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Tracter un van 2 places avec un VL 2 chevaux ?

Sujet commencé par : bronwyn - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par bronwyn : le 07/04/21 à 22:29:20

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Tracter un van 2 places avec un camion VL 2 places c'est à priori faisable, mais quelle puissance prévoir pour le camion? Et le permis E est suffisant?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par liteulorce : le 08/04/21 à 07:08:04

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Meme réponses que pour tout véhicule. donc en puissance on estime plus de 130, en nm je sais plus trop, et plus ton moteur est poussé (petite cylindré )et plus il va faire d'effort.

Dans le monde des courses ça se fait pour éviter les prunes de dépassement de poids.

C'est 7T je crois ,le max avec le EB. Donc un cmion +2 voir 3 ou 4 places ou plus en semi.

Par Yann22 : le 08/04/21 à 08:45:06

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Un vrai camion VL 2 places? Je serais curieux de connaître les données de la carte grise. Parce que jusqu'ici, j'ai toujours vu des charges utiles de l'ordre de 800 kg. Ce qui fait 2 poneys.

Et je confirme les propos de liteulorce en les complétant: un E(B), c'est jusque 7 tonnes: 3 T 5 max pour le véhicule tracteur et 3 T 5 max pour la remorque: Lien

Par bigouden9129 : le 08/04/21 à 09:51:34

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sont considérés comme VL ou camionnette tous véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3T5 et à ce titre seul le permis B est nécessaire.
pour ce qui est de tracté, sur la carte grise des vehicules il y a mention du poids tractable et du PTRA de l'ensemble
nous avons un moment voulu acheter un fourgon aménagé style camping car( permis B) pour tracté un van porte calèche de 2T7 de PTAC, et bien le nombre de fourgon pouvant tracté 3T ne cours pas les rues. de plus comme dit plus haut avec une puissance conséquente pour ne pas pousser dans le côtes

Par NONETTE CUIRS : le 08/04/21 à 10:07:05

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Les camping cars ne sont pas conçus pour tracter de grosses remorques, donc ne sont pas motorisés en conséquence.
En ce qui me concerne, j'ai acheté un petit camion (prévu pour 5T de PTC), dont j'ai demandé le déclassement en 3,5 T de PTC: il n'a donc que 800kg de charge utile autorisée, mais se conduit avec le permis B (BE si remorque) et tracte sans problème une remorque de 3,5T.
Techniquement, il est conçu pour 5T donc, en cas de dépassement du poids de 3,5T, il n'y a pas d'autre danger immédiat qu'un conflit avec la maréchaussée.

Par bigouden9129 : le 08/04/21 à 17:26:16

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nonette cuirs : on n'exprime pas d'opinion sur les capacités des campings cars quant on ne maitrise pas le sujet
il existe 5 types de campings car : intégral, capucine, profilé, la cellule amovible et le fourgon
les fourgons entre autres ont des châssis non modifiés du même type que les camionnettes et certains ( je dit bien certains ) ont des capacités de tractions allant jusqu'à 3 T avec bien sur une motorisation adaptée en général 180 cv . j'en parle parce que j'ai prospecté auprès des constructeurs et j'ai été surpris par le peu de choix pour mon projet que j'ai d'ailleurs abandonné
après chacun tracte avec ce qu'il juge adapté à sa traction avec le risque que le véhicule tracteur, malgré le fait qu'il semble faire le job , ne soit pas homologué pour le faire. Mais ça n'est que très rarement contrôlé par les forces de l'ordre . Le seul risque est qu'en cas d'accident votre assurance y mette le nez et vous implique les dommages

Par NONETTE CUIRS : le 08/04/21 à 21:07:17

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Je suis totalement en règle tant que je ne dépasse pas 800kg de charge dans mon fourgon et une remorque de 3,5T.
J'émettais seulement l'hypothèse d'un chargement du fourgon dépassant occasionnellement les 800 kg.

Par bronwyn : le 08/04/21 à 21:21:01

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Alors pour le coup, c'est un VL avec carrosserie pour les chevaux d'origine, c'est le camion loué par Leclerc:


Il est équipé d'un attelage

Par bronwyn : le 08/04/21 à 21:23:05

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Par contre je ne connais pas la puissance du moteur, faudra que j'aille voir si c'est affiché dessus: ils l'exposent près du rond point principal! On est beaucoup de cavaliers dans le coin

Par liteulorce : le 09/04/21 à 12:52:19

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alors je suis ravi de voir qu'on peut détarrer un pl pour le changer de destination (donc le repasser en vl), et que édouard à des camions trois places ,qui sont deux puis cinq places dans la même pub. Effectivement ça parait être une configuration trot, et ... pas sùr de la bascule...

Par bronwyn : le 09/04/21 à 17:34:54

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Alors pour le coup, le nombre de place est pour les humain je pense

Par keystar : le 09/04/21 à 18:09:26

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Ben,
concernant la puissance du moteur c'est loin d'être une donnée suffisante pour déterminer la capacité à tracter. Le couple et sa disponibilité et l'étagement de la boite de vitesse sont aussi important. On peut trouver un taxi de moins de 100 cv qui tractera correctement parcequ'il dispose d'une courbe de couple adaptée et d'une boite de vitesse n'ayant pas des rapport long comme un jour sans pain.
Pour exemple: un massey ferguson de 50 cv tractera facilement 4 tonnes mais il ira moins vite qu'une twingo de 90 cv.

Par bronwyn : le 12/04/21 à 21:42:58

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Je suis passée voir de près le camion:c'est un 3 places humain, Renault master de 165cv, carrosserie theault avec transport en stalle possible

Par liteulorce : le 13/04/21 à 00:19:47

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Dans l'absolu ,pourquoi pas reste à savoir les données carte grise pour le poids total roulant ,pour savoir ce qu'il peut tracter: 2T ?

Par Yann22 : le 13/04/21 à 07:52:58

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Et (encore une fois), ce qu'il peut lui même transporter, sa charge utile. En faisant la soustraction entre le poids autorisé en charge et le poids à vide.

Par liteulorce : le 13/04/21 à 12:50:02

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Vi ! parce qu'entre la sellerie et les stalles on est déjà lourd ++

Par exemple un traff tout bête d'occase en rallongé (L2) (presque vide) avec chauffeur on est déjà à 2T2...
Maxi 3T donc pour le traff pour conserver 2T tractable .. pour un van à 2T max. Dans ce cas de figure le tracteur sert juste de sellerie/dressing. (ou pour mettre un shetland).


Par takhan : le 13/04/21 à 14:43:49

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rien à voir mais je trouve ça génial que leclerc loue des VL chevaux

Par Erzebeth : le 13/04/21 à 15:46:14

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J'ai une question purement théorique...
Le soucis de ces VL c'est qu'on est vite pas dans les clous avec un permis B pour lesquels ils sont conçus, en terme de législation.
Mais dans le cas où le camion est mécaniquement à même de transporter bien plus lourd que ce qui est admis légalement dans le cadre du permis B, y a-t-il un permis avec lequel on pourrait conduire un VL chargé en restant dans les clous? Est-ce que ça passe, par exemple avec un permis poids lourd?

Par Yann22 : le 13/04/21 à 15:51:50

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Sans taper dans le permis poids lourd (permis C), tu peux conduire un véhicule compris entre 3 T 5 et 7 T 5 avec le permis C1.

Mais si le camion est mécaniquement apte à dépasser les 3 T 5, il faudra aussi que sur les papiers, il n'ait pas été détarré.


Message édité le 13/04/21 à 15:52

Par Erzebeth : le 13/04/21 à 16:04:57

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Ah oui ok, c'est ça le truc, c'est que même s'ils sont mécaniquement apte à plus, ces véhicules sont généralement tarés à 3T5 pour coller à la législation des VL, c'est ça?

Par Yann22 : le 13/04/21 à 16:07:10

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Exact

On retrouve le même problème qu'avant la formation B96. Des vans tout à fait aptes à transporter deux chevaux mais détarrés à 1600, 1400 voire 1200 kg de PTAC pour que les conducteurs n'aient pas à passer le permis E(B).


Message édité le 13/04/21 à 16:07

Par liteulorce : le 15/04/21 à 16:01:57

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Et en esperant ne pas brouiller le message je regrette que mon (détarré) van soit à deux tonnes alors qu'il est d'origine à 2T4, et que mon traff d'occase soit "bridé" à tracter 2T.

d'ailleur les traff moins costaud en motorisation et en poids sont aussi à 2T .. va comprendre. .

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