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Propriétaires d'Ifor et Fautras 2 places

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 19/03/22 à 17:51:21

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Aux propriétaires d'Ifor et Fautras 2 places, en gros des vans plutôt "lourds" à vide, avec quoi tractez-vous pour être à l'aise ?

Marque, modèle, motorisation, nombre de chevaux, PTRA, avantages et inconvénients, je veux bien toutes les infos !

J'ai enfin récupéré mon Ifor (960kg à vide) et mine de rien j'ai senti la différence avec le Cheval Liberté de 800kg du coup je me dis qu'il va peut être falloir que je change de voiture aussi

Je tracte avec un Isuzu Dmax 163cv dont voici la fiche technique :




Merci !

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Desroses : le 19/03/22 à 18:30:49

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Avec mon xtrail 136ch

Par arwen73100 : le 19/03/22 à 18:46:39

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J'ai un Ifor 2 places
J'ai tracté avec :
- transporter essence 110cv
- boxer essence 110 CV les 2 correct mais ca fait un gros ensemble a manœuvrer...
- xtrail diesel 136 CV avec un seul cheval nikel , avec 2 il penait mais je suis en zone de montagne.
- BMW X3 essence 236 CV. Royal !!!
Mais depuis il est mort et j'ai plus rien pour tracter.... Et plus les moyens de racheter ce style de véhicule.
J'hésite à le revendre et prendre un petit cheval liberté une place et tracter avec un Peugeot expert.


Par virusgypsy : le 19/03/22 à 20:01:59

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Je tracte un fautras 2 places avec un Tiguan allspace de 190ch en boite auto. Il est top.
le PTRA est de 5095.
il est super agréable, aucun secousse, gère bien le fait de tracter et a une bonne reprise quand il faut. Même en montagne.

Par CaroDadou : le 19/03/22 à 21:30:37

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Merci de vos retours déjà, donc de base avec le Isuzu je devrai être tranquille si je comprends bien.

Par liteulorce : le 19/03/22 à 22:01:06

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j'ai un 2place de 88 ifor william papiers à 2T (plaque de tare constructeur à 2t340) en suspension lames de ressort.

Pour le tracteur j'ai un 2L5 trafic en L2 boite robotisé. (2t4 à "vide ".

Du coup ça se passe plutôt bien ,mais c'est un moteur fragile.

Par CaroDadou : le 20/03/22 à 08:31:49

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Merci de vos retours, je précise avec deux chevaux derrière évidemment

Par CaroDadou : le 20/03/22 à 08:50:33

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tyoc phil50 yann22 si jamais vous passez par là je veux bien un retour sur la fiche technique de mon véhicule que j'ai mise en post merci à vous

Par Le Pex : le 20/03/22 à 12:03:17

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Le poids tractable de ton véhicule donné par le constructeur est bien de 3,5t ? Si j’ai bien regardé le bon modèle, tu es tranquille avec pour tirer un van avec deux chevaux.

Après le moteur de 1,9l de cylindrée est un peu light, mais si tu ne tractes pas régulièrement en pleine charge (3,5t) et pas dans des endroits trop accidentés ça va aller.

Par CaroDadou : le 20/03/22 à 12:24:01

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le pex j'ai 2t5 de capacité à tracter sur celui-là (PV : 1950, PTAC 3000, PTRA 5500), en rapport avec le moteur justement je pense.

Par CaroDadou : le 20/03/22 à 12:26:18

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Avec le Cheval Liberté vide ou même un cheval dedans je ne sentais rien, avec deux ca allait bien même en cote suffisait de le pousser un peu (3000tr et il grimpait), j'espère que les 160kg d'Ifor en plus ne va pas trop le pénaliser.
C'est vallonné par chez moi

Par Le Pex : le 20/03/22 à 15:49:31

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2,5t ça me parait plus cohérent, c’est pour cela que j’avais un doute sur ma recherche. Tu as quand même une bonne capacité, ça n’est pas 160kg qui devraient faire une énorme différence.

Par contre, c’est possible que le centre de gravité ne soit pas à la même place sur l’Ifor que sur le Cheval Liberté et que du coup ta sensation au volant soit différente. Ceci sans que la capacité de tracter du véhicule soit réellement impactée.

Par CaroDadou : le 20/03/22 à 16:00:09

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Ça doit être ça alors peut-être, parce que même à vide avec le Ifor aux fesses j'ai trouvé qu'il fallait pousser beaucoup plus la voiture.

Par CaroDadou : le 20/03/22 à 16:01:53

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C'était beaucoup plus confort en conduite de sentir que le van tenait bien la route (sans aucune mesure avec le CL qui avait vite fait de bringuebaler), mais j'ai trouvé que ça tirait bien sur la voiture, plus que d'habitude.

Reste à équilibrer les poids pour que le van chargé ne soit pas plus lourd que la voiture.
Je vais peut être lui mettre quelques ballots de foin dedans histoire de lester un peu

Par Le Pex : le 20/03/22 à 16:25:34

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Regarde peut-être du côté de la hauteur du timon vs la hauteur de ton crochet. Possible qu’il y ait un effet de ce côté-là sur le ressenti de conduite, si ça te met le van un peu montant ou descendant.

Par CaroDadou : le 20/03/22 à 16:28:45

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Il est un peu descendant effectivement (ma boule est assez basse...).

Par Basque : le 20/03/22 à 19:20:04

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J'ai acheté un FAUTRAS univan il y a 20 ans,
je l'utilise toujours il est pratique, de très bonne qualité,
Rien n'a bougé, jamais d'après vente.
Il est garé dehors et la peinture est toujours correcte.

Je recommande FAUTRAS !!!!!

Par liteulorce : le 20/03/22 à 22:15:16

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Oui par contre ,j'ai relevé la boule...

Par vertige08 : le 20/03/22 à 22:31:17

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J’ai un fautras 2 place et je tracte avec un isuzu D-max dont je connais pas la puissance mais sincèrement aucun souci, il tire ça les doigts dans le nez.
A vide ça rebondi un peu, on sent des secousses, mon mari dit qu’il faudrait mettre du poids dans la benne, mais avec les chevaux, c’est plus confort. Niveau freinage, même avec 2 chevaux y a pas de souci.
(C’est le pick-up de ferme, donc je pense que c’est une petite motorisation, on a pas besoin de puissance)

Édit : Mon mari dit que c’est un 165 chevaux, un ancien modèle en 2,2L

Par vertige08 : le 20/03/22 à 22:33:32

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Ah oui par contre, on a mis une rehausse sur le timon car effectivement ça appuyé trop sur la boule.

Je pourrais te faire une photo

Mon mari voulait pas remonter la boule car il tracte d’autres trucs comme le chariot de la barre de coupe de la batteuse


Message édité le 20/03/22 à 22:35

Par CaroDadou : le 20/03/22 à 23:01:22

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vertige08 je veux bien la photo oui

Par Yann22 : le 21/03/22 à 08:51:28

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si jamais vous passez par là je veux bien un retour sur la fiche technique de mon véhicule que j'ai mise en post

Avec 2 T 5 de capacité de traction, ça devrait le faire sans souci.

J'ai tracté un ifor Williams (de mémoire, PV de 790 kg) avec 2 chevaux dedans sans aucunne difficulté avec un RAV 4 de 136 CV

Par CaroDadou : le 21/03/22 à 09:06:06

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yann22 à priori le problème viendrait plutôt de mon attelage trop bas, comme le Ifor est un peu plus haut sur pattes que mon ancien van, la flèche est un peu basse et vient appuyer sur l'arrière. Il pique un peu du nez quoi... Je vais faire une photo sur terrain plat.

Hormis mettre un col de cygne pour rehausser l'ensemble je ne vois pas.
Un copain me dit que chargé ça peut rééquilibrer.

Par Yann22 : le 21/03/22 à 09:30:27

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Alors là, je me déclare incompétent

Par Le Pex : le 21/03/22 à 10:05:14

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Comment est montée ta boule ? Est-ce qu’il n’y aurait pas une entretoise qui te la met plus bas et qu’il suffirait de faire retirer ? Ou un réglage qui te permettrait de la remonter ? Sur un malentendu…

Sinon oui, possible que de charger le van va le relever légèrement, mais pour que ça soit efficace, il faudrait charger plus vers l’arrière. Or avec les chevaux, le poids est plutôt dans la partie centrale / avant. Pas sure que ça te change beaucoup.

Par PIROU : le 21/03/22 à 10:14:25

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Ça doit être ça alors peut-être, parce que même à vide avec le Ifor aux fesses j'ai trouvé qu'il fallait pousser beaucoup plus la voiture.

la on parle puissance

à priori le problème viendrait plutôt de mon attelage trop bas,

et la de charge d'appui , si la charge d'appui peut poser un problème de stabilité de l'ensemble je ne pense pas que ça puisse poser un problème de puissance.


Par CaroDadou : le 21/03/22 à 10:34:53

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pirou ben j'ai déjà tracté avec l'ancien van deux gros chevaux de selle dans des côtes à faire pâlir un grimpeur, et pourtant ça allait, alors que là à vide dans une cote pareil j'ai senti que ça tirait beaucoup plus derrière, pour 160kg de plus à vide je trouve ça franchement étrange.

Par PIROU : le 21/03/22 à 11:02:03

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Ben oui CaroDadou c'est étrange, je pense bien que ton véhicule est largement suffisant pour tracter ton van.
de toute façon il faut déjà rectifier ce pb d'appui sur la boule d'attelage , et une fois fait tu verra bien si tu rencontre encore ce pb de puissance.

Par CaroDadou : le 21/03/22 à 11:02:04

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L'ensemble qui me paraît pas si mal ?


Et l'attelage...

Par Le Pex : le 21/03/22 à 11:34:46

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Sur ta photo, le van semble plutôt montant que descendant mais c’est très compliqué à dire sur photo, il faut déjà être 100% sûr que le sol est plat.

Pour vérifier si c’est un pb de puissance, tu pourrais faire le même trajet avec les deux vans et regarder la consommation instantanée en temps réel. Tu devrais voir si l’Ifor fait consommer plus que le CL.

En version plus fiable, aller passer les deux attelages au banc. Tu sauras exactement ce qui se passe.

Par CaroDadou : le 21/03/22 à 11:46:23

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Pour sûr il a consommé plus que le CL... après je viens de voir que les pneumatiques étaient fortement sous gonflées (2 bars au lieu des 4.5 préconisés) j'ai remis à 4 on va bien voir.

Par PIROU : le 21/03/22 à 12:12:04

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Oui , ça me parait un peu montant aussi.

Effectivement pneus un peu sous gonflé ça peut provoquer un peu plus de tirage.

un lien pour le bon appuie sur la boule d'attelage

Lien

Par CaroDadou : le 21/03/22 à 20:29:53

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Bon effectivement j'ai tracté deux chevaux sur 120km aujourd'hui, aucun problème il tirait même mieux j'en deduis que ça devait être la pression des pneus

Par Le Pex : le 21/03/22 à 20:32:13

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C’est clair que des pneus sous-gonflés ça n’aide pas.

Par liteulorce : le 22/03/22 à 08:18:50

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effectivement je le vois plonger de l'avant.

Par liteulorce : le 23/03/22 à 11:03:10

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La fois où j'ai trouvé ça un peut rude c'est avec une balle rectangle un peut lourde dans le camion et deux dans le van... Mais en dehors du poids, ça m'avait collé le crochet plus bas que l'attelage du van..

Par CaroDadou : le 23/03/22 à 12:04:21

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J'ai le même problème liteulorce si je charge trop la benne du pick-up les amortisseurs à lame s'affaissent et l'attelage est beaucoup trop bas ....

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