Forum cheval
Le Forum Cheval

Sentiments chevaux

Sujet commencé par : LittleElf - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par LittleElf : le 18/01/20 à 09:54:06

Déconnecté

73 messages
Dire merci
Bonjour 👋🏼

Les animaux ressentent t’ils le manque ou la tristesse dans une situation bien précise ?

Nous faisons avec MB des balades 3/4 du temps avec Carpi. Ils ont le box collés, sont donc toujours en contact. Dès que l’un sort de son box ,l’autre hennit !

Mais la propriétaire s’en va pendant 6 mois et ce sont ses vieux parents qui vont sortir de temps en temps Carpi du box pour marcher etc.
Ece que MB va être triste de ne plus partir en balade avec Carpi ? 😔

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Heco2 : le 18/01/20 à 10:57:09

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je pense que les animaux ressentent le manque. Ce sont des animaux grégaires qui sont très attachés à leurs congenaires. Être séparés engendre beaucoup d'anxiété.
Mes deux chevaux sont inséparables. En concours ils hennissent et s'appellent sans arrêt. La dernière fois, j'étais dans le paddock d'échauffement avec mon cheval quand j'ai vu mon poney débarquer. Il avait cassé sa ficelle et venait retrouver son pote... Les autres chevaux, il s'en fiche, il n'y a que son copain qui compte.
Le mot sentiment me semble trop complexe pour savoir si les chevaux en ont. Je parlerais plutôt d'émotions : peur, colère, ennui, tristesse, joie... Et ça je n'ai aucun doute qu'ils en ont !

Par veronik : le 18/01/20 à 13:12:32

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La réponse de Héco brosse bien le tableau. OK!

Par juliedebert : le 18/01/20 à 14:17:07

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Moi je crois qu'ils ont des sentiments, y compris les sentiments amoureux ! Je le vois bien dans mon troupeau. J'ai une jument, lorsqu'elle est avec l'étalon, ils sont sans arrêt collés, et ce, même si elle a été saillie plusieurs mois avant et même s'il y a d'autres juments en chaleur (l'étalon va saillir l'autre mais après, ils se remettent calin-calin tous les deux). Au foin c'est toujours nez contre nez, et ça n'arrête pas de bisouiller. Les autres juments pleines, elles, font leur vie, elles sont attirées par l'étalon quand elles sont vides, elles sont collées à lui quand elles sont en chaleur, mais une fois pleines c'est fini. Celle-là a un lien très particulier avec l'étalon.
J'ai aussi une jument qui a "adopté" une pouliche qu'on a achetée au sevrage. Evidemment elle ne la nourrissait pas mais elle la protégeait tout le temps des autres. Encore aujourd'hui, quand elles se retrouvent, la petite peut toujours venir dans le seau de sa tata et ce, après maintenant 5 ans
Il y a aussi dans le troupeau des amitiés plus fortes que les autres, des préférences. Pour moi c'est déjà la preuve des sentiments

Message édité le 18/01/20 à 14:18

Par juliedebert : le 18/01/20 à 14:19:58

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ah oui et aussi, lors des saillies, il y a régulièrement des attitudes de juments qui pourraient faire penser à de la jalousie (jument qui s'interpose entre l'étalon et la jument en chaleur, dès que l'étalon commence à s’exciter). Mais là je ne pense pas qu'on puisse conclure si vite à de la jalousie, qui ma foi, est à mon avis, une vue très humaine de l'esprit.

Par Heco2 : le 18/01/20 à 21:00:21

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi que les chevaux ont des sentiments. Comme je disais, les deux miens sont vraiment attachés l'un à l'autre et n'ont que faire des autres chevaux s'ils sont séparés. Est-ce que ça ne serait pas de l'amitié ? C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont convaincu d'accepter ce poney. J'ai vu qu'ils étaient vraiment amis avec mon cheval...

Par dilou : le 18/01/20 à 21:32:58

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Je n'hésiterais pas à parler de sentiments, moi aussi. Les émotions sont fugaces et changeantes alors que les attachements chez les chevaux peuvent être très solides et durables, donc plutôt de l'ordre du sentiment.
Les deux miens se sont plu immédiatement, il y a 8 ans, et sont toujours aussi attachés l'un à l'autre alors qu'ils vivent en troupeau et auraient pu lier d'autres amitiés.
Même s'il y a quelques explications possibles, la force du lien reste un mystère.

Kachou, castré relativement tard, garde un fort instinct d'étalon, pas dans le sens où il saillirait, mais dans le sens où il a un vrai besoin de surveiller et protéger. Il est donc heureux d'avoir une jument qui, de son côté, apprécie probablement le calme et la douceur de Kachou.
Il y a peut-être aussi un critère physique : ils sont tous deux bais et bien costauds.

De plus ils se complètent admirablement: Kachou est courageux dehors et Fany apprécie de se cacher derrière lui. En revanche, Fany est plutôt dominante au pré et Kachou en profite bien pour pouvoir aller au foin (j'ai vu de mes propres yeux Fany manoeuvrer de façon qu'il ait une place sans danger, loin du dominant agressif).

Il va de soi que le fait qu'ils m'appartiennent tous les deux favorise largement leur relation étroite puisque il m'arrive souvent de m'occuper des deux ensemble.

Donc oui, le sentiment d'amitié j'y crois tout à fait.
Les émotions, oui, toute la gamme se voit bien : peur, colère, joie, abattement...
D'autres sentiments ? jalousie, fierté... c'est plus difficile à cerner, plus douteux.

Message édité le 18/01/20 à 21:40

Par HoogeK : le 04/02/20 à 11:58:52

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Hello !

Pour moi les chevaux sont dotés d'émotions et de sentiments. On à la passion de l'équitation dans la famille et quand j'accompagne les plus petits au centre équestre, je le vois bien. Il y a des poneys qui cherchent tout le temps à être ensemble !
Et puis le exemples au dessus parlent d'eux mêmes ! Après puisqu'on parlait du sentiment de jalousie et de la fidélité de l'animal, de mémoire il n'y a que 13 espèces qui ont un principe de fidélité donc bon... De là les hypothèses d'un sentiment de fidélité me parait plausible.
Ce qui peut être plus difficile, c'est de comprendre les sentiments et émotions du cheval avec l'Homme (hors cavalier).
Après comme avec l'exemple que j'ai donné, la question qui se pose est est-ce que c'est l'humain qui créé des habitudes et qui finit par rapprocher les bêtes ont cela est-il présent naturellement ?

Par HoogeK : le 05/02/20 à 09:43:27

Déconnecté

3 messages
Dire merci
D'ailleurs je me posais la question si les chevaux pouvaient ressentir nos émotions ?? (et non analyser comme on le fait)

Message édité le 05/02/20 à 10:15

Par dilou : le 05/02/20 à 10:27:36

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Alors ça, c'est une évidence pour moi ! Ils ressentent tout, on s'en rend compte constamment.
Soyez tendu, nerveux, votre cheval le sera aussi. Soyez triste, votre cheval fera attention à vous. Ayez mal, il s'inquiétera. Soyez joyeux et dynamique, votre cheval sera en forme.

Par NONETTE CUIRS : le 05/02/20 à 14:08:47

Déconnecté

1400 messages

122 remerciements
Dire merci
La grégarité a des limites:
Mes 7 poneys deviennent fous dès qu'il sont seuls, ne fut-ce qu'un instant. Quand je sors en concours pour plusieurs jours, ils refusent d'être seul dans un boxe: 2 par boxe et, si j'en ai un nombre impair, 3 dans un boxe.
Ils supportent à peu près d'être isolés par 2: aucun problème pour en sortir en concours (attelage à 2 ou à 4) entre 2 et 5; mais une fois où je les ai répartis entre 2 prés, ceux d'un pré se sont sauvés pour rejoindre les autres.
Ils ont fonctionné comme cela pendant 10 ans. Puis l'un est parti chez une amie (où il a trouvé d'autres copains). 2 mois plus tard, il est revenu pour une semaine: il ne faisait plus partie du groupe, et restait toute la journée seul dans son coin; et, du coup, il ne s'affolait plus d'être tout seul !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval