Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne veut plus travailler

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde, ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici mais là j'avoue que je suis dans une impasse et j'ai besoin de regards extérieurs.
J'ai un souci avec Bobby, mon poney de 12 ans maintenant.
Historique rapide:
New forest acheté à 9 mois. Orphelin de mère.
Il a grandir tranquillement en Normandie.
Debourré à 3 ans et demi par un pro "etho" sans aucun souci.
Mise au travail encadrée par un pro sans problème non plus, même si on ressent un " gros carafon".
Confié à une pro pour le débuter à l'obstacle. Expérience catastrophique, je récupère en urgence un poney complètement rétif qui paddocke pour se barrer de la carrière.
Retour chez le pro etho qui l'a debourré pour essayer de remettre le mental en ordre.
Malheureusement entre temps fourbure et fracture.
Longs mois d'arrêt.
Déménagement, nouvelle pension. Remise au travail avec un nouveau pro. Au bout de quelques mois le poney nous dit fuck. Il nous vire, refuse que le pro l'approche ( grosse réaction de fuite).
Re fourbure. Changement de mode de vie obligatoire. Box paddock sans herbe. Suivi nutritionniste/véto/ osteo / maréchal de pointe.
Poney en superbe forme physique, nouveau coach "dressage". Tout se passe très bien, belle progression, premier concours de dressage.
Et là de nouveau le drame. Il commence à montrer des signes de "rétivité" lors du travail en carrière. Il s'arrête pour faire caca mais ne fait ps caca. Puis les arrêts deviennent de plus en plus fréquents; de plus en plus longs. On se fâche mais rien n'y fait. Et puis c'est l'escalade. Il se couche quand on lui demande de partir au trot ou s'arrête et ne repart pas.
Gros point véto/osteo. Il n'a rien. Il va très bien.
Aujourd'hui on ne peut même plus le faire rentrer dans une carrière. C'est un non ferme et définitif et je refuse de taper dessus.
Il va très très bien en extérieur.
Je veux préciser aussi que son travail a toujours été varié ( en moyenne 2 extérieurs, 1 TAP/Longe, et 2 séances de travail en carrière. )

Alors je ne sais plus quoi faire avec lui. C'est pas que j'aime pas l'extérieur mais je n'ai pas envie de faire que de la balade, j'aime le dressage.
Ce poney me fair vriller. En 12 ans il a dû cumuler 3 ans de travail. Il est pas usé, il est chouchouté. Entre ses problèmes de santé et ses rebellions, je suis complètement paumée.
Voyez-vous quelque chose que j'ai pu rater ?
Ma coach me dit de lui faire faire un bilan sanguin et je vais le faire même si je suis intimement persuadée qu'il n'a rien physiquement et que le problème c'est dans la tête.
Qu'est-ce que j'en fais ? Une pause ? je le confie pour balade ? je m'acharne ?
Franchement je suis à bout. J'arrête pas de pleurer parce que c'est injuste. J'ai galeré des années avec lui et là maintenant que je commençais vraiment à me faire plaisir avec lui, à faire des projets, à avoir des objectifs, paf tout s'écroule !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 12:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Et je pense utile de préciser qu'il est toujours content de nous voir. Il vient nous voir au paddock, quand il est au box, il est amical. Il aime qu'on s'en occupe, les câlins. Il est joueur en TAP. C'est vraiment la carrière qui est devenu sa bête noire.
Et je précise aussi que j'ai consulté pour ses faux arrêts caca; histoire d'être sûre qu'il n'y ait pas de problèmes physiques mais il n'a rien de ce côté là non plus. Et d'ailleurs en extérieur ou en TAP il ne fait pas ce cinéma pour crottiner.


Message édité le 21/07/23 à 12:20

Par sheytana : le 21/07/23 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Quand il est en extérieur, si tu lui demandes les mêmes exercices de dressage qu'en carrière, il se passe quoi ?

Il semble qu'il n'a pas compris l'intérêt du travail pour lui... Certains fonctionnent plus à la carotte qu'aux aides. C'était un peu le cas de mon mérens, sur lequel en fait les exercices de dressage passaient très bien mais tourner en rond en carrière n'avait pas de sens pour lui.

Du coup il a fallut trouver des exercices en carrière adaptés aux LBI : mettre des repères visuels pour les exos, récompenser à chaque coin de la carrière pour qu'il comprenne qu'il va d'un point A à un point B avec motivation et pas qu'il tourne en rond pour rien, utiliser le clicker, ...

C'était pas un cheval qui aimait "faire pour faire" en carrière comme les chevaux de sport qui sont naturellement dans le mouvement en avant et dans la dépense physique. Pour autant, il pouvait quand même être très motivé quand il comprenait la finalité de l'exercice et il était fier de te montrer qu'il sait le faire en toute autonomie.

C'est vraiment une méthode de travail complètement différente par contre.

Par Maratre : le 21/07/23 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Oh c'est bouffant effectivement, tu commençais à te faire plaisir.

Je n'ai aucune idée, jamais eu le cas.

Par dilou : le 21/07/23 à 12:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38049 messages

852 remerciements
Dire merci
Je pense à un truc tout bête : pourrait-il avoir mal aux tendons quand il est dans du sable ? Donc sol de la carrière associé à une douleur ?

Par Erzebeth : le 21/07/23 à 12:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai pas grand chose à te conseiller à part essayer de voir comme dit sheyt si tu peux lui rendre les choses plus concrètes et attrayantes, mais pfff... il t'aura tout fait celui-là, je comprends ta lassitude.
Et ta pouliche, ça va mieux de son côté au moins?

Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 12:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
sheytana c'est très clairement un LBI et je pense qu'effectivement ces derniers temps alors qu'il nous disait qu'il se faisait chier au travail, on a pas pris la bonne direction et on l'a sans doute braqué complètement.
En extérieur j'avoue ne pas lui demander de faire du dressage mais je pourrai essayer demain vu que j'ai annulé mon cours et qu'on va aller faire une balade.
dilou je ne le monte en carrière ( tout comme ma coach et ma DP) que lorsqu'elle est arrosée et barrée donc théoriquement pas de souci de tendons. Après c'est pas impossible mais par exemple lors de mon dernier concours alors que les sols étaient exceptionnels il n'a pas daigné avancer et s'est arrêté plusieurs fois pendant la reprise

Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 12:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
erzebeth Kirby est arrivé pour commencé le débourrage au début du mois. Pour l'instant tout va bien mais bon je m'attends à tout maintenant.

Par Chococrack : le 21/07/23 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais il y avait un magnifique paint orphelin dans mon ancienne écurie. Ben comme le tien, il a toujours été compliqué monté et à pied. Avec un comportement aléatoire, il pouvait bien se comporter 20 min puis se coucher pour éviter l'effort... Et en western on était déjà sur des séances beaucoup plus ludiques qu'en classique avec des barres, des plots, des ateliers courts etc.

A un moment ils avaient trouvé une fille avec qui il avait un super bon feeling, les séances étaient pas toujours faciles mais il restait gérable. Et puis elle a arrêté de venir et ils ont tenté une autre cavalière. Premières séances OK et puis un jour, en début de séance il l'a piétiné alors qu'elle était encore à pied... bref il a gagné une mise à la retraite précoce.

Pour les gérants, c'est parce qu'il avait perdu sa mère et que du coup tout le monde avait été "à son service" quand il était poulain qu'il était devenu comme ça. Après il était d'une lignée avec des gros caractères donc ça aidait pas.

Par K.Zel : le 21/07/23 à 13:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13742 messages

946 remerciements
Dire merci
Ecoute ça me fait penser à mon propre poney, même si comme d'habitude un cas n'est pas l'autre. Dans son cas à lui, ça n'a pas été du planté, mais de la fuite, et je parle d'un poney qui a la base est super plan-plan et mou en apparence. Je dis en apparence parce que c'est un faux calme, assez émotif mais qui rentre tout jusqu'à ce que ça pète. reste que je pouvais mettre un môme débutant dessus "sans surveillance".
J'ai aussi fait masse d'examens dessus. Il était déjà diagnostiqué SME, mais il s'avère qu'il est aussi insuffisant rénal,e t quand on a commencé à travailler sur ça, il s'est porté beaucoup mieux déjà. L'autre chose qui a changé aussi, ça a été un changement de mode de vie, ou plutôt de compagnon de vie. J'ai organisé autrement mes groupes, et ça l'a vraiment apaisé (je pense qu'il a peur d'un de mes autres chevaux)
Pourtant, il ne montrait aucun signe que ça n'allait pas autre que ces problèmes au travail : faire des écarts pour des queues de cerise, de l'ordre d'une quinzaine sur une demi-heure de taf quand même, voire se mettre debout. Après, il est space quand même, a un passé compliqué assorti a une grande intelligence et pas forcément la volonté de faire plaisir. au final, je dois, moi, l'intéresser et là on en revient au post de sheytana.
au niveau du biulan sanguin conseillé par ta coach, oui, je ne peux qu'aller dans son sens vu comme a a mis en avant les problème de reins de mon poney, et à quel point il va mieux depuis que ça a été pris en charge. en tant que gros anxieux rentré, ce qui a fait du bien aussi, ça a été de prendre soin de l'estomac (avec gastricalm dans son cas) Là, maintenant, comme il est moins stressé par son environnement, j'ai l'impression que l'estomac va bien mieux. Je fais néanmoins de sucres régulières, histoire de ne pas attendre qu'il ait vraiment mal avant d'agir. Et pareil, pour savoir qu'il avait mal, fallait le savoir, il masque très très fort.(il devient acariâtre quand c'est le cas)

L'autre point santé : il n'ira pas dans du sable non plus, il rechigne vraiment si le sol est mou, et j'ai de toute façon recommandation véto d'éviter le mou. Je l'ai acheté avec une tendinite de la bride carpienne, passée sous les radars à la visite véto, et même avec ma véto habituelle spécialiste en locomotion, elle n'a pas vu de souci particulier. Elle a fait une écho parce que je lui ai dit que j'étais convaincu qu'il y avait un problème et bingo : grosse tendinite, proche de la rupture, une vraie merde. Pourtant zéro boiterie et un tendon à peine gras sur une toute petite surface après le boulot. Une fois ceci pris en charge avec une longue convalescence et une longue rééducation, ça va maintenant. Reste qu'il n'aime pas le mou quand même, et que je dois faire gaffe au terrain, mais voilà, chez lui, ça a été ce problème là. Je ne dis pas que tout ça, c'est forcément ce qui se passe avec Bobby, mais je partage juste ce cas là parce que je trouve pas mal de parallèle avec le tien.


Par sheytana : le 21/07/23 à 13:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
En fait il te faudrait p-e plus un encadrement "étho" (avec des guillemets) qui aborde le travail monté exactement dans la même continuité que le TAP je pense

Ca peut se trouver en classique mais c'est quand même assez rare malheureusement. Mais p-e qu'en abordant les choses de cette façon, tu intéresseras d'avantage ton cheval qui a l'air d'être malgré tout hyper intelligent, et tu lui amèneras les choses d'une façon plus ludique et qui lui parlent plus.

Ca ne veut pas dire qu'à terme, tu ne pourras pas obtenir les mêmes finalités, mais le chemin est différent...


Par Maratre : le 21/07/23 à 13:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Une anecdote qui n'a rien à voir . Aux ecuries il y avait un monsieur qui ne faisait que sauter des obstacles à chaque fois qu'il montait son cheval .
Il ne pouvait plus aller en carrière son cheval se cabrait si il voulait aller vers la carrière.
Si c'est sa femme qui montait , elle pouvait aller en carrière.
Je veux juste dire qu'un cheval peut , sans ennui physique, dire non . Mais c'est rare quand même.

Par sheytana : le 21/07/23 à 13:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais c'est rare quand même. Oh ça dépend, chez les poneys ou assimilés j'en connais plein qui n'hésitent pas

C'est bien pour ça qu'ils font autant tourner en bourrique les cavaliers de club
J'en connaissais un qui avait compris qu'il suffisait de baisser la tête d'un coup pour déposer gentiment son cavalier chaque fois qu'il était au galop... Un autre qui chaque parcours d'obstacle sautait l'entrée pour rentrer dans son box... Ou le mérens qui cale son nez dans l'herbe impossible à faire décoller, etc etc...

Par dejavu : le 21/07/23 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
Le problème a l'air simple... ton poney et toi avez des goûts différents. Tu aimes le dressage, il déteste.
J'ai envie de dire: c'est son droit alors au lieu de vous "torturer" réciproquement alors que vous vous aimez beaucop visiblement, ou bien tu lui trouves qqn qui l'emmènera en balade et toi tu te cherches une autre monture, ou bien tu le gardes et tu te mets à la balade.

Par takhan : le 21/07/23 à 13:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8565 messages

510 remerciements
Dire merci
c'est globalement ce qui m'est arrivé et ce qui a conduit a mettre Takhan, lusitanien de 11 ans à l'époque à la retraite.

Alors oui y a un CPE qui lui a fait mal au dos et qui a amplifié le phénomène mais toutes les étapes que tu décris j'y suis passée :
*le mauvais coach qui met en colère le cheval
*le cheval qui s'enfuie quand il voit une selle
*qui est très inquiet quand on s'approche avec du matériel mais qui est une glue et très en confiance pour tous les soins.
*les rétivités montées (pas de couchage pour moi) mais un beug absolu pour certains coins de carrière
*le cheval qui passe de lèvre pendante quand tu le brosses a cheval qui fait le dragon quand tu l'emmenes en carrière
*cheval détendu et parfait dehors et incapable de betement marcher dans une carrière

bref, moi j'ai eu un problème que j'appelle humoristiquement "de riche", j'en avais un autre.

Donc un soir, après une énième séance conflictuel pour arriver a ne rien faire hein, à la fin l'objectif c'etait juste un cercle au trot une transition au pas, je l'ai regardé et je lui ai dit que c'était fini, j'avais compris, qu'on allait raccrocher les gants.

J'ai laissé le cheval au moins... pfff.... 8 mois voir un an sans le toucher, du tout. Enfin, des petits pansages et des gratouilles et c'est tout. J'ai déferré aussi du coup, j'ai traité le bide (gastricalm) et j'ai observé : certes le dos n'est plus aussi tendu mais tous ses muscles se sont détendus, le cheval s'est arrondi, il a pris un caractère pas piqué des vers avec son copain de pré (mon entier).

Puis d'autres soucis on fait que j'ai du le "remettre en route" et clairement à la monte c'est terminé. Il déteste. Point.
Donc on fait d'autres choses, il est toujours toujours partant pour de la liberté donc on en fait pas mal. La longe le gonfle a un point.... donc fini. Et dehors je l'emmene de temps en temps mais là aussi j'ai pas l'impression que ça l'enchante. Nan ce qu'il aime c'est pouvoir s'exprimer comme il veut en liberté, ça oui il kiffe se cabrer sur ma gueule et s'amuser et danser avec moi.

Il a 15 ans, un caractère de cochon mais je crois que ça y est, il est bien. Dans son corps et dans sa tete.

Donc j'ai pas de conseils vraiment a te donner. J'avais tout essayé, le bonbon dès 3 foulées bien faites, des matérialisations dans la carrière, bref des tas de trucs. Mais non en fait c'était clair : plus d'humain sur le dos, laissez moi tranquille.
Les seuls bipèdes qu'il tolère : mes enfants, les archis débutant (paradoxalement lui qui était un stradivarius monté).

Par poniesarefunny : le 21/07/23 à 13:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les commentaires donc je m'excuse d'avance si ce que je vais dire à déjà été mentionné. Si vraiment aucun problème physique, ce comportement me fait penser à celui de ma jument quand je l'ai récupéré. Elle avait 11 ans et avait fait du club (c'est tout ce que je sais d'elle). Lorsque je l'ai essayé le vendeur (marchand) m'a dit : "attention, au départ au galop, elle vire tous ses cavaliers". Elle avait dû bien trinquer niveau exploitation parce qu'elle ne voulait plus du tout rentrer dans un manège ou une carrière. Impossible. À 20m du manège elle reculait. Bref. J'ai passé beaucoup de temps à pieds avec elle et en sortie en extérieur. Bien sûr c'est pas le top mais on peut aussi dresser un peu en extérieur. Et puis, progressivement, avec beaucoup de récompenses et une réduction progressive de la distance avec les infrastructures puis quelques minutes passées en manège avec des récompenses sans rien faire juste venir dans le manège récompenser et repartir. Nous avons pu commencer à faire un peu de "travail", surtout des choses qui lui plaisent sans objectif sinon celui qu'elle s'amuse. Progressivement, tout est rentré dans l'ordre. Peut-être que ton cheval a vécu de très mauvaises expériences dans ces espaces de travail, de la douleur par exemple, l'idée ça serait donc de faire en sorte que carrière et manège deviennent des lieux confortables. Voilà bon c'est à partir de mon expérience ça ne te parlera peut être pas. Mais pour avoir aussi une autre jument qui a plein de problèmes de santé dont la dernière en date : desmite avec fourbure de compensation et suspicion de fracture , on ne se rend pas toujours compte de la douleur que nos chevaux vivent car certains sont très doués pour prendre sur eux... Bon courage à toi !

Par tianma : le 21/07/23 à 13:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Plus que de revenir à l'étho, je te conseillerai de te mettre au cliker-training.
tu peux aller loin avec cette technique (plusieurs prof de dressage l'utilisent) et elle va vraiment chanegr la vision que le cheval peut avoir du travail.

Comme Sheyt, j'ai un mérens: je suis à la base plutôt branché étho et j'ai pratiqué avec mes autres chevaux, etc. J'ai débourré Lulu en étho d'ailleurs.
Mais pour aller plus loin, pas moyen. Même un bête reculer à distance, rien à faire!
J'ai eu l'occasion de le montrer à 2 pro étho: le premier a fini par perdre patience et j'ai arrêté car le cheval aussi perdait patience et j'ai vu le moment arrive ou l'un des 2 allait frapper l'autre!
le deuxième a fait une première séance, la deuxième, le cheval à sauter la lice de la carrière (alors que le saut c'est quand même pas trop son truc!) pour partir.

le remède, çà a été de vraiment le travailler au clicker. Là, miracle en 1 séance il te traversait la carrière en reculant, déplacait les hanches par aspiration, etc.

l'avantage c'est qu'en le bossant au clicker, il va avoir une vision tellement positive du travail qu'après il sera tolérant aussi au travail classique (moi par la suite, j'ai pu prendre des cours de dressage sans problème).

Par Colomba : le 21/07/23 à 13:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Faut le vendre pour de la balade.

Par azzura42 : le 21/07/23 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Un cheval qui va jusqu'à se coucher pour ne pas bosser j'ai du mal à croire que ce soit juste de la mauvaise volonté, ou alors il y a vraiment eu un gros "trauma" côté boulot et il faut reprendre à zéro avec une approche plus positive avec un bon pro en horsemanship.

Qu'est-ce qui a été fait niveau examens vétos?
Est-ce qu'il a vu un spécialiste ou fait un bilan complet en clinique?

Par Fantômette : le 21/07/23 à 14:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Vue son passif es tu sure qu'il n'a pas d'ulceres?


Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 14:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je vais essuyer de répondre à tout le monde.Je ne suis pas contre faire plus d'extérieur, j'envisage même de me remettre au TREC si ça peut le faire marrer. Encore faudrait il qu'il soit safe en extérieur et c'est pas le cas. Et surtout qui me dit qu'il ne va pas en avoir marre de la balade aussi dans quelques temps ?
Pour le fait de se coucher, c'est de ma "faute".
Je lui ai appris à se coucher sur demande et quand il le faisait il avait une avalanche de bonbons et de gratouilles ( Tout comme j'ai pu le faire avec Lulu bien avant ) Sauf que contrairement à Lulu il s'est mis à l'utiliser en "feinte" quand il n'avait pas envie ( ou pas compris ) de faire ce que je lui demandais. Et là où j'ai merdé c'est que les premières fois qu'il l'a utilisé en "défense" ça m'a fait marrer. J'ai été conne mais comme il s'était couché, j'ai recomposé le couché sans me rendre compte que je récompensais la désobéissance. Bref au départ il ne le faisait qu'en longe mais effectivement il l'a fait monté ( qu'avec ma coach).
Et oui je pense que ma coach lui en a trop demandé à un moment ( dernièrement) et je pense qu'il est braqué et dégoûté.
Je réfléchis à l'option de le confier pour balade ou tout simplement de le mettre à la retraite.
Parce que il y'a la déception, la frustration que je ressens mais il y a aussi ce que ce me coûte matériellement. Entre l' alimentation spécifique, la pension avec les soins spécifiques, sa ferrure hors de prix et le cocaching ....
Je suis à bout moralement.
Pour les ulcères il en a eu. Ça a été traité et depuis il est sous Ekygard + pour l'en protéger.
Il n'a pas les symptômes qu'il avait quand il a eu des ulcères avérés.
Quand à sa santé physique, c'est un poney qui est très suivi par différents corps de métiers et il n'y a vraiment rien à déclarer niveau mobilité et santé. Suffit de le voir faire son kéké donc son paddock ( il a un paddock avec une butte très très raide et il passe sa vie à la monter et à la descendre pleine balle) et même en extérieur il est extrêmement allant et ne montre absolument aucune gêne.
Ça fait 12 ans que je l'ai et je le connais par cœur. S'il avait mal quelque part on le saurait. Il est "chochotte" et à chaque fois qu'il a eu un souci je savais où exactement avant le diag du véto.
Bref j'ai fait des erreurs mais on ne peut pas dire que ce poney soit maltraité que ce soit moralement ou physiquement. Il a vraiment un mode vie de luxe et on a à cœur de respecter tout ses besoins.

Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 14:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je vais me pencher sur le clicker.
Bobby c'est pas un poney qui fait les choses pour faire plaisir ou par générosité. Il fait les choses parce qu'il a à y gagner. Donc effectivement le clicker peut être un solution.
Après j'y connais pas grand chose mais je crois que je suis prête à tout tenter avant de prendre une décision radicale.

Par Aquarium : le 21/07/23 à 16:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Quelles sont ses conditions de vie? J'ai le souvenir qu'il était bcp seul mais je confonds peut être. Ça peut jouer sur son bien être, sur un poney intelligent et expressif comme ça ça compte énormément.

Il semble en attente puisqu'il est content d'avoir de la visite et ça c'est bien ! Par contre oui revoir les activités le travail... provoquer plus d'intérêt et de joie....

Les pistes données plus haut pour motiver sont bonnes mais aussi et surtout réussir à positiver toi, transmettre de la joie... on rentre vite dans une relation conflictuelle ou chacun se braque et ça dessert énormément. Travailler le couple plus que la technique ....
J'ai une mule donc c'est mon quotidien d'entendre "je vois pas l'intérêt". Au début je me liquiefais, ça me blessait ... et je voyais alors ma mule qui partait juste d'une interrogation anodine et pas du tout agressive (dans sa vision à elle) sombrer dans un état morose comme le mien "je suis nulle j'y arriverai jamais". Et on se faisait face comme ça.... chacune bouffée par la souffrance de ne pas être à la hauteur et en même temps incapable de céder ni l'une ni l'autre....

Depuis que je bosse sur moi et que je ne prends plus pour un doigt d'honneur les interrogations légitimes de cet être indépendant et intelligent, on avance... on progresse et on fait des trucs a priori fou pour le style de bestiole ....

Donc accepter que tu as plus de chemin à faire que ton poney

Par Aquarium : le 21/07/23 à 16:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Ça se trouve la variété pour lui c'est dressage 1 fois toutes les 2 semaines et autre chose le reste du temps avec bcp plus de résultats qu'aujourd'hui ... Il n'y a pas de règles il faut écouter et croire en la réalisation de tes objectifs qui n'ont pas l'air déconnectés non plus !

Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 18:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
aquarium effectivement ses conditions de vies ne sont pas forcement celles dont je rêverais pour mon cheval mais malheureusement à cause de ses pathologies il est ferré des 4 pieds et donc il ne peut pas aller au paddock avec d'autres chevaux et parce qu'il est SME il ne peut pas non plus vivre au pré car il ne peut pas manger d'herbe. Il ne sort qu'à la demi journée au paddock ( avec panier) sinon il grossit trop. C'est sûr que c'est pas l'idéal car je suis convaincue que le bonheur d'un cheval est au pré et avec des copains. Mais sur ce point je ne peux pas faire mieux malheureusement à cause de ses contraintes de santé.
Pour le reste, tu as sans doute raison. Je prends tout très à cœur mais je vais essayer de prendre du recul sur tout ça. On va faire principalement de l'extérieur cet été et peut-être qu'on va tenter du TREC à la rentrée à la place du dressage. J'avais envie de m'y remettre donc c'est l'occasion. Et puis on verra.

Par Cocktail_jet : le 21/07/23 à 18:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11648 messages

447 remerciements
Dire merci
Compliqué ….
La jument allemande d une amie est un peu comme ça. C’est une grosse feignasse qui n’aime pas travailler…elle a aucun courage …sauf en balade..et encore …
Elle a eu des ulcères et plein d examen véto …c’est compliqué de savoir …
Ma copine ne se fait pas plaisir avec. Elle a essayé de la faire remplir et même ça ça marche pas ! Elle fait du gras au pré…vu le prix de la jument et la qualité …aïe !
Je ne saurais quoi te dire ça dépend du courage et de l envie que tu as encore . S il va bien dehors pourquoi pas essayer de monter dehors dans un pré et en balade et de voir comment il se comporte longe et longue renes en carrière. Si le problème est que monte en carrière ça fait vraiment pensé à un blocage / refus mental oui …et là …soit tu plies soit tu te fâches très fort mais faut être sure de gagner la guerre …

Par Cocktail_jet : le 21/07/23 à 18:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11648 messages

447 remerciements
Dire merci
Peut être que physiquement le travail en carrière ça lui coûte et que du coup il ne veut pas mouiller la chemise ?

Par Matchbox : le 21/07/23 à 19:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça peut aider, donner des pistes, mais de mon côté j'ai beaucoup revu la façon dont on travaille un cheval. Pour ma part c'est séance courte (20-30min voire moins quand on cherche un truc difficile, par exemple un exercice tout nouveau); beaucoup de pauses (entre exercices, entre deux passages du même exercice, travail tous les 2 jours) et récompenses (la nourriture ça cartonne, mais aussi les basiques comme rênes longues, caresser...); écouter/prendre en compte: s'il ne veut pas on insiste pas et voit ça un autre jour, s'il a plutôt envie de faire un autre truc plutôt que ce qui est prévu et bah on fait; récompenser très fortement quand le cheval prend sur lui pour un truc qu'il n'avait pas envie de faire mais qu'il a quand même accepter de faire; s'arrêter à temps: ne pas attendre qu'il se plante complètement (ce sont parfois des signes discrets qui se cumulent avant un beau jour stopper net et péter un boulon, pétage de boulon qu'on a pas vu venir puisqu'on a pas été assez attentif aux signes précurseurs).
Le travail en carrière, c'est quand même pas simple à faire apprécier, parce que c'est quand même un non sens, faut être réaliste, c'est bien un truc d'humain bien abstrait...On a déjà du mal à rendre ça intéressant pour des gamins en club, alors un cheval pas bête . Je pense qu'il va falloir re-négocier et revoir la façon dont vous abordez le travail en carrière, trouver des compromis, apprendre chacun à devoir prendre sur soi petit à petit. Ca demande beaucoup de confiance, c'est un travail long et il n'a pas eu une petite vie toute tranquille, surtout qu'il a déjà été dans une situation où c'est aller trop loin, c'est arrivé une fois, donc pour lui ça peut arriver à nouveau...
Idéalement, il faudrait ne plus arriver au point qu'il se braque mais arrêter avant: quand il fait un effort, quand il réussit un exercice (même simple), quand on sent que ça commence à le gonfler...

Par BountyB : le 21/07/23 à 19:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3834 messages

341 remerciements
Dire merci
C'est marrant parce que la seule jument que j'aie connu qui avait comme défense de se coucher quand elle disait "non" était également orpheline.
Je reste persuadée que les poulains beaucoup manipulés très jeunes perdent un peu de leur inhibition naturelle face à l'humain, et ça peut devenir très chiant au travail.
La jument en question essayait toutes les combines : se coucher, rester plantée, tenter de taper l'étrier avec le postérieur, secouer la tête à la moindre contrariété, essayer de mordre l'étrier... et malheur au cavalier moins têtu qu'elle : si une combine marchait, alors impossible de lui demander quoi que ce soit... pourtant elle était plutôt sympa et chouette en balade, mais elle avait clairement zéro respect et zéro crainte de l'humain, et du coup elle se permettait beaucoup de fantaisies...

Sur un cheval comme ça, on va droit au mur avec un travail "classique". On oublie bien souvent que les chevaux "de sport" sont quand même sacrément braves de rester allants avec les séances de saut ou de dressages qu'ils se coltinent parfois.

Et aussi, on va me tomber dessus de dire ça, mais perso quand je fais de l'étho, je fais de l'étho jusqu'au bout. C'est-à-dire que quand j'ai décidé qu'il fallait aller dans telle direction, on se prend un coup de dent si on n'y va pas je ne frappe pas comme une malade, mais ça m'arrive de toucher avec le stick quand il y a clairement manque de respect. Parce que le cheval un peu malin qui comprend qu'on ne va pas aller au bout de sa demande s'il dit non assez fort, bah on lui donne toutes les raisons de continuer de dire non...

Bref je dirais que sur un cheval comme ça, j'aurais tendance à vérifier le respect en 1 avec quelques séances de liberté, et ensuite je ferais des séances hyper ludiques et très courtes, que ce soit en TAP ou monté. Le clicker peut être un très bon allié. Aussi, quand les chevaux sont intelligents, répéter plus de 3 fois un exercice réussi peut être très barbant. Donc beaucoup de variation, et on fait bosser l'intelligence.


Par Le Pex : le 21/07/23 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4345 messages

393 remerciements
Dire merci
J’ai connu deux chevaux orphelins et les deux étaient vraiment particuliers dans leur comportement, avec beaucoup d’angoisse. Mon ancienne jument n’était pas orpheline mais avec une vie de poulain pas glop (elle était enfermée dans une cave avec sa mère pendant 6 mois car la mère était agressive +++ avec les humains). Elle aussi avait des comportements très inhabituels, dangereux parfois, elle aussi se jetait par terre quand elle se mettait dans le rouge. Je pense que ça les marque fortement d’avoir des soucis avant le servage. Tu as essayé la kinésiologie ?

Par tianma : le 21/07/23 à 21:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Alors c'est drole car moi aussi le seul cheval qui se couchait en défense était aussi un orphelin!

Par tianma : le 21/07/23 à 21:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4173 messages

93 remerciements
Dire merci
sinon, pour commencer le clicker, tu as le livre d'Hélène Roche qui est pas mal (moi j'avais appris avec mes chiens d'abord donc j'avais une bonne maitrise du truc quand j'ai transposé au cheval): "Motiver son cheval"

Par K.Zel : le 21/07/23 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13742 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai aussi connu un orphelin qui était vraiment abject... mais une tripotée de poneys de club pas orphelins pour deux sous qui se couchaient en cours

Par Pili : le 21/07/23 à 21:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9811 messages

626 remerciements
Dire merci
ton cheval est un rétif, un vrai et ça n'est pas une injure juste un constat, j'en et connus quelques uns (dont une dont je connais les parents, les frères et soeurs, que j'ai pré-débourrée moi en même temps que son propre frère etc) Et ce genre de cheval là, même en allant au charbon bien sévèrement tu n'en sors RIEN. J'ai 'monté' la rétive d'une copine, je n'ai jamais réussi à la mettre au trot, j'ai essayé toutes les aides de mon vocabulaire, rien à faire et pourtant elle allait bien avec sa cavalière qui l'adorait.
J'ai eu aussi un ibérique qui clairement ne comprenait pas ce qu'on faisait dans une carrière, genre il s'arrêtait me regardait genre 'si t'as perdu ta carte tu la sors et tu dis par où on va'

Ce sont des chevaux qui réfléchissent et ne comprennent pas du tout le sens de la manoeuvre et qui n'hésitent pas à dire merde (si j'étais cheval je serais rétive). Donc à chaque fois qu'il arrivera aux limites de ce qu'il tolère il te posera un gros stop.
Je ne vais pas donner de multiples conseils car il n'y a pas de recette miracle pour ce genre de chevaux, il faut juste tenter de les comprendre et de négocier avec eux

Par Arwen73310 : le 21/07/23 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1592 messages

74 remerciements
Dire merci
Tu as déjà tenté l'équitation de travail?
Je trouve que cest un mix entre dressage et trec.
Plein d'atelier... Plein d'exo... Plein de changement d'allure. ...
Les chevaux se prennent aux jeux.

Apres je n'ai rien d'autres à ajouter que tout ce qui a été dit.
Juste bon courage c'est pas simple comme situation...

Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 22:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
pili je pense que tu as bien résumé la bestiole
arwen73100 j'ai fait un entraînement à la maison d' équitation de travail et je devais aller faire un stage à l'extérieur mais il n'a jamais voulu monter dans le camion...
Mais oui il avait bien aimé l'entraînement maison. Tout comme je pense qu'il aimerait bien faire du PTV. Mais bon pour s'entraîner a tout ça faut quand même qu'il veuille un jour re rentrer dans une carrière

Par Desroses : le 21/07/23 à 22:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6840 messages

125 remerciements
Dire merci
J’ai ressenti ce sentiment avec Pepsi, c’est pour quoi je l’ai vendu, il vit une vie de rêve désormais: au pré avec des copains sympa, du travail à pied et de l’extérieur, beaucoup de chouchoutage. Plus de travail sérieux, lui et sa nouvelle propriétaire sont aux anges (lui par contre n’a jamais eu de soucis de santé ou de gros problèmes de comportement, angoissé oui mais rien d’ingérable)

Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 22:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je ne le vendrai pas, ça c'est certain. Déjà à cause de ses antécédents et parce que j'en serai incapable. Par contre je ne suis pas contre le confier. Mais il faut trouver THE maison qui peut lui offrir un mode de vie compatible avec ses pathologies.

Par Arwen73310 : le 22/07/23 à 08:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1592 messages

74 remerciements
Dire merci
J'ai pas de carrière et on fait des entraînements PTV
Un grand pré suffit.

Équitation de travail effectivement ça reste plus simple en carrière.

Par noirah : le 22/07/23 à 12:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1725 messages

84 remerciements
Dire merci
A part faire ce qu’il aime/ veut faire / accepte de faire … si l’extérieur lui convient fait de la balade

Attention qui dit compétition de trec dit entraînement et il y a l’éventualité de le lasser à nouveau

De la balade avec pour objectif de l’amuser et de vous faire plaisir
A part ça …

Et sinon courage courage car après tout ce que vous avez traversé etc je comprends ton sentiment .

Par Pascale1 : le 24/07/23 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
J'ai plus trop en mémoire ton histoire avec ce poney, mais il me semblait qu'il avait pas tt a fait l'allure d'un cheval de de dressage....peut-être que ce que vous demandez est juste trop dur pour son physique.

J'ai pris des cours avec un prof de dressage un moment avec llanos: au bout de quelques mois, mon cheval refusait de galoper en carrière, mais il galopait très bien dehors! ostéo, re ostéo, rien n'y faisait.
Et puis, au bout de quelques mois, l'ostéo revient pour un autre cheval, je lui dit que ça ne s'est pas arrangé, et elle me le fait galoper un un rond de longe, moi dessus. Elle manipule, que dalle! Elle me met ds la carrière, et lui claque la chambrière sur le cul qd je demande le galop. Coup de cul et galop.
Pour elle, qui le suivait depuis ces 3 ans, il avait mal durant les cours, trop dur pour son physique, et l'exprimait ainsi. J'ai changé de prof, diminué le dressage quelque temps et repris seulement qu'il était super musclé (endurance), ss souci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval