Forum cheval
Le Forum Cheval

Différence entre couverture 100g et une polaire

Sujet commencé par : Llawwen - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par Llawwen : le 16/06/20 à 20:24:21

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J’ai pour projet de tondre mon cheval pour l’hiver prochain (je le ferais fin septembre début octobre) car l’hiver dernier a été très compliqué pour monté, il n’était pas encore couvert (c’est un Irish cob, race très résistante et qui fait beaucoup de poil) j’ai du monté monté 5 ou 6 fois (il était en pension pré) car il était mouillé. Les rares fois où j’ai monté ce n’était pas pour travailler sinon il était trempé. Cette année je reprends les cours en club et il est primordial qu’il soit tondu, il est au champ chez moi, toute l’année avec un box (mais n’y va jamais).
Suite au très mauvais temps qu’on a eu la semaine dernière, je lui est achetée une couverture imperméable (0g) car il avait froid avec la pluie et le vent, cela lui a suffit.
Chez moi, il pleut plus l’hiver qu’il ne fait froid. J’avais pour projet de lui acheter une 100g, une 200g et une 300g en plus d’une petite polaire (et des couvres reins évidemment), voir une 400g (je pense qu’elle ne sera pas nécessaire car on descend quasiment jamais au dessous des -10*C) et qu’il n’est pas frileux. Je ne veux que des liners pour ne pas lui rajouter trop de poids sur le dos.
Je souhaitais savoir s’il y avait une grande différence entre une polaire et une 100g ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bisous Llawwen

Messages 1 à 33, Page : 1

Par taraa : le 16/06/20 à 20:41:55

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi la différence principale c'est le tissu.
Certains tissus polaires sont trop souples et quand le cheval marche, la couverture recule.
Risque de blessure au garrot.
Sinon suivant l'épaisseur de la couverture polaire, la chaleur rendue peut être bien différente.
Je n'utilisais qu'après le travail le temps du séchage.
J'avais acheté un imper Horseware avec les doublures de grammage différents.
C'était très pratique.

Par Juliie : le 16/06/20 à 21:01:22

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
Niveau apport de chaleur, sur une polaire fine, c’est kiff kiff.. mais une polaire ne se laisse pas sur le cheval longtemps, ça recule, sert le poitrail et blesse au garrot. Et au pré encore pire

Par contre, 300gr à -10 c’est vraiment peu... Les miens ont près du double quand les températures descendent autant + couvre cou
Et si tu tonds début octobre, prévois de le refaire 3 semaines après C’est la période où ils mettent le poil, ça repousse en un rien de temps...

Par kirikou : le 16/06/20 à 21:03:46

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
La polaire prend l'eau, ne coupe pas le vent et recule à moins d'être très bien coupée.
Perso, je n'utilise qu'après le travail ou pour un court trajet dans le van.

Par takhan : le 17/06/20 à 14:34:50

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
Idem pas de polaire chez-moi sauf aprzs le travail avant de mettre la couverture.
300 gr dehors tondu a -10 ça me semble light. J'achèterai une 200 et une 400 pour pouvoir jongler quand ça descend fort.

Par Llawwen : le 17/06/20 à 14:51:15

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
J’avais prévu de lui acheter un protège épaule pour éviter les frottements, cela me semblait important.
De plus, si la polaire est correctement installée comment bougerait-elle ?
Il y a beaucoup de polaires avec du mouton au niveau du garrot...
Du coup une 400g est prévoir, mais je trouve que cela fait beaucoup comme même, surtout qu’il est au pré avec abris, à marché et jouer tout la journée il ne risque pas d’avoir trop chaud ?
Merci de vos réponses

Par Llawwen : le 17/06/20 à 14:52:55

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
kirikou la polaire ne risque pas de prendre l’eau étant donné que j’y metterais une imperméable sans grammage par dessus.

Par K.Zel : le 17/06/20 à 15:01:27

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Attention, même avec une imper au dessus, la polaire peut prendre l'eau par en dessous. C'est pour ça que les couvertures imper ont le bas non doublé. Tu peux très bien te retrouver avec une polaire trempée en ayant l'imper bien sèche, parce qu'elle aura "bu" l'eau par le bas (principe de capillarité, via les projections d'eau, le fait de se rouler, etc)
La polaire, c'est plutôtt ponctuel, comme dit plus haut après le boulot. Ici, je m'en sers pas mal l'hiver quand je rentre les chevaux et qu'ils sont mouillés : ils les ont une demi-heure sur le dos pour les aider à sécher. Et pour ceux couverts en extérieur, ils ont diverses couvertures avec différents grammages selon le temps.
De plus, une polaire peut effectivement se balader sur le dos et blesser, même avec un protège-épaule ou autre. Ça n'est pas vraiment fait pour s'intercaler sous une imper, il y a d'autres produits (cf liners) bien plus adaptés pour ça.

Par KHLOES : le 17/06/20 à 15:59:55

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
pareil que les autres. ne surtout pas mettre une polaire sous une autre couverture, encore moins au pré. elle va prendre l'eau sans que tu ne le voit.

Par Juliie : le 17/06/20 à 18:19:25

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
Toutes les couvertures reculent quand le cheval bouge. Sauf qu'une polaire ne pourra pas avancer car elle accroche au poil. Le revêtement à l'intérieur d'une couverture faite pour être laissée au cheval longtemps (au box comme au pré) n'accrochera pas au poil...

400gr par -10° c'est vraiment pas assez.. Ou alors j'espère que tu aimes tondre, car il sera à faire toutes les 2 semaines
Il faut mieux prendre une 200 et une 400 qu'une 200 et 300.

Message édité le 17/06/20 à 18:20

Par Llawwen : le 17/06/20 à 19:02:27

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme je l’ai dis, chez moi, on craint plus la pluie que la froideur hivernale, les nuits le plus froide ne descendent qu’à -5*C et ceci à peine une ou deux fois tout les ans, alors -10*C
Concernant la polaire d’accord ce n’est l’idéal pour le pré, alors est-il utile d’avoir une 100g ?
Personnellement, la couverture que j’ai prise à mon cheval n’a pas bougé d’un poil, je n’ai pas à eu à la remettre une seule fois et pourtant il l’a gardé cinq jours (je l’ai enlevé ce matin).
Merci de vos réponses

Par Juliie : le 17/06/20 à 19:13:34

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
C'est toi qui parlait de -10 dans ton post initial.. Chez moi aussi ça descend rarement si bas, mais il faut quand même avoir de quoi couvrir le cheval si ça arrive..
Je n'ai pas de 100gr, et pourtant j'ai un paquet de couverture.. Je mets des chemises ou des 200.

Par Galuska : le 17/06/20 à 19:41:44

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bah après c'est un irish cob, c'est assez rustique quand même. Surtout s'il n'est pas habituellement couvert.
On couvre beaucoup trop et beaucoup trop longtemps, tonte ou pas tonte.
J'étais tombée il y a quelque temps sur un petit tableau des grammages / températures et je m'étais dit "la vache, c'est très loin de ce que je fais, en fait."

Tu peux lui faire une tonte de chasse et lui mettre une imper à l'automne et une doudoune l'hiver. Mes chevaux n'ont jamais eu plus de 200g sur le dos même en plein hiver, et le poney n'a rien du tout sauf s'il gèle vraiment (genre -15), ça fait déjà 2 hivers qu'il passe tout nu.

Par Juliie : le 17/06/20 à 19:55:05

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
Je suis pas si d’accord..
A ce que je vois dans mon entourage (chevaux tondus entièrement), les chevaux ont quasiment la même chose de tout l’hiver.. En gros c’est 400gr tout le temps, avec éventuellement une chemise en dessous les semaines les plus froides... Parfois c’est beaucoup, parfois c’est pas assez.

Pour les miens, je passe mon temps à jongler avec les grammages, les chevaux ne sont jamais humides sous les couvertures, et une fois que la période où ils mettent le poil est passée, ça ne repousse plus. Parfois ils sont bien couverts.. ça m’arrive de mettre 550/650+cou la nuit au box quand il gèle fort Mais le matin ils sont découverts.

Par Llawwen : le 17/06/20 à 19:58:14

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
@Galuska je suis assez d’accord avec toi, un cheval à la base c’est fait pour vivre dehors, trop les couvrir les rend fragiles. Mon poney est au pré h24 depuis 2 ans maintenant sans même une imperméable, et il l’a très bien vécu, il n’a jamais perdu 1g ! Si je le ton pour l’hiver prochain c’est pour le côté pratique et un confort pour lui durant le travail.
Un cheval bouge toute la journée, joue avec ses copins, trotte, galope, une 400 c’est très lourd et très chaud (les nuits froide pourquoi pas) et il aura du soleil, et chez moi il pleut c’est tout, ce n’est pas l’Antarctique 😂😂 !

Par Llawwen : le 17/06/20 à 20:10:18

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
juliie non si tu relis bien la phrase ce n’est pas ce que j’ai mis « voir une 400g (je pense qu’elle ne sera pas nécessaire car on descend quasiment jamais au dessous des -10*C) » la dernière fois que j’ai vue -10*c c’était dans les Vosges cette année quand je suis allée au ski 😂😂 et chez moi c’était en 2011 et nous avions eu 30cm de neige ⛄️ c’est tout.

Par Llawwen : le 17/06/20 à 20:15:36

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon poney sera tondu avec une coupe de chasse, le poitrail, le corps (sauf garrot, un peu plus que l’équivalent d’un amortisseur), la demi tête probablement (s’il se laisse faire), le ventre et les cuisses/reins. Mais pas les jambes (il a des poiles aux pattes 😉 ça lui va bien) ni la tête, et une moitié d’encolure.

Par Galuska : le 17/06/20 à 20:23:59

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
"ça m’arrive de mettre 550/650+cou la nuit au box "

Mais tu vis en Sibérie

Je juge pas, je compare avec ce que j'ai sous le bras. Ça me paraît énorme, moi qui couvre mes arabes avec 200g max, même sous la neige... et jamais rien au box, à part éventuellement une séchante s'ils rentrent trempés du pré. Après je ne les tonds pas l'hiver, évidemment.
Après, si j'ai bien compris, les tiens sont des chevaux de sport qui passent beaucoup de temps au box et sortent en concours non? C'est difficile à comparer avec un Irish Cob qui n'a jamais eu de couverture... c'est un peu le jour et la nuit, quoi.
Si tu mets 400g sur un cob croisé mammouth du jour au lendemain, ça va faire effet sauna.

Après là où je rejoins Juliie c'est que tout va dépendre de la tonte que tu lui feras, en fait. Si tu rases tout, il va se retrouver sans protection, sans sa sous-couche dense qui lui tient chaud naturellement. La tonte en plein hiver... c'est vraiment pour les chevaux qui bossent dur toute la semaine et qui sont, effectivement, cocoonés. Si tu veux juste une tonte par confort pour toi, vis-à-vis des zones où il transpire beaucoup... ne tonds que ces zones-là. Donc une tonte tablier, ça devrait suffire et ça t'évitera de devoir mettre 56 couvertures empilées

Par Juliie : le 17/06/20 à 20:29:49

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
L’irish cob sera sans aucun doute plus rustique que les miens oui Mais tondu, il sera privé de son gros poil, donc je couvrirai quand même suffisamment.. Irish cob ou pas, je mettrai au moins 400 dès qu’il gèle.

Les miens sont en box extérieur, et quand il fait -8 ma jument supporte très bien les 650gr Elle n’a pas un poil d'humidité sous la couverture

Par Llawwen : le 17/06/20 à 20:37:03

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vais monté 3x par semaine cet hiver, il a vite chaud et transpire voir mousse l’hiver sur une balade de 30min encolure, poitrail, ventre (passage de sangle, et de la selle et du collier de chasse) et un peu les cuisses, je vais pas lui laisser juste les reins ça va être vilain 😂😂 mais les tondeuses sont vendues avec des sabots, je peux le tondre sur un équivalent d’une robe d’été ?

Par Galuska : le 17/06/20 à 20:37:37

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ben voilà, tout dépend de la tonte en fait.
C'est avec des échanges comme ça que je me dis que je serais curieuse d'essayer des bidules comme le Orscana, juste pour voir. Mais bon le prix c'est l'inverse du grammage élevé des couvertures, il me refroidit

Par Llawwen : le 17/06/20 à 20:42:34

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais au box les chevaux n’ont pas froid, dans le centre équestre où j’étais avant, les plus frileux avait grand Max 200g sur le dos tondus, pension de travail (monté 1 fois/j) et en compétition tout les dimanches. Au pré 650g par grand froid sur des chevaux frileux ça me choque pas mais s’ils sont au box...

Par Llawwen : le 17/06/20 à 20:45:59

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas mal la blague 😂😂 La meilleure façon de savoir si un animal a froid c’est de touché les oreilles car elles reflètent le recentis chaleur des animaux c’est une véto qui m’avait dis ça 😊

Par Galuska : le 17/06/20 à 20:46:12

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ben en fait, pour la tonte, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est comme pour nous.
Si tu sors faire un footing avec 1 t-shirt, un sous-pull, une écharpe, une veste = tu vas vite crever de chaud. Mais ça veut pas dire que tu seras bien en courant à poil non plus. Un t-shirt à manches longues, ou un sweat en plein hiver, ça suffira.
Ce que je veux dire par là, c'est que si ton cheval transpire partout dès qu'il bosse, ça ne veut pas dire qu'il faut tondre absolument toutes les zones mouillées. Tu peux déjà commencer par tondre le strict minimum, la tonte tablier c'est un bon début. Mi-encolure, poitrail, ventre. Avec ça tu verras déjà une différence et tu aviseras: soit il transpire encore et tu augmentes la tonte, soit c'est suffisant. La tondeuse tu peux la ressortir plusieurs fois, alors que les poils, ben... faut attendre que ça repousse

"mais les tondeuses sont vendues avec des sabots, je peux le tondre sur un équivalent d’une robe d’été ?"
Je comprends pas la question. Tu parles de la coupe? Ben c'est sûr que si tu tonds tout le corps avec du #10 après qu'il ait fait son poil d'hiver, ça va lui faire tout drôle. Tout dépend du choix que tu as avec les peignes.

Par Llawwen : le 17/06/20 à 20:53:49

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
Nn, je sais pas si t’as déjà vu mais quand t’achète une tondeuse (pour les hommes aussi) tu as ce qu’on appelle des sabots, ça se mets au dessus des peines, ça les surélèves, et comme ça tu coupes moins court. Alors que quand tu n’en mets pas ta tondeuse touche directement la peau et la tu coupe tout, et tu as aussi moins de chance de couper ou griffer ton cheval avec les peignes, je fais ça pour mon chien l’été.

Par Galuska : le 17/06/20 à 21:04:56

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci
Alors, non.
Les tondeuses pour chevaux n'ont pas ce qu'on peut appeler des sabots, mais des lames ou têtes de coupe. Elles sont vissées directement sur la tondeuse. Tu as plusieurs tailles différentes, plus le nombre est grand, plus ça taille court. Un #7 va être plus long qu'un #10 qui va être plus long qu'un #40.

Un exemple avec la mienne, qui est une tondeuse de finition (pas faite pour tondre tout le corps, donc, même si je le fais quand même au printemps ):

N'espère pas réussir à tondre un cob poilu avec une tondeuse pour chien ou humain. Ou alors oui, mais une seule fois

Message édité le 17/06/20 à 21:07

Par Juliie : le 17/06/20 à 21:10:10

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
J’ai une tondeuse de finition avec ce qu’ils appellent des contre peignes. Enfin ce sont des sabots. On doit pouvoir tondre super long avec ça, mais je ne les ai jamais utilisé

Par Llawwen : le 17/06/20 à 21:13:27

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah non je compte pas tondre mon poney avec ça ce serait interminable 😂😂, j’ai prévu d’en acheter une, mais celle que j’ai vue est livré avec le système de sabot, je pense que ça dépend des marque et des modeles

Par Zura : le 17/06/20 à 21:32:01

Déconnecté

510 messages

35 remerciements
Dire merci
Si tu parles d’un cheval non tondu et rustique, 300g ça me paraît beaucoup.
Le mien a 50g l’hiver, il fait rarement en dessous de -5, et à partir de 8 transpire.
Et je la met assez tôt pour qu’il ne se fasse pas trop de poil,
du coup en comparaison ca me parait beaucoup

Par kirikou : le 18/06/20 à 06:50:53

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
La couverture, ça dépend aussi du ressenti et du poil.
Mes chevaux ne sont pas tondus et vivent au pré.
Je mets des imper l'hiver quand il fait très humide et/ou venteux.
Sauf que le zarabe, moins de poil + arthrose dans le dos, dès que ça descend en-dessous de 8°, je dois mettre 100gr, voire 200 pour les nuits en dessous de 0°. Sinon, il a froid et il le montre. Je suis sûre que s'il était tondu, il me faudrait du 400gr pour les nuits froides (et pourtant, on descend rarement en-dessous de -10°).

Ma jument (TF), je passe à 100gr les nuits où il gèle, sinon elle crève de chaud.

Par Lsan : le 18/06/20 à 09:54:29

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je profote du post, pour les horseware et les lignes de couverture où on peut adapter les grammages, en cas de pluie persistantes vous 'navez jamais eu de problème de dessus de couverture trempées (imbibée?) a moins d'en avoir deux pour en faire sécher une ?

Par Llawwen : le 18/06/20 à 11:49:08

Déconnecté

21 messages

1 remerciements
Dire merci
lsan normalement tu réimperméabilisé y’a couverture après chaque grosse pluie et lavage, soit avec une bombe soit avec une lessive. Il faut bien faire attention au couture

Par Lsan : le 18/06/20 à 12:44:02

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oki ! C'est vrai que c'est bien pratique d'avoir juste les doudounes et pas 5 couvertures à la fois ^^

Par taraa : le 18/06/20 à 14:10:15

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai eu le soucis une seule fois avec une couverture Horseware qui devait être défectueuse.
Autrement je ne les imperméabilisais jamais.
Et mon cheval n'a eu presque que des Horseware.
Elles étaient juste entretenues par des pressing équins.

Message édité le 18/06/20 à 14:11

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval