Forum cheval
Le Forum Cheval

La stabu à la place du box

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par Dillwyn : le 29/07/21 à 18:13:31

Déconnecté

475 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerai trouver un bon compromis pour mes poneys. (2 C et 1 B)

Ils vivent majoritairement dehors sur une bonne surface de paddock et une pâture (l'ete).

Durant quelques mois l'hiver je les rentre en box (3.5x3.5) ils ont du contact et n'ont pas l'air malheureux. Mais ça me dérange.
J'aimerai bien les laisser h24 au paddock, mais c'est tres compliqué car nous sommes fort exposés au vent et les clôtures ne sont pas encore fiable à 100% dans ces conditions climatiques. Du coup lors des coups de vents ils sont dedans.

Ça me rend malheureuse de les voir dans leur box sans vraiment pouvoir bouger.

J'ai donc réfléchi ces derniers temps pour améliorer leur confort lorsqu'ils seront dedans.

Ils sont dans un hangar de plus de 100m2 avec 6 boxs, ça été fait par les anciens proprios, donc je n'en utilise que 3 pour eux évidement.

J'avais pensé tout démolir..
Leur faire une stabu de 86m2 et garder 22m2 pour le stockage. Et comme à l'exterieur leur mettre un ratelier avec foin à volonté. Je me dis qu'ils pourraient un peu plus bouger et avoir un vrai contact a l'intérieur !

Mais forcément je me demande si la cohabitation intérieur pourrait fonctionner ? (Je ne les ai jamais enfermés ensemble faute d'espace)
Est ce qu'il y a un risque même si les conditions pour nourrir sont identiques à celles dehors ?

Si il y aurait suffisamment d'espace ? (11.5mx7.5m)

Si y'a des avis, conseils, je prends !

Car le tout c'est pas de tout démolir pour se rendre compte après que y'a des choses qui ne fonctionnent pas lol

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par cici : le 01/08/21 à 04:36:52

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
Perso jamais eu de soucis de chevaux qui se prennent les pieds dedans pourtant j'y ai mis des poulains de 15j à 2 ans ... après chacun voit midi à sa porte, je ne fais que partager MON expérience (et dieu sait que j'en ai eu des configurations différentes avec des matériaux différents... des chevaux coincés dans des boxes de 4x4m en bois, en parpaing, et bizarrement jamais dans mes barrières). Et si trop peur, j'en connais qui ferment les 2 travées du bas avec quelques planches en bois.

Les barrières de stabulation il faut les fixer à un mur il me semble non? Je les prends chez k&k moi ...

Par pakret : le 01/08/21 à 07:55:27

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
Disons qu’un cheval coincé dans des murs en dur c’est rarement catastrophique, alors que dans les barreaux ça tourne vite à la charcuterie. Et encore c’est moins pire dans des barreaux comme ça, c’est à dire écartés, que dans des barreaux où il y n’y a la place de passer qu’avec une très forte pression et où le paturon reste bloqué à coup sûr

Par cici : le 01/08/21 à 08:28:48

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
Vu la tronche de l'œil qui tapait le mur à chaque fois qu'il voulait se lever je me suis autofélocitée d'avoir les boxes sous caméra et d'avoir pu courir à l'écurie le dégager... et c'est ce même clampin qui a réussi à passer la moitié arrière de son corps sous une séparation en bois, dans le box de sa voisine (cette morue). Bref moi qui attire la poisse et les scénarios catastrophe je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces barrières en 3 ans d'utilisation donc effectivement, je peux les conseiller mdr. De toute façon quoi qu'on fasse,le risque 0 n'existe pas ... effectivement ces barrières sont assez larges et haute ça diminue le risque de rester accroché, bien que j'en ai encore jamais vu d'assez idiot pour aller sy frotter (je touche du bois )

Par pakret : le 01/08/21 à 08:55:20

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
Après voilà le risque 0 n’existe pas… pour les plaies de têtes/ paupières et d’œil en effet c’est ultra classique chez les chevaux coincés …
Mais je n’ai jamais eu de cas graves sur les milliers de chevaux en colique qui s’explosent la tête dans les murs que j’ai vu dans mon métier par exemple.
Par contre des eutha, des arthrites septiques, des jambes sur lesquelles il n’y a plus de chair avec tous les tendons arrachés avec des barreaux , ça j’en ai eu… pas souvent non plus, mais en moyenne deux par an.
Après c’est comme tout.: j’ai un pré carré de 7 hectares, non accessible avec un véhicule. Il est entièrement clos en barbelé. Je n’ai jamais eu de pbs et je ne peux pour l’instant pas changer ces clôtures. Je pense que vu la surface par rapport au nombre de chevaux, le risque est très faible mais bon, si pb il y a, ça peut être plus grave qu’avec des clôtures en dur

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval