Pince a parer démultipliée
Sujet commencé par : Inuk31 - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert3 personnes suivent ce sujet.
Par Inuk31 : le 27/12/19 à 12:20:41
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Tout est dans le titre ... Où puis je trouver une pince a parer démultipliée? Merci d'avance ! |
Par NONETTE CUIRS : le 27/12/19 à 15:39:25
Dire merci | Titre peu explicite: en quoi une pince à parer peut-elle être démultipliée (elles le sont toutes?) ? Les pinces à parer sont assez difficiles à trouver: celui qui m'a vendu la mienne n'en vend plus. |
Par PIROU : le 27/12/19 à 16:53:55
Dire merci | Titre peu explicite: en quoi une pince à parer peut-elle être démultipliée (elles le sont toutes?) ? NONETTE CUIRS je pense que Inuk31 cherche ce genre de pince Lien c'est vrai que ce n'est pas très courant et peut-être pas trés pratique si on travaille tout seul Les pinces à parer sont assez difficiles à trouver: celui qui m'a vendu la mienne n'en vend plus.. des pinces a parer normales on en trouve facilement chez Lien Lien Lien [url] https://www.france-marechalerie.fr/pinces-a-parer_117[/url] enfin je ne vais pas mettre tout les liens des commerces ou on peut trouver des pinces a parer. Message édité le 27/12/19 à 16:56 |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/19 à 16:56:23
Dire merci | Message édité le 27/12/19 à 16:56 |
Par Pascale1 : le 27/12/19 à 17:40:16
Dire merci | Aucun intérêt, une bonne pince a parer suffit amplement et est plus précise. Même une femme seule peut s'en servir Seulement, il fait mettre le prix! Et on trouve très facilement sur le net . La mienne est une mustad qui vaut ds les 200€, je l'ai depuis 3 ans et elle coupe tes aussi bien! |
Par PIROU : le 27/12/19 à 17:55:38
Dire merci | Aucun intérêt, une bonne pince a parer suffit amplement et est plus précise. c'est vraie qu'avec une pince de qualité il n'y a pas beaucoup d'effort a faire. pour faire un travail propre et facile il ne faut pas hésiter a y mettre un bon prix. |
Par Pili : le 27/12/19 à 17:57:15
Déconnecté Dire merci | pascale , arrête de prendre ton cas pour une généralité, j'ai une très bonne pince à parer mais malheureusement des problèmes physiques m'empêchent d'arriver à m'en servir (et oui je coupe les fils électriques au coupe boulon (donc démultiplié) pcq je n'y arrive plus avec une simple pince à béton. TOI ça ne t'intéresse peut-être pas mais MOI j'aimerais des retours sur ce type de pinces. corrigé pour orthograf il veut absolument écrire des 'pindes' Message édité le 27/12/19 à 17:57 |
Par Pili : le 27/12/19 à 18:00:41
Déconnecté Dire merci | bon après à 38€ j'ai un très gros doute sur la qualité, Pirou t'as pas la même en qualité plus 'pro' ? (je savais m^me pas que ça existait moi) |
Par Pascale1 : le 27/12/19 à 18:06:30
Dire merci | Franchement, je ne fais aucun effort avec la mienne, ça coupe quasi tt seul. t'as essayé quoi comme pince, pile? Parce que chez vaillant, j'ai vu de sacrée daube, même à 90€!!! Parer, ça demande de tte façon un effort. perso, si je ne pouvais pas m'en servir, je préférerai encore me servir d'un Dremel que de ce truc, niveau précision. |
Par Pili : le 27/12/19 à 18:19:12
Déconnecté Dire merci | tu penses bien que j'ai une dremel aussi mais ça ne va pas non plus ...(j'ai pas la stabilité nécessaire dans mon bras) la pince à parer m'a été offerte par mon MF 'pour mes bonnes oeuvres' quand il n'a plus eu la possibilité de s'occuper de mes chevaux et elle me coupe encore très bien les doigts Pour faire de mini rognures ça va mais quand mes invités avec des pieds explosés arrivent et que je vux juste 'parer' (c'est le cas de le dire) au plus pressé avant le passage du MF et qu'il y a des bouts + gros à couper ça va plus. Mais je suis d'accord que le 'machin' en question et le prix ne me semblent pas gage de qualité, par contre si on me trouve le même principe qui fait l'affaire ça m'arrangerait |
Par PIROU : le 27/12/19 à 18:19:15
Dire merci | bon après à 38€ j'ai un très gros doute sur la qualité, Pirou t'as pas la même en qualité plus 'pro' ? (je savais m^me pas que ça existait moi) plil pour trouver j'ai juste regardé sur le net et en dimutiplié je n'ai vu que celle la , je pense que c'est plutôt pour les bovin comme le pied est attaché on peut manieer la pince a 2 mains. effectivement a 38@ je ne pense pas que la qualité doit être au rendez vous , mais a deux mains on a plus de force, et sur cette pince on voit qu'on peut changer les mors. si quelqu'un tiens le pied et que les mors coupent bien , je pense qu'il doit quand même être possible de faire du bon travail . |
Par PIROU : le 27/12/19 à 18:32:28
Dire merci | pili un peu plus cher prévu pour bovins Lien |
Par veronik : le 27/12/19 à 18:33:45
Dire merci | Titre très clair au contraire! J'ai sauté dessus, pour voir, dans les réponses, si ca existait. Car quoiqu'en dise les calés , une bonne corne noire et sèche en été, faut un peu de force quand même!!! Mais je crois que ca n'existe pas. Et la pince montrée en photo a une ouverture trop petite. De plus, elle ne s'ouvre pas d'elle même entre 2 doigts, comme on fait avec une pince "normale", il faut l'ouvrir en usant des 2 mains, car le mécanisme fait frein. |
Par Pascale1 : le 27/12/19 à 18:42:05
Dire merci | Franchement, qd c'est trop dur, je le fait tranquillement à la râpe. je n'ai que 2 chvx à entretenir, mais je change ma râpe tous les an pour ne pas galèrer. Un bon trépied, un cheval éduqué et roule ma poule. Mais ça, ce n'est valable qu'avec ses propres chvx, quoi..... Et puis, certaines corne sont plus facile que d'autres. Ma jument qui a pourtant d'excellents pieds et est moins sensible que Llanos e la corne plus tendre donc plus facile à travailler..... |
Par Colomba : le 27/12/19 à 19:50:09
Déconnecté Dire merci | Moi je ne fais plus du tout mon vieux, je le laisse a la pareuse : ses pieds sont devenus extremement durs en été, j'y arrive plus |
Par PIROU : le 27/12/19 à 20:11:27
Dire merci | Et la pince montrée en photo a une ouverture trop petite. De plus, elle ne s'ouvre pas d'elle même entre 2 doigts, comme on fait avec une pince "normale", il faut l'ouvrir en usant des 2 mains, car le mécanisme fait frein. ben oui veronik c'est bien ce que j'ai dis, non ? c'est une pince pour parer les bovins, et dans ce cas le pied est attaché , donc on manie la pince a deux mains . si on veut parer un cheval (ce qui est possible car l'ouverture de la machoire est assez grande il faut un aide qui tient le pied , et en prenant son temps je pense qu'on peu faire le plus gros du travail et finir a la râpe . |
Par liteulorce : le 27/12/19 à 21:01:01
Dire merci | Alors la pince à bovin bof, si c'est trop dur pour les bras autant partir soit pour la scie électrique soit pour le rabot électrique soit pour la disqueuse. Evidemment ce sont des outils pour lesquels il faut être sur de soit. Les pinces larges et à manches plus long de pinces à parer s'utilisent à deux mains et puisque ça prends plus large faut des bras plus larges et attention on fait aussi des "imperfections" plus larges! Derniere solution que je vous propose, poser le pied sur une planche de bois et couper le surplus au rogne pied plus marteau. (sur les lourds qui ne lévent pas les assiettes et les foals qui les envoies dans la tronche c'est une solution.) |
Par PIROU : le 27/12/19 à 21:38:26
Dire merci | Les pinces larges et à manches plus long de pinces à parer s'utilisent à deux mains et puisque ça prends plus large faut des bras plus larges et attention on fait aussi des "imperfections" plus larges! mais non liteulorce je ne vois pas pourquoi il faudrait des bras plus large ? et si on prend le temps , et si on fait attention je je vois pas non plus pourquoi on pourrait faire des imperfections plus larges ? si on travaille comme un bourrin , on fera des imperfections quel que soit l'outil . j'ai envie de dire , un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils. |
Par soanne : le 27/12/19 à 22:46:17
Déconnecté Dire merci | Sur les sites de parage il y a un un petit système genre ressort qui permet de couper plus facilement. Ça se met sur les branches de la pince. |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/19 à 23:05:19
Dire merci | Les pinces larges et à manches plus long de pinces à parer s'utilisent à deux mains et puisque ça prends plus large faut des bras plus larges je traduis pour ceux qui n'auraient pas compris le sens Plus la pince a parer a de longues branches et des mâchoires larges, plus elle est lourde à manier et plus il faut de muscles pour ne pas se fatiguer, et quand on est fatigué on fait plus d'erreurs . Bon si on ne fait qu'un cheval on ne sentira pas la différence mais si on fait de la maréchalerie on sent bien la différence au bout d'une journée. Et même si je ne suis pas souvent d'accord avec les points de vue des "podologues" je reprends ce paragraphe lu sur leur site web (podologie equine...libre) concernant la pince à parer La pince à parer. Elle permet d’enlever de la paroi en trop, en allant plus vite qu’a la râpe. Attention, elle permet aussi d’enlever de gros morceaux de corne et donc de faire des bêtises! A n’utiliser qu’après une bonne formation et de l’expérience On oublie trop souvent le dernier critère cité, pourtant pas le moins important. La formation et l'expérience. Combien de proprio de pince a parer se sont donné la peine de suivre une formation ? Si l'usage d'une pince parait simple, ce n'est pas le cas. il faut au moins connaitre le B-a Ba pour la manipuler sans trop se fatiguer et surtout savoir choisir la bonne pince à parer. Déjà de qualité et bannir les pseudo pinces trouvées bon marché sur le site Ama****. Elle doit être de très bonne qualité et la qualité a un prix, Elle doit aussi être quaptée à la tâche recherchée et adaptée à l'utilisateur. Donc pas hésiter à demander conseil a votre MF ou pareur, à des gens qui ont l'habitude de l'utiliser et non demander à la voisine qui n'a pas de formation et qui en utilise une une fois tous les 4 ans. |
Par Inuk31 : le 28/12/19 à 10:21:44
Déconnecté Dire merci | C'est super ! Merci pour vos avis ! En effet je m'aperçois que je vais galérer à trouver ce qu'il me faudrait ... |
Par veronik : le 28/12/19 à 10:28:40
Dire merci | Le petit ressort entre les branches, c'est pour que la pince s'ouvre toute seule, ou du moins plus facilement, ca dépend de la force du ressort. |
Par PIROU : le 28/12/19 à 11:41:13
Dire merci | En effet je m'aperçois que je vais galérer à trouver ce qu'il me faudrait ... Inuk31 reste à savoir ce que tu veux faire et a quel rythme, J’ai surtout répondu a ce post pour dire a NONETTE CUIRS , oui, les pince a parer démultiplié ça existe, et que des pince à parer normale on en trouve assez facilement. J’ai bien dit que la pince démultiplié n’était pas des plus pratique car il faut les deux mains pour l’utiliser, par contre vu que c’est fait pour couper des onglons l’ouverture des mâchoires sera largement assez grande si on envisage de parer un cheval avec. alors , bien sur que ce n’est pas ce genre de pince qu’il faut pour enchainer des parages sur des chevaux, car elle est moins facile a manier, et moins précise si on veut aller vite, d’ailleurs si c’était fait pour ça, on verrait les maréchaux travailler avec. Par contre, pour dépanner et parer un cheval cette pince peut faire l’affaire, il faudra juste être deux et prendre son temps. |
Par NONETTE CUIRS : le 28/12/19 à 11:57:44
Dire merci | Avec une pince à grandes branches, on a plus de force mais, avec les poneys, on a parfois de la peine à placer ces branches pour les antérieurs (à l'intérieur); et, si on tire le pied sur le côté, ils se mettent à bouger et on perd en précision. La méthode classique avec rogne-pieds et mailloche (pointe du pied sur un billot, pas sur une planche) nécessite impérativement un teneur de pieds expérimenté. |
Par lonestarranchcowboy : le 28/12/19 à 12:01:45
Dire merci | Pourquoi faut il être deux pour utiliser une pince à parer ? |
Par PIROU : le 28/12/19 à 12:35:33
Dire merci | Pourquoi faut il être deux pour utiliser une pince à parer ? lonestarranchcowboy si on parle de cette pince démultiplié , perso je pense que pour travailler correctement il vaut mieux être deux, parce que la pince est plus lourde et donc un peu moins facile a manier, et donc pour un travail précis c'est surement mieux de travailler face au pied. mais effectivement, si on veut, il est tout a fait possible de travailler seul. |
Par Pascale1 : le 28/12/19 à 12:52:08
Dire merci | "Combien de proprio de pince a parer se sont donné la peine de suivre une formation ?" Pas mal de gens qui pare autour de moi, je suis la seule à utiliser une pince. C'est peu répandu, je pense |
Par veronik : le 28/12/19 à 14:10:36
Dire merci | Parce qu'elle ne peut pas s'ouvrir d'une seule main, l'autre tenant le pied. |
Par PIROU : le 28/12/19 à 14:16:24
Dire merci | Parce qu'elle ne peut pas s'ouvrir d'une seule main, l'autre tenant le pied. veronik sauf qu'un maréchal-ferrant, travaille souvent avec deux outils en main, et tient pourtant le pied. |
Par lonestarranchcowboy : le 28/12/19 à 16:04:05
Dire merci | Parce qu'elle ne peut pas s'ouvrir d'une seule main, l'autre tenant le pied. euh non pas vraiment. Quasi tous les MF ferrent à l'anglaise, donc ils tiennent les pieds avec les cuisses et pas les mains, ce qui fait que de toute façon ils ont les deux mains libres pour travailler tout le monde a déjà vu un ferrage à l'anglaise mais voila un petit rappel premières minutes e la video, usage de la pince à parer, pas de mains qui tiennent le pied Message édité le 28/12/19 à 16:06 |
Par Pascale1 : le 28/12/19 à 17:20:42
Dire merci | Ben oui, c'est qd même vachement moins fatiguant. Perso, je parle comme ça ou avec le trépied. |
Par Inuk31 : le 29/12/19 à 10:53:46
Déconnecté Dire merci | C'est très simple . Ma question avait pour but de trouver un outil pour aller vite . Ma pince ça fait un temps fou que je l'ai , je ne la change pas, je l'aiguise. La planche de bois est une bonne idée mais ne suffit plus pour moi. Jument bientôt 30 ans qui ne donne les postérieurs un peu que quand il fait très chaud. Cheval avec corne en béton et paroi très épaisse Gamin pas encore trop au bouton .. Etc..etc... Voila. Enfin comme tout le monde je crois, si j'allais plus vite , je pourrais ( presque :--) tout faire . |
Par PIROU : le 29/12/19 à 11:25:42
Dire merci | C'est très simple . Ma question avait pour but de trouver un outil pour aller vite . Inuk31 vite et bien ça ne va pas toujours ensemble, ou alors il faut avoir une grande habitude de la chose qu'on fait. la pince a parer démultiplié ne représente pas un très gros investissement, tu peux toujours en commander une et faire un essaie. perso pour le coté qualité je ne me ferais pas trop de souci vu qu'on peut facilement changer la partie tranchante. le reste du mécanisme ça doit quand même tenir le coup si ce n'est pas pour un usage intensif. |
Par Inuk31 : le 29/12/19 à 15:36:26
Déconnecté Dire merci | C'est ce que je vais faire Pirou ! Ca fait longtemps que je pare , je me le sens . Je vais essayer et je reviendrais dire si c'est un plus ! |
Par PIROU : le 29/12/19 à 17:53:19
Dire merci | Je vais essayer et je reviendrais dire si c'est un plus ! ok Inuk31 positif ou négatif c'est toujours intéressant d'avoir un retour. |
Par liteulorce : le 29/12/19 à 21:57:04
Dire merci | pirou ; Je reviens tardivement , je vais compléter l'explication de lonestaranchcowboy .(merci) j'ai une petite knipex je l'utilise à deux mains sur les chevaux mais lorsque j'ai affaire àdes chevaux qui reprennent ou à du shet ou toy elle s'ouvre et se referme à une main. Sur du lourd, je passe à la grosse ,la coupe étant plus large elle prend plus large ,il faut parfois de vrais bras pour la refermer, d'autant plus si l'épaisseur de corne est importante. Pour la planche c'est pareil ne l'ai-je précisé ? c'est pour tous ceux qui ne donnent pas les pieds et autres en pariétal.(par dessus, "extérieur", les pieds palmés). |
Par PIROU : le 29/12/19 à 23:24:43
Dire merci | Je reviens tardivement , je vais compléter l'explication liteulorce t'inquiète j'ai très bien compris comment on se sert d'une pince a parer et il m'est même arrivé d'en utiliser, d'ailleurs je doit encore en avoir une dans ma trousse de maréchalerie. Sur du lourd, je passe à la grosse ,la coupe étant plus large elle prend plus large ,il faut parfois de vrais bras pour la refermer, d'autant plus si l'épaisseur de corne est importante. ça parait évident. mais ce qui compte aussi beaucoup pour moins forcer et faire du bon travail, c'est pas que que la grosseur des bras du maréchal, c'est aussi la qualité du tranchant. et quand tu dis, une grosse , tu parle d'une normale en 15 ou d'une pince démultiplié ? quelqu'un a parlé d'un petit ressort, ce petit ressort peut être très pratique, placé sur une petite pince 12, il simplifie le travail a une main car il permet le retour d'ouverture. |
Par liteulorce : le 30/12/19 à 07:59:16
Dire merci | Ba ...des bras , parce que pas de gros bras pas de grosse pince. L'intelligence supposée de l'utilisateur n'est pas en cause. l'ouverture d'une grosse tu ne la fait pas à une main et donc tu ne la ramene pas d'une. L'épaisseur bloquée dans ta machoire fait aussi l'effort plus important. Bref le problême n'est pas de savoir qui à la plus grosse, pour ma part j'ai partagé mon expérience, rien de plus. (je ferais une photo) |
Par Pascale1 : le 30/12/19 à 08:01:10
Dire merci | ce qui simplifie bien le boulot, c'est d'avoir des chvx éduqués et fiables, suret. Facile qd on est proprio, il faut y passer un peu de temps. Difficile qd on pare ceux des autres Sur mes 2, j'en ai un qui portent ses pieds tt seul, ne bouge pas et le donne même ss qu'on les demande et j'ai Bergame Avec Llanos, je pare parfois ss trépied, surtt les antérieurs, mais j'ai besoin du trépied avec la jument qui, si elle est sage, maintenant, met bien son poids ds le membre soulevé Ce que m'ont appris les stages, aussi, c'est la façon de me porter le pied, de le tenir ss me ruiner le dos. En revanche, aucun pareur ne nous enseignait à nous servir de la pince |
Par PIROU : le 30/12/19 à 12:26:53
Dire merci | Bref le problême n'est pas de savoir qui à la plus grosse, pour ma part j'ai partagé mon expérience, rien de plus. (je ferais une photo) liteulorce on est tous la un peu pour ça, partage d'experience. l'ouverture d'une grosse tu ne la fait pas à une main et donc tu ne la ramene pas d'une. L'épaisseur bloquée dans ta machoire fait aussi l'effort plus important. tu ma vu dire le contraire ? et tu ne m'a pas répondu , et quand tu dis, une grosse , tu parle d'une normale en 15 ou d'une pince démultiplié ? une grosse c'est quelle taille ? |
Par juliedebert : le 31/12/19 à 19:44:54
Dire merci | Effectivement, pour les mini (poneys, poulains) c'est un peu difficile des fois avec la pince à grosses branches. Avec mes minis je prends une position pas des plus sécurit mais qui fait bien son job pour coincer le pied et avoir les deux mains libres, mais quand le mini en question est typé shet avec un gros bide, ça passe quand même difficilement. Du coup merci au post, je n'avais jamais réalisé qu'il devait y avoir des pionces à ressort permettant donc d'utiliser facilement une seule main. Sinon, pour reprendre le paragraphe cité plus haut, évidemment les podologues et maréchaux vont dire qu'il ne fait surtout pas utiliser de pince à parer sans formation (houhou, le diable, pas bien), ben oui, ça leur enlève un joli marché. Moi je pense au contraire que tout cavalier devrait savoir parer comme curer les pieds. Ca fait partie de l'entretien d'un cheval. Alors, vous me direz, "mais si on pare régulièrement alors pas besoin de pince, une râpe suffit", et je vous répondrai qu'on peut faire à peu près autant de connerie à la râpe qu'à la pince et que ma foi, un éclat ou un escalier, c'est pas la mort... L'important est surtout de savoir regarder l'équilibre d'un pied et de tendre vers celui-ci, râpe ou pince... si les cavaliers de club avaient ça comme épreuve au G4, peut être qu'on verrait moins d'horreurs. Quant à la pince, sur un cheval pieds nus très régulièrement entretenu, son inutilité se comprend, mais sur un cheval qui perd un fer par exemple, quand le maréchal ne peut passer que 3 jours après, on laisse le pied s'éclater ??? Moi descendre 1 voire 2 cm de paroi à la râpe, non merci. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous