Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion pâture herbe haute ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par BountyB : le 13/06/23 à 12:00:05

Déconnecté

3858 messages

346 remerciements
Dire merci
Mes trois chevaux arrivent sur ma prairie début juillet et en attendant, ça pousse, ça pousse ! Pour des raisons logistiques, cette année je ne peux pas faire de foin sur ma parcelle.

L'herbe est trèèès haute, alors oui tout est monté en épi donc herbe plus pauvre, mais il y en a beaucoup quand même et j'aimerais mieux éviter que ce petit monde ne parte en fourbure... On est dans le Pas-de-Calais, et même s'il n'a pas plu depuis plus d'un mois, l'herbe au pied des épis n'est pas brûlée.

J'hésite entre deux solutions :
- les mettre sur une grande parcelle de 1ha, avec une zone très pentue. Inconvénient : bah c'est grand et beaucoup d'herbe. Avantages : le dénivelé, qui oblige à l'effort physique, la taille, qui oblige à se bouger pour aller au point d'eau, et les nombreuses zones d'ombre sous les arbres.

- les mettre sur une petite parcelle carrée de 3000 m2. Inconvénient : une seule zone ombragée, terrain plutôt plat. Je n'ose pas faire plus petit, j'aimerais quîls aient un peu de place pour l'intégration quand même...

J'hésite vraiment à faire une grande parcelle, ils se bougeront plus la couenne avec le dénivelé et bougeront peut-être plus pour trouver des touffes à leur goût.

Qu'en pensez-vous ?

Là on voit un peu le type d'herbe (j'ai pris la photo hier soir, c'est pas ouf en qualité) :

Messages 1 à 19, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 13/06/23 à 13:02:01

Déconnecté

7223 messages

427 remerciements
Dire merci
Si tu n'as vraiment pas la possibilité de faucher, je mettrais sur le terrain en pente, quitte à le scinder. En revanche, ils vont la coucher, et ça fait beaucoup de gaspillage.

Et tu gardes la petite parcelle en foin du pieds pour le début de la période hivernale.

Par BountyB : le 13/06/23 à 15:16:55

Déconnecté

3858 messages

346 remerciements
Dire merci
En fait j'ai 2.5 ha au total. Je pensais effectivement diviser en 2 petits prés "sacrifiés" de 3000 et 2500 m2 pour l'hiver (car peu de pente), et 2 grands prés d'environ 1ha pour alterner en été.
Donc pour le moment je n'ai pas vraiment d'inquiétude par rapport au gaspillage, à la limite je préférerais qu'ils gaspillent bien pour avoir moins à manger pour commencer

Pour l'instant je ne veux pas encore utiliser la parcelle de 2500 m2 et la deuxième de 1ha, car la première borde un pré de moutons et on va attendre que tout le monde soit bien intégré et calme dans la nouvelle maison avant d'aller cavaler vers les boules laineuses, et la deuxième borde une forêt avec une pente très abrupte, et je veux que tout le monde soit calme et connaître un peu mieux les rapports aux clôtures de chacun avant de les y lâcher.

Par Bzh : le 15/06/24 à 06:55:39

Déconnecté

130 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas cette année 2024.
Ça a donné quoi de faire paturer sur de l herbe haute ? Dans quel état le pré en fin hiver?

Par BountyB : le 15/06/24 à 12:15:39

Déconnecté

3858 messages

346 remerciements
Dire merci
Alors en fait c'était parfait, ils n'ont pas pris de poids. Je les ai mis d'abord sur une parcelle de 3000 m2 pendant 3 semaines, puis sur 1 ha pendant 1 mois, puis sur l'autre parcelle d'1 ha et après j'ai tout ouvert jusqu'à novembre.

Le truc rigolo, c'est que les orties étaient presque autant hautes que moi au bout d'un moment, et à l'automne les chevaux se sont mis à les manger sur pieds (quand les orties sont devenues très hautes, ils ont compris que c'est facile à attraper par les tiges, dans le sens du poil). Du coup à la fin de l'automne la pâture était nickel

Par contre cet hiver c'était compliqué vu les trombes d'eau qu'on s'est pris sur la couenne. Je suis sur sol très argileux, et même si j'ai alterné les parcelles, le sol a morflé.
Pour autant, l'herbe a quand même bien poussé cette année. Maintenant j'ai un peu changé mon système de parcelles.

En ce moment j'ai plutôt un problème de chardons, parce qu'il y en avait énormément l'année passée, même si j'ai beaucoup fauché et arraché j'ai quand même des lots qui ont pu monter en graine et se sont resemés comme des ptits fous

Par BountyB : le 15/06/24 à 12:17:17

Déconnecté

3858 messages

346 remerciements
Dire merci
Un aperçu de la pâture en février

Par BountyB : le 15/06/24 à 12:18:41

Déconnecté

3858 messages

346 remerciements
Dire merci
Et en juin cette année, dans le même coin

Par K.Zel : le 15/06/24 à 13:00:57

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que c'est une année particulière pour les chardons. Ici on fait les chardonnages avec beaucoup de minutie, d'autant plus qu'on a une jument qui y est allergique. Depuis plusieurs années, on n'en avait que quelques pieds épars, mais cette année, on a une vraie invasion. En plus ils sont différents de d'habitude, avec une base bien plus large au niveau de la circonférence.

bzh Ici on met facilement sur des parcelles très hautes, parce qu'on a majoritairement des chevaux frugaux qui grossissent pour un rien. Je dirais qu'un point intéressant quand même est à un moment de faucher les refus, sinon à force d'avoir de hautes herbes couchées par le passage des chevaux, tu as en-dessous un espèce de mélanges de hautes fibres et d'herbe jaunies qui "macère" en quelque sorte, voire qui pourrit selon le climat, le terrain. Exemple ici, j'ai une zone qui est quasi toujours humide, très enclavée sous des arbres : si on ne fauche pas, ça devient du marécage puant par le biais de ces mottes jaunies.
Fin d'hiver, chez moi, je vais avoir un tapis ras plutôt harmonieux, mais j'ai aussi de vieilles pâtures très costaudes et bien plates.

Par SDE : le 15/06/24 à 17:17:57

Déconnecté

18368 messages

206 remerciements
Dire merci
Cette année une copine a eu une pâture "herbe haute", sauvage avec abris naturels et dénivelés.
On y a mis 4 chevaux dont 2 "rustiques" , les deux grassouillets se maintiennent parfaitement avec le panier greenguard.

l'année dernière, sur herbe courte, mon mérens avait explosé (encolure dure, coussins aux épaules...) j'avais du lui bricoler un double-fond avec un mini-trou, c'était particulièrement frustrant, tant pour lui que pour moi, de le voir dans cet état.

Là il est joli, mince. Il sort peu mais reste assez "musclé" en apparence.,

Pour l'herbe, ils l'ont couchée mais ils reviennent sur ces parties et la mangent ensuite.

Ce pré ne sert qu'en été car à l'ombre et difficile d'accès l'hiver.

Par Bzh : le 16/06/24 à 08:02:44

Déconnecté

130 messages

4 remerciements
Dire merci
Je viens d'ouvrir une petite parcelle d'herbes hautes,ils ne daignent même pas y aller.l'herbe rase suffit.
Beaucoup de chardons aussi qui se propagent par les racines.

Par BountyB : le 16/06/24 à 11:11:34

Déconnecté

3858 messages

346 remerciements
Dire merci
Ah ça, s'ils ont le choix entre herbe rase bien sucrée et herbe haute peu nutritive, beaucoup vont faire les difficiles

Après j'ai vu qu'il y a aussi des caractères différents. Chez moi la plus jeune adore brouter les très hautes herbes. Même quand il y a de belles zones d'herbe courte elle va se faire un plaisir d'aller mettre le nez dans les buissons d'orties ou de chardons pour en tirer les hautes herbes qui y poussent.
Mon autre jument passerait sa vie dans l'herbe rase, pour elle c'est ça et les buissons (noisetiers, ronces, elle adore), mais pas les hautes herbes.
Et le hongre se contente de suivre ses donzelles

Par Dawa : le 23/06/24 à 22:21:52

Déconnecté

4187 messages

102 remerciements
Dire merci
Hello !
Je profite de ce post,mes chevaux ont rejoint une pâture que l'on me prête qui fait environ 1ha ac un peu de denivelé et dont l'herbe est haute, les épis sont présents...

Ils y sont depuis une semaine et mon merens s'est déjà arrondi ( ma vieille non et mon demi trait non plus mais ils ont tous les deux des gros besoins) le merens moins !!!)
Du coup l'herbe haute c'est mieux pour lui c'est moins riche mais ça m'inquiète un peu qd mm pour lui. Y a t'il des risques de fourbure ds ce genre de situation ?
k.zel tu as l'air de dire que tu as l'habitude ac des chevaux qui n'ont pas de forts besoins, tu as déjà eu des soucis ?

Par K.Zel : le 24/06/24 à 01:16:44

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Risque de fourbure oui. sur le papier, c'est mieux l'herbe bien haute, mais en pratique, il vont toujours aller grappiller les repousses et les plus petites herbes de toute façon. Je n'y mets pas les plus à risque qui sont restreints de ce fait. Là, j'en ai un qui y est quand même, et pour le moment ça va même s'il est énorme, mais on est vraiment sur un cas particulier où je n'ai pas trop eu le choix de le balancer là-dedans sans panier et en croisant les doigts.
Sinon, c'est panier d'office, même là-dedans. (Ceux qui n'y sont pas ne tiennent pas leur panier, d'où le fait que je ne les y mette pas)
A noter aussi que j'ai de pâtures riches.

Par Dawa : le 24/06/24 à 21:52:20

Déconnecté

4187 messages

102 remerciements
Dire merci
k.zel Qu'appelles tu pâtures riche ? Tu as de la luzerne dedans par exemple ?

Par Bzh : le 28/06/24 à 08:01:34

Déconnecté

130 messages

4 remerciements
Dire merci
BountyB vu la hauteur de l’herbe actuellement, je ne pense pas avoir un pré aussi ras que ta photo de juin ,l’année prochaine.j’ai deux chevaux pour 1,8 ha.Tu complètes avec du foin l’hiver?

Par BountyB : le 28/06/24 à 10:30:16

Déconnecté

3858 messages

346 remerciements
Dire merci
Je n'en serais pas si sûre Bzh, ça mange bien ces grosses bêtes

Regarde la hauteur de mon herbe en août de l'année passée :

J'ai 2.3 ha pour 3 petits chevaux.
Cet hiver ils avaient toujours accès à une partie de la pâture, en rotation, et étaient complémentés en foin, mais pas à volonté (sauf sur certaines périodes de très mauvais temps).
Ils avaient environ 2 petits ballots de foin par jour pour 3 (soit environ 20 kg pour 3).

Par K.Zel : le 28/06/24 à 13:05:07

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
dawa : pardon, j'avais zappé ta question.
Non, je n'ai pas de luzerne chez moi (il doit y avoir trois pieds à tout péter sur les 3he5) par contre, j'ai effectivement des parcelles très variées en terme de végétation, je dirais une quinzaine de plantes différentes.
Je dirais que la pâture riche, c'est celle qui fait grossir en un rien de temps mais pour ça elle peut être aussi en mono-herbe, ce qui revient à nourrir au mac donalds. Ici on a la chance d'avoir des pâtures très anciennes avec une grande diversité, ce qui les rend riche surtout en termes d'apport, mais elles auront moins l'effet macDo qu'une pâture type pâture à vaches (genre ray grass pur) ou des pâtures surpâturées qui peuvent de fait rendre énormément de trèfle.
Après, on ne va pas se mentir, ça a beau être diversifié chez moi, ils vont toujours préférer manger les trucs tendres et bien riches comme les petites repousses de ray grass, même s'il y a visuellement bien à manger autour avec d'autres choses

Par azzura42 : le 28/06/24 à 16:19:40

Déconnecté

8716 messages

353 remerciements
Dire merci
On est dans le Pas-de-Calais, et même s'il n'a pas plu depuis plus d'un mois

Je suis choquée, à Lille il a plu presque quotidiennement

Par BountyB : le 29/06/24 à 10:50:59

Déconnecté

3858 messages

346 remerciements
Dire merci
azzura42 le post initial date de 2023

Par azzura42 : le 29/06/24 à 15:51:18

Déconnecté

8716 messages

353 remerciements
Dire merci
Mdr je me disais aussi, je me demandais dans quelle contrée magique tu habitais

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 498) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval