Forum cheval
Le Forum Cheval

BASCULE 3ème PHALANGE

Sujet commencé par : lydie33 - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par lydie33 : le 20/10/19 à 15:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
Bonjour,
Cela fait 4 mois que ma jument a fait une fourbure aux quatre pieds. Suite à cette dernière, il y a eu basculement des phalanges sur les 4 pieds. Nous avons refais des radios suite à la pose de fers à l'envers + silicone sur les deux antérieurs, il s'avère que sur trois pieds il y a amélioration mais sur l'antérieur gauche la bascule a continué. Ma jument souffre énormément, elle marche comme elle peut sur trois pattes et je ne peux à ce jour continuer les anti-inflammatoire sachant que cela fait 11 jours de traitement. Le véto qui a fait les radios me prescrit du neurontin (traitement pour humains), mais sans grands résultats... On ne peut à ce jour retirer les fers pour faire le parage du pied sachant que la corne n'a pas poussé des masses. Je suis très inquiète et suis complètement impuissante et bien sur la peur au ventre... Car quand je lis les articles de ces problèmes, le mot euthanasie apparaît régulièrement. Je suis à l'écoute de tout conseils ou coordonnés de spécialiste (sachant que mon maréchal est vraiment pro). Merci à vous

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par equifeel : le 21/10/19 à 11:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec Pascaline. je ne connais pas du tout cette clinique (j'habite bien trop loin) mais c'est vers ce genre de structure qu"'il faut aller, avec une vraie équipe de pro à sa tête
+1 sur le test

Par pascaline33 : le 21/10/19 à 12:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Autre chose, je sais que tu n'as pas de moyen de transport, essaie le site dadavroum, ce sont des vans pour chevaux à louer entre particulier.

Par lydie33 : le 21/10/19 à 20:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
bonjour à tous, bon le maréchal vient demain, et j'appelle le véto derrière. Le MF va déferrer pour voir ce qui il y dessous, car sur radio hormis la bascule plus importante pas d'abcés...
par contre je remarque qu'elle essaie de se mordiller au niveau des glomes.
concernant la clinique de Conque j'y suis allée, elle y est restée trois jours et a été férrée là-bas.
depuis le retour des radios mercredi dernier elle est intransportable, ce soir elle est couchée.
donc je vois demain et j'aviserais...
merci à vous


Par equifeel : le 21/10/19 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci


C'est pas normal qu'elle veule se mordre les glomes en effet.

Pas possible d'avoir au moins cette clinique au tel?

Tu continues avec ton véto actuel? 11ème visite en 4 mois, c'est bien ca?

Aucun moyen de donner au moins de quoi soulager en pareil cas?


Bon courage dans tous les cas

Par Pili : le 21/10/19 à 20:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
mon MF a toujours dit que pour les chevaux c'était pas plus mal de rester couché quand ils sont fourbus, ç_a limite justement le risque de bascule (déplacement possible à la demande mais pas les obliger à marcher), en tout cas le sol doit être le plus 'doux' possible et les tubes d'isolation de chauffage collés au tape c'est ce qu'il met en première instance aux fourbus pour éviter la douleur intolérable de la crise.

Dommage que tu ne nous aies pas fait un récapitulatifs des épisodes précédents mais si tu veux juste bénéficier des bonnes zondes du forum et pas des éventuels conseils je veux bien en envoyer


Par lydie33 : le 21/10/19 à 20:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
bonjour Equifeel, le soucis c'est qu'il faut la ramener et je, enfin, ma jument est incapable de monter dans un van.
J'ai remarqué qu'elle se mordillait les glomes depuis hier c'est pour cela que j'ai appelé mon MF, je pense qu'il faut retirer les fers et voir ce qui se passe dessous.
Concernant le Véto, là je suis à un point ou je ne sais plus à qui me fier..... normalement il n'a pas mauvaise réputation au contraire, après il est vrai qu'un véto spécialiste équin serait mieux.
déjà il faut la soulager, je ne supporte pas de la voir dans cet état, de plus elle à depuis ce soir un peu de fièvre 38.5 donc pas bon. j'appelle le véto demain mais il serait souhaitable qu'il ne force pas trop sur les anti inflammatoire ce qui pourrait gêner, je pense le MF.

Par lydie33 : le 21/10/19 à 21:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
le récapitulatif est toujours plus ou moins le même en boucle juin foubures AI, aspirine, recrise 5 jours après donc idem medoc AI par injection, aspirine, prise de sang, etc... avec espace réduit 'dans le pré, je n'ai pas de box et tonnelle afin de la protéger du soleil qui a été costaud cette année, ce qui n'a pas aidé ma louloute, douches aux pieds, oui guêtre (spécial congel) deux fois par jour que je descendais jusqu'au sabot (ce que je souhaitez prendre pour les pieds n'étaient plus dispo). Sachant que sa marche était très réduite et qu'elle ne pouvait être transporté et voyant que les pieds restait douloureux principalement les antérieurs mon MF lui a mis des fer à l'envers qui lui apporté un énorme confort. et en Aout dès que l'on a pu l'emmener à la clinique ils ont fait RX, prise de sang etc... pour eux ce n'étaient pas si dramatique que ça. Ils lui ont mis une ferrure speciale fer à l'envers et silicone. Depuis fin aout shey était très bien et il y a 10 jours je l'ai vu revenir boiteuse et rebelotte. Le reste RX et AI je les expliqué.
voilà je ne vois pas ce que je peux dire de mieux et bien sûr on ne l'a pas gavé tout ce temps, d'ailleurs elle a dû perdre je pense presqu'une centaine de kilo (dommage que la clinique ne l'a pas pesé), pour moi elle était limite trop mince, après sa musculature a bien fondue.
le principal pour moi c'est qu'on la sauve c'est tout ce que je souhaite. et c'est ce qu'on s'efforce de faire depuis 4 mois.

Par Pili : le 21/10/19 à 21:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
ce sont toujours les même fers qui sont dessus depuis le mois d'août ?
Elle a été en prairie depuis lors (quand ça s'est amélioré ?)
l'herbe de septembre est quasi aussi fourbe que celle du mois de mai (c'est le cas de le dire)
pcq rester dans son paddock de 5x5 depuis 2 mois c'est pas top non plus
A part le fait de diminuer l'ingestion de nourriture il n'y a, en fait, aucune raison de limiter les déplacements d'un fourbu, il doit pouvoir marcher autant qu'il s'en sent capable , ça améliore la 'pompe du pied' et permet à celui-ci de guérir.

Bref, je pense qu'il serait utile de revoir la gestion complète du cheval tant au niveau alimentaire, que physique (exercice) et imagerie/médicaments.
Si ça tombe elle fait 'juste' un abcès, ce qui risque d'arriver encore plusieurs fois après une grosse fourbure et qu'il faut arriver à gérer.

Si LA solution pour faire d'un fourbu un non fourbu existait le gars qui l'aurait inventée serait multi millionaire

Par lydie33 : le 21/10/19 à 22:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
non elle n'est pas resté pendant 2 mois dans son paddock 5/5 on lui a agrandit au fur et à mesure chaque semaine un peu plus et on la laissait un peu avec ces deux autres copines 2 heures par jour, mais mais pas dans le grand pré.
non les fers non pas été changé, on m'a conseillé de les laisser 6 semaines (mis fin août) mais le maréchal est venu plusieurs fois. De plus quand on lui a mis les fers il a fallu que je lui fasse des pansements tous les jours pendant 1 mois (les sabots ont été bien creusés, abcès, hématome...) avec bétadine gel. La dernière visite avec RX a été faite mercredi dernier et apparemment pas d'abcès apparent et d'après le véto et le maréchal la corne n'a pas beaucoup poussée... mais je préfère qu'il retire ces fers pour voire ce qu'il se passe en dessous quitte à en remettre après (à voir). Concernant l'alimentation elle est au foin, mais pas mouillé, d'ailleurs je n'ai pas un véto qui m'a précisé de le faire ni à la clinique. J'aurai aimé pouvoir l'emmener en clinique mais là c'est compliqué vu qu'elle ne marche pas.

Par equifeel : le 21/10/19 à 22:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
et tu ne peux vraiment pas les appeler?

Par lapatateuh : le 21/10/19 à 23:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne peux pas croire que la clinique nommée n’ait pas donné les directrices à suivre.
Ni même qu’elle ait dit d’attendre 7-8 semaines avant de referrer cette jument.


Bien beau de remettre la faute sur les vétérinaires et autres professionnels mais, les propriétaires il faut savoir faire le tri dans ce qui est dit.


Je ne vois pas du tout une clinique équine dire pour un grave fourbu: foin à volonté et herbe deux heures par jour.


Par lydie33 : le 22/10/19 à 08:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
.... je n'ai jamais mis la faute sur le dos des véto ou autre spécialiste puis bien au contraire je suis ce qu'il me dise.
Je viens de vérifier mes CR donc RX à refaire dans 6 semaines c'était le 24 août donc RX refaite idem pour le ferrage mais sur le 2ème CR il est bien noté MF d'ici 2 à 3 semaines.
il n'est pas en effet précisé foin à volonté mais je sais ce que l'on me dit faut arrêter d'être en permanence septique sur ce que je peux expliquer. Le foin n'a pas été donné en abandance bien sûr au mois de juin lors des ses premières fourbures, elle a été à la diète jusque mi août et au fur et mesure les doses étaient plus importantes, concernant l'herbe, les fameuses deux heures le pré ou elle étaient étaient plus que rasé avec les autres qui y sont restés fermés un bon moment, par contre elle a repris un sacré moral alors qu'elle était pas au top et jusque là elle remarchait très bien

Par equifeel : le 22/10/19 à 08:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Elle a des contacts avec eux actuellement?
Le moral joue un rôle primordial dans toute maladies/soucis de santé.
A voir si d'avoir ses copains juste à côté d’elle (mais pas avec elle pour pas la chahuter) pourrait l'aider?

Pour les soins, je n'ai hélas aucun conseil à ce stade....

Mais j'envoie pleins d'ondes positives que la situation s'améliore au moins que ta jument soit moins douloureuse


Par Xynou : le 22/10/19 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
917 messages

174 remerciements
Dire merci
Pour l'alimentation : les deux heures au pré c'est déjà trop. Surtout sur de l'herbe rase, qui est donc stressée et plus riche en sucres qu'une herbe plus haute.
Si tu veux la mettre au pré avec ses copines, met lui un panier donc celui là : Lien

Et dans son paddock : si tu l'as agrandi et qu'il y a un peu d'herbe qui pousse : mauvaise idée : les fourbus = terre battue.

Comme dit plus haut, met son foin dans un filet petites mailles sans noeuds et fait tremper le foin : Lien

Pour la ferrure, vu la pathologie de la jument, je suis sur le cul qu'on t'ai conseillé de laisser les fers 8 semaines ! Un cheval en bonne santé c'est ferrure toutes les 6 semaines grand grand max, alors sur un cheval avec des pieds pathologiques ...

Par Ecoleartequestre : le 22/10/19 à 10:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Je vais sans doute dire une grosse bêtise vu que je n'ai jamaisneu à gérer ee cheval fourbu, mais l'espacement entre les ferrures ne peut il pas se justifier par le fait que peut être des pieds fourbus poussent moins et qu'on veut leur éviter trop de traumatismes des clous?

Pour le pré avec de l'herbe très rase, si vraiment elle est très rase comme elle l'était en plein été et pas en train de repousser bien verte comme maintenant, j'avoue que j'aurais fait la même erreur...et que je ne suis même pas convaincue que c'est bien une erreur. Qj'est ce qu'ils peuvent bien encore brouter quand c'est archi ras et sec?

Je suis le post avec intérêt en tout cas, pour si jamais ça m'arrive aussi un jour.
Bonne chance à toi et ta jument




Message édité le 22/10/19 à 10:59

Par pascaline33 : le 22/10/19 à 11:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
lydie33, quel véto as-tu vu à la clinique de Conques?
Casamatta est spécialisé en locomotion
Bon en ostéopathie
Depecker en problèmes respiratoires
Lenormand en locomotion aussi, je crois et
Relave lui, je ne connais pas sa spécialité.
J'ai eu à faire aux 3 premiers.
Par téléphone, c'est compliqué de les avoir, par mail plus facile, il faut y aller et bien protéger les pieds de ta jument pour le transport, hipposandales qu'on pourrait te préter par exemple.

Par Matchbox : le 22/10/19 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
De ce que j’ai lu tu n’as pas été aidée dès le départ. En effet, niveau alimentation, il aurait dû t’être spécifié de ne plus nourrir autant...Les soins aussi ne semblent pas avoir été à la hauteur. Il faut désormais essayer de tout rattraper, en espérant qu’il ne soit pas trop tard...

Pour l’idée du pied nu: extrémisme idiot. Pour ce qui est que les vétos sont tous exemplaires, ben non, il y en a qui font des conneries et pas toujours minimes. J’en ai vues quelques unes qui ne sont stupéfiantes justement. Les vétos sont avant tout humains, être véto n’exclut pas d’être à côté de la plaque, incompétent, mauvais, ou... . Ça peut aussi être un quiproquo, ce n’est peut être pas la faute du véto mais pas forcément uniquement celle du proprio: ça m’est arrivé plein de fois de faire reformuler, expliquer ou même rappeler pour être sûre parce que justement, pas forcément très clair. On ne leur demande pas d’être des pédagogues, mais expliquer « comme si on avait 10 ans » ça aide et ça évite des problèmes.

Éventuellement, ce qui pourrait aider à mieux cerner le problème (là où ça a coincé, etc), ce serait de tout reprendre dans l’ordre effectivement: les comptes rendus, consignes, dates des visites, symptômes, les quantités/heures précises etc. Ça permet de ne pas oublier certains points et d’établir une timeline d’évolution.

Par dilou : le 22/10/19 à 12:15:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
38045 messages

851 remerciements
Dire merci
Qj'est ce qu'ils peuvent bien encore brouter quand c'est archi ras et sec?
Si le pré est de qualité, eh bien ils arrivent encore à fort bien se nourrir là-dessus
Je l'ai encore constaté sur les 40 chevaux de ma pension cet été....Sécheresse intense, herbe rase et jaune et ils se sont tous maintenus en forme de juin à fin septembre, quand ça a commencé à repousser.

Par dushara : le 22/10/19 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
351 messages

40 remerciements
Dire merci
Bon j'ai hesite a intervenir parce que je ne comprenais pas trop.

J'ai une jument fourbue chronique je vais t enoncer tout ce que je fais point par point:

Bascule de 15 et 13 degres sur les anterieurs:

et etale sur 1 an:
Crise:
- veterinaire / radios/ marechal present / danilon et box stricte / 8 kilos de foin trempe et 0 herbe et alimentation pauvre en sucre et amidon mais fibre
- Addition d' oxide de magnesium
- prise de sang cushing / SME / insuline


3/ 4 semaines suite crise:

radio, veterinaire et marechale presents
on met un silicone avec le fer et on ne change rien au reste

- 8/ 9 semaines

idem, la rotation revient a un degre deja plus normal / on ne change rien au reste
mais je peux la marcher 15 mn matin et soir

6+ mois
on tente retour paddock
2h
radios marechal et veto
on voit le bout du tunnel
pied gauche remis

8+ mois
retour en pre pauvre sans herbe
marechal suit la jument seul
tjrs le meme regime alimentaire
et le veto passe de temps en temps verifier que la jument ne boite pas et se remet bien

on enleve le silicon pour mettre un pad en cuir et stimuler la sole qui est redevenue quasi normale

bref cest un gros gros gros suivi
avec une moyenne de 4 semaines entre les ferrures

elle vit normalement maintenant et je la remonte mais je lache rien

desolee poui les accents mais je suis sur un clavier anglais


Message édité le 22/10/19 à 12:29


Message édité le 22/10/19 à 12:47

Par SDE : le 22/10/19 à 12:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Qj'est ce qu'ils peuvent bien encore brouter quand c'est archi ras et sec?
qd je trouve que le paddock de mon âne est "ras et archi sec" il fait encore le même volume de crottins pdt 7 à 10 jours... que tout au début quand je le parque dans son 15x15 sec mais herbes hautes...

là où moi je vois de la terre battue lui il voit un garde-manger !

Par lbe : le 22/10/19 à 12:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Qj'est ce qu'ils peuvent bien encore brouter quand c'est archi ras et sec?


J'ai deux fourbus sur 3 poneys entre 1m10 et 1m30. Ils sont sur 10 ares c'est ras mais un peu vert le but c'est de les occuper. Ils ont 10 kg de foin par jour donc 3kg par cheval (avalé en deux fois 1h). En filet ca dure 1h30 on va dire.

Personne ne maigrit ... je n'irai jamais plus bas en terme de quantité mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour les voir maigrir.



Message édité le 22/10/19 à 12:54

Par dushara : le 22/10/19 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
351 messages

40 remerciements
Dire merci
lbe

10 kilos de foin pas trempe cest aussi riche que de l'herbe
la mienne est en filet a foin maille serree et trempe

Par KNSV : le 22/10/19 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
867 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour l'idée du pied nu : extrémisme idiot


Bah ouais, c'est vrai qu'avec les fers ça s'est vachement amélioré

Je sais pas qui sont les plus idiots...

(Et au passage, traiter un fourbu pieds nus c'est pas juste enlever les fers et basta.)

Par lydie33 : le 22/10/19 à 20:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
bonsoir alors je suis passée chez le véto ce matin avant le boulot donc il vient demain matin, on va faire le test cucching et bien sur un point sur son état général, et m'a redonné AI. Concernant le MF qui est passé il a deferré AG a paré, pas d'abcès ni d'hématome, , la jument ne pose absolument pas son pied sur le talon, il a sondé tout le sabot ... Rien même niveau bout fourchette (phalange). il a remis un fer qu'il a retiré de suite car elle avait plus mal que sans. Donc on attend demain soir et on voit ce qu'il en est, peut être trop de pression niveau fourchette avec le silicone(que j'imaginais souple, mais pas du tout, ). Ou abcès profond ?....
par contre je trouve quand même qu'on a le droit d'avoir des avis différents concernant le ferrage, ce n'est pas nécessaire de s'agresser verbalement, je suppose que ce forum n'est pas le but, d'ailleurs pour info mon MF a connu des chevaux qu'il a fallu deferrer alors qu'il était préconisé un ferrage pour le bien être du cheval. Tout cheval est différent comme nous, certains traitement marcherons et d'autres non.
En attendant on attend de voir comment ma Shey réagit niveau douleur. et en effet il est probable que l'on remette, ou pas, des fers quand elle ne souffrira plus.
bonne soirée à vous

Par Matchbox : le 22/10/19 à 20:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce qui est idiot c’est le discours: exclure les fers totalement en racontant que c’est le mal. C’est juste n’importe quoi et extrémiste: donc forcément biaisé. Les pareurs et maréchaux extrémistes je n’en veux pas car ils préfèrent défendre leur paroisse au prix de la santé du cheval plutôt qu’admettre qu’ils ont peut être tord. Dans le cas présent ce n’est pas la seule ferrure qui a causé ni aggravé le problème, et il ne suffira pas de simplement faire un parage aussi étudié soit-il pour le résoudre, tout simplement parce que c’est un ensemble de facteurs.

Maintenant oui la ferrure a sauvé des cas de fourbure, et non le pied nu n’est pas la solution unique et miraculeuse. Encore faut-il savoir faire fi de ses convictions pour l’admette.

Par lydie33 : le 22/10/19 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
je suis sûre que la ferrure lui a fait du bien, par contre à ce jour elle ne la supporte pas, et rien sur RX hormis bien sûr cette troisième phalange qui ne se remet pas. On attend juste que inflammation du pied soit moindre et mon MF fera le nécessaire d'ici 48h. En fait c'est hyper complexe (c'est même déroutant ces hauts et ses bas) .... J'attends de voir l'avis du Véto et de faire sa recherche pour le cuching,
merci à vous pour vos témoignages
bonne soirée


Par pascaline33 : le 23/10/19 à 10:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien ne supportait plus, les ferrures(à l'envers), les clous dans la corne lui provoquaient de grosses fourmilières, je suis passée au silicone avec une podologue équin, la première fois, il n'a pas supporté, trop de pression sur le pied donc il a fallu lui ôter en urgence, entre temps, il est resté pieds nus, juste des parages et en cas de fourbures, ils portent des hipposandales spéciales fourbus, les CLOUDS. J'ai essayé suite à une autre fourbure une autre pose de silicone avec un autre pareur, là, ça s'est bien passé, il a supporté. Aujourdh'ui; il est pieds nus et paré régulièrement, traité à vie contre cushing. Bon courage, lydie33,

Par Heco2 : le 23/10/19 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu à gérer de fourbu mais pour mes deux dodus, je mélange moitié foin/moitié paille pour limiter la valeur nutritive du fourrage... Et bien-sûr dans un filet petites mailles (3cm)

Par lydie33 : le 23/10/19 à 22:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
alors aujourd'hui le Véto est venu donc pour lui c'est des abcés, bon état général. je lui fait donc des bains de pieds dans de l'au javellisée pour faire murrir et désinfecter. Petit soucis, vu le temps la boue fait son apparition donc on va pailler son abri. Pour lui c'est les séquelles de la fourbure abcès, hématome. On est pas du tout en crise fourbure. Heureuse elle est redevenue cheval normal plus de rondeur... donc pour l'instant pas de fer tant que le pied n'est pas sain. Pascaline le test de cushing a été fait maintenant on attend les résultats.
En attendant elle pose peut être son pied mais ne marche toujours pas ou du moins très difficilement.

Par equifeel : le 23/10/19 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est le soucis de la fourbure il y a plusieurs pb associés.

La jument que j'ai soigné de fourbure (ca avait du basculer des années auparavant) me faisait abcès sur abcès au début. J'ai utiliser des pellets bois dans son box avec une couche de copeaux par dessus : c'était bien sec et assèchant (pied pourris) et hyper facile d'entretien (je retirais tout ce qui était souillé, je ne laissais pas de tapis se faire). Elle a fait pas mal de boxe (je ne me souvient plus de la durée). je faisais son box avec un sceau et en la laissant dedans ). Repos strict (hors tenue en main pour aller à la douche) lors de ses crises. Le retour au paddock à été hyper progressif.
On (véto + MF + Moi) fais le choix d'un parage hyper régulier (toutes les 2 à 3 sem max) mais parce qu"'on était sur des séquelles très anciennes.

Par Xynou : le 24/10/19 à 10:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
917 messages

174 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'elle n'est plus du tout en crise de fourbure, mais qu'à la radio d'il y a 10 jours, la phalange de l'antérieur gauche à encore bougé ?!?

Passer d'un cheval obèse à un cheval "normal" comme tu dis ne veux pas dire que son alimentation convient à sa pathologie ...
(d'ailleurs on a pas tous la même définition d'un cheval au poids de forme)

Par goupille : le 24/10/19 à 12:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2284 messages

53 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas plutôt mettre des copeaux dans son abris à la place de la paille?

Par pascaline33 : le 24/10/19 à 13:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est bien de lui faire une bonne litière épaisse, moi j'aime bcp la paille comme litière mais j'ai changé pour copeaux de bois ou chanvre.
La paille prend vite l'humidité et un cheval qui a cushing urine plus que la normal...Et j'ai aussi peur des coliques car j'ai des chevaux gloutons qui me mangent la litière de paille et j'en ai un qui a des soucis respiratoires donc plus de paille...
Ou alors, faut mettre une couche de copeaux de bois pour bien absorber l'humidité et de la paille au dessus, car la paille seule se transforme vite en fumier surtout en cette période.
Conseil d'amie,

Par lydie33 : le 25/10/19 à 14:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
oui c'est vrai le copeaux est une très bonne idée, mais là vu la gadoue.... on va trouver une mini pelle pour retirer tout le foin et paille souillée.. je pense que l'on va finir par bétonner (quand shey sera plus en forme), ce ne sera pas plus mal pour mes 3 louloutes et mon âne qui lui est plus malin il va à l'abri qui sert pour le parage et qui est bétonné, malheureusement il n'y pas de vue sur le pré, je ne peux mettre shey qui sera exclu et ne verra plus ses copines, la connaissant....
Pour l'instant il n'y a franchement pas d'amélioration, je continue toujours de faire les bains javellisés. toujours la couronne chaude... et toujours douloureux.
Pour répondre au message de Xinou j'ai demandé au Véto si elle était toujours en crise de fourbure (car justement je ne comprenais pas car quand je parle de son problème on me parle de fourbure donc pour moi j'ai l'impression de retourner 4 mois en arrière ou en effet c'était dramatique elle ne marchait pas, souffrait des 4 pieds qui étaient très chaud, est restée allongé (elle a frôlé l'euthanasie)). La réponse que j'ai eu c'est les séquelles de la fourbure, phalange pas encore stabilisé (du moins sur 1 pied), abcès (qui sont les risques après fourbure) etc. Par contre elle restera toujours un cheval fourbu.... En attendant je continue encore et encore à faire des soins, je suis patiente c'est pas le soucis, le but c'est qu'elle se remette et qu'elle puisse avoir une vie "normale", mais c'est très compliqué à gérer psychologiquement.

Par Mape : le 25/10/19 à 14:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
lydie33 , à voir ce que tu appelles "vie normale". Pour bcp de chevaux, une vie normale, c c'est paddock en terre ou pp et foin. Perso, 2 de mes chevaux sont gérés comme des fourbus, justement pour éviter qu ils le soient.

Par lbe : le 25/10/19 à 15:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Tout comme Mape, 3 fourbus sur 5 ... d'abord j'avais mes petits petits poneys là je comprenais à vivre avec les grands c'était pas le bon plan ni la bonne quantité.

Puis ma jument a 25 ans a fait une fourbure alors qu'elle était à l'herbe depuis toujours (cushing écarté bien entendu). Et bien maintenant c'est tout le monde au même régime. Foin un minumun d'herbe pour s'occuper et un peu d'herbe tous les jours (de Octobre à Mars puis on ferme pour le foin) en reculant la cloture de quelques mètres carrés par jour. Ce qu'ils ne paturent plus sert à faire du foin tout simplement.

Les deux grands sont sur 50 ans, les trois plus petits sur une autre prairie de 50 ares. Il ont de quoi s'occuper en été et hiver.

Et le second hectare sert au foin en été (fermé de Mars à Octobre) et de réserve d'herbe d'octobre à mars ou je recule la cloture un peu tous les jours.

Par lydie33 : le 25/10/19 à 19:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
34 messages
Dire merci
qui aurait des astuces pour faire murir les abcès au sabot? l'eau de javel c'est bien mais je pense que ça ne fait que ramollir la corne et désinfecter. J'aimerais les faire murir plus vite que ça perce et que sa soulage. d'autant plus que je ne voudrais que son pied s'infecte....

Par Ecoleartequestre : le 26/10/19 à 00:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Les anciens faisaient ça avec un cataplasme de feuille de chou, c'était un remède tres courant. Je ne l'ai jamais fait, ne sais pas si ça marche vraiment, mais tu en trouveras plein d'explications sur le net.

Par Lilianna : le 26/10/19 à 07:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1389 messages

65 remerciements
Dire merci
Cataplasme avec des graines de lin bouillies il me semble.

Par dejavu : le 26/10/19 à 08:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
graines de lin bouillies ou animalintex .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval