Choix de sangle, besoin d'aide, merci
Sujet commencé par : Esperanza17 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par BzhPar Esperanza17 : le 23/02/21 à 15:20:35
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, J'ai un problème de sangle. Ma jument a tendance à être plutôt ronde, plus ou moins suivant les saisons... J'ai actuellement une selle Wintec pro light en sanglage bas, ainsi que la sangle Wintec qui va avec. Seulement en ayant grandit, pris de la masse et un peu de bidou, la sangle ne lui convient plus. Les boucles arrivent au niveau des coudes et elle vient buter contre ce qui donne l'impression qu'elle boite surtout du côté gauche une fois en selle. Elle n'a jamais blessé par contre. Je cherche actuellement une nouvelle sangle, la mienne étant en 60 cm et ayant essayé une 70 ce week end je pense que le bon compromis serait une 65 afin que les boucles soient plus hautes.J'avais vu la mattes qui me semblait être la meilleure alternative afin de dégager un maximum le coude et ne pas avoir cet effet boiterie vu que la sangle est recouverte entièrement de mouton. On m'a dit ce week end que le mouton glisse sur les chevaux un peu ronds. Du coup retour à la case départ. Je suis complètement perdue. Il faudrait une sangle large, anatomique dans l'idéal, qui ne glisse pas et le top serait que les boucles soient protégées, sachant qu'elles vont tomber sur ma jambe et que j'aurais bientôt de nouvelles bottes, je ne tient pas à les abîmer... Merci pour votre aide et d'avoir pris le temps de lire ce pavé. |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par K.Zel : le 23/02/21 à 17:20:07
Dire merci | J'ai des poneys à gros bide, et dans ce cas-là, j'aime bien les sangles déportées. Tu as les prolite, pas exemple, qui existent aussi pour sanglage bas. |
Par veronik : le 24/02/21 à 09:02:00
Dire merci | Il faudrait donc éviter le sanglage bas, justement du fait du mauvais placement des boucles et des surépaisseurs. Tires-tu sur les antérieurs pour dégager la sangle? |
Par Plectrude : le 24/02/21 à 09:15:32
Dire merci | J'aurais dit Prolite aussi, c'est un excellent rapport qualité-prix, la forme a été longuement étudiée et testée (d'ailleurs y a écrit sur la notice qu'il ne faut PAS tirer les antérieurs avec cette sangle, ça a été aussi testé ! ça m'a faite bizarre au début ). Sur ma jument qui fait tourner tout corps posé sur son dos sur la droite, ça stabilise considérablement la selle. Les boucles ne sont pas enfermées, mais ça me semble loin de la jambe quand même, même avec un tonneau ? Sinon j'ai déjà vu des protèges boucles chez Kramer il me semble. Aucune blessure, un jet d'eau après la séance et voilà. |
Par seera : le 24/02/21 à 12:01:57
Dire merci | Pour degager les coudes, il faut vraiment prendre une sangle qui a la boucles le plus haut possible. Donc si actuellement tu as une 60 cm et qu'il te reste 10 trous en dessus de chaque côté, si tu prends une 65 il restera 9 trous, une 70 il restera 8 trous etc etc...chaque trou plus haut demande une sangle de 5 cm.plus longue. Donc il faut regarder ou tu es bien loin des coudes avec les boucles et faire ce calcul. Apres, picasso est une des rares sangle dispo dans toutes les tailles et qui peut se vriller pour suivre la forme de la cage thoracique de ton cheval sans faire des tractions sur la selle ou appuyer plus sur un côté de la sangle que de l'autre... Si tu as une photo de ta sangle en place sur ton cheval, je peux te dire quelle taille serait la plus adaptée |
Par camboui21 : le 24/02/21 à 12:34:07
Dire merci | j'ai pas forcément de conseil à donné juste mon experience à partager : j'ai mattes asymétrique j'en suis contente. j'ai besoin du mouton car mon cheval a une transpiration trop acide qui lui abime la peau... Hier j'ai essayé la equi soft de stubben pour voir avec plus de souplesse ce que ça donnait.. ECHEC ^^ j'ai essayé les sangles en cuir (de bonne qualité un minimum ergonomique/ anatomique) mon cheval boite avec et n'arrive pas a respirer... La prolite j'en entend bcp de bien mais jamais tester. une copine à la picasso et elle en est ravie |
Par veronik : le 24/02/21 à 13:35:17
Dire merci | Effectivement, Plectrude, il ne faut pas tirer les antérieurs vers l#avant!!!! J'attendais sa réponse pour faire cette précision.....qui va à l'encontre des habitudes. En fait, tirer les antérieurs vers l'avant créée un bourrelet de peau devant la sangle, et à chaque mouvement ce bourrelet va frotter sur la sangle ou les boucles (suivant la hauteur technique bien expliquée par Seera, et va blesser. |
Par Esperanza17 : le 24/02/21 à 16:45:33
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai essayé de tirer les antérieurs pour dégager mais j'ai l'effet Shar-Peï... Je sais qu'un sanglage haut serait plus adapté mais elle est encore jeune. Elle a pouliné à 3 ans (surprise) et a commencé à s'éclater vers 4ans. Elle ne m'a toujours pas sorti le garrot et elle continue à prendre de la masse. C'est pourquoi je privilégie cette selle en attendant la fin de sa croissance. Mon but étant qu'elle ait le meilleur matériel possible, adapté à elle. seera , pour le sanglage avec ma 60 je suis à 3 trous de chaque côté, 4 maxi, avec la 70 j'ai deux trous de chaque côté de marge, donc j'ai peur que ce soit juste. Il me semble que les sanglons disposent de 8 trous. J'essaierai de faire un photo correct. Merci encore pour vos précieux conseils. |
Par barbamama : le 24/02/21 à 21:46:17
Déconnecté Dire merci | Entre 60 et 70 il y a 65 ;-) Perso je ne suis pas hyper convaincue par la Prolite Narrow de poulichoute. Certes avec un gros ventre les sangles et les selles ont du mal à se caler. La prolite déportée se positionne au bon endroit. Mais j'ai l'impression que la prolite serre plus dans sa partie arriere qu'avant, ne venant pas se plaquer sur gros bidou. A refaire je testerais plutôt la stubben corde ou la picasso (j'ai eu mais vendu cette dernier car trop courte, dans mon souvenir elle était plutot assez bien). |
Par Le Pex : le 24/02/21 à 22:21:42
Dire merci | La Prolite, c’est comme tout, ça va sur certain et pas sur d’autres. Autant ça avait été une révélation sur mon ancienne jument de forme cylindrique avec un petit passage de sangle, autant sur mon lusi avec plus d’air sous le ventre, c’est une cata. Elle déséquilibre complètement la selle, alors qu’une normale lui va bien. Comme elle est très rigide, soit elle va très bien, soit pas du tout. Il n’y a pas d’entre-deux. |
Par soanne : le 25/02/21 à 00:14:21
Déconnecté Dire merci | J'ai une jument qui blesse facilement avec des sangles courtes. Je lui ai fait faire une sangle en mohair, pas encore testée faute de temps et météo pourrie. |
Par NONETTE CUIRS : le 25/02/21 à 17:11:56
Dire merci | Pour les animaux à gros bide, le choix de la sangle ne permet pas forcément de résoudre tous les problèmes en cas de sanglage bas: En effet, une sangle déportée de 65cm de long ne peut que difficilement, à elle seule, corriger tous les problèmes sur un périmètre thoracique de près de 2 mètres. La position et l'orientation des contresanglons (sur la selle) est particulièrement importante. 'soit elle va très bien, soit pas du tout.': ceci est vrai pour une sangle déportée standard car les chevaux, eux ne sont pas standard. 'Déportée' n'est pas la définition complète d'une sangle (de même que 'anatomique'). Pour un cheval donné, il faut un déport (écart par rapport à la ligne droite d'une sangle) donné, et ce déport doit être placé correctement par rapport à l'implantation de ses membres: souvent, pour avoir une sangle déportée efficace, celle-ci doit être fabriquée sur mesures. Remarque: le mohair, de même que le mouton, ne sont pas les matières constitutives d'une sangle: ces matières douces, qui n'ont aucune solidité, sont uniquement utilisées pour recouvrir une sangle, et c'est la matière sur laquelle elles sont fixées qui a de l'importance. Message édité le 25/02/21 à 17:18 |
Par Shadok : le 26/02/21 à 19:46:13
Dire merci | Je croyais que les sangles à brins des américains étaient en fil de mohair ? on m'aurait menti ? Genre çà : Lien |
Par soanne : le 26/02/21 à 21:39:03
Déconnecté Dire merci | Non, c'est ce que j'ai en type courte dressage. |
Par NONETTE CUIRS : le 27/02/21 à 18:34:59
Dire merci | Le Mohair est la laine de la chèvre Angora. La plupart de ses utilisations sont celles de la laine, qui ne nécessitent aucune solidité : Produits mohair : Chaussettes Gants Mitaines Casquettes Bonnets Bérets Bandeaux Plaids Couvertures Écharpes Étoles Foulard Snoods - Cols Pull femme Pull homme Poncho Gilet Mais les américains tressent cette laine en fils dont ils font des sangles, que l'on voit surtout en western. Ces techniques sont inconnues dans les pays de l'Est ou en Asie, et même en France: tout 'mohair' provenant de ces régions est donc particulièrement suspect. |
Par soanne : le 27/02/21 à 22:02:03
Déconnecté Dire merci | Ça devient à la mode grâce au saddlefiting et des créateurs se sont formés au tressage. |
Par Esperanza17 : le 28/02/21 à 08:42:09
Déconnecté Dire merci | Je vais regarder ça. Merci. |
Par Bzh : le 02/03/21 à 08:03:51
Déconnecté Dire merci | Regarde du côté des sangles Gaston Mercier |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous