Quelle voiture pour van 1place en zone montagne ?
Sujet commencé par : zapi - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar zapi : le 20/05/21 à 11:20:51
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai déjà écumé pas mal de posts sur ce sujet mais je crois que ça m'a encore plus perdue.... Je cherche depuis peu à acheter van 1place + voiture qui le tractera. Tout en restant dans le permis B L'objectif est de m'ouvrir de nouveaux horizon de balades avec mon poney (450 kg poids pesé) Par contre nous sommes en zone de montagne (savoie) et je n'ai pas un budget extensible, tant pour l'achat que pour l'entretien de la voiture Et vous, vous tractez/tracteriez avec quoi dans ces conditions ? |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Yann22 : le 20/05/21 à 11:25:14
Dire merci | Comme ça, de but en blanc, je dirais un Duster. Pirou en a un, il vit en montagne et tracte avec. |
Par dilou : le 20/05/21 à 11:46:02
Dire merci | C'est là qu'on voit l'utilité de taguer les gens, Yann ! Tu écrirais pirou , lui qui n'est pas tout le temps sur le forum, il pourrait venir donner son avis. |
Par Yann22 : le 20/05/21 à 11:48:53
Dire merci | Oui Dilou, je sais J'ai toujours dit que taguer pour alerter une personne d'une discussion qui pourrait l'intéresser, c'est utile. Mais taguer une personne qui suit une discussion, j'estime que c'est inutile. Et du coup, j'avoue que je ne sais pas taguer On met un @ avant le pseudo? Message édité le 20/05/21 à 11:49 |
Par dilou : le 20/05/21 à 12:09:42
Dire merci | Tu mets une arobase et une liste de pseudos s'affiche.Tu y cherches celui qui t'intéresse, et tu cliques dessus, et voilà. Si tu ne trouves pas le nom dans la liste, tu peux l'écrire toi-même et mettre de nouveau arobase après. Message édité le 20/05/21 à 12:18 |
Par arwen73100 : le 20/05/21 à 12:11:26
Dire merci | Il faudrait déjà connaître le poids du van que tu va acheter pour ensuite voir quelle voiture est ok. Pour habiter même zone que toi un moteur assez puissant sinon ça peine quand même... |
Par zapi : le 20/05/21 à 12:55:50
Dire merci | Ah oui le duster j'y avais pensé, mais il faudrait quoi comme puissance ? Et 4x2 c'est suffisant ? Pour le van je veux acheter la voiture d'abord, je vise du van 1place donc 500 kg environ a vide non ? |
Par Juliie : le 20/05/21 à 13:04:16
Dire merci | Mon van 1,5pl fait 750kg Je suis dans l’Ain, limite Savoie. Je tracte avec un Tiguan 4roues 2L 140cv, et pour avoir tracté avec moins, je ne ferai plus jamais moins que ça! Même avec un seul cheval dedans, je trouverai ça beaucoup trop léger. C’est quand même confortable de pouvoir avoir un peu de reprise (surtout sur autoroute), et en cotes c’est juste obligatoire |
Par bigouden9129 : le 20/05/21 à 13:13:20
Dire merci | j'ai trouvé ça qui pourrait t'aider et te guider dans ton choix , c'est bien fait Lien |
Par PIROU : le 20/05/21 à 13:28:33
Dire merci | Ah oui le duster j'y avais pensé, mais il faudrait quoi comme puissance ? Et 4x2 c'est suffisant ? zapi même si le Duster 4x2 a la même motorisation que le 4X4 , 110 cv dci , il ne tracte que 1200 kg . le 4x4 lui est donné pour tracter 1500 kg avec le 4x4 J'ai pas mal tracté un van CL 1p1/2 de 575 kg chargé de ma jument qui doit faire dans les 500 kg , donc ça fait un peu plus d'une tonne. presque 500 kg de marge c'est pas mal . j'ai aussi occasionnellement fait des transport avec des chevaux un peu plus lourds et je n'ai jamais sentie le Duster à la peine. Message édité le 20/05/21 à 13:33 |
Par Yann22 : le 20/05/21 à 16:05:18
Dire merci | [Désolé, je pollue pour m'entraîner ] dilou ? Apparemment, ça marche Merci. Bon, à priori, je ne m'en servirai quasiment pas, mais je serai moins bête ce soir Message édité le 20/05/21 à 16:06 |
Par juliedebert : le 20/05/21 à 16:24:38
Dire merci | Je suis aussi en zone montagne, avec de grosses pentes. Avant j'avais un fautras 1place très léger, je tractais un cheval avec un berlingo 2L qui avait un bon couple, permis B. Depuis j'ai investi 300€ dans le permis B96, ça ouvre vraiment les possibilités. Je tracte à présent 2 chevaux avec un X-trail avec le B96. Comme je dois aussi tracter dans du chemin pentu parfois boueux, avec le berlingo ça ne passait pas. |
Par bigouden9129 : le 20/05/21 à 22:18:23
Dire merci | dilou je me joins à yann je me coucherai également moins bête ce soir. merci à toi |
Par Desroses : le 21/05/21 à 09:09:10
Dire merci | Mon chéri ne jure que par notre berlingo, mais en montage ça commence à être un peu juste ! Perso, mon x-trail me parait plus adapté, il est moins mis à l'effort (mais je tracte un deux place avec 1 cheval du même poids) |
Par bigouden9129 : le 21/05/21 à 09:25:36
Dire merci | desroses le X Trail est vraiment un bon "tracteur" mais je pense qu'il faut qu'il soit motorisé au mini à 150 cv surtout en montagne. j'ai tracté 10 ans avec le 173 cv en étant hors du PTRA de plus de 500 kg (van porte calèche 2700 kg de PTAC) et jamais de soucis mais par sécurité et allant au devant de réparations importantes à 235000 km je l'ai vendu 1500E et j'ai pris un navara et là je suis dans les clous il peux tracté 3500 kg. |
Par arwen73100 : le 21/05/21 à 10:58:54
Dire merci | On a un partner (équivalent berlingo) en essence 110cv déjà qu'en montagne il rame sans remorque... J'imagine même pas attelée avec un poney derrière |
Par ciriolla : le 21/05/21 à 17:19:43
Dire merci | perso j'ai traversé la corse en long et en large avec le van aux fesses avec mon partner, qui etait un 95ch motorisation renforcé, jamais eu un soucis, ca roulait tres bien le suis passer au duster 2x4, et pour le moment rien a redire aussi, je tracte en moyenne 800kg (van+cheval) donc j'ai de la marge avec la limite de 1200kg de mon duster |
Par zapi : le 21/05/21 à 20:05:55
Dire merci | Merci a tous pour vos réponses c'est top ! Le duster me tente de plus en plus, ca pourrait le faire et dans mon budget, vous avez quoi comme motorisation pirou et ciriolla ? Gazoil ? Et 4x4 ou 4x2 alors ? Je pensais que le 4x4 était nécessaire avec les pentes...mais du coup pas forcément avec ton témoignage ciriolla... |
Par PIROU : le 21/05/21 à 20:44:36
Dire merci | Et 4x4 ou 4x2 alors ? Je pensais que le 4x4 était nécessaire avec les pentes...mais du coup pas forcément avec ton témoignage ciriolla... zapi le 4x4 sera toujours un plus sur nos routes souvent un peu montagneuses , déjà, sans parler de tracter, sur la neige c'est un vrai plus. et sur la carte grise, avec le 4x2 on peut tracter 1200kg avec 4x4 c'est 1500 kg c'est quand même un plus aussi. j'ai surtout tracté avec un DCI 110 cv, le nouveau modèle, que j'ai actuellement, est Blue dCi qui fait 115 cv , en puissance ça ne fait aucune différence , par contre, il est mieux fini car beaucoup plus d'options que Dacia ne proposait pas au départ. DCI c'est diesel pour un Duster neuf, la différence de prix entre 4x2 et un 4x4 est a peut près de 2000€ du peux toujours aller voir sur le configurateur Dacia pour voir les différents modèles et le différentes motorisations. |
Par Lilianna : le 21/05/21 à 21:32:40
Dire merci | Team Duster aussi ! Je l'ai depuis 6 ans maintenant et je suis en moyenne montagne (avec 400m de dénivelé entre chez moi et l'écurie en 5km de distance, pour donner une idée des pentes que je fais fréquemment). J'ai un van 1,5 place qui pèse 700kg (annoncé à 600 sur la carte grise...) et une jument estimée à 580kg avec mesures périmètre thoracique + hauteur. Mon Duster est un diesel 4x4 et je suis entièrement d'accord avec PIROU : "le 4x4 sera toujours un plus sur nos routes souvent un peu montagneuses , déjà, sans parler de tracter, sur la neige c'est un vrai plus. et sur la carte grise, avec le 4x2 on peut tracter 1200kg avec 4x4 c'est 1500 kg c'est quand même un plus aussi. " D'autant + si tu achètes le véhicule avant d'avoir le van, tu peux avoir des surprises au niveau poids et ne plus être dans les clous vis à vis des données constructeurs (poids tractable), ce serait bête ! Et pour la conduite sur la neige (sans van !) je plussoie aussi : cette année j'ai trainé à faire monter les pneus neige (pas bien, je sais ), ben en conduisant tout tranquillement, j'ai toujours pu monter/descendre à l'écurie même quand la route était entièrement blanche plusieurs jours d'affilée ; mon mari était impressionné (faut dire aussi que sa voiture est une calamité sur la neige !) Je rajouterais que le duster n'est pas un "foudre de guerre" dans le sens où dès qu'on monte en vitesse, les accélérations sont un peu laborieuses, donc évidemment il faut une marge +++ pour doubler avec un van. Personnellement ça ne me gêne pas puisque je ne suis allée qu'une fois sur autoroute avec, on va dire 3-4 fois par an sur voie rapide, et le reste du temps je surtout de la petite route où il est compliqué de dépasser 60 km/h sans secouer le cheval !! Les montées abruptes (ou virages en épingles) se passent tranquilles en 2nde, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il peine dans ces cas-là. |
Par PIROU : le 21/05/21 à 22:33:39
Dire merci | Je rajouterais que le duster n'est pas un "foudre de guerre" j'ai eu l'occasion de le dire sur un autre post , mais c'est vrai que quand on a un van avec un cheval a l'intérieur on a normalement tendance a rouler cool, souvent si la route est pentue elle est sinueuse , donc on ne cherche pas la conduite sportive mais on ménage plutôt son cheval. |
Par Juliie : le 22/05/21 à 07:36:26
Dire merci | Pour avoir tracté avec un véhicule avec 110cv avant d’avoir mon 4x4 actuel, avoir un peu de reprise, c’est vraiment confortable et sécuritaire, et je ne pourrais plus m’en passer Pouvoir remettre l’attelage en ligne rapidement après un gros coup de vent, ou en doublant un PL sur autoroute, ça me rassure bien quand même. Et je pense qu’en cotes ça soulage bien le moteur. Je le sens jamais à la peine, alors qu’avec l’autre je rétrogradais à la moindre minuscule cote. Enfin le moteur a lâché à cause de ça de toute façon... |
Par bigouden9129 : le 22/05/21 à 09:30:45
Dire merci | vous évoquez pour certains le duster 4x4 mais est ce 4x4 permanent ou à la demande. oui si c'est du permanent vous y trouvez les bienfaits permanents en montagne ou tout endroit difficile si c'est à la demande c'est comme un véhicule normal sauf que lorsque vous en avez besoin vous enclenché le pont avant ou arrière selon que vous êtes traction ou propulsion et là seulement vous êtes en 4x4 et sortez de situations compliqués. pour exemple le navara que j'ai actuellement est prétendu 4x4 mais seulement quant je le désire le Xtrail précèdent idem |
Par PIROU : le 22/05/21 à 09:31:40
Dire merci | Pour avoir tracté avec un véhicule avec 110cv avant d’avoir mon 4x4 actuel, avoir un peu de reprise, c’est vraiment confortable et sécuritaire, et je ne pourrais plus m’en passer Bien sur Juliie on dit toujours qui peut le plus peut le moins, Mais je pense quand même que si un véhicule est donné par le constructeur pour pouvoir tracter un certains poids c'est que ce véhicule est apte a le faire , et si en plus a la lecture de la carte grise c'est confirmé ça rassure. Avec quelle marque et quel modèle de véhicule 110 cv as tu tracté ? . |
Par ciriolla : le 22/05/21 à 14:32:50
Dire merci | Le mien est un 2x4 mais bon en Corse j’ai à pas à souffrir de la neige, Moi c’est un 110cv mais essence avec un turbo. Pas un foudre de guerre peut être mais les route corse ne sont pas faite pour la vitesse de toute façon |
Par PIROU : le 22/05/21 à 15:42:34
Dire merci | vous évoquez pour certains le duster 4x4 mais est ce 4x4 permanent ou à la demande. bigouden9129 Avec un Duster 4x4 trois possibilité mode 4X2, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. mode Auto, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. mode 4WD Lock , transfère en permanence 50 % du couple sur le train arrière. si on dépasse la vitesse d'environ 40 km/h, en mode 4WD Lock », le système repasse automatiquement en mode « AUTO ». Perso je roule toujours sur le mode auto. Ce système est d’origine Nissan. les route corse ne sont pas faite pour la vitesse de toute façon ciriolla mais elles sont si belles, ça donne d'en profiter. |
Par bigouden9129 : le 22/05/21 à 20:06:53
Dire merci | pirou je te remercie de me rappeler comment fonctionne un véhicule 4x4 mais je te fais savoir aussi que pendant 40 ans de carrière j'ai eu l'occasion de conduire tous types de véhicules tous terrains ou hors chemins et dans toutes conditions mais pour le néophyte c'est judicieux |
Par PIROU : le 22/05/21 à 20:59:32
Dire merci | je te remercie de me rappeler comment fonctionne un véhicule 4x4 mais je te fais savoir aussi que pendant 40 ans de carrière j'ai eu l'occasion de conduire tous types de véhicules tous terrains ou hors chemins et dans toutes conditions bigouden9129 comme tu a posé la question "vous évoquez pour certains le duster 4x4 mais est ce 4x4 permanent ou à la demande. " j'ai t'ai donc répondu , je n'ai pas chercher a t'expliquer comment fonctionne un 4x4 , j'ai juste dit en détail quelle sont les trois possibilité du Duster. vu que malgré toutes tes connaissances tu n'avait pas l'air le savoir. avec ton petit je trouve ta réponse assez bizarre. Message édité le 22/05/21 à 21:06 |
Par Lilianna : le 22/05/21 à 21:13:34
Dire merci | Heu oui bigouden9129 , ton dernier message est vraiment surprenant ! Tu as posé une question et pirou y a répondu de manière très claire. Je ne comprends pas pourquoi tu sembles sous-entendre qu'il a voulu t'apprendre le fonctionnement d'un 4x4 Je roule aussi 99,9% du temps en Auto. Si c'est un démarrage sur neige ou sur terrain bien gras, j'enclenche le 4WD Lock pour "être sûre" que ce soit en 4x4 dès le début. |
Par bigouden9129 : le 22/05/21 à 21:27:03
Dire merci | pirou lilianna c'était mon ressenti et sans doute une incompréhension mais il n'est pas dans mon intention de lever une polémique il y en a suffisamment sur le forum quand je parlais de 4x4x permanent ou aussi à transmission intégrale se sont des véhicules en général de grosses berlines ou SUV où la transmission s'effectue en permanence sur les 4 roues . pour le 4x4 "à la demande" je l'entend par une action du conducteur pour passer d'un mode à l'autre comme le sont la plupart des vehicules dit 4x4 |
Par PIROU : le 22/05/21 à 21:27:22
Dire merci | Merci Lilianna surtout qu'avec mes petites connaissances en mécanique je serais bien incapable d'expliquer (mécaniquement) comment fonctionne un 4x4. tout ce que je sais, c'est que j'ai un Duster 4x4 et que suivant le mode que je choisis , ça n'a pas le même effet j'ai un VW 4motion (4x4) et je n'ai rien a choisir il fait le job tout seul j'ai un quad est c'est encore un peu différent . par exemple le Duster 4x4 n'a pas de blocage de différentiel et même si il a des vitesses plus courtes qu'un 4x2 ce qui donne plus de couple il n'a pas de boite courtes qui équipe certains 4x4. |
Par PIROU : le 22/05/21 à 21:34:07
Dire merci | mais il n'est pas dans mon intention de lever une polémique il y en a suffisamment sur le forum quand je parlais de 4x4x permanent ou aussi à transmission intégrale se sont des véhicules en général de grosses berlines ou SUV où la transmission s'effectue en permanence sur les 4 roues . ben voila bigouden9129 on va dire que c'est une incompréhension . mais tu aurais du noter que j'avais écris , Avec un Duster 4x4 trois possibilité et pas, avec un 4x4 trois possibilité |
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