Difficultés à gérer deux chevaux.
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhanPar kagnotte : le 08/01/20 à 19:27:49
Dire merci | Est ce qu'il y en a qui y arrive? Donc j'ai deux chevaux à la maison, le miens et la jument de ma fille. Ma fille fait des études, n'est plus à la maison une grande partie du temps et quand elle est la elle bosse encore. Donc elle la monte un peu mais pas beaucoup. J'ai une voisine qui la monte une fois par semaine en balade quand le temps le permet. Je voulais la bosser aussi, mais j'avoue le temps me manque, mais j'ai des remords de ne sortir que le miens, donc pour ne pas qu'elle reste seule et bien dernièrement je ne bosse pas beaucoup le miens, mais je suis un peu frustrée. Donc là j'ai envie de remonter et bien bosser le miens, mais avec le boulot et le reste je n'ai vraiment le temps de n'en bosser qu'un, mais toujours des remords qui me tenailles, surtout que la jument est quand même demandeuse. Mais là ma décision est prise, je dois prendre le van pour aller en carrière, je vais m'impliquer à fond avec le miens. Est ce que je suis la seule à avoir du mal à gérer deux chevaux au boulot? |
Par goodnightmoon : le 08/01/20 à 19:31:19
Dire merci | Perso j'ai déjà du mal a en gérer un alors j'imagine pas 2 .. |
Par Maratre : le 08/01/20 à 19:34:24
Dire merci | Non, j'en ai 3 , le mien et les 2 juments de mon mari qui ne monte que le week end. Je ne monte pas les 2 juments car elles sont dingues mais je les longe un jour sur 2 pour les entretenir physiquement. Et il y a des jours où j'aimerai n'avoir que le mien. |
Par kagnotte : le 08/01/20 à 19:35:04
Dire merci | Ben j'étais super motivée en septembre, mais je ne peux que constater que les journées sont trop courtes, ou alors il faut que j'arrête de bosser mais là c'est pas à l'ordre du jour Mais au final je ne sors plus le miens régulièrement, pour ne pas laisser l'autre seule, pourtant elle chouine mais a l'habitude. |
Par luck40 : le 08/01/20 à 19:36:23
Dire merci | J en ai 3 a la maison mais je n en monte qu un. Absolument pas le temps avec le boulot tout ça d en monter plus d un |
Par kagnotte : le 08/01/20 à 19:37:50
Dire merci | Après je peux la monter de temps en temps, mais là je me rends compte que ça ne peut pas être régulier. Et si je eux correctement bosser le miens ça prend du temps. Après ils sont cools, je peux charger et décharger les deux dans le van seule, ils sont pratiques, mais c'est vraiment une histoire de temps pour bien faire les choses. Message édité le 08/01/20 à 19:39 |
Par kagnotte : le 08/01/20 à 19:49:18
Dire merci | Et puis j'aimerai sortir en concours avec mon blond, et j'avoue préférer le monter lui. Il faut vraiment que je me bouge si je veux progresser, et pouvoir faire des trucs avec lui, il prends 12 ans cette année, ça fait 10 ans que je l'ai et j'ai l'impression de ne pas encore en avoir profiter, on s'éclate tous les deux. |
Par Matchbox : le 08/01/20 à 19:50:15
Dire merci | Eventuellement, pour les balades, tu peux partir avec la jument en cheval de main si tu sais faire et que ça se passe bien. Après, tu peux aussi t'occuper du tien en le bossant, et la jument un bon pansage, parfois ils attendent juste qu'on s'occupe d'eux. |
Par Maratre : le 08/01/20 à 19:52:16
Dire merci | Soit un peu égoïste, occupe toi bien de ton cheval et sors en concours cette année. |
Par kagnotte : le 08/01/20 à 19:54:19
Dire merci | Oui balade avec les deux pourquoi pas mais je dois passer sur des routes étroites dans le village. J'ai confiance en eux, un peu moins contre les conducteurs, la majorité ça va, mais il y a quand même quelques cons. Après le pansage ça elle y a droit, et fait une ou deux balades par semaine. |
Par Matchbox : le 08/01/20 à 19:55:47
Dire merci | Ah ben elle a déjà un petit programme de travail, elle est pas à l'abandon. Je comprends tout à fait pour les routes |
Par kagnotte : le 08/01/20 à 19:57:25
Dire merci | Oui je vais certainement faire mon égoïste, et la monter un peu pendant les vacances c'est tout, mais en gardant les objectifs avec le miens. Après peut être qu'au printemps quand les journées seront plus longues j'aurai plus de temps... Mais je n'y crois pas trop,... avec le boulot je manque de motivation le soir. |
Par kagnotte : le 08/01/20 à 19:58:42
Dire merci | Non elle est pas à l'abandon, mais bon là elle est juste obèse et de mauvais poil parce qu'elle ne sort pas assez, et c'est mon blondinet qui trinque. |
Par Muesli08 : le 08/01/20 à 20:15:37
Dire merci | j'en ai 2 et évidemment pas le temps. Pour les abris, les prés etc ça va mais monter j'en monte qu'un et Muesli qui prend 20 ans fait une balade au pas 1 h par semaine avec ma petite dessus et encore, si je bosse ou météo horrible, ça saute. donc oui trop grasse, manque de mouvement et chouine quand elle se retrouve seul, mais je trouve ça pas plus mal qu'ils soient de temps en temps seuls donc pour moi ce n'est pas le "problème" c'est juste qu'elle manque un peu de muscu.... |
Par cicitt : le 08/01/20 à 20:19:45
Déconnecté | Quand j'avais Kenny et Valino, et ne bossait qu'à 60%, je trouvais que c'était trop de s'occuper des deux. Après on a eu Meadow, la jument de mon mari et j'arrivais à la longer une fois par semaine, à l'époque où j'étais en forme. Mais franchement, je trouvais souvent que c'était trop pour moi. Hier je lisais un article sur l'Eperon, Mathieu Lemoine raconte qu'il monte 20 chevaux par jour. Je ne vois pas pratiquement comment c'est possible et le plaisir qu'il peut y trouver Lien |
Par kagnotte : le 08/01/20 à 20:26:03
Dire merci | Ce qui me gène c'est que quand je monte le miens et que je veux la bosser derrière j'ai l'impression de" bâcler" pour avoir le temps et de ne pas profiter. Donc parfois j'ai envie de ne rien faire plutôt que de tout le temps me presser. Après oui elle manque de muscle et est trop grasse, mais je n'y arrive pas pour le moment, un c'est déjà du boulot si on veut bien le faire, alors deux je trouve ça compliqué. |
Par Matchbox : le 08/01/20 à 20:26:12
Dire merci | Ben il les prépare pas, déjà et puis ils doivent pas sortir du pré dégueu et il peut déléguer l'échauffement aux grooms/cavaliers maison, lui fait le travail technique derrière, et il repasse la main pour les marcher. Après, il est cav pro, c'est son taf, il ne se tape pas les clôtures, les boxes, un autre boulot à temps plein à côté... |
Par kagnotte : le 08/01/20 à 20:32:15
Dire merci | C'est quand même frustrant de ne pas avoir plus de temps pour eux. Ma fille devrait arrêter ses études |
Par Juliie : le 08/01/20 à 20:32:28
Dire merci | 20 chevaux... il doit pas les détendre, c’est certain... Et j’aimerais bien voir si il fait ça tous les jours... Un pote était cavalier maison et jeunes chevaux chez un cav 3/4* du coin. J’allais parfois lui filer un coup de main. Il en faisait 9/10 en les détendant, et ça fait déjà des belles journées... Quand je bosse pas et que je monte les jeunes chevaux de mon coach quand il sort ses vieux, ça m’arrive d’en faire 5/6, et à la fin de la journée je suis rincée Mais je les prépare, nourrit et me tape les boxes des miens |
Par Maratre : le 08/01/20 à 20:33:17
Dire merci | Perso un cheval me suffit alors que mon mari aime en monter plusieurs. |
Par cicitt : le 08/01/20 à 20:36:44
Déconnecté | @matchbox Je cite : "Non, je monte vingt chevaux par jour et je fais tout dans l’écurie de A à Z, y compris les corvées de l’écurie. " Ce mec est un surhomme juliie tu m'étonnes qu'après en avoir monté 6 tu sois rincée! Surtout si tu dois tout faire toi-même! |
Par Matchbox : le 08/01/20 à 20:39:09
Dire merci | Y'a peut-être une faille temporelle là-bas |
Par lbe : le 08/01/20 à 20:58:04
Déconnecté Dire merci | franchement moi je ne culpabilise pas. J'en ai deux à monter je fais un puis l autre à chaque fois. Il sont en moyenne montés tous les 10 jours. Ils vivent dehors, ils n'ont pas besoin d'être montés pour être heureux. Bon si je veux reprendre la compet au printemps va falloir se bouger J'arrête de culpabiliser en bossant à temps plein on est pas des machines. |
Par SDE : le 08/01/20 à 21:20:29
Déconnecté Dire merci | moi je suis dans le même cas, j'ai récupéré l'âne de ma mère qui ne peut plus s'en occuper. Ca me prend du temps, il n'est pas assez grand pour que je le monte, je lui trouve des DP, mais mineures faut les accompagner, résultat je ne fais pas ce que je voudrais avec le mien... Ca ne serait trop rien car l'âne est dans 10 ha en troupeau, mais voilà il est demandeur voire même quémandeur, le premier à se précipiter pour qu'on le sorte, quand en été on fait des grandes balades sportives aux 3 allures avec pique-nique il est radieux ! il arrive au galop en entendant la voiture... Et quand je ne le sors pas, il attend devant la porte en brayant de temps en temps (méga-culpabilisant !) Si on ne le balade pas régulièrement il se laisse atrapper et suit tête basse comme un malheureux qui va à l'abattoir... c'est le jour et la nuit ! du coup j'aurais envie de m'en "débarrasser", lui trouver une bonne famille où il fera la joie d'un gamin (ou adulte léger) qui lui fera voir du monde... en + il est attelé donc polyvalent ! mais ma mère ne sera jamais d'accord... Message édité le 08/01/20 à 21:21 |
Par Matchbox : le 08/01/20 à 21:30:17
Dire merci | SDE: ton âne est mon cheval de rando rêvé |
Par Chrysalis : le 08/01/20 à 21:31:15
Dire merci | La question va se poser d'ici 1 an et demi pour moi, Quand le jeune commencera le travail alors que le grand sera en plein âge d'or. Vu que je longe bcp les jeunes chevaux , je pourrais alterner monte du grand et longe du petit sur la même journée régulièrement, puis monte du petit et longe du grand sur la même journée 1a 2 fois semaine. Et m'arranger par la suite , a la mise au travail pour faire le/les jour(s) de repos différents pour n'avoir qu'un cheval a gérer 2 fois par semaine , et ne faire que les soins quotidiens au second. Et quand le petit sera en âge de bosser a un rythme d'adulte vers 6 ans, l'autre aura 16 ans et on diminuera son rythme . |
Par lilibal : le 08/01/20 à 23:12:32
Dire merci | Ici aussi je galère, meme si poulain est pas encore monté, il demande du temps d'apprentissage puisqu'il a bientot 3 ans. Ma jument est sur la fin mais quand même elle doit garder la forme puisqu'on prévoit encore une ou deux petites endu cette année et quelques concours. Du coup ma solution en ce moment, c'est deux moment chacun par semaine : un TAP avec bébé, une carrière avec la vieille et , solution miracle, un trotting ou très grosse balade avec les deux en dextre !! avec l'habitude on peut galoper facilement, ça muscle le jeune et ça fait travailler ma vieille ! |
Par Heco2 : le 08/01/20 à 23:34:58
Dire merci | J'ai deux chevaux, 11 et 21 ans. Tous les deux montés 1 à 2 fois par semaine. Quand je prends le van pour aller monter en carrière, j'emmène les deux. Quand je sors en concours aussi. Je les sors régulièrement ensemble en balade avec une copine. Le soir après le boulot dès qu'il fait jour assez longtemps, j'en monte un, l'autre hennit et galope pendant 1h, comme ça il travaille aussi Le week-end, en une demi-journée, je monte les deux à la suite. Vendredi j'emmène mon vieux pour un cours de dressage particulier et ce week-end je monterai le jeune, etc. J'alterne et je fais bien attention de les travailler régulièrement. Après j'ai pas d'enfant et un boulot cool qui me permet d'être à la maison à 17h30... |
Par SDE : le 09/01/20 à 08:53:13
Déconnecté Dire merci | Matchbox : Si tu fais moins de 55 kilos tu réalises ton rêve |
Par stephy92 : le 09/01/20 à 09:29:49
Dire merci | Quand j'avais Jabahl et Rosario au travail j'alternais entre les 2 (ce qui veut dire monter tous les jours), c'était 5 fois Rosario et 3 fois Jabahl. Le week-end je montais les deux et la semaine 1 seul (sauf l'été parfois). Pour moi ça c'est surtout compliqué quand ils n'ont plus été dans la même écurie. Si tu as qqn 1 fois par semaine pour monter la jument et ta fille le week-end c'est déjà pas mal. Même en étudiant on peut trouver 1h pour s'occuper de son cheval (dis la fille qui a du attendre d'avoir 30 balais pour s'offrir son 1er cheval ) |
Par Nemi : le 09/01/20 à 09:29:55
Dire merci | Rassures toi , tu n'es pas la seule ! Et pourtant les miens sont des retraités, donc c'est du boulot de routine, pas un programme d'entrainement. Mais l'hiver avec les horaires de taff et la durée du jour, c'est simplement MORT pour avoir de la constance avec les deux. ( En plus, ils ne sont pas tous les deux en pension au même endroit ). |
Par Ulika : le 09/01/20 à 09:42:13
Dire merci | 20 par jour ,c'est 10-15 mns dessus ,juste le temps de sauter ,ou de faire un ou deux exos ;pas de préparation ,pas de détente rien ,que dalle ,juste de la technique..j'ai déjà vu faire ,ben ça ne donne pas envie ,et à 40 ans t'es fouttu ,plus de genoux ,plus rien ,chacun son truc ..Perso , un temps ,c'était 5 par jour ,plus les cours ,j'en aurais pas fait un de plus.. |
Par Dawa : le 09/01/20 à 09:45:27
Dire merci | Ici 3 chevaux à la maison dont 2 actifs et oui c'est pas évident. J'essaie d'alterner et de sortir les 2 au moins une fois par semaine. Parfois à cheval, parfois en main, parfois les 2 en mm temps. Et de temps en temps j'arrive à avoir une copine qui vient monter S ac moi.. MAIS S peut être "délicat " donc qd elle vient je le monte toujours la veille pour lui faire lâcher son jus, voire le lendemain de la balade à 2 si je l'ai senti tendu pdt la balade... Pour O je ne le prète pas...donc c'est juste moi qui le monte, ou je le sors en main qd je suis trop fatiguée... Mais faut s'adapter: S sort très bien tout seul, c'est pratique, O c'est plus compliqué donc je le sors sur des petits tours "confortables" pour lui et il voit du pays qd on part à 2...ce que j'espère faire plus régulièrement maintenant avec le van... Mais c'est compliqué car je suis très exclusive avec mes chevaux... |
Par takhan : le 09/01/20 à 10:39:38
Dire merci | J'ai pas tout lu mais moi aussi parfois faut vraiment que je mette un coup de pied aux fesses pour sortir mes deux chevaux. J'ai mon lusi de 12 ans qui doit travailler au moins 4 fois par semaine pour être stable et en forme et mon jeune de 4 ans que j'essaie de maintenir a 2 fois par semaine. Parfois c'est chaud, surtout avec deux jumeaux d'un an et demi et un job de cadre en raffinage plutôt prenant. Je monte le soir a 20H, heureusement les chevaux sont chez moi donc j'allume la carrière et hop en selle. Mais soyons honnêtes, le pansage est vite teuf et quand je deselle l'un je passe plus 2 heures a le poupouiller de toute façon il se roule derrière alors! Du coup je prepare (là je prends mon temps) je monte le premier et je resaute sur le deuxième. Surtout que je monte pendant la sieste des enfants le week end donc c'est chronométré. Tout ça m'a emmené a proposer mon lusi sur un genre de tiers de pension balade pour que les 2 sortent au moins une fois en extérieur par semaine. Ca se passe globalement bien et ça me soulage un peu. Parceque quand je sors en extérieur les 2 l'un après l'autre clairement j'y prends pas de plaisir tandis que ça me dérange pas de faire 2 séances a la suite en carrière. Parfois évidemment quand mon lusi me sort une horrible séance j'ai envie de le mettre en pré retraite et de m'occuper exclusivement de mon jeune mais après je reviens a la raison et je me bouge le sif pour m'occuper des 2 de manière satisfaisante. Là pour 2020 je vais faire un concours par mois en alternance. Je vais voir si c'est jouable. |
Par Pascale1 : le 09/01/20 à 11:25:05
Dire merci | J'ai un hongre de 21 ans qui est encore loin d'être à la retraite et une "jeune" de 9 ans. Mais j'ai aussi une DP Donc on monte environ 3/semaine chaque cheval, suivant nos dispo. Je bosse à 3 km de mes chvx, donc je peux monter 2/semaine le midi, sur mon heure de repas, puisque ma DP est svt en semaine (infirmière de nuit). Elle va les chercher au pré, les panse et j'ai juste a seller qd j'arrive Je monte le dimanche matin, svt avec elle. Elle monte Bergame en cours, soit le mardi, soit le samedi, parfois les 2 comme cette semaine. Bref, les chvx travaillent très régulièrement, sauf quand je suis en déplacement, auquel cas, elle longe si elle ne peut en monter qu'un. Mais ça demande une organisation au top chaque semaine, vu qu'on a des dispo qui varient vachement!!! Ex cette semaine: Lundi: Balade à 2 d'1H30 Mardi: Elle a monté Bergame en cours de hunter Jeudi: je prends un cours avec llanos samedi: elle prends un cours avec Bergame Dimache: on sort à 2, 2H/2H30. |
Par kagnotte : le 09/01/20 à 13:02:55
Dire merci | Je dois pas être douée, deux régulièrement je n'ai pas le courage. Mais bon je vais essayer d'en faire au moins un à fond et voir pour la jument. Après je n'ai pas d'installations, si je veux monter en carrière il faut prendre le van. Et la balade avec le miens ça va, mais la jument est plus que pénible, il faut peut être que j'insiste pour qu'elle se calme. Mais si je m'occupe à fond d'eux je ne peux rien faire d'autre à la maison. Mais je dois être mal organisée. Message édité le 09/01/20 à 13:15 |
Par Dillwyn : le 09/01/20 à 13:21:37
Dire merci | Je me retrouve dans ce que tu dis! A la maison j'en ai 5 dont 2 pas à moi... 1 de ma meilleure amie et une pouliniere que j'ai à loue le temps qu'elle pouline de mon futur compagnon (quoique en ce moment je me pose la question si je le garde ou non commeje suis dans ton cas) J'en ai 2 au boulot et bien j'y arrive tout simplement pas. Mais maintenant je me suis fait une raison .. Après j'ai toujours privilégié de m'en occuper plutôt que de monter... nous avons une carrière à la maison et elle est top mais soit il me manque l'énergie soit le temps.. Après moi je n'aime pas faire les choses à moitié donc généralement 1 travail bien comme il faut et pas l'autre. J'aime pas faire les 2 en même temps... alors ça fait faire bcp de pauses mais finalement je n'ai aucun objectif de concours ni rien ça reste du loisir donc je lâche un peu du mou sinon ça en devient angoissant |
Par Pili : le 09/01/20 à 13:45:55
Déconnecté Dire merci | tout le monde a l'air d'accord, travailler sérieusement 2 chevaux en même temps si on a une vie à côté c'est mort (je ne parle pas avec DP etc), encore plus si on les a à la maison et qu'on a toutes les corvées à côté. Je l'ai fait quand j'étais jeune, je serais bien incapable de le faire maintenant. La jument de ta fille n'a pas l'air de te convenir et tout ça te gonfle plus qu'autre chose. Sois égoiste, occupes toi de ton cheval pour le boulot. Une longe de temps en temps pour la jument, la copine qui part avec toi promener et ça roule. Zut quoi. Tu pensais pouvoir jongler avec les 2, c'est pas possible et tu te sens frustrée ... les chevaux nous prennent assez de temps (et d'argent) pour en arriver à un sentiment pareil. Et non ce n'est pas 'dommage' d'avoir un cheval qui ne bosse pas. Il bossera le jour où quelqu'un aura le temps nécessaire pour le faire correctement, en attendant elle est en vacances prolongées. |
Par takhan : le 09/01/20 à 13:58:53
Dire merci | pili non c'est pas mort faut juste être organisé (très) et ne pas avoir peur de monter tard le soir, tot le matin, ou sur l'heure du déjeuner mais ça se fait, vraiment. Justement les avoir a la maison pour moi c'est un vrai plus, je descends les marches, je siffle un coup et j'ai mes deux chevaux qui sont là. Pas de temps perdu dans les transports rien. Après oui y a "tout le reste" a coté et la vie de famille mais ça se fait. Après qu'on ait pas la motivation ou pas assez la motivation pour sortir a 20h le 10 janvier se geler les cacahuètes pour monter seule son 4 ans dan s un mistral glacial c'est une autre histoire. Mais "a cœur vaillant rien d'impossible". |
Par Pili : le 09/01/20 à 14:06:09
Déconnecté Dire merci | takhan, on en reparlera quand tu auras mon âge |
Par takhan : le 09/01/20 à 14:12:34
Dire merci | L'âge peut influer sur la condition physique j'en conviens mais je t'assure que deux bb qui te laissent dormir 5 heures par nuit depuis 20 mois ça compte aussi. Bref on est pas là pour faire une mesure de méritocratie mais je dis juste que majoritairement c'est une affaire de motivation. Le temps on le trouve. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous