Forum cheval
Le Forum Cheval

Disparition des chaleurs

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par kirikou : le 06/08/20 à 11:19:02

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors présentation de la bête et du contexte:

Kirikou, TF, 22ans, un peu (bcp) rondouillette.

Au niveau chaleur, jusqu'ici elles étaient bien visibles (d'autant plus que j'ai un entier à la maison) et bien régulières.
et là, rien depuis le mois de mai
Rien de rien, car même si moi, je ne les voyais pas, l'entier, lui, il sait très bien quand elle est en chaleur, donc aucun doute, elle n'a pas été en chaleur.

À côté de ça, elle est en pleine forme si ce n'est une allergie à la poussière sous contrôle et certainement de l'arthrose. Elle sort deux à trois fois par semaine à son rythme, réclame souvent d'elle même de trotter/galoper quand il fait frais. Au pas, on fait toujours un peu d'épaule en avant / de déplacement latéraux pour garder un peu de souplesse, le tout sans difficulté pour elle.
Elle est régulièrement suivie par le dentiste et l'ostéo qui lui trouve quasi-systématiquement des tensions au niveau du bassin. Ça ne l'empêche pas de galoper sur les deux pieds sans aucune difficulté. L'ostéo est venue il y a 15 jours, a effectivement trouvé le bassin "bloqué", a manipulé, mais ça n'a rien changé au niveau chaleurs.
Elle a pouliné une fois (sans difficultés), a été saillie deux fois et à chaque saillie s'est retrouvée avec des jumeaux (à chaque fois le véto en a pincé un mais la première fois elle a coulé, la 2e fois, ça a tenu).

Alors :
- soit je considère qu'à chaque chaleur elle a fait une double ovulation et que du coup, elle se retrouve "à sec" et n'a plus de chaleur?
- soit je considère qu'il y a un problème et il faut que je m'inquiète / que j'investigue avec le véto.

Il y a en a d'autres du forum qui se sont retrouvé avec des "vieilles" juments n'ayant plus de chaleur? Vous saviez à quoi c'était dû?
Les véto du forum, une idée? (en gros, je dois consulter ou pas d'après vous?) al , lapatateuh ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par veronik : le 06/08/20 à 11:56:31

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Est-ce si grave à 22 ans?
Et elle est grassouillette, ce qui influe aussi négativement.

Par dilou : le 06/08/20 à 12:06:57

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
J'imagine que kirikou ne trouve pas ça "grave" mais se demande si ça ne cache pas une maladie générale... je me dirais la même chose.

Par al : le 06/08/20 à 12:13:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
fais faire une écho, pour faire le point sur l'état "visuel" de l'utérus et des ovaires

Par Erzebeth : le 06/08/20 à 12:14:28

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Mais ça pourrait être lié à quoi al ? C'est forcément inquiétant ou pas?

Par Le Pex : le 06/08/20 à 12:16:48

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Sur mon ancienne jument, qui avait des cycles très marqués en étant jeune (tous les 21 jours pile, y compris en hiver), les chaleurs ont commencé à s’espacer avec l’âge. Ça a commencé vers 18 ans où elle a commencé a faire une pause hivernale, puis elle en a eu de moins en moins. La dernière année (21 ans), elle a dû avoir ses chaleurs que 2x, pourtant à côté d’un entier.

Ça me m’a pas alertée car c’était progressif, je me suis dit que c’était normal, comme une sorte de ménopause.

Par Erzebeth : le 06/08/20 à 12:19:36

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Sauf que normalement, les juments ne connaissent pas la ménopause le pex
Bellinda, a 31 ans, a encore des chaleurs. (c'est d'ailleurs pour ça que je suis allée me renseigner et que j'ai découvert que la ménopause n'est pas la règle, au contraire, ce sont les espèces qui l'ont l'exception, comme les humains et... les baleines)

Par CaroDadou : le 06/08/20 à 12:24:47

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
A l'inverse Kinshasa était en chaleurs toute l'année par exemple.
On a fait : écho pour voir la tête de l'utérus et des ovaires comme le préconise al , dosage hormonal PDS et Cushing.
Bon en fait c'était Cushing

Par kirikou : le 06/08/20 à 12:35:15

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Est-ce si grave à 22 ans?
Je n'en sais rien, cf. le post de départ c'est justement ce que je demande vu que de base ce n'est pas normal.

Et elle est grassouillette, ce qui influe aussi négativement.
Elle a déjà été largement pire, ça ne l'a jamais empêché d'être parfaitement réglée toutes les 3 semaines.

fais faire une écho, pour faire le point sur l'état "visuel" de l'utérus et des ovaires
Merci al , je pense que cela va finir comme ça, au moins pour me rassurer, mais même question qu'Erzie : est-ce que ça peut potentiellement cacher qqch d'inquiétant ?

le pex , justement , dans le cas présent la disparition des chaleurs est très soudaine, d'où mon inquiétude.

Par al : le 06/08/20 à 12:40:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sincèrement je sais pas trop ce que ça peut être. Mais disons que face à un truc gynécologique, je commencerais par regarder l'état du bordel
(+ effectivement PDS Cushing à l'automne, en raison de son âge)

Par kirikou : le 06/08/20 à 12:53:05

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Merci
Effectivement, je n'avais pas pensé à un cushing, toute façon ça ne peut pas faire de mal de faire tester.
Bon, je pense que la Grosse est bonne pour un examen plus approfondi en septembre, elle va être ravie

Par Le Pex : le 06/08/20 à 12:54:39

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Euh, je n’ai pas dit que les juments avaient une ménopause J’ai dit une sorte de. Ça me paraît logique que lorsque la jument ne peut plus physiquement porter un poulain, les hormones diminuent et que les chaleurs s’espacent.

Par Nirvelli : le 06/08/20 à 13:00:06

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Ma plus vieille jument a des chaleurs de moins en moins visibles. Je ne sais pas si c'est lié à l'âge (23 ans) ou à son environnement, ou à un problème de santé du coup ? Elle est depuis 2 ans seule avec ma plus jeune (qui a des chaleurs qui peuvent passer relativement inaperçues depuis toujours, en dehors du pisse 3 gouttes, aucune modification de l'humeur ou de mollesse) et aucun hongre ni étalon dans leur environnement... du coup, l'absence de stimuli doit jouer aussi ?
Cela dit, elles passent souvent devant le pré d'un petit étalon qui leur sort systématiquement tout son attirail sans qu'elles n'en fassent cas, alors qu'il y a quelques années, la plus âgée aurait sauter les clôtures pour aller se faire saillir... j'imagine que l'intensité du besoin de reproduction doit passer un peu avec l'âge, non ?
Bref, j'avoue que ce post m'interpelle car ma mamie n'a jamais été autant en forme qu'en ce moment malgré des chaleurs devenues vraiment light, dois-je m'en inquiéter aussi ?

Par faust : le 06/08/20 à 13:31:10

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
perso, on m'a toujours dit que les chaleurs des juments s'estompaient avec l'âge, sans qu'il y a pour autant de ménopause qui n'existe pas chez les chevaux.... Mais on m'a toujours dit qu'à partir de 20 ans, les juments avaient des chaleurs moins visibles et plus espacées.

Par Erzebeth : le 06/08/20 à 13:37:44

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
le pex j'ai juste préféré préciser, vu que tu avais utilisé le mot ménopause.
nirvelli si elle n'est plus avec des mâles, et l'âge aidant, ceci peut expliquer cela.

Par K.Zel : le 06/08/20 à 13:53:23

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Ma ponette n'a pas de chaleurs, je ne lui en ai jamais connu et ne me suis pas alarmé de ça (elle est arrivée à ses 20 ans et en a 27) J'avoue que j'ai juste trouvé ça pratique avec mes hongres chauds du slip.
Quand elle est arrivée, ça n'a pas été la priorité étant donnée qu'il y avait un boulot assez costaud pour la remettre en état. Et la ponette étant bréhaigne, et à présent en très bonne santé, je n'ai pas cherché plus loin.
Dans ton cas, les recommandations de al me semblent parfaitement indiquées.

sur le fait que la jument ait déjà eu des jumeaux plusieurs fois et aurait terminé son capital de follicules, je suis un peu mitigé, rapport au fait que les juments ont leurs chaleurs toute leur vie, mais c'est vraiment de la simple supposition de ma part

Je note aussi qu'ici on a une jument Cushing, où ça a été à l'inverse : chaleurs constantes, qui ont fait qu'on a fait faire une écho et une pds. Jument qui a donc de gros kystes sur les ovaires et qui est aussi Cushing. Là, sous Prascend, elle a des chaleurs presque "normales" c'est-à-dire à un rythme correct et moins douloureuses. (je parle de ceci pour le lien Cushing/chaleurs, ça vaut le coup de tester ça)

Par Thalis : le 06/08/20 à 14:40:50

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'en ai une qui ne revient plus en chaleur depuis début juillet. l'etalon est juste en face d'elle (j'attend qu'elle se décide pour faire la saillie), et rien...

Par lapatateuh : le 06/08/20 à 14:47:12

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas vétérinaire repro , donc .... j’ai que peu d’expériences à ce sujet.
Mais nombreuses juments arrivées à un certain âge ont des chaleurs très silencieuses.
PDS pour doser les hormones: Estradiol + progestérone + prolactine + testostérone + AMH. Je sais qu’il faut stimuler / une période de l’année ... mais là faudrait que je demande à ma collègue ... je ne suis pas à la clinique.
Mais aussi ACTH.

Je ferai une échographie aussi de l’appareil repro.

Message édité le 06/08/20 à 14:47

Par Erzebeth : le 06/08/20 à 14:51:58

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Décidément, Bellinda qui pisse partout de façon très démonstrative en clignotant tout ce qu'elle peut... une fois de plus, c'est une extra-terrestre ma jument.

Par NONETTE CUIRS : le 06/08/20 à 15:06:00

Déconnecté

1400 messages

122 remerciements
Dire merci
Il existe une hypothèse qui ne doit pas forcément être exclue: si tu as un entier chez toi, il se peut qu'il ait rencontré la jument à ton insu, et qu'elle soit pleine.

C'est un cas qui s'est déjà réellement produit ailleurs.

Par kirikou : le 06/08/20 à 16:20:44

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour répondre aux diverses remarques (merci pour vos interventions ):
- pour l'instant, on est sur un arrêt subit des chaleurs, elles ne se sont pas estompées.
- même si elles étaient devenues soudainement silencieuses et que je ne les avais pas vues, je doute que Wellan (mon entier) s'y serait laissé prendre, à mon avis, il les aurait très bien senties...et moi j'aurais entendu qu'il les avait senties
- aucune chance pour qu'il ait sailli Kirikou à mon insu. S'il l'avait fait, non seulement je l'aurais retrouvé avec, mais en plus, il aurait démonté Falkow qui vit avec Kirikou.

Donc là, je vais attendre un peu voir si les chaleurs reviennent, sinon je ferais les examens conseillés par al et lapatateuh

Message édité le 06/08/20 à 16:48

Par pakret : le 06/08/20 à 20:13:20

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
En number one echo gyneco si ça se trouve elle a juste un mégaphone corps jaune persistant... mais ça peut être aussi métabolique ou tumoral, etc

Par pakret : le 06/08/20 à 20:13:46

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
Mega pas mégaphone

Par Cocktail_jet : le 06/08/20 à 22:36:23

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Post très intéressant je pensais que les juments étaient comme nous....

Par Thalis : le 07/08/20 à 17:27:43

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" aucune chance pour qu'il ait sailli Kirikou à mon insu. S'il l'avait fait, non seulement je l'aurais retrouvé avec, mais en plus, il aurait démonté Falkow qui vit avec Kirikou."

Je veux qd meme modérer ce propos : j'ai une Ruby qui a mis au monde un poulain un beau jour de janvier. Le test de filiation a démontré que le père n'était autre que Sully, qui avait pourtant nié en bloc : et pour cause ! Jamais on ne l'a retrouvé avec Ruby, ni même une simple clôture abimée...

Par Lsan : le 07/08/20 à 21:33:02

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Avec un megaphone c'est normal qu'elle soit pertubée, mais du coup, bizarre que ça soit silencieux

Par kirikou : le 09/10/20 à 18:30:33

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
NEWS :
Elle a fait des chaleurs bizarres fin septembre, deux jours après que j'ai pris RV avec le véto , à voir si elles reviennent avec régularité.
Échographie : elle est vide, un tout petit kyste, le véto a dit que c'était plutôt joli là-dedans pour une jument de 22ans.
PDS : tout va bien.
Dosage ACTH à 22 par contre.

Le véto n'est pas convaincu que l'absence de chaleur soit lié à l'ACTH mais n'exclut pas cette cause. Pour lui, il a dû y avoir un corps jaune qui a eu du mal à s'évacuer.
Pour le cushing, devant la quasi-absence de symptômes, il préfère ne rien donner. Par contre, au moindre signe inquiétant, je dois le contacter.
Bon, ma Grosse Bête vieillit, va falloir que je m'y fasse

Par CaroDadou : le 09/10/20 à 21:04:59

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
De toute façon ACTH à 22 c'est considéré comme négatif non ?

Par kirikou : le 10/10/20 à 08:44:15

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour mon véto, c'est supérieur à la "normal", mais rien d'inquiétant non plus
Bref, faut surveiller (mais comme je la surveille déjà, ça va rien changer pour l'instant )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval