Forum cheval
Le Forum Cheval

Coups de cul et jeune cheval : avis

Sujet commencé par : Amélie12 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par Amélie12 : le 11/02/22 à 19:43:00

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Bonsoir, je me permets de vous écrire ici pour avoir vos avis.

J'ai un jeune cheval de 6 ans, qui a toujours été très explicite dans son comportement ; quand ça ne lui plait pas, il nous le fait bien savoir.

Il a depuis toujours un dos assez sensible (confirmé par de nombreux pro de santé). Pour devancer vos questions, à jour de tout ; Dentiste début d'année, ostéo plusieurs fois depuis quelques mois (et dernière visite qui remonte à quelques semaines), shiatsu...
Le véto était venu pour autre chose et l'a ausculté : il a fait une radio et écho il y a quelques mois et RAS par contre, grosse sensibilité au niveau des lombaires, sûrement dûe à une selle pas top top.

Santé du cheval passant avant tout, j'ai pris le parti de lui faire faire une selle sur mesure qui est arrivée la semaine dernière et qui semble convenir (du moins au niveau adaptation au dos) mais le sellier passe dans quelques jours pour confirmer cela.
Seulement voilà, avec mon ancienne selle, il me donnait des coups de cul dans chaque (ou presque!) départ au galop, se contractait quand je plaçais mes aides du départ, et une fois au galop, avait un galop ULTRA ratatiné avec les oreilles plaquées en arrière.
Avec notre nouvelle selle, j'ai un autre cheval mais le galop est toujours compliqué: les coups de cul sont moins nombreux et j'ai de nouveau un cheval avec les oreilles en avant au galop et qui se déplie. On a même déjà fait une séance d'obstacles (donc le meilleur moyen pour me dire si la selle va puisque si elle n'allait pas, je l'aurais su directement et il était plutôt content d'aller vers les obstacles (ex: oreilles en avant

Cependant, il n'est pas rare qu'il donne encore des coups de cul (pas plus tard que tout à l'heure, cheval un peu trop allant, je le retiens et demande ensuite un changement de pied et Bim... enchaînement de 3 coups de cul...). De même, on sait qu'il est très raide à gauche (du mal à s'étirer de ce côté) et chaque fois que je veux partir au galop à gauche, il anticipe et se contracte très fort. Contrairement à avant, il n'y a pas de coups de cul, mais part très contracté et se décontracte plus ou moins après.
Bref, c'est ici que je veux avoir votre avis. Je suis très soucieuse du bien être de mon cheval et je me pose beaucoup de question (surtout que le dos à son âge est super important...) :

Est-il possible que mon cheval appréhende la douleur qu'il a eu avant avec son ancienne selle même si sa selle actuelle ne lui fait plus mal? En sachant que je ne suis montée que 5 fois avec et pour du plat et 1 séance d'obstacles. Ce qui expliquerait qu'il anticipe et se contracte avant les départs au galop mais sans coups de cul comme avant ? Combien de temps va-t-il falloir avant qu'il n'associe plus galop avec douleur ?

Je sais que je fais une fixette sur son mal de dos mais peut-être que ses coups de cul sont des coups de cul de joie ? Typiquement toute à l'heure, il voulait avancer et donc je le retenais ? Mais à chaque fois dans les coups de cul, il ralentit, et plaque les oreilles. Est ce que des coups de cul de joie peuvent être associés à oreilles plaquées ??

Chose importante à préciser: je n'ai des soucis qu'au galop ! Par exemple, il peut être très contracté au galop (voire donner des coups de cul) mais par contre après être repassé au trot, s'étire vers le bas, met les oreilles en avant et bosse vraiment bien comme si de rien n'était. Pour tout dire, au pas et au trot (et même au galop même si c'est encore compliqué) j'ai un autre cheval qui bosse vraiment plus avec son dos, le monte...

C'est un cheval qui a également beaucoup perdu en muscles (rien d'alarmant) mais est ce que le galop est encore trop dur pour lui ? Cela lui demande trop d'effort (ex: changement de pied) et il me le fait savoir ?

J'avoue que je vous demande un avis supplémentaire parce que je suis un peu perdue. D'un côté, connaissant mon cheval, je veux bien croire qu'il appréhende mais je ne sais pas si c'est possible ? Mais l'évènement de toute à l'heure me laisse un peu dubitative...
Encadrée par beaucoup de personnes, tous connaissent la jument et me disent de ne pas forcément m'inquiéter mais bon.... comme tout propriétaire de cheval, son bien être passe avant tout !

Merci d'avoir lu, j'espère que vous allez pouvoir m'aider ^^
Bonne soirée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pili : le 11/02/22 à 19:59:13

Déconnecté

9808 messages

625 remerciements
Dire merci
alors oui, il existe une mémoire de la douleur et elle peut durer plusieurs mois
Il y a aussi des chevaux qui ont le cul plus léger que d'autres, surtout en hiver

Et puis qui dit jument dit éventuel problème ovarien, à ne pas sous estimer.

Ce cheval tu l'as depuis combien de temps ? Débourrage fait par qui ? Visite véto complète avec radios ?

Par Amélie12 : le 11/02/22 à 20:05:36

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Disons que je veux surtout être sûre que ce n'est pas une douleur. Qu'il ait les fesses légères, ce n'est pas un problème en soit si je suis sûre que ce n'est pas une douleur
A pied (en longe et TAP/ liberté), il met également de temps en temps des coups de cul dans les départs!

Je l'ai depuis 1 an et demi, quand je l'ai acheté, il avait une selle pas du tout adapté et pour être sûre qu'il n'avait pas de séquelles, on a fait une écho en plus. Il a eu toutes les radios possibles et RAS. Et dernière visite véto, elle m'a dit qu'il était juste sensible au niveau des lombaires, là où la selle appuyait

Par dilou : le 11/02/22 à 20:11:14

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
C'est lui ou elle ?
Parce que si c'est une jument, je rejoins Pili : les coups de cul ne sont-ils pas plus fréquents quand elle est en chaleur ?

Par K.Zel : le 11/02/22 à 20:27:01

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Comment vit le cheval ? + les questions de pili et dilou

Par Amélie12 : le 11/02/22 à 20:54:25

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Oups... J'ai oublié de parler de cela !
Alors, effectivement, c'est une jument. Je n'aime pas le dire directement parce qu'après les gens associent mauvais caractère à jument. Bien sûr cela peut jouer, je ne le nie pas. Seulement, il n'y a aucun lien avec ses chaleurs et elles ne semblent pas forcément douloureuses non plus (résultat ostéo/shiatsu et comm animale)

Elle vit donc au pré à l'année, couverte (n'a pas fait beaucoup de poils), en troupeau d'une dizaine de chevaux dans un grand pré. Complémentée avec 2L par jour!
J'ai oublié de préciser mais prise de sang faite et RAS ^^

Par Juliie : le 11/02/22 à 20:57:12

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
Les coups de cul de joie avec les oreilles vissées en arrière, bof.. En général ils font plutôt des sauts de moutons quand ils sont joyeux.
La mienne est la reine des coups de cul quand elle a mal au dos. J’attends l’ostéo et la selle est partie à la révision. Mais elle le fait dans les mêmes cas que la tienne : que au galop (à gauche), surtout sur les départs ou quand je mets la jambe dans le tournant, et au changement de pied +++

Si la selle était vraiment inadaptée, c’est bien possible qu’elle ait encore mal.

Par K.Zel : le 11/02/22 à 21:32:31

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Prise de sang pour quoi ? parce qu'on n'a pas tout à une prise de sang, des choses doivent être spécifiquement recherché, notamment pour un problème ovarien. Sur ce point, c'est pds et échographie pour savoir ce qu'il en est, pas l'ostéo ni le reste. J'en ai une ici qui a des kystes sur les ovaires et se montrait agressive sans lien avec les chaleurs. La piste n'est pas à exclure.
Le fait qu'il y ait des coups de cul au départ même non montée interroge quand même. Qu'il y a ait une mémoire de douleur avec la selle non adaptée, voire une selle pas encore assez adaptée, c'est une chose, mais si sans selle, le problème est là aussi, ça interpelle.
Vous avez fait des radios des lombaires ? Et la jument n'aurait-elle pas fait des compensations ? J'en ai un qui a une arthrose de la hanche, il a de grosses douleurs d'épaules sur l'antérieur opposé. Dans le cas de ta jument, est-ce qu'on ne pourrait pas avoir un problème devant qui se reporte derrière ? Ce n'est pas à négliger

Par CaroDadou : le 11/02/22 à 21:32:48

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Déjà oui la selle peut faire de gros dégâts et ensuite oui ils ont la mémoire des choses qui leur ont fait mal, parfois à vie (comme la mienne ).
Donc qu'elle anticipe les emmerdements c'est parfaitement possible.

En revanche il ne faut absolument pas négliger une douleur aux ovaires, qui peut être très violent et handicapante.

Dans ces conditions je ferai des radios du dos, échographie trans rectale pour voir l'état de l'appareil génital et des lombaires + sacro iliaques, sans remonter dessus ou tout du moins sans galoper ni sauter.

Par Amélie12 : le 11/02/22 à 21:41:31

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Je ne négligé absolument aucune piste mais ovaires, ça me paraît peu probable... Son comportement a vraiment commencé avec la selle (d'où le parallèle). En soit, elle a eu une selle pas très adapté, 3/4 mois.

En longe, ça s'apparente plus à du jeu, puisqu'elle fait des sauts de moutons, accélérations...

En communication animale, (désolée a ceux qui n'y croient pas 😂, elle m'a dit n'avoir plus de douleurs au dos, seulement des raideurs et rien aux ovaires ni ailleurs.
C'est une piste que je surveille très régulièrement avec veto et osteo mais pour l'instant, tout va bien.

Qu'elle compense c'est possible, d'autant plus qu'elle est encore en croissance, d'où le travail adapté, avec beaucoup de travail à pied pour respecter sa croissance

Oui, elle a eu écho et radio des lombaires pour vérifier que tout était OK. Et sinon elle a eu radio des 4 membres, du processus épineux...
On m'a dit que c'était une jument très sensible, très "douillette" et qu'une petite douleur/gêne devenait très importante chez elle (au moins, elle me permet de le savoir !)

Vous avez tous l'air d'aller dans le sens qu'elle peut encore se remémorer la douleur de son ancienne selle. Je pense qu'il faut donc que je trouve un moyen de lui faire associer galop et bien être (ou du moins pas de douleur) si vous avez des idées ? Je sais qu'après seulement 1 semaine avec notre nouvelle selle, c'est normal et il faut laisser le temps au temps. Les changements sont déjà énormes !

Par CaroDadou : le 11/02/22 à 21:49:33

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas réticente à la CA mais dans des cas où il y a une manifestation clinique de mal être je pense qu'il ne faut surtout pas voire même pas du tout écouter ça, c'est la porte à toutes les dérives.

Après on te donne nos pistes puisque tu demandes nos avis, si tu ne veux pas les explorer par acquis de conscience libre à toi.

Mais justement comme elle est en croissance encore même si c'est la fin, plein de changements physiques peuvent intervenir dont des problèmes qui n'étaient pas là avant.

De quand datent les examens du dos ? Tes vetos disent quoi des sacro iliaques et des ovaires ? Les ulcères peuvent aussi être une piste sachant que plus le rythme est soutenu (galop) plus ca secoue là dedans et plus ils ont mal au ventre.

En tout cas des coups de cul oreilles couchées ça n'est pas du jeu.

Par K.Zel : le 11/02/22 à 22:03:24

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
La piste de l'estomac est intéressante. Ça va bien de paire avec le stress. Est-ce qu'elle a des fibres en quantité ? et ses 2 l de nourriture, sont 2 l de quoi ? (ici, j'en ai un intolérant aux céréales, avant de le découvrir, il était stressé et acariâtre)
Qu'en est-il de la qualité du pas ? de la qualité du trot ? Pour moi, un jeune cheval qu'i n'a pas un Bon pas, on ne trotte pas, un jeune cheval qui n'a pas un bon trot, on en galope pas. Depuis quand est-elle débourrée ?
Quand tu l'as essayée en vue de l'acheter, est-ce que tu as aussi eu des coups de cul comme ça ?
La CA, ça risque de partir en débat, ça. Mais une chose est sûre, ni l'ostéo, ni la jument n'ont des yeux à rayons X pour voir ce qu'il en est de ses ovaires. Même plein de femmes ont des problèmes aux ovaires qui n’apparaissent qu'à l'écho sans qu'elles aient pensé qu'il y avait un soucis là. Je me souviens d'une pote qui avait masse de problèmes digestifs et rien n'apparaissaient aux exams jusqu'à ce qu'un médecin la branche sur l'endométriose et bingo, c'était ça alors que rien ne lui évoquait ça dans son état. qu'on croit ou pas à la CA, je ne vois pas pourquoi un cheval saurait avec précision d'où vient le problème quand nous-mêmes, humains, ne le savons pas toujours.

Par Juliie : le 12/02/22 à 07:43:24

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
Avant de faire encore des examens, je la laisserai au repos 15j, en longeant tranquille, avec massage du dos etc…
Et si c’est pas mieux quand tu reprends, vois avec le véto..
Les chaleurs, typiquement sur une jument sensible du dos, ça joue vraiment! La mienne a des chaleurs « normales », dans le sens où elle est pas désagréable, ne colle pas à la jambe, mais elle est sensible du dos ++ Son seul et unique stop sur 3 saisons de concours bien remplies, c’est un jour où elle était raide en chaleurs et montrait vraiment qu’elle avait mal au dos au paddock.

Par Pili : le 12/02/22 à 07:58:18

Déconnecté

9808 messages

625 remerciements
Dire merci
alors la mémoire de la douleur ça peut prendre des années MAIS ça se présente toujours dans les même circonstances. Donc il faut détricoter les circonstances pour faire de chaque mini étape un événement confortable (une sorte de désensibilisation quoi). Il faut donc analyser une séance très basique pour savoir exactement quand elle déclenche un coup de cul (ça peut même être une action de main). Moi je privilégierais un peu de longe (sellée) avant de monter où elle peut s'exprimer si elle en a envie et un échauffement bien pensé et suffisamment long pour ne faire que 10 minutes de 'vrai' travail avec force récompense dès qu'elle a fait quelque chose de bien (ça peut être vocal aussi, peu importe il faut que le cheval aie envie de bien faire sans que ce soit trop long/contraignant pour elle) et j'essayerais de faire, dans un premier temps, aussi peu de galop que possible. quelques foulées dans le calme et on reste là-dessus.

Par contre j'ai du mal avec la chronologie: ça fait 1,5 ans que tu l'as , elle avait une selle pas adaptée et puis ta selle pas adaptée 3/4 mois et le reste du temps elle a fait quoi ?

Par Amélie12 : le 12/02/22 à 08:23:35

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Je crois que vous ne m'avez pas bien compris : j'ai dit que j'explorerai toutes les pistes qui peuvent être liées à ça. Pour autant, je ne suis pas sûre que ses ovaires en soient la cause mais ce n'est pas pour autant que je n'en parlerai pas à mon veto la prochaine fois

En fait, je l'ai depuis un an et demi. On l'aessayée avec une selle pas très adaptée (celle de la propriétaire) donc elle donnait des coups de cul. Suite à ça, on en a parlé avec son veto (qui était aussi le mien) et on s'est mis d'accord pour faire des examens complémentaires avant achat pour s'assurer que ce n'était "que" la selle et en effet, ras aux examens. J'ai ensuite mis la mienne (que j'avais d'avant) et qui a été vérifiée par plusieurs pros et qui allait. Seulement, après quelques mois et la croissance, ma selle la comprimant au niveau des épaules et du garrot (moment où les coups de cul ont recommence). Il s'est donc écoulé une dizaine de mois sans AUCUN coup de cul (et ce en période estivale !).
Voilà pourquoi je m'interroge sur les douleurs de la selle. Les coups de cul avaient commencé avec une selle pas adaptée, j'ai pu la monter avec une selle adaptée (elle avait mis quelques semaines avant d'arrêter d'en faire après lui avoir mis une nouvelle selle), puis tout roulait, plus aucun coup de cul ni rien. Après quelques mois, selle qui n'est plus adaptée et coups de cul qui recommencent, veto et osteo qui viennent : grosse contracture au niveau du dos et grosse sensibilité : les deux sont unanimes = c'est à cause de la selle. Bien évidemment, j'aurais pu faire des échos et radio mais les deux m'ont dit que c'est très très très certainement lié à la selle et au vue des examens déjà faits, il ne fallait pas du tout s'inquiéter.
Suite à ça, on a fait des visites osteo assez régulièrement et j'ai pris la décision d'arrêter de monter : le dos n'était plus du tout contracté (bon des petits blocages par ci par là mais je ne peux pas l'empêcher de faire la folle au pré).

J'ai pu recommencer la semaine dernière et je peux vous assurer que la jument est 'nettement mieux. Seulement, comme Pili le disait, les coups de cul arrivent toujours au même moment : départ au galop, surtout à gauche. Jument qui se contracté des que je recule ma jambe extérieure, je demande et un petit coup de cul peut partir. Ou alors quand je lui demande de forcer un peu au galop (je précise là-aussi qu'elle le faisait avec la selle qui n'était plus adaptée mais RAS avant).

Voilà pourquoi les ovaires me gênent un peu. Ça me semble peu probable (mais je vérifierai quand même !) qu'elle ait eu mal du jour au lendemain alors que ça faisait des mois que ça allait mieux et que ça concorde comme ça, avec une selle pas adaptée :/

Puisque quelqu'un l'a évoqué : elle avait des petits ulcères mais qui ont été traité (fin de traitement il y a quelques semaines) et il ne reste plus rien !

Au pas et au trot, il n'y a aucun souci. Vraiment. J'ai une jument allante, avec des oreilles en avant, très disponible. Des fois, dès qu'on lui demande de forcer, elle se met sous pression et se retrouve sans la même situation qu'avant un départ au galop mais je n'arrive pas à comprendre si c'est parce qu' elle croit qu'elle va partir au galop (souvent pendant des exos avec jambe isolée donc compliqué à dire...)

Est ce que vous pensez que le fait qu'elle se contracte peut lui faire mal au dos ? Parce que je me doute que quand elle se contacte toute seule avant les départs au galop, le départ ne doit pas être agréable. Est ce que ça serait une piste pour ses coups de cul ? Elle se contracte (très fort !) avant le départ au galop de peur d'avoir mal mais du coup comme elle est très contractée, elle a quand même un peu mal et soit elle arrive à se redecontracte apres etre partie et dans ce cas, ça va, soit elle reste contractée et dans ce cas, coups de cul ?
Et dans cette situation, effectivement, il faudrait que je laisse le galop de côté en ne lui demandant que des départs et si bien réussis, on repasse au trot ?

En tout cas merci de vos réponses, je n'ai pas été claire dès le début et m'en excuse.

Par luck40 : le 12/02/22 à 09:02:10

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Il peut y avoir mille possibilités. Memoire de la douleur, mal au dos, cheval qui n aime pas qu on mette les jambes trop fort, excitation du galop etc
J ai ce comportement aussi sur mon hongre de 6 ans depuis décembre. Osteo (qui est veto aussi), selle ok (selle western) etc
Lui on a identifié, il a du mal a accepter mes jambes depuis qu on lui demande des exercices compliqués (appuyé (oui en western on demande des appuyés et pas des cessions), contre galop, contre incurvation etc). Bref des exercices qui demandent beaucoup de jambes.
Si je ne l "emebete" pas avec les jambes il est parfait. Si je dois renforcer ma jambe car il ne me donne pas assez son postérieur dans un exo par exemple, il va baisser les oreilles et coup de cul. Alors j essaie de doser. Mon coach préfère qu au contraire je renforce encore plus ma jambe mais par moment ce n est pas si évident.
Sinon il travaille super bien, seulement les exercices se compliquent et demandent beaucoup physiquement ( on ne fais que 2 cours par semaine depuis novembre pour ceux qui s inquieteraient de la santé de mon cheval 😉, avant c etait un cours par semaine)

Message édité le 12/02/22 à 09:02

Par Amélie12 : le 12/02/22 à 09:27:03

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Oui c'est ça, je parle beaucoup de la jument mais aussi bien le problème est aussi accentué par ma monte :/
Peut être que comme je sais qu'elle peut donner des coups de cul, je me méfie, me fige sur son dos, ce qui ne rend pas la tâche facile ?
Peut être que dans ce fameux changement de pied hier, je lui ai demandé trop fort ??
Et aussi bien, peut être que ça la fait juste trop forcée pour le moment et que musculairement elle ne peut pas suivre ?

Par Pili : le 12/02/22 à 09:38:50

Déconnecté

9808 messages

625 remerciements
Dire merci
Amélie12, voilà qui est beaucoup plus clair. Merci

Il faut se fire aussi que pour l'instant il fait encore froid (chez moi du moins) et que ça rend les chevaux plus 'joyeux'. Il est quasi normal qu'il y aie plus de coups de cul en hiver qu'en été.

Je réitère mon idée d'un échauffement long et d'un travail au galop minimaliste en restant toujours sur une 'réussite'. Tu peux aussi mettre un barre au sol qui est l'endroit du départ au galop mais pas systématique. Une sorte de 1,2,3 soleil, parfois on demande et souvent on ne demande pas. ça permet de travailler sur l'anticipation sans la prendre par surprise. Et tu fais d'autres exercices au pas et au trot qui impliquent de reculer la jambe sans que ça 'tourne' au départ au galop. Essaye de doser au maximum tes aides pour les avoir les plus 'fines' possibles. Et surtout félicite bcp en grognant sur les coups de cul, genre 'patron pas content', je ne parle pas de punir hein juste de signifier que c'est indésirable, c'est pour ça que je longe les chevaux 'expressifs' avant de les monter. A la longe, à ce moment là, il peuvent péter en l'air autant qu'ils veulent, une fois que je suis dessus ce n'est pas apprécié mais je reste attentive à tout signe d'inconfort qui vient largement avant le coup de cul (comme le chien qui grogne avant de mordre, en moins pire). Ta jument doit savoir qu'elle peut te faire confiance pour repérer ses signaux et ne pas la mettre en difficulté.

Si possible, va promener, en la laissant s'étendre dans un 'bout vite' tout en lui demander de partir sur l'un ou l'autre pied au galop. Qu'elle se fasse plaisir à galoper en ligne droite sans tous ces tournants de la piste qui tirent sur les muscles.

Par camboui21 : le 12/02/22 à 09:46:19

Déconnecté

10613 messages

117 remerciements
Dire merci
tu as déja fait beaucoup de chose.. donc déja bravo

je rejoins un peu tout ce qui a été dit , meme si plusieurs piste on déja été explorées.

de ce que je lis.. ça arrive quand meme plutot monté..
ce qui ouvre encore d'autres possibilité... tu as quel niveau? est ce que toi aussi tu es à jour d'ostéo?
je pense que ça peut être multifactoriel, la mémoire de la douleur, la technique qu'elle a pris pour apprendre à galoper avec une mauvaise selle sur le dos + cavalier (si elle a mis en place des moyens de compensation, pris une posture spécifique)
de tte façon du moment ou quand tu veux prendre le galop , elle se contracte c'est pas bon
il faudrait vraiment lui demander le galop que quand elle est décontractée sinon c'est un cercle sans fin
et si c'est elle qui prend le galop d'elle même ça donne quoi? genre sauter un cavaletti au trot et la laisser prendre le galop derrière.
ou en balade prendre le galop derrière un copain, ou juste par motivation spontannée du cheval devant un grand espace

pareil dans son pré tu l'as déja vu prendre le galop??

Par Amélie12 : le 12/02/22 à 09:58:06

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses encourageantes !
J'ai mon galop 6, mais je monte presque tout le temps encadrée (primordial avec un jeune !).

Après, elle ne le fait pas systématiquement. Je peux avoir des jours sans coups de cul et d'autre avec 1 ou 2. Avec notre nouvelle selle, on a eu seulement 2 coups de cul mais elle part quand même contractée :/

Quand je la sens contractée, je préfère faire un cercle, la redecontractee et redemander. En revanche, elle se contracté tout de même un peu.

Sur notre seule séance d'obstacles avec notre nouvelle selle, on a eu seulement 2 coups de cul à la fin (qui serait selon mon moniteur, un moyen de se "détendre" et montrer que ça a été éprouvant . En effet, on lui demandait de se rasseoir beaucoup et à la fin, elle a pu galoper plus "librement". Et donc, dans tous les autres départs au glaop, elle n'a rien dit !

Comme dit précédemment, ça va dans le bon sens, les coups de cul sont beaucoup moins nombreux (avant, je pas avoir de coups de cul dans la séance était impensable !) mais j'aimerais qu'ils disparaissent totalement ^^
Je veux le meilleur pour ma jument donc la voir contracter ne me plaît pas !!

Pour l'instant : quand elle part sans coups de cul, je félicite, grztouilles. De même quand elle se décontracte vraiment et met les oreilles en avant ! Quand elle lève les fesses, je hausse le ton et la fait avancer. Et quand elle lève els fesses et repasse au trot, je redemande le galop jusqu'à en avoir un bien !

Message édité le 12/02/22 à 10:02

Par kirikou : le 12/02/22 à 10:13:21

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
les coups de cul arrivent toujours au même moment : départ au galop, surtout à gauche. Jument qui se contracté des que je recule ma jambe extérieure, je demande et un petit coup de cul peut partir. Ou alors quand je lui demande de forcer un peu au galop (je précise là-aussi qu'elle le faisait avec la selle qui n'était plus adaptée mais RAS avant).
Comme ça a été dit, plein de raison peuvent se cumuler : le froid hivernal, l'anticipation d'une ancienne douleur par la jument, toi qui appréhende et la jument le sent, toi qui peut être un peu différente dans ta monde main gauche (parfois il suffit d'une main un tout petit peu plus figée et ça passe pas), etc.

Cependant, il n'est pas rare qu'il donne encore des coups de cul (pas plus tard que tout à l'heure, cheval un peu trop allant, je le retiens et demande ensuite un changement de pied et Bim... enchaînement de 3 coups de cul...).
Je trouve ça dure comme demande pour un cheval qui a été un peu arrêté.

Quelques pistes à explorer en plus de tout ce qui a déjà été dit :
- le faire monter par un très bon cavalier pour voir si le changement de monte évite la contraction.
- éventuellement faire une petite longe au pas et au trot sur un très grand cercle / des lignes droites pour échauffer le dos tranquillou avant de monter dessus.
- bien, bien, bien détendre avant de galoper (en gros si tu galopes avant 30 min de monte, c'est trop rapide pour un dos qui a été contracté alors qu'il fait froid). Perso, pendant quelques temps, je ne galoperais qu'en fin de séance, au moins à main gauche, en cherchant avant tout l'activité et un cheval qui vient tendre ses rênes et pas l'inverse.
- partir au galop sur des rênes détendues, à partir d'un trot bien actif (le cheval doit "glisser" dans le galop) ce qui sera plus facile musculairement pour lui, comme on le demanderait à un très jeune cheval : un exo qu'on m'a fait travailler il n'y a pas longtemps sur mon 6ans : à l'assiette et aux jambes, au trot, enchainer accélérer (je ne parle pas d'allongement) / ralentir / accélérer / ralentir /accélérer jusqu'à temps que le cheval soit à la limite de passer au galop, demander alors le galop sans laisser le temps au cheval de réfléchir (mais sans l'agresser non plus) et effectivement, sur le mien, ça part tout seul et dans le calme.
- au moins pour le premier galop à chaque main, ne pas chercher à caler le cheval, mais au contraire, lui demander d'avancer (pas à fond les ballons en total déséquilibre hein!) et de galoper ouvert tout en lui demandant de venir tendre ses rênes. Sur mon 12 ans qui a des soucis de lombaire, depuis qu'on fait comme ça, le galop est bien plus souple ensuite quand je veux vraiment travailler l'allure.

Par kirikou : le 12/02/22 à 10:16:09

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
si c'est elle qui prend le galop d'elle même ça donne quoi? genre sauter un cavaletti au trot et la laisser prendre le galop derrière.
J'aime bien cette piste là aussi

Par Amélie12 : le 12/02/22 à 10:24:07

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses très bienveillantes !

Je ne suis absolument pas contre de ne pas galoper (ou très peu en fin de séance). On a déjà beaucoup à faire au pas et au trot et je ne veux pas qu'elle associe galop = contraction et douleur ^^

Des qu'elle est au galop, j'essaie de la déplier et de la laisser avancer déjà !
Je vais essayer de lui demander des choses beaucoup plus simples au galop (voir rien), de ne pas l'embêter avec pendant quelques séances le temps qu'elle se mette phase avec sa selle et je vais essayer d'être min franche dans mes demandes (comme dit, peut être un peu plus dure dans mes actions par appréhension du départ au galop !)
Avec un autre cavalier c'est pareil, ce qui me réconforte un peu parce que ça ne vient pas forcément de moi mais sait on jamais ^^
. Si jamais vous avez d'autres pistes, je suis preneuse !

Par luck40 : le 12/02/22 à 10:40:42

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En balade elle fait pareil ? Car par exemple le mien en balade zéro coup de cul. Car je demande le galop a la voix renes longues donc aucune demande renforcée de jambes. Il est hyper content de galoper et c est même lui qui le demande. Les oreilles 100% en avant trop content. Donc c est la que je me dis que c est vraiment les jambes le problème avec lui.

Par Amélie12 : le 12/02/22 à 11:50:06

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Aucune idée, des que j'ai su que sa selle n'allait plus j'ai décidé de partir uniquement en balade en main et depuis que j'ai recu sa selle, on n'a fait que des balades au pas !
À essayer !
Après, elle a toujours eu les fesses légères : c'est aussi sa manière de se défouler que ce soit en longe ou en liberté (en manège ou même au pré !)

Par Matchbox : le 12/02/22 à 14:38:43

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour attendre un arrêt total des ruades au galop. La nouvelle selle est arrivée la semaine dernière seulement, elle n'a donc fait que quelques séances avec. Si elle a passé plusieurs mois voire années avec une selle qui lui faisait mal, il n'y a rien d'anormal que ça ne s'arrête pas d'un coup. Déjà, ils ont grandement diminué visiblement, c'est qu'il y a déjà un soulagement. Le fait qu'elle continue un peu ça peut être en effet une anticipation de sa part, et il y a aussi sans doute un peu d'habitude si c'est quelque chose d'installé depuis longtemps. Je dirais d'attendre un peu, de vraiment la laisser s'habituer. Il y a des chevaux qui peuvent être très marqués psychologiquement et persistent de temps en temps.
Après, si les ruades te dérangent, tu peux sanctionner pour en limiter l'usage. L'idée n'est pas de l'empêcher de s'exprimer, mais de le faire de manière plus modérée. Quand je dis sanctionner, je parle pas bien sûr de lui asséner 3 coups de cravache hein! Simplement, selon vos habitudes et vos codes, de simplement dire "non!" par exemple. Par contre derrière il ne faut surtout pas commencer à ignorer ses manifestations. C'est-à-dire que si elle se manifeste plus gentiment, il ne faut pas se dire que ça la dérange moins, surtout pas! Il faut le prendre en compte comme avant. Elle va alors comprendre qu'il n'y a plus besoin de faire les drama queen quand quelque chose la dérange, car elle sera écouté. Ses ruades peuvent d'ailleurs provenir de manifestations qui ont été ignorées avant par exemple. Certains en viennent à des comportements plus brutaux et exubérants parce que c'était leur seul moyen d'être entendus.

Par Amélie12 : le 12/02/22 à 15:52:18

Déconnecté

33 messages
Dire merci
Effectivement, je me dis qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter !
J'ai déjà vu beaucoup d'amélioration : notamment une jument qui réutilise son dos malgré le fait qu'elle ait perdu beaucoup en muscles. J'espère qu'on est sur la bonne voie !
Pour autant, elle a toujours réagi très fort quand elle avait quelque chose de travers (petite plaie qui prend des proportions énormes, caillou qui la fait boiter...). Elle a toujours été une Drama queen donc on s'y fait !

Je ne sais pas comment elle était avant que je 'achete. Son propriétaire a toujours très bien soigné ses chevaux pour autant j' ai l'impression que ses problèmes de selle remontent à plus longtemps 🤔

Ca vient très certainement de moi également. J'ai toujours peur de lui en demander trop, de lui faire mal ou de trop la pousser. J'ai déteste la voir avoir mal au dos à cause de la selle donc j'ai peur que ça ne recommence ! Il va falloir faire un gros travail de confiance pour nous deux 😊

Par Juliie : le 12/02/22 à 16:02:31

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
Certains chevaux sont plus sensibles que d'autres de toute façon..
Je connais des cavaliers pros qui montent tous les chevaux avec la même selle (enfin ça ils le font tous), et les selles posent très très mal sur certains. Pour autant, les chevaux doivent être habitués, ne semblent pas montrer de défense, et sautent très bien, avec une selle où on voit le jour entre le dos et la matelassure
Et on a ma jument, qui sort de piste à 12pts sur une 110 (où elle est normalement quasi toujours sans faute), parce que Sa Majesté avait une selle à arçon bois alors qu'elle préfère les arçons résine La selle à arçon bois posait pourtant correctement...

Par Matchbox : le 12/02/22 à 17:35:49

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben y'a des chochottes parfois, j'ai eu un fjord qui voulait que je l'ampute de l'antérieur parce qu'il avait un caillou coincé entre la fourchette et le fer .

Pour autant, les chevaux doivent être habitués, ne semblent pas montrer de défense, et sautent très bien,
Je pense qu'ils ne doivent pas être nombreux à leur laisser le choix non plus et vu les mors, enfin les combo, qu'ils utilisent, ça peut pas trop moufter
Pour la selle, tu peux la faire contrôler régulièrement par un saddle fitter, ça permet d'adapter au mieux la selle en fonction de l'évolution physique: changements de saison, d'alimentation, d'activité, croissance...

Par Juliie : le 12/02/22 à 18:23:49

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
Non mais où est l’intérêt du débat sur les mors?
Faut sortir un peu de ses idées préconçues et aller voir en concours ce qu’il se passe. Oui, il y a des chevaux un peu embouchés, et quand même une GRANDE partie qui ne l’est pas.
J’ai monté mon jaune en bride sur tous ses derniers tours, faut appeler la SPA?

Désolée du hors sujet, mais ça me gonfle de lire toujours les mêmes choses.
Des chevaux de balade avec des selles qui leur entaillent le garrot après leurs 15 bornes le seul dimanche du mois où ils sont sortis du pré, j’en ai connu. Est ce que tous les cavaliers de loisir font ça? Je ne pense pas…

Message édité le 12/02/22 à 18:24

Par Matchbox : le 12/02/22 à 20:54:08

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
1 ligne et demi et je fais tomber dessus comme al misère sur le monde . C'est pas un débat, c'est un constat, tout simplement . Sinon, je suis déjà allée voir des concours, merci de ton inquiétude! Bon, vu la suite de ton post, tu n'as visiblement rien compris à mon message. Pas grave. Bonne soirée!

Par seera : le 13/02/22 à 09:08:30

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour être une "vieille" controleuse de selle et avoir eu ce genre de problème chez des clients un nombre incalculable de fois, j'ai fait a peu pres toutes les formations en biomecanique, en entraînement et en rehabilitation possible.
Car tres souvent oui ces comportements sont liés a une mauvaise selle, mais des que la selle etait ok, ca continuait...
Et je suis entrée dans le monde infini de l asymetrie, qui pour faire tres resumé est une cage thoracique "coincee" en rotation d'un cote. Ca n'a quasiment aucun impact au pas et au trot, mais comme le galop est un allure asymetrique, des qu'on demande le galop sur le cote ou la cage thoracique est en rotation, c'est tres difficile pour le cheval de demarrer le galop ou le changement de pied.
D autre part, ce qui semble se reveler aussi, c'est que certains chevaux n'ont pas la force musculaire de faire certains gestes et plus on les demande, plus ça epuise le muscle et plus ca empire le probleme.
C'est un immense theme en Allemagne, ca s apelle l epuisement de la capacité de portage.
Il y a des tas de pistes pour aider

Par Amélie12 : le 13/02/22 à 10:07:43

Déconnecté

33 messages
Dire merci
C'est un thème que je ne connaissais pas !
Ca peut intervenir chez un cheval qui n'a pas eu une selle adaptée "seulement" quelques mois ?
Donc si je comprends bien, avec un travail adapté et dans le bon sens, c'est réversible ?

En tout cas, vous vous accordez tous pour dire que le cheval possède bien une mémoire de la douleur, ce qui me conforte dans mon idée que la situation va probablement s'améliorer dans les prochains jours/ semaines ^^

Par kirikou : le 13/02/22 à 10:13:42

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant ce que tu dis seera !

qui pour faire tres resumé est une cage thoracique "coincee" en rotation d'un cote.
Mais du coup, c'est quelque chose qui se corrige ou c'est une "malformation" avec laquelle il faut faire? Dans les deux cas, il y a des manipulations ostéo (ou autre) qui peuvent aider? idem pour le travail, il y a des exo à éviter/des exo qui peuvent aider?

Par CaroDadou : le 13/02/22 à 10:27:28

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
seera par quels examens tu peux avoir confirmation de ce problème ?

Par CaroDadou : le 13/02/22 à 10:29:16

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Si tu as des articles là dessus ça m'intéresse grandement

Par Le Pex : le 13/02/22 à 10:50:07

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
seera je suis aussi très intéressée par ce que tu dis. J’ai les mêmes problèmes que l’auteur du post avec mon cheval qui a depuis toujours de grosses difficultés avec le galop en général.

Je ne vais pas m’étendre plus ici, ça n’est pas le but, mais ayant maintenant (enfin) une selle adaptée, ta piste m’interpelle +++

Par seera : le 13/02/22 à 11:03:06

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Cool que ça vous interesse, car c'est tellement dur a faire passer comme message, car tous les therapeutes incriminent uniquement la selle et j'ai certains de mes clients, qui apres la x eme selle, ont toujours les mêmes problèmes, donc la selle n'était pas la cause primaire.
Si vous avez facebook ou instagram, je fais un tas darticle sur le sujet sous equimetric.
Ce que je peix vous dire, c'est que si la cause n'est pas conformationnelle, mais bien un desequilibre de developpement musculaire entre le cote gauche et droite (les fameux gaucher ou droitier) oui, si on fait un travail raisonné et progressif, il y a des chouettes resultats.
Par contre, si, malgré ce bon travail, il n'y a pas d amelioration, il faudrait investiguer plus en avant avec un bon veterinaire

Par Le Pex : le 13/02/22 à 11:15:13

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
seera ah c’est toi equimetric ? Je t’avais contactée pour mes problèmes de selle, malheureusement tu ne te déplaces pas chez moi

Par Juliie : le 13/02/22 à 13:52:11

Déconnecté

17125 messages

639 remerciements
Dire merci
C’est intéressant ça!
Je vais aller voir ta page..
Ma jument a quand même des gènes au galop à G, et ça serait bien si je pouvais arranger un peu les choses

Par CaroDadou : le 13/02/22 à 14:12:59

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
seera j'en profite du coup et je réitère ma question, est-ce qu'en faisant un bilan locomoteur on peut trouver ce genre de pathologie ? Ou par quel examen/ imagerie par exemple ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval