'éjecte en baissant la tête brutalement avec un coup de cul. Allonger sur les longueurs...mais c'est justement ça le problème : il n'allonge pas.

Les éperons plutôt que la cravache, c'est pas dans le but d'une escalade sans fin. C'est aussi que pour donner un coup de cravache derrière la jambe, il faut lâcher les rênes d'une main et tourner légèrement son buste. Et encaisser les coups de cul qui suivent. Je tiens assez bien à cheval, puisqu'il ne m'a pas encore fait mordre la poussière mais je garderai mieux mon équilibre en disposant de mes deux mains (peut-être une pour me tenir au pommeau de la selle par exemple) et gardant le buste droit et les fesses bien ancrée dans la selle ! Il connait l'action de la jambe au pas et au trop. Les éperons me permettraient peut-être de lui indiquer que c'est pareil au galop, de façon plus nuancée et claire qu'un coup de cravache et en gardant une position plus stable et juste.

Par equifeel : le 26/08/19 à 09:59:45

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, les éperons ne te permettrons pas ceci.

S'il connait l'action d ela jambe au pas et au trot, il la connait au galop.

Il m'anque d'équilibre déjà au pré, comment pourrait il en avoir d'avantage en carrière, avec un cavalier sur le dos?

Ce n'est pas d'une leçon de jambeéperon/cravache dont il a besojn mais de gagner en équilibre.
C'est pas en lui mettant uen pression aux flans, ou en lui donnant un coup d ecravache quand il répond pas à la jambe ou bien de passer aux éperon que ca va lui donenr de l'équilibre....

S'il se casse la binette au pré, il y a déjà un soucis mécanique.A voir avec véto + ostéo.

Après, on pourra passer à trvailler son équilibre déjà lors de travail à pied (poru l'instant, il ne peut pas être longer en cercle, ca va le metre en difficulter) puis le trvail monté avec du pas, du pas et du pas. Le galop se travaille au pas...

Par K.Zel : le 26/08/19 à 10:08:37

Déconnecté

13745 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai un des miens qui avait bcp de mal au galop, sans montrer autant de défenses pour autant, et avait outre un gros manque de muscle, un très gros blocage entre la dernière cervicale et la première thoracique qui a demandé pas mal de boulot ostéo sur plusieurs séances.
Maintenant, ça roule.

Ici le tien, longer au galop me semble très prématuré s'il ne se tient pas du tout. Vu son inexpérience au travail, ça me parait plus approprié de galoper en extérieur d'abord sur de vraies lignes droites pour éviter de le mettre en difficulté d'équilibre, ceci post ostéo déjà, et faut voir aussi comment il est monté au pas et au trot.
J'ai aussi un inexpérimenté de 10 ans mais quasi pas de boulot. Lui c'est inenvisageable de le galoper monté en carrière pour le moment, tout simplement parce qu'il e peut physiquement pas.

Ici, je pense qu'une vidéo serait effectivement appropriée, mais pas que du moment du galop, plus un aperçu du travail dans sa globalité.
Leçon à la jambe et éperons ne feront pas plus galoper ton poney. De ce que tu décris de la leçon à la jambe, j'avoue ne pas ben comprendre comment tu t'y prends.

Par Le Pex : le 26/08/19 à 10:21:20

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Surtout pas d’enrênements à la longe, il n’est pas capable de galoper sous contrainte sur un cercle. Il faut oublier le travail au galop pour le moment, il faut te concentrer sur son équilibre. C’est normal qu’il n’avance pas vu ce que tu décris.

Dans les exercices, les classiques 8 de chiffre, serpentines, agrandir - rétrécir le cercle, épaules en dedans, hanches en dedans, etc à faire au pas et au trot. Et bosser régulièrement en carrière, il faut de la régularité. Même en balade, lui demander de se tenir.

Par Dawa : le 26/08/19 à 10:41:05

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
Chez moi les chevaux ne galopent pas en carrière
- de 1 parce qu'on a pas de carrière (lol)
- de 2 parce que du coup on à pas l'equilibre et la musculature pour
- de 3 parce que du coup j'ai peur de galoper en carrière
C'est réellement un exercice compliqué pour un cheval non préparé pour...

par contre on galope en extérieur, et pour avoir un bon galop je privilégie le galop en montée... de 1 tu évites les coup de cul et autre joyeuseté et en plus le cheval est obligé de bien pousser, s'entendre...du coup nous ça nous a bcp aidé pour gagner en amplitude...

Par Tradition_Francaise : le 26/08/19 à 10:49:01

Déconnecté
Je vais faire une vidéo oui. Je galope souvent rênes flottantes avec lui pour éviter qu'il m'éjecte en baissant la tête brutalement avec un coup de cul. Allonger sur les longueurs...mais c'est justement ça le problème : il n'allonge pas.

J'ai bien compris "il" mais toi?^^ Chaque cavalier est différent certains vont monter un cheval mou et lui mettre le feu au cul et d'autre le contraire calmer les chevaux chaud, tu te situe ou a peu près?

Si tu veux mon trotteur avait trouver le "truc" avec ces ancien proprio qui faisait de la balade, il s’arrêter et bougeait plus^^ au allures supérieurs coup de cul et pas un pet d'impulsion nulle part, bon beh on reprend tout depuis le début d'abord vérifier qu'il répond a la jambe a pied avec le stick a la sangle, refaire ça une fois monter, ensuite allonger reprendre au pas quand ils s’arrête un crescendo avec la cravache sans passer par la jambe il s'avait ce que c'était. Ensuite meme chose au trot et ainsi de suite, maintenant j'ai plus de problème et on peu gentilement chercher la vrai impulsion, mais déjà il accepte!

Parceque il y a ça aussi le physique ok mais le mentale du cheval est important! Il faut qu'il y trouve de l’intérêt, que ça soit gratifiant pour lui, un bonbon, une grosse grattouille quelque chose qu'il aime quoi, pour beaucoup avec mon trotteur ça était ça! Il aime pas ça comme pourrait nous faire croire certaines personne mais il déteste pas et il commence a y trouver de l’intérêt!

Par Pili : le 26/08/19 à 10:58:49

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
plusieurs réponses ont déjà été données

galopper dehors, en ligne droite, avec peut être un cheval qui le tire un peu, devant lui
Pour donner de l'amplitude le classique qui marche bien ce sont les barres au sol mais on y va progressivement
Moi la longe je dis oui car ça permet de travailler l'équilibre sans le poids du cavalier

mais oui tout ça c'est du boulot, bcp de boulot et surtout pas oublier de féliciter chaque début d'attitude dans le bon sens, les têtes de cochon ont besoin de l'enthousiasme de leur cavalier pour faire des efforts , comme toujours se contenter de peu etc

Par Heco2 : le 26/08/19 à 12:14:28

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci

" class="lien">Tradition_francaise
Je monte rarement des chevaux "chauds" mais les dernières fois, je n'ai pas eu de soucis pour calmer le jeu. Mon cheval de selle est froid également. Il se traîne tant qu'il peut mais je n'ai pas de difficulté à le mettre au travail. Il sait partir au triple galop du pas si je lui demande. A certains moments avec mon poney, bien-sûr je me bloque, je me raidis, je manque de souffle, je me penche en avant. Je travaille beaucoup sur ma position et mon assiette pour rester imperturbable à ses acrobaties. Je n'y arrive pas toujours. Je travaille principalement sur moi en ce moment avec mes deux chevaux : position et souplesse du bassin, dos droit et détendu, mains basses, contact moelleux, regard lointain, descente de jambes, etc... Je passe en revu l'ensemble de mon corps des dizaines de fois au cours de chaque séance.

K.Zel
Quand je parle de leçon à la jambe, je parle de lui demander d'avancer par étape : voix, légère pression du mollet, forte pression du mollet, coup de talon puis coup de cravache. Au pas et au trot, je ne dépasse jamais l'étape 3. Au galop, il se contracte et ralentit à l'étape 3, couche les oreilles à l'étape 4 et envoie un coup de cul à l'étape 5...

@Pili
Effectivement, ma coach m'a dit aussi de récompenser plus et de le travailler sur des séances plus courtes et plus fréquentes.

Je vais me concentrer sur des exercices au pas et au trot et me contenter de galoper sans contraintes en ligne droite ou grands cercles pour l'instant. Je n'ai pas envie que le galop devienne synonyme de bagarre pour lui. Je vous posterai une vidéo de notre prochaine séance :-)

J'aimerai le faire monter par quelqu'un d'autre pour voir sa réaction et avoir un avis extérieur mais personne ne veut monter sur son dos Il fait peur. Il peut être tranquillement au trot sur une serpentine et d'un coup faire un bond sur le côté pour se jeter sur le chien assis au bord de la carrière (il adore jouer avec les chiens au pré...). Ou sauter un obstacle... puis un deuxième obstacle imaginaire deux foulées après. Il peut partir en coup de cul alors qu'il marche tranquillement au pas rênes longues... Ou mordre le cheval qu'il croise sur la piste... Il n'arrête jamais les conneries ! lol Il faut avoir le coeur bien accroché avec lui.

Par Tradition_Francaise : le 26/08/19 à 13:48:25

Déconnecté
Oui donc tu serait plus du genre 50-50 ni a trop les réveiller ni a les endormir? Attention je parle pas de triple galop plus un allongement concret et tonique pas un galop trop rapide et précipiter sinon c'est sur au tournant on finit au tat c'est sur! Quelque chose de maîtriser, d'ailleurs un cheval qui a le temps de faire le con c'est que la cavalière est pas très concentrer non plus^^ je me trompe?^^

Non pour un cheval qui manque d'allant c'est que le cavalier manque d’énergie aussi, mais je comprend que ça soit dur quand on fait attention a ça position et tout le reste c'est pas toujours très simple! Apres pour le remettre un peu au ordre tu peux te permettre de "lâcher" du lest au niveau de la positions tu pourra y revenir quand ton cheval sera peu être un peu plus impliquer dans ce que vous faites!

Par Tradition_Francaise : le 26/08/19 à 13:49:26

Déconnecté
Tu pense on avance je me met comme ci ou comme ça et en avant guignant^^

Par veronik : le 26/08/19 à 14:18:15

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme poney?
Taille et poids?
Quel est son caractère de fond?

Car envoyer au galop, c'est d'abord le vouloir. C'est une question aussi de mental.
Il y a des chevaux gnan-gnan.......

Par Heco2 : le 26/08/19 à 14:22:07

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Tradition_française
Le triple galop du pas c'est pour s'amuser et on se rééquilibre avant le virage 😉 C'était juste pour dire que je peux obtenir de la réactivité de la part d'un cheval froid.
Ce poney me pousse dans mes retranchements car il commence à faire le con au bout de deux foulées sans rien demander. C'est très exigeant de le monter, il n'y a pas 1 sec de répit. C'est très compliqué de faire juste un tour de carrière au trot sans qu'il tente quelque chose... Dès que je pré-sens la connerie, je le mets sur un cercle ou je proposé une transition, pour l'occuper.
Je suis obligée de faire attention à ma position, déjà pour ne pas partir au tas, mais aussi pour ne pas me pencher en avant, m'agripper aux rênes, etc. Une bonne position me permet d'anticiper la trajectoire (éviter de regarder par terre), d'encaisser les coup de cul (fesses moelleuse et calées dans la selle), de l'aider dans son équilibre et de redemander le galop après chaque saut de mouton. Je cherche à rester stable, stoïque et imperturbable face à ses humeurs... Je termine les séances épuisée !
Les uns rigolent (j'en fait parfois partie heureusement), les autres se disent que si je ne l'avais pas recueilli, il aurait fini au couteau !

Par Heco2 : le 26/08/19 à 14:28:20

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
veronik
C'est un poney "cocktail de prairie", 1m47 avec des épaules et une encolure fortes, court sur patte. Peut-être un peu pottock, un peu de trait... Et la tête dure ! Un cerveau gauche extraverti caricatural. Toujours à essayer de prendre le dessus, très curieux, qui apprend vite mais remet tout en question, joueur, bagarreur même. Très demandeur d'attention et très drôle. Confiant. Un oeil de poulain.

Par Heco2 : le 26/08/19 à 14:30:19

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Et trop gras... J'attends les paniers greenguard pour mettre mes dodus au régime...

Par Le Pex : le 26/08/19 à 14:48:36

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Je pense que tu te trompes sur le message que ton cheval t’envoie. Tu parles de sale caractère et de faire le con, là où je vois surtout un cheval peu / pas travaillé, qui ne peut juste pas te donner le galop en carrière pour le moment. Il manque de boulot, et le fait qu’il soit gras n’aide absolument pas ! Travaille les bases, et tu auras du résultat, mais ça demande du temps et de l’investissement de ta part. On est plusieurs à t’avoir donné des pistes, y’a plus qu’à

Par Heco2 : le 26/08/19 à 15:06:59

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Le Pex
J'ai tout à fait conscience que mon poney est peu travaillé et je suis la première à dire que c'est difficile pour lui. Merci pour toutes vos pistes de travail. Avec un cheval qui a beaucoup de caractère, c'est pas toujours évident de trouver la juste interprétation de ses défenses et la juste réponse... Je sais aussi que c'est un travail sur le long terme. Après je tiens à préciser qu'il galope en carrière aux deux mains, mais dans un galop étriqué, sur les épaules et derrière la jambe. Il refuse de développer l'allure. Il galope comme un shetland dans un cours débutant ☺

Par sheytana : le 26/08/19 à 15:38:40

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Globalement un cheval ne se fâche pas sans raison. Soit il a mal, soit il n'est pas prêt à faire ce qu'on lui demande, soit on lui a mal expliqué ce qu'on veut... Dans tous les cas c'est d'abord à nous de nous remettre en question

Par equifeel : le 26/08/19 à 15:44:13

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec Le Pex.

vu la description physique du poney, n'a-il pas tendance aussi à se mettre sur les épaules?

Par Heco2 : le 26/08/19 à 16:22:32

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bien-sûr qu'il se met facilement sur les épaules... Il a d'avantage la conformation d'un cheval d'attelage que d'un cheval de dressage lol
Rassurez-vous je ne me suis jamais autant remise en question que depuis que j'ai récupéré ce poney.
Je suis convaincue que l'exercice est difficile pour lui. Et comme il a du caractère, il l'exprime fortement. Je n'ai pas envie de le braquer, ni de le dégoûter (et me dégoûter). Je vais travailler progressivement, souvent et récompenser.
Il donne parfois l'impression de jouer plutôt que de se mettre en colère... Comme s'il disait "pfff c'est dur ce que tu me demandes, tu vas voir les sauts de mouton c'est bien plus rigolo" avec un oeil coquin de poulain qui joue à la bagarre.
J'espère vous faire une première vidéo demain soir.

Par Tradition_Francaise : le 26/08/19 à 16:53:06

Déconnecté
C'est très exigeant de le monter, il n'y a pas 1 sec de répit. C'est très compliqué de faire juste un tour de carrière au trot sans qu'il tente quelque chose..

L'équitation c'est exigeant He!!^^ C'est pas un tour en manège ça existe pas ca^^ Mais j'ai bien lu ce que t'a écrit après a mon avis, on est devant un cheval qui bosse pas assez et une cavalière qui réfléchie trop (mais c'est très bien hein)

J'ai arrêter le miens quelque temps parceque justement j'avais plus le temps soit on bosse toute les semaines sinon c'est trop compliquer....

Par veronik : le 26/08/19 à 17:24:21

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Comme tout poney un peu malin, il doit être ravi de faire son rodéo par exemple au 3ème tour.
Alors si tu prenais la chose à lenvers?
Il fait le con au 3ème tour? Alors tu n'en fais que 2 et ARRÊT immédiat et rester quelques minutes immobile sans rien demander et ensuite recommencer....
Tu vois ce que je veux dire?

Par Quixote : le 26/08/19 à 18:48:50

Déconnecté

1302 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai lu un peu en diagonale désolé s'il y a redite ....

Donc pour moi il n'est pas physiquement prêt mais effectivement s'il n'y a pas de soucis de dos (et quand je dis dos je pourrais dire colonne vertébrale plutôt) j'éviterai tout de même de galoper en carrière, je ferais juste des départs dans le "rassemblé" (même si veut le dressage ça sera une esquisse de rassemblé) style après une volte en contre pli
Et le galop allongé je garderai ça pour l'exterieur de temps en temps; avec la mienne je vais carrément sur un hippodrome car difficile de trouver des terrains pour galoper !!

Par Heco2 : le 26/08/19 à 22:17:32

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
veronik Le problème c'est qu'il fait souvent le con à partir de la troisième foulée
Mais sur le principe je suis bien d'accord, demander moins et surtout arrêter l'exercice avant que ça tourne en rodéo.

J'ai filmé ma séance ce soir. Je vous prépare une petite vidéo résumée pour demain avec mon analyse...

Et pour la photo du loulou sellé, voici le champion :

@Quixote : Mon poney sur un hippodrome ?? Il ne pourrait pas finir un tour et serait la risée des pur-sang présents Il lui manque 20cm de longueur de jambe lol

Par K.Zel : le 26/08/19 à 23:56:31

Déconnecté

13745 messages

946 remerciements
Dire merci
Sur la leçon à la jambe, en fait, je précise, c'est ta position à l'étape cravache que je ne comprends pas bien (après perso je la fais avec une badine, et je tape sur ma botte, donc, bon > l'avantage étant que je ne modifie pas trop ma position, notamment sur le fait d'éventuellement me pencher en avant, ou de modifier de trop le contact)
seera sera mille fois plus à même de donner un avis sur la selle que moi, mais là comme ça, j'ai l'impression qu'elle est trop étroite. Pour moi, le pommeau devrait être plus bas et le siège plus horizontal.
Je note en passant sur mon poney dont je parlais plus haut qu'il s'est montré un poil cabochard ces derniers temps, pour ne pas dire horriblement relou, et que ça s'est considérablement amélioré avec une ouverture d'arcade en plus sur sa selle.
Je me suis aussi rappelé qu'avec lui, j'avais uniquement bossé les départs au galop en carrière au début, le temps qu'il prenne de la condition et de l'équilibre.(comme évoqué par Le Pex et Quixote)

En aparté, quand j'étais môme, mon poney-club participait à des courses de poneys à l'hippodrome. Et ça existe toujours il me semble, tout comme les courses de trot avec poneys. En bref, les hippodromes en voient des choses ! ^^

Par Heco2 : le 27/08/19 à 00:45:58

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
@K.Zel
Ma position à l'étape cravache ne change pas beaucoup. C'est juste que j'ai une main qui tient les rênes et l'autre qui s'occupe de mettre un petit coup derrière ma jambe. Et apres il faut encaisser le rodéo... Ma main tenant la cravache me serait parfois plus utile accrochée au pommeau de la selle pour ne pas voler lol Souvent je ne le touche même pas, il jette déjà les postérieurs.
Au niveau de la selle, une saddle fitter y a passé 2h il y a 3 mois. Elle a réduit l'ouverture d'arcade d'une taille. C'était flagrant que l'appui était meilleur... Je n'ai pas remarqué de changement de comportement sous la selle.

Par Tessa : le 27/08/19 à 09:27:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions...

Je vais réagir de manière peut-être un peu abrupte, mais j'en ai ras la casquette d'entendre ou de lire "il est caractériel".

De ce que je lis, je vois surtout un poney mal éduqué!
Le cheval qui rue, mord et cabre à pied...incapable de rester "sage" en licol... derrière les aides et ou refusant.

C'est un problème d'éducation qui n'est pas neuf: son ancienne propriétaire, qui a eu la possibilité de l'éduquer puisqu'elle l'a depuis très jeune,en avait peur.

Il faut donc reprendre tout à zéro, progressivement.
Ne jamais se lancer dans un conflit si on n'est pas sûre d'en sortir gagnant (si tant est que "gagnant" soit le bon terme).
Et refuser l'escalade de la violence, les enrênements, etc.

Alors, c'est facile à dire mais comment mettre ça en oeuvre???
Ben en faisant des choses simples, en plaçant le cheval dans des situations où il ne peut pas se défendre...
Tout cela est difficile à mettre en place sans voir comment le couple fonctionne.
Mais certainement pas en proposant des éperons pour renforcer les aides! Les éperons ne servent pas à renforcer les aides mais à les affiner.
Et pas non plus en le laissant rênes longues "sinon il plonge"... Ça, c'est juste lui apprendre à plonger dès qu'il y a contact.

En fait, il semble bien qu'on aie appris à ce poney que ses résistances avaient des réponses positives.
Il n'est donc pas caractériel, il est obéissant: il fait ce qu'on lui a appris avec un esprit d'initiative tout à son honneur.

Par sheytana : le 27/08/19 à 09:44:34

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
En fait, il semble bien qu'on aie appris à ce poney que ses résistances avaient des réponses positives.
Il n'est donc pas caractériel, il est obéissant: il fait ce qu'on lui a appris avec un esprit d'initiative tout à son honneur.

+100000
C'est le problème de beaucoup de chevaux !

Par Heco2 : le 27/08/19 à 09:47:46

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Tessa
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Quand je dis qu'il a du caractère, c'est tout à son honneur. C'est un poney très intelligent, qui apprend vite, le bon comme le mauvais.
Si j'ai pris ce poney mal éduqué sous mon aile, c'est bien parce que je crois en son potentiel et que je suis convaincue qu'il va m'apprendre au moins autant que je vais lui apprendre.
Et si je viens sur le forum poser des questions, c'est aussi parce que je doute que les éperons soient la solution. Ce n'est pas un cheval gentil qui va accepter sans broncher tout ce qu'on va lui proposer. Il s'exprime, teste tout le temps. Et face à un cavalier impressionnable, il ne fait que renforcer ses défenses évidemment...

Par Heco2 : le 27/08/19 à 12:03:00

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Voici la vidéo de notre séance d'hier soir :
https://youtu.be/mLgU0rytNuw

Pour aller à l'essentiel, le travail au galop commence à environ 2:30 sur la vidéo. Le premier coup de cul apparaît à 1:50, suite à un coup de talon.

Une petite demi-heure de travail :
7 min de détente au pas
12 min de détente au pas et au trot
7 min de travail au galop (entrecoupé de pas et de trot)
2 min de pas rênes longues

A aucun moment je n'ai utilisé la cravache derrière ma jambe, seulement sur l'épaule quand il partait en crabe vers la sortie du pré pour rejoindre le copain. La séance s'est déroulée calmement. Il avançait plutôt bien au pas et au trot, par rapport à d'habitude. La prochaine fois, je pense faire moins de travail au galop et plus de détente au pas à la fin.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval