Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds hyper sensibles

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
Par Sidd : le 30/12/20 à 22:17:40

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Je me permets s’ouvrir un post pour exposer notre problème de pieds et chercher quelques témoignages.

J’ai plusieurs chevaux de types différents, tous orientés loisir et équitation d’extérieur. Ils vivent au pré toute l’année dans une région relativement humide (herbe en été, boue en hiver). Tous sont pieds nus depuis de nombreuses années, voire depuis toujours pour certains.
J’entretiens moi-même les pieds et j’ai parfois recours à une pareuse quand ça me semble nécessaire.
Je n’ai jamais été ressenti de gène chez mes chevaux. Ils ont toujours été à l’aise sur tous les terrains rencontrés lors de nos sorties (pas de désert, ni de steppe, ni de montagne). Nous avons même couru sur de petites endurances.

Tous... sauf ma jument akhal-téké, notre dernière recrue.
Elle est arrivée au printemps 2018 à l’âge de 4 ans. Mode de vie similaire à chez nous, au pré, pas ferrée, pas travaillée.
Ses pieds étaient moyennement entretenus et lors de son débourrage, elle a vite montré une certaine sensibilité (elle boitait carrément). J’ai donc fait appel à une professionnelle pour prendre soin de ses pieds pendant 1,5 ans.

Au début, la sensibilité pouvait s’expliquer par un manque de suivi dans le parage, une absence de sorties sur terrains variés et une sole fine. Puis la sole s’est épaissie et les sabots sont devenus plus équilibrés, mais la sensibilité est restée.
En attendant que ses pieds s’améliorent, j’ai chaussé les 4 pieds d’hipposandales. Renegade d’abord puis Old Mac’s G2.
Rien n’a jamais tenu. Pas une ballade sans perdre 1/2h à chercher une godasse dans un chemin. J’ai mis ça sur le compte de la boue, mais on les a perdu en été sur des chemins secs. J’ai pensé qu’elle forgeait, mais on perdait les postérieurs aussi. J’ai pensé que les allures de ma jeune jument manquaient d’équilibre et de régularité, mais un simple écart suffisait à les faire voler. Tailles et réglages évidemment correct.
On a fini par conclure que la forme triangulaire de ses sabots n’était tout simplement pas chaussable.

Bien que j’aurais préféré garder ma jument pieds nus, ne serait-ce que pour les 90% de son temps qu’elle passe au pré, j’ai dû me résoudre à la faire ferrer.
Je souhaiterais la sortir en endurance la saison prochaine, et j’en ai marre de monter avec les yeux rivés sur ses sabots.

Seulement, la ferrure ne résout rien, c’est même pire
Elle est encore plus sensible sur les terrains durs, alors que pieds nus, je pouvais au moins marcher sur le bitume.

Ma maréchal-ferrante me propose d’ajouter des plaques de cuir pour réduire la pression du fer.

Avez-vous déjà rencontré une telle sensibilité chez un cheval ? Quelle solution avez-vous trouvée pour vous permettre de travailler le cheval sereinement et confortablement ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Sidd : le 30/12/20 à 22:21:14

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour la longueur du texte, mais je voulais donner le contexte et un maximum d’info pour faciliter les échanges

Par dejavu : le 30/12/20 à 22:46:05

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
sensible montée ou aussi en liberté?

Par Sidd : le 30/12/20 à 23:09:39

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Aussi en liberté.

Par Tessa : le 30/12/20 à 23:10:22

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je sais qu’il y a, en Belgique en tout cas, un magasin qui loue des chaussures pour des essais.
Ce qui évite les investissements pour des chaussures pas adaptées.

Le pied sensible, c’est aussi un problème que vient de l’intérieur.
Qu’est-ce qu’elle mange?

Par Muesli08 : le 30/12/20 à 23:50:22

Déconnecté

8892 messages

294 remerciements
Dire merci
Oui comme le dit tessa : tu peux avoir l’excès de fer qui cause une sensibilité
Mais aussi un phénomène inflammatoire causé par l’alimentation

Tu as déjà fait des radios ?

Est ce que les chaussures ont résolu le pb de sensibilité ?

Si oui tu as aussi les semelles ou chaussures à coller souvent utilisées en endu d’ailleurs
= pas de clous ni brochage ( j’ai eu une jument très sensible aux clous !)

Par Kindy49 : le 31/12/20 à 08:01:43

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Les akhal teke que j’ai pu voir ont de très petits pieds par rapport à leur masse. Beaucoup plus petit que mon pur sang pour le meme gabarit...Dans mon coin il y a un élevage, ceux qui sortent beaucoup ont du être ferrés, les autres sont OK pieds nus.
Pour mon cheval sensible même ferré des quatres je goudronne très régulièrement en cette saison ça l’aide vraiment. Si il est au pré ca va être dur de garder 6 semaine des plaques en cette saison.

Message édité le 31/12/20 à 08:04

Par takhan : le 31/12/20 à 08:47:39

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
comme les autres je me questionnerai aussi sur une inflammation des pieds en cause interne.
C'est ballot ça que rien ne la soulage.
Et si tu essaies tout bêtement de lui scotcher des tapis de sol sous les pieds pour voir si avec un amorti supplémentaire ça règle le problème.

Par dushara : le 31/12/20 à 08:59:55

Déconnecté

351 messages

40 remerciements
Dire merci
le fer n’est pas inflammatoire
il en faudrait bcp bcp bcp. Et à ce jour aucune étude ne démontre ce côté mais on suppose que ça peut jouer sur les SME
mais encore une fois 0 études qui démontre ça
en revanche c’est bien du faire attention parceque ça s’élimine mal.
en dehors de ça
souvent les pieds qui montrent une gêne, sont liés aux intestins et a leur capacité ou non d’absorption.
on appelle ça leaky guts et ca peut créer ses inflammations au niveau des pieds, empêcher une bonne pousse de corne etc
ce serait intéressant déjà de faire une radio. pour voir la sole et les tissus et savoir de quoi on part pour palier à un soucis
et après voir son alimentation: trop d’herbe trop riche
trop dazote, rye grass, manque de plantes importantes, manque d’apport en minéraux et vitamines essentiels etc etc

Par Erzebeth : le 31/12/20 à 10:37:01

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ca ne va pas t'aider beaucoup, et j'ai jamais eu ce type de problème, mais ma jument a toujours été aussi sensible avec ou sans fers. Même ferrée, elle n'aimait pas les cailloux et jamais on ne l'aurait pas galoper dans des terrains pourris (en même temps hein... )
Du coup, maintenant qu'elle est déferrée depuis longtemps, quand elle chipote et choisi ses chemins, mon premier réflexe est de penser à une sensibilité, puis je me rappelle qu'elle a toujours été comme ça. Elle fait juste attention à elle (et vu sa longévité, on peut pas trop lui en vouloir, ça devait pas être un si mauvais calcul que ça ).
A côté de ça Sherpa perd toute sensibilité avec des fers et marche encore plus n'importe comment que sans (il me faisait peur, j'avais tout le temps peur qu'il se vautre).
Mais comme quoi, des chevaux que les fers ne rendent pas spécialement moins sensibles ça existe. Mais chez Bellinda, c'était pas au point d'être un problème, elle fait juste gaffe aux terrains pourris.
Il me semble me souvenir que pascale disait la même chose de llanos d'ailleurs.

Par Sidd : le 31/12/20 à 10:41:39

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
La jument est à l’herbe la moitié de l’année et foin à volonté l’autre moitié (tout issu de prairie naturelle). Seau de minéraux ou pierre à disposition.
Elle était aussi sensible à l’élevage où elle était complémentée en plus du foin.

La sensibilité est la même toute l’année. J’avais fait 2 drainages hépatiques l’année dernière, sans amélioration.

Elle a de petits pieds, mais pas plus petits que ceux de son demi-frère (AT x PSA) qui lui n’a aucune difficulté à marcher sur les cailloux.

Elle se retient sur les sols durs, mais dès qu’on passe sur un sol mou, elle retrouve des allures souples.

Les chaussures avaient partiellement soulagé la jument, mais elle restait sensible sur les chemins caillouteux.

Par dejavu : le 31/12/20 à 11:35:03

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
dushara
https://forageplustalk.co.uk/wp-content/uploads/2015/08/Assessing-Iron-Storage-Disease-in-Eastern-Black-Rhinoceroses.pdf

C'est tout de même une bonne étude qui montre que l'acumulation de fer participe à la résistance à l'insuline.....
se trouve en référence au bas de cet article:
https://forageplustalk.co.uk/iron-overload-in-horses-by-dr-kellon/#/

Par baraka : le 31/12/20 à 11:38:35

Déconnecté

1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Les hippo all terrain ultra qui englobent aussi le paturon tiennent très bien et l'épaisseur de la semelle est très adaptée aux pieds sensibles.

Il a aussi bcp de sensibilité des pieds "inexpliquée" qui correspondent finalement à un diag de piro ou lyme. Dixit un podo connu -Xavier Meal.
Peut-être faire un pds piro like.
A priori un manque de cuivre peut aussi générer une fragilité des pieds. Peut-être une cure d'oligovit. Et éviter l'excès de fer des compléments ou granulés, le foin et l'herbe en contiennent déjà beaucoup.
Un excès ou intolérance à l'amidon peut aussi en être responsable.

Message édité le 31/12/20 à 11:57

Par dushara : le 01/01/21 à 03:24:45

Déconnecté

351 messages

40 remerciements
Dire merci
dejavu je travaille avec le docteur Kellon et elle même reconnaît que l’on a pas encore de retour concrets. Elle parle de postulat.
Aucune étude fiable n’est faite démontrant le corrélation entre les deux.
pour le moment ce sont des suppositions et on conseille de faire attention

Par kirikou : le 01/01/21 à 09:50:26

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Elle se retient sur les sols durs, mais dès qu’on passe sur un sol mou, elle retrouve des allures souples.
Effectivement, ça peut faire penser à un pb articulaire (lyme peut en être la cause) ou à un pb interne au pied.

Un cheval qui a uniquement un pb de sole sensible, il trotte sans soucis sur du bitume.

Par Sidd : le 01/01/21 à 18:01:18

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Quand elle n'est pas ferrée, elle peut trotter sur le bitume. C'est comme si le fer réduisait la surface portante et faisait une pression douloureuse sur une petite zone.

Pour les jogging all terrain, j'ai l'impression qu'elles fonctionnent comme les old mac's G2. Mme SOS Sabots m'a dit que si les old mac's ne tenaient pas, rien ne tiendrait..
J'ai déjà acheté 4 paires d'hipposandales, à chaque revente je perds 25 à 30% de la mise de départ. Je vais voir du coté de la location, comme proposé par Tessa.

Les fers collés, je n'y pense même pas. Le fer en plastique coûte une blinde et ça m'étonnerait que la colle tienne dans la gadoue H24.

Ma MF me dit qu'avec l'humidité, le cuir va gonfler et épouser le pied du cheval (sol et fourchette). Ça ne tiendra peut-être pas 5 semaines, mais si ça tenait déjà 3 semaines, ça me permettrait de voir si ce type de ferrure lui convient ou pas.

Si rien ne convient, j'en parlerais avec mon véto, effectivement.

Merci pour vos pistes.

Par noirah : le 01/01/21 à 18:51:40

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Les ultra all terrain ont deux lanières qui permettent de bien ajuster et de serrer celle du dessus
Elles tiennent super bien et offrent un bon amorti

Par Tessa : le 01/01/21 à 20:15:48

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si le pied est douloureux aussi ferré c’est que la boîte cornée n’est pas équilibrée.
J’ai une grande jument bwp qui, selon plusieurs vétos et maréchaux ne pourrait jamais être déferrée et pieds nus, j’étais obligée de lui enfiler des chaussettes remplies d’ouate.
Au final, j’ai décidé de prendre le temps, d’adapter l’alimentation (parfois le foin et l’herbe ce n’est pas ce qu’il faut, enfin, ça ne suffit pas).
On est passé par des perfect hoof pour maintenir la boîte cornée qui partait dans tous les sens (un high/low devant et des pieds triangulaires derrière) et ça a marché.

Je pense que faire venir un podologue différent qui pourra proposer des perfect, c’est peut-être une bonne idée.
L’expérience m’a appris que même le meilleur pro peut être « à côté » du problème et dans ce cas là, il faut trouver quelqu’un d’autre.

Par Pascale1 : le 02/01/21 à 09:16:41

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Une de mes amie à une PS américain. la jument est non seulement ferré, mais a des plaques en cuir, pour sortir... A Fontainebleau! Donc je ne trouve pas déconnant que ta jument en ait besoin, ça arrive.
Quand aux causes, là, il faudrait chercher tout azimut.

Par Colomba : le 02/01/21 à 09:51:31

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu as des photos de ses pieds? Parce que quand tu dis "pieds triangulaires", c'est un peu inquiétant... y a peut etre autre chose qu'une simple sensibilité.

Par Sidd : le 04/01/21 à 19:10:24

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
colomba
Antérieurs :

Postérieurs :

La MF n'a pas relevé d'anomalie. Elle a même trouvé qu'elle avait de jolis pieds bien équilibrés, mais peu de paroi et ligne blanche très fine (un peu délicat à ferrer).
Elle est revenue aujourd'hui pour ferrer l'arrière (la jument réagissait fort quand elle tapait sur les clous, c'était un peu galère), et mettre des plaques de cuir à l'avant.
Je pense que ça l'a soulagé, verdict à la prochaine sortie.

Si dans les semaines à venir, il n'y a pas d'amélioration notable (si cette ferrure ne me permet pas de monter la jument sereinement), je ferais un bilan véto pour déterminer l'origine du problème.

Par Fantômette : le 05/01/21 à 11:59:01

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Est ce que des radios des pieds ont ete faites?
Si elle boite il y a peut-etre un soucis de rotation/desequilibre important etc... ?

Par Sidd : le 13/01/21 à 23:55:41

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
fantomette Pas de radios faites encore. C'est la prochaine étape (si échec de la ferrure spéciale).
Elle ne boite pas vraiment, elle est juste sensible sur sol dur (elle ralentit l'allure, rétrécie ses foulées, cherche les bas-côtés enherbés).

Par Marnie : le 14/01/21 à 17:00:26

Déconnecté

174 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu et je me reconnais totalement! Exactement le même problème avec mon jeune criollo qui a toujours été pieds nus mais au laissé au pré jusqu'à ses 3,5 ans jusqu'à ce que je l'achète donc pied pas stimulé, depuis que je l'ai donc plus d'un an je m'acharne à le laisser pieds nus, avec beaucoup de balades à pieds sur tous types de terrains pour qu'il s'habitue...
Il ne s'est jamais habitué, depuis quelques mois j'ai investit dans des hippos horse flex + semelles, eh bien même à pieds elles sont indispensables, et monté même avec les hippos il est sensible sur la caillasse
Je commence à me demander si il n'est pas naviculaire parce que selon mon pareur il n'a pas une mauvaise qualité de corne, il ne devrait pas avoir mal comme ça, selon lui c'est très certainement interne! Je suis persuadée que je si je ferre ça sera pire et ce poste me conforte dans mon impression!
Je vais probablement faire des radios des pieds parce que là ce n'est plus possible...
Bref pas de solution à apporter mais je me sens moins seule!

Message édité le 14/01/21 à 17:01

Par SDE : le 14/01/21 à 18:41:38

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
moi j'ai trouvé 2 solutions pour mon mérens.
acheté vers 4 ans, début des sorties (tout en terrains vraiment pourris et toutes ses pâtures en moquette) il était douillet, je ferre des antérieurs "ça ira c'est un mérens" , ça ne suffisait pas, je ferre des 4, toujours regardant ...

qqs années plus tard un mf me dit de déferrer, à ce moment-là je sortais plus de 15h/semaine, je fais une "transition pieds nus" et là je passais partout sans gêne !

cheval en auto-parage j'avais juste à rééquilibrer bref le rêve.

ensuite j'ai eu moins de temps, je suis moins sortie, de nouveau sensibilité , j'achète 2 puis 4 hipposandales et ça allait comme ça mais mon cheval est loin de broyer des cailloux ...

j'ai fait un stage chez R. Walz qui m'a dit, normal il a des soles ultra-fines, s'il est "assez" stimulé, elle durcissent suffisamment , sinon il restera toujours plus douillet qu'un autre.

je fais des radios : confirmé par le véto, je reste donc en hipposandales jusqu'à ses 20ans, il se tord une patte tendinite, box, arthrose qui commence à gêner aux antérieurs, il était plus douillet qu'avant même avec les chaussures.

je l'ai fait ferrer en Duplo et il revit ! Ca fait plusieurs mois, les "fers" sont épais et l'isolent bien des cailloux pointus, bon amorti pour son arthrose, à 21

Par SDE : le 14/01/21 à 18:43:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
zut parti tout seul
il a fait ses 800 km/an , c'est plus que bien des "adultes sains" de son entourage.

le plus difficile a été de trouver un mf "de confiance" pour le ferrer ET qui accepte de se lancer dans l'aventure "duplo" tous ne le font pas.

j'ai qu'un regret, ne pas l'avoir fait plus tôt.

Par Fantômette : le 15/01/21 à 10:07:31

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
sidd je pense qu'avant de tester toute sortes de ferrures speciales, des radios peuvent etre interessantes... Si l’alignement des phalanges n'est pas top ca peut tres bien creer ce genre de soucis et sans radios on ne peut pas rectifier les angles.

Mon cheval a de tres beaux pieds et on s'est arrache les cheveux (pareuse/veto) a ne pas comprendre pourquoi il etait si sensible... les radios ont reveles de gros soucis et pourtant il ne boite pas, juste sensible.

Par dushara : le 15/01/21 à 10:51:27

Déconnecté

351 messages

40 remerciements
Dire merci
fantomette c'est la premiere chose qui me soit venue à l'idée en lisant le thread.
Il faut des radios et ne pas attendre. Meme de jolis pieds peuvent cacher des soucis plus importants

Par Marnie : le 15/01/21 à 10:53:27

Déconnecté

174 messages

1 remerciements
Dire merci
fantomette je vais faire pareil! Les radios des anterieurs suffisent ou vous avez fait les posterieurs aussi?

Par dushara : le 15/01/21 à 12:55:36

Déconnecté

351 messages

40 remerciements
Dire merci
Il présente une gêne devant et derriere? Il faut aussi regarder la croissance du sabot, ca peut donner des indications

Par Fantômette : le 15/01/21 à 13:11:01

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
@Marnie: le mien est un cas un peu complique car il fait aussi de la fourbure aux posterieurs avec rotation de P3.
Parlez en avec votre veto.

Pour le mien on s'est concentre longtemps sur les anterieurs en faisant des radios regulierement et jamais fait de radios posterieurs et malheureusement on s'est rendu compte (trop tard) qu'il y avait un serieux probleme! Donc maintenant je suis un peu parano et si vous avez les moyens ca peut etre interessant de voir les 4 pieds!

Par Marnie : le 15/01/21 à 14:31:14

Déconnecté

174 messages

1 remerciements
Dire merci
fantomette non je n'ai pas vraiment les moyens mais si il faut il faut! Je me prépare déja psychologiquement à le mettre à le retraite bien qu'il n'ait que 5 ans alors je suis plus à ça près vu son embonpoint il pourrait très bien avoir une fourbure effectivement

Par Sidd : le 20/01/21 à 14:16:05

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis et témoignages. Pour le moment, elle est ferrée simplement, avec plaques en cuir à l'avant. C'est un peu mieux, mais pas miraculeux.
Je note toujours un changement d'amplitude dès qu'on arrive sur sol dur, mais elle rechigne moins à passer sur les chemins.

Je continue de la sortir tranquillement le temps d'arriver au bout de la ferrure, puis je ferais appel à mon véto pour radiographier ses pieds.

Évidemment, je vous tiendrai au courant

Message édité le 20/01/21 à 14:18

Par Muesli08 : le 20/01/21 à 21:43:11

Déconnecté

8892 messages

294 remerciements
Dire merci
sidd après il y a aussi le "souvenir" de la douleur : elle adapte peut être maintenant pas parce qu'elle sent le sol mais parce qu'elle se souvient que là elle a avoir mal

sde : c'est qui ? (si c'est pas indiscret) et tu achètes toi même tes duplos et les fais poser ?
j'avais fait "ferrer" Flying en plastique aussi (epona ) (avant de le passer pieds nus et chaussures )
merci

Par Sidd : le 22/01/21 à 23:05:44

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
muesli08 le "souvenir de la douleur", madame SOS sabots me l'avait déjà sorti quand je lui avait dit que ma juments restait sensible malgré les hypposandales aux 4 pieds...

Si je la fait trotter sur un cercle en me mettant à la lisière de ma pelouse/sol caillouteux, je vais avoir une jument aux foulées amples sur la moitié enherbée, et au foulées restreintes sur la moitié cailloutée.

Par jimie : le 28/01/21 à 10:54:59

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi il y a un problème interne qu'il faut combattre.
Souvent c'est une alimentation trop riche si tu peux éviter l'herbe. Ma jument n'a pratiquement pas accès à l'herbe de mars à octobre. Ca a permis de belles améliorations.
Bien sur pas de céréales
En dehors des période de courses si tu peux mettre hipposandales plus semelles, tu vas avoir une vrai belle locomotion sur tout terrain !
Si tu arrives à suffisamment améliorer la situation tu pourras faire comme bcp :entrainement avec hipposandales classiques et course avec hipposandales collées.

Par Sidd : le 28/01/21 à 23:56:26

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Éviter l'herbe, dans ma région, c'est difficile. Elle est au foin à volonté la moitié de l'année, sans complément.

La recherche en interne est prévue.

Les hipposandales, j'aimerais bien, mais pour le moment c'est un échec. Pendant plus d'1 an, je ne l'ai sortie qu'avec des hipposandales, Renegade et Old mac G2, on n'a jamais fait une balade sans avoir à descendre au moins une fois pour chercher une godasse qui avait volé.

Par Sidd : le 05/02/21 à 18:49:12

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Pour vous donner le suivi de notre affaire.

La jument ayant toujours mal aux pieds, j'ai fais venir le véto. On a déferré les antérieurs pour faire deux radios de chaque pied. Le naviculaire n'est pas en cause, il n'a remarqué aucune calcification. C'est bien la finesse de la sole et le manque de talon qui sont en cause. Je vais donc la laisser déferrer et la mettre au repos un bon mois pour donner au sabot le temps de pousser. Après, le véto préconise des fers larges, voir en oignon, pour augmenter la surface portante et ainsi diminuer la pression.

Ce n'est pas grave, il n'y pas de pathologie particulière, mais ça va être galère. Pour ferrer, il faut que le pieds repousse. Pour bien pousser, le pied doit être sollicité. Pour être sollicité, il faut que le pied soit ferré pour qu'il ne s'use pas et la jument ne souffre pas. On n'est pas sorti de l'auberge. Elle n'est pas prête de courir en endurance, celle-là . De toute façon, aucune course prévue avant cet été. Je suis dépitée. Je sens que je vais la mettre à l'étalon, et tant pis pour la valorisation.

Par Colomba : le 05/02/21 à 21:04:01

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour le talon, soit tes ferrures doivent etre tres rapprochées (genre 7 semaines max en hiver, 5 à 6 quand ça pousse), soit tu laisses pieds nus et tu raccourcis la pince quasi toutes les semaines, des que ça prend 3 mm. Et bien marquer le creux des quartiers.
Le manque de talon est souvent le problème des pinces longues. Et bien sur, faut pas limer les talons (ça parait évident, mais visiblement ça ne l'est pas pour certains maréchaux )

Et par contre, une sole aussi fine et sensible, ça signe quand meme pour moi un souci de métabolisme. Tu devrais peut etre, au dela de la biotine en cure longue, tenter un complément ciblé pour le renforcer..

Par Colomba : le 05/02/21 à 21:04:38

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Au dela, c'est quand meme une super nouvelle qu'lle n'ait pas de problème de cartilage ou de naviculaire!

Par bronwyn : le 07/02/21 à 19:20:43

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si ton podologue ou ton maréchal t'en ont parlé, mais pour renforcer la sol, tu peux appliquer de l'huile de cade

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval