Des chevaux sans monter
Sujet commencé par : LadyEileen - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bisPar LadyEileen : le 13/11/20 à 20:22:07
Dire merci | Bonjour ! Je me présente. Je m'appelle Eileen et j'ai 22 ans. Je suis d'origine écossaise. Je possède actuellement 6 chevaux chez moi. J'ai une toute petite écurie avec de grands terrains où vivent mes chevaux plus ceux que des personnes (souvent des connaissances à moi) me confient pour rééducation. Je côtoie les chevaux depuis une vingtaine d'années. J'ai été cavalière pendant une quinzaine d'années mais depuis quelques années je ne me consacre qu'au travail à pied. Je possède 6 chevaux que je ne monte strictement jamais. Je ne fais que du TAP avec, des balades en main, je bichonne au pré, je fais des câlins... Pareil avec les chevaux qu'on me confie, je ne rééduque qu'à pied. Monter à cheval ne me fait pas plaisir. Cela ne m'intéresse plus. C'est limite une corvée pour moi. Depuis que j'ai découvert le travail à pied je suis comblée là dedans, et je n'ai plus jamais réenvisager de remonter. Beaucoup de gens ne comprennent pas ma décision (mes proches en premier) et me reprochent même de ne pas monter mes chevaux (alors que tous ne sont pas vieux ou immontables). Parfois je culpabilise et cause des remarques des gens j'ai l'impression de négliger mes chevaux, de ne rien faire avec, que mon travail n'est pas du vrai travail.. alors que je m'en occupe bien évidemment tous les jours et que l'on a atteint un bon niveau à pieds (equifeel élite). Pareil pour les chevaux que je rééduque.. les gens ont toujours été satisfaits.. Je précise que les chevaux vivent au pré toute l'année (sauf pour les plus vieux que je dois parfois rentrer en box la nuit par les temps froids en raison de leur âge) et en grand troupeau... Je voulais connaître votre point de vue sur mon mode de vie avec les chevaux.. et sur cette question en général.. Voilà.. merci à vous Message édité le 13/11/20 à 20:23 Message édité le 13/11/20 à 20:24 Message édité le 13/11/20 à 20:34 |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par choupifresh : le 13/11/20 à 20:29:01
Dire merci | Bonsoir ! L'équitation ne se définit pas sur le fait de monter, à mon sens. C'est un sport/loisirs que nous vivons avec les chevaux. Que ce soit à pied, monté, attelage... Les chevaux ne sont pas fait pour être montés à la base, ça ne gêne que l'humain de pas monter dessus. Eux, tant qu'ils sont bien entretenus côté besoins primaires, ils sont contents. La relation humain-cheval que l'on a avec eux, est un plus. Alors oui, des chevaux vont se sentir mieux s'ils ont une relation plus prononcé avec les humains, l'inverse existe aussi. Si tu trouves du sens et du plaisir à ne être qu'à pied, pourquoi chercher à monter. C'est tout aussi enrichissant de procéder ainsi. L'avis des autres, on s'en fiche, fait faire ce qui nous plaît Tant que tes chevaux sont en bonne santé, c'est ce qui compte et que toi tu es OK avec ta façon de faire. Pas besoin de chercher plus loin. Message édité le 13/11/20 à 20:31 |
Par luck40 : le 13/11/20 à 20:39:55
Dire merci | Chacun fait ce qu il veut et surtout ce qui le rend heureux avec ses chevaux. Les chevaux utilisés pour le débardage ne sont jamais montés par exemple comme souvent ceux d attelage. J en ai 3 je n en monte qu un. J entends aussi oh mais tu ne te rend pas compte de la chance que tu as. Si si...mais si je n ai envie d en monter qu un je fais bien ce qui me plaît. Et je suis très très heureuse comme ca. |
Par Lsan : le 13/11/20 à 20:45:53
Dire merci | Comme els autres... De toute façon, ce n'est pas parce qu'un cheval se prête à l'équitation qu'il est fait pour ça ou que c'est une obligation. Fait ce qui vous plaît à tes chevaux et toi (et je ne pense pas qu'ils iront se plaindre de ne pas être obligé de supporter ça) et ceux qui ne sont pas capables de comprendre... Tant pis. Monter un cheval n'est pas une obligation dans la vie, ni une nécéssité vitale. En plus, tu n'y trouve aucun plaisir (donc tes chevaux non plus, ils le sentent) et tu n'aims plus ça. Pour quelle raison tu devrais t'infliger ça ? Reste à pied et amuses-toi bien |
Par juliedebert : le 13/11/20 à 20:56:34
Dire merci | Tes chevaux sont plutôt chanceux ! Moi aussi je monte peu. J'ai 10 chevaux. La plupart ne font rien. L'étalon garde son troupeau et honore les juments qu'on lui laisse, et les juments, certaines sont pleines, d'autres sont suitées, d'autre ne font rien de particulier. Certains ont fait des milliers de km de voyage, d'autres ont juste été pré-débourrés et on s'est arrêté là. Ce que je sais, c'est que tous apprécient de vivre en troupeau, qu'on s'occupe d'eux. Aucun cheval n'a conscience qu'il devrait être monté. Ca c'est juste une invention de l'homme. Avant hier, en descendant une de mes juments de la montagne, je suis montée à cru dessus, elle a un peu couché ses oreilles au bout de quelques centaines de mètres (signal d'inconfort que je lui connais), du coup je suis descendue et on a fini à pieds, si ca ne l'amuse pas moi non plus. |
Par veronik : le 14/11/20 à 09:11:43
Dire merci | Je voulais connaître votre point de vue sur mon mode de vie avec les chevaux.. et sur cette question en général. Chacun fait ce qui lui fait plaisir....... |
Par Lilianna : le 14/11/20 à 10:01:46
Dire merci | D'accord avec les réponses précédentes : tant que tes chevaux sont bien (et tu sembles leur apporter ce qu'il faut pour), tu fais bien ce que tu veux avec !! En plus je suis d'accord avec Lsan sur ce point : " tu n'y trouves aucun plaisir donc tes chevaux non plus, ils le sentent". |
Par Ecoleartequestre : le 14/11/20 à 10:15:31
Déconnecté Dire merci | C'est quoi l'objet du poste exactement? Polémiquer sur le fait de monter ou pas? Un peu stérile, tu fais bien comme tu l'entends bien sûr. Te faire connaitre en tant que rééducatrice à pied? Tu proposes tes services? |
Par dejavu : le 14/11/20 à 11:03:20
Déconnecté Dire merci | Il y a de plus en plus de personnes qui ont des chevaux mais pas pour les monter. En cherchant un peu tu trouveras même des groupes sur FB. Certains le font par goût, d'autres par éthique, d'autres tout simplement parce qu'ils aiment les chevaux mais pas l'équitation et c'est très bien. Avoir un cheval, vivre avec un cheval c'est comme un voyage de découverte. On est séduit au départ par l'animal et/ou le sport, on projette des choses et puis tout cela se passe souvent bien autrement. J'ai commencé dans un manège comme beaucoup, fait des concours et découvert que cela ne m'apportait rien de positif, j'ai enfin pu avoir mon propre cheval vers 30 ans et appris des tas de chose "sur le tas" en me faisant justement jeter sur la tas par cette jument .... Alors j'ai approfondi et découvert avec elle, puis avec son fils, des tas de sentiers encore inexplorés. Le Natural Horsemanship, les médecines alternatives, le parage, l'alimentation, l'aménagement d'espaces équin, les jeux développant l'intelligence, la communication animale... et j'en passe. Sans parler de toutes ces personnes fantastiques dont j'ai fait la connaissance sur cette route. Avoir des chevaux, c'est tellement, tellement plus que grimper sur leur dos! |
Par Lsan : le 14/11/20 à 12:31:26
Dire merci | Avoir des chevaux, c'est tellement, tellement plus que grimper sur leur dos! +1000 ^^ |
Par K.Zel : le 14/11/20 à 13:12:19
Dire merci | Sur les reproches qu'on te fait, avec le temps, tu apprendras à t'en foutre, t'inquiète. On a des chevaux dans ma famille depuis toujours, la majeure partie non montée, et ça roule bien. Ce qui compte, c'est que leurs besoins de base soient respectés, y compris le respect de leur intégrité physique au travail. Je préfère mille fois quelqu'un qui ne monte pas que quelqu'un qui enchaine les barres toutes les semaines et s'étonne que son cheval se tape des tendinites à répétition, de l'arthrose précoce ou autre. Après un cheval peut être au travail sans être monté : l'attelage, bien sûr, mais le TAP aussi. Si tu veux un point de comparaison pour tes proches : de base, un chien est un animal de travail : chasse, gardiennage, défense, etc. mais ça fait bien longtemps que la majeure partie d'entre eux sont des animaux de compagnie à qui on ne demande rien. Si tu apprécies ce que tu fais avec tes chevaux, et que tes chevaux sont en bonne santé physique et mentale, eh bien, c'est parfait. |
Par LadyEileen : le 14/11/20 à 15:20:20
Dire merci | Ecoleartequestre > Alors pas du tout de me faire connaître en tant que rééducatrice non x) Vraiment je n'ai strictement pas pensé à ça. Non c'est un poste juste pour connaitre l'opinion des gens sur le fait d'avoir des chevaux sans les monter.. Comme indiqué dans le premier message. Nulle volonté de polémiquer non plus. Si tu lis bien je n'ai jamais dis être contre l'équitation (ce serait gonflé de ma part ayant été cavalière). Sinon merci à tous les autres pour leurs avis ! Message édité le 14/11/20 à 15:20 |
Par Ecoleartequestre : le 14/11/20 à 15:37:36
Déconnecté Dire merci | Ben je ne vois pas où est le problème alors, tu te prends des remarques c'est ça ? Mais des gens qui ont des chevaux chez eux sans les monter il y en a plein! Laisse parler les jaloux et basta |
Par barbamama : le 14/11/20 à 21:49:37
Déconnecté Dire merci | Moi mon nouveau truc c'est de ballader ma jument en longues renes en foret. J'ai l'air cruche mais je m'éclate. Je n'ai pas l'impression qu'elle en soit plus malheureuse (par contre c'est fou comme tout semble plus loin à pied). |
Par liteulorce : le 15/11/20 à 00:17:18
Dire merci | Et puis causer sur 1cheval alors qu'on est à glasgow ça fait pas pour le business. |
Par pakret : le 15/11/20 à 08:23:20
Dire merci | Je ne vois pas trop quel est le problème et ce qu’on pourrait y redire ? A titre perso j’adore monter , mais j’adore aussi être à pied. En fait ce que j’aime c’est vivre des aventures avec mes chevaux , vivre de nouvelles expériences pour renforcer notre lien donc ça passe par plein de choses |
Par nélimiha1bis : le 15/11/20 à 11:12:38
Dire merci | Je crois pas que la question soit tant : est ce que je fais bien de ne pas monter mes chevaux ? Mais plutôt : pourquoi culpabiliser de faire ce qui te fait te sentir bien ? Par moment, c'est ça surtout que nous apprennent nos chevaux, à s'écouter soi, et apprendre à ne pas se laisser atteindre par les doutes des autres. tes chevaux doivent être bien heureux |
Par dejavu : le 15/11/20 à 13:01:07
Déconnecté Dire merci | Je ne pense pas que la question ait quoi que ce soit à faire avec une culpabilisation venant de l'extérieur ou un sentiment de culpabilité mais plutôt: que pensez-vous du fait d'avoir des chevaux sans avoir pour objectif de les monter? |
Par Dillwyn : le 15/11/20 à 22:48:07
Dire merci | Je te comprends ... je vis la même chose... 3 Super poneys, hyper top à la monte mais je ne monte presque plus... parfois je me dis aller je me bouge puis ça le gonfle... Je n'aime pas ça et je les dégoûte à me forcer. Pareil on me lance souvent des remarques mais avec le temps j'écoute de moins en moins... Avant j'avais mes poneys en pension et je montais souvent, maintenant ils sont à la maison et je ne monte plus. J'ai senti une énorme différence de lien avec eux. Car juste en s'en occupant bcp (soins, box, nourrir...) le lien vallait 1000x plus que juste les monter. Et en fait je pense que c pour ca que je n'en ai plus envie... en montant personnellement je cherchais juste un lien que maintenant j'ai sans même devoir monter... Je suis toujours partie du principe que mes poneys sont mes amis et que je n'attends rien d'eux. Mon bonheur c'est leur apporter une belle vie pleine d'amour et de soins |
Par Erzebeth : le 16/11/20 à 10:06:55
Dire merci | que pensez-vous du fait d'avoir des chevaux sans avoir pour objectif de les monter? Moi j'en pense pas grand chose. Enfin si, tant que tout le monde est content, c'est cool. Ne pas monter et être frustré, c'est dommage. Ne pas sortir un cheval qui aime ça, c'est dommage. Mais si tout le monde y trouve son compte... ben... C'est un loisir non? C'est le but après tout. |
Par takhan : le 16/11/20 à 11:39:47
Dire merci | tu fais bien comme tu as envie en fait. Si ce sont les remarques qui te touchent, il faut apprendre à s'en défaire. Perso j'aime être avec eux et j'aime les monter aussi. Parfois j'en ai un que je n'ai plus envie de monter ou que je sens pas, bah je le fais au feeling. L'autre, j'ai des objectifs sportifs donc j'essaie de respecter un minimum d'activité et de progressivité dans l'entrainement. Mais il m'arrive aussi de ne pas le monter quelques jours. Dans ce cas là je sais qu'il faut que je fasse quelques pas en arrière. Ce type de remarque c'est du meme acabit que "mais tu as encore besoin d'un coach"? Je reponds plus ou moins gentiment que meme les athlètes aux JO ont des coachs. On a toujours a apprendre. Ces remarques viennent de gens qui appréhendent mal notre sport, notre passion. Si tu te sens bien a pied avec eux, et qu'eux se sentent bien je vois pas où est le problème en fait. Ça me dérangerait si tu ne les montais pas et que d'un coup tu décides de partir 4h en balade ou d'aller enchainer ou de dérouler saint Georges. Tout est question de cohérence en fait. |
Par nélimiha1bis : le 18/11/20 à 13:31:34
Dire merci | dejavu Parfois je culpabilise et cause des remarques des gens j'ai l'impression de négliger mes chevaux C'est bien la preuve que ça a à voir avec une culpabilisation venant de l'extérieur en plus de la question que tu souligne. Je crois que si les gens laissaient plus les autres faire ce qu'ils ont envie de faire sans vouloir les faire entrer dans des cases, on aurait moins de doutes sur ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Parce que idem que erzebeth , j'en pense rien, tant que la personne et les chevaux sont bien comme ça, pourquoi devrait-on en penser quelque chose ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous