Par Digora : le 03/03/22 à 14:31:07
Dire merci | Bonjour J'ai trouvé un van. Le PTAC est à 1100, et le PV a 685, donc il me reste 415 kg. Le souci, c'est que je trouve le PTAC limite. J'ai une jument selle français croise paint. Et le hic, je n'ai aucun moyen de la pesée. Et je ne m'imagine pas le poids d'un cheval, pour moi c'est 500 kg 😅 Pensez-vous qu'il vaut mieux que je cherche un avec un.ptac à 1200 ? Ou bien demander une modification auprés de cheval liberté? A vos claviers😁 |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Matchbox : le 03/03/22 à 14:47:21
Dire merci | Le mien, DSA de 1m50, plutôt baraqué (pas le physique arabe), fait plus de 415kg...quand c'est pas largement plus . Si tu veux la tranquillité, prends 1200kg mini, si tu veux jouer, tente 1100kg. Ca dépend aussi de ton permis et de ton véhicule. Perso là dessus, je ne suis pas joueuse du tout. |
Par Zura : le 03/03/22 à 15:01:44
Dire merci | Les chevaux y en a de tous les poids, mon espagnol fait 1m60 pour 580 kgs, je prendrais plutôt plus que moins ça va vite Message édité le 03/03/22 à 15:02 |
Par Nine81 : le 03/03/22 à 15:19:29
Dire merci | Ma jument camargue / espagnol, de 1m52 fait 460kg. Sur mon van c'est pareil j'ai un PTAC de 1200kg poids à vide 650kg. Mais je suis ok avec ma voiture avec un PTAC van jusqu'à 1500kg. je pense que quand on te contrôle sur la route on va peser van + voiture + cheval, et moi je suis ok dans ce sens la. Honnêtement, la probabilité qu'on te pèse juste cheval + van est ridicule Avec ma vieille ça passe, avec la jeune vu son poids actuel ça passe, quand elle sera en état je serais au dessus de 1200kg. |
Par Nine81 : le 03/03/22 à 15:23:59
Dire merci | Et même PTAC 1200kg, suivant ton cheval a mon avis ça ne passera pas. Ma jeune en manque d'état mesure 1m63 elle pèse actuellement 520kg, mais la véto l'estime à 600kg à terme. (j'ai à disposition une balance à 500m de chez moi). |
Par liteulorce : le 04/03/22 à 08:02:35
Dire merci | Comme je le répète à longueur de temps, tout est à repeser ,mon traf n'est pas à 1t7 mais à 2t4, mon ifor c'est pareil j'ai une différence.(j'ai même une différence entre plaque de tare et papiers). Tu as des méthodes empirique pour faire une estimation du poids de ton cheval . mon mien, pas tres large ,1.60 en début de carriere (6 ans) il était à 500kg sur bascule, et à 600 kg à la fin de sa carriere à 26ans. 1100kg c'est léger. |
Par sheytana : le 04/03/22 à 08:09:35
Dire merci | C'est le PTAC d'origine ou le van a été détaré ? |
Par NONETTE CUIRS : le 04/03/22 à 09:07:34
Dire merci | Il est presque impossible d'obtenir la modification du PTAC d'une remorque: c'est un circuit administratif compliqué par le Service des Mines, qui les refuse à peu près systématiquement. Pour peser un cheval, c'est souvent compliqué. Certains des miens ont été pesés (balance avec un pas de 20 kg) dans une coopérative agricole, qui a fermé depuis. Pour peser un véhicule chargé, le plus simple est de s'adresser à la gendarmerie qui vous indiquera une balance officielle: parfois, le service des douanes (il y en a dans tous les départements). |
Par luck40 : le 04/03/22 à 09:26:37
Dire merci | Je prendrai avec un ptac plus haut. Ce qui te permettra aussi de mettre quelques affaires. Mon paint (100% paint) qui n est pas bien grand (1m56 a peu pres) avait été pesé a 510 kg. C etait en clinique et il n était pas gros, malade a ce moment là. Donc toi paint x SF ça doit sûrement peser + |
Par Digora : le 05/03/22 à 09:32:48
Dire merci | D'origine. Chez cheval liberté, ces vans peuvent aller de 1100 à 1600 PTAC. On peut choisir à l'achat. Je pense qu'ils sont donc homologués pour, cheval liberté aiderait à remplir le dossier et préparer une plaque pour 180 euros puis encore 90 euros de mînes. J'ai un peu peur que ça ne passe pas mais s'ils vendent avec une homog jusqu'à 1.6T, c'est que cà devrait passer...surtout s'ils font le dossier. Le vendeur lui avait conseillé 1100 (à mon avis pour une question de permis et de PTRA probablement avec son véhicule). Avec mon véhicule, je peux aller jusqu'à 3.8 T PTRA. J'ai le permis b96. |
Par UKY : le 05/03/22 à 11:19:46
Déconnecté Dire merci | digora "Le vendeur lui avait conseillé 1100 (à mon avis pour une question de permis et de PTRA probablement avec son véhicule)." C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai acheté mon cheval liberté 1,5 place, neuf, et plus précisement à cause du "PTRA-PTAC" de mon ancien véhicule. PTRA 2980 PTAC 1880 PTAC Van <= 2980-1880 <= 1100 Kg Ci-après la carte grise de mon van: Tu peux noter que le PV sur ma carte grise est 500Kg (550Kg sur la plaque ci-dessous); ça existe donc en plus léger en restant sur du cheval liberté d'occase. Je t'épargne le calcul: 685-550= 135 Kg. |
Par jcd : le 05/03/22 à 12:07:07
Déconnecté Dire merci | Uky, sur ta plaque, ce n'est pas le poids à vide mais le poids autorisé pour chaque essieu (d'ou le 1 et 2) "la probabilité qu'on te pèse juste cheval + van est ridicule" les pesées "bord de route" se font essieu par essieu donc ils pèseront forcément ton "van + cheval" |
Par liteulorce : le 05/03/22 à 12:57:24
Dire merci | Pour les mines personne n'à dit qu'en neuf c'était compliqué. Le gazoil peut se mettre en bouteille donc on peut en boire.* *mais c'est plus indiqué pour les moteurs qui l'accepte. |
Par liteulorce : le 05/03/22 à 13:13:25
Dire merci | https://equipedia.ifce.fr/bibliotheque/3._Guide__pocket_et_autres_pdf/3.1_equi-pature/estimation-du-poids.pdf Lien |
Par UKY : le 05/03/22 à 14:03:31
Déconnecté Dire merci | jcd Merci pour la correction. Je comprends maintenant pourquoi ça ne collait pas. |
Par Digora : le 05/03/22 à 20:30:58
Dire merci | Oui enfin c'est bien beau d'accepter pour que ca passe mais legalement si tu transportes un cheval de 600 kg dans un vehicule dont le ptac est de 1100... c'est bof... en cas d'accident je pense que les assurances vont dissocier de l'ensemble non? Est-ce que vous pensez que c'est faisable cette histoire de changer le ptac ou non? Que je le passe en 1300 ? Parce que je pense ma juju doit au moins faire 570 kg |
Par UKY : le 08/03/22 à 18:28:03
Déconnecté Dire merci | liteulorce "Pour les mines personne n'a dit qu'en neuf c'était compliqué" Je viens de réaliser que cela s'adresse peut-être à moi. Si c'est le cas tu as dû lire trop vite car ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer. Je suis dans le même cas de l'ancien propriétaire. J'ai présumé qu'il a acheté en neuf comme moi et taré à 1100 comme moi, non seulement à cause du PTRA mais aussi du PTAC. C'est une précision par rapport à DIGORA qui a mentionné uniquement le PTRA. Je n'ai par contre aucune idée de la difficulté ou non de retarer un van. DIGORA, je pense que la bonne question est: quel est le PTAC max que tu peux mettre par rapport à ton véhicule. Quitte à tarer autant mettre le max. 1200Kg ça ne passe pas, 1300Kg tu es à la limite basse, peut être que tu peux mettre plus. Je ne suis pas doué pour ce genre de calcul , c'est le concessionnaire qui m'avait indiqué le PTAC max. |
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