Apport de fibres et foin restreint
Sujet commencé par : Mape - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar Mape : le 16/02/20 à 21:12:05
Dire merci | Bonjour ! Question gestion apport de fibres. Je suis contrainte de restreindre l apport de foin de mon troupeau pour cause d obésité de la majorité et de compenser avec un apport de paille. Ils reçoivent donc entre 25 et 30 kg de foin en plusieurs fois et paille à volonté (ils n y touchent presque pas). Tous reçoivent de l Oligovit. Mais... J ai un mince dans le lot (3 rustiques contre 1 kwpn doudouille). Ce dernier reçoit un complément d orge floconné, luzerne, soja et lin (ou huile). Il est déjà au max de ce qui est acceptable en apport par repas. Je cherche donc à compenser son manque de foin. Est-il préférable de le complémenter en foin préfané spécial chevaux (risque d excès de protéines avec la luzerne et le soja ?) ou en pulpe de betterave (excès de calcium ?)? Je précise qu il m est impossible pour l instant de séparer le troupeau. Bro est à jour de tout, il va bien, mais ne devrait pas être restreint. Enfermé, même avec un poney, il est hyper stressé, gain nul; lui mettre du foin pendant que les gros travaillent, inutile, il attend Juan pour manger... En cas d utilisation de pulpe de betterave, quelle quantité donner ? Comment ça s utilise ? Si j ai bien compris, je serais censée ajouter du son pour avoir un rapport phospho-calcique correct. Mais... Bro est allergique au blé, même au son ainsi qu à l avoine... D où mon idée de préfané (qu il adore et mangera très probablement même si Juan n est pas là). Merci de vos idées ! |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Pascale1 : le 17/02/20 à 07:28:11
Dire merci | "Ils reçoivent donc entre 25 et 30 kg de foin " Pour les 4 ou chacun? Ils ont de l'herbe? |
Par Mape : le 17/02/20 à 07:42:42
Dire merci | Pour les 4 (un PRE, 2 mini shet... Et le kwpn), il y a un peu d herbe (très pauvre) à grapiller, juste pour s occuper. J ai essayé de donner plus en faisant tremper le foin et le seul qui n en mange pas est évidemment le kwpn... Message édité le 17/02/20 à 07:44 |
Par paddy70 : le 17/02/20 à 07:52:58
Déconnecté Dire merci | je réhydrate des bouchons de foin avec de la pulpe de betterave ( + des carottes en fines rondelles) + minéraux et ça leur va bien, Brutus mange très peu de foin bien qu'il ait une large ration. |
Par kirikou : le 17/02/20 à 07:53:34
Dire merci | Si tu donnes du foin et de la betterave en quantité limité, pas besoin de mettre de son car le foin est déséquilibré et calcium et la betterave en phosphore (ou l'inverse, je ne sais plus). Pour la betterave, il faut y aller très progressivement (au début, je réhydrate l'équivalent d'une poignée de granulés secs et déjà, réhydraté ça fait un petit volume). Il faut éviter de donner plus de 500gr sec car une fois réhydraté, ça fait un gros volume. Certains chevaux n'aime pas le goût et/ou le fait que ça soit mouillé. Une copine met du sirop de grenadine dedans, son cheval adore! Sinon, si tu as mis un peu trop d'eau, ne pas hésiter (au moins au début) à passer la ration à la passoire pour enlever l'excédent. Ensuite, tu peux y mélanger un peu de sa ration habituelle ou bien des pommes et carottes pour rendre ça appètent. |
Par Mape : le 17/02/20 à 07:55:44
Dire merci | Merci. kirikou , je pensais que foin et betterave contenait tous deux trop de calcium. |
Par Mape : le 18/02/20 à 08:22:46
Dire merci | Test des bouchons de foin réhydratés hier et gros fuck de la part de Bro... Même avec de l orge. Par contre, il veut bien la pulpe et le préfané... Super. |
Par kirikou : le 18/02/20 à 08:49:56
Dire merci | kirikou , je pensais que foin et betterave contenait tous deux trop de calcium. Le pb du foin, c'est qu'en fonction de sa composition, de sa provenance, du moment de la coupe, la qualité varie beaucoup. Le foin a généralement plus de calcium que de phosphore mais le rapport phosphocalcique d'un foin de prairie est souvent en dessous de 1,5, donc si tu ne donnes pas des quantités démentes en betterave, ça va apporter un peu plus de calcium, ce qui n'est pas mauvais. Sinon, si ton kwpn n'y est pas allergique (et que ça ne le chauffe pas trop), tu peux compenser avec un peu d'avoine |
Par Mape : le 18/02/20 à 11:30:45
Dire merci | Allergique à l avoine aussi. En céréale, il ne peut avoir que de l orge. |
Par zapi : le 19/02/20 à 11:16:01
Dire merci | Je up car la question de la quantité de pulpe m'intéresse J'en donne à ma vieille et je ne sais pas jusqu'où je peux aller en une seule prise ? kirikou les 500g tu as déterminé ça comment ? Cest ce que je donne actuellement, ça fait un certains volume mais cest vrai qu'en grain sec ça fait un petit fond de seau finalement |
Par kirikou : le 19/02/20 à 12:25:09
Dire merci | À vu de nez Entre le volume que ça fait dans le seau et le fait qu'au delà de 500gr mes deux goinfres en laissent, je pense que 500gr, c'est un max. À adapter en fonction des chevaux, le zarabe, tu lui mets 500gr, il en laisse au moins un tiers. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous