Remise à jour vaccin
Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS1 personne suit ce sujet
Par TalikaQueen : le 16/10/19 à 14:40:12
Dire merci | Hello , Après un rapide coup d'oeil au papier de ma jument à les derniers vaccins date de 2015 ... Bon il fait remettre ça à jour mais là j'ai deux versions de deux vétos différents. La jument est à la retraite , sort de son pré pour le parage, dentiste et cie et quelques balades en main par an. Elle vit avec pleins de copains dadous. N°1 : Vaccin 1 ( octobre 19 ) Rappel 1 mois après ( novembre 19 ) Rappel à un an ( novembre 20 ) N°2 : Vaccin 1 ( octobre 19 ) Rappel 2 ( novembre 19) Rappel 3 ( avril ou mai 20 ) Rappel a un an ( avril ou mai 2021 ) Les vaccins sont juste grippe tétanos. Le cas 2 me semble déjà un peu foireux niveau date le rappel 3 doit être fait 6 mois après mais 6 mois après le premier ou le rappel de novembre? La réponse du véto : comme vous voulez ... Mouais et ma jument ne sera pas selon comment pas à jour car décalée. Bref il y a un endroit où je peux trouver l'info fiable , genre site " gouvernemental "? Merci |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par equifeel : le 16/10/19 à 14:51:34
Dire merci | Il y a plusieurs protocoles vaccinaux selon les institutions. Pour la FFE c'est le numéro 2. Ce que t'indique ca véto est exacte : vaccin, rappel à un mois, puis 5 à 6 mois plus tard, rappel puis 1 an plus tard rappel. Donc le rappel 3, tu peux le faire en avril ou en mai 2020 comme tu veux. Après, ca, c'est pour les chevaux qui sortent en concours, vont sur des lieux de rassemblement, etc. (à savoir que le règlement est légèrement différant selon si c'est la ffe, la fei ou pour les courses. Lien : Lien Si ta jument est en retraite et y restera, que tu es sûre de ne pas aller à des rassemblements ni concours, alors le protocole numéro 1 suffit pour la vacciner. Il est aussi possible de ne la vacciner que s'il y a besoin en faisant un dosage de ses anti-corps. |
Par TalikaQueen : le 16/10/19 à 14:54:19
Dire merci | J aurai aimé me passer de vaccin , c est un peu un oubli volontaire depuis 2015 mais là la pension demande à ce qu'elle soit à jour , donc je fais le nécessaire. |
Par equifeel : le 16/10/19 à 15:31:35
Dire merci | Et la pension ne serait pas ok pour un dosage d'anti-coprs qui prouve qu'elle est toujours couverte? Sinon , autant voir avec la pension quel protocole elle t'impose. |
Par lilibal : le 16/10/19 à 15:33:12
Dire merci | Quand tu sors en concours, c'est le protocole N2 qui est bon le 1 c'est l'ancien je crois |
Par Maratre : le 16/10/19 à 15:40:43
Dire merci | Je viens de faire vacciner mon cheval pour la rhino qu'il n'avait jamais eu , et c'est protocole n°2 |
Par baldan : le 16/10/19 à 16:21:32
Dire merci | Protocole 2, le 1er n est pas valable |
Par oumicalin : le 16/10/19 à 17:42:50
Dire merci | le mien n'est plus vacciné depuis octobre 2016 il ne voit aucun chevaux hormis ses deux acolytes de pré qui eux meme n'ont jamais été vaccinés.. de toute leur vie (et jamais malades depuis 10 ans que je les ai !) je serai toi je demanderai vraiment à la pension pour le dosage des anti coprs. mais apres ils sont dans leur droit de te demander la vaccination à jour. |
Par dejavu : le 16/10/19 à 17:53:23
Déconnecté Dire merci | En principe elle doit encore avoir des anticorps pour le tétanos et c'est ce qui est le plus important. Tu peux le faire tester et cela t'évite le vaccin. Du reste je ne vois pas l'utilité sur un cheval qui a été dans le temps régulièrement vacciné de refaire tout un protocole, sauf si - bien sûr - cela est exigé pour aller en concours ou autre. Parles-en avec ta pension. Ils sont parfois d'accord pour fermer les yeux. En ce qui concerne la grippe tous les vétos que je connais se rejoignent sur un point: le vaccin ne contient que x souches et ne protège donc pas intégralement vu qu'il s'agit d'une maladie qui évolue; et si on veut bien faire c'est un rappel tous les six mois. |
Par TalikaQueen : le 16/10/19 à 18:13:06
Dire merci | Alors la pension veut la jument à jour vaccin donc pas de test d'anticorps. Pour le reste, sur les deux protocoles, je vais lui poser la question . Je me doute de la réponse : protocole 2 mais je vais demander quand même. Qu'elle ferme les yeux pourquoi pas mais d'après ce que j'ai compris il y a des contrôle régulier dans la région et tous les chevaux doivent être à jour donc bon . |
Par equifeel : le 16/10/19 à 18:17:05
Dire merci | Vraiment là, voit avec la pension. perso, je partirais sur le protocole 2 pour ne pas avoir d"ennui par la suite. |
Par al : le 16/10/19 à 18:43:23
Dire merci | le protocole n°1 est le protocole "ancien", avec une protection de qualité moyenne sur environ 20% des chevaux, d'où le passage au protocole n°2, considéré désormais comme le seul valable. après, pour ce qui est du dosage, étant donné qu'il te faudrait alors doser la grippe ET le tétanos, ben ça coutera bien plus cher que de faire des vaccins qui sont très peu sujets à polémiques (contrairement au vaccin rhino qui est plus touchy) |
Par TalikaQueen : le 16/10/19 à 20:52:07
Dire merci | Ok super merci Protocole 2 alors ! |
Par Pili : le 16/10/19 à 21:38:20
Déconnecté Dire merci | al , je pensais avoir compris que le vaccin grippe suivait une sorte de courbe de Gaus sur 6 mois dans son 'efficacité' et qu'il était donc préférable de vacciner à l'entrée de l'automne (un peu comme les humains), mais je suis probablement une 'vieille' qui ne va pas en concours. Avant je vaccinais 1 fois par an au 1/1 (pour me souvenir et faire toute la bande en même temps) ce qui me semble aujourd'hui profondément débile mais on apprend tous les jours ... donc j'ai appris et je garde juste la couverture tetanos en ordre (à 7 ans ... pas taper ...). Par contre les histoires de contrôle etc c'est des bêtises AUCUN vaccin n'étant obligatoire ça tient du règlement d'ordre intérieur de la pension, pas de la légalité, ceci juste pour info |
Par oumicalin : le 16/10/19 à 22:17:16
Dire merci | je savais pas que les vaccins n'etaient pas obligatoires pour les chevaux ... je me suis prise la tete une fois avec une véto qui m'avait prévenu que la prochaine fois que je l'appelai pour les chevaux elle ne les soignerait pas s'ils n'etaient pas vaccinés..; pourtant je lui ai dis que mes poneys (à l'époque j'avais pas encore mon cheval) ne sortaient meme pas de ma propriété et donc n'etaient en contact avec aucuns équidés... je pense quand meme refaire le tetanos à mon cheval l'année prochaine |
Par Juliie : le 16/10/19 à 22:18:41
Dire merci | Mais les chevaux peuvent choper le tétanos sans être en contact avec d'autres j'imagine Message édité le 16/10/19 à 22:18 |
Par goss_de_panloup : le 16/10/19 à 22:50:31
Dire merci | Les chevaux sont porteurs de la bactérie du tétanos, c'est pour ça que le vaccin est indispensable pour le cheval et l'humain. Le vaccin est valable 3 ans, les dernières années Goss n'était vacciné que pour le tétanos. |
Par equifeel : le 16/10/19 à 22:53:53
Dire merci | Ben oui, le tétanos se trouve dans la nature. Perso, je me verrais pas ne pas couvrir mes chevaux conte le tétanos, c'est une maladie si terrible. Sinon oui, pas de vaccination obligatoire en France pour les équidés qui restent au pré chez eux. Mais une pension peut l'imposer. Quand j'ai été inspecté par l'agent de l'ifce, il m'avait bien précisé que la vaccination n'était pas obligatoire. |
Par al : le 17/10/19 à 00:17:37
Dire merci | les seuls vaccins obligatoires c'est la grippe équine pour les rassemblements officiels d'équidés. Après, c'est une question de bon sens. Effectivement, le tétanos c'est le seul vaccin totalement indispensable même pour des chevaux en autarcie (la dernière personne à avoir dit sur ce forum que le vaccin anti-tétanique ne sert à rien a vu sa pouliche de 18 mois mourir en 48h.....) |
Par Lilianna : le 17/10/19 à 08:51:46
Dire merci | al " (contrairement au vaccin rhino qui est plus touchy)" C'est à dire ? Bon, déjà moi et les anglicismes ça fait 2 donc je ne sais pas ce que signifie "touchy" et ensuite, il y aurait une polémique par rapport à quoi ? Et le protocole rhino, lui par contre, c'est quoi s'il te plait ? |
Par al : le 17/10/19 à 22:35:49
Dire merci | le procotole rhino c'est: J0, J+4-6 semaines, puis tous les 6 mois "touchy", c'est "délicat", dans le sens où le vaccin rhino peut entrainer des réactions assez violentes, dans des cas fort heureusement très rares, mais quand ça arrive, c'est pas jojo....et assez régulièrement, des encolures raides, des boiteries, de la fièvre....même si perso je pense que le fait d'injecter le vaccin froid a une bonne part de responsabilité dans ces réactions.... mais comme je bosse plus en équine, je vaccine trop peu de chevaux à l'année pour faire des stats réalistes (j'ai zéro réaction depuis 2012, cad quand j'ai commencé à réchauffer les vaccins dans les mains ou dans mes poches avant injection) |
Par Lilianna : le 17/10/19 à 22:45:58
Dire merci | Ok, merci beaucoup pour cette réponse et pour "l'astuce" de la température ! |
Par NONETTE CUIRS : le 18/10/19 à 08:34:16
Dire merci | La FFE exige la vaccination 'grippe'. Cependant, la vaccination 'rhino' (totalement distincte) n'est pas seulement exigée pour les chevaux de galop, mais pour tous ceux qui pénètrent sur un hippodrome pour quelque manifestation que ce soit, et les hippodromes sont souvent utilisés pour autre chose que des courses. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous