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Vans:soyez vigilants

Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par beeboylee : le 14/11/19 à 08:47:09

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Partage d'experience heureusement sans conséquence mais qui aurait pu etre catastrophique.
Filou et moi , on a un vieux van , qui couche dehors en milieu humide, révisé intégralement il y a 3 ou 4 ans par Filou,(changements de diverses pieces) qui a peu roulé cette dernière année, à priori en bon état .
A priori..
Hier on amene les chevaux à Chantilly , donc une heure 30 de trajet pour se faire faire une beauté dentaire.
A une demi heure de l'arrivée ,ils sont anormalement agités, eux qui voyagent d'ordinaire comme des princes.On s’arrête une ou deux fois , ils ont marché sur leurs protecs, ils tapent, bref, y'a un loup...
On arrive sur le parking du véto, on fait descendre Quélus, qui a légèrement saigné à l 'arriere du pied ???et là l'horreur!!!!
Il y a un TROU, un gros trou ds le plancher du van!! On voit le sol à travers et le cheval a donc passé le pied ( GLUPS) sans heureusement aller riper sur le macadam ;il s'est juste rapé et y a laissé un bout de sabot ds la structure..

Bref , le plancher( en bois) a joyeusement et sourdement pourri .On a été cons n n'a absolument pas pensé à le vérifier ( et c'est pas en sautant dessus avec tes 58 kilos que tu verifies quoi que ce soit.. )et on aurait pu arriver du coup chez le véto avec un , voire deux chevaux à euthanasier direct..

Donc faites régulièrement vérifier vos planchers , les gens, mêm sur de l'alu où certaines structures peuvent lacher . Ca nous servira de bonne leçon et merci au Dieu des chevaux d'avoir été avec nous hier ...



Message édité le 14/11/19 à 08:47


Message édité le 14/11/19 à 08:49

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par EmeraudeElite : le 14/11/19 à 08:51:47

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sur mon van, tant qu'il a dormi au sec aucun pb, l'hiver dernier obligé de le laisser dehors et ça n'a pas loupé le plancher n'a pas aimé
heureusement ca a commencé à creuser donc j'ai renforcé avec une planche d'alu et changer ma jument de coté
ça a tenu comme ça jusqu'à aujourd'hui, jai commandé un plancher plastique comme ça je serai tranquille à vie pour le plancher au moins!
ett pourtant il est garé sur du stabilisé, mais le bois c'est fini pour moi!

Par lapatateuh : le 14/11/19 à 08:52:52

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Je ne comprends pas que des gens peuvent encore faire voyager dans des vans planchers bois et sur des vans qui chaque année ne vont pas à la révision.

Je suis tout autant surprise , qu’un tel pays comme la France qui est fana de taxe en tout genre , n’oblige pas le CT sur les vans comme dans les autres pays.

Bref.
Un Accident que je vois plusieurs fois par an , et pourtant des personnes qui comme Béé sont dans le cheval depuis longtemps.

Heureusement pour vous sans gravité

Par EmeraudeElite : le 14/11/19 à 08:58:55

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pour ma part il va en révision tous les ans avec contrôle des pneus, des freins, du plancher des roulements.....
après je pense que je suis intervenue bien avant que ça parte en cacahuète

Par kagnotte : le 14/11/19 à 09:09:17

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Tous les ans mon mari fait une révision complète et passe sous le van pour vérifier le plancher.

On l'a refait il y a 2 ans, ça commençait à pourrir sur l'arrière. C'est mon plus grand stresse, le jour où j'ai des sous je change le va pour un avec un plancher autre qu'en bois.

Par beeboylee : le 14/11/19 à 09:27:49

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Non mais clairement, on a été cons, je le répète et d'autant plus que le van avait été révisé très serieusement sur d autres trucs importants.(freins timon etc)
Pourquoi pas le plancher ? chais pas .
En tt cas, le prochain est en alu et révisé ;
et oui un CT ne serait pas en soi une mauvaise idée


Message édité le 14/11/19 à 09:29


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Par equifeel : le 14/11/19 à 09:32:45

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Tu as eu une chance folle en effet !

Je vais apporté un témoignage similaire.
Après un transport, je nettoie le van plancher bois qu'on vient de me prêter
Et là, je passe mon pied à travers le plancher.
Et dire que je venais de transporter ma jument dedans sur 25km !
J'ai eu un chance folle.
Avant de prendre le van, j'avais fait le test de sauter dans le van, rien ne s'est produit.
La personne qui me la prêté, mécano agricole, a fait des yeux en voyant le van : ca ne se voyait pas de l'extérieur, ni sous le van, ca pourrissait sous la couche d'imperméabilisant (je ne sais plus comment ca s’appelle).
Van, qui dormait à l'abri.

Depuis, j'ai mon camion aménager chevaux plancher allu. Je me dis que le CT tous les 2 ans me suffit à vérifier la structure.
J'ai peut être tord?

Par EmeraudeElite : le 14/11/19 à 09:35:58

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On l'a refait il y a 2 ans, ça commençait à pourrir sur l'arrière. C'est mon plus grand stresse, le jour où j'ai des sous je change le va pour un avec un plancher autre qu'en bois

tu peux simplement changer le plancher pour un plancher plastique

l'avantage du plastique c'est que ce n'est même pas sensible à l'osmose

Par beeboylee : le 14/11/19 à 09:37:03

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Mais si je poste ici c'est effectivement que justement il a suffi que j'en parle hier pour entendre plein de témoignages similaires au mien et pas de la part de guignols à la base , y compris ceux des vétos chez qui j'etais ,bien sûr
. j'ai l'impression que parfois ça peut pourrir tres vite et effectivement ça ne se verifie pas en sautant dessus n pese tous un peu moins que nos chevaux

Par EmeraudeElite : le 14/11/19 à 09:39:28

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quant au CT laissons les gens prendre leur responsabilité un peu, pourquoi encore imposé une loi avec des tonnes de sous à sortir encore!
pour ma part c'est comme un CT que je fais tous les ans mais le garagiste ne me facture que ce qu'il change s'il n'y a rien à faire, je n'ai rien à payer......

Par equifeel : le 14/11/19 à 09:46:29

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Tu as tout à fait raison de poster ici, beeboylee

je pense aussi que ca peut pourrir très vite. A mon avis, il suffit d"une micro fissure de la couche imperméable du van en plancher bois (même plancher marin ou recouvert d'une couche imperméable) pour que le bois s’imprègne en dessous de l'eau/urine ou bien juste de par l'humidité ambiante .
Et une fois atteint, à mon avis, ca gagne vite du terrain (comme un bois qui s'imprègne comme une éponge?)
Le piège, c'est vraiment que en surface, tout parait normal.

Par beeboylee : le 14/11/19 à 09:47:30

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Ben tu paies bien pour le temps passé à le verifier, non?
Je suis tres anti lois à la con naturellement et dieu sait s'il y a en a en France mais en l'occurence en ce cas particulier ça ne serait pe pas mal:au passage, ce van on l'a acheté à un garagiste qui avait certifié son excellent etat alors que d'emblée il y avait pas mal de trucs assez vitaux à refaire dessus...
Au moins ds le cas d'une revente ça pourrait etre une idée .Parce que au delà de l'accident avec les chevaux j'imagine que si un cheval passe à travers( ou que les freins lachent ou que sais -je) ça peut aussi causer un sur accident catastrophique sur la route

Par EmeraudeElite : le 14/11/19 à 09:52:42

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j'ai la chance que non
mais ds le cas où ça serait oui au moins t'as pas 50 rdv à courir
et ça te permet de choisir qui tu veux comme tu veux sans imposer un cadre
après qu'il y en ait un ds le cardre d'une vente pourquoi pas

Par lapatateuh : le 14/11/19 à 09:59:34

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justement un CT car les gens ne prennent pas leur responsabilité.

Quand on sait que la très grande majorité des vans vivent dehors + urine et crottin (dans le meilleur des cas nettoyés après utilisation mais l Uribe quand tu roules même si tu mets du copeau ça touche le plancher. ..) .. et pourtant les fabriquant à continuent.

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 10:04:44

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Non mais arrêtez avec les CT

Qd on connait les bonnes personnes, on les passe facilement.... On peut faire passer une voiture dont le FAP est troué pour qu'elle continue de rouler, un vieux C25 hors d'âge et archi polluant ss souci, alors un van

On a bien vu le truc avec les diag' obligatoires pour les ventes de maison, un gros pipeau!!!!!

Par beeboylee : le 14/11/19 à 10:17:16

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C'est pas faux, Pascale

Par EmeraudeElite : le 14/11/19 à 10:24:52

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merci Pascale

Par beeboylee : le 14/11/19 à 10:32:25

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Cela dit ds le cadre d'une vente la responsabilité du guignol qui bidouillerait le Ct serait quand même engagée
.Les Ct techniques de pure complaisance concernent tt de même géneralement les gens qui veulent continuer de rouler avec leur propre vehicule hors d'age. Tu joues moyennement à ça cote vendeur et controleur quand tu vends ( j'entends sur gros degats potentiels)

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 10:42:11

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Oui, pour la vente, ça peut jouer et encore.... Si le plancher pète 6 mois/1 an après l'achat, on peut tjs dire que tu l'as mal entretenu, que ça ne se voyait pas ou que tu l'as fragilisé....

Par swann : le 14/11/19 à 10:43:43

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quelle mésaventure!

mais je retiens aussi que vous faites 3 h aller retour pour aller voir un dentiste?

et comment vous êtes rentrés du coup?

Par beeboylee : le 14/11/19 à 10:45:43

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Ben oui ..
Faut les sedater :les dentistes ont pas le droit ET le boulot fait par nos vetos est impec.
je suis restée à la clinique et Filou a ramené le van pourri à vide pour aller en chercher un autre pas pété

Par PIROU : le 14/11/19 à 10:59:35

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ça fait peur

on n'est jamais assez vigilant un CT pourquoi pas,
mais vu que pour le moment ce n'est pas obligatoire
il faut prendre conscience, qu'il faut faire tous les points de contrôle soit même si on en a les compétences, ou le faire faire par un professionel.
ça a un cout mais la sécurité n'a pas de prix.

beeboylee heureusement cette mésaventure ne ce termine pas trop mal pour vous.

Par takhan : le 14/11/19 à 11:09:55

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en pleine réflexion pour l'achat d'un van d'occaz ce type d'histoire me glace le sang...

Par dejavu : le 14/11/19 à 11:17:32

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C'est un accident classique!
Et je ne sais pas si un CT y changerait grand chose.
J'ai eu un problème similaire avec un camion qui passait au CT une fois par an. Heureusement je vérifiais avant chaque transport avec une barre à mine et bingo! Juste dans un coin.
L'avantage des planchers en bois c'est qu'on peut les changer facilement mais les défauts éventuels n'apparaissent pas forcément au CT.

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 11:23:52

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"Faut les sedater :les dentistes ont pas le droit"

Un vétérinaire/dentiste peut tout a fait sédater sur place

Par stephy92 : le 14/11/19 à 12:59:01

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Le CT parlons-en.. J'ai failli acheter un camion avec un rapport vierge au CT...
Sauf que déjà il n'avait pas la CG bétaillère (donc déjà il n'aurait même pas dû pouvoir passer au CT), et que par la suite j'ai appris que le plancher était entièrement pourri, que toute la caisse était bouffée par la corrosion et que le carrossage n'avait pas été fait dans les règles par un pro.
Mais comme le propriétaire a bcp d'argent, il va surement trouver un carrossier pas trop regardant pour lui faire une attestation de carrossage et le passer en bétaillère...

En théorie c'est en effet une bonne chose, mais dans la pratique, comme l'a dit pascale1 il suffit de connaitre les bonnes personnes (ou de les acheter).

En tout cas belle frayeur

Pour ma part je serai plutôt du côté psychopathe à faire faire une révision par an même si il n'a servi que 3 fois.


Message édité le 14/11/19 à 13:00

Par beeboylee : le 14/11/19 à 13:06:06

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Oui pascale mais ça ça n'existe pas chez nous.
Les dentistes viennent et les vétos font pas .
Donc attendre la conjonction des planetes Véto+dentiste = vaut mieux aller à un endroit connu où les chevaux sont connus( la dernière fois qu'un veto exogene, pourtant compétent, m'a sedaté Malik,pour un engouement à deboucher il a bien failli me le faire s'ecrouler )

Stephy, vache!! Cela dit si pas de CG ad hoc, faut fuir, effectivement

Par Heco2 : le 14/11/19 à 13:43:09

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Comment peut-on vérifier le plancher d'un van ?
Comment font-ils lors d'une révision ?
Parce que je vérifierai bien le mien après avoir lu ce post...
Et je ne connais pas de pro de confiance pour le faire.

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 14:16:49

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C'est fou bee! Ma véto fait la dentisterie, comme quasi tous les vétos équins par chez moi.
cela dit, moi, je fais venir un dentiste, pas un véto/équin

Par swann : le 14/11/19 à 15:03:20

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Moins de risque avec une bétaillère ?

Par luck40 : le 14/11/19 à 15:54:48

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J ai acheté mon van a retaper et quand je l ai acheté qu'il y avait un méga trou au niveau du postérieur de la place de gauche. Donc premier investissement à été le plancher imputrescible. Pour moi il etait hors de question de remettre du bois

Par PIROU : le 14/11/19 à 17:47:36

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Comment peut-on vérifier le plancher d'un van ?

Heco2 enlever les tapis , s'équiper d'un gros tournevis , et essayer de le planter dans le plancher a différents endroits avec assez de force
et idem depuis dessous.
si ça rentre un peu il y a anguille sous roche..

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 18:09:28

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Vous les faites réviser où vos vans ?

Par beeboylee : le 14/11/19 à 18:18:13

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Bah je suppose qu'un plancher de betaillere pourrit aussi bien que le reste , va, Swann
Me demande au demeurant , tiens ,ds quelle mesure les organismes type galopro qui sous louent parfois des vans de particuliers sont attentifs au bon fonctionnement de leurs machins?
Me le demande d'autant qu'une fille de ma pension a eu un accident dramatique avec un camion loué chez je ne sais plus qui.
Plancher pas conforme archi glissant, cheval pas habitué à voyager en plus .A glissé, s'est cassé la jambe .
Tué, evidemment

Par PIROU : le 14/11/19 à 18:27:07

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Moins de risque avec une bétaillère ?

swann si c'est pourri il n'y a pas moins de risque

j'ai un copain a qui on avait prêté une bétaillère, le passage de roue était pourri , ça jument a du taper et le démonter, et la jambe est passé tans le trou, il a fallu l'euthanasier dans le camion la jambe était pratiquement broyé par la roue .

Par beeboylee : le 14/11/19 à 18:29:55

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J e vais pe dire un truc idiot mais ,en plus, chais pas si à la base une betaillere c'est prevu pour trimballer 500 kilos de canasson?
Chais pas 30 cochons empilés ou 20 moutons ou une vache, ça doit pas faire le poids d'un cheval de sport, non? Et parlons pas de deux chevaux

Par swann : le 14/11/19 à 18:30:54

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Ooooh pfff c'est horrible !

Par swann : le 14/11/19 à 18:33:04

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Non mais du coup j'ose plus mettre mes jus dans un van

Par PIROU : le 14/11/19 à 18:58:31

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Non mais du coup j'ose plus mettre mes jus dans un van

si le van ou la bétaillère est en bon état , on élimine le risque de ce genre d'accident , mais bien sur ça n'élimine pas tous les risques, la route ça reste toujours un danger le risque zéro n'existe pas.

J e vais pe dire un truc idiot mais ,en plus, chais pas si à la base une betaillere c'est prevu pour trimballer 500 kilos de canasson?
Chais pas 30 cochons empilés ou 20 moutons ou une vache, ça doit pas faire le poids d'un cheval de sport, non? Et parlons pas de deux chevaux

bien sur qu'une bétaillère peut transporter des chevaux , une vache ça pèse dans les 700 kg voir plus , et pour un taureau charolais 1200 kg c'est courant.

Par swann : le 14/11/19 à 19:02:30

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Plancher alu, c'est la parade?

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 19:06:55

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parade oui et non, enfin nous on a un Alu il passait a la révision tous les 2 ans plancher inclut

JE disais a Bee que autour de moi chevaux qui travers le plancher déjà, vu moi ça m'avait traumatiser a l'époque (le cheval n'a pas été euthanasier et a fini en tondeuse, mais c'était limite)

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