Pour les dresseuses aiguisons nos yeux !!!
Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera2 personnes suivent ce sujet.
Par oumicalin : le 29/09/20 à 18:17:56
Dire merci | pour mes coupines du dressage (takhan carodadou chrysalis et les autres je suis tombée sur ca alors d'accord ? pas d'accord Message édité le 29/09/20 à 18:18 |
Par Le Pex : le 29/09/20 à 18:55:04
Dire merci | Ça me rappelle une anecdote quand j’étais secrétaire d’une juge, sur un programme de bon niveau (M, je ne sais pas à quoi ça correspond en France, mais il y a des appuyers et changements de pied). Un ibérique prendre un bel allongé au trot, avec un vrai allongement du cadre et un bel engagement, des vraies transitions mais peu de mouvement des antérieurs. La juge me dit « ah ces ibériques, on ne sait jamais comment les juger ». Je la regarde un peu surprise. Le suivant est un allemand avec un immense geste devant, mais les postérieurs à perpet, pas de transition ni de changement du cadre, juste les antérieurs qui tricotent. Là la juge me dit « ah ben voila, là au moins c’est clair, c’est parfait ». Je n’ai pas osé dire quoi que ce soit, mais j’ai compris. |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 19:02:12
Dire merci | Je l'avais partagé sur Facebook et je suis bien d'accord |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 19:04:34
Dire merci | Le plus flagrant ayant été la reprise de Gal et le fils de Totilas dont j'ai zapé le nom, par exemple, c'est la plus récente que j'ai vu. C'est surtout quand tu compares le geste de devant et des postérieurs, alors que, académiquement certes, labterieur doit bien être parallèle au postérieur opposé |
Par Ecoleartequestre : le 29/09/20 à 19:43:48
Déconnecté Dire merci | Totalement d'accord, et sur la reprise du fils de Totilas aussi. Exactement le même défaut que le père, ça brasse devant mais ça ne pousse pas derrière. Défaut du cheval ou d'équitation, un peu les 2 je pense. L'équitation hollandaise a longtemps recherché ce geste, mais l'élevage aussi. Ils en reviennent d'ailleurs, j'ai déjà lu des déclarations très interessantes et surprenantes d'Adelinde Cornelissen (pas franchement ma préférée pourtant), qui tirait la sonnette d'alarme vers les éleveurs à propos du manque chronique de dos et de transmission des kwpn. Bon ceci-dit ils ont quand même produit Valegro, pas grand chose à reprocher à ce cheval là en tout cas. Moins d'accord sur le fait que ce faux mouvement soit uniquement ce qu'on voit en concours. Les choses ont bien changé depuis quelques années. Je vais tous les ans regarder le 3* et le 5* près de chez moi, on y voit encore du moche, mais on y voit aussi de très belles choses, chez des français (pas tous, y a du très joli et du très moche), des américains, des anglais bien sûr, et même chez de jeunes cavaliers hollandais (formés en Angleterre par un certain M. Hester :ange . Et pour y avoir aussi assisté en cabine de juges en tant que secrétaire, non tous les juges n'ont pas de la merde dans les yeux. Je me souviens d'un juge 5* américain qui m'avait énormément impressionnée au contraire, par la justesse de ses remarques. Message édité le 29/09/20 à 19:44 |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 19:50:32
Dire merci | Carl Hester forever |
Par Chrysalis : le 29/09/20 à 20:12:41
Dire merci | Moins pire qu'à une époque pas si lointaine mais encore du boulot à faire.. Quand on veut passer des gestes techniques avant d'avoir les bases, sur des chevaux pétés de force qu'on ne maîtrise qu'à moitié... |
Par Le Pex : le 29/09/20 à 20:19:40
Dire merci | Moins pire qu'à une époque pas si lointaine mais encore du boulot à faire.. C’est vrai aussi, tout comme on voit moins de chevaux enfermés ou avec la langue bleue. Ça s’améliore... gentiment |
Par lilibal : le 29/09/20 à 21:45:36
Dire merci | Je suis pas dresseuse mais quitte a pas mourrir bête .. Sur le deuxieme, je ne vois pas très bien quels sont ses appui ?! Et si vous avez un peu de temps, auriez vous deux photos comparatives des situations dessinées svp ?!! |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 21:50:40
Dire merci | Je vais te trouver ça lilibal |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 22:13:50
Dire merci | Voilà : Good Bad |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 22:18:07
Dire merci | Good : Bad : |
Par CAM.G : le 29/09/20 à 22:27:44
Déconnecté | Je ne suis pas calé, mais je vais suivre ce post avec attention, car j'ai moi même du mal à avoir l’œil, et carodadou Merci beaucoup avec les photos et t'es explications, c'est hyper simple pour moi de comprendre , un grand merci |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 22:34:32
Dire merci | Le plus simple c'est de regarder le mouvement de l'anterieur qui se lève en regard du postérieur opposé. Si le mouvement est juste, le postérieur opposé doit être parallèle à l'anterieur, en gros hein Ensuite il y a l'attitude du cheval, l'angle tête encolure nuque, ouvert ou fermé ou en place donc juste. C'est fin mais l'œil se travaille |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 22:36:33
Dire merci | C'est l'extravagance du geste de l'anterieur qui est critiquée ici, et le manque d'engagement des postérieurs derrière, avec au milieu un dos qui se creuse et une attitude trop fermée tête / encolure. |
Par CAM.G : le 29/09/20 à 22:56:16
Déconnecté | Je vais travailler mon œil, vraiment un grand merci, c'est super sympa en tout cas ce genre de post, et t'es explications sont très claires |
Par NezLaine : le 29/09/20 à 22:57:24
Dire merci | Super intéressant comme post ! Merci |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 23:11:13
Dire merci | Bon après c'est du plutôt technique dressage et locomotion du cheval Et sur le trot allongé spécifiquement |
Par lilibal : le 29/09/20 à 23:32:32
Dire merci | Oh merci ! pas évident en effet !! Au niveau de l'encolure, le noir de ta deuxième serie est trop fermé c'est cela ? |
Par CaroDadou : le 29/09/20 à 23:54:38
Dire merci | lilibal en théorie oui, parce que sur un allongement l'idée est que le cheval fasse des plus grands pas, et pour cela il cherche un peu plus loin avec son nez, donc soit s'ouvrir un peu soit légèrement ouvrir son angle tête encolure et / ou donc remonter un peu la tête comme le gris du dessus C'est un peu comme si tu voulais attraper un truc en haut d'une étagère en ayant le menton collé à la poitrine avec les bras tendus en l'air, tu auras moins d'action que si tu relèves la tête pour étirer toute ta ligne dorsale. Je viens de le trouver celui-ci comme exemple Message édité le 29/09/20 à 23:56 |
Par K.Zel : le 30/09/20 à 02:22:50
Dire merci | Ça, depuis qu'on a oublié que le dressage est fait pour le cheval, et non l'inverse, on en vient à des horreurs pareilles. |
Par Le Pex : le 30/09/20 à 06:38:00
Dire merci | Sur le deuxième cheval noir « bad », un autre point caractéristique de la dérive, c’est que la nuque n’est plus le point le plus haut, alors que c’est un des critères essentiels du rassemblé. |
Par Le Pex : le 30/09/20 à 06:43:56
Dire merci | Une autre allure ou figure qui est mal réalisée c’est le piaffer. Dans la théorie, c’est une allure à deux temps, diagonalisée avec un fort abaissement des hanches. Dans la réalité, on a vu énormément de piaffers avec des chevaux avec le dos droit, voire même qui montaient leur arrière-main et qui étaient irréguliers, sortir avec des 9. |
Par Le Pex : le 30/09/20 à 06:58:39
Dire merci | Le pas allongé aussi était dégradé. Dans la théorie, au pas allongé, on relâche les rênes pour permettre au cheval d’allonger son encolure, il abaisse sa nuque et l’éloigne devant. Comme dans le trot allongé, on a un agrandissement du cadre (= le cheval fait des plus grandes foulées) avec 4 battues bien distinctes. Il y a une notion de détente du corps. Le cheval se méjuge (= les postérieurs se posent devant les antérieurs). On voyait (on voit encore), des chevaux gardés très haut, qui amblent, crispés et sans allongement des pas et toujours les postérieurs loin derrière. |
Par juliedebert : le 30/09/20 à 12:17:37
Dire merci | Moi c'est simple je n'arrive même plus à regarder le dressage... au final je préfère celui du complet, bien plus sain. Au trot "allongé" à haut niveau, on n'a même pas l'amplitude qu'on nous demandait, à nous, dans les années 90, pour du trot moyen. Et de plus, je ne supporte plus les reprises libres en musique, où on ne voit quasi plus les chevaux trotter. Ils ne sont plus qu'en "passage", si on peut encore appeler ça comme ça. La grâce a cédé sa place à l'exploit physique. Bref, c'est triste. |
Par stephy92 : le 30/09/20 à 13:19:57
Dire merci | [edit]Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par CaroDadou : le 30/09/20 à 13:34:47
Dire merci | +15000 avec stephy92 c'est pour ça que je mets "en théorie", parce qu'en pratique |
Par laureBrrrrr : le 30/09/20 à 13:46:54
Dire merci | dur en photo Stephy, mais globallement sur un allongement on juge aussi le désengagement, et il me semble plus fort dans son engagement désengagement même si hanche moins abaissé sur la premiére ? |
Par takhan : le 30/09/20 à 13:48:18
Dire merci | Moi j'aime pas trop commenter des photos avec des schémas car un peu trop caricatural. Il suffit que sur une photo Bad le cavalier laisse passer un postérieur plus que ça la photo d apres devient good. Mais je suis complètement d'accord avec vous sur les 2 dérives dont on parle : gros geste devant et peu de franchissement derrière et trot passager tout le temps. Jai l'impression maintenant qu'on revient à de la locomotion plus juste ( y a qu a voir Carl hester pour ne citer que lui) dans le travail de tous les jours mais aussi en compétition. La dernière vidéo du fils de totillas sur la même reprise que son pzre est flagrante sur ce travers de grand geste devant et postérieurs en difficulté et pourtant la facebooksphere la trouver formidable Apres j aimerai qu'on avance sur la prise en compte du relâchement. Nombre chevaux de grand prix montrent des signes évidents de contraction/crispation et pourtant sont bien notés. Pour preuve la dernière reprise de Carlos Pinto sur un lusi gris qui m agresse les yeux tellement c est au forceps. Cest techniquement bien on peut pas dire le contraire mais alors ça respire pas la joie de vivre.... Moi j'aimerai que le dressage se montre moins a la recherche du spectaculaire et plus a la simplicité et la facilité des mouvements. Pour autant au niveau amateur je trouve pas qu'on voie tant d'horreurs que ça. Deja des chevaux en hyperflexion sur les paddocks jen vois plus. Je vois bien plus des extensions d d'encolure par exemple. Ca veut pas dire quelles sont bien faites mais je vois beaucoup de moins de chevaux très contraint. Bref je regarde souvent des cliniques avec différents entraîneurs et ce que je vois me rassure un peu sur l avenir, plus de justesse de locomotion, souvent "moins de ci ou moins de ça". En revanche je vais jeter un pavé dans la mare mais l engouement sur lequitation de travail me laisse septique, notamment sur les speed que je trouve à 95% du temps degueulasse avec beaucoup de pieds joints et beaucoup de brutalité. Alors c'est fun et ça attire les gens mais alors attention les yeux. A contrario dans leur domaine je trouve les cavaliers de barrel bien plus juste. Au moins ils permettent ce quils demandent. |
Par azzura42 : le 30/09/20 à 13:54:51
Dire merci | stephy92 incompréhensible Au même niveau d'épreuve? |
Par Roxanne22 : le 30/09/20 à 13:56:40
Dire merci | Pareil que stephy92 ma jument a une tendance à jeter les pattes lors des allongements au trot sans pousser derrière. On y travaille énormément mais elle manque de transmission entre l'arrière main et l'avant main et fige son dos. C'est assez naturel chez elle, on la voit faire en liberté, mais elle a pris de son père (cheval aux origines hollandaises pur dressage). On travaille beaucoup pour améliorer ça mais c'est pas simple (surtout que je ne suis pas une crack 😂. Message édité le 30/09/20 à 13:58 Message édité le 30/09/20 à 13:58 |
Par azzura42 : le 30/09/20 à 14:00:40
Dire merci | je ne sais pas si vous avez vu mais Alain Francqueville a répondu dans les commentaires des publications de cheval ta race Pour revenir au thème initial : le parallélisme. La notion de parallélisme n’a jamais été dans les règlements ; c’était un observable pour repérer les chevaux qui gesticulaient sans pousser. Il y a plus de 30 ans c’était en effet une mode, mais pas celle des meilleurs. Regardez les bons d’aujourd’hui : des jeunes chevaux au GP. Il sont « montants » et leur liberté d’épaules associée à une bonne propulsion leur permet d’être « montants » et de sortir d’un parallélisme qui n’a jamais été la règle et souvent une preuve d’un manque de poussée et/ou d’équilibre. Ce type de trot (montant) ne vient que progressivement et reste encore peu fréquent avant le GT. Noter que les progrès de l’élevage et une gymnastique adaptée ont permis cette belle expression du trot qui découle d’une augmentation de la propulsion et un habile contrôle de la vitesse (facteur essentiel de la locomotion). Au grand tour on arrive à la stylisation du trot qui n’est pas un trot passagé évidemment. On l’appelait autrefois trot d’école, un trot expressif. Voir les directives du dressage. AF Bon effectivement y'a une sacré différence dans la locomotion naturelle des chevaux, mais nier le côté artificiel de l'entraînement et ses possibles effets pervers me paraît un peu de mauvaise foi... |
Par stephy92 : le 30/09/20 à 14:18:46
Dire merci | laurebrrrrr au départ il avait des mouvements assez saccadés car il avait du mal à employer son dos et à s'employer tout court (+ équilibre très sur les épaules). C'était un trot très robocop, mais paradoxalement, visuellement, ça en jette (dessus aussi mais c'est un autre débat ) J'ai l'impression que les regards semblent être déformés par les allures mécaniques et non naturelles. J'ai vu des chevaux limite boiteux sur des trots allongés mais les regards ne semblaient se concentrer que sur le "vent brassé" et ils ont eu de bonnes notes. takhan je trouve aussi qu'en amateur on voit des choses plus propres, par contre j'ai également l'impression qu'on attend de nous les mêmes "prestations" que les pros. Il est également dommage, alors qu'à haut niveau c'est fait, de ne pas mettre des 9 ou des 10 quand la figure est parfaitement réalisée (et des 1 ou 2 si c'est foiré). Là on tourne entre des 6 et 7 partout avec parfois écrit "très bel allongement" > ben pourquoi t'as mis 6.5 alors???? ou changement de pied en 2 temps > dans ce cas mets moi 2 et pas 5... azzura42 sur les photos c'est une C1 et une B4, pas un gros écart. Après je pense que la région joue aussi. Au dernier concours j'avais 2 cavalières amateurs élite/Pro2 avec des avions de chasse dans ma reprise (une pauvre B2 mais passons). leurs reprises étaient franchement superbes et elles ont eu 68.4 et 68.9... Honnêtement ça valait au grand minimum 74% Après tu comprends pourquoi tu (et les autres cavaliers amateurs lambda) plafonnes à 64% L'année prochaine je vais faire des km et retourner sur des gros concours. C'est ce que me disent de faire (et ce que font) tous les pros du coin mais je commence à comprendre pourquoi |
Par sheytana : le 30/09/20 à 14:24:27
Dire merci | laurebrrrrr C'est quoi le désengagement ? |
Par Chrysalis : le 30/09/20 à 14:32:03
Dire merci | Désengagement c'est quand les postérieurs ne sont plus sous la masse pour projeter le cheval. Ce qui donne des chevaux qui piquent de la pointe du sabot post a la frappe, un bassin en extension et donc un cheval qui s'effondre et vient mettre du poids devant |
Par laureBrrrrr : le 30/09/20 à 14:54:49
Dire merci | Ha bin j'ai pas appris la même chose que Chrysa Tous les chevaux pour moi s'engage puis se désengage, le désengagement je l'ai appris comme le moment ou le cheval a fini de s'engager (le mouvement de venir sous la masse avec le postérieur) et va utilisé la force pour se pousser, donc le mouvement du posé du sabot a l'extention compléte en arriére du postérieur |
Par sheytana : le 30/09/20 à 15:32:04
Dire merci | Moi je connaissais en mode étho c'est pour ça que je comprenais pas comment c'était possible sur un allongement Message édité le 30/09/20 à 15:32 |
Par Chrysalis : le 30/09/20 à 15:35:41
Dire merci | Ah ok tu parles amplitude articulaire flexion/extension du segment postérieur! |
Par Mape : le 30/09/20 à 16:43:09
Dire merci | Hum... Alain Francquevillle, on lui mettrait un lama sous la selle d un concurrent de GP, il le trouverait fantastique et chercherait à justifier que c est une magnifique évolution. |
Par Juliie : le 30/09/20 à 18:10:22
Dire merci | Il est également dommage, alors qu'à haut niveau c'est fait, de ne pas mettre des 9 ou des 10 quand la figure est parfaitement réalisée (et des 1 ou 2 si c'est foiré). Là on tourne entre des 6 et 7 partout avec parfois écrit "très bel allongement" > ben pourquoi t'as mis 6.5 alors???? ou changement de pied en 2 temps > dans ce cas mets moi 2 et pas 5... Ça, c'est LE truc que je déteste le plus! J'ai fais du dressage à niveau baby poney, mais les notes tournent TOUJOURS entre 5 et 7... Enfin, quand on engage une Am3 ou une Club1, le cheval va pas sortir le trot de Valegro, a un moment il faut rester lucide sur la qualité des chevaux et des cavaliers par rapport à l'épreuve engagée, et mettre des notes en accord avec ça. Et oser mettre des tuiles quand ça mérite une tuile. Mon charmant cheval qui était capable de faire un départ au galop plein cul nez au vent dans ses jeunes années, ça vaut 1 ou 2, pas 4 |
Par seera : le 30/09/20 à 19:04:34
Dire merci | Qui peut m'expliquer? Est ce qu'on est pas a deux phases différentes du trot sur les deux dessins? Je passe une bonne partie de ma vie a essayer d'analyser des vidéos au ralenti, mais par exemple le fils de totilas au trot allonge, donc sur le instant du dessin, il est suivi par un gros temps de suspension ou le posterieur revient bien en avant et au moment du poser on a un angle posterieur plus avancé que l'anterieur. Cf photo Je dis pas que je cautionne qui que ce soit, mais je cherche juste a comprendre |
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