Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieille jument obèse...en suçant des pierres

Sujet commencé par : Papillon2 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Papillon2 : le 23/07/23 à 17:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
43 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Une fois n’est pas coutume : j’ai souvent eu l’occasion de profiter de vos conseils et de vos réponse à mes questions, alors me revoilou !
Je pose le tableau : jument Connemara, 26 ans, à la retraite cause dos en vrac et pétrie d’arthrose. Rentrée au box chaque nuit l’hiver mais passe ses journées au pré. Les étés, depuis que je l’ai, elle gonfle comme une baudruche. L’herbe est pourtant rase et sèche comme un coup de trique dans son pré, ils sont 5 à manger dessus. Elle a d’habitude sa ration de Dynavena Senior mais là, devant son obésité, les gérants de la pension ne lui en donnent plus, et plus de foin non plus. Je ne suis pas sûre que ce soit adapté à son cas.
Elle me stresse vraiment à être obèse comme ça, je sens bien qu’il faut que je bouge mais je ne sais pas comment… Vu son âge et son arthrose, je ne risque pas de lui augmenter le travail… Je pensais faire une prise de sang pour un éventuel SME (elle a été testé Cushing il y a 2 ans- négatif). Mais c’est là que ça coince : comment être sûre que je m’adresse à quelqu’un qui s’y connait suffisamment ? Est-ce que notre véto «de base » a des compétences en « gériatrie / alimentation spécifique » (Je dois faire les vaccins sous peu, donc on pourrait traiter ça en même temps) ou faut-il un spécialiste ? Connaitriez-vous quelqu’un d’expérimenté et fiable en Occitanie ?
En farfouillant sur le web, je suis tombée sur le site « Alpha et Oméga – techniques d’élevage », qui propose un bilan personnalisé, ce qui me parait indispensable plutôt que de faire « au doigt mouillé… - est-ce que qui que ce soit les connait ? Idem pour le vétérinaire Charles Barré.
Donc voici mes questions :
1- Que de l’herbe cramée sans rien en parallèle, est-ce adapté ?
2- Un véto « lambda » pourra t’il répondre de manière satisfaisante à la question 1 ?
3- Connaîtriez-vous un spécialiste alimentation à me recommander (je suis en Occitanie)
4- Le site « Alpha et Oméga » (et leur bilan personnalisé) ou le Dr Charles Barré – quelqu’un connait ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dejavu : le 23/07/23 à 17:34:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
L'herbe rase et cramée...donc stressée est justement trop riche.
La jument irait mieux avec du foin trempé au préalable et donné dans un filet à petites mailles.

Par Muesli08 : le 23/07/23 à 19:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8891 messages

293 remerciements
Dire merci
Si tu testes SME : tu doses insuline post prandiale (après repas de fourrage herbe habituels )

A telle antécédents fourbures ?
Dépôts adipeux localisés ?type chignon ?

Et oui adapter son régime alimentaire est indispensable : l’actuel n’est pas correct

Pas besoins de bilans pros ou autres

Par ici je n’en ai encore jamais trouvé

Tu as le dr Kellon aux uk spécialiste en nutrition
(Site ECIRhorse)
J’ai adapté le régime sur mon ancienne obèse et je vois la différence

Le tableau des NRC / logiciel est gratuit et en libre service (en anglais )
Je crois que j’ai mis le lien sur le post de Éric 02
Et son haflinger qui a été fourbue

Si elle travaille et à du mouvement : c’est un excellent bon point




Je commencerais par donner un bon cmv correctement équilibré a moins de 10 pc sucre et amidon

Le fait de corriger ces carence va l’aider à se sentir mieux et à réguler son appétit : les chevaux en surpoids sont souvent déréglés en insuline et en leptine en même temps (hormone de satiété ) bref ils semblent crever la dalle
On les restreint
On les carence
Cercle vicieux


Par Zura : le 23/07/23 à 20:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Commences par tester l’insulinoresistance et le SME.
Si elle est SME, c’est pas bon de la mettre à sucer des cailloux, un cheval même obèse ne doit pas être sans manger, mais l’herbe courte et stressée est très riche.
Faut mieux du foin trempé, éventuellement en filet à petites mailles, à hauteur de 1,5%. Et un CMV sans fer sans céréales, avec du zinc et du cuivre.
Éventuellement tu peux aider avec la cure metabolight de vital Herbs, j’ai des très bons résultats sur le mien.
Pas d’herbe tant que le cheval a des symptômes et même le retour à l’herbe c’est sous haute surveillance. Le mieux c’est même de ne pas y retourner et préférer un système de piste pour encourager le mouvement.
Le site du Dr Kellon est effectivement top, on n’a pas d’équivalent en France.

Par Zura : le 23/07/23 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Nous on est près de Toulouse et la clinique du Dr Oberdorff fait le test

Par Muesli08 : le 23/07/23 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8891 messages

293 remerciements
Dire merci
voilà, zura : totalement d'accord avec toi, juste que SME et dérèglement insuline c'est pareil.

Par K.Zel : le 24/07/23 à 01:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13726 messages

946 remerciements
Dire merci
C'est plutôt qu'un cheval SME est insulino-résistant et qu'une cheval insulino-résistant n'est pas forcément Cushing.
Pour le site A et O que tu cites papillon2 , il y a à boire et à manger, des trucs très pertinents, mais aussi des trucs très douteux. Je ne vais pas citer de nom mais j'ai vu une conférence d'une personne qui poste sur ce site, et c'était vraiment aberrant. Ça n'empêche pas de regarder les infos sur ce site hein, mais il faut bien garder son esprit critique quand même.

Ici, j'ai et ai eu plusieurs poneys "cushing" et aussi des poneys et chevaux SME. Alors il y a de grandes règles et de grands principes mais aussi l'ajustement à la situation. Exemple, si je supprime l'herbe à ma vieille cushing, elle ne mange pas. Là, oui elle est à l'herbe, et elle est superbe.
Mais la base, quand même, en cas d'IR, c'est pas d'herbe, même si c'est moche. Et l'herbe rase et brûlée, ça n'est vraiment pas bon du tout. Ici, on a toujours gérer avec un paddock en terre et un apport contrôlé de foin (rincé ou trempé, ou sec, selon les profils) + CMV
Et c'est bête dire, mais un paddock en terre, c'est un paddock en terre, vraiment sans herbe, sans rien à y manger.
Pour l'activité physique, oui, c'est bien pour aider, mais ici, dans le tas que j'ai ou ai eu, il n'y en a qu'un seul qui bosse, et ça n'a pas empêché de réguler le poids des autres. D'ailleurs, ce poney là a été sous metformine pendant 3 ans, ce qui a énormément aidé à ce qu'il revienne dans la norme niveau insuline. Maintenant, il fait une partie de l'année en pré, mais avec plusieurs mois avec un panier restrictif. (il est sur terre en ce moment)

Le truc qui va se passer maintenant, c'est qu'il va falloir que tu aies un suivi véto performant, mais aussi un gérant de pension apte à suivre. Là, ta jument n'a que de l'herbe bien stressée à manger, et pas d'autres apports, ça ne peut pas aller déjà. Pour ça qu'ici je donne des cmvs, pour compenser ces manques (cmv = complément minéraux vitamines) en plus, si leur bouffe est mieux équilibrée, ils tendent à moins se goinfrer.
Je donne de l'oligovit de Reverdy, ça me convient, ça leur convient, on fait comme ça. (non parce que sur ce cmv et un autre, tu auras toujours des gens pour dire que c'est parfait et d'autre pour dire que c'est pourri, alors au bout d'un moment, bon, on fait ce qu'on peut aussi)

Et sinon, tester cushing il y a deux ans, à cet âge, tu peux refaire tester en plus du test pour l'insuline.
Mais de toute façon, tu as des bourrins obèses à regarder des cailloux sans patho derrière. Faut aussi voir que le métabolisme du vieux cheval change. Certains décollent, d'autres grossissent plus. Faut ajuster


Par lapatateuh : le 24/07/23 à 07:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
l occitanie était une région terriblement grande, précise ta localisation car le veto qui est vers saint chely n’ira pas à Tarbes …

Par Papillon2 : le 24/07/23 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
43 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses terre à terre et expérimentées.
Je vais voir comment je peux gérer le retrait de l’herbe même si ça me brise le cœur de lui arrêter en même temps sa vie sociale. Ça fait 26 ans qu’elle vit au pré et j’aime la savoir tranquille avec ses potes quand je ne suis pas là, à marcher aussi le plus possible pour son arthrose. C’est tellement difficile de devoir choisir entre ces paramètres-là
Ça ne va pas être simple non plus de gérer avec la pension où elle est, vu que les paddocks sont réservés aux sorties chevaux en box et que, comme je vous l’ai dit, ils ont choisi d’enlever ce qui leur semblait de trop, mais qui, si j’ai tout bien suivi, fait partie de la solution. Sans avis véto "officiel", c’est pas simple d’arriver vers quelqu’un dont c’est le métier et qui gère bien tout le reste de la pension et de dire "moi, je sais mieux que vous: c’est pas comme ça qu’on fait !"
Mais encore une fois, je vois bien qu’il faut faire quelque chose. J’ai suffisamment merdé avec cette merveilleuse jument comme ça... C’est ma première, et rien ne s’est passé comme ce que j’avais vu avec les autres chevaux que j’ai pu côtoyer avant de l’acheter. Que c’est dur de savoir qui écouter


A telle antécédents fourbures ? Non- mais c’est sûr, on a dû passer près plus d’une fois
Dépôts adipeux localisés ?type chignon ? Petit amas en haut de l’encolure. Pas du genre à m’affoler, mais que je surveile quand même

Par Muesli08 : le 24/07/23 à 09:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8891 messages

293 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup ta phrase k.zel sur les grandes règles, les grands principes et sur leur adaptation à chaque situation !

Je m'occupe aussi d'un SME cushing qui depuis l'année dernière si on le restreint en herbe c'est catastrophique.

et oui il vaut mieux le reverdy oligovit que rien du tout : dans mon village il y a un cheval sérieusement carencé en sélénium alors qu'il reçoit des "cures" de cmv (un assez bon, vendu par le proprio du cheval) cher, donc par cures, je me demande si donner un plus abordable mais en continu ne serait pas mieux !
(c'est ce que je fais moi, mais je ne sais pas si ils sont carencés ou pas ici )

Par Zura : le 24/07/23 à 21:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Si ta pension n’est pas à même de garantir des bonnes conditions de vie à ta jument au régime, il faut en changer, ce n’est pas à la jument de faire en plus les frais de sa pathologie.
Des écuries qui permettent de lier les 3F pour un cheval sans herbe, ça existe

Par Muesli08 : le 24/07/23 à 22:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8891 messages

293 remerciements
Dire merci
Les dépôts adipeux sont souvent présent en cas de SME c’est pour cela que je demandais

Il y a des chevaux trop gras qui n’ont pas de dons d’insuline
Et qui ne fourbent pas

Cest vrai qu’en pension c’est compliqué

Si pas d’antécédents fourbure il n’y a pas « urgence « à retirer de l’herbe

Pour la vie sociale ici exemple avec Muesli : je fais moot-moitié : elle vit sur piste , sa copine pas
Mais elles sont très proches meme si une séparation
La journée je mets la jeune avec elle sur piste donc au foin

La nuit chacune chez soi

J’ai commandé un thin line pour faire l’inverse les jours où l’herbe est moins dangereuse : la mettre avec la jeune (une Connemara aussi 😊 ) un peu au pré

Elle y va mais périodes très courtes : avec le panier elle devrait pouvoir y rester plus longtemps mais je verrais ce que ça donne

Pour ta co L’idéal serait de lui mettre un copain qui a le même profil alimentaire

Ou faire une piste ou une bande de 3 mètres de large à l’intérieur du pré où sont les autres

Tu as raison : c’est dur de savoir qui écouter
Mais pour être passée par là et moi aussi avoir fait plein d’erreurs, c’est ici que j’ai trouvé l’aide et les conseils
Et vraiment tu peux faire confiance à ce que tu as lu plus haut
Déjà tu te rends compte de son embonpoint : même ça ce n’est pas toujours simple !!!
Courage 🥰


Par Papillon2 : le 25/07/23 à 14:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
43 messages

3 remerciements
Dire merci
@Zura "Si ta pension n’est pas à même de garantir des bonnes conditions de vie à ta jument au régime, il faut en changer" - j’y ai bien sûr pensé mais les autres options ont aussi des inconvénients sérieux (personne sur place h/24; pré 10 fois trop grand et jamais fauché; pas de souplesse sur pré/box; manque de fiabilité ou de stabilité des gérants ; clôtures en barbelés; nettement plus loin que celle où je suis, d’où suivi moins serré; club "classique" avec tous les gamins et promeneurs qui donneront du pain et tout un tas de cochonneries à ma jument...même je mets un panneau- je les vois faire !; pension où ils ont laissé mourir un vieux de faim alors que sa propriétaire n’a pas pris les bonne décisions...j’en oublie certainement )- bref, vous le savez bien, la pension parfaite n’existe pas - en tout cas pas par chez moi...
"ce n’est pas à la jument de faire en plus les frais de sa pathologie". On est bien d’accord, c’est bien pour ça que je cherche une solutio’n
Pourrais-tu me préciser ce que sont les 3F ? Ça ne me parle pas, comme ça


Par Papillon2 : le 25/07/23 à 14:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
43 messages

3 remerciements
Dire merci
@ Muesli08: merci beaucoup pour tes pistes à suivre et tes paroles de réconfort.

Par Papillon2 : le 25/07/23 à 15:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
43 messages

3 remerciements
Dire merci
lapatateuh : nous sommes en Aveyron

Par Papillon2 : le 25/07/23 à 15:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
43 messages

3 remerciements
Dire merci
TRÈS intéressant le site "ecirhorse" (by the way, l’Écir, chez nous, c’est un vent...et un fromage ).

Par soanne : le 25/07/23 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2968 messages

23 remerciements
Dire merci
Et un système comme l'équipiste/paddock paradise ?

Par Xynou : le 26/07/23 à 09:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
917 messages

174 remerciements
Dire merci
Les pistes ou PP c'est une bonne idée, mais c'est irréaliste en pension.

Par contre, si pas de pathologie spécifique (cushing, SME), tu peux peut-être commencer par lui mettre un panier pour les sorties au pré (ça donne pas plus de boulot aux gérants).

Puis, au box, voir pour des filets à foin. Ça donnera pas forcément plus de travail aux gérants, si tu peux préparer les filets à l'avance. Plus une alimentation adaptée pour pas qu'elle soit carencée (je pense au Hartog digest par exemple : il se donne en petite quantité et on le trouve en magasin).

Par Muesli08 : le 26/07/23 à 16:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8891 messages

293 remerciements
Dire merci
xynou

Le Harris digest bien qu’il puisse convenir à ce cheval ne va pas empêcher les carences

Il est insuffisamment dosé

Ne contient pas tous les cmv nécessaires un exemple :

Le tableau nutritionnel vétérinaire dès chevaux conseille pour ceux qui sont restreints en herbe un minium de 2000 ui de vitamine E (pour 500 kilos)

Le hartog n’en contient pas , ni zinc ni cuivre etc etc

Il peut servir pou y mettre un bon cmv balancer
Pas comme seul aliment




Par Clemclem99 : le 27/07/23 à 10:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
225 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour ta jument et ton problème de pension tu peux également te tourner vers un particulier (parfois tu peux trouver sur leboncoin). Je sais que personnellement je cherchais le même profil que ta jument à mettre justement avec la mienne qui est toute seule, séparée des autres et sur piste car ne peut plus aller à l'herbe... je suis comme toi, ça me brise le coeur, mais je n'ai pas le choix.
Le mode de vie est ce qu'il y a de plus important en limitant l'accès à l'herbe. Tu peux peut être aussi tester un panier greengard et voir si le compromis marche entre rester à ta pension et lui laisser H24 si elle le supporte (elle pourra rester avec les autres).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval