Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval "misanthrope".

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par Galuska : le 14/11/19 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'aime pas les gens.

Il est très sage, très calme, en fait il a toujours été plutôt irréprochable. Quand le licol est mis. Mais si vous voyiez la grimace de dégoût qu'il affiche quand il me voit moi ou quiconque, c'est assez déconcertant.

Il est excessivement méfiant, jusqu'à parfois adopter un comportement digne d'un cheval battu / torturé. Alors que bon, il est né dans mes bras, je sais très bien qu'il a toujours eu une vie de petit prince.

Il a toujours été très dépendant de ses congénères, mais les gens? Rien à battre. Moins il nous voit, mieux il se porte. Même poulain il était comme ça, il n'a jamais cherché le contact, n'a jamais été curieux vis-à-vis des humains. Son absence de gourmandise n'arrange rien, parce que c'est pas avec les friandises qu'on peut s'en faire un pote. Le pire c'est que je connais très bien ses parents, ses grands-parents, sa mère est à la maison... ils sont tous très proches, très câlins, très curieux. Lui c'est tout l'inverse. On peut rester dans son paddock toute la journée, il ne va même pas chercher à s'approcher. Et même avec 100m de distance, si on fait un pas vers lui, il s'écarte de deux pas.

C'est vraiment pénible à vivre, on a un sentiment d'impuissance, un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude. Une fois chopé il est génial à manipuler parce qu'il bronche jamais, mais on sent très bien qu'il attend juste que ça passe et qu'on lui foute la paix.

Est-ce que vous avez des expériences similaires? Quelle attitude adopter? Parce que j'ai à peu près tout essayé et rien n'y fait...


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par swann : le 18/11/19 à 17:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
En réalité je me réjouis pas non plus de la castration
Comme je n'ai que des jument par goût personnel, je suis contente de n'avoir pas besoin d'y recourir
Le seul chien mâle que j'ai eu est resté entier, il est mort à 11 ans; on a eu une chienne chez mes parents restée entière et morte à 16 ans. J'ai fait stériliser la suivante car on avait le mâle.Elle est morte à 16 ans et demi.
Enfin ma Kim est entière, mais j'ai renoncé à la faire porter car si elle a des concours de travail à son actif, elle a un pb aux yeux, génétique, et que de toute façon, au moment de le faire, je l'imaginais devoir rester avec ses petits alors que c'est sa vie de me suivre en balade, et puis vendre à des c*** éventuels, pfff
Pourtant vu ses origines et ses résultats, sur plusieurs portées, j'arrondissais facilement mes fins de mois.
Cependant si elle a une m* aux mamelles, je vais vachement culpabiliser
Les chattes, ben je préfère qu'elles sortent librement sans danger, alors je n'ai pas le choix

Je vois pas où se loge mon égoïsme dans tout ça


Message édité le 18/11/19 à 17:30

Par Ecoleartequestre : le 18/11/19 à 21:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Ah mais Swann je me suis mal exprimée ou tu n'as pas compris mon propos: je n'ai jamais parlé d'égoïsme !!! l'egoisme ça serait si on prenait une décision pour soi mais contre l'animal. Ça n'est pas du tout ce que j'ai dit, d'autant plus que je suis bien convaincue que la castration, sauf accident de chirurgie, n'est pas néfaste au bien être animal. Le désir de maternité je n'y crois pas, pour moi un animal ne s'accouple pas pour procréer sciemment, mais parce que ses hormones l'y poussent.
Spoiler
( Là où je suis moins sûre de l'absence d'effet négatif c'est pour les chattes et les chiennes: je n'ai aucune connaissance scientifique sur le sujet mais si jamais la sterilisation provoquait les mêmes désordres que chez une femme ménauposée là effectivement ça ne serait pas cool pour elles.).

Ce que je disais concernait principalement les chevaux, pour lesquels très souvent il s'agit d'abord du confort du propriétaire, le confort de l'animal n'en étant qu'une heureuse conséquence secondaire. Alors évidemment ici c'est difficile de faire entendre ça, parce que ce forum est fréquentė par des personnes pour qui justement le bien être animal est au centre des préoccupations. Je n'ai donc aucun doute sur leurs motivations quand elles disent que le bien être est la raison principale d'une castration pour elles. Mais des forumeurs comme ça, par rapport au nombre de propriétaires de chevaux pas toujours très compétents ni très impliqués, il n'y en a pas tant que ça je pense.
Pour parler de mes entiers ils sont actuellement en ėcuries box paddocks individuels. Oui je sais c'est mal mais si je cherche autour de chez moi, aucune écurie à 50 km à la ronde ne propose de pré box avec des installations minimum dignes de ce nom pour un travail poussé en dressage. Trouver du box paddock relève déjà du gros coup de bol, c'est pas la mode par chez moi (et ça s'explique, région de forêt domaniale dans laquelle il y a très peu de zones de prés , et au delà ce sont des champs de mais et betteraves à perte de vue, pas de prés non plus ).
Mon plus vieux a vécu en troupeau pré box jusqu'à ses 10 ans, avant que nous ne déménagions. Ça ne posait aucun problème de cohabitation mais j'ai toujours remarqué qu'il n'en avait strictement rien à cirer des autres: tous les matins en arrivant au pré il allait se cabrer devant le plus dominant, puis monter un coup sur les autres histoire de leur rappeler qui est le chef. Ensuite il partait vivre sa vie et brouter dans son coin jusqu'à ce que je vienne le rechercher en fin de journée et il était bien content de rentrer au box, ne se faisait jamais prier.
Maintenant il est en box extérieur avec des contacts directs avec ses voisins, dans une grande écurie où il y a toujours beaucoup de mouvement (pour ne pas dire un gros chantier permanent ) mais ça lui fait des trucs à regarder c'est pas plus mal. Il a un grand paddock individuel avec des chevaux autour, hongres et juments, c'est moins bien qu'avant mais il n'en est franchement pas stressé. En fait il y est même souvent seul, car l'écurie ne sort pas les chevaux c'est aux propriétaires de le faire eux mêmes. Et force est de constater qu'ils le font peu voire pas du tout. D'où mes réserves quant à la motivation première de la castration pour beaucoup de propriétaires .....
Et comme c'est un cheval vraiment indépendant et très peu grégaire, je le prends aussi chez moi toute la belle saison pour qu'il puisse profiter de la belle herbe de mon grand jardin. Là il vit avec nous, limite comme un chien tellement il est toujours avec nous pendant cette période. Il est monté en forêt quasi tous les jours, et retourne aussi régulièrement à l'écurie, pour voir des copains justement.
Le plus jeune est beaucoup plus grégaire et a besoin aussi de beaucoup plus de calme dans le travail, raison pour laquelle je ne l'ai pas mis dans la même écurie. Je lui en ai trouvé une beaucoup plus petite, plus calme et plus sécuritaire, dans laquelle il a tout son petit monde autour de lui et semble le vivre plutôt très bien. Lui aussi a des contacts directs avec ses voisins de box. Ils sont tous sortis en même temps tous les matins, en paddocks individuels clôturés en ruban au dessus duquel ils peuvent largement avoir des contacts entre eux. Il n'y a pas de place fixe, du coup les voisins changent, il connait tout le monde et s'entend bien avec tout le monde. On évite bien sûr le voisinage immédiat des juments mais il les a intégrées dans son environnement et ne manifeste en fait aucune réaction particulière. Tout nouveau cheval qui arrive par contre, quel que soit son sexe, le met en transe pendant un jour ou deux, le temps qu'il ait pu faire les présentations et l'intégrer comme faisant partie des meubles. Rien à voir avec le comportement de l'autre, ils ont beau être entiers tous les deux chaque cheval est différent. Le hic de cette écurie, car il y en a toujours un, c'est qu'en hiver les paddocks sont vraiment sous l'eau. Du coup je passe un temps énorme à le faire brouter en main 2 fois par jour en plus de son temps de travail.
En fait, vu l'offre de pensions autour de chez moi, si je les castrais ça ne changerait strictement rien à leurs conditions de vie. La plus grosse contrainte n'est pas qu'ils soient entiers, c'est de vouloir les travailler à niveau élevé en dressage sans les blesser ni les user prématurément, avec des installations adaptées à la fois au travail et de bonnes conditions de vie. Ben c'est pas simple quel que soit le sexe du cheval...


Message édité le 18/11/19 à 21:10

Par al : le 18/11/19 à 21:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Là où je rejoins juliedebert c'est qu'au final on ne peut pas se mettre dans leur tête, on fait forcément des projections.

je pense pas que je projette spécialement quand je leur perce des abcès à longueur de journée.....
parce que si vous voulez, je pense à photographier le prochain mâle non castré errant qu'on m'amène à la clinique, et on verra s'il est "heureux" dans sa tête.....parce que je pense, bêtement, qu'on peut vaguement estimer le bonheur d'un animal au nombre de plaies qu'il a sur le corps, non?
Pour dire plus simplement: ma supposition, c'est qu'on est mieux dans sa peau quand on n'a pas de plaies et qu'on a pas mal (enfin c'est pas que ma supposition, en fait, ça fait partie du "package de base" de toutes les définitions du bien être animal).
Or, tous les chats non stérilisés que je reçois en soins sont couverts de plaies, généralement amenés parce qu'ils étaient tellement mal en point qu'ils ont été faciles à attraper. Nul besoin d'aller au bout du monde voir de ses propres yeux la misère quand on a un chat comme ça devant soit....
Mais bon, ça c'est ce qu'on voit en "backstage", évidemment les particuliers ne sont pas au courant, c'est la partie du travail des asso de protection qu'on ne montre pas trop parce que c'est pas glorieux, mais nécessaire.....

quant à se demander si le chat est content de son sort, ben j'ai été la première surprise de me rendre compte que ces vieux matous, une fois en cage, n'avaient absolument AUCUNE envie de sortir de leur cage....et derrière font de très bons chats d'appartement, et aux dires des familles d'accueil, ils ne cherchent jamais à sortir des appartements.


( Là où je suis moins sûre de l'absence d'effet négatif c'est pour les chattes et les chiennes: je n'ai aucune connaissance scientifique sur le sujet mais si jamais la sterilisation provoquait les mêmes désordres que chez une femme ménauposée là effectivement ça ne serait pas cool pour elles.).

Je peux te donner les chiffres.
Pour les chattes: espérance de vie doublée ( x 2)
Pour les chiennes: espérance de vie augmentée de 30% en moyenne ( x 1,3)

Inconvénients de la stérilisation: augmentation de l'appétit, diminution des besoins (entre 25 et 33% des besoins énergétiques d'un animal sont dévolus à la reproduction....retirez ce besoin, ça stocke vite le gras!). 5% des chiennes deviennent incontinentes, incidence de l'âge de la stérilisation discutée entre les spécialistes.

Fort heureusement, les inconvénients de la stérilisation ne sont absolument pas les mêmes entre carnivores domestiques et humains.

Par ciriolla : le 18/11/19 à 22:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pour la stérilisation des femmes, je comprends pas le grand refus des médecins quand la femme en face le demande.....
Sérieusement ma mère s’est payé deux récidivistes du cancer du col, kyste aux ovaires et malgré son âge, qu’elle est eu déjà 3enfants elle n’a pas réussi à trouver le médecin ok pour faire une hysterotocmie .... ils semblent préférer la charcuter par petits bouts une à deux fois par ans....
Même moi je rêve de me faire stériliser, je souffres tellement à chaque règles, a avoir du mal à m’assoir..... mais je risquerais de le regretter il parait.... mais 6jours de douleur atroce par mois jusqu’à mes 50/60 ans ça me fait pas rêver....

Mon etalon je voudrais le faire castrer.... il a une vie de rêve, il est gentil et cool mais Sa jument commence à être âge et j’ai essayé de les séparer
Pour qu’elle n’est plus de poulain mais elle déprime.... pas pour les poulains, elle s’en fout un peu, elle fait ce qu’il faut mais sans plus .... mais elle aime sa vie de groupe qu’elle connaît depuis près de 10ans .... et j’arrice pas à trouver un veto pour .... trop âgé, il est si gentil..... bref c’est compliqué

Par Ulika : le 19/11/19 à 00:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Le mien aussi était gentil ,pis une vraie gravure en plus,sauf que séparation raté une 1 fois ,du coup rebelotte , un numéro 3, re séparation au moment critique ,un sanglier me défonce la clôture ,coucou nu 4 ,du coup avec 2 filles et 2 fistons ,ben à un moment faut prendre le taureau par les cornes...et en même temps castration en poche ,3 mois de séparation qu'il me dit le véto ! On y arrive Youpi ! Mais que nenni !Coucou nu 5

Sinon le mien ,il avait 18 ans , et dans les Haras c'était courant comme truc ,doit y avoir moyen de trouver un véto si tu prends ta décision ciriolla

Par Ecoleartequestre : le 19/11/19 à 00:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Ça peut se faire très tard une castration. Mais c'est plus risqué effectivement donc uniquement en clinique, et aussi plus cher. Je connais 2 étalons castrés à 21 ans au décès de leur propriétaire, pour leur mise à la retraite en troupeau, ça s'était passé sans aucune complication.

A l'inverse j'ai aussi vu un jeune de 4 ans pourtant castré en clinique, pour qui ça s'est avéré catastrophique. Grosse inflammation finalement traitée à la cortisone (toujours risqué chez les chevaux). Ça s'est fini en mega fourbure avec un cheval qui a failli y passer, définitivement perdu pour le sport. C'est rare mais ça peut arriver.


Message édité le 19/11/19 à 00:27

Par swann : le 19/11/19 à 07:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Non non c'est pas pour toi ecoleequestre, jecreponds aux mots ''facilité'', ''commodité'', qui est une forme d'égoïsme

Par swann : le 19/11/19 à 07:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour autant pour moi, le box ou le paddock minuscule et individuel, c'est niet...et je préfère que mon cheval me tourne le dos parfois quand je vais le chercher plutôt qu'il me saute dans les bras parce qu'il ne peut compter que sur moi pour sortir
J'ai connu et je ne veux plus de ça. Si j'avais un mâle ce serait donc couic

Par swann : le 19/11/19 à 07:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Tu es de quelle région ecoleequestre ? Parce que quand j'étais en Lorraine, c'était aussi difficile à trouver, un pré. Il a fallu que je renonce aux installations (alors que j'avais une neodebourrée) et fasse 20kms aller

J'ajoute que ma première jument aurait pu passer pour une jument qui en a rien à faire des autres, mais quand elle a été mise en troupeau, si elle a été violente au début, aujourd'hui, des années plus tard, c'est important pour elle, les copines, elle est apaisée, elle va sur ses 30 ans...la vie d'un cheval n'est pas en box ou sur un mouchoir de poche sans herbe, à côté le pb de la castration c'est rien

Par equifeel : le 19/11/19 à 08:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Pour autant pour moi, le box ou le paddock minuscule et individuel, c'est niet...et je préfère que mon cheval me tourne le dos parfois quand je vais le chercher plutôt qu'il me saute dans les bras parce qu'il ne peut compter que sur moi pour sortir
J'ai connu et je ne veux plus de ça. Si j'avais un mâle ce serait donc couic"
Je te comprends tout à fait.
Le hic, c'est que c'est hyper flatteur pour le propriétaire d'avoir un tel cheval. Il vient vers toi, donne bien souvent le meilleur de lui et la personne a l'impression d'avoir une relation spéciale avec lui, fort, unique, fusionnel.
Je suis éleveuse amatrice d'un animal hyper grégaire. Je participe à des discussions sur cet animal là et on retrouve ce même genre de constat avec des proprios ravis d'avoir un animal avec qui ils sont hyper fusionnel, qui fait de câlins, des bisous, suit son maître partout etc. Ce genre de comportement témoigne juste d'un mal être énorme de cet animal d'être sans congénère mais le gens ne voient que le côté magique de cette relation là et non la manière dont elle est obtenue.

Je connais plusieurs proprios de chevaux (pour de la promenade/rando) qui ont leur chevaux en groupe, chacun seul. Ce n'est pas pour éviter les blessures, ni parce que les chevaux n'ont pas le même régime alimentaire ni qui ne s'entendent pas. Dixit les proprios : comme ca, quand il prennent un cheval, il vient directement vers lui, apprécie être monté, ne fait pas le cirque car il quitte les copains.
Purée, imposer cet isolement à son cheval H24, pour l'heure ou les 2h qu'on va passer sur son dos 1X semaine (un peu plus à la lebel saison), ben ça, ça ça me parait bien égoïste.
Et faux en plus. J'ai mes chevaux en groupe à l'année et je peux partir sans soucis avec le cheval que je monte, j'ai réussis à construire une relation de confiance entre nous pour qu'ils accepte que je le monte en étant seul et vient spontanément vers mois au pré (6ha) quand j’ai un licol.

Par swann : le 19/11/19 à 08:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
je peux partir aussi seule, mais certains jours, je vois bien qu'elles préfèreraient dormir au soleil...moi aussi, note bien, je n'ai pas toujours envie d'aller bosser, et je le leur dis

Par dilou : le 19/11/19 à 08:49:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
38044 messages

851 remerciements
Dire merci
Un cavalier comme ceux que tu décris, equifeel , m'a dit un jour "Vous avez vos chevaux au pré H24 ? Mais ils ne sont pas trop difficiles à monter ?" Le mec qui pense qu'un cheval au pré est un cheval sauvage...
Non, Monsieur, ils viennent vers moi quand je vais les chercher et sont apparemment contents de sortir.

Par Pascale1 : le 19/11/19 à 09:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"la vie d'un cheval n'est pas en box ou sur un mouchoir de poche sans herbe"

la vie d'un cheval, de tte façon, ce n'est pas d'avoir des relations ni d'être monté par un cavalier, si on va par là.....

J'ai eu mon cheval 10 ans en pension pré intégral, sur 7 ha, jusqu'à 30 potes en même temps.
Alors, ça va qd on a un cheval jeune, qui n'a pas de gros besoin et qui, en plus, avec son gros caractère, évite les ennuis.
Quand j'ai décidé d'emmener llanos sur 90, je l'ai mis en pré/box (sur 4 HA qd même, et avec 10 autres chvx), parce qu'il me semblait que c'était le plus compatible avec les 7 à 9H de travail hebdo: repos +++ en box la nuit, cheval qui se couche, au sec et au chaud, repas individuel donc mieux dosé, et, bien sur, facilité pour le bosser. Et surtt, pouvoir le mettre ua chaud qd il rentrait tremper en hiver (couv' intedite ds les 2 autres pensions).

Là, il ne concoure plus, donc il est passé en paddock/stabu. 2500M carré qu'il partage avec sa copine.
J'aurais aimé plus, mais c'est déjà une telle chance d'avoir ça ds mon coin!

La vie n'est pas linéaire. Il faut adapter les conditions de vie à ce qu'on demande au cheval Et il faut faire avec ce dont on dispose. Ca fait 1 an que je cherche un pré d'au moins 4000 M carré prés de chez moi. J'en ai trouvé 2 cette année, mais en grande partie boisé et à .... plus de 35 000€ le pré
Alors bon, reprocher aux autres de faire vivre leur cheval ds un "mouchoir de poche", ça va qd on habite ds une région à moins de 5€ le mètre carré quoi

Par Erzebeth : le 19/11/19 à 09:22:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74215 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ah ben clairement quand Llanos était dans ta première pension, je me suis toujours dit que le troupeau de 30 chevaux, c'était pas ça que je voulais pour les miens. (d'ailleurs c'était la première fois de ma vie que je voyais une écurie avec des chevaux en troupeau aussi grand, je n'avais pas trop idée que ça se faisait avant d'arriver sur le forum).
Bon Belline était déjà un peu âgé à l'époque, certes, mais quand même, je préfère les petits groupes de 3-4, 5 maxi, par affinités, je trouve ça plus apaisé et sécurisant. Et pour le coup, que ce soit naturel ou pas c'est secondaire, ce qui passe avant c'est que le cheval soit bien.

Par Erzebeth : le 19/11/19 à 09:49:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74215 messages

1677 remerciements
Dire merci
et al je ne pense pas que tu aies compris ce que je voulais dire pour me répondre ça.

Par Ecoleartequestre : le 19/11/19 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Swann je te parle d'un cheval qui se foutait royalelment des autres pendant 10 ans en pré box au sein d'un groupe de 10 chevaux sur un pré de 3 ha. Aucun problème de conflit ça se passait nickel, juste indépendant. Il était le seul à rentrer le soir et pourtant ça n'a jamais été un souci pour le récupérer, faut croire que ça ne le traumatisait pas trop.
Après le coup du paddock mouchoir de poche faut pas exagérer non plus. En l'occurrence ils font 2500 m2, beaucoup de chevaux soit disant au pré integral doivent se partager ça toute l'année à plusieurs et en n'en sortant que rarement. Les boxes sont des 4x3 avec libres contacts par dessus les portes. Y a mieux on est d'accord, mais franchement y a pire aussi. Il existe d'énormes différences entre les différents types de boxes et de paddocks, alors merci de ne pas considérer systématiquement que les formules les pires.
Après c'est un choix, si tu refuses totalement l'utilisation sportive du cheval avec les contraintes de logement qui vont avec parce que sinon on arrive quand même vite à gérer l'ingérable, évidemment que le pré integral est la seule vraie bonne solution. Sinon on n'a pas trop le choix, entre les difficultés de cheval crotté pas toujours décrottable, les nécessités d'adaptation individuelle de l'alimentation, le repos du cheval sans devoir le remettre direct au froid juste après un effort intensif , et du point de vue des pensions les risques qu'il y a à loger des chevaux de sport plutôt gazés en groupes par définition instables car pas mal d'entrées et de sorties, avec de nouveaux arrivants régulièrement. ...ben c'est pas pareil que d'avoir ses chevaux chez soi avec sa carrière à soi pour pouvoir les loger exactement comme on le souhaiterait. J'y arriverai un jour j'espère mais pour le moment je n'ai pas encore réussi.

Et je n'ai jamais parlé de cheval câlin bisounours qui n'attendrait que moi pour que je vienne enfin égayer son quotidien. Ta jument te tourne parfois le dos, comme toi je trouve ça ains et archi normal, les miens aussi. Et c'est bien ce qui m'a fait réagir au début : quelqu'un poste un mess pour se plaindre justement de ça, pensant que c'est pas normal. Au début tout le monde lui répond t'inquiète c'est normal, ce que je pense aussi. Puis à partir du moment où elle dit qu'il s'agit d'un entier, là subitement c'est plus normal du tout.




Message édité le 19/11/19 à 11:24

Par al : le 19/11/19 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne répondais pas spécialement à toi erzie, c'était une réponse générale en fait.

et vous savez quoi? j'ai pas eu à attendre longtemps pour l'avoir, mon chat-témoin.

Admirez le beau spécimen de chat mâle non castré vivant une "vraie vie de chat".
Il doit pas avoir 2 ans le pauvre (vu ses dents + l'historique des gens du quartier), mais il va pas faire long feu. FIV+, SIDA déclaré, un ulcère sur la langue qui prend quasiment la totalité de la langue. Evidemment la peau sur les os....






Bref, vous comprendrez que quand on en a un par semaine, dans cet état, on se dise que la castration, ça sauve des vies.....

Par swann : le 19/11/19 à 12:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Non mais Pascale, je fais pas de morale, je dis que pour moi le box c'est non, ni un paddock qui n'est qu'un box XXL, je veux les voir marcher, manger, marcher...
Y a que le pb du trop d'herbe qui est difficile à gérer au printemps pour une de mes juments, du coup panier

Par swann : le 19/11/19 à 12:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Pauvre chat

Par Erzebeth : le 19/11/19 à 12:41:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74215 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ok al, vu que tu reprenais mas citation, j'ai cru que tu me répondais, du coup je trouvais ça bizarre je ne voyais pas le rapport avec ce que j'avais voulu dire.

Par Heco2 : le 19/11/19 à 12:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au sujet initial... J'ai chez moi un cheval plutôt passif et indifférent. Il est très gentil mais ne cherche pas la compagnie des humains. Il ne vient pas spontanément au pré, ne cherche pas le contact... Et l'autre c'est tout l'inverse : très tactile, curieux, câlin. Il arrive au galop à la porte du pré et ne me lâche pas d'une semelle. Sa présence a eu beaucoup d'influence sur le premier, qui s'est laissé entraîné dans cette curiosité et ces échanges.
L'influence des autres chevaux n'est pas négligeable et peut aider un cheval à sortir de sa coquille pour aller vers les humains, même si ça n'est pas son caractère de base.

Par swann : le 19/11/19 à 13:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
''d'un cheval qui se foutait royalelment des autres pendant 10 ans en pré box au sein d'un groupe de 10 chevaux''
Que des hongres alors, faut pouvoir!

''si tu refuses totalement l'utilisation sportive du cheval avec les contraintes de logement qui vont avec ''
Je comprends pas trop ça, par contre Quand est ce qu'une utilisation cesse d'être sportive? Quand doit on sacrifier les besoins essentiels du cheval pour des performances?

J'ai déménagé pour ne plus avoir à enfermer mes chevaux, jamais, pour ne plus les parquer sur qqs milliers de M2 et pour ne plus tendre le dos dès que le gérant faisait entrer de nouveaux chevaux, mais je milite pas, chacun fait bien comme il peut

Par stephy92 : le 19/11/19 à 13:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Quand doit on sacrifier les besoins essentiels du cheval pour des performances?

Il faut pas se mentir, la gestion d'un cheval de sport n'est pas la même qu'un cheval de balade.
ne serait-ce déjà car ils n'ont pas les mêmes besoins en terme d'alimentation.

Perso je monte en général 6j/7 après le boulot (donc jamais avant 19h).
Concrètement je ne vais pas aller courir après mon cheval dans 10 hectares avec ma lampe torche dans 50cm de boue (je l'ai eu fait mais c'était une autre époque ).
Je lui mets également un imper parce que je veux pas avoir ça à gérer tous les soirs
Spoiler

Après le travail il a le temps de sécher au chaud dans son box, manger tranquillement sa ration (tu surveilles ce qu'il mange exactement).

Néanmoins il passe la journée au paddock avec herbe.

Quant à mon cheval "de loisir" il est au pré H24 à l'herbe et au foin simplement.

De toute façon du moment qu'on les monte, on contrecarre la nature. A nous de respecter au mieux leur bien être, sachant qu'un cheval n'est pas un autre...

Par swann : le 19/11/19 à 13:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
oui, je vois bien

pour connaitre mieux le travail avec des chiens en compétition, je sais ce qu'il en est. Si tu veux un chien performant en ring, tu le colles en chenil et tu ne le sors que pour venir s'éclater sur le terrain, il est tellement content de te voir et de faire qqc qu'il va être coopératif et plein d'énergie
Tu lui interdis les jouets en libre service car c'est toi qui dois jouer avec, et il doit n'aimer que le boudin
Tu ne dois pas le promener trop longtemps pour ne pas le vider et lui faire connaitre d'autres joies que celles du terrain
Même en respectant l'intégrité physique de ton chien, en le faisant voir régulièrement un ostéo, tu tires sur ses articulations, lees cervicales dans le mordant, les articulations locomotrices dans les sauts

Enfin si tu n'es pas tombé sur le bon chien, tu dois prévoir d'en prendre un autre, quitte à vendre le premier, au risque de te retrouver avec un cheptel dont tu ne fais rien

c'est le monde de la compétition...

Par swann : le 19/11/19 à 14:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
quand je dis ' tu dois", c'est ce qu'on te recommande, si tu fais autrement, tu le laisses s'éclater dans ta cour, que tu l'emmènes à cheval, que t'as décidé que si ce chien ne convenait pas pour la compét', tu le gardes et que ça restera ton chien, ben tu t'embêtes davantage, tu ne mets pas toutes les chances de ton côté, comme de chercher ton cheval sur x hectares ou de passer une demi heure à le décrotter ou d'étudier à la protéine près sa nourriture...





Message édité le 19/11/19 à 14:04

Par stephy92 : le 19/11/19 à 14:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
enfin il y a compétition et compétition... tout comme certains cavaliers de loisirs qui laissent croupir leur cheval sans soin au fond d'un pré.

Je ne te parle pas de chevaux enfermés H23 en box (parce que ça en effet ce n'est pas normal), mais qui passent 9/10h au paddock l'hiver et 12/14h l'été.

Par swann : le 19/11/19 à 14:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
mmmhh faire de la compétition, c'est quand même pour gagner...jusqu'à quel point on est capable de dire stop pour les besoins du cheval...je sais, j'ai eu maintes fois l'occasion de me le demander personnellement, c'est fout comme on arrive à s'autopersuader

Par stephy92 : le 19/11/19 à 14:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
tout comme on arrive à se persuader que le "tout naturel" c'est le top sans voir certaines bestioles crever la bouche ouverte (comme le chat que al a mis en photo par ex)
Mon vieux avec cushing, je devrai lui enlever son imper et arrêter de lui donner ses cachets (surement bourrés de molécules chimiques)

Et, ne t'en déplaise, compétition n'est pas forcément la gagne. Moi ça me donne juste des objectifs de progression, que je valide (ou pas) sur le terrain. Et concrètement je ne mettrai jamais en péril la santé de mon cheval pour ça. mais bon l’auto-persuasion ça marche dans les 2 sens

Par Pascale1 : le 19/11/19 à 14:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"ni un paddock qui n'est qu'un box XXL, je veux les voir marcher, manger, marcher..."

Ouai, enfin, faut pa sexagerer non plus

un paddock de 2500M1 en longueur, ça laisse largement de quoi se défouler, surtt si les chvx ne sont pas seuls!
Franchement, je préfère voir mes chvx en forme, avec un poids idéal en toute saison, musclé et d'humeur égale, sur un "paddock" MAIS sorti 3/semaine dont 2 fois en extérieur que de voir des chvx au pré qui n'en sortent quasi jamais....
Et je ne parle pas même pas de tous les chvx qui fourbent, qui ont un panier ou autre.

Effectivement, chacun ses choix

Par swann : le 19/11/19 à 14:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
nan mais tout de suite on va à l'extrème, au tout naturel, au fait de ne pas soigner un cheval malade, à ne pas sortir un cheval de son pré, à le laisser fourbu, ou encore à le laisser "crever la gueule ouverte"

a-t-on parlé de ça?

c'est ça, sur le forum, parfois, y a pas moyen de donner dans la nuance, en évitant la caricature


Par Ecoleartequestre : le 19/11/19 à 15:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Moi pareil que Stephy, la compétition je ne la pratique même pas ou très exceptionnellement pour voir où j'en suis. Ce qui ne m'empêche pas de nourrir des idéaux équestres ambitieux et de bosser pour les atteindre. Alors casser les chevaux au nom de la gagne...ben non hein....et puis même, faut pas exagérer tous les compétiteurs ne cassent pas leurs chevaux pour gagner, même à très haut niveau.
Tu as la chance d'avoir pu réaliser le rêve de tout cavalier, tant mieux pour toi. Ton métier te permet sans doute de travailler dans une région peu peuplée et sans agriculture intensive. Moi c'est l'inverse j'ai dû quitter la Franche Comté que j'aimais pour venir m'installer dans une région que je n'aime pas et où trouver un pré pour des chevaux relève de l'exploit ou du très gros compte bancaire. Les pensions font avec, et perso je ne culpabilise pas, je suis certaine que même s'ils n'y vivent pas au naturel mes chevaux n'y sont pas malheureux.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir c'est pas si simple. On peut parler ennui et stimulation sensorielle aussi par exemple, entre un cheval qui travaille quotidiennement, voyage et voit plein de trucs, ou un cheval qui passe 30 ans de sa vie dans le même hectare à faire toujours les mêmes balades quand son propriétaire veut bien le sortir. Honnêtement je ne sais pas quel est le plus malheureux des deux, aucun je pense parce qu'ils font comme nous ils s'adaptent à beaucoup de choses.

Tu as comme nous tous tes idéaux, qui sont louables, mais rejettes ce qui n'est pas comme ce que toi tu fais. Mais à ce jeu là tu trouveras toujours plus idéaliste que toi. Les militants anti spectacles et anti compétition il y en a déjà beaucoup, ils s'appuient bien sûr sur de réels abus, après est-ce une raison pour tout rejeter en bloc moi je ne trouve pas, mais chacun place le curseur où il veut.
Les militants anti équitation tout court c'est l'ėtape suivante mais déjà largement commencée, leur raisonnement est assez logique aussi finalement. Et ça je suis certaine qu'on y va tout droit à plus ou moins long terme...peut-être que ça commence déjà à t'embêter un peu plus à moins que tu aies déjà arrêté de monter tes chevaux?
L'objectif final des plus extrémistes étant de supprimer toute notion d'animal de compagnie (chiens chats compris) et même toute espèce domestiquée gérėe par l'homme, ne devant rester à leurs yeux que les espèces sauvages dans leur milieu sauvage sans aucune intervention humaine "en haut de la chaine". Effectivement, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, petit à petit c'est à ça qu'on arrive.
Après chacun ses choix comme dit plus haut.


Message édité le 19/11/19 à 15:55

Par swann : le 19/11/19 à 15:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
nuance nuance, encore...j'ai dit seulement que pour la compétition, on s'aveugle parfois

je n'ai dit que ça

Par swann : le 19/11/19 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Alors casser les chevaux au nom de la gagne...ben non hein." pfff encore de la caricature, c'est compliqué de causer

"peut-être que ça commence déjà à t'embêter un peu plus à moins que tu aies déjà arrêté de monter tes chevaux?"
et allez donc!


Message édité le 19/11/19 à 15:59

Par beeboylee : le 19/11/19 à 17:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
Faut pas etre dogmatique.
Le mien est malheureux comme les pierres en troupeau avec de l'herbe .il est archi dominé , peu grégaire et n'est jamais aussi quiet que quand il peut etre seul peinard ds son coin.
Il vit en pré box avec 5 ou 6 potes qui n'en sont pas vraiment, même s'il lui arrive de jouer avec eux et passe le plus clair de son temps tt seul , le plus loin possible des autres.
Si je le colle demain en paddock tt seul, je suis sure qu'il s'en fichera royalement
A contrario, Quélus a besoin de juments enamourées à dominer .En gros troupeau avec des hongres ça n'allait pas du tout:il passait sa vie à se battre .
Bref, il n'y a pas une vérité

Par Pascale1 : le 19/11/19 à 18:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Clair! D'ailleurs Malik et llanos sont vraiment a des extrêmes à ce niveau!

Swann, ce qui convient à un cheval ne convient pas forcément à un autre. Et ds le mode de vie qu'on offre à son cheval, la façon dont on s'en occupe joue beaucoup. Un cheval qui sort, qui travaille, il se satisfait ss doute mieux d'une petite surface qu'un qui ne quitte que peu son pré.
L'herbe, c'est une galère a gérer qd ont. des chvx qui travaillent
Llanos a 20 ans, samedi on a encore fait une sortie "active" (9,5 km en 1H, détente comprise). On était seul, je l'ai laissé avancer. Ce n'est possible que parce qu'il est au juste poids, 430 kilos. Avec 20/30 kg de plus, ça serait hors de question!

Par swann : le 19/11/19 à 19:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayer d'être claire

Pour moi il faut veiller à ce que ce qu''on veut faire avec le cheval n'oblige pas celui ci à s'adapter à nos exigences, à l'encontre de ses besoins, et non le contraire, qu'on s'adapte au cheval

Un ex tout bête, mettre une couv' ou le mettre au box pour qu'il ne soit pas couvert de boue...là POUR MA PART, ce n'est pas mon choix
,

Je sais à quel point quand on est pris dans un sport, quand on veut y arriver, on peut se mentir à soi même, et finir petit à petit par faire de l'animal un moyen et non une fin, et cela de façon assez insidieuse, et qu'à un moment les yeux s'ouvrent, la compétition n'a plus de sens et qu'on se rend compte qu'on a déconné

Je parle de personne mais de moi ou de gens que je connais, mais de personne ici. J'ai des copains de ring qui sont persuadés de bien traiter leur chien, et j'ai pu le penser aussi, mais leur chien reste des heures dans la voiture pendant l'entraînement et c'est forcé car il y a beaucoup de chiens à entrainer, qui ne les promènent jamais ou presque dans de longues balades parce que leur temps libre avec le chien, ce sont les entraînements, ils exigent beaucoup d'efforts physiques qui tirent sur la bête et de temps en temps sont durs avec eux car l'échec c'est frustrant

Un jour j'ai vu ça sans le prisme de la compétition et j'ai trouvé que j'étais vraiment con, que ma chienne n'avait pas, elle, besoin de ça


Message édité le 19/11/19 à 19:26

Par swann : le 19/11/19 à 19:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Et moi j'aime bien me demander où elles sont dans le pré, voir l'une d'entre elles, toujours la même couverte de boue, et je m'en fiche, je mets un tapis haf, même sur dos mouillé, ça fonctionne

Par beeboylee : le 19/11/19 à 20:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
Non,mais c'est pas si simple.
Malik est au box le soir parce qu il.aime ça.
En pre integral,je courais apres son poids ,il etait mou,déprimé, fatigué.
Depuis que je lui ai offert un confort au chaud le soir j ai retrouvé mon poulain...
Et pourtant,il passe tte sa journee dehors,pas une ou deux heures.
Quant à l imper, outre que ça m evite le tas de boue,je suis certaine que sur un cheval de sang de quasi 17 ans,qui vit en region humide et fraîche,avec un poil pas franchement laineux, ça ne fait pas de mal aux articulations.

Par Pascale1 : le 19/11/19 à 21:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"il faut veiller à ce que ce qu''on veut faire avec le cheval n'oblige pas celui ci à s'adapter à nos exigences, à l'encontre de ses besoins"

Ben alors, c'est simple, il ne faut pas les monter

Oui, enfin, tu vois qd même un peu ça par le bout de ta lorgnette, Swann.
En ce moment, il fait nuit à 17H30. Mes chvx ne sont pas tondus, aussi j'évite de monter en fin d'AM, pour qu'ils ne restent pas mouillés toute la nuit.
Je commence à 8H30 et j'ai la chienne à sortir, du coup, en semaine, je monte le midi. Si je dois passer 20 mn à les décrasser, ben...J'ai pas le temps de monter

Et comme bee, mon vieux à 20 ans, il bosse 3/semaine, vit en stabu. je couvre aussi pour lui éviter l'humidité.

Par swann : le 19/11/19 à 22:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Oui, enfin, tu vois qd même un peu ça par le bout de ta lorgnette, Swann."

non t'es réductrice, et tu ne lis pas, j'ai dit moi, moi, moi...les autres font bien comme ils veulent et comme ils peuvent... ai-je dit qu'il fallait

mes jus se portent très bien au pré, sont plutôt rondes mais dynamiques, et je m'en réjouis

"Ben alors, c'est simple, il ne faut pas les monter" non parce que les monter n'entame pas leurs besoins, espace, nourriture, rapports sociaux, mouvements

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval