Forum cheval
Le Forum Cheval

Température très basse, causes ?

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Le Pex : le 30/12/19 à 22:09:24

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je fais appel à vos connaissances et à votre expérience. On a eu deux cas bizarres dans mon écurie et on ne sait pas à quoi ça peut être dû. Dans les deux cas, cheval abattu, transpirant avec une température très basse.

Le premier il y a deux semaines, cheval de 3,5 ans. Trouvé couché, en sueur avec une température basse (je n’ai pas le détail mais moins de 35). Traité d’abord comme une colique, sur place, paraffine et fouille par le véto. Crottins qui finissent en diarrhée avec la paraffine, le cheval va mieux après la première journée.

Dégradation de son état, départ en clinique. Alternance de mieux et de moins bien durant deux jours, le véto pense même le cheval tiré d’affaire puis dégradation qui finit par l’eutha de la jument. Pas d’analyse spécifique de faite.

Samedi, autre cheval, 19 ans, normal à la distribution de nourriture le matin, trouvé couché de tout son long, transpirant +++ avec 33 degrés de température. Il est marché le temps d’appeler le véto, 32 degrés après 30 minutes, départ en clinique. Cheval perfusé dans la foulée, il est tiré d’affaire après 2 jours de surveillance. Analyses de sang, rien trouvé de spécial. Le véto n’a pas d’autre idée que la déshydratation. Il veut bien pousser les analyses mais ne sait pas trop dans quelle direction chercher.

Chevaux nourris au foin, de bonne qualité. Accès à l’eau en permanence (box avec abreuvoir automatique qui fonctionne). Sortie sur des paddocks en sable, donc pas d’ingestion de plante possible. Même foin et même eau que les 15 autres. Travail modéré les jours précédents pour celui de 19 ans (1 leçon d’une heure par jour). En gros, rien de spécial à signaler.

Des idées ? Des pistes ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Pascale1 : le 30/12/19 à 22:18:38

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
J'imagine que l'hypothèse d'une myopathie atypique a de suite été posée par le véto?

Par Le Pex : le 30/12/19 à 22:40:35

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
pas à ma connaissance car on est pas une région touchée par la myopathie. Mais avec le changement climatique, on est pas à l’abri. À voir.

Édit : par contre, pas d’accès à des samares possible.

Message édité le 30/12/19 à 22:42

Par CaroDadou : le 30/12/19 à 22:44:33

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
J'allais dire myopathie aussi

Par dejavu : le 30/12/19 à 22:56:40

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que les samares.... Il y a eu trois cas aux PB dans un pré entouré uniquement de chênes...

Par Le Pex : le 30/12/19 à 23:08:25

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Chênes ça on a. Mais est-ce possible de trouver ça dans le foin ? Parce que les chevaux sont au box et lâchés sur un paddock en sable qui est partiellement inondé et gelé. Il n’y a strictement rien à manger dessus. Aucun accès à du pâturage ni à de l’herbe.

Par K.Zel : le 30/12/19 à 23:34:54

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cas similaire cet été avec euthanasie du cheval : hypothermie, suées, diarrhées. Le cheval avait un fécalome, soit un bouchon très dur dans les intestins. Il avait de la diarrhée parce que le crottin trouvait une issue pour sortir par ce biais (les chiasses étant parfois dues à une constipation, même si ça semble paradoxal)
Bon, ici le cheval a cumulé avec une santé précaire de base et des masses internes (lipomes sur les intestins) Malgré tout ce qui a été tenté, le fécalome n'a pu être retiré et a provoqué une hémorragie interne.
Je ne dis pas que c'est ce qu'ont eu les chevaux de ton écurie, mais c'est ce que j'ai expérimenté. A savoir que j'ai eu un cas similaire trois mois plus tard, et rien ne peut être incriminé dans l'environnement à part un énorme pas de bol.

Pour la myopathie, il n'y a pas d'hypothermie.

Par Le Pex : le 31/12/19 à 08:55:32

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Pas de problèmes de santé connus, chevaux apparemment en pleine forme. Je dis apparemment car je ne suis pas sure que des petits signes d’inconfort seraient détectés (mais c’est un autre débat, je ne veux pas juger la manière de gérer les chevaux tant que le mien est bien).

Ce qui est bizarre, c’est à la fois d’avoir deux cas rapprochés avec exactement les mêmes symptômes, et en même temps d’en avoir que deux. Le hasard, j’ai de la peine à y croire, surtout que les symptômes ne sont pas courants. J’ai déjà vu des coliques, empoisonnements, fièvres ou myosites mais jamais des hypothermies aussi basses.

Merci pour vos pistes, je vais déjà discuter de la MAE avec le gérant, qu’il teste ça avec le véto.

Par veronik : le 31/12/19 à 09:24:04

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'ai aussi aussitôt pensé à la myopathie, même si effectivement pas d'hypothermie.
Mais selon la température extérieure, celle-ci peut-être la conséquence d'une immobilité de l'animal allongé au sol.............
Il aurait fallu faire les enzymes musculaires. Il faudrait le faire sur le rescapé, certaines enzymes sont fugaces (donc trop tard), mais une autre dure dans le temps.

Par maud : le 31/12/19 à 09:53:02

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Lorsque j ai retrouvé ma jument au sol elle était hypotherme, et avait la Mae. Les cpk ont été analysés ?

Par Le Pex : le 31/12/19 à 10:39:20

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas exactement ce qui a été analysé, mais c’est une piste à creuser. Température extérieure négative la nuit (-4), mais très ensoleillé, la température monte vite dans les boxes très bien exposés. Le cheval n’est pas resté couché plus de 30 minutes, entre les deux passages du gérant.

Par veronik : le 01/01/20 à 13:42:23

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, Maud, ce sont les CPK qui durent.......
Cette analyse est bien indispensable et aurait dû être faite!

Par Le Pex : le 01/01/20 à 15:17:07

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Alors aux dernières nouvelles, la MA a été écartée par le véto. Comment, je ne sais pas, mais le connaissant, je peux imaginer que le nécessaire a été fait. Je n’en saurai sans doute pas plus.

Le but du post était de donner des pistes d’analyse au gérant, c’est fait. Également de savoir quoi chercher si ça arrive au mien. Le reste malheureusement ne m’appartient pas et je n’ai aucun pouvoir sur la suite des événements...

Merci à tous !

Par laureBrrrrr : le 02/01/20 à 13:56:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ici a chaque fois qu'on a eu des hypothermie c'est sur colique type diarhée l'hivers ;..

- une fois quelqu'un a donné des pommes acides
- l'autre lié a l'ingestion d'herbe gelé

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval