Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage, avant ou jour du transport?

Sujet commencé par : lusie - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusie
Par lusie : le 25/10/21 à 15:41:09

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un poulain de 6 mois, qui est pour l'instant toujours avec sa mere, mais qui va devoir partir des ecuries dans un mois pour rejoindre un groupe de bebes.
Le trajet va etre tres long (changement de pays, 5 jours au total, en groupe avec d'autres chevaux)
Vaut il mieux sevrer quelques jours/semaine avant le transport ou le laisser avec la mere et le sevrage se fera le jour de l'embarquement? Les avis divergents, perso je me dis qu'un seul stress vaut mieux que 2?

Merci

Message édité le 25/10/21 à 15:41

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 25/10/21 à 16:43:28

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Perso, je sèvrerai avant.
Après, tout dépend des conditions dans lesquels le sevrage est réalisé... Si c'est pour sevrer au box et qu'il se retrouve seul au placard et isolé, j'attendrai le jour du transport.

A l'élevage où je file un coup de main, on a fait les sevrages il y a quelques semaines (deux poulains à sevrer, donc sevré en même temps, ils étaient déjà en pâture ensemble et du coup ont ensuite été mis ensemble au box / paddock). Un de deux était vendu et est parti 15 jours après le sevrage.

Par contre, ils avaient déjà l'habitude de voyager en van donc outre la séparation initiale avec sa nouvelle copine, voyager n'était pas nouveau pour eux.

Il va voyager comment? En libre ou attaché? Seul ou avec d'autres? Car bon, outre le fait que 5 jours, c'est quand même ultra raide pour un premier transport...

Par Pili : le 25/10/21 à 17:00:41

Déconnecté

9808 messages

625 remerciements
Dire merci
désolée si je plombe l'ambiance mais faire un transport en groupage (donc pas de 'groupe fixe') sur un poulain au sevrage je trouve ça violent. 5 jours à dormir chaque nuit dans une autre maison, à monter et descendre du camion ce qu'il n'a jamais fait de sa vie (il est manipulé ?) ça va pas être 1 stress ça va faire 15 stress sur 5 jours ! Petit bébé !

Par al : le 25/10/21 à 17:49:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouarf, purée c'est rude pour ce bébé

comme pili, je trouve pas ça judicieux du tout, ni le sevrage "direct", ni les 5 jours de trajet. (perso je refuserais de vendre un poulain dans ces conditions).
y'a pas moyen de faire autrement, même si c'est un peu plus cher? tu vas te le traumatiser avec une organisation pareille....

Par CaroDadou : le 25/10/21 à 19:39:56

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Honnêtement c'est ce qu'a vécu le mien avant que je le récupère (en pire encore, sevrage et transport en vrac direct chez un marchand) et il n'est pas très équilibré dans sa tête je pense honnêtement que ça a laissé des traces.

C'est un bébé, il faut un peu le préserver quand même.
Si j'étais toi je ferai autrement si c'est possible. D'abord le sevrage et ensuite le transport mais si possible dans de meilleures conditions que ça.

Par CaroDadou : le 25/10/21 à 19:40:37

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Sans compter le risque de blessures

Par Tessa : le 25/10/21 à 22:28:45

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Alors, indépendamment du voyage, j'ai fait mes sevrages le jour du départ...
Dunia n'a même pas levé la tête du foin, le bébé à répondu à Tata Alta qui était plus inquiète que sa mère...
Et c'est tout.

Si le sevrage est fait au bon moment, il n'y a pas de problème.

Par contre, le voyage...
Ca c'est vraiment violent.
Après, si tu dois attendre qu'il aie un an, c'est compliqué.

Pourquoi 5 jours de voyage??? tu l'as acheté à l'autre bout du monde?

Par lusie : le 25/10/21 à 22:43:10

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
Je sais bien que le voyage va etre compliqué et jen suis malade d'avance
Malheureusement il n'y pas de choix, c'est un rapatriement, ca fait un mois que je retourne le problème dans tous les sens. Ca n'aurait pas du se passer comme ça mais on essaie de faire au mieux.
Il a voyagé 2 fois deja avec la mère pour le changer d'ecuries. Il est manipulé et marche en licol.
Le transporteur est au courant que c'est un bébé, les camions sont gros et comfortable, ils transportent tous les ans des poulains d'Irlande.
Bref, c'est pas de grande joie que je fais ca, et j'essaie de faire au mieux en ce moment

Par lusie : le 25/10/21 à 22:52:22

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
Les 5 jours se font comme ca (en fait ca fait 4 ou 5)
Vendredi il fait le trajet jusqu'à la frontiere (6heures)
Samedi-dimanche: repos dans les ecuries
Lundi: passage de la frontiere, en route pour les ecuries (peut etre un arret pour la nuit, ou pas, je suis encore entrain de voir avec le transporteur les details de l'arrivée

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval