Surcharge poids admissible Camion
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar CaroDadou : le 25/06/21 à 15:01:37
Dire merci | Bonjour bonjour, Dans le cadre de sorties à plusieurs à la plage, je pensais louer un petit camion VL et atteler le van derrière pour emmener plusieurs chevaux à la plage. Or, dans les camions de loc que je trouve, la fiche technique indique PV : 2600, PTAC 3500. Donc une charge utile de 900kg tout compris. C'est ridicule ? Deux chevaux de 500 et 600 kilos + les passagers et le matériel on est bien au delà des 900kg admissibles. Donc dans ces cas là il vaudrait mieux mettre le cheval de 600kg seul dans le camion et les deux plus légers dans le van attelé derrière pour rester dans les clous on est d'accord ? C'est quoi l'intérêt du camion 2 places si on ne peut même pas mettre deux chevaux d'un poids normal de 5 ou 600kg dedans ? Je ne comprends pas .... Merci de vos retours ![]() |
Par Le Pex : le 27/06/21 à 15:57:58
Dire merci | les balances sont rares et difficilement transportables. Euh, ici la police utilise une plaque qui doit faire quoi 70x70 cm pour peser les remorques. Ça tient dans n’importe quel véhicule à l’aise. |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 16:05:53
Dire merci | Idem ici ils ont leurs spots favoris avec la balance ![]() |
Par Le Pex : le 27/06/21 à 16:09:29
Dire merci | Yeap ‘ genre le dimanche en fin de journée, à la sortie des gros concours dès la fin de la dernière épreuve ![]() |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 16:13:08
Dire merci | Ouiiiii ou les bonnes aires d'autoroute aux endroits de passages habituels ou aux péages sur la route des grosses compets ![]() |
Par Le Pex : le 27/06/21 à 16:19:57
Dire merci | On a pas de péages ici, mais souvent les infrastructures qui organisent les concours ne sont accessibles que par une route, qui amène ensuite sur le réseau routier. Ils se mettent à l’entrée et n’ont plus qu’à cueillir ceux qui rentrent. D’un autre côté, c’est très joueur de rouler avec une grosse surcharge, car en cas d’accident, ils pèsent tout : véhicule, remorque, chevaux, à postériori. C’est pas ultra précis, mais s’ils peuvent prouver la surcharge, ça fait très mal. |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 16:25:26
Dire merci | Et les tests alcoolémie aussi après les soirées cavalières sur les gros meetings ![]() |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 16:27:09
Dire merci | D'ailleurs tiens ça m'inspire une autre question. J'avais lu il y a un moment qu'en cas de contrôle il fallait bien une balance qui pèse les DEUX essieux (notamment sur les vans) et non pas un seul, or apparemment ça n'était pas toujours le cas et ça créait des poids erronés et une surcharge sur l'essieu pesé évidemment.... quelqu'un a des infos là dessus ? |
Par Le Pex : le 27/06/21 à 19:12:16
Dire merci | Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais ici, si tu es pesé en surcharge par la plaque, on t’envoie à la balance officielle pour confirmer le résultat. Comme les contrôles d’alcoolémie en fait, si tu es + au test du ballon, on t’envoie a l’hôpital faire une prise de sang, et c’est elle qui fait foi pour l’amende. |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 19:16:11
Dire merci | Ici en France je ne sais pas s'ils t'envoient sur balance officielle, honnêtement j'ai un doute ! |
Par Erzebeth : le 27/06/21 à 20:09:33
Dire merci | Je crois que c'est arrivé à Pascale ça... |
Par liteulorce : le 27/06/21 à 23:18:41
Dire merci | ah m, j'entends que je me suis enflammé avec les 110?! Bon, sorry, pour la notion de 70 c'est qu'avant la réduction de 90à 80 pour tout le monde nous étions déjà réduit à rouler à 80. Pour le critere qui tends à supprimer les vieux véhicules, ma lecture est qu'avec les fameux criteres 1à5 il vat-être difficile de circuler avec les camions en de nombreux points. Personnellement pour passer par certaines villes je suis en critere 3 ça devient compliqué, d'içi un an si je ne me trompe certaines me seront refusées. (Paris, lyon etc) |
Par Pascale1 : le 28/06/21 à 07:59:37
Dire merci | "Le constat est très rare car les balances sont rares et difficilement transportables. " Ouai, enfin ça, ça dépend où tu habites.... ![]() J'habite en bordure de la forêt de Fontainebleau et il y a 2 postes de balance sur l'Autoroute A6 entre Corbeil et le péage de Fleury en Bière (la 2eme est carrément stationnée au péage), et les contrôles sont archi fréquents. De plus, les gendarmes ont un système de pesage par essieu "nomade", qu'il ne se gênent pas a transporter un peu partout. |
Par Yann22 : le 28/06/21 à 08:23:04
Dire merci | Lilianna: Interdiction de circuler sur la 3ème voie de l'autoroute, interdiction de dépasser si neige ou verglas, mais aucune info à propos de la vitesse réduite sur autoroute si on fait + de 7m et moins de 3,5T... Tout pareil. Comme rien sur le sujet dans le code de la route, si tu fais moins de 3 T 5 de PTRA, ce sont les mêmes limitations que pour les VL sans remorque qui s'appliquent. Liteulorce: Pour le critere qui tends à supprimer les vieux véhicules, ma lecture est qu'avec les fameux criteres 1à5 il vat-être difficile de circuler avec les camions en de nombreux points. Là, on est d'accord, mais on ne peut pas parler de "taxe crit'air". |
Par liteulorce : le 28/06/21 à 09:22:46
Dire merci | heu, a partir du moment ou il y a obligation de payer pour obteni;r effectivement on peut appeler cela achat. Quand ça intervient après achat du véhicule cela devient une taxe de mon point de vue. Et que l'on restreigne ma "liberté d'aller et venir" parce que le véhicule tracteur à un peut d'âge (je vous laisse conclure), ceci dit et quoi qu'on en pense le crit'air est un élément supplémentaire, qui peut déjà être un paramètre à prendre en compte. Message édité le 28/06/21 à 09:45 Message édité le 28/06/21 à 09:47 |
Par Yann22 : le 28/06/21 à 09:50:43
Dire merci | Quand ça intervient après achat du véhicule cela devient une taxe de mon point de vue. Une "taxe" de 3 € 11 (3 € 67 en comptant l'affranchissement)? C'est un point de vue... |
Par SANNOM : le 28/06/21 à 10:04:18
Dire merci | ça m'est arrivé 1 seule fois depuis 30 ans que je tracte ou que je roule avec des chevaux (VL ou van). Je faisais le déménagement d'une cliente qui avait une jument comtoise et 2 autres chevaux. Je transportais dans mon van 2 places (détarré à 1T800 pour être dans les règles de la licence de transport -3T5) et une amie de ma cliente avait un van 2 places avec d'un côté la comtoise et de l'autre plein de bordel. Nous nous suivions et nous nous sommes fait contrôler sur une départementale. Système de pesée "nomade". J'étais en surcharge de 300 kg (les 2 chevaux dans mon van) et l'amie de ma cliente largement au-dessus. Tant qu'a être en surcharge (sur papier uniquement car finalement avec le véhicule que j'avais, j'étais dans les clous), les gendarmes nous ont dis d'inverser les vans (j'ai pris le 2 places avec bordel et comtoise) et mon van a été attelé à la voiture de l'autre personne. Là-dessus, ils m'ont demandé "Je suppose que vous ne disposez pas de licence de transport ?" Ben si !!!! Ils s'attendaient à ce que je fasse ce transport illégalement, loupé, j'étais en règle de tous mes papiers et assurances. Sur ce fait, ils ont été vraiment très sympas, car ils nous ont laissé repartir comme ça alors que nous avions 300 bornes à faire. Certes, c'est pas très glorieux pour moi mais nous nous en sommes vraiment très bien tirées ! |
Par PIROU : le 28/06/21 à 11:07:29
Dire merci | Pour le critere qui tends à supprimer les vieux véhicules, ma lecture est qu'avec les fameux criteres 1à5 il vat-être difficile de circuler avec les camions en de nombreux points. ces mesures risquent de prendre un peu de retard, Premier coup de plomb dans l’aile des ZFE, repoussées en 2030[/i] Lien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous