Calèches pour touristes, bientôt la fin ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02Par kefiretlome : le 29/06/23 à 21:59:09
Dire merci | Lien Bruxelles perd ses calèches. Alors, certes, il y a le côté "exploitation" des chevaux, mais tous les professionnels qui baladent les gens dans ces calèches ne sont pas des tortionnaires, il y a des endroits où les chevaux sont bien traités, mais d'autres où ils sont surexploités, maltraités, etc... Vous en pensez quoi de cette mesure ? Je trouve dommage de perdre ce côté folklorique. Perso, je crois que mon amour des chevaux a débuté alors que j'avais 3 ans et qu'on m'a emmenée en balade dans une de ces calèches (à Megève ou Avoriaz, quelque part dans ce coin, je ne sais pas l'endroit exact, j'ai seulement vu des photos dans un album chez mes grands parents) Il parait qu'après ça je ne parlais que de "dada ! dada !" Bien sûr, je ne cautionne pas l'excès, mais le cheval au travail, ça reste une réalité, par exemple, les clubs, qui font le plein le mercredi et le samedi, les chevaux bossent, alors pourquoi pas la balade touristique en calèche ? |
Par Lsan : le 29/06/23 à 22:55:45
Dire merci | alors pourquoi pas la balade touristique en calèche ? Peut-être parce que les chevaux qui enchaînent les heures sont "cachés" dans les clubs et pas les chevaux en calèche ? Parce qu'un cheval/poney de club qui est surexploité (problème de dos, de coliques, de membre etc) est moins exposé au large publique et que dans un centre équestre il y a des "pro" avec des "diplômes" alors qu'en calèche, je suis presque sûre que personne ne se dit que c'est aussi un pro qui a des diplômes. Je ne sais pas. C'est dommage, l'attelage, ça a beaucoup de charme et c'est une autre façon de communiquer avec un cheval qu'en étant sur son dos. |
Par Uriette : le 29/06/23 à 23:59:02
Déconnecté Dire merci | Je trouve dommage de perdre ce côté folklorique. c'est un argument tout pourri Au dela de ça, je ne saurais te donner mon opinion. Il est possible aussi que la cause animale soit un faux prétexte parce que c'est dans l'air du temps mais qu'en realité l'arret soit motivé par des aspects économiques, une rentabilité en baisse qui ne permet pas d'avoir des conditions de travail et de securité acceptable tant pour le meneur que pour le cheval. Je trouve que mener dans une grande ville c'est ultra dangereux. |
Par liteulorce : le 30/06/23 à 01:54:20
Dire merci | Les trois chevaux pourront maintenant bénéficier d’une retraite bien méritée : rendez-vous tout bientôt à bord de calèches électriques sur les pavés du centre historique ! », a conclut Z. Jellab. Lien -ce que vous leur avez VOilà: la caleche électrique... qui permet aux chevaux de passer à la casserolle pour leur bien être" est-ce que vous leur avez demandé leur avis" dira l'intégriste à propos de l'"utilisation d'un être sensible". Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par kefiretlome : le 30/06/23 à 02:45:34
Dire merci | Purée liteulorce mets les balises quand tu mets un lien, tu as tout déformé le post Oui, ils en parlent dans l'article que j'ai mis, des calèches électriques. Franchement, ça n'a pas le même charme. Une calèche électrique... quelle drôle d'idée. Aucun charme ! |
Par jcd : le 30/06/23 à 06:47:19
Déconnecté Dire merci | Peut-être parce que les chevaux qui enchaînent les heures sont "cachés" dans les clubs ne vous faîtes pas d'illusion, aujourd"hui c'est attelage qui est visé, demain ce sera l"équitation |
Par Eric_02 : le 30/06/23 à 07:12:06
Déconnecté Dire merci | Personnellement, je pense qu'à partir du moment où il y a du tourisme, tout n'est plus qu'une question d'argent. |
Par NONETTE CUIRS : le 30/06/23 à 09:05:17
Dire merci | Le pire, c'est la conclusion: 'des calèches électriques, pour s'adapter au XXIème siècle' ! Oser annoncer que des 'calèches électriques' peuvent être comparables à des fiacres hippomobiles ! Quand au siècle, quand on constate que les besoins croissants en électricité obligent à rallumer les centrales à charbon, je ne vois pas quel avantage on peut tirer de cette augmentation de la consommation électrique, au détriment d'une activité rustique ancestrale. |
Par dejavu : le 30/06/23 à 09:11:41
Déconnecté Dire merci | Si c'est bien réglementé ET surveillé je ne vois pas le problème des calèches hippotractées. Mais je ne sais pas comment cela se pase dans la réalité. Les chevaux continuent de bosser dans le cagnard l'été? Quant à la calèche électrique c'est le top du débile par contre, j'appelle ça des bus. |
Par Eric_02 : le 30/06/23 à 09:12:52
Déconnecté Dire merci | Les besoins croissants en électricité, voilà tout le problème, justement. Nous devrions commencez à décroitre, à moins consommer... Attention, les chevaux supportent assez mal la chaleur sur le long terme, si cela continue comme ça, ce sont des milliers de chevaux qui seront en danger. |
Par takhan : le 30/06/23 à 09:19:14
Dire merci | Je suis partagée... Y a deux ans j'ai visité le parc des bisons d'Europe en Lozere en calèche. Les chevaux faisait une seule cession par jour, 1h30 aux 3 allures (95% de pas) et j'ai vu des cheveux parfaitement heureux, dont certains chauds chauds qui auraient bien voulu etre aux allures un peu plus longtemps et là je dis oui. En revanche, a Aix en Provence (ma ville natale), il y a quelques années ils avaient mis des caleches en plein été. Il fait très chaud, l'asphalte, les attentes arnachés pas toujours à l'ombre, des chevaux lassés bref, ça me piquait les yeux. Je pense qu'il faut réglementer avec des caleches plus petites, un compteur (comme les routiers) et des itinéraires adaptés avec des infrastructures qui s'y pretent. On pourrait parfaitement monter un enclos de repos a minima. |
Par winog : le 30/06/23 à 09:27:13
Déconnecté Dire merci | ne vous faîtes pas d'illusion, aujourd"hui c'est attelage qui est visé, demain ce sera l"équitation Je pense que l'argument premier pour la suppression de ces attelages n'est pas le bien être animal (leurs défenseurs ont bon dos ) mais c'est surtout l'argent: ça coute un "pognon de dingue" d'atteler dans de bonnes conditions de sécurité entre le salaire d'un meneur trilingue qualifié, de l'entretien d'une flotte de chevaux... un système électrique coute moins cher en fonctionnement, il peut hiverner, à l'inverse des chevaux qui coutent des sous h24 7j/7. Ensuite, on peut questionner la pertinence des moyens électriques qu'on sort à toutes les sauces pour remplacer les animaux, le thermique... il existe de réelles alternatives plus propres comme les vélobus (oui, il faut pédaler mais ça doit bien exister en version "passager passif". Quant à l'équitation, je ne pense pas qu'elle soit menacée à court terme, ça reste une activité "de riche" qui doit un peu peser économiquement. En revanche, ça ne ferait pas de mal à certaines pratiques d'être remises en question (mode de vie des animaux, gestion des sols...). |
Par Erzebeth : le 30/06/23 à 09:33:17
Dire merci | C'est clair que le coup de remplacer des chevaux par un véhicule électrique sous couvert d'écologie, c'est juste une grosse blague. ne vous faîtes pas d'illusion, aujourd’hui"hui c'est attelage qui est visé, demain ce sera l"équitation C'est forcément un peu cette question qui interpelle... pour ma part je vois quand même deux courants opposés. D'un côté effectivement la sensibilité anti-spéciste qui tire dans ce sens là. Je ne suis pas d'accord avec ses conclusions, mais ça a le mérite d'alerter sur des problèmes et le bon sens voudrait de prendre en compte les critiques pour remettre de l'éthique là où on en manque. Malheureusement (et c'est pas vrai que pour le cheval) la réaction est généralement plutôt de faire preuve de mauvaise foi, d'insulter les opposants et de se mettre des œillères pour continuer. Bref, comme pour tous les sujets, polariser le débat pour en faire une foire d'empoigne alors que ça pourrait être une discussion constructive qui fait avancer tout le monde... mais d'un autre côté, à plus ou moins long terme, je pense vraiment qu'on va subir une décroissance forcée (plus ou moins forcée selon l’intelligence des politique... autant dire que ça part mal... ), et dans certains cas, revenir à la traction animale dans certains domaines sera probablement une des solutions à notre portée. ca se fait déjà dans l'agriculture, dans des secteurs de niche, certes, mais qui prouvent que c'est pas complètement déconnant... Et c'est écologique, à plusieurs point de vue, pas seulement en terme de consommation d'énergie, mais aussi de respect des sols. A voir comment toutes ces considérations vont se confronter... Maintenant c'est clair qu'il y a du ménage à faire et oui Uriette a raison de dire que l'attelage dans des grandes villes, c'est dangereux. J'ai fait des animations en calèche, et dans une ville de taille moyenne déjà, on a eu chaud deux ou trois fois... Mais c'est aussi parce que les gens n'ont plus conscience de ce que c'est qu'un cheval... Et puis travailler avec les chevaux, c'est quand même une expérience à part. Avoir son cheval, c'est quelque chose, mais partager l'expérience de ce genre de boulot, où on se retrouve à vraiment faire équipe, ça créé des liens et des expériences vraiment différentes. Bien sûr, quand on a la chance de pouvoir faire les choses correctement. Et oui, même comme ça, c'est pas rigolo tous les jours. Mais ça apporte aussi beaucoup. Je garde vraiment un lien fort avec Oligo suite à tout ça. Il m'est arrivé de ne pas l'avoir vu pendant plus d'un an, il suffit que j'arrive, je l'appelle, il radine au galop pour me faire un gros câlin. Il faut croire que ces années de cheval de tourisme ne l'ont pas traumatisé. |
Par Pili : le 30/06/23 à 12:12:32
Déconnecté Dire merci | A Bruxelles c'est clairement une réalité économique qu'on recouvre d'un vernis de bien être animal. Et franchement les calèches sont anecdotiques par rapport à d'autres villes. On a déjà eu ce débat où moi je dis qu'il y a bien pire ailleurs (dans le même pays) que ces histoires de calèches. Dans les clubs en été, en plein cagnard les chevaux font les stages et le plus brave se tape le plus de boulot. Quand je les vois rentrer en piste, mal au dos, mal aux jambes ça me fend le coeur (et oui je suis passée par là aussi) et quand on voit le peu de respect des jeunes qui les traitent de tous les noms et de toutes les manières ... Bruxelles a déjà interdit les poneys de foire (autre grand classique d'indignation) les calèches s'en vont toutes seules, peut être qu'on jour on ne sera plus une république bananière mais un fleuron de la protection animale |
Par Matchbox : le 30/06/23 à 14:49:28
Dire merci | Depuis le temps que nous sommes nombreux à le dire: aux professionnels de faire le ménage. ces quelques "qui font bien", ils laissent ceux "qui font mal" continuer leur pratiques tranquillou. Bah à un moment, si ces pseudo professionnels ne sont pas foutus de se tenir correctement, si la profession n'est pas capable de faire le ménage, et bien d'autres s'en chargent. C'est ce qui pend au nez des clubs, et c'est ce qu'on observe déjà sur les concours chez les cavaliers pro, dans les élevages chez les agriculteurs, etc. Ca fait des années que je dis (et pas que moi d'ailleurs) qu'il faut que la profession arrête cette hypocrisie qui nous envoie droit dans le mur, mais les moutons noirs sont nombreux, souvent intouchables et parfois bénéficient d'un bon réseau ou sont bien placés. |
Par liteulorce : le 01/07/23 à 20:27:12
Dire merci | oh ba les club, s'ils paient ,ils ont la chartre ++ qualité galop d'or! Non, ce qui est nul c'est qu'on ait pas obligé à distribuer des calèches à assistance électrique. Comme sur les vélos. On en avait la possibilité. |
Par Cocktail_jet : le 01/07/23 à 21:26:43
Dire merci | Quand je vois les calèches de Marrakech …je dis oui … |
Par Erzebeth : le 01/07/23 à 23:13:06
Dire merci | Ben dans ce cas on prend le rollkür comme exemple et on interdit purement et simplement le dressage coktail-jet, c'est un peu le même raisonnement... prendre le pire comme exemple pour tout rejeter en bloc... jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit. |
Par Eric_02 : le 02/07/23 à 08:06:44
Déconnecté Dire merci | Mais c'est exactement ce qui va arriver et c'est tant mieux. |
Par Colomba : le 02/07/23 à 09:14:40
Déconnecté Dire merci | Plutot que d'interdire, il faudrait imposer des régles (eau, temps de repos, état, durée etc) et installer un minimum d'infra structures (des abris ou des enclos/barres sous les arbres, a l'ombre), cela limiterait le nombre et le travail des animaux sans détruire l'activité |
Par Eric_02 : le 02/07/23 à 09:23:03
Déconnecté Dire merci | Les règles ne contraignent que ceux qui les respectent, c'est toujours la même chose. |
Par liteulorce : le 02/07/23 à 13:39:31
Dire merci | Moui, enfin installer un carport avec brumisateur c'est du ressort de la mairie. (J'ai fait un peut cocher dans une autre vie. ) Pour ce qui est de juste une aire de prise dépose devant l'office de tourisme, pas besoin de grand chose, faire un tour ,un gouter ou une visite de lieux en caleche, nul besoin de s'ennuyer. Pour du taxi, carport point d'eau, d'attache, (merci pour le cocher); c'est à la mairie, pour installer un parasol, des roues électriques, des brumisateurs sur les voitures couvertures à eau pour rafraichir etc etc ... pour chevaux et cocher c'est , c'est pas fait. on pourrait faire beaucoup et réglementer avant de faire disparaitre tout. chevaux .voitures, (concepteurs charrons), selliers/harnacheurs, ) cochers pros.. Message édité le 02/07/23 à 13:41 |
Par liteulorce : le 02/07/23 à 13:49:12
Dire merci | Y'a peut de demande, du coup on ne peut faire du mieux ,progresser alors, à quand les visites avec tablettes dans les calèches (avec reconstitution 3D) , ou des bars roulants avec des écrans style limousines de luxe. |
Par liteulorce : le 02/07/23 à 13:56:14
Dire merci | Y'à beaucoup trop de "chevals" qui qu'on pas de "hug " à gogo. de friandises et de grandes prairies ridiculement petites à vue de cheval et qu'ont les y laisse à pourrir. Comme le monde du futur est mal fait. |
Par Eric_02 : le 02/07/23 à 20:57:53
Déconnecté Dire merci | Il est toujours facile de se défouler sur les mairies, on l'a encore vu très récemment... Et si la mairie ne veut pas faire cet investissement ? |
Par liteulorce : le 02/07/23 à 21:52:43
Dire merci | Se défouler sur les mairies? Le seul à sembler vouloir se défouler c'est? En France il est de bon ton de faire du tourisme dans sa ville. Soit on veut et on se donne les moyens ,soit on fait pas pis c'est tout."SE défouler...", intéressant comme intervention. Il me semble de plus que les mairies sont capable d'émettre des arrêtés sur leur territoire. "se défouler..." Message édité le 02/07/23 à 21:55 |
Par Eric_02 : le 03/07/23 à 07:14:50
Déconnecté Dire merci | Ca fait 10 ans que je suis conseiller municipal, j'envisage de me présenter aux prochaines élections alors si jamais un tel projet se présente, je ne vois pas pourquoi ça serait aux administrés de payer pour un service qu'ils ne vont pas utiliser. "Il est de bon ton". Non, pas partout et heureusement. |
Par dejavu : le 03/07/23 à 07:27:24
Déconnecté Dire merci | pourquoi ça serait aux administrés de payer pour un service qu'ils ne vont pas utiliser. d'abord il faudrait les consulter pour le savoir, ensuite peut-être que indirectement ce service leur est utile ne serait-ce que pour l'image de leur ville, le tourisme qui leur rapporte des revenus etc. |
Par Pascale1 : le 03/07/23 à 07:51:08
Dire merci | Si tu es dans une ville touristique, le tourisme profite un peu à tous, qd même A Blois, il y a un joli couple de percheron qui tirent une énorme carriole. Ils sont en bel état, ont de beaux pieds. MAIS, j'y étais il y a peu, un jour où on était à plus de 28 à l'ombre, et j'ai été peinée de les voir tracter l'après-midi, car en pleine ville, et au soleil, on devait allègrement dépasser les 35! |
Par Eric_02 : le 03/07/23 à 08:15:02
Déconnecté Dire merci | Non, le tourisme ne profite pas forcément à tous, tout dépend de ce qu'il coûte/rapporte et ce que l'on fait des recettes. Vers chez moi, c'est le vélo qui a été choisi. De nombreux km de voie verte ont été réalisés, les principales villes sont reliées par des pistes cyclables et on peut aller jusqu'à la mer en vélo (180km tout de même). Des tiny houses pour les cyclistes ont été installées, ça fonctionne plutôt bien. De mon sens, revenir à la traction animale pour le tourisme serait un retour en arrière et pourtant mon coin est réputé pour l'écotourisme. J'accueille moi-même très régulièrement des pèlerins chez moi, je propose l'hébergement des chevaux mais je n'ai jamais eu personne à cheval ou avec un âne. |
Par BountyB : le 03/07/23 à 10:30:04
Dire merci | C'est clair qu'avec la question de la traction animale reviennent les questions liées à la cause animaliste, à savoir : est-il éthique de considérer et d'utiliser les animaux comme esclaves des humains ? A fortiori pour notre simple loisir ? Il ne faut pas se leurrer : nos chevaux sont nos esclaves. Nous avons le droit de vie et de mort sur eux, nous les vendons et les achetons, nous attendons qu'ils nous obéissent et qu'ils fassent un certain travail pour nous. Alors attention, on peut être un maître bienveillant avec ses esclaves, mais la condition d'esclave est bien là : la qualité de vie d'un cheval dépend de la bienveillance ou non de son maître. Il se peut qu'il tombe sur un maître génial qui lui offre une vie avec un minimum de contraintes et un maximum de liberté, mais le jour où le maître décède ou décide de le vendre, sa vie peut très bien se transformer en cauchemar, et le cheval ne peut rien n'y faire. C'est une vraie question qui mérite d'être posée. Perso je trouve que l'option vélo dont parle Eric_02 est vraiment intéressante pour le développement du tourisme, plus que de "bêtes" tours en calèche dans un milieu urbain. |
Par laska : le 03/07/23 à 10:35:17
Dire merci | En effet, posé comme ça, c'est bien un problème animaliste, et qui donc peut être nuancé! Un esclave est une personne de condition non-libre. A méditer... |
Par Colomba : le 03/07/23 à 10:47:55
Déconnecté Dire merci | Les règles ne contraignent que ceux qui les respectent, c'est toujours la même chose. Tout n'est question que de controles, et l'état n'a pas les agents pour le faire. Pour de nombreux sujets, on ne s'en sortira pas tant qu'on n'aura pas mis en place un système de controle par des bénévoles accrédités. |
Par Colomba : le 03/07/23 à 10:49:40
Déconnecté Dire merci | Ca fait 10 ans que je suis conseiller municipal, j'envisage de me présenter aux prochaines élections alors si jamais un tel projet se présente, je ne vois pas pourquoi ça serait aux administrés de payer pour un service qu'ils ne vont pas utiliser. Et ben clairement je ne voterai pas pour vous |
Par Colomba : le 03/07/23 à 10:51:27
Déconnecté Dire merci | Sans rire, pourquoi fonctionner tellement en contre? Il n'y aucune ouverture d'esprit dans votre raisonnement, aucune recherche de solution au moindre cout qui pourrait etre mise en place et profiter a tout le monde - les calèches ont leur attrait dans les villes touristiques -, vous semblez aigri.... Message édité le 03/07/23 à 10:51 |
Par BountyB : le 03/07/23 à 10:59:26
Dire merci | Un esclave est une personne de condition non-libre. A méditer... Un animal peut aussi être considéré comme une personne non-humaine (ce qui est le cas pour les animalistes) Il n'y aucune ouverture d'esprit dans votre raisonnement, aucune recherche de solution au moindre cout qui pourrait etre mise en place et profiter a tout le monde - les calèches ont leur attrait dans les villes touristiques -, vous semblez aigri.... Moi je trouve pas ça déconnant ce qu'il écrit. |
Par Eric_02 : le 03/07/23 à 11:11:05
Déconnecté Dire merci | Et ben clairement je ne voterai pas pour vous. Ca n'est pas grave. Par contre, si vous voulez assumer les (trop) nombreuses heures le soir que me prennent cette fonction, vous pouvez toujours vous engager, à moins qu'il soit plus facile pour vous de simplement critiquer. Les choses changent, les sensibilités évoluent et trés clairement je peux vous dire que les gens ne cautionnent plus les attelages en ville. Autant le débardage est utile dans certains endroits pour moins abimer les sols que le tracteur, autant promener des touristes en ville, surtout de manière régulière est quelque chose qui va disparaître, surtout avec le réchauffement climatique. |
Par BountyB : le 03/07/23 à 11:20:05
Dire merci | Autant le débardage est utile dans certains endroits pour moins abimer les sols que le tracteur, autant promener des touristes en ville, surtout de manière régulière est quelque chose qui va disparaître, surtout avec le réchauffement climatique. Carrément d'accord avec ça |
Par laska : le 03/07/23 à 11:21:17
Dire merci | Un animal peut aussi être considéré comme une personne non-humaine (ce qui est le cas pour les animalistes) Qui sont minoritaires. Heureusement, la majorité compte encore un peu dans notre système démocratique... Les choses changent, les sensibilités évoluent et trés clairement je peux vous dire que les gens ne cautionnent plus les attelages en ville. La vraie question est "pourquoi"? A mon avis, la plupart des gens ont un vernis de "sensibilité" au ben-être animal tant c'est un sujet sensible (justement) et sujet à interprétation au vu des différents courants qui le sous-tendent (cf justement les nombreuses polémiques autour des animalistes...). Je ne suis pas sûre que le vrai cour du sujet soit là, je pense qu'il est économique, et que l'idée des calèches électriques, c'est de la poudre aux yeux dans le green-washing et rien d'autre. Par contre, si vous voulez assumer les (trop) nombreuses heures le soir que me prennent cette fonction, vous pouvez toujours vous engager, à moins qu'il soit plus facile pour vous de simplement critiquer. Autant pour l'idéal républicain désintéressé... autant promener des touristes en ville, surtout de manière régulière est quelque chose qui va disparaître, surtout avec le réchauffement climatique. Là aussi, je trouve bien prophétique et péremptoire d'affirmer cela! Comme s'il n'y avait qu'une manière de trouver des alternatives à la fois à notre mode de vie, au besoin de croissance et de progrès et au réchauffement climatique. Si j'osais, je dirai que cela va bien avec la mentalité de certains politiques et associatifs et à l'heure actuelle : ceux qui ne sont pas avec eux sont contre eux. Le juste milieu disparaît apparemment... |
Par BountyB : le 03/07/23 à 11:25:37
Dire merci | Qui sont minoritaires. Heureusement, la majorité compte encore un peu dans notre système démocratique... Mais c'est quoi le lien avec la démocratie ? Au contraire, je trouve qu'il s'agit d'une réflexion essentielle à propos des valeurs sur lesquelles on veut baser une société. Ici nous somme pour la plupart propriétaires de chevaux, forcément ça donne lieu à certaines dissonances cognitives sur lesquelles je trouve sain de se pencher... |
Par Eric_02 : le 03/07/23 à 11:28:55
Déconnecté Dire merci | Il y a plein de sujets oû l'on peut débattre à foison, des jours durant et même la nuit. Par contre, il y en a un et un seul pour lequel je ne débattrai jamais, c'est la condirion animale, que ce soit par exemple dans la chasse ou dans ce cas. Encore une fois, je n'oblige personne à être d'accord, ce qui est certain c'est que ce sera ma ligne de fond aux prochaines élections. Et comme vous l'avez dit, si vous n'êtes pas contre, c'est que vous êtes pour. J'arrête ici pour ma part. Message édité le 03/07/23 à 11:31 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous