Forum cheval
Le Forum Cheval

Theileria et ehrlichiose

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Juliie : le 17/09/21 à 14:06:01

Déconnecté

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon gros cheval est positif au theileria et ehrlichiose.
Il a été fatigué lundi 6, avec des grosses grosses pattes. En 2/3 jours il n’était plus du tout abattu, très légèrement les pattes gonflées le matin en sortant du box, mais ça dégonfle la journée.
Vendredi 10, comme ça allait, mon véto m’a dit de remonter dessus, et il m’a cassé le doigt Donc il n’a rien fait depuis à part deux longes, et aujourd’hui je l’ai remonté et il était tout à fait normal.

J’ai reçu juste après les résultats du test piro like.
Pour le theileria, il avait déjà eu la piro sous cette forme en 2017. Mon véto pensait à l’un ou l’autre quand je l’ai revu la semaine dernière, mais pas aux deux! Sa remplaçante me dit :
- lundi + mercredi : carbesia
- quelques jours après : 10j (ou plus, je ne sais plus?) de Ronaxan. Au début, elle me disait qu’il fallait le fermer 10j avec un cathéter, mais mon véto habituel m’a dit qu’on pouvait très bien le faire par voie orale et le garder un peu au boulot si il va bien. Donc on va faire ça, parce que fermer le bourricot naviculaire qui n’a quasiment plus de symptômes, c’est juste niet!

Ça paraît cohérent? J’avoue que je ne connais pas du tout cette véto, je n’ai jamais eu à faire à elle, et j’ai déjà eu des sacrées mauvaises surprises avec certains vetos, donc je préfère m’assurer que son protocole tienne la route…
Et surtout, que donner pendant/après le traitement antibio? Mon zèbre peut être vite très perturbé sur le plan digestif. Il me reste du Proferm que je lui avais donné au printemps. Je peux lui en donner?
Et le Ronaxan ils le prennent bien? Il est ultra pénible pour les médocs…. Donc savoir si je dois prévoir le stock de compote ou autre pour essayer qu’il le prenne…

Merci d’avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Nine81 : le 17/09/21 à 14:28:10

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Je peux t’aider sur une seule chose. J’ai lu que le ronoxan pouvait être très amer.

Moi ma jument le prend très bien, je mélange avec un peu d’eau et dans 1l de grain et ça passe tout seul. Elle a 25gr de poudre matin et soir.
L’avantage de son grain reverdy c’est que ça « pompe » l’eau avec l’antibiotique.

Message édité le 17/09/21 à 14:28

Par Juliie : le 17/09/21 à 14:33:11

Déconnecté

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
D’accord merci! Je vais prévoir des stocks de compote…
Je peux passer 1h à lui faire prendre un sachet d’equipalazone, il est terrible avec les médocs
A la seringue je n’y arrive pas, il n’avale pas, et il fait 1m75, donc je ne peux pas garder les bras en l’air 10 minutes pour le tenir la tête… donc je cède avant lui, et des qu’il baisse la tête il crache tout

Par Nine81 : le 17/09/21 à 14:38:52

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Ah oui si tu galères déjà avec l’equipalazone à mon avis ça va être compliqué 😅

Par Juliie : le 18/09/21 à 14:15:40

Déconnecté

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Zut.. va falloir être plus futé que lui!

Il est en forme, je le monte gentiment et ça va, il travaille bien, il a bon oeil. Ses pattes sont légèrement engorgées en sortant du box, mais c’est bien mieux qu’il y a 10 jours.
Mais… il a vraiment perdu en masse musculaire sur le dos et le cul. On dirait qu’il a pris 10 ans en 15 jours…
Du coup je ne sais pas si je peux continuer à le monter un peu
Il mange presque pas de grain, je vais peut être l’augmenter un peu, mais déjà qu’il arrive à me peter un doigt avec 2L/j, j’ai pas trop envie de le gaver non plus…

Par Juliie : le 18/09/21 à 21:02:29

Déconnecté

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Si certains savent…
Est ce qu’il pourrait être positif au theileria pour une infection qui daterait de 2017?
C’est bien une pcr qui est faite?

Parce que les symptômes ayant bien réduits, je me demande si le carbesia est utile? Ça l’avait quand même bien secoué y a 4 ans, alors si on peut éviter… De toute façon il faut traiter l’anaplasmose.

Par al : le 19/09/21 à 00:30:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
theileria c'est ce qu'on appelle la "piroplasmose chronique", donc strictement rien d'étonnant.

sinon oui ça a l'air bien comme protocole

Par Ecoleartequestre : le 19/09/21 à 12:22:54

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Si je ne dis pas de bêtise, il'me semble que le PCR ne peut pas différencier theileria de babesia. Donc si là on te dit theileria c'est qu'il s'agit plutot d'un test serologique. Et lui, il ne peut pas te dire si le cheval a juste des anticorps ou s'il est réellement en train de subir une attaque parasitaire.

Dans les zones géographiques les plus exposées, on peut avoir plus de 80% des chevaux positifs sans qu'ils soient malades pour autant. J'en ai un comme ça , élevé au Portugal. Jamais eu le moindre signe de faiblesse pour l'instant et son éleveur, très gros élevage, me dit que ses chevaux sont quasiment tous porteurs mais jamais malades. Confirmé par le véto qui avait fait la visite d'achat, véto officiel de l'équipe portugaise de dressage. Il me disait qu'ils n'utilisaient le carbesia qu'assez rarement là bas en fait. Plus souvent un antibio notamment en préventif, ce qu'il avait fait quand je m'inquiétais du gros stress que mon cheval allait subir pour les 3 jours de voyage en camion jusque chez moi.

Du coup là si tu as erlichiose aussi, je me concentrerais peut être plutôt sur ça d'abord.

Message édité le 19/09/21 à 13:03

Par Juliie : le 20/09/21 à 23:45:49

Déconnecté

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci des infos

Si je ne dis pas de bêtise, il'me semble que le PCR ne peut pas différencier theileria de babesia. Donc si là on te dit theileria c'est qu'il s'agit plutot d'un test serologique
Oui je me suis posée la question! Mon véto en prenant du sang pour la NF m'a dit prendre des tubes en plus pour une sérologie.. J'avais en tête que le test piro like était un PCR, dans mes vieux souvenirs de sa première piro, mais je ne suis franchement pas sure de moi..

Du coup j'ai posé la question à la véto qui est venue, pour savoir si il fallait faire un carbésia à mon cheval qui va bien, (à par une perte musculaire..), et si on ne faisait pas le Ronaxan pour l'anaplasmose avant... En aussi s'il ne pouvait pas avoir une forme latente de piro à theileria, qui soit ressortie à cause de la baisse des défense immunitaire due à l'anaplasmose? Mais elle ne m'a pas répondu, et m'a juste dit que si je ne voulais pas le carbésia, je n'aurais rien car elle n'avait pas le Ronaxan avec elle, et que de toute façon c'était pas urgent Donc j'ai ni traitement pour mon cheval, ni réponse à ma question

Par al : le 21/09/21 à 00:33:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Si je ne dis pas de bêtise, il'me semble que le PCR ne peut pas différencier theileria de babesia

si si, on peut parfaitement le faire
c'est l'intérêt de la chose d'ailleurs (réponse plus rapide que la séro)
Lien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval