Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie antérieur après cicatrisation abcès post

Sujet commencé par : ptitlu - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par ptitlu : le 08/03/21 à 16:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

suite de l’abcès froid qui a enfin percé et cicatrisé... remise au travail gentiment, le loulou reprend doucement de la condition et 2 semaines après, boiterie antérieur, à froid, plus marquée dans les courbes, mieux après 10/15 mn mais pas nickel.

selon vous, la douleur dans le postérieur a t’elle pu avoir des répercussions sur le dos ou ailleurs qui provoque une boiterie antérieur 2 semaines après ?

je trouve l’encolure très figée, au repos, il a beaucoup de mal à amener son bout du nez vers la croupe, il faut qu’il force alors que jusqu’à présent, il n’a jamais eu de mal à se gratter le jarret.
un blocage de l’avant main au point de provoquer une boiterie vous semble t’il plausible ?


Messages 1 à 20, Page : 1

Par lapatateuh : le 08/03/21 à 17:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Appeler un veterinaire équin semble évident.
Répondre ainsi relèverait d’être devin.

Par ptitlu : le 08/03/21 à 17:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
lapatateuh, je ne demande pas une consultation veto, simplement des retours d’expérience de ceux ou celles qui auraient rencontré un problème similaire, parce que je suis sûre d’une chose, c’est que les expériences vécues avec un cheval et ses multiples pathologies sont bien précieuses, d’ailleurs ma veto est très en demande de ce genre de retours.

parce qu’aussi, je suis quasi certaine que je ne suis pas la première et l’unique à rencontrer ce problème, je veux bien croire que nous soyons, moi et mon cheval exceptionnels, mais tout de même, un peu de sobriété et d’humilité

Par lapatateuh : le 08/03/21 à 18:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais ça peut être tout et n’importe quoi... donc .. quel intérêt ? Demander des retours d’expérience sur un diagnostique pourquoi pas ... mais la ...

Par Ulika1 : le 08/03/21 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est complétement plausible oui ,une boiterie engendre une compensation ,en fonction de l'individu elle peut être plus ou moins importante ,maintenant sans examen,ça reste de la supposition.

Par Cocktail_jet : le 09/03/21 à 08:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Mon cheval fait tous les ans des abcès.
J’essaye de le montrer a l Osteo après car il compense pas mal

Par ptitlu : le 09/03/21 à 08:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
merci Cocktailjet, un abcès qui met 2 mois à sortir, ça laisse des séquelles..je vais de suite appeler l’ostéo pour éviter que des lésions ne s’installent durablement, à 18 ans, c’est plus difficile de les remettre en condition mais si en plus, il a fortement compensé....

Par dilou : le 09/03/21 à 09:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Je suppose qu'il a arrêté le travail pendant tout ce temps ? Il a peut être perdu en souplesse ? Ma jument perd vite de ce côté là si je ne la travaille pas.

Par Tessa : le 09/03/21 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Vérifier les zones de chaleurs, les pulsations,...
Voir si il marque plus sur le dur ou sur le mou.
Où en est-il de son parage/ferrage?

Ca peut-être juste une raideur dûe à la longueur de l'abcès, ça peut-être un nouvel abcès, ça peut-être un blocage ostéo, ça peut-être une crise d'arthrose....

Ca peut-être beaucoup de choses.

Si tu n'as pas de signes clairs, il est probable qu'un vétérinaire va venir, constater les mêmes choses que toi et mettre quelques jours sous AI "pour voir".
Comme d'hab.

Par Plectrude : le 09/03/21 à 10:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Appeler l'ostéopathe pour une boiterie non identifiée... pardon mais c'est vraiment n'importe quoi.



Par Tessa : le 09/03/21 à 10:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
plectrude non, pas spécialement. Ca dépend de l'ostéo et de la boiterie. Chacun connaît son cheval et les praticiens avec lesquels il travaille.
Pour citer un exemple:
-un poney boiterie qui revient annuellement à peu près à la même période. On a fait des radios, fait venir le véto, donné des AI... Pas de résultats concluants, au bout de 2 mois, ça passe "tout seul".
Donc, l'année d'après, on appelle l'ostéo qui travaille très très en douceur. Elle détecte un souci dans les cervicales profondes sans en trouver la cause et sans parvenir à rétablir tout à fait le truc, mais avec une nette amélioration néanmoins.
La crise continuant, on appelle ma véto, qui se gratte la tête et nous envoie chez un spécialiste de la locomotion... diagnostic: arthrose dans les cervicales profondes qui "pincent" les nerfs parfois provoquant la boiterie.

Ce poney avait vu plusieurs vétos, dont la réponse était "hausser les épaules et donner des AI"...
L'ostéo avait raison: le souci venait bien des cervicales profondes et elle avait aussi raison en sentant qu'elle ne parvenait pas à rétablir la situation.
Il a fallu une véto supplémentaire qui a envoyé chez un spécialiste pour trouver la cause.

J'ai un autre cas où le cheval a été plusieurs fois en clinique avec chaque fois la même réponse "y a rien", ils ont fait tous les examens... allant jusqu'à filmer pour prouver que le cheval ne boitait pas... Il rentrait et 3 jours plus tard, c'était galère.
Mon ostéo est arrivé, il a regardé, lui a fait faire 3 mouvements, a tâté un endroit précis et a dit "vous allez en clinique, radios des cervicales profondes, ce cheval est ataxique".
Bingo.

Donc appeler un ostéo compétent et délicat pour une boiterie "inconnue" ce n'est pas un non sens.

Par lapatateuh : le 09/03/21 à 10:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps aller chez le spécialiste c’est quand même la base.
Quand tu as un problème de dos, ton MG il est quand même fort limité.

Et pourtant il est médecin, mais chacun son job.

Les ostéopathes ne peuvent pas émettre de DG. Les TB peuvent donner des pistes. De toute façon la majorité se résument à dire : douleur au lombaires / cervicales et le fameux garrot déplace!

Allez-y... dites moi qui n’a pas entendu au moins une de ces « pathologies » citées précédemment sur chaque cheval....

Par ptitlu : le 09/03/21 à 11:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
non, appeler l’osteo en première intention n’est pas un non sens ! et encore moins du grand n’importe quoi, dans le cas que j’ai soumis, on avait un abcès froid, indetectable, insidieux qui a percé au bout de 2 mois, quelques semaines après et la remise au travail, on a une boiterie du diagonal et un cheval qui arrache les rennes pour échapper à une tension, je précise que je monte sans mors et que le dentiste est venu en août, alors qu’il est très facile pour lui d’être en place, la nuque haute et qu’il est n’est jamais sur les épaules.

les tendons sont nickels, il sort d’une cure contre l’arthrose, en toute logique, je pense d’abord à une compensation de cet abcès qui l’a tant fait souffrir..
je n’exclus pas un autre abcès mais je n’en ai pour l’instant aucune manifestation, dans le doute, j’ai fait un cataplasme d’argile, ca ne mange pas de pain.

Partant de ces constats, je pense d’abord à un blocage osteopathique, avant même d’imaginer lui donner des AI "pour voir" mais pour voir quoi ? il n’en a jamais eu de sa vie, en tout cas pas depuis que je m’en occupe, je suis contre par principe mais évidemment, je le ferai si c’était nécessaire.

Si j’appelle le veto, je fais des radios, mais de quoi ? le pied, le tendon, le dos, le garrot, les cervicales, les jarrets, les boulets, anterieurs ou postérieurs, ou les 2 ?

La liste est trop longue à mon goût, et surtout elle ne correspond à aucun symptôme clairement identifié...

je précise que ma veto est pleine de bon sens et pas un sac à fric, si je l’appelle et lui décrit le tableau clinique, elle va me dire...d’appeler l’osteo d’abord

le but de ce post était encore une fois de savoir si certains avaient eu des manifestations de ce genre à la suite d’un abcès, pas de chercher à faire des économies de veto.



Par Plectrude : le 09/03/21 à 11:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Donc appeler un ostéo compétent et délicat pour une boiterie "inconnue" ce n'est pas un non sens.

En première intention, si je trouve.
Quand le véto n'a aucune piste, que l'on cherche ailleurs avec d'autres moyens, oui un bon ostéo peut aider pourquoi pas (et encore, perso j'ai plus d'histoires où l'ostéo n'était pas du tout dans la zone de lésion que l'inverse). Et dieu des vétos sait que je suis connue pour avoir des cas de boiteries mystères...

Maintenant là on a une boiterie franche qui apparait, localisée, qui est augmentée en courbe, et un peu améliorée à chaud... Me semble que la priorité c'est de faire un bilan locomoteur, des tests de flexion, éventuellement des anesthésies locales, et puis de l'imagerie sur la zone concernée.

j’appelle le veto, je fais des radios, mais de quoi ?

Bon après si c'est le véto qui demande au propriétaire quelles radios il est sensé faire, je dis joker

je pense d’abord à une compensation de cet abcès qui l’a tant fait souffrir..

Une compensation d'abcès ce n'est pas un diagnostic, c'est une cause possible de lésion, mais ça ne dit pas quelle est la lésion.
A la limite on s'en fiche un peu de si la douleur a été causée par l'abcès, ce qui compte c'est quelle structure a été blessée et comment la réparer.

Sans compter qu'une boiterie de compensation, 15 jours après la fin de l'abcès ? Ca me parait bizarre de penser d'abord à ça, c'est déjà lointain.

Par Cocktail_jet : le 09/03/21 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Dans mon cas il n y a plus eu de boiterie après les abcès sauf une fois .... je l ai quand même appelé et ça a réglé le problème .... En premier attention c’est sure que c’est quand même mieux de voir un véto... chacun fait comme il pense le mieux

Par Val Kenzack : le 09/03/21 à 18:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35176 messages

76 remerciements
Dire merci
Se méfier des abcès... Kenzack a fait une arthrite septique à cause d'un clou de rue. Les premiers symptômes étaient ceux d'un abcès. Si une cochonnerie a été enfermée il vaut mieux ne pas traîner.

Par Muesli08 : le 09/03/21 à 20:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8892 messages

294 remerciements
Dire merci
Je pense que c’est différent val kenzack

Un abcès n’est pas forcément causé par une blessure extérieure
Mais oui il faut absolument surveiller ce qui peut avoir des symptômes similaires

Par Tessa : le 10/03/21 à 07:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci

Et pour contredire ce que j’ai écrit plus haut:

Samedi un nouveau cheval est arrivé dans mon écurie. Je le connais: 1,87, colosse fragile.
Il sort d’un abcès qui a traîné mais ses conditions de vie étaient compliquées pour lui, donc rien d’étonnant.
La jambe reste gonflée... j’aime pas... véto et youpie, desmite au suspenseur.
Dans ce cas ci, il est évident que c’était pour un véto...

Par Val Kenzack : le 10/03/21 à 08:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35176 messages

76 remerciements
Dire merci
Je sais bien muesli08
Dans mon cas aucune trace extérieure de l'entrée du corps étranger, qui était minuscule.
Ce que je veux dire c'est que quand ça traîne il vaut mieux réagir.

Par Muesli08 : le 10/03/21 à 17:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8892 messages

294 remerciements
Dire merci
Ah ok val kenzack je comprends mieux 😊😊

tessa a cause de l’abcès ?

Par Tessa : le 10/03/21 à 18:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
muesli08 , non au contraire, l'abcès est un symptôme de la surcharge.
Le cheval était dans un endroit très très boueux la journée (genre jusqu'au boulet) et la nuit au box où il tique à l'ours...
Milieu trop difficile pour lui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval