Monter sous la pluie
Sujet commencé par : LittleElf - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale12 personnes suivent ce sujet.
Par LittleElf : le 13/12/19 à 08:30:06
Déconnecté Dire merci | Hello les amis ! Petites questions ! Un cheval qui NEST PAS tondu ,faut-il lui mettre un couvre rein imper pour monter sous la pluie ? Un cheval qui est trempée (Monsieur adore la pluie et préfère rester en dessous plutôt que d’aller dans son box ) on ne le monte pas ? Merci pour vos réponses Des bisous ! *Si la question est bête pour vous, merci de ne pas juger* |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par equifeel : le 13/12/19 à 08:35:14
Dire merci | Bonjour, Il est possible de monter un cheval mouillé : il faut faire attention que ça soit bien propre là où on met la selle. Le poil mouillé a aussi tendance à faire plus facilement des plis, attention aux blessures. Il faut aussi échauffer longuement le cheval. Il est inutile voir conte indiqué de lui mettre un couvre rein. |
Par Erzebeth : le 13/12/19 à 09:02:29
Dire merci | Quand mes chevaux sont mouillés (enfin mon gros, vu que ma jument est couverte), je sèche au mieux, puis je mets un tapis épais pour qu'il continue de sécher en s'imbibant, et ensuite je prend vraiment le temps d'échauffer. Jamais eu de soucis. |
Par Pascale1 : le 13/12/19 à 09:32:36
Dire merci | Mes chevx sont en stabu avec accès pré. En été, la question ne se pose pas, on s'en fiche un peu. En hiver, ils ont une imper' parce que je monte svt le midi et que si je passe 30 mn à les décrotter, ben...Je monte plus Ils ne sont pas tondus et llanos à un poil de yack. Pas de couvre rein, mais je marche plus longtemps qd il fait froid et quand il pleut, pour bien les échauffer. Au retour, je remet l'imper', respirante, et je donne le foin ds l'abri, pour qu'il reste au chaud. |
Par Chrysalis : le 13/12/19 à 10:45:33
Dire merci | Quand mon cheval n'était pas tondu et au pré, il avait malgré tout une imper sur le poil et était monté avec un couvre reins imper doublé polaire, mais on ne faisait pas grand chose a l'époque de sportif |
Par Pascale1 : le 13/12/19 à 10:52:23
Dire merci | Mais c'est quoi l'intérêt d'un couvre rein sur un heval non tondu et pas vieux? Et encore, le mien à 20 ans et pas de couvre rein. |
Par equifeel : le 13/12/19 à 11:10:13
Dire merci | Le couvre rein sur un cheval qui porte une couverture au pré, même simple imper, je peux comprendre : je suppose que c'est pour le protéger de la pluie et le garder le plus sec possible pour pouvoir lui remettre l'imper. Non? |
Par Erzebeth : le 13/12/19 à 11:23:07
Dire merci | Il y a intérêt à ce qu'il soit bien respirant dans ce cas. |
Par Pascale1 : le 13/12/19 à 13:52:18
Dire merci | Tu m'étonnes! Qd je vois la transpiration qui se dégage via les rein et le dos, j'aurais pas idée de mettre une "barrière". |
Par BountyB : le 13/12/19 à 14:40:58
Dire merci | Ma jument vit dans un paddock avec abri en hiver. Elle n'a pas de couverture. Je ne mets jamais de couvre-rein, ça n'a pas d'intérêt sur un cheval qui vit dehors : il a un poil bien adapté et n'est pas "raide" comme un cheval qui sortirait du box et agressé par le froid. Et quand elle est mouillée, je la monte aussi (sinon je ne monterais pas souvent ).Mais je nettoie bien les parties en contact avec la selle et la bride. Par contre je ne mets jamais de produit de type shampoing ou autre. Je veux qu'elle garde le plus possible ses protections naturelles contre le froid et la pluie. |
Par Quixote : le 13/12/19 à 15:04:07
Dire merci | Le soucis c'est plus la boue qui il est impossible d'enlever quand elle est humide que juste le poil humide ! Ma jeune n'est pas couverte mais elle ne se roule pas; ma jument d'age est couverte pour éviter ça !! Et non pas de couvre rein sur un cheval non tondu |
Par KHLOES : le 13/12/19 à 17:22:58
Dire merci | quand mon poney avait une imper en hiver, il avait un couvre rein imper doublé nid d'abeille quand je montais sous la pluie pour qu'il reste au sec et que je puisse remettre la couverture par la suite |
Par SDE : le 13/12/19 à 18:38:43
Déconnecté Dire merci | Quixote : la boue humide je l'enlève avec de l'eau : bouteille à verser, couteau de chaleur, et recommencer jusqu'à ce que ça soit propre. Une fois propre un coup de couteau de chaleur côté "denté", tapis de selle tout de suite, seller et bien échauffer. |
Par juliedebert : le 13/12/19 à 18:48:16
Dire merci | Idem, je ne fais rien. Il m'arrive en rando de repartir un matin avec le cheval + ses affaires trempées pour 8h en selle. Jamais eu de problème. De toutes manières, quand tu travailles un cheval, il est mouillé sous le tapis. Donc je ne vois pas la différence. Ce que j'aime moins, c'est remettre le cheval au pré (ou à l'attache, en rando) alors qu'il pleut fort, avec le poil d'hiver. Quand c'est le cas j'essaie de le refroidir progressivement en finissant par 1/2 de pas lent. |
Par Zura : le 13/12/19 à 19:40:56
Dire merci | Mon cheval est non tondu et vit à 100% au pré. Il est couvert avec une 50g, pour son confort (pas d’abri paillé et sec) et le mien (je monte pendant la pause déjeuner je ne peux pas passer 45 min à décrotter). Je mets un couvre rein imperméable mais non doublé s’il pleut car je ne couvre que si le cheval est parfaitement sec (et là aussi je ne peux pas rester 4h à attendre qu’il sèche - si si c’est du vécu) |
Par oumicalin : le 14/12/19 à 12:44:12
Dire merci | idem mon cheval vit au pré et est couvert tot dans la saison pour pas faire trop de poils donc en en ce moment il a une 200g voir 300g si t° inférieure à 5° (il est tres frileux) sur le dos mais par contre jamais de couvre reins ! et je ne monte pas quand il pleut , faut pas déconner non plus , c'est pas marrant ni lui ni pour moi |
Par Pascale1 : le 14/12/19 à 13:52:35
Dire merci | Ben, ne ce moment, pas trop le choix. J'ai un manège donc qd il pleut, soit je vais 1H dehors, soit je vais ds le manège. |
Par swann : le 15/12/19 à 08:34:32
Dire merci | Je monte pas sous la pluie, surtout pour les cuirs hier on s'est fait surprendre, et je confirme que c'est pas un plaisir |
Par mandine25 : le 15/12/19 à 08:56:05
Dire merci | Mais comment vous faites ? Si vous ne montez pas sous la pluie en ce moment vous ne montez jamais non ?? Ou vous avez la chance d'habiter dans un coin plus favorable que le mien...mais je crois que tout le monde est bien servi en eau quand même. |
Par sheytana : le 15/12/19 à 09:24:23
Dire merci | Je monte avec un couvre rein imperméable quand il pleut, car la pluie donne mal au dos à mister chochotte En général il est couvert mais pas tondu. |
Par Lsan : le 15/12/19 à 09:34:17
Dire merci | Hello ! Ben c'est simple, nous, on a des boxes et s'il pleut vraiment, en général à la pension on rentre Peppy quand je viens. Sinon, je lui met sa séchante et je sèche au max. Nous avons un manège 1/2 couvert. C'est sûr ça aide à monter par tous les temps... |
Par swann : le 15/12/19 à 09:57:06
Dire merci | oui en ce moment je monte moins, mais j'ai assez de temps libre pour passer parfois entre les gouttes |
Par Lsan : le 15/12/19 à 14:06:29
Dire merci | Y'a deux semaines, Peppy s'est couché dans la boue et s'est roulé juste avant que je le brosse. J'ai pas pu brosser partout. En fait, quand il est mouillé comme ça, je dégage les passages des sangles (il en avait même jusque entre les oreilles!), je sèche comme je peux et j'évite d'étaler la boue mouillée ^^' Le principal c'est de pas avoir de blessures, si après Pompon ne brille pas, c'est pas bien grave ^^ Mais je me met à la place de ceux qui ont des chevaux clair, le mien st alezan alors ça se voit pas trop |
Par Mahhaut : le 30/12/19 à 20:23:49
Dire merci | +1 avec Oumicalin. On fait tout pareil. je monte quand même de temps en temps sous la pluie mais seulement quand on se fait surprendre |
Par oumicalin : le 05/01/20 à 12:02:41
Dire merci | c'est ca et frachement en général on s'en sort bien quand meme je ne me suis jamais prise une grosse averse sur la tronche. et puis avant de monter je regarde la météo de mon village avec les prévisions à la demi heure. |
Par Pascale1 : le 05/01/20 à 13:31:08
Dire merci | Il m'est déjà arrivé de me prendre un gros orage en plaine alors que j'étais parti en débardeur et à plus de 10 km de la pension Et sinon, je monte parfois volontairement sous la flotte car pas le choix.... J'organise ma semaine à l'avance, en tenant compte du planning de ma DP qui est changeant (infirmière de nuit). Duc oui, s'il pleut, on va de préférence ds le manège, mais il nous arrive aussi d'aller faire 1H dehors couverte comme il faut |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous