Forum cheval
Le Forum Cheval

Origines lusitaniens

Sujet commencé par : sogot - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par sogot : le 03/01/21 à 08:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2021
2 messages
Dire merci
je cherche des infos sur un cheval en particulier et un elevage dans l'ouest affixe BASLOIRS
j'ai vu sur d'autres posts que anngel est super pro des origines lus.
si tu me lis.....

merci à ceux qui pourront m'aider

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Le Pex : le 09/01/21 à 11:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Dans les liens mis par Ecoleartequestre, le premier est pour moi LA représentation type d’un lusi au travail. C’est ce qui me fait vibrer dans cette race et c’est à ça que j’aimerais arriver avec le mien (sans le palmarès en concours). Par contre, je ne le trouve pas si cher pour ce qu’il semble montrer. Peut-être que les 13 ans sont un cap et que le piro + font baisser sa valeur.

Les autres, même si ce sont de splendides chevaux, je trouve qu’on s’éloigne de ce qu’est un lusi. Ils ont quasi tous des longs dos et sont moins ronds que le premier. Ça ressemble trop à des Allemands pour moi.

Par beeboylee : le 09/01/21 à 13:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu il est trop cher. Je dis qu heureusement que ds cette fourchette de prix.et avec son savoir , il est conforme à la race.
Pour les autres,en effet ,je me demande tant qu à vouloir sortir en dress à bon niveau et à
avoir le budget qui va bien, ,pourquoi ne pas se tourner vers des Allemands?

Par Le Pex : le 09/01/21 à 15:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4344 messages

393 remerciements
Dire merci
beeboylee en fait, je ne te répondais pas directement je parlais de manière générale et je m’étonne un peu du prix annoncé vs la description, le palmarès et la vidéo. Quand on voit le prix de certains machins pas mis, pas bossés, moches comme des poux MAIS Isabelle, je m’interroge.

Après quand tu parles du péquin moyen qui achète du lusi, je pense quand même que les clients qui cherchent un lusi de dressage (sans parler des croisés allemand ou de vouloir briller en concours, mais de pouvoir dresser bien et passer toutes les figures du Grand Prix), veulent ce genre de cheval. Pas forcément aussi bien mis, mais qui en a les capacités si le boulot est bien mené. La mise en œuvre est une autre question bien sur, mais la recherche de base c’est souvent celle-là.

Par beeboylee : le 09/01/21 à 16:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui, bien sur ,mais relis la conversation de base avec d un côté des photos de lusis bon coin pour illustrer que la race n est plus ce qu elle etait et de l autre des photos de chevaux tres bien nés pour illustrer que si ,elle l est toujours.

Les derives de mental ou de physique dont on avait commencé à parler ne concernent pas les tres bien nés enfin,je l espère ,comme elles ne concernent pas non plus les espingouins / ou lulus tombés du camion qui ne sont iberiques que de nom.
Parce que ,quand je parle de chevaux à problemes ,je ne parle bien sur ni des premiers ni des seconds,mais plutôt de chevaux achetés pour sortir en dressaaage, ds une ecurie parisienne avec des gens qui avaient des moyens tt de même, mais pe pas les bonnes adresses ou le bon discernement ou oui le budget necessaire et qui ,tt en ayant acheté des chevaux spectaculaires * je pense à une certaine gravure noire *en particulier,ont pas mal déchanté.
Là où ,meme ecurie,trainait un petit entier bai d un metre 61 beau,bon et sans pbs de santé ou de mental et au demeurant ,pas donné non plus.
On est ok que la race est chere.



Message édité le 09/01/21 à 17:00

Par Le Pex : le 09/01/21 à 17:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4344 messages

393 remerciements
Dire merci
On ne parle pas de la même chose j’étais encore sur la conversation d’avant sur qu’est-ce qui dénature la race ou non. Les liens mis par Ecoleartequestre illustrent bien mon propos.

Je ne connais pas trop Leboncoin (suis pas française) mais j’imagine que c’est un site de vente généraliste, pas spécialisé cheval, et encore moins cheval de sport / de qualité / spécifique. Je pense que si on recherche un cheval bien précis avec des qualités bien précises (peu importe la discipline), ça n’est pas l’endroit où chercher. Donc ça n’est pas vraiment représentatif des individus d’une race aussi confidentielle que le lusi.

Par beeboylee : le 09/01/21 à 17:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui,absolument..
Mais ce que je veux dire c est qu en allant chercher d excellents chevaux d elevage,il est normal,et logique qu on argumente que la race n a pas les faiblesses illustrees par les photos du bon coin.
Un peu comme si qq disait que les voitures modernes sont moches en prenant une lada et qu en face on mettait une Ferrari.
Entre les deux,il y a plethore de voitures modernes plus ou moins reussies dont certaines sont ratées tt en étant chères .
Je redis perso,que je pense qu avoir apporte beaucoup de taille sur certains lusis les denature et ,surtt ,peut être facteur de pbs physiques.
"On" m a dit aussi que le mental s etait dégradé et que sur certains on etait passé de chevaux réactifs mais genereux à de francs caractériels.
Honnêtement, je n en sais rien et je reste neutre là dessus,parce que perso les reels timbrés que j ai vus correspondaient plutôt aux modèles tombés du camion.

Par takhan : le 09/01/21 à 18:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
Oh si certains éleveurs ont mis fébrile sur fébrile et tu te retrouves avec un cheval sur la ligne de crête tout le temps, pas commode, pas pratique. Dans les chevaux de l'âge du mien on est beaucoup à avoir eu des poulains de ce type. Elles les ont tous revendus, sauf une copine et moi qui avons persévéré
Tout le monde se tapait le cul parterre avec du veiga et alors veiga et Isabelle t'avais le combo gagnant. Du reste general OCO produisait a tour de bras alors que c'est de notoriété publique que ses rejetons sont malpratiques au possible et pourtant ... Il est noir

Bref moi je persiste que la recherche de la couleur de ses 15 dernières années a fait beaucoup de mal.

Par beeboylee : le 09/01/21 à 18:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Là encore c pas propre au lusi. Je visite un jour un elevage super connu d arabes. Je tombe en arrêt beat devant un 2 ans noir ebene et....puis non
Son eleveuse me demande ce que j en pense. Je lui reponds ,un peu gênée ,qu il ne m 'extravague pas en fait par rapport aux autres et que il me semble joli hein mais etc etc.
Reponse cash. " je suis entierement ok avec vous mais il est noir. Je le vendrai 2 fois le prix des autres "

Par Ecoleartequestre : le 09/01/21 à 23:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Totalement ok pour'la recherche de couleurr. L'impact est cependant limité car si on regarde bien, quand problème il y a , ça ne dépasse généralement pas une génération : merci la sévérité de la confirmation des reproducteurs. Après, contrairement à la race PRE où ces robes ont longtemps été interdites, l'isabelle et dans une moindre mesure le crème sont historiquement très présents dans la race, ce qui fait qu'on trouve aussi de très bons chevaux dans ces robes....mais alors, bonjour le prix quoique, j'ai essayé chez Massa un poulain au debourrage isabelle brûlé, le modèle n'était pas sculptural mais la robe à tomber. Et surtout, il s'agissait d'un propre frère de Robinson (sélectionné pour les JO de Rio mais mort prématurément qielques mois avant) avec des allures de rêve, un caractère en or, et une finesse comme je n'en avais jamais vue même chez les lusis. J'ai dû me retenir pour ne pas l'acheter mais ce choix n'était pas raisonnable pour moi: j'ai maudit mon 1,87m ce jour là, le cheval ne faisait que 1,57m à 3,5 ans , j'avais déjà un nain (excellent et sur lequel je me sens très bien mais j'aurais quand même aimé qu'il grandisse un peu plus), cette fois je voulais un cheval un peu plus adapté à ma taille. Je vais être transparente parce qu'on manque souvent de référence de prix: avec sa robe et ses qualités extraordinaires sous la selle, un petit manque d'élégance dû à des membres un peu courts, ce poulain m'était proposé à 18 000 €. Ce qui au regard de ses qualités, quand on connaît le prix des chevaux de dressage, était plus que très raisonnable. L'année suivante j'ai eu l'occasion de me trouver en spectatrice à côté d'Arnaud Serre (le cavalier de Robinson) lors d'un grand prix près de chez moi. Sa femme Anne Sophie montait un demi frère de ce cheval qui a fait un très bon score ce jour là, et je lui ai dit que j'avais failli acheter son demi frère : il a bondi en me disant qu'il avait demandé à Massa de ne pas vendre ce cheval parce qu'il lui semblait encore plus qualiteux que Robinson, il l'avait au travail chez lui et il est probable qu'on le reverra sous la selle d'un jeune cavalier à haut niveau.
Bref tout ça pour dire que :
- si si, on peut trouver un isabelle qualiteux, et même à prix abordable, mais c'est vrai que la robe ne doit surtout pas être le premier critère de choix.
- les éleveurs qui visent le haut niveau en dressage on tendance à faire grandir les chevaux oui, mais ils en sortent en fait peu de très grands. Et très grand ne veut pas dire bon ils sont bien conscients de ça aussi . Le jour de ma visite chez Massa j'avais essayé 5 poulains entre 3 et 4 ans, tous en race pure (je ne cherchais pas de croisé mais ils en avaient d'excellents, plutôt plus grands). Hormis ce petit cheval dont je viens de parler, les 4 autres toisaient entre 1,62m et 1,65m. On est loin des géants, chez un éleveur qui affiche pourtant clairement ses ambitions olympiques.


Par Ecoleartequestre : le 09/01/21 à 23:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Des reproducteurs géants en France je n'en connais qu'un, chez un éleveur que je ne citerai pas car il a nettement corrigé le tir depuis et a fait castrer son étalon pour le vendre. Ce cheval était bon, sortait en grand prix avec un certain succcès mais n'avait absolument plus rien d'un lusitanien, trop massif avec des membres trop épais, plus proche du SF ancien modèle. Depuis l'éleveur s'est rendu compte de son erreur et est allé rechercher des reproducteurs issus de lignées tauromachiques, toujours dans l'objectif de sortir de bons chevaux de dressage et il est en train d'y arriver.

Bee, les chevaux que j'ai choisis de montrer sont volontairement dans cette gamme de prix, parce qu'on parlait de déformation de la race pour faire des chevaux destinés au dressage, et que si tu cherches un cheval de dressage quelle que soit la race tu ne trouveras pas en dessous. Après, c'est vrai que même en loisir la race est chère, comme je le disais plus haut l'effectif est petit, environ 10 fois moins que celui des PRE par exemple, et le monde entier se bouscule pour tenter d'en acquérir: Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre, Suède, Australie, Etats-Unis, Mexique, Brésil et maintenant Chine aussi, avec des clients souvent plutôt fortunés, alors évidemment.....ceci dit c'est un peu le cas pour tous les chevaux de dressage en général.

Mais c'est vrai que le débat revient régulièrement au sein des éleveurs eux mêmes, pas tous d'accord entre eux sur les choix d'orientation de la race pour l'avenir: ouverture ou non de la race à des apports de sang extérieur (jusqu'à maintenant strictement interdits hormis quelques apports de sang espagnol, pour aller chercher de la taille justement, mais dorénavant fermés depuis 25 ans). Dilemne permanent entre conservation du type et de la morphologie, et amélioration des allures au sens dressage....Viser plutôt le dressage ou conserver les caracteristiques tauromachiques via l'équitation de travail que les portugais développent beaucoup aussi, sans oublier l'attelage de compétition qui reste aussi la cible de quelques éleveurs de renom....bref, on parle d'un cheval au départ assez polyvalent, et même relativement polymorphe contrairement à ce qu'on croit souvent (un andrade est très différent d'un veiga, eux mêmes tous les deux très différents d'un alter real ....même entre lignées tauromachiques historiques, un veiga plutôt léger est différent d'un Braga souvent plus massif : tous ont en commun une rondeur caractéristique, et surtout ce que les portugais appellent la "montabilidade" ou la "funcionalidade", vrais trésors de la race. C'est cette base commune avec ses variantes que les différentes disciplines sportives cherchent à spécialiser chacune à leur manière, et compte tenu du caractère portugais toujours très attiré par la modernité tout en restant très attaché à son histoire et ses traditions , avec aussi un certain goût pour le débat, ça fait beaucoup de débats oui ^^.
Alors ça discute et ça tergiverse, c'est vrai, mais n'empêche que pour le moment, dans les concours de race aussi bien qu'en compétition au plus haut niveau, dans la très grande majorité des cas, on continue de reconnaître au premier coup d'oeil quand il s'agit d'un lusi et pas d'un cheval nordique. Et même plus on monte en niveau, plus la différence est évidente : celui qui arrive à confondre Rubi, Mistral, Rafale ou Vistoso ou Jasmim plus avec un cheval nordique n'a quand même pas trop l'oeil ^^ et ils ne sont pas des géants loin s'en faut....

L'intérêt de choisir un lusi plutôt qu'un allemand quand on arrive à des budgets élevés ? Je dirais que c'est différent , même si l'objectif de compétition est le même la sensation en selle est très différente, il faut avoir essayé pour se rendre compte. Moins de puissance, moins d'amplitude, plus de mobilité, plus de rassembler, plus de légèreté. Et pour les amateurs un cheval qui ne leur pète pas le dos^^. Question de goût, certains détestent et d'autres adorent. Le caractère aussi est vraiment très différent, vraiment plus simple pour le dressage (hormis certaines lignées tauromachiques bien connues pour leur sensibilité extrême ). C'est principalement ça que vont chercher les éleveurs de dressage en croisant des nordiques avec du lusi, un cheval aux performances des nordiques, mais qui se laisse dresser , toujours prêt à se donner à fond. On a même maintenant des lusis agréés en reproduction directement au sein des studbooks allemands et hollandais. En facteur de SF aussi, mais ça n'a jamais intéressé grand monde ils ne sont que quelques uns.



Par Ecoleartequestre : le 09/01/21 à 23:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Sinon, pour se faire l'oeil, la page facebook de l'un de mes amis éleveurs, franco-portugais associé à un belge: élevage en pleine croissance qui affiche clairement ses ambitions d'excellence avec des ambitions olympiques, en se basant sur les plus vieilles meilleures lignées, presque toutes tauromachiques. Difficile de dire que ça n'est plus du lusitanien quand même. ..Lien


Message édité le 09/01/21 à 23:30

Par beeboylee : le 10/01/21 à 00:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Super intéressant tout ça.
Je songe vaguement à une releve malikienne,pas toujours ,mais parfois . Et si tel est le cas ,ça sera resolument tourné vers la péninsule iberique.
Je pense infiniment plus à un PRE qu à un lusi sans exclure totalement ce dernier.
Mes arguments en faveur du PRE
Sa taille. Il me semble pe à tort qu il est plus facile d en trouver de petits. Le un 53 de Malik est un peu limite pour moi,mais 155,160 j adore.
Sa tete. Pas pour rien que j aime les arabes. Plus c est busque ,plus j ai du mal.
Son caractere que l on dit plus simple. . Si j achete la releve,j aurai passé l age des fantaisies.
Son prix. Pas trop de pb de budget ,mais pas d ambitions non plus 😊 et il me semble qu à prix egal,il doit etre plus facile de trouver du PRE correct que du lusi.
Vous en dites quoi de ces ébauches de réflexion?

Par Ecoleartequestre : le 10/01/21 à 02:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Pour la taille, je dirais que non c'est le contraire, ou du moins trouveras beaucoup plus facilement du grand pre que du grand lusi. La taille de loin la plus courante en lusi, c'est 1,58m.
La tête : oui en général . Le pre a le plus souvent une tête droite et un front plat, mais j'en connais même de plus avec des têtes arabisées, plutôt dans les pre "typés sport" (ce que perso, comme beaucoup d'éleveurs, je considère comme sortant de leur type). On en trouve aussi de plus en plus avec des profils subconvexes, possibles croisements officieux avec du lusi pour aller chercher de la couleur. Côté lusi ce qui est refusé st un front plat. Pour le profil il est pour 1/3 environ droit, et pour le reste subconvexe plus ou liins marqué. Mon plus vieux est droit, mon jeune est subconvexe, pas trop marqué et j'adore ça ^^
Le caractère : vaste débat ^^. Certaines lignées lusis sont compliquées,oui, alter real, ortigao costa souvent, purs veiga très sanguins mais en même temps tellement à l'écoute de leur cavalier s'il est suffisamment fin...andrade très placides au contraire....et la cohorte des mélanges avec aussi beaucoup de sang coudelaria nacional , qui donne des chevaux super faciles....le cas de mon vieux, limite un peu mou il faut aller le chercher pour le réveiller, mais tellement avec le cavalier, jamais contre, c'est pas pour rien que je galopais avec mes neveux et nièces bébés assis devant moi sur le plmmeau3, petit galop rassemblé les bébés étaient morts de rire. 13 ans après les bébés continuent de le monter une semaine par an, en cercle aux 3 allures autour de moi, piloté par moi à la voix, le tout au beau milieu de la forêt.... alors qu'elles ne sont pas cavalières le reste de l'année. Si ça peut te donner une idée de ma confiance dans la bête.
Je ne pense pas pouvoir faire ça un jour avec mon jeune, mais je suis allée le chercher exprès pour ça. J'en ai essayé une bonne trentaine, tous au débourrage, quasi tous très (trop) faciles, et j'ai choisi le plus délicat. ..va comprendre
Les PRE sont réputés plus faciles et plus mous, j'en connais effectivement plusieurs comme ça. Mais je connais quelques petites (ou très grandes) bombes PRE aussi.
Pour le prix : oui indiscutablement, l'effectif espagnol est plus important et contribue à faire baisser la pression sur le prix pour les chevaux modestes. Mais on peut aussi trouver de petits lusis très bon marché, le fait que tu vises un petit est un gros avantage de ce point de vue. Après quand un cheval est bon il vaut cher quelle que soit la race, sutout dès qu'on parle de chevaux de dressage.

Par beeboylee : le 10/01/21 à 08:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Faut etre claire.
Mon truc c'était lendu.
Alors j ai toujours dressouille avec l arabe et vu combien il est compliqué sur ce plan là je ne m en sors pas si mal,mais je ne suis pas une dresseuse et donc je vais chercher,(si je cherche )un cheval plaisant à l'œil et sans defauts de conformation catastrophiques,avec du jus ,sans etre explosif(je ne prete et n ai jamais prêté sereinement Malik,adorable mais vraiment couillon) avec des allures correctes,mais voilà tout
Du loisir,quoi.
"Trop bon",ça serait un peu idiot. Je ne suis pas assez bonne.
Avec 10 ans de moins,je pourrais mettre bcp d argent ds un tres bon endurancier. Un tres bon dresseur ça serait un peu vain


Message édité le 10/01/21 à 08:42

Par Ecoleartequestre : le 10/01/21 à 10:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Si tu cherches du jus tu trouveras peut être plus facilement dans les lusis que dans les pre. C'est surtout ce jus, la plupart du temps très facilement canalisable (mais on est d'accord il y en a quelques uns de vraiment compliqués, pas du tout la majorité mais il y en a ), qui peut faire peur chez les lusis pour des cavaliers peu habitués. Et ce côté plus mou qui peut rassurer ces mêmes cavaliers. Mais bon il y a un petit pre au travail à mon écurie en ce moment , confié là par sa propriétaire qui se fait peur avec parce que trop de jus pour elle justement. Mais ce cheval est parfaitement sain, il a juste un peu d'énergie mais aucun vice, c'est sa propriétaire qui a besoin de chevaux plus diesels.
De toutes façons tu habites un peu au milieu d'une mine. Par chez toi il y a surtout des élevages de lusis, de toutes sortes et orientations. Des élevages de pre aussi, dont un bien connu notamment, qui en fait de très bons.

Par beeboylee : le 10/01/21 à 11:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui. Je sais . Te contacterai en mp si je saute le pas.

Par Le Pex : le 10/01/21 à 14:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4344 messages

393 remerciements
Dire merci
beeboylee ah mais j’avais pas compris que quand tu parlais de vulgum pecus, tu parlais... de toi. Mais du coup, j’ai envie de te demander « pourquoi de l’ibérique ? » tu as déjà essayé ? Parce qu’on est pas sur le même type de chevaux, si tu es branchée arabe d’endurance, tu vas être bien dépaysée. Les allures ne sont pas les mêmes, là où un arabe fait de grands pas rasants, l’ibérique fait des petits pas en hauteur.

Je ne peux que te conseiller d’essayer ces chevaux, PRE et lusi, pour voir si ça correspond à ce que tu cherches. Même si un lusi emprunté ne donnera pas le 10e de ce qu’il donne à SON humain, ca te permet de te faire u e idée de ce qu’est chaque race.

Par Ecoleartequestre : le 10/01/21 à 14:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Ah mais je sais pourquoi moi! Quand tu habites au milieu, qu'il y en a un peu partout et qu'ils sont BEAUX et COOLS, comment résister ?

Plus sérieusement, si tu restes fan des arabes mais juste un peu refroidie par le côté difficile du tien , il y aurait peut être une voie à explorer du côté de leur élevage au Portugal aussi. J'en vois régulièrement à Golega notamment, perso ils me plaisent beaucoup. Ils diffèrent un peu de ceux qu'on voit le plus souvent chez nous, on voit que ce sont des portugais qui les ont élevés, avec leurs critères de portugais. Ça donne des chevaux plus ronds, plus proches du corps des lusis, plus adaptés au dressage car moins tendance à relever exagérément l'encolure. La tête est arabisée mais pas trop. Ça reste bien des arabes, reconnaissables, mais un peu teintés de lusitanien quand même^^. Eux s'en sont servis à la base en croisement avec du lusi, pour faire des chevaux de tauromachie (les cruzado portugues, croisés avec des arabes ou des anglos). Maintenant ils sont beaucoup en endurance aussi bien sûr, important aussi des chevaux plus proches du modèle des nôtres. Je ne suis pas du tout spécialiste des élevages d'arabes au Portugal, mais ceux que je vois à Golega ont un petit truc en plus je trouve, pour mon goût à moi bien sûr.


Message édité le 10/01/21 à 14:54

Par Le Pex : le 10/01/21 à 15:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Ah mais je sais pourquoi moi! Quand tu habites au milieu, qu'il y en a un peu partout et qu'ils sont BEAUX et COOLS, comment résister ?

Ah ben ça !! Tu prêches une ultra convaincue. Ce sont des chevaux extraordinaires et un caractère pfuiou. C’est un monde à part.

Mais justement, comme ils sont beaux et semblent tellement faciles, il y a beaucoup de déception face à la réalité. Ce ne sont pas des chevaux à mettre entre toutes les mains, et qui ne conviennent pas à tout le monde. Même s’ils s’adaptent à tout et sont très généreux, il faut les aimer pour ce qu’ils sont.

Par beeboylee : le 10/01/21 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Lol. Je ne suis pas du tt refroidie par les arabes. J aime tellement le mien que je suis certaine que je serai déçue si j en prends un autre.
Par ailleurs,soyons transparente. J ai le budget que je veux pour m acheter ce que je veux mais j ai parfaitement conscience de mes petites qualites en dress et ça serait ridicule de m acheter un tres bon cheval que je " gacherais"
Pour le cote délicat je me suis tres bien accommodée de mon siphonné, mais je suis raisonnable. A bientot 60 ans,il serait temps que je monte un cheval un peu moins couillon.
Le mien,je le connais par cœur. Un nouveau,il faudrait tt de meme qu il gigotte moins.
G
Ha et oui j ai monte pas mal d espagnols ,des PRE ds ma jeunesse ,des pas mal et aussi des tombés du camion
Bref je ne suis pas mono arabes


Message édité le 10/01/21 à 16:00

Par Le Pex : le 10/01/21 à 16:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Tant mieux si tu sais où tu mets les pieds, ça ne transparaissait pas forcément de tes interventions

Je disais ça car leur attitude souple et calme donne souvent un faux sentiment de facilité vu de l’extérieur. Or, ils ne sont pas plus faciles que les autres, simplement différents. Comme les arabes d’ailleurs, avec des qualités et des défauts qui leur sont propres, ce sont des races particulières. On aime ou on aime pas, et ça n’est pas à mettre dans toutes les mains. Il y a plus de désenchantement qu’avec des races plus « standard ».

Par beeboylee : le 10/01/21 à 17:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben , à la base le post est bien ouvert par qq qui fait partie du vulgum pecus,non? Je reponds ds cette optique et aussi parce que nous sommes sur un forum où à ma connaissance la majorité des gens n ont pas des chevaux( quelles que soient leurs races) qui font partie du haut du panier.
S il me prenait la fantaisie de chercher de l excellent,je pense que je m adresserais en mp à certains ,et aussi que je ferais pas mal de recherches en amont,plus de tte façon le fait qu ici ,c est pas trop dur d aller voir en vrai à quoi ressemblent les chevaux
Je ne connais pas du tt les arabes dont parle Ecole,plus les arabes espagnols.
Pas assez beurs pour moi,meme si chouettes
Pas pour rien que j ai un égyptien.

Par Le Pex : le 10/01/21 à 17:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Alors peut-être que le marché du lusi est différent en France qu’en Suisse, mais globalement, la majorité des gens qui se tournent vers le lusi cherchent un cheval avec de vraies qualités et pas juste un joli cheval de loisir. Ne serait-ce que parce que le prix les oriente vers d’autres races.

Par takhan : le 10/01/21 à 18:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
Si ton truc c'est l endu franchement je vois ni un PRE ni un lusi qui va s enquiquiner sévère assez rapidement. Je suis sur mon tél alors je vais pas pouvoir développer mais je le ferai demain.

Par beeboylee : le 10/01/21 à 18:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Mais enfin le pex lis le post de base
Et lis moi aussi en details, takhan Je ne ferai plus d'endurance pour des raisons d age et pour d'autres plus..
ethiques.
C est marrant de penser qu on ne puisse pas etre intéressé par plusieurs disciplines en equitation ou par plusieurs races ???. Ca fait des annees que je travaille sur le plat mon arabe pour lui,pour sa longevite( et ça marche) et aussi parce que la demarche m'intéresse.
C est si fou de penser que j ai envie d aller plus loin ds une progression " dresseuse"?:
Et ,à l inverse,
Vos chevaux,vous ne prenez aucun plaisir à les aerer,voire à balader ,randonner meme pe (horreur ,!!!) avec?
Bref,pige pas????

Par Ecoleartequestre : le 10/01/21 à 18:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Lepex, connaissant un peu le marché des clients suisses, oui je te confirme qje c'est différent, ils cherchent souvent du bien plus haut de gamme spécialisé dressage que les français (et ils font un peu ch* parce qu'ils arrivent avec leurs sous et font monter les prix , mais ils ne sont pas les seuls loin de là je te rassure ).

Il m'est arrivé de tenir le stand de l'assoc des éleveurs au salon de Paris. Des vulgum pecus français, qui admirent ces beaux chevaux et rêvent généralement d'un joli petit cheval sympa pour se faire plaisir en loisir, j'en ai vu plein....et c'était exactement mon cas aussi quand j'ai acheté le mien. C'est lui et pas l'inverse, qui m'a amenée au dressage et m'a encouragée à progresser dans cette discipline à un niveau que je n'aurais jamais imaginé avec mon petit galop 5 de l'époque, moi qui n'avais jamais débourré de poulain ni côtoyé d'entier. Au départ je ne savais même pas trop ce que j'allais faire avec, je rêvais juste de ces chevaux parce que je les trouvais beaux, et je voulais pouvoir partir en balade sans qu'il me mette en danger, moi vulgum pecus de club qui n'avais même jamais eu l'occasion de monter seule auparavant. Ensuite j'ai eu la chance de tomber sur une association près de chez moi qui organisait des stages et m'a ouvert d'autres perspectives.
Maintenant mon projet avec le suivant, ça serait surtout l'équitation de travail, qui mêle dressage et d'autres activités plus ludiques. Il est tout à fait taillé pour, parfait pour le dressage et les allures rassemblées, et beaucoup plus réactif que mon premier pour s'éclater sur une épreuve de rapidité.
Le problème du vulgum pecus français, c'est que bien souvent son budget ne suit pas parce que oui, comparativement à d'autres chevaux de loisirs, la race est chère.
Mais je ne vois vraiment pas pourquoi ces chevaux s'ennuiraient en endurance. A la base ils n'ont pas été créés pour le dressage, mais essentiellement pour des usages variés aux champs, et pour les plus "nobles" d'entre eux pour la guerre puis la tauromachie. Ce sont avant tout des chevaux d'extérieur, qui sont aussi à l'aise dans un manège mais pas seulement. Qu'ils ne soient pas taillés pour la gagne en endurance comme les arabes oui c'est une évidence, mais qu'ils aient absolument besoin de bosser en dressage, franchement non. Avec mon vieux maintenant je fais quasiment uniquement de l'extérieur 8 mois par an. De la balade en forêt surtout, et de temps en temps on répète un bout de son répertoire au détour d'un chemin ou sur un carrefour en sable de la forêt, histoire d'entretenir sa souplesse et sa musculature. Il nous arrive même de suivre une endurance en prenant des chemins parallèles quand il y a de grosses épreuves à la maison. Clairement on ne tiendrait pas leur rythme sur des 90 km, mais le cheval s'éclate bien ça c'est sûr, et il y met vraiment tout son coeur.

Ps: Lepex chaque fois que je vois passer des photos du tien je me dis qu'en fait c'est son parfait sosie^^ , avec quelques cm en moins. Et chaque fois que mon prof (qui a passé pas mal d'années à l'Ecole portugaise d'art équestre) le voit, il me dit "on dirait un petit alter". Il en a le look et la locomotion, mais pourtant très peu d'alter dans ses origines ^^


Message édité le 10/01/21 à 18:49

Par beeboylee : le 10/01/21 à 19:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Tu me confortes ds l idee que ma demarche n est pas aberrante, ecoleartequestre et aussi ,evidemment que dehors un " iberique" ne devient pas depressif
En gros,ça fait des lustres que je fais bcp d exterieur,que j ai entraîné pour l endu ,que je m y suis fait plaisir et qu en mode mineur,je faisais du plat.
J ai envie d inverser les modes,voilà tout,sachant que si je ne m etais pas mise à l endu avec....un SF, il est probable que j aurais achete un cheval sur la demarche du premier cheval d Ecole.

Par Ecoleartequestre : le 10/01/21 à 19:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Oui ta démarche semble tout à fait logique, et je te rassure des PRE et des lusis qui ne font que de la rando (ou de l'attelage en balade aussi), j'en connais pas mal et ils ne me semblent pas spécialement dépressifs au contraire
En fait je les connais parce que comme moi ils se sont inscrits à un stage un peu par hasard, puis deviennent de plus en plus assidus en découvrant les capacités de leur cheval, et progressent souvent de manière spectaculaire.


Message édité le 10/01/21 à 19:17

Par al : le 10/01/21 à 20:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Quitte à arriver à fixer un type et voir dans quelques décennies s’ouvrir un stud-book ou même créer la race « germano-ibérique »

t'es pessimiste de parler en terme de "décennie" y'en a déjà en train d'essayer de créer un studbook français de "germano ibérique" pour pouvoir envoyer les jeunes aux championnats du monde

Je pense infiniment plus à un PRE qu à un lusi sans exclure totalement ce dernier.
Mes arguments en faveur du PRE
Sa taille. Il me semble pe à tort qu il est plus facile d en trouver de petits. Le un 53 de Malik est un peu limite pour moi,mais 155,160 j adore.
Sa tete. Pas pour rien que j aime les arabes. Plus c est busque ,plus j ai du mal.
Son caractere que l on dit plus simple. . Si j achete la releve,j aurai passé l age des fantaisies.
Son prix. Pas trop de pb de budget ,mais pas d ambitions non plus 😊 et il me semble qu à prix egal,il doit etre plus facile de trouver du PRE correct que du lusi.
Vous en dites quoi de ces ébauches de réflexion?


au détail près de la taille, c'est bien réfléchi.

Après, je lis sans cesse les mots "PRE" et "mou" dans la même phrase et ça a le don de m'agacer
Viens monter Akanto quand tu seras en recherche de relève, ça te donnera une idée de ce qu'un cheval cool et vif en meme temps donne comme sensation sous la selle

(bon par contre clairement j'aurai pas la taille que tu veux, sauf en croisement, mais c'est juste pour que tu te fasses une idée, tu es la bienvenue pour un petit séjour dans le sud ouest )

(je viens de vendre une de ses pouliches pour de la rando, femme randonneuse +++, mari veut dresser ++, peut être +++, sait pas encore...)

Par beeboylee : le 10/01/21 à 20:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
T inquiete,je prends note
De fait la taille est le dernier de mes criteres,mais j aime bien les petits chevaux

Par Colomba : le 10/01/21 à 20:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est sûr, ça fait juste 20 ans que passionnée par la race je visite des élevages français et portugais, petits et gros, orientés dressage et tauromachie, que je suis les confirmations de reproducteurs et concours de races en me faisant expliquer les choix des juges

Je n'ai pas parlé de tes connaissances, mais de la phrase que j'ai cité.

Par Colomba : le 10/01/21 à 20:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Que tu n'apprécies pas la race, je n'ai aucun problème avec ça et peux très bien le comprendre, heureusement même qu'elle n'est pas appréciée de tous parce qu'il y a déjà beaucoup trop d'amateurs pour le faible effectif et ça fait trop monter les prix. ^^
Par contre choisir des annonces du bon coin pour argumenter sur la faiblesse des jarrets liée à l'augmentation de taille des chevaux de dressage, comment dire....c'est un peu osé non?


Je l'attendais celle la Et bien non figure toi, je n'ai pas "choisi" les annonces qui montraient des jarrets pourris. J'ai tapé "lusitaniens dressage" et j'ai regardé les annonces avec des modèles qui ne sont pas baroques et qui faisaient visiblemnet du dressage. Et je n'ai meme pas fini de les regarder, tant j'ai été servi... Vas y, tu verras par toi meme. Si tu trouves sur ce qui va apparaitre des chevaux clairement de dressage avec de beaux jarrets costauds, ça me ferait sincèrement plaisir de les voir (et donc pas le style baroque).

Apres je ne rentre pas dans le sujet "Est ce que des jarrets longs et faibles ça donne forcément des chevaux avec plus de faiblesse que d'autres ?". La pour le coup, chacun voit midi a sa porte, moi je reste quand meme sur les critères de base de points de force/faiblesses de ce qu'on a appris. Et je ne parle meme pas des jarrets droits, parce que si c'est genant pour le dressage, c'est en effet parfaitemnet discutable pour le reste.

Par Colomba : le 10/01/21 à 20:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah et tu te plantes totalement en disant que je n'apprécie pas la race, lol. Je n'apprécie pas les grands machins a jarrets élastiques qu'on en a fait pour le dressage (c'est aussi valable pour les PRE qu'on a fait sur le meme modele). Le lusitanien, par ailleurs aux modeles et usages variés, j'adore.

Par Colomba : le 10/01/21 à 20:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Encore heureux que ds ces creneaux de prix tu commences à trouver du qualiteux ,sinon ça serait à désespérer de l elevage.

.Beeboylee. Mon opinion, je l'ai réellemnet faite en allant aux masters ibériques. Vu le niveau de dressage, y avait forcément de tres bons chevaux. Mais oui, je n'ai vu que des jarrets de ce genre, c'est pas le bon coin, contrairement à ce que tu penses. Et il y a trois ou quatre ans, j'ai fait par hasard une halte sur ma route dans une écurie avec plusieurs ibériques de concours, que le gérant s'est fait un plaisir de me montrer, ben tout pareil.... que des mauvais jarrets, a part un qui était moins faible que les autres. Ce monsieur m'a d'ailleurs "avoué" que oui, c'était un peu le problème a l'heure actuelle.... Personnellement, on peut me mettre devant les yeux les plus beaux chevaux du monde, si les jarrets ne osnt pas solides, ça va pas le faire...

Par Colomba : le 10/01/21 à 20:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, si tu veux faire une idée de ce qu'on trouve le plus souvent quand on recherche un lusi de dressage à prix encore abordable (donc avec des défauts et pas l'idéal vers lequel cherche à tendre la sélection ), ça serait plutôt ça Lien ou ça Lien

Nan mais la tu me colles des chevaux de 160 cm Ca cest du modele "normal", pas de la grande gigue de 168 à 170 cm!!

Par Colomba : le 10/01/21 à 20:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Bee, maintenant que tu es dans le sud, va donc faire un tour sur les masters de dressage ibériques . A moins qu'ils aient sérieusement revu leur copie ces dernières années (parce que clairement, a l'époque j'y ai pas vu un cheval qui fasse moins de 167 cm), tu m'en reparles apres Parce que pour reprendre Le Pex, la discussion sur la taille est un parallèle du sujet général, bien sur qu'il y a de tres beaux et tres bons lusis bien foutus, mais honnetement, quand ils font environ 170, si tu en vois beaucoup avec des bons jarrets, ramene nous des photos!

Par Colomba : le 10/01/21 à 20:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Et j'ai vu un Massa a la grande semaine de saumur, effectivement, rien a voir, un chevla tout en formes... (magnifiquement monté et dressé)

Par Colomba : le 10/01/21 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
On m'a toujours dit que le lusi était l'anglo arabe des ibériques. Je te vois bien avec ça Bee, mais peut etre ne sera t il pas plus facile que ton Malik
Apres, j'ai vraiment l'impression qu'il y a tous les profils dans la race. J'ai rencontre des gens qui ne voulait randonner qu'avec des lusis, mais c'était effectivement des modèles assez proches du modele de l'anglo, taille moyenne (155 à 160), modèles assez légers et (je ne savais pas qu'il y en avait) belles tetes... Sinon tu n'es pas tentée par un hispano arabe? Ca fait aussi de supers chevaux...

Par takhan : le 10/01/21 à 20:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
Oui oui j'ai tout lu hein.
Quand je dis qu'un lusi risque de s'embêter sur une orientation endurance je pensais à l entraînement et aux courses qui commencent à être sportivement exigeante.
Après j'ai jamais dis que les ibériques n'aiment pas l'extérieur au contraire. Si ton souhait c'est de randonner dehors bien-sûr et n'importe quel cheval fera l'affaire d'ailleurs. Enfin n'importe lequel je me comprends.
Je pensais vraiment a la rigueur d'entraînement d'un cheval d'endurance et me semble t'il ça me semble pas l'activité la plus foncièrement adaptée à un lusi.
Apres je connais mal la discipline peut être que je me plante complètement, je dis pas de vérité, je dis ce que je pense. Au contraire par chez moi les gardians ont souvent des cruzados et effectivement au champ ils s'éclatent (chevaux comme bonhomme) car le cheval "participe" vraiment.
Je marche sur des oeufs en disant ça mais je pense pas que l'endurance sollicite assez les qualités intrinsèques de la race.
Mais après tout si tu es dans une optique extérieur et la petite course qui va bien pour se faire plaisir de temps en temps (sans connotation péjorative AUCUNE) alors oui why not.

Après concernant le côté mou je rejoins complètement Al, il a fallu que j'ai mon PRE pour que je comprenne ce que peut être le "bon sang", tu prends mon 4 ans il pionce 90%du temps, il a ce côté force tranquille et pourtant il a une réactivité énorme innée. A contrario mon PSL est un chat d'une fébrilité absolue, trop d'ailleurs.
Quand j'étais cavalière pour un éleveur de lusi, j'ai souvent retrouvé ce trait de caractère et aujourd'hui je pense que c'est vachement plus reposant un cheval avec qui il faut moins composer ou du moins plus rond dans son caractère.
Ma copine qui a que des arabes pense à sa releve aussi et comme toi c'est pas le budget le problème mais elle a du mal à se détacher du côté fantasque de ses arabes, même si ça la fatigueeeeeeee lol mais ça les rend terriblement attachant aussi j'en conviens et quand je monte les siens outre le choc des allures je le trouve étonnamment disponible pour leur cavalier. Avec l'arabe touch mais j'ai été très surprise. En bien j'entends.


Par beeboylee : le 10/01/21 à 21:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Pour le moment,je regarde mon 5 ans, non 18 ,faire l andouille en me disant qu il est pas pret d etre arrêté
Et apres, s il continue à penser qu il.a 5 ans,va se poser le pb de MON age .
Bref je m abime ds des réflexions abyssales.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval