Rhodococcose sur poulain
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorcePar Cocktail_jet : le 21/08/20 à 23:46:14
Dire merci | Un poulain que j aime énormément vient d être diagnostiqué par sérologie pour cette maladie .... Il s agit de la forme intestinale... avec diarrhée ++, fièvre très élevée, abattements... il reçoit des Soins intensifs depuis 7 jours déjà et je pense qu avec le diagnostic qui vient de tomber le traitement va être revu. J’ai cru comprendre que cette maladie était grave et que les décès étaient nombreux ...connaissez vous des poulains qui s en sont sortis? Ont il eu des séquelles ensuite par la suite ? Je ne connaissais pas cette maladie avant qu on m en parle il y a 7 jours ..et ce je trouve à ce sujet n’est pas réjouissant ... Merci |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par LAET75 : le 22/08/20 à 13:00:40
Dire merci | Oui, mon poulain a été atteint. Par contre, il toussait donc ce n'était peut être pas la même forme. Le traitement a été lourd, avec des antibios à donner pendant plus d'un mois, matin et soir. Il s'en est sorti, on a refait une écho de contrôle et à priori il n'aura pas de séquelles (il a un an, donc pour l'instant je ne suis pas sure, en tous cas, il respire très bien et n'a plus toussé). La clé c'est d'identifier la maladie assez tôt et ce n'est pas toujours évident. Moi aussi j'étais très stressée, surtout en allant voir sur internet, mais chaque cas est différent. |
Par LAET75 : le 22/08/20 à 13:02:58
Dire merci | Et j'ai oublié de préciser que le traitement est aussi très cher, car on utilise des médicaments pour humains, mais avec des doses pour chevaux... |
Par Cocktail_jet : le 22/08/20 à 14:01:23
Dire merci | Merci pour ton temoignage Ils ont mis un peu de temps à trouver car y avait pas de symptômes respiratoires...uniquement intestinaux ..il s est donc écoulé 7 jours avant le diagnostic ... Les traitements effectués depuis une semaine déjà sont déjà coûteux mais bon..pas le choix de toute façon ... |
Par pakret : le 22/08/20 à 14:22:50
Dire merci | C’est une bonne grosse daube, oui il y a une mortalité importante et oui il peut y avoir des séquelles . Ça peut atteindre les poumons et les articulations et parfois sans que ça se voie de prime abord En prime c’est ultra résistant dans le milieu extérieur donc très difficile de s’en débarrasser au sein d’un élevage |
Par Cocktail_jet : le 22/08/20 à 14:26:23
Dire merci | pakret quelles types de séquelles ? Le poulain avait les membres gonflés également ...le véto disait que c’était la fièvre qui faisait ça mais je me dis que ca peut très bien être la maladie en faite... |
Par pakret : le 22/08/20 à 14:42:00
Dire merci | Ça dépend , ça peut être une fatigabilité s’il y a des abcès pulmonaires, des boiteries , etc |
Par pakret : le 22/08/20 à 14:43:47
Dire merci | Les membres gonflés ça peut être juste l’état inflammatoire. J’ai déjà eu une pouliche à rhodococose référée d’un confrère qui avait un retard de croissance et une boiterie postérieure. Comme elle était petite on l’a foutu dans un scan corps entier et on s’est aperçus de la cata : arthrites septiques des coxofemorales, ostéomyélite du sacrum et foyer pulmonaires . |
Par Cocktail_jet : le 22/08/20 à 15:19:50
Dire merci | pakret mon dieu... |
Par Cocktail_jet : le 24/08/20 à 19:40:06
Dire merci | Petit poulain remonte la pente ! 😊 |
Par liteulorce : le 24/08/20 à 22:57:37
Dire merci | ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous