Forum cheval
Le Forum Cheval

Leur attitude lors de la séparation

Sujet commencé par : Maxou8 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maxou8
Par Maxou8 : le 13/09/19 à 14:34:55

Déconnecté

290 messages

18 remerciements
Dire merci
Mes 2 loustics vivent au prè ensemble H24. Je m'interroge quant à leur attitude face à la séparation : celui qui quitte la maison (que ce soit l'un ou l'autre, à pied ou monté) avec moi n'a aucun souci, il part... Par contre, celui qui reste hennit à gorge déployée, galope dans tous les sens etc... Est-ce qu'ils aiment sortir au point d'ignorer le copain ? Ils préfèrent la place de celui qui est accompagné (même si l'accompagnateur n'est pas un cheval) que celle de celui qui est seul ? Je ne comprends pas trop... 🤔
Et les vôtres ils font ça ?
De même si les 2 sortent en même temps, celui qui marche plus vite n'attend pas l'autre
Voilà, c'est juste une question que je me pose, si vous avez des idées de réponses... Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Erzebeth : le 13/09/19 à 14:40:51

Déconnecté

74210 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est pareil pour les miens. Dans le cas de Belline et Sherpa, je n'ai pas de doutes sur le fait qu'ils aiment vraiment sortir. En plus, Belline aime bien Sherpa, mais il est quand même souvent relou, et elle aime avoir mon attention, donc ces moments où on n'est que toutes les deux, elle les apprécie et n'a pas la moindre considération pour les hennissements de Sherpa.

De manière générale, c'est un comportement classique, une fois qu'on a un cheval habitué à sortir seul. Ils vont en balade, ils sont avec leur cavalier, il font des trucs, ils sont occupés.
Alors que celui qui reste tout seul au pré, ben il regarde l'autre partir et peut difficilement se focaliser sur autre chose je crois.
Ca me semble assez naturel en tous cas.
Après ils réagissent quand même différemment. les deux miens hennissent quand sils restent seuls, mais Sherpa, c'est du stress et il arrive qu'il ne redescende pas et reste nerveux tout le long de l'absence de Belline, même si en général, au bout d'un moment il retourne brouter. Bellinda, elle est beaucoup plus indépendante, et quand elle se retrouve seule, elle n'angoisse pas spécialement, par contre elle râle parce qu'elle est contrariée qu'on lui enlève son pote.

Par Did : le 13/09/19 à 15:09:32

Déconnecté

988 messages

20 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est un peu pareil.
Ma jument de 10 ans (travaille régulièrement) vit au pré avec mon hongre de 21 ans qui est à la retraite.
Quand je sors la jument, mon vieux appelle beaucoup au début puis se calme. La jument me suis sans un regard en arrière.
Au contraire, lorsque je sors mon retraité pour les soins de base, la jument l'appelle et c'est le vieux qui reste cool avec moi !
Je me dis que sa parait plutôt normal, celui qui reste au pré est seul sans copain ni référent, alors que le cheval qu'on sort à son référent humain avec lui donc ne s'inquiète pas de la même façon.

Par dilou : le 13/09/19 à 15:10:31

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
J'ai à peu près la même expérience que Erzebeth et je l'analyse pareil : le cheval qui sort a des distractions que l'autre n'a pas.

Kachou qui est très attaché à Fany et surtout qui se considère comme responsable d'elle n'aime pas du tout qu'elle sorte mais il en a pris l'habitude : il appelle, mais ne s'agite plus maintenant.
S'il sort seul, il n'est pas enthousiaste mais ça va.

Fany seule au pré le vit assez bien et n'appelle pas, mais elle reste près de la porte. Si elle sort sans Kachou, pas de souci.
Evidemment, ce qu'ils préfèrent, c'est sortir ensemble.

Par Erzebeth : le 13/09/19 à 15:21:25

Déconnecté

74210 messages

1677 remerciements
Dire merci
Par contre les tiens Dilou ne sont pas juste tous les deux. Fany réagirait sans doute différement si c'était le cas, non? Je veux dire, quand Kachou s'en va.

Les miens sont tous les deux enthousiastes de sortir seuls (sauf crise de stress de Sherpa, mais ça lui arrive quand même rarement). Je crois que Sherpa aime encore mieux sortir avec Bellinda, mais Belline, je pense qu'elle préfère nos tête à tête. Puis Sherpa, il est nul, il galope pas assez vite de toutes façons. (du point de vue de Bellinda of course )

Par dilou : le 13/09/19 à 18:17:10

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Ah oui, tu as raison, ça change la donne. En effet, Fany seule s'agiterait, je pense.

Par Zura : le 13/09/19 à 18:37:32

Déconnecté

510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le mien reste ou sort sans souci, dans les deux cas il n'appelle pas, peut importe le degré d'attachement , le lieu (à la maison sans autre copain, en pension avec des copains visibles dans les autres paddocks) ou le lien hiérarchique vis à vis de l'autre (soumis ou dominant);
Donc je suppose que cela dépend des individus

Par CaroDadou : le 13/09/19 à 18:49:26

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout comme erzebeth , à l'inverse un cheval infernal au départ dehors c'est certainement qu'il préfère encore la compagnie des copains et/ou n'a pas assez confiance en son meneur qu'il soit à pied ou monté pour aller dehors

Par dilou : le 13/09/19 à 20:14:13

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
zura : si j'ai bien lu, le tien est habitué à être seul. Voir des copains dans les autres paddocks, ce n'est pas comme les côtoyer, jouer avec eux, faire du grooming, veiller quand ils dorment ou vice-versa.

Message édité le 13/09/19 à 20:15

Par Zura : le 13/09/19 à 20:50:29

Déconnecté

510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pas du tout
Il a toujours eu des copains avec lui,dans le même pré: il a vécu avec un ou plusieurs chevaux à la maison, ou avec un ou plusieurs chevaux et vue sur les autres groupes dans paddocks adjacents en pension.
Et dans le cas où il n’avait qu’un copain à la maison, quand l‘un ou l’autre sortait, l’autre était seul.

Message édité le 13/09/19 à 20:51

Par dilou : le 13/09/19 à 21:28:34

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
J'ai mal compris à la maison sans autre copain? Et en pension avec des copains visibles dans les autres paddocks

Message édité le 13/09/19 à 21:30

Par Maxou8 : le 13/09/19 à 23:45:19

Déconnecté

290 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est intéressant de constater qu'ils ont à peu près tous le même comportement et effectivement Carodadou, il y a certainement aussi une question de confiance envers l'humain... Ce qui me surprend quand même c'est que celui qui reste est en terrain connu alors que celui qui part ne sait pas ce qui l'attend (ils ont le même comportement quand 1 part en van, pourtant van = souvent veto ou carrière mais rarement balade...) du coup ça pourrait être l'inverse
Après, c'est tant mieux car j'ai déjà vu des chevaux qui étaient quasi incapables de partir seul (et ça doit être la galère) c'est juste que j'essaie de comprendre

Par dilou : le 13/09/19 à 23:59:34

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Mais les chevaux ne sont pas faits pour rester dans un espace clos ! Ils sont faits pour bouger de place en place pour manger, boire s'abriter... Quitter le pré, partir pourvu que ce ne soit pas seul mais avec un leader de confiance, c'est OK pour eux.

Par CaroDadou : le 14/09/19 à 00:04:22

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon après il y en a qui sont plus indépendants que d'autres, pourquoi comment difficile de savoir, question de caractère.

Si j'emmène une de mes deux juments en carrière l'autre va danser la lambada en hurlant pendant la séance de l'autre, alors que l'autre s'en fout et pourtant celle qui reste au pré n'est pas seule !

À l'inverse mon jeune on peut lui enlever tous ses potes et rester seul au pré, il va appeler une fois, faire un tour au trot et terminé...

Par Erzebeth : le 14/09/19 à 01:22:39

Déconnecté

74210 messages

1677 remerciements
Dire merci
Comme dilou je pense que l'instinct grégaire prend le pas sur tout le reste, c'est pour ça que celui qui reste seul au pré le vit moins bien. Alors qu'un cheval qui aime se balader, bah... il aime se balader. Et du coup son attention est focalisée sur autre chose, là où le cheval resté seul a parfois du mal à se focaliser sur autre chose de lui-même.
Cette histoire de focalisation pour moi c'est encore différent de l'histoire d'avoir un humain référent en qui le cheval a confiance (mais ça aussi ça joue beaucoup bien sûr... un cheval qui sort de son pré s'éloigne rarement de son propre chef si ses copains sont enfermés. Mais avec son humain, ça ne lui pose pas de problème)

Par Erzebeth : le 14/09/19 à 01:26:28

Déconnecté

74210 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pour expliquer ce que je veux dire par focalisation, c'est comme demander à un cheval qui a peur d'un truc de faire une épaule en dedans pour l'obliger à penser à autre chose. Ou globalement mettre le cheval dans une bulle au travail, quand il s'intéresse trop à son environnement extérieur.
Partir en balade avec un cheval qui aime ça, c'est un peu pareil je crois. Son mental passe sur autre chose que la séparation d'avec ses copains.
Tout le truc avec certains chevaux c'est justement d'arriver au point où ce changement de focalisation se fait tout seul. C'est plus facile avec certains qu'avec d'autres.

Message édité le 14/09/19 à 01:27

Par Nemi : le 14/09/19 à 08:02:35

Déconnecté

326 messages

44 remerciements
Dire merci
Question de tempérament aussi.

Mon entier est au prés avec un hongre, quand je le sors, le hongre est en stress ( pourtant il est a proximité d'autres chevaux ), et cela, que nous soyons à des km en balade ou à l'anneau d'attache à 20 mètres. A contrario , on peut sortir le hongre du prés et laisser mon entier seul, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre... Indifférence totale.
(alors que le hongre continue d'être en stress de ne plus être avec lui ).

Ma jument qui vie au prés en troupeau, va faire comprendre en râlant qu'elle préférait rester avec les copines, mais ça s'arrête là.

Mon hongre, plutôt émotif, ne supporte clairement pas d’être laissé tout seul (au prés, au box... ). Mais si son humain reste à coté, il se contrôle. Celui-ci est un suiveur, si jamais il se retrouve à devoir prendre des décisions toute seul, c'est la panique, il lui faut un meneur qui décide à sa place. (copain , bipède....)

Message édité le 14/09/19 à 08:04

Par Maxou8 : le 14/09/19 à 09:16:51

Déconnecté

290 messages

18 remerciements
Dire merci
Nemi "ça lui en touche une sans faire bouger l'autre" (je connaissais pas...)

Par Zura : le 14/09/19 à 09:30:52

Déconnecté

510 messages

35 remerciements
Dire merci
dilou sans autre que celui qui part en balade, le sujet étant la séparation.

Par takhan : le 19/09/19 à 15:23:14

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
meme comportement ici avec les 2 miens.
Je me suis dis qu'ils appréciaient la balade et que l'autre appelle car il ne comprend pas son isolement.
Cela dit le "laissé" que ce soit l'un ou l'autre fini toujours par se calmer. Le 3.5 ans (entier) beaucoup plus vite que mon hongre de 11 ans d'ailleurs.

Par Quixote : le 19/09/19 à 17:58:23

Déconnecté

1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je dirais que ça dépend de chaque cheval !
Quand je n'en avait que 2 il y en avait une (Ulla) que je ne laissais pas, elle bossait seule ou avec l'autre mais c'était dangereux de la laisser seule au pré !
L'autre sa demi sœur élevée exactement de la même manière, aucun soucis, voir si tu pouvais prendre l'autre plutôt qu'elle

Avec un plus gros troupeau même soucis mais moins dangereux, si je sors un individu elle râle fait les 100 pas le long de la clôture mais ne se met pas en danger !
Maintenant avec l'age (elle a pris 33) ça lui passe en général elle ne dit rien, sauf si j'en sors une qui d'habitude reste au pré

Par Maxou8 : le 19/09/19 à 19:42:17

Déconnecté

290 messages

18 remerciements
Dire merci
Eh bien les miens j'ai pas l'impression qu'ils se calment beaucoup tant que le copain n'est pas revenu... Le vieux, je l'entends henir de très loin, mais reste assez calme en apparence alors que le jeune, lui, il fait les 4 coins du paddock non-stop au trot/galop la tête haute. C'est lui qui supporte le moins la solitude (en tous cas c'est plus "impressionnant" et c'est aussi lui qui est sur l'oeil en balade alors c'est sûrement un tout, lié à son caractère "sensible"... En tous cas c'est sympa de voir comment ça se passe chez vous
Merci 🙂

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval