Chevaux et coronavirus
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19
Dire merci | Bonjour tout le monde Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie. Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place? Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours. J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total.. Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement? Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour? En gros est ce que je suis la seule à être parano? |
Messages 2161 à 2200, Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 > >
Par Matchbox : le 24/04/20 à 19:11:06
Dire merci | 1 comment vouloir reouvrir les clubs tt en s opposant à la réouverture des pensions? Arguments???? Je pense qu'il ne s'est pas opposé à la base, c'était juste pas du tout sa priorité. Maintenant, je pense que 1. il est vexé car pas consulté, 2. les proprios sont passés en dehors de la fédé et ont réussi: mais à quoi sert la fédé qui n'a pas l'air de bien fédérer tous ses cavaliers?, 3. peut-être que le fait que les proprios soient passés on lui dira "eh, c'est bon, vous avez déjà des trucs vous les équins", 4. peut être aussi que le fait de garder tout le monde dans le même panier donnait plus de poids dans le sens où cavaliers clubs+proprios=plein de monde, et maintenant cavaliers clubs tous seuls=moins de monde (et des enfants...vlà la poids fédéral là!) 2 que fout l agriculture ds ces prises de decision alors qu effectivement meme ds les pensions de proprios voire surtout, on fait su sport avec les chevaux sans trop les manger ?? Les proprios se sont débrouillés en interpelant directement les élus (le mot s'est très vite passé), c'est remonté à des députés, des responsables etc jusqu'en haut. En gros, je pense que les proprios, ces idiots lambdas, ont réussi à faire le même boulot de lobbying auprès des élus que la fédé (et le GHN, lui aussi il est pas très content apparemment!) n'ont pas réussi à faire. Sachant que c'est tombé quelques jours après que les courses aient a priori obtenu du pognon alors que la fédé est toujours en attente d'une réponse pour la reprise des clubs (puisqu'elle n'a pas su se placer à mon avis). |
Par CaroDadou : le 24/04/20 à 19:13:26
Dire merci | J'avoue que les courses sont sorties gagnantes pour le coup, mais tant mieux pour eux. Rien ne s'est vraiment arrêté dans le milieu, enfin pour eux en tout cas. La saison de monte continuait, les entraînements de PS aussi. Enfin en Normandie en tout cas Message édité le 24/04/20 à 19:14 |
Par Matchbox : le 24/04/20 à 19:13:52
Dire merci | Autre lien interprétant le texte, un peu plus formel cette fois (mais qui ne va pas arranger le bazar!): http://www.chevalmag.com/chevalmag/Actualites/Divers/Comment-interpreter-le-texte-du-ministere-sur-l-autorisation-de-rendre-visite-a-son-cheval Lien |
Par Juliie : le 24/04/20 à 19:32:55
Dire merci | Dans son itw Lecomte a l’air de dire qu’il sait pour les clubs, mais qu’il ne peut pas communiquer.. |
Par Matchbox : le 24/04/20 à 19:53:55
Dire merci | Il veut peut-être pas mettre le feu aux poudre comme la dernière fois |
Par goss_de_panloup : le 24/04/20 à 19:55:16
Dire merci | J'ai pu aller voir Cody tout à l'heure. Le gendarme qui m'a contrôlée m'a affirmé que j'avais bien le droit. |
Par mandine25 : le 24/04/20 à 20:24:48
Dire merci | les proprios sont passés en dehors de la fédé et ont réussi Ont réussi quoi On en est presque au même point..si notre pension assure tjs pas de possibilité d'aller voir nos chevaux...pratiquement aucune avancée en fait. |
Par Juliie : le 24/04/20 à 20:31:21
Dire merci | Et maintenant les structures vont avoir « honte » d’ouvrir car certains diront que s’ils ouvrent, c’est qu’ils s’occupaient mal des chevaux. Alors qu’ils veulent peut être juste arrêter de faire des semaines de 60h... |
Par Ecoleartequestre : le 24/04/20 à 20:37:35
Déconnecté Dire merci | 2 pensions. Une a ouvert moyennant planning avec créneaux restreints, ils se disent soulagés. J'ai pu y aller aujourd'hui, loulou en pleine forme ça fait plaisir, je les ai bien remerciés. L'autre attendra probablement le 11, mais est en train de s'organiser avec masques gel etc |
Par Matchbox : le 24/04/20 à 20:39:57
Dire merci | Ont réussi quoi On en est presque au même point..si notre pension assure tjs pas de possibilité d'aller voir nos chevaux...pratiquement aucune avancée en fait. Ben si, ça "légalise" déjà (pas de sanction), ensuite à chaque gérant de mettre ce qu'il veut derrière "soins, activité physique". Donc si bien sûr que ça change. |
Par Manon2201 : le 24/04/20 à 20:53:50
Dire merci | Il y a un truc que je pige pas (c’est une vraie question!). Les centres équestres sont sous le coup d’une fermeture administrative par arrêté, le ministre de l’agriculture n’ayant fait qu’un communiqué je ne vois pas comment les CE peuvent passer outre la fermeture administrative ? |
Par mandine25 : le 24/04/20 à 20:53:51
Dire merci | Mais ça légalise rien du tout...on n'a le droit d'accéder à nos chevaux SI et SEULEMENT SI nos pensions ne gèrent pas..en fait la mienne om d'autres gèrent très bien depuis 6semaines donc ça ne change rien pour la plupart d'entre nous.. une activité physique INDISPENSABLE c'est juste bouger donc être sorti de son box en fait..après si des gérants veulent jouer sur les mots et interpréter à leur sauce et ouvrir...grand bien leur fasse. Ça ne sera pas le cas chez-moi |
Par Cocktail_jet : le 24/04/20 à 21:00:16
Dire merci | Ça a l air bien moins compliqué chez nos voisins belge |
Par Lil22 : le 24/04/20 à 21:00:35
Déconnecté Dire merci | Ben tout dépend, comme le dit l'article de Cheval mag ce n'est pas juste aller au paddock. Le mien, arthrosique ++ a besoin d'être longé, longues rênes, TAP... pour maintenir un minimum de musculatures. Là je terminais de soigner 3 abcès au pied, il ne peut toujours pas bouger donc il compense ses douleurs aux postérieurs en surchargeant les antérieurs, résultats il me repète un abcès. Donc la décision est prise, j'y vais tous les 2 jours pour soigner et le faire bouger un peu. Et mon poney est super sensible du dos à force de ne plus bouger donc pareil il va reprendre la longe et le travail à pieds à défaut d'être monté. |
Par Juliie : le 24/04/20 à 21:05:48
Dire merci | Moi j’en viens à me demander si on aura le droit de s’occuper de nos chevaux le 11 mai... |
Par Matchbox : le 24/04/20 à 21:08:39
Dire merci | Les centres équestres sont sous le coup d’une fermeture administrative par arrêté, le ministre de l’agriculture n’ayant fait qu’un communiqué je ne vois pas comment les CE peuvent passer outre la fermeture administrative ? C'est bien ça qui fait tiquer! On entre J&S, agriculture et ERP. D'où le fait que ce soit surprenant que ce soit lui ai sorti ça. Mais ça légalise rien du tout ben si, parce qu'avant, tu faisais ça: t'avais une prune. Maintenant t'en a pas et t'as pas besoin d'un mot du gérant. on n'a le droit d'accéder à nos chevaux SI et SEULEMENT SI nos pensions ne gèrent pas Et alors? Si la pension décide qu'elle ne gère pas ou plus? en fait la mienne om d'autres gèrent très bien depuis 6semaines donc ça ne change rien pour la plupart d'entre nous.. S'ils ne le veulent pas non en effet, ça ne change rien. Mais pour ceux que les centres autorisent: si, ça change bien quelque chose! une activité physique INDISPENSABLE c'est juste bouger donc être sorti de son box en fait. NON, encore une fois ce n'est qu'UNE interprétation. Chaque gérant l'interprète comme il l'entend. Cf l'article de cheval magazine au dessus où une avocate l'explicite. L'activité physique nécessaire ça peut être pour de la rééducation, de l'entretien pour que tout ne s'écroule pas, de l'exercice pour éviter des problèmes métaboliques. après si des gérants veulent jouer sur les mots et interpréter à leur sauce et ouvrir...grand bien leur fasse. Et bah oui, ils te demandent pas ton avis, ni celui de la FFE. C'est à leur discrétion. Ça ne sera pas le cas chez-moi Alors déjà, t'es pas obligée de le prendre mal, les autres font ce qu'ils veulent au même tire que toi. Et comme je le dis bien à chaque fois: c'est ton droit. C'est à la discrétion des gérants d'accepter d'ouvrir aux propriétaires pour qu'ils reviennent faire des soins et/ou de l’activité physique et/ou nourrir. Ils peuvent très refuser, ils en ont le droit, ils ont le droit de se protéger. Maintenant tu fais bien ce que tu veux, mais tu n'a spas à dicter ce que les autres doivent faire ou interpréter. |
Par Matchbox : le 24/04/20 à 21:09:05
Dire merci | Juliie: je me le demande aussi... |
Par Juliie : le 24/04/20 à 21:12:32
Dire merci | Toute façon si ce n’est pas le cas, je reprends mes chevaux et je monterai en balade chez moi, vu que le sport individuel dehors sera normalement autorisé. Mais ça fait chier d’en arriver là... |
Par Cocktail_jet : le 24/04/20 à 21:12:34
Dire merci | Mon avis sur la question : Notre chère fédération ne veut pas abîmer son image ...ba oui autoriser les cavaliers à aller au cheval pour faire des soins ou monter c’est quelque part du loisir et du plaisir (on ne se préoccupe absolument pas de l animal)...or on l’a bien compris depuis des semaines ...en plein confinement on est juste bon pour aller travailler point barre... |
Par bigouden9129 : le 24/04/20 à 21:14:40
Dire merci | ++avec Mandine chacun est maître chez lui et si votre gérant vous interdit l'accès pour des raisons qui lui sont propres et justifiées à son sens??. Et il sera dans son droit, le confinement est prévu au mieux jusqu'au 11 mai avec de plus la close ERP Hormis vous prendre le chou avec et vous entendre dire d'aller voir ailleurs à compter du déconfinement si les prestations ne vous conviennent pas et que vous n'avez pas confiance vous aurez peut être gagné car on sait ce que l'on quitte ........ Dans la pension où se trouve mon gros c'est 95 % au pré donc moins problématique, nous étions déjà autorisé à nos risques et périls à venir les voir dans les prés. il est envisagé néanmoins une ouverture avec planning par roulement d'1 heure et seul le proprio pourra venir . le Staff à bien précisé que si les directives et planning mis en place n’étaient pas respectés s’était fermeture directe mais en 1 heure pour faire quoi hormis regarder ton animal que tu auras mis un temps fou à attraper au pré pour ma part je resterais encore dans mon box |
Par Cocktail_jet : le 24/04/20 à 21:14:54
Dire merci | Je l’ai compris comme matchbox. Les gérants de pension (hors ffe) sont chez eux. C’est eux qui décident comment ils veulent gérer la fin du confinement. |
Par Keanjha : le 24/04/20 à 21:18:18
Dire merci | Si je ne m'abuse, l'activité pension dépend du ministère de l'agriculture. D'où le fait que ce soit le ministère de l'agriculture qui autorise la réouverture des pensions pour les soins nécessaires. Les clubs dépendent du ministère de la jeunesse et du sport pour l'activité centre équestre. Et là, ils sont soumis à la même règle que les autres clubs sportifs, donc fermeture en ce qui concerne les cours d'équitation. Reste la question des clubs qui font pension également... |
Par mandine25 : le 24/04/20 à 21:22:16
Dire merci | @Matchbox j'ai dicter qqch à qqun ??!? J'ai pris qqch de mal ?!? mais alors pas du tout.. allez voir vos chevaux avec votre bonne conscience jen suis ravie pour vous, sincèrement. Seulement le problème de ce truc cest justement que tout est interprétation. chacun prend celle qui l'arrange bien...cest dommage que ça ne soit pas clair pour que tout le monde soit à la même enseigne et que les gérants ne se retrouvent pas en porte à faux face à leur propriétaires..soit ils sont les vilains méchants qui refusent l'accès car ils gèrent très bien ou alors ils acceptent de dire qu'ils ne gèrent pas ( ce qui n'est pas tjs le cas) Et ça fait des disparités et cest pas bien...et effectivement ce qui me dérange un peu cest qu'un simple communiqué ne passe pas au dessus dun décret qui affirme la fermeture. Affaire à suivre. |
Par mandine25 : le 24/04/20 à 21:29:01
Dire merci | ++avec Mandine ah ben merci bigouden9129 Moi aussi je rêverai plus que tout d'aller voir mon poney, le longer..etc mais il faut être cohérent..ma pension gère la sortie au paddock au rond de longe le nourrit et fait les soins..donc comme d'autres je ne suis pas concernée par cette permission malheureusement..et il y a DANS MON CAS aucune autre interprétation possible. Attendons le déconfinement...j'espère comme toi juliie que le 11mai ça se décantera plus facilement. |
Par Juliie : le 24/04/20 à 21:33:58
Dire merci | De toute façon, le 11 mai c'est dans 2 semaines, maintenant on n'est plus à ça près.. Mais est ce qu'on pourra tous? J'aurais tendance à espérer que oui, vu tout ce qui est amené à ouvrir à cette date.. Sauf que la FFE est bien capable d'aller contre je sens. |
Par Matchbox : le 24/04/20 à 21:36:25
Dire merci | Ben tu décrètes quand même que l'activité physique c'est uniquement sortir au paddock ,et je te dis que non, c'est libre à interprétation du gérant. Ensuite, j'ai l'impression à travers tes écrits que les proprios sont des gros relous, désolée de l'avoir compris comme tel. soit ils sont les vilains méchants qui refusent l'accès car ils gèrent très bien ou alors ils acceptent de dire qu'ils ne gèrent pas ( ce qui n'est pas tjs le cas) Et ça fait des disparités et cest pas bien.. Je ne suis pas totalement d'accord, il n'y a pas que ces deux choix. Tous les proprios ne sont pas des débiles avec des problèmes affectifs. Il y a des proprios qui comprennent très bien que leurs gérants souhaitent se protéger et acceptent très bien de ne pas pouvoir venir. En fait, ça découle des relations entre le gérant et ses proprios de même que sa communication avec eux pour leur dire non. Si il dit "non c'est chez moi je fais ce que je veux" c'est normal que ça passe mal. si par contre il dit "désolée non, je trouve ça trop risqué pour moi, je pense à ma santé et je continue à soigner vos chevaux, je vous envoie des nouvelles", c'est quand même pas pareil! De plus, il faut quand même avoir conscience qu'il y a des pensions qui qui font n'importe quoi niveau soin sous prétexte qu'ils sont chez eux, ils ne sont plus surveillés et surtout ils font régner leur loi de 'je m'en cogne" (je te jure qu'il y en a qui sont comme ça hors confinement, à mon avis avec le confinement ça doit être la fête du slip chez certains..). Et là effectivement les proprios sont inquiets, et je trouve dégueulasse ceux qui les condamnent (et je ne parle pas de toi bien sûr!) en disant "bah ils avaient qu'à pas aller là", s'ils ont accepté malgré tout c'est parce qu'ils pouvaient passer derrière, aujourd'hui ils n'ont plus aucun pouvoir et c'est la panique. Cela dit, les gérants sont chez eux, c'est bien à eux de décider s'ils acceptent de prendre le risque pour leur santé, et c'est bien normal (pour une fois qu'un travailleur a le choix! ). |
Par mandine25 : le 24/04/20 à 21:36:42
Dire merci | Cest long quand même et ça ne passe vraiment pas vite en ce moment...perso depuis l'annonce du 11mai jai du mal..le moral baisse. J'espère que la fédé va suivre le ministère de l'agriculture qui a l'air plus enclin à ouvrir les structures.. |
Par Aquarium : le 24/04/20 à 21:37:07
Dire merci | En même temps toute la crise a été gérée comme ça. Impossible de dire aux gens "ya aucun risque" ou "ya un risque". Car c'est très très dependant de la situation de chacun.... cette maladie est dangereuse pour une petite partie de la population mais il est impossible d'ignorer ces personnes vulnérables.... aussi il faut tjs laisser une possibilité à ceux là de se protéger. Aussi comment donner une réponse généraliste "dans tous les cas l'inquiétude des proprios justifient qu'ils puissent se déplacer" vs "la santé des gérants dépend de leur isolement" Donc bienheureux les inconscients, optimistes, inconscients ou résignés qui n'ont pas peur. C'est une histoire d'hommes, de peurs et de confiance... l'état ne pourra pas tout choisir pour tous on l'accuserait à la première erreur. L'inaction aussi lui sera reprochée. Bref on se retrouve chacun confronté à la peur, l'empathie, la désobéissance ou au contraire l'obéissance de nos gérants... Chacun saura que la relation est importante en cas de crise ... |
Par Matchbox : le 24/04/20 à 21:38:00
Dire merci | Mandine: je n'avais en fait pas compris DU TOUT que tu étais pensionnaire, je pensais que tu étais gérante de pension...tu comprendras peut-être mieux alors mes messages, notamment celui au dessus . Toutes mes confuses, je suis désolée, j'ai compris de travers Message édité le 24/04/20 à 22:01 |
Par mandine25 : le 24/04/20 à 21:47:38
Dire merci | Pas de souci matchbox |
Par Juliie : le 24/04/20 à 21:53:22
Dire merci | Beaucoup de gérants ne parlent même pas de risque sanitaire quand ils annoncent rester fermés.. Ils sont tranquille chez eux, la carrière est vide toute la journée, quelqu'un sort les chevaux (en général les cavaliers pros ont au moins un salarié/copine/enfant...), les chèques tombent tous les mois, et parfois même des pensions travail qu'ils n'auraient jamais eu sinon. Je pense que c'est une minorité, mais une minorité qui a du poids, car ce sont des cavaliers connus dans la région, qui influenceront plus facilement les CDE que les toutes petites écuries, et les CDE influenceront la FFE... FFE toute contente de dire "les gérants ne veulent pas réouvrir", et pour peu que ces derniers en remettent une couche sur le virus, là, c'est le pompon! Et de toute façon, dans quelques semaines, même s'ils ont peur pour leur santé, ils vont bien devoir nous laisser revenir. Tout le monde va retourner bosser ou presque, donc prendre un risque. Ils ne seront pas épargnés du risque. Enfin même si dans une écurie, on est épargné par rapport à bien des métiers! |
Par mandine25 : le 24/04/20 à 22:05:19
Dire merci | Cest clair je suis prof je veux bien accepter de retourner faire cours en présentiel mais faut pas venir m'expliquer après que cest très risqué daller voir mon poney à ce moment là.... |
Par Cocktail_jet : le 24/04/20 à 22:09:46
Dire merci | On verra bien mais ça rejoint ce que je dit plus haut : Nous devons aller bosser mais nous n’avons pas le droit aux loisirs ...il se peut que se soit apres le 11 mai et en cas de deuxième vague ... Message édité le 24/04/20 à 22:10 |
Par Chrysalis : le 24/04/20 à 22:18:37
Dire merci | Je pense bien que tu es dans le vrai juliie |
Par Juliie : le 24/04/20 à 22:22:14
Dire merci | Toute façon ils ne resteront pas fermés éternellement... si c’est histoire de quelques semaines après le 11 mai, les chevaux iront à la maison, et puis voilà... mais c’est hallucinant d’en arriver là |
Par Amoureusement : le 24/04/20 à 22:36:30
Dire merci | Chez nous c'est bon! Planning mis en place. On commence dès demain Yuhuuuuu!!!! Après on a la chance de n'etre que 11 proprios!!! Donc assez "facile" à organiser. D'ailleurs c'est moi qui m'occupe des plannings. On fait des plannings à la semaine. Le dimanche je boucle le planning et les rares qui peuvent pas s'organiser en avance bah on bidouille après au jour le jour, on s'arrange entre proprio sils peuvent pas aller dans les creneaux libres. Ceux qui bossent sont prioritaires sur le choix des créneaux. n a fait des créneaux de 1h30 pour éviter de se croiser mais avoir le temps de monter/longer/bosser et s'occuper de nos chevaux donc il n'y a que 8 créneaux par jour donc il faut accepter de pas y aller tous les jours. Mais c'est mieux que rien |
Par mandine25 : le 24/04/20 à 22:45:55
Dire merci | Profitez en tant que cest flou..il paraîtrait que le ministère des sports va nous pondre un petit communiqué de rétropédalage... (selon le psdt du cre) |
Par Juliie : le 24/04/20 à 22:58:06
Dire merci | Ça ne m'étonnerait pas, quand on voit la réaction de Lecomte... Franchement, qu'ils fassent ce qu'ils veulent pour nous empêcher de voir nos chevaux jusqu'au 11 mai, je suis plus à ça près. Mais si le 11, les proprios ne peuvent pas se rendre aux écuries même si les soins sont faits, je serai dans la cour à 8h avec le van. Ça va être les gérants qui vont trinquer, car je ne serai surement pas la seule à faire ça, et peut être qu'ils auront plus de poids que nous pour faire réagir les incapables qui prennent ces décisions. J'espère ne pas en arriver là, car même si mon gérant n'est pas à plaindre car il est autosuffisant en tout, il perdrait 2 pensions alors que le club n'aura pas redémarré. Et je ne suis pas certaine de récupérer mes boxes, mais tant pis. Je veux aussi voir mes chevaux... |
Par Amoureusement : le 24/04/20 à 22:58:37
Dire merci | ça ne m'étonnerait pas! Mais en attendant qu'il ponde.... Et au pire on sera pret pour le 11 mai Mais ils sont usants à faire nimp! |
Par juliedebert : le 24/04/20 à 23:04:28
Dire merci | Eh, sans vouloir vous démoraliser, rien ne dit que d'ici le 11 ils ne vont pas repousser le déconfinement de 15 jours... |
Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous