Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval confié au club : les soins

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par sunfun : le 27/09/20 à 12:46:13

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Afin de terminer de passer mes galops j’ai acheter une jument qui sera confiée au club et que je monterais en cours particulier. Elle devrait faire en tout 3 à 4h/semaine.

C’est une jument de 14 ans :
- de ses 4 à 8 ans elle a fait des concours de cso amateur
- elle a ensuite fait 3 ou 4 poulains
- depuis l’année dernière elle travaille un peu , environ 1 à 2h par semaine tranquillou

Elle restera au club jusqu’à l’obtention de mon galop 7 que j’espère rapide ( Je suis au 5 donc j’espère dans 2-3 ans la ramener à la maison )

Donc afin de la préserver au maximum je ferais tout mon possible pour elle !
Là on vas rentrer dans la phase hivernale donc elle sera uniquement au box

Quels sont tous les soins que je puisse lui apporter ?
Est ce que ça vaut la peine de venir m’en occuper après chaque cours qu’elle fera ?
J’ai entendu parler afin d’éviter l’arthrose qu’il est important d’avoir des phases de récupération importantes. C’est à dire ?

Mieux vaut il la ferrer ou la laisser pied nu ?

Merci beaucoup

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sunfun : le 27/09/20 à 12:47:03

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah et je rajouterais qu’elle ne sera montée que par des niveaux 5/6/7

Par BountyB : le 27/09/20 à 13:18:23

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Si elle est uniquement au box, le premier soin que tu peux lui apporter c'est la lâcher en paddock dès que tu le peux, si possible quelques heures tous les jours.

J’ai entendu parler afin d’éviter l’arthrose qu’il est important d’avoir des phases de récupération importantes. C’est à dire ?
L'immobilité du box est très mauvaise pour les chevaux. Idéalement un cheval devrait pouvoir se déplacer 24h/24.
Un cheval qui est immobilisé 23h dans un box et qui va faire un leçon, en général il va marcher 5 minutes puis trotter et galoper environ 45 minutes puis marcher 5 minutes puis retourner dans son box où il restera immobile les prochaines 23h.
Donc dans l'idéal : cheval qui se déplace librement tout le temps.
Si pas possible : le faire marcher un maximum avant et après l'effort, pas juste 5 minutes.
Faire des balades au pas pour avoir un long temps de mouvement lent et régulier.

Mieux vaut il la ferrer ou la laisser pied nu ?
Un cheval qui est passé pied nu a souvent besoin d'une phase de transition pour s'adapter. Si ton cheval est au pair dans un club, il ne pourra pas avoir cette phase de transition. Donc s'il n'est pas déjà pied nu, ce n'est pas le bon moment pour le déferrer.

De plus, l'hébergement en box n'est pas indiqué pour les pieds nus.

Message édité le 27/09/20 à 13:20

Par Nirvelli : le 27/09/20 à 13:21:41

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Pieds nus + box, ce n'est en effet pas du tout le bon plan, ils vont pourrir très vite.
Pour le reste, je ne peux guère te conseiller car pour moi, un cheval au box H24, c'est juste inconcevable... désolée

Par sunfun : le 27/09/20 à 13:40:55

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont au paddock h24 la belle saison mais pour l’hiver je sais pas ...
Après je travaille que du matin donc c’est tout à fait envisageable pour moi de passer la casi totalité de mes après midi là bas pour justement la lâcher, la ballader etc ...

Donc j’envisagerais la ferrure dès son arrivée alors !

Par barbamama : le 27/09/20 à 16:38:01

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Excuse moi mais tu poses des questions bien "naïves" pour quelq'un qui envisage le galop 7 (et a le 5 en poche). Tu ne sais pas comment sera sortie ta jument cet hiver et tu la confies sans cette information ? il n'y a pas de contrat ? tu ne sais pas quels soins lui apporter ? Sincèrement ça me laisse dubitative. Quant au "elle ne sera montée que par des galops 5-6-7", c'est écrit qq part ? En général les clubs apprécient les chevaux pour tous niveaux et le propriétaire a un droit de regard limité.
Quand à l'arthose, pour l'éviter il faut un cheval au pré,idéalement pieds nus ou avec une ferrure un peu qualitative (rolling, plaques ouvertes...) et au poids contrôlé. Un travail avec un échauffement long, réparti régulièrement sur la semaine, et limiter les sauts. Mais surtout, surtout, surtout, du mouvement "perpetuel". Pas le box quoi. Des questions qu'il est judicieux de se poser avant son arrivée ;-)
EDiIT : et j'ajouterais "urgent de clarifier avec le club". Pour la ferrure il est très probable que ce soient aussi eux qui décident vu que ce sont eux qui utilisent le cheval.

Message édité le 27/09/20 à 16:41

Par Mylie53 : le 27/09/20 à 17:04:50

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
oulalalalala attention... j'ai confié mon cheval à une structure il y a quelques années. Petit cheval sympa, facile à entretenir qui grossit sur de la terre battue...
Dans les textes : utilisé 3-4h par semaine avec foin à volonté.

Dans la réalité : j'ai découvert qu'il faisait 4h le mercredi non stop et 5h le samedi. Le foin c'est quand il pleuvait pas trop et qu'ils pouvait en mettre dans son pré sinon il en grappillait à l'attache entre deux cours... Et quand j'ai tiré la sonnette d'alarme car il avait perdu de l'état on m'a dit on va le complémenter. Ok. J'étais en stage à plus d'une heure de route à l'époque je suis revenue 15 jours plus tard avec un squelette sur pattes. Retour en urgence chez mes parents, visite véto, 800e de facture avec les compléments spécifiques et 8 mois à remettre en état malgré l'herbe du printemps....

Donc ATTENTION il faut faire un contrat béton et encore...

Pas possible de le mettre en pension avec une DP? Pour moi c'est plus sécur....

Par Lsan : le 27/09/20 à 17:50:26

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je me demande, pourquoi le confier avant d'avoir ton G7 ? Qu'est-ce qui t'empêche de l'assumer entièrement jusque-là, tout en prenant des cours ?

Par Chrysalis : le 27/09/20 à 18:02:45

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Ça dépend de la structure d'accueil et du sérieux. Les petites écuries sans trop de clients sauront davantage respecter que les usines.

Clairement je n'ai vu quasi aucune bonne expérience pour le cheval comme pour le propriétaire. Par contre le club y voit une sacrée possibilité de rentrée financière .

Cheval surexploité, mal nourri, mal complémenté, parfois mollesté a la monte car ne rentre pas dans le cadre " tonton de club " ( coucou Rideale et un autre gris )
Une ancienne jument de CSO amateur, tu auras toute la flopée de cavaliers 6/7 qui voudront la monter pour sauter, et le mono sera bien content d'avoir un tire cul qui connait son métier pour enchaîner, notamment en compétition si c'est dans le contrat.( Coucou Eban )
Sans compter que si la jument est vraiment pratique, elle se cantonnera pas aux plus hauts niveaux " tu comprends il manque un cheval pour les G3" et niveau technique ....faut bien apprendre le métier, on est d'accords mais ça pique un peu pour le proprio qui veut bosser son g7 , et qui doit rattraper le boulot.( Coucou Athenaiek )

Autrement dit : les soins que tu ne feras pas ne seront pas faits dans le meilleur des cas. Point.
C'est soit mensonger, soit utopique.

Par Elena994 : le 27/09/20 à 20:56:08

Déconnecté

2212 messages

5 remerciements
Dire merci
D'accord avec les autres

Sauf sur le fait que tous les clubs "traitent" mal les chevaux au pair.
Je monte dans un centre équestre d'environ 300 licenciés et les chevaux sont loin d'être maigres, en mauvais état ou sur exploités.
Ils ont du foin et des grains 2x par jour, voient le maréchal régulièrement.
Plus de la moitié de la cavalerie est en stabulation ouverte sur l'extérieur.
Les autres peuvent être mis en paddock.

Par sunfun : le 28/09/20 à 08:40:54

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Si j’envisage de la confier c’est parce que j’ai pas les moyens de payer une pension à 300€ par mois + 200€ de cours par mois ...

Et je pense mon temps dans ses écuries donc j’aurais toujours un œil dessus et ils traitent très bien les chevaux
Je sais ce qu’il faut faire pour son bien être mais si je demande des conseils c’est pour être sûre de ne rien oublier !
J’ai 8 chevaux à la maison en troupeau sur mes 24ha , je suis pas « Naïve »

Enfin bref ..

Par takhan : le 28/09/20 à 09:12:51

Déconnecté

8565 messages

510 remerciements
Dire merci
ça va lui faire un effet kiss cool à la jument de passer de poulinière a : au boxe, ferrée, a enchainer chaque jour des cours avec des cavaliers divers et variés

Par Uriette : le 28/09/20 à 09:57:01

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
j'ai eu ma ponette 6 ans confiee en club, et elle n'a pas ete sous nourrie/sur exploitée. et la plupart des poneys de club que j'ai vu en concours étaient tous bien en état...
une chose est certaine c'est qu'il ne faut pas confier les yeux fermés (comme en pension d'ailleurs ).
à partir du moment où tu peux être présente régulièrement : voir comment ça se passe pendant les cours, faire les soins, être présente pour le maréchal etc. c'est aussi une charge en moins pour le club.
par contre être au box et être uniquement sorti pour les g5 et plus + c'est pas forcément la meilleure idee. certes les cavaliers montent mieux mais demandent aussi des choses plus dures.

Par Aquarium : le 28/09/20 à 10:12:24

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu n'es peut être pas naïve mais pas très regardante pour ta jument ...

14 ans c'est l'âge où il faut faire attention et toi tu veux la faire bosser avec intensité après un long repos avec des conditions de vie maltraitantes (oui le box h24 l'est. Et une sortie si elle nest pas contractualisee et automatique ne compte pas.) pour passer ton galop 7...

Je plussoie Takhan , la pauvre pépette elle ne s'attendait pas à ça...

Tu peux mettre toute l'argile que tu veux pr t'acheter une conscience sur le papier c'est pas bon pour la jument. Après ça peut très bien se passer en apparence et physiquement jusqu'à l'obtention du graal.

Par Nemi : le 28/09/20 à 10:27:50

Déconnecté

326 messages

44 remerciements
Dire merci
Elle a déjà de l'arthrose cette jument ? ( On peut supposer que oui , si elle a été mise en "retraite-pouliniere" à 10/11ans, ce n'est normalement pas l'age auquel on arrête un cheval sans pbm particulier. )

Mettre au box et n'avoir que des phases d'activités courtes et intenses, puis de nouveau immobilité au box : sans doute la pire combinaison possible pour un cheval souffrant d'arthrose.

Pour le coup , lui faire reprendre une activité sportive + vie au box l'hiver + montée par des cavaliers de niveau disparate.... Ce n'est franchement pas un bon plan pour ce genre de cheval. De mémoire ,le G7 ça commence quand même à se corser un peu , donc si elle ne fait que les cours "confirmés" + ta propre préparation au G7... Ça peut être rude pour elle.

Tu as intérêt à bétonner ton contrat : nombre d'heures de monte par jour / semaine, niveau, éventuelles sorties en concours, alimentation , sortie au paddock etc...

Message édité le 28/09/20 à 10:28

Message édité le 28/09/20 à 10:31

Par nélimiha1bis : le 28/09/20 à 10:29:43

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
Désolée, mais j'en peux vraiment plus de lire des trucs comme "elle sera uniquement au box" ...

Quand est-ce qu'on va arrêter de penser que ce type d'habitat pour un cheval est acceptable ... ça m'insurge à chaque, et je me moque absolument de savoir si dans certaines régiion y'a la place ou pas patati .. Si y'a pas la place, ben on y met pas des chevaux. Point.

Bref, franchement, j'en peux plus de voir la connerie humaine dans toute sa splendeur .! C'est pas contre toi sunfun, c'est contre une globalité . Réfléchis bien à ce que tu comptes faire de cette jument. Tu dis "je comptes tout faire pour elle" la réponse est NON ! Si tu comptais tout faire pour elle, tu te rendrais compte que "uniquement en box" ce n'est pas faire tout pour un cheval.

Par Lsan : le 28/09/20 à 11:12:29

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ne le prend pas mal, je trouvais ça curieux ^^

Par Uriette : le 28/09/20 à 11:15:12

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
c'est mille fois plus responsable de passer son g7 avec son propre cheval dont on assure les arrières que de le passer avec des chevaux de club qui n'ont personne et qui vivent dans les memes conditions !
la majorité des chevaux sont des animaux de travail qu'on achète dans un but précis, pas des animaux de compagnie qui font tondeuses.
après clairement pour moi le box h24 c'est no way mais le propriétaire peut aussi adapter sa pratique.

Par Juliie : le 28/09/20 à 11:19:01

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Pour le mode de vie des chevaux, chacun fait bien ce qu’il veut Ça sera ni le premier, ni le dernier. J’ai appris à fermer les yeux tant que ça concerne pas les miens
Après pour le fait de confier au pair, je pense qu’il y a une meilleure solution. J’imagine que c’est une jument clés en main, donc pourquoi pas la proposer en DP à quelqu’un qui prépare le BP par exemple?

Par nélimiha1bis : le 28/09/20 à 11:32:58

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
chacun fait bien ce qu’il veut c'est bien ça le problème dans cette société ...

Une animal est une propriété dont on fait absolument ce qu'on veut en ignorant en toute conscience ses besoins fondamentaux . C'est la tristesse de l'humain. On sait, mais on fait comme si de rien n'était et le pire, c'est qu'on se persuade que c'est bien.
Et sous pretexte que c'est le nôtre, on fait bien ce qu'on veut.

Ok dans ce cas, c'est MON chien donc j'ai le droit de l'enfermer toute sa vie dans une cage et de ne le sortir que quand j'ai envie pour lui faire faire des choses dont j'ai envie ?
Qu'en à t-il à seccouer lui, l'animal, du droit humain sur la propriété ?

Bref, de toute manière, il est vain de vouloir discuter de cela ici ...

Par Sa_Black_Rah : le 28/09/20 à 11:35:14

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Raaaah! J'avais tapé un message qui s'est effacé...

Outre passer le galop 7, c'est quoi ton objectif sur le long terme?
Est-ce que garder la jument chez toi et prendre des cours particuliers ne serait pas une option par exemple?
Ou trouver une DP régulière (même si ça n'est pas forcément évident de trouver)?

Comme d'autres, je me méfie beaucoup des clubs à ce niveau là. Même avec la meilleure volonté du monde et dans un club respectueux de ses chevaux, ça ne convient pas à tous les chevaux.

C'était l'option que j'avais prise à l'époque où j'ai acheté ma jument (j'étais mineure et mes parents assumaient le gros des frais). La jument travaillait déjà en club quand je l'ai acheté. Pour diverses raisons, on a pris la décision de la mettre au pré pour quelques mois (elle avait des espèces de boutons sous la selle et ne pouvait pas être utilisée par le club).

Au final, quand elle aurait pu retourner travailler en club, j'ai préféré me passer d'installations et garder ma jument "pour moi". C'était le jour et la nuit dans son comportement. D'une jument éteinte, j'avais une jument tellement plus heureuse, bien dans sa tête, en avant, que je me voyais mal lui re-faire subir des heures de club. Surtout que ça n'était pas le genre qui supportait bien le manque de stabilité au niveau du cavalier.

J'ai monté ensuite des années pour des propriétaires, et quand je vois la vitesse à laquelle ils étaient capables de me flinguer six mois de travail sur leur cheval (en une séance en fait...), je n'ose pas imaginer sur un cheval qui tourne en club.

Pour ce qui est des pieds, je serai plus réservée que d'autres. Je monte dans une écurie où les chevaux sont majoritairement au boxe et pour la plupart pieds-nus. Je n'ai pas de soucis particuliers de pieds pourris (à l'exception d'un pied sur un des entiers, mais le problème n'est pas récent et ça va mieux maintenant que je traite). Par contre, les boxes sont sur copeaux et toujours nickels, et j'entretiens les pieds +++.

Par BountyB : le 28/09/20 à 11:37:32

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Pour le mode de vie des chevaux, chacun fait bien ce qu’il veut
On est sur le post de qqun qui demande ce qui est le mieux pour son cheval et qui nous présente une détention en boxe, encore heureux qu'on ne lui dise pas "c'est bien ton doudou va être heureux enfermé 23h sur 24 pendant 6 mois".

Ce ne sera ni le premier ni le dernier, et c'est pas pour autant que ça doit être cautionné. Si les gens arrêtaient de donner de l'argent à des clubs qui ont 3 paddocks pour 50 chevaux, plutôt que de dire "bah c'est pas les seuls", les choses avanceraient peut-être.

Par Xynou : le 28/09/20 à 11:38:07

Déconnecté

917 messages

174 remerciements
Dire merci
Je rejoins Takhan. Quatre ans au pré à faire des poulains et hop au box/boulot ?
C'est clairement pas respectueux de la jument.

Si je ne dis pas de bêtises, tu es éleveuse. Tu dois donc savoir qu'on ne remet pas une jument au travail qui a fait 4 poulains en un claquement de doigts.

Julie : Non c'est certainement pas un cheval clés en main. Sinon pourquoi arrêter une jument de ses 8 à 14 ans quand on a un tire-cul ?

Par Matchbox : le 28/09/20 à 11:41:29

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Arthrose + box: catastrophe pour le cheval. C'est le meilleur moyen pour qu'il souffre. Un cheval qui a de l'arthrose, il a besoin de bouger et de ne pas être exposé au froid humide (et les cours en club ne lui permettront pas de démarrer suffisamment progressivement pour ne pas être gêné au cours et les après midi à balader/lâcher ne serviront à rien si la nuit elle est reste cloitrée). L'idéal est donc de le laisser au pré, avec un sol propre, et une couverture légère qui ne va pas être trop lourde ni gêner les mouvements.

Pour le pied nu, avant de condamner, ça se tente. Ca demande en revanche de l'entretien, il faut voir si le club fera les efforts nécessaires ( pieds vraiment curés souvent, sols entretenus correctement, etc). Ca se tente, et si ça ne va pas, il sera toujours temps de ferrer.

Pour le reste des soins, un travail bien mené, un matériel adapté, surveiller son alimentation, anticiper les éventuels problèmes, carences, etc, comme d'habitude.

Par Juliie : le 28/09/20 à 11:55:51

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne cautionne pas ce mode de vie au box h24. Mais il y en a tellement qui vivent comme ça que maintenant, tant pis, je ferme les yeux... Enfin vouloir faire changer l’avis des gens c’est se battre dans le vide. Tant qu’il y aura des écuries pour proposer ça, et des clients pour les faire vivre, ça ne sert à rien de vouloir changer les choses...

Et si la jument n’est pas clés en main, je ne comprends pas l’intérêt de l’acheter pour ce but précis

Par Matchbox : le 28/09/20 à 12:36:18

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça se change petit à petit, en prenant conscience du problème et avec l’appui d’études, en prenant d’autres chemins, dont certains montrent qu’ils sont tout à fait crédibles. Mais clairement, ça changera le jour où les responsables de la filière cheval accepteront qu’ils ont tort et qu’il faut changer. Et c’est pas demain la veille

Par nélimiha1bis : le 28/09/20 à 13:32:12

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
C'est pas demain la veille mais c'est comme tout ! Si tout le monde ferme les yeux, rien ne changera jamais.

Des luttes se sont gagnées parce que certains ont continuer de décrier, de voir et de montrer du doigt ! Faire l'autruche, c'est surtout un bon moyen de se déresponsabiliser , c'est ce que l'humain sait faire de mieux , et c'est pas dans mes valeurs.

Par Juliie : le 28/09/20 à 13:48:47

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Non mais chacun son « combat »..
Clairement, je me déresponsabilise à 200%, et tant que les miens sortent comme je veux, ceux des autres, c’est triste mais tant pis...
J’en vois tous les jours des chevaux qui voient le pré une fois par semaine voire bien moins... Quand on demande aux proprios pourquoi, ils ont tous toutes les excuses du monde, et c’est impossible de leur faire changer d’avis. Au pré ils se déferrent, se blessent, se salissent, ils ont moins de sang, ils ont pas la tête au travail, ils prennent des grosses pattes... Et puis pourquoi le mettre au pré, je viens de le monter, il est sorti aujourd’hui c’est bon.

Enfin bref, à force d’en voir tous les jours des gens comme ça, on ne se bat plus, on comprend que c’est du temps perdu
Mais quand on me demande pourquoi ma jument est si géniale en piste, je leur réponds de comparer sa vie à celle de leur cheval

Par Erzebeth : le 28/09/20 à 13:58:31

Déconnecté

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est clair qu'il y a des gens avec lesquels c'est pein perdue d'essayer de leur faire comprendre certains trucs.
Cela dit, ici, c'est une question qui est posée, donc quelqu'un qui demande des points de vue sur la question, c'est quand même différent d'aller faire la leçon a quelqu'un qui ne veut pas l'entendre.

Par nélimiha1bis : le 28/09/20 à 14:02:35

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
ben je maintiens juliie si tout le monde pense ou fait comme toi, les choses n’avancent pas. Et c'est pas un jugement, c'est ton choix en ton âme et conscience, le miens n'est pas celui ci.

Et quoi qu'il arrive, je continuerais à me battre pour ces valeurs là, même si parfois je me sens découragée je retrouve toujours en moi ce qui me fait me battre pour ça.

Par Juliie : le 28/09/20 à 14:12:03

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis bien d'accord Nélimiha
J'assume de penser comme ça. On en parlait la semaine dernière avec une amie. Elle a sa jument là où sont mes chevaux et elle est comme moi, elle la sort dehors tous les jours. Et elle se rend malade à voir le cheval d'une de ses amies qui ne sort que monté et voit le pré 1 fois par semaine... Je lui ai dis qu'il y a quelques années ça me rendait triste pour les chevaux, mais à force de voir ça, on se "blinde" et on comprend que finalement ça ne sert à rien de vouloir se battre.
Toute façon, c'est soit je supportais de voir ça, soit je n'aurais pas pu rester dans cette écurie. Et comme mes chevaux y sont très bien, je ferme les yeux, je m'occupe d'eux et voilà!
(Le summum du foutage de gueule, ce sont les gens qui ne viennent jamais, qui pensent que comme je viens sortir les miens, je suis dispo et j'ai forcément le temps pour les bourricots de tout le monde, et qui une fois par semaine ou plus, me demandent de mettre leur cheval au pré. En pensant que j'aurais pitié de leur cheval, "Tu comprends ça fait 10 jours qu'il y est pas allé"... désolée j'ai pas de coeur, avec aujourd'hui ça fera 11 jours, t'avais qu'à venir avant Désolée je m'égare )

Oui c'est sur Erzebeth En fait c'est même voyant les réactions unanimes que je n'ai pas voulu en remettre une couche et j'ai surtout parlé d'un point qui me semblait important

Par takhan : le 28/09/20 à 14:26:35

Déconnecté

8565 messages

510 remerciements
Dire merci
Honnêtement pour l'équilibre de la jument, je serais toi j’essaierai de trouver un club qui puisse au moins la mettre dehors avec un copain, quitte à la rentrer la nuit mais je me répète si elle a été au pré 4 ans a fortiori avec des copains elle risque de trouver cette mise au trou... compliquée...

Par Alex30200 : le 28/09/20 à 15:26:51

Déconnecté

76 messages

6 remerciements
Dire merci
Je répondrai juste sur l’arthrose et le box. Là où je montais ado, certains chevaux étaient h24 dehors (comme la mienne) mais pas tous. Une amie avait son cheval en box + 4h de sortie par jour. Il était régulièrement pas carré, parfois boiteux. Un véto disait qu’il était foutu. Il n’était pas monté de manière excessive et elle était g7.

Le club a fermé quand nos chevaux avaient 18 ans, il est passé en parc h24. Il n’a plus jamais boité depuis, il a 28 ans! Elle me dit souvent depuis ce changement qu’elle regrette de l’avoir laissé en box, quand on voit les belles années de balades qu’on a fait avec un cheval en super forme et une bien plus belle locomotion ... le jour et la nuit, malgré les années qui s’ajoutaient au compteur!

Par Matchbox : le 28/09/20 à 18:56:03

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est pas demain la veille mais c'est comme tout ! Si tout le monde ferme les yeux, rien ne changera jamais.

Ben c’est pas le cas justement, entre les différentes études, les écuries, professionnels et particuliers qui sont partis sur d’autres modèles de gestion, parfois avec un succès indéniable, il y en a. Le problème ce sont les « dirigeants » de la filière qui sont toujours aux commandes et nous envoient droit dans le mur. Parce qu’il faut conscience que le box, c’est juste UN exemple, un symptôme, de ce qui ne va pas dans la filière. Le problème du bien être animal dans la filière est un sérieux problème, qu’ils ont tous refusé de prendre au sérieux jusqu’ici, mais que certains commencent à dénoncer.
Maintenant, quand tu es dans une écurie qui refusera de faire autrement, peu importe les preuves, et même en sachant qu’ils sont dans le faux, toi pauvre pensionnaire tu ne peux pas faire grand chose pour les autres. L’écurie de Juliie il y en a plein, et malheureusmenr tant que certaines décisions voire lois ne seront pas appliquées, elles persisteront à exister et trouveront toujours du public.

Par CaroDadou : le 28/09/20 à 19:14:20

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben sachant qu'en général la pension box est celle qui coûte le plus cher... Ça ne risque pas de s'arrêter.
Ici on ne le fait pas, et pourtant on a eu quelques demandes

Par taraa : le 28/09/20 à 23:40:59

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
En même temps, sortir les chevaux au paddock, c'est du temps de travail.
Et si certaines pensions le proposent beaucoup de propriétaires ne sont pas prêts à payer pour ça.
Mettre les protections, sortir le cheval, retirer les protections... ça prend du temps.
Le foin étant déjà souvent une option payante que les gens trouvent inutile, alors le paddock...

Message édité le 28/09/20 à 23:41

Par takhan : le 29/09/20 à 08:44:30

Déconnecté

8565 messages

510 remerciements
Dire merci
taraa le foin option payante??? on touche le fond là ....

Par mandine25 : le 29/09/20 à 08:49:37

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
Non mais il ne faut pas non plus généraliser !
Je ne sais pas si vous avez tous eu de mauvaises expériences ou bien si cest moi qui ait eu de la chance mais je suis tombée sur de supers petits clubs en campagne qui prennent plus soin de leur cavalerie que la plupart des propriétaires chez eux !
Si elle connait deja bien le club que le contrat est précis et quelle vient très souvent je ne vois pas où est le problème..reste juste à clarifier l'hébergement effectivement.

Par koukiss0409 : le 29/09/20 à 10:08:43

Déconnecté

40 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis pas pour le box h24 non plus.
Effectivement, si la jument a vécu plusieurs années au pré, elle va pas apprécier de se retrouver au box h24... Les miens sont au pré à l'année et en box, ouvert sur paddock l'hiver avec sortie régulière au parc pour qu'ils aient la place de se défouler et qu'ils grappillent un peu d'herbe (paddock stabilisé).

Tu dis que tu es dispo les aprem, profites en pour aller la sortir tous les jours, même si c'est pas au parc. Lâche la dans le manège ou encore faire des sorties broutage en main. Ça lui évitera aussi d'assimiler ta présence à "on travaille"

Par Matchbox : le 29/09/20 à 12:04:36

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le choix des propriétaires c'est une chose, mais le choix des écuries en est une autre.C'est aux écuries aussi d'imposer leurs tarifs avec leurs services. Une écurie qui vient pleurer que les proprios ne veulent pas payer plus pour sortir leur cheval, ben pourquoi le feraient-ils s'ils s'en cognent et surtout si la dite écurie continue à proposer cette prestation box sans sourciller? Il est là le problème (entre autre) des gérants d'écurie qui se plaignent de ce qu'ils créent eux-même. Les écuries qui ne proposent pas de pension box mais uniquement box paddock, ils imposent le service et le prix. Le proprio qui veut venir sans payer les sorties paddock, ben il vient pas. A force, si on ne trouve plus d'écurie qui fait payer l'état carcéral moins cher que le bien-être, les mentalités changeront un peu. Les gérants d'écuries sont des gérants d’entreprises, à eux de faire le choix soit de faire passer l'argent avant, soit de faire passer le bien-être avant. Quant à ceux qui répondent "oui mais moi je veux faire de la qualité mais les gens veulent pas payer", ben dans ce cas on monte pas son entreprise, ou alors on la monte et on ferme les yeux mais on ne vient pas chouiner derrière.

Par taraa : le 29/09/20 à 12:11:46

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
@takhan bien sûr.
Dans mon coin je n'ai connu qu'une pension avec paille et foin à volonté à disposition des propriétaires.
Beaucoup en donnent... en dosage de lapin nain.
Je suis en région parisienne.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval