Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinière : questions achat

Sujet commencé par : Melek - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melek
Par Melek : le 26/08/23 à 16:52:19

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Hello,

Je regarde un peu mes options dont celle d’offrir une vie de papa à mon cheval. Rien d’arrêté, je regarde autant les annonces de hongres retraités/ cassés que de juments.
J’ai vu une annonce pour une ponette grande C dont j’aime bien le modèle et qui est cohérent avec celui de Sakr. Pas à côté donc je prends pas mal de renseignements avant d’envisager d’aller la voir.
Bon elle est ONC, 10 ans, expérience en tant que poulinière, bonne maman etc. Elle est pleine pour janvier, premier hic pour moi, j’aurai de quoi la rentrer mais le temps est un peu rude ici. Tous mes poulinages maison ont eu lieu en mars/ avril, je ne sais pas si c’est « classique » comme date ? L’éleveur (c’est comme ça qu’il se présente mais je pense que le terme pourrait hérisser le poil de quelques uns ici ) a fait saillir par son etalon ONC qui n’a pour moi rien de fou, que ça soit modèle (poney B fin mais robe a appaloo ) ou valorisation. Donc poulain ONC à naître puisque relou de faire le génotypage quand tout le monde n’est pas sur place.
Je demande si il a fait tester métrite artérite et anémie et il me répond «heuu c’est une ponette à 2500e , pas à 15000e ».
Alors question c’est moi qui suis tatillonne ? On teste que les chevaux à 15k ? Ceux qui font naître à la maison vous faites tester en amont ? Ça se fait de faire tester avant d’envisager un achat ? Pas envie de ramener une saloperie chez moi.. Quand je m’étais renseignée il y a quelques années pour mettre ma ponette à la saillie, tous les etalonniers demandaient des tests négatifs, ce qui me semblait logique.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je suis restée trop longtemps isolée du monde du cheval je crois

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 26/08/23 à 17:01:29

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah c'est comme la visite véto si tu veux les faire c'est à ta charge

Par Melek : le 26/08/23 à 17:15:44

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Oui je me doute mais est ce que « ça se fait » ? La l’histoire est un peu trop bancale mais si jamais j’ai une occasion a un moment, est ce que je peux demander à faire faire les tests ? Et est ce que c’est moi qui suis trop tatillonne à me poser la question du statut infectio

Par sheytana : le 26/08/23 à 17:18:02

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui ça se fait. Tu dis que tu veux faire une visite véto et tu demandes au véto de faire ces tests en même temps. Rien de déconnant à ça !

Par Melek : le 26/08/23 à 18:20:30

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
D’ac merci ! J’ai relu son message et en fait à la question « a-t-elle été testé blabla » il a répondu « je n’engraisse pas ce buisness là ». Je vais pas faire l’affront de demander les vaccins et vermif je crois

Par sheytana : le 26/08/23 à 20:17:39

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Hum ça promet... Tu es sûre que toi tu veux engraisser ce genre de personnes du coup ?

Ça ne me paraît pas très sérieux, et vu le nombre de vendeurs réglos qui existent, je pense que ce serait mieux de leur donner ton argent à eux

Par Melek : le 26/08/23 à 20:39:36

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Du tout d’où mon « la l’histoire un peu trop bancale ». Mais c’était plus la question sanitaire en général qui m’a fait m’interroger.
Pour 1000e de plus j’ai du PP quali pas montable ou pleine d’un étalon correct, donc… !
J’aurai mauvaise conscience d’entretenir ce fonctionnement à l’arrache.

Par sheytana : le 26/08/23 à 20:57:32

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ouais je pense que tu fais bien

Par K.Zel : le 27/08/23 à 01:59:18

Déconnecté

13742 messages

946 remerciements
Dire merci
Juste en passant, j'ai eu un entier à la maison qui faisait des saillies, sa proprio exigeait des tests de métrite et ça n'était pas des juments à 2500 balles, mais clairement moins que ça. Niveau santé, on s'en fout un peu du prix initial en fait.

Le poulinage en janvier ouf, bof quoi, même si ça se fait niveau courses pour avoir un cheval le plus vieux possible, faut voir si c'est pratique chez toi pour ça.
Après, je rejoins sheytana, il y a moyen quand même de trouver bien sans partir dans un merdier pareil au départ et donner de la thune à des branquignoles.

Voir la démarche aussi de ce que tu veux produire, le C, c'est niche au niveau poney, il y a plus de demande pour du B ou du D. Ce que je veux dire par là, c'est que si tu espères produire du D, il ne faut pas miser sur une grande C quoi, surtout que le petit D ça a moins de valeur que le grand D. si tu veux produire du C, faut savoir que ça n'est pas ce qui se vend le mieux.
En vrai, moi je tendrais à te dire soit de faire déjà des saillies extérieures, soit chercher à te faire confier une jument déjà pour commencer.

Sinon en regardant vite fait sur Equirodi, même budget en PP.
Une PFS de 2 ans (ça recoupe, la ponette C ONC déjà pleine niveau timing) Lien
Une Welsh type C de 7 ans : Lien
Radicalement différent, mais c'est juste pour montrer que du PP à prix correct, ça se trouve encore (2500 la première, 1500 la seconde. bien sûr, faut rester vigilant aux douilles, ça va de soi, surtout la deuxième où ce prix est louche) La PFS, c'est une Panwee, qui est un Linaro et aussi un très beau poney.
(Bien sûr, je mets ces deux là en exemple, je ne te dis pas d'aller les voir, en plus je ne sais même pas où tu habites)

Par Melek : le 27/08/23 à 08:54:25

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
k.zel Niveau santé, on s'en fout un peu du prix initial en fait. c’est aussi que je pense mais je suis pas toujours objective

J’ai pas d’objectifs de vente au premier plan mais tu as raison on ne sait pas de quoi demain est fait, c’est à prendre en compte. Petite cavalerie familiale d’extérieur.

Yep j’ai regardé vite fait, pas grand chose proche de chez moi mais dans le calcul global transport/ prix j’ai meilleur temps à élargir mon périmètre.
Ta deuxième je pense qu’il y a un loup, c’est impossible d’avoir ce prix là pour un poney confirmé en extérieur, bonne santé et cie.

Par Uriette : le 27/08/23 à 10:34:18

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je vais apporter un autre son de cloche, mais vu l'occurrence et les conséquences de la métrite, pour moi ça fait sens de ne tester que les chevaux extérieurs. Le Le test n'a pas de validité dans temps, il faut forcément le faire avant la mise en contact avec l'étalon!!!!!
L'éleveur n'est pas dans le faux, il vend à pas cher une pochette surprise. (La ponette pfs vendue à 10 ans pleine d'un pfs, elle serait pas à 2500 euros ) C'est un nid à emmerde de commencer avec une ponette onc pleine d'un entier onc qui ne te plait pas, qui va naitre a une date qui ne te convient pas

Par Melek : le 27/08/23 à 11:02:30

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Non mais vous affolez pas, j’ai réussi à avoir les infos au compte goutte et en écrivant mon message c’était acté que je n’achèterai pas cette ponette.
Ok pour la métrite Uriette, quand j’avais fait tester ma ponette je me souviens que c’était « test neg de moins de… ». Disons que c’était un peu le package, est ce que des tests sanitaires ont déjà été fait à un moment (quand j’ai compris que ça saillissait un peu à l’arrache) ou pas. Mais effectivement ça n’aurai pas de sens lors d’une visite d’achat de tester pour la metrite d’emblée, tu fais bien de préciser.

J’ai souhaité bonne vente mais la personne continue à m’écrire en me disant que ces tests sont inutiles, que je vois le mal et les virus partout et que ça coûte chers donc ça changerait grandement le prix des juments. Le monde du cheval m’avait manqué

Par Uriette : le 27/08/23 à 11:53:40

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Si, si ça a du sens de tester lors de la VA pour traiter si positif ou mettre directement à la saillie mais ce qui a été fait lors de la saillie précédante ne t'es d'aucune utilité

Par Melek : le 08/09/23 à 19:04:10

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Autre question, quand la jument est vendue comme pleine mais qu’il n’y a pas eu d’écho ? Je trouve que c’est un peu la loterie, on peut guetter le retour des chaleurs mais franchement j’en connais qui sont bien discrète et où ça passe quasi inaperçu.
Comment je peux demander gentiment que j’ai besoin d’une garantie là dessus ? J’ai pas très envie de ramener une nenette qui va se foutre en chaleur avec mon malou dans le coin, logistiquement c’est pas jouable

Par sheytana : le 08/09/23 à 19:25:26

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben c'est n'importe quoi. Tu vends pas une jument comme pleine si c'est pas sur

Pour moi soit tu es en droit d'exiger une écho, soit de la payer vide, n'importe quoi

Par Uriette : le 08/09/23 à 20:04:55

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Mais c'est quoi ces vendeurs !
Idem que sheyt, si tu veux vraiment une jument pleine fais une écho a la visite d'achat sinon tu paies le prix d'une jument "vide".

Par kirikou : le 08/09/23 à 20:09:29

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Tout pareil, soit t'as un certificat vétérinaire, soit on te la vend vide.

Par Melek : le 08/09/23 à 20:32:48

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ouais je cumule un peu.. on m’a annoncé une date de saillie et poulinage donc pour moi, venant d’une éleveuse, ça tombait sous le sens que c’était fait. Je sais pas pq j’ai demandé à voir le diag echo et là « il n’y en a pas eu mais il y a peu de chance pour qu’elle ne soit plus pleine ».

Franchement c’est quand même pas si compliqué de faire les choses bien si ?

Par Melek : le 08/09/23 à 20:47:59

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Elle me dit qu’elle peut faire la prise de sang à mes frais.. mais je trouve ça pas juste, c’est elle qui vend pleine mais n’apporte pas la garantie que ce soit effectif ?
Et forcément j’ai versé des arrhes. Elle m’explique qu’elle recentre son élevage blabla, à quel moment j aurai pu me douter qu’elle ne faisait pas d’écho alors qu’elle fait naître régulièrement. Raaah je me soûle à être naïve ptn

Par kirikou : le 08/09/23 à 20:55:18

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Elle me dit qu’elle peut faire la prise de sang à mes frais..
La blague.
Si vraiment la ponette t'intéresse, tu restes sur tes positions : soit tu l'achètes vide, soit elle te prouve que la ponette est pleine.
Pour les arrhes, il y a eu un contrat avant? Si pas de contrat, libre à toi de considérer ça comme un acompte et d'exiger le remboursement.
S'il y a contrat, est-ce que c'est écrit dessus qu'elle te vend une jument pleine?

Par noirah : le 08/09/23 à 20:55:38

Déconnecté

1725 messages

84 remerciements
Dire merci
Apparemment si …

Abusé …

Par Melek : le 08/09/23 à 21:02:59

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Elle m’intéresse mais je trouve le comportement carrément limite et ça me donne pas envie de poursuivre. Et si vide et qu’elle me déclenche des chaleurs en arrivant ça sera le bordel, j’y tiens pas.
Dans l’annonce c’était « ponette pleine ».
Pas de contrat, ca m’insupporte les gens qui font des promesses et bloquent les choses sans être sérieux donc la démarche me semblait adaptée. En fait je suis en train de me dire que si je n’avais pas demandé ce document je l’aurai jamais su, je me sens si bête…

Par sheytana : le 08/09/23 à 21:12:31

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Si pas de contrat je pense que tu peux demander le remboursement de tes arrhes sans preuve que la jument corresponde au bien vendu à savoir une ponette pleine.

Est ce que tu as tjs l'annonce ?

Par contre ouais, acheter sans contrat ni rien, faut pas. Dommage tu l'apprends à tes dépends....

Par Melek : le 08/09/23 à 21:17:15

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Suite et fin « le vétérinaire ne conseille pas l’écho et la prise de sang n’était pas inclus dans l’annonce » elle propose de me rembourser.

Jsuis deg parce que sur le papier la ponette était top mais faire 1100km Loca camion + essence + prix poney + logement parce que sur 2 jours pour « peut être pleine mais pas sûr » ça fait beaucoup. Je suis même en train de me dire que si elle a pas été honnête là dessus je suis pas à l’abri de découvrir d’autres trucs

Par laska : le 08/09/23 à 22:31:05

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Suite et fin « le vétérinaire ne conseille pas l’écho et la prise de sang n’était pas inclus dans l’annonce » elle propose de me rembourser.

Elle préfère te rembourser plutôt que de payer une pds? C'est bizarre non?
Ou alors il y a un loup?

Par sheytana : le 08/09/23 à 23:00:54

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a clairement un loup. Pends le remboursement et fuit sans regrets

Si elle le propose si vite, c'est qu'elle n'est pas du tout sûre de son coup et sens que tu ne seras peut être pas le pigeon espéré.

Par K.Zel : le 09/09/23 à 01:00:13

Déconnecté

13742 messages

946 remerciements
Dire merci
Même remarque que laska et sheytana. Y a pas grand chose qui va dans cette affaire.
S'il y a bien des choses que m'ont appris mes divers achats, c'est :
- pas d'achat sans contrat
- pas d'achat sans visite véto
- se méfier comme de la peste des pros ou plutôt des pseudos pros qui pullulent dans le milieu : j'ai eu largement moins de soucis avec des particuliers, ou avec des élevages ayant pignon sur rue, vraiment reconnus (je ne dis pas forcément gros élevage, mais avoir affaire à des gens reconnus pour leur sérieux)

Honnêtement, avec tes déconvenues, je pense que tu aurais tout intérêt à te faire aiguiller dans ta recherche. On serait nombreux et nombreuses ici à t'aider, j'en suis certain.

Par kirikou : le 09/09/23 à 08:32:20

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Bon, elle a au moins l’honnêteté de te rembourser, c'est déjà ça.
Sinon, comme les autres, pour la prochaine, demander un contrat, la preuve qu'elle est pleine, demander à la manipuler un peu aussi, les poulinières dangereuses car peu éduquées, ça existe.
Bon courage pour la suite

Par Melek : le 09/09/23 à 08:44:36

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Oui plus je réfléchi et plus je me dis que c’est bizarre. Finalement j’ai bien fait d’avoir cette illumination de dernière minute
L’autre truc c’était que le poulain était à identifier par génotypage sous la mère mais en creusant je vois que l’étalon avait un carnet de saillie pour 2023. Je comprends pas trop l’intérêt de pas l’avoir déclaré du coup.

k.zel et encore je ne vous ai pas raconté toutes mes recherches
On m’a proposé une fourbue « c’est juste de la gestion de pâture et un ferrage spécial », une DSA récupérée au printemps saillie dans la foulée, elle savait pas vraiment qui était le père sur les commentaires FB mais elle te le garantie pleine de X… je m’ennuie pas !
Je vais suspendre les recherches actives pour le moment je pense, mais je note la proposition

Par Melek : le 09/09/23 à 08:46:14

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
kirikou j ai vu pleins de vidéos où elle est monté en licol par ses enfants aux 3 allures. Côté caractère c’était vraiment ce que je cherchais, de la gentille ponette de famille

Par sheytana : le 09/09/23 à 10:40:38

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
melek L’autre truc c’était que le poulain était à identifier par génotypage sous la mère mais en creusant je vois que l’étalon avait un carnet de saillie pour 2023. Je comprends pas trop l’intérêt de pas l’avoir déclaré du coup. Ah oui en plus

Non franchement je pense que tu t' évites bien des déboires en ne la prenant pas. La mère des chevaux n'est pas morte comme on dit

Par Erzebeth : le 09/09/23 à 12:11:54

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a clairement un loup. Pends le remboursement et fuit sans regrets

Si elle le propose si vite, c'est qu'elle n'est pas du tout sûre de son coup et sens que tu ne seras peut être pas le pigeon espéré.

Mais tellement!

Pas de regrets, tu trouveras ta perle... plus tard.

L'an dernier, j'étais degu que la jument que je pensais acheter ne passe pas la visite véto.
Aujourd'hui je suis très contente, parce que le cheval que j'ai finalement acheté me correspond mieux je pense.

Par Melek : le 09/09/23 à 14:24:36

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Elle vient de m’envoyer un sms en me disant qu après discussion avec son mari elle s’excuse et que c’est bien à elle de prouver la gestation. Qu’elle peut le faire en début de semaine. Sauf que moi j’ai déjà perdu des sous en annulant le camion et si la prise de sang est neg ben

Oui je pars du principe que lorsque les choses se font ou pas, c’est pour une bonne raison

Par Sidd : le 09/09/23 à 22:48:29

Déconnecté

3558 messages

129 remerciements
Dire merci
Il faut un climat de confiance pour ce genre d'achat. Si c'est pour avoir mal au bide, avoir la désagréable impression d'être le dindon de la farce, et se retrouver possiblement dans une situation non souhaitable, ça vaut pas le coup.

Ça m'est arrivé d'acheter dans des circonstances douteuses, mais je savais que c'était douteux, j'ai fait le pari en route connaissance de cause, et c'était pas 2500€ (comme si c'était rien du tout )...

Par al : le 15/09/23 à 01:56:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
juste pour dire.
Quand j'ai acheté Sunna en Islande, le gars a attendu qu'il y ait une palpation de confirmation de gestation pour le paiement de la jument, j'ai trouvé ça hyper correct de sa part.
Et en somme ça devrait être normal en fait....

Par Arwen73310 : le 15/09/23 à 10:51:06

Déconnecté

1592 messages

74 remerciements
Dire merci
Attend la semaine prochaine d'avoir la confirmation et tu avises a ce moment là?

Par Arwen73310 : le 15/09/23 à 10:51:55

Déconnecté

1592 messages

74 remerciements
Dire merci
C'est fou de partir du principe que sa jument est pleine sans faire un seul diagnostic.....
Je pensais que c'était la base en fait, comme quoi...

Par Melek : le 16/09/23 à 10:22:47

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
sidd et ça a fini comment ?
Oui je pars du principe que si je rencontre un os à un moment, je n’insiste pas. C’est beaucoup de temps et d’énergie pour pas grand chose.

al j aurai pris à ma charge des frais pour confirmer qu elle n’avait pas coulé si il y avait eu confirmation d’une gestation. Je trouve ça hyper pro de la part de ton vendeur, je ne perds pas espoir haha. Tu déconseillerai les echos sur ponettes/ ne fait pas échographies les tiennes ?

arwen73100 je suis un peu rassurée de voir que tout le monde s’accorde à dire que c’est normal. Mais non je ne vais pas attendre, j’ai annulé le transport, perdu des sous et j ai plus confiance, je passe à autre chose

Par Sidd : le 17/09/23 à 22:04:20

Déconnecté

3558 messages

129 remerciements
Dire merci
melek J'ai considéré cet achat comme un sauvetage, donc j'ai pris des risques que je comptais assumer.
La jument en question est restée à moitié sauvage et est probablement immontable (à moins d'un boulot de fou pour effacer les trauma). Mais malgré tout, elle est facile à vivre et croise super bien avec mon étalon, c'était le but.
Après, si je voulais en faire autre chose qu'une poulinière, ce serait pas possible, et elle n'a aucune valeur marchande. Je pourrais toujours la revendre le prix que je l'ai achetée, mais c'est pas mon genre, si tu vois ce que je veux dire.

Mes autres achats de chevaux, c'était un peu au feeling. Un bon contact avec le vendeur, ça aide bièvre quand même.

Par al : le 18/09/23 à 23:04:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bien sûr que si je fais échographier mes ponettes!
et je déconseille un achat de ponette non échographiée

Par Melek : le 18/09/23 à 23:19:38

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Alors pour infos, je devais être remboursée ça fait une semaine, je relance « ah désolée je pensais que mon mari l’avait fait ! » et puis en fait « finalement je vais garder l’acompte » quand j’expose les manquements et la mauvaise foi malgré un engagement écrit de sa part « la jument vous attend, soit vous venez la chercher, soit je garde l’acompte » je comprends même pas qu’on puisse avoir envie de vendre un cheval à qqun qui n’en veut plus parce qu’il n’a plus confiance.

J’avais bien du temps à perdre avec la justice !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval