Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation vieux cheval (un post de plus :) )

Sujet commencé par : Basque - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Basque
1 personne suit ce sujet
Par Basque : le 29/08/23 à 18:48:23

Déconnecté

787 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Mon cheval de 27 ans est maigre, (bouchons œsophagiens, abcès dans les poumons ... tout réglé) mais il peine à se remplir.

Je lui donne 2 litres de Dynavena Senior 2 fois par jour. Ca revient cher ...

Je réfléchi à de l'orge concassé + compléments ?

Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos conseils avisés

Basque

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dejavu : le 17/04/24 à 17:15:13

Déconnecté

13941 messages

1240 remerciements
Dire merci
903 et en dehors du pic saisonnier....eh ben! Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il réagisse bien au prascend....et qu'il mange.

Par winog : le 06/06/24 à 09:55:16

Déconnecté

331 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je viens occuper une petite place ici car je pense que les intervenants sont calés...
J'ai des vieux à la maison, dont un qui a mal vécu l'hiver. Difficile à tenir en état cet hiver, puis fourbure au printemps doublé d'arthrose qui le rend raide. Ma vétérinaire habituelle n'est pas disponible et sa remplaçante m'a donné des pistes mais sans me donner des références précises concernant des compléments. Elle m'a conseillé de "graisser la machine" en donnant un peu d'huile en compléments de CMV.
Cet hiver, j'ai donné le complément "articulations" de chez Kramer, c'était pas mal mais je pense que je peux trouver un truc plus complet qui puisse améliorer des symptômes de cushing. Avez-vous des références à conseiller?

Par winog : le 06/06/24 à 10:10:56

Déconnecté

331 messages

49 remerciements
Dire merci
quand je parle de "vieux", c'est 30 ans à peu près

Message édité le 06/06/24 à 10:11

Par winog : le 06/06/24 à 10:15:37

Déconnecté

331 messages

49 remerciements
Dire merci
J'ai repéré ça: Lien
Sur le papier, ça semble répondre à la problématique

Par kefiretlome : le 06/06/24 à 12:02:45

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Pour le cushing, il existe des mélanges spécifiques à bases d'herbes, notamment le Gattilier.

Je prends CushXgold de Hilton Herbs ou Cushmix d'ESC (que j'achète en général chez CGP Horse feed)

Alors ce n'est pas un CMV proprement dit, c'est vraiment un complément alimentaire pour le cushing.

ça ne remplace pas le traitement médical. C'est, comme je précise, un complément.

Par winog : le 06/06/24 à 19:21:54

Déconnecté

331 messages

49 remerciements
Dire merci
merci!

Par K.Zel : le 06/06/24 à 20:58:17

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Honnêtement, si on en vient à des conséquences tels que la fourbure, pour moi c'est pergoquin/prascend d'office. C'est déjà dur pour un jeune de se remettre, un vieux, c'est encore pire.
Pour le CMV, ce qui peut jouer sur le choix, c'est aussi la qualité de la denture. Celui que tu montres, je vois qu'on peut consulter les composants sur une photo en pdf, mais je n'arrive pas à le lire. Faut voir qu'un CMV adapté pour un cheval Cushing, ça va aller de paire à adapté pour cheval SME et consorts, c'est juste une histoire de moins de sucre,mais ça n'apportera rien en terme de soin/soutien de la pathologie.

Sur les supports phyto de Cushing, je l'ai déjà dit par ailleurs, je ne recommande pas, et je suis pourtant assez branché phyto. Quand on regarde les compos, en général on a : 1 des plantes qui font pisser 2 : des vitamines qui font doublon avec le CMV. 3 éventuellement un fluidifiant sanguin 4 éventuellement un anti inflammatoire (bah oui, pépère a l'air d'aller mieux)
Le gattilier, oui, est intéressant a priori, mais je ne suis pas partisan de jouer à l'apprenti sorcier avec des dosages aléatoires donnés par le fabricant quand on voit à quel point c'est complexe et se joue à rien que de réguler l'ACTH

Par winog : le 06/06/24 à 21:56:51

Déconnecté

331 messages

49 remerciements
Dire merci
en fait la vétérinaire remplaçante ne semblait pas trop encline à envisager un traitement, j'ai senti qu'elle était dans une logique de "il est vieux, il a bien vécu, on n'y peut rien". Je ne sais pas quand notre véto habituelle sera de retour, j'essaie de bricoler en attendant.

Par Leo1290 : le 06/06/24 à 23:34:38

Déconnecté

1 messages

1 remerciements
Dire merci
Je comprend votre frustration en entendant le message de la vétérinaire remplaçante. J'ai déjà entendu ce message d'un vétérinaire pour mon vieux chien...

C'est dur à entendre et encore plus dur à comprendre

Par dejavu : le 07/06/24 à 10:37:29

Déconnecté

13941 messages

1240 remerciements
Dire merci
Je plussoie K.Zel et quitte à être assez rude il faut souligner que le PPID (Cushing) est une maladie neurologique dégénérative, l'hypophyse va augmenter de volume, faire pression sur les tissus environnants, provoquer éventuellement des maux de tête, le déséquilibre des hormones, de l'ataxie, l'amaigrissement et toutes sortes de joyeusetés. Bref, on ne la stoppe pas, on la ralentit éventuellement.
Le Prascend peut avoir des effets secondaires c'est certain, mais plus tôt on le donne mieux c'est car il va freiner cette dégénérescence...mieux que la phyto qui va agir sur certains symptômes et c'est tout. Pour moi, attendre que le cheval en soit aux extrêmes pour lui administrer, c'est faire l'autruche et agir trop tard à un stade déjà tellement avancé que le cheval ne pourra pas en profiter.

Par Basque : le 14/06/24 à 18:52:24

Déconnecté

787 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Des nouvelles !

Sous Prascend depuis 1 mois et demi, il semble un peu plus actif.
Toujours très maigre avec un appétit de floconné très variable.

Il ne peut plus manger de foin, fait des boulettes avec l'herbe, et boude régulièrement le dynavena.

Malgré son âge, j'ai dû composer entre l'accident d’anesthésie et le laisser mourir de faim, donc le dentiste et le vétérinaire sont venus aujourd'hui.
Il a bien supporté l'anesthésie.

Son abcès depuis décembre est provoqué par une dent.

Le dentiste a essayé de l'extraire, sans succès.

Il faudrait le conduire en clinique à 200 km pour radios et opération, ce que j'ai refusé car sa pathologie est vraiment trop compliquée.

Voilà, 15 jours d'antibios et ensuite ... la nature décidera.

Bonne soirée

Basque

Par laska : le 14/06/24 à 20:49:33

Déconnecté

29238 messages

606 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 14/06/24 à 21:22:43

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Facile à dire quand on n'y est pas, mais je pense que su r un cheval âgé et diminué comme ça, je ne ferais pas non plus opérer. L'air de rien, la convalescence c'est aussi quelque chose qui pèse fort, sans même parler de l'anesthésie.
Tu avais essayé les pellets de foin réhydratés, pour faire une bouillie ? Mon plus vieux ne mangeait plus que ça vers la fin

Plein de pensées, c'est toujours compliqué ce genre de situation, quand on les voit doucement s'en aller

Par chevalboiteux : le 15/06/24 à 07:27:52

Déconnecté

1113 messages

82 remerciements
Dire merci
Pareil, je lui imposerais pas un trajet compliqué et une opé vu l'état que tu décris
Courage et force a vous deux

Par River : le 15/06/24 à 15:44:24

Déconnecté

5297 messages

384 remerciements
Dire merci
Je profite de ce topic pour glisser la question :
Comment faire avaler le prascend ?!

Ma jument a commencé le traitement, (un demi comprimé) mais après moult essais et autant de ruses de sa part, je n’arrive plus à lui faire gober depuis une semaine…
J’ai fait : dans une pomme, de la compote, au cœur d’une carotte creusée, écrasé dans la ration… Elle a un détecteur a médicaments depuis toujours mais alors là c’est le pompon !

Par Alex30200 : le 15/06/24 à 18:25:37

Déconnecté

77 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le prascend après avoir tout essayé pour la mienne on lui met directement dans la bouche au niveau de la commissure des lèvres en essayant d’aller le plus loin possible

Par Basque : le 15/06/24 à 18:48:05

Déconnecté

787 messages

54 remerciements
Dire merci
Je coupe une pomme et pousse le comprimé dedans.
Il le prend avec plaisir

Par K.Zel : le 15/06/24 à 18:51:35

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Le prascend peut rendre anorexique en plus au début, donc encore plus dur à donner. Tu peux tout à fait le diluer dans un peu d'eau et le donner à la seringue (tu peux agiter pour que ça se dissolve plus vite , mais pas écraser le cachet)

Par Tessa : le 15/06/24 à 22:28:04

Déconnecté

34284 messages

434 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi essayer avec plusieurs morceaux: un sans prascend, un avec et tout de suite derrière un sans...

Par River : le 15/06/24 à 23:51:41

Déconnecté

5297 messages

384 remerciements
Dire merci
Dans une pomme ça passait jusqu’à présent. Quand elle a commencé à chipoter j’ai coupé en morceaux et fait comme dis Tessa : 3 morceaux sans, un avec puis le reste sans.
Mais aujourd’hui elle refuse le moindre bout de pomme… Pas folle la guêpe !

Je voulais éviter la seringue mais je crois qu’il va falloir s’y résoudre…

Glissé dans la bouche, il ne recrache pas ?
Moi elle pousse avec sa langue et hop par terre !

Par Alex30200 : le 16/06/24 à 07:50:23

Déconnecté

77 messages

7 remerciements
Dire merci
Non pour l’instant elle a pas eu l’idée de le cracher

Par dejavu : le 16/06/24 à 07:51:58

Déconnecté

13941 messages

1240 remerciements
Dire merci
Moi elle pousse avec sa langue et hop par terre !

toujours garder les mains en dessous pour récupérer... surtout au prix que ça coûte
Il faut varier les appâts, il y a aussi des trucs en plastique pour envoyer le cachet tout au fond de la bouche, comme si tu donnais un vermifuge, car seulement à la commissure ce n'est pas efficace, le cheval recrache facilement. Le goût est paraît-il détestable.
Pour le mien je faisais une petite boule de pâtée avec de préférence un aliment qu'il n'avait pas tous les jours et je le laissais manger dans mes mains.

Par Matiha : le 17/06/24 à 13:22:13

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci

Par Basque : le 27/06/24 à 12:24:18

Déconnecté

787 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le soleil et la chaleur arrivent ... existe-t-il une sorte de gel répulsif pour éviter les mouches
sur son abcès ?

Merci pour vos conseils

Bonne journée

Basque

Par Tessa : le 30/06/24 à 20:09:56

Déconnecté

34284 messages

434 remerciements
Dire merci
Il existe quantité de produits anti-mouches à l'efficacité parfois discutable... Surtout quand l'odeur est si appétente (pour des mouches, s'entend).

Je pense que je mettrais une bonne couche d'argile, tout simplement, pour faire barrière.

Par Basque : le 04/07/24 à 13:05:28

Déconnecté

787 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

En plus de tous ses problèmes de santé, ce matin lorsque je suis allé le nourrir, il ne pouvait pratiquement plus se déplacer ...
j'ai donc mit le curseur au bon endroit et appelé le vétérinaire.
Mon cheval tant aimé à cessé de respirer à 11h00 ce matin.
Me laissant en souffrance de l'avoir énormément aimé.
J'ai fait ce que j'ai pu pour le soigner depuis pas mal de temps tout était vain ..

Il me laisse en souffrance, et referme une page de ma belle vie d'avant pour me laisser seul dans une vie que je n'aime plus ...

Je vais devoir rebondir après 23 ans de vie commune.

Basque

Par winog : le 04/07/24 à 13:13:13

Déconnecté

331 messages

49 remerciements
Dire merci
tout ce que tu as fait pour lui n'a pas été vain, tu lui a offert de belles années malgré sa santé fragile, et c'est admirable. Grosses pensées pour lui et pour toi.

Par laska : le 04/07/24 à 13:49:58

Déconnecté

29238 messages

606 remerciements
Dire merci
Oh
Tu as fait tout ce que tu as pu pour lui, y compris lui donner la plus belle preuve d'amour, qui est malheureusement la dernière...
Courage Basque

Par Erzebeth : le 04/07/24 à 17:40:36

74479 messages

1701 remerciements
Dire merci
C'est toujours tellement dur de laisser partir nos vieux compagnons, ils laissent un vide béant derrière eux;

Je te souhait plein de courage et j'ai une grosse pensée pour ton bel alezan qui a rejoint Bellinda, Sherpa, et tous les autres.

Par poonsy_alice : le 04/07/24 à 18:01:10

Déconnecté

7471 messages

151 remerciements
Dire merci
Tellement de monde qui perde leur compagnon de vie après 20 ans de vie commune en ce moment

Les prochains jours vont te paraître insurmontable, je te souhaite beaucoup de courage. Je suis passée par là il y a maintenant 6 mois. Il n'y a pas un jour où je n'y pense pas mais j'arrive mnt à me souvenir de nos meilleurs moments et pas uniquement de la fin.

Par Matiha : le 04/07/24 à 19:12:44

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Basque, rien n’a été vain, tu l’as écouté et tu as su décider le bon moment. Les accompagner dans leur fin de vie du mieux que l’on peut n’est jamais vain. On le fait pour eux, pas pour nous.

La guérison n’est jamais au bout du chemin à ce stade.

Reçois tout mon soutien,

Par Basque : le 04/07/24 à 19:52:28

Déconnecté

787 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai souhaité ce moment, car Cushing, sarcoïdes, diarrhées, alimentation difficile des boulettes herbes et foin même après après vu le dentiste il y a un mois. un abcès depuis 6 mois ...
J'ai espéré cette issue car je ne pouvais plus assumer et traiter tous ces pathologies. depuis quelques jours il ne mangeait plus ces céréales.

Mais ce soir il est couché en bas du pré, sans vie et je repasse le film de notre vie ... c'est une très belle page qui se referme et il va me falloir beaucoup de force pour accepter son absence.

Il était extraordinaire ...

Ma souffrance est à la hauteur de ce que je l'ai aimé, mais je me demande si je l'ai assez aimé ? Qu'est-ce que lui ressentait ?

Par chevalboiteux : le 04/07/24 à 20:42:27

Déconnecté

1113 messages

82 remerciements
Dire merci
Même si c'est tentant de se torturer avec ce genre de pensées, essaye de faire abstraction
On ne peut jamais avoir tout fait parfait, mais tu as aimé ce cheval et tu le connaissais assez pour mettre une limite a sa souffrance. Tu ne sauras jamais ce qu'il a ressenti mais tu peux avoir l'intuition, et c'est ça qui t'aura sans doute guidé vers sa fin propre et respectueuse.
Tu as à gérer ta douleur personnelle, ce qui n'est pas toujours simple car l'entourage ne comprend pas, alors ne te fais pas plus de mal ❤️❤️❤️
Bon courage a toi

Par Matiha : le 04/07/24 à 21:03:27

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Si ça peut aider, ton amour pour ce cheval transpire à l’intérieur de tes postes.

Il s’en est remis à toi.
Il savait.
Il savait que tu l’aimais.

Par laska : le 04/07/24 à 22:52:01

Déconnecté

29238 messages

606 remerciements
Dire merci
mais je me demande si je l'ai assez aimé ?

Bien sûr ! Même si on ne se connaît pas dans la vie réelle, ton amour pour lui éclate à travers ce forum. Tu as été à ses côtés vaille que vaille. Vous étiez un couple équestre, des amis.

Eux le savent, ils savent à quel point on les aime. L'amour n'a pas besoin de paroles

Par K.Zel : le 04/07/24 à 23:37:21

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Je suis désolé pour toi Basque, je t'envoie plein de soutien.
Ton amour pour lui est évident, ne te pose pas de questions là-dessus. Les chevaux ressentent les émotions sans filtre et sans se poser de questions, je suis sûr qu'il n'a jamais douté de ton amour pour lui.

Par kefiretlome : le 06/07/24 à 00:56:52

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Oh.....
Je suis tellement désolée pour toi, je comprends ce que tu ressens et les questions que tu te poses.
Tu as fait tout ce que tu as pu pour lui, personne n'aurait fait plus ou mieux.
Là où il est maintenant, il n'est pas seul, les autres sont là avec lui.
C'est pour nous qui restons que c'est plus dur. Ce grand vide qu'ils nous laissent...
Je compatis sincèrement à ta peine et te souhaite beaucoup de courage.

Par Basque : le 06/07/24 à 12:14:56

Déconnecté

787 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci pour vos gentils messages.

Pour l'instant j'ai le coeur meurtri, même si je souhaitais son départ à cause de santé difficile depuis 2 ans.

Il était gentil sans vice, intelligent et sensible ... j'ai eu une chance extraordinaire qu'il intègre ma famille, il y a 23 ans.

Il me manque ...

Par Tessa : le 07/07/24 à 10:20:49

Déconnecté

34284 messages

434 remerciements
Dire merci
Le voilà parti.

Vous avez été très courageux tous les deux.

Je dis toujours que nous ne choisissons pas nos chevaux, mais qu'ils nous choisissent.
Ce cheval t'avait choisi et vous avez fait un long chemin ensemble.

Est-ce que l'amour se quantifie?
Certainement pas. On aime comme on peut et cet amour est reçu parfois comme il peut être reçu.
23 ans, c'est un "bail", quasi un quart de siècle.
Il y a eu certainement des hauts et des bas, des erreurs,... Mais aussi quantité de moments magiques, de moments où le coeur est gonflé d'amour.

Tessa est partie après 25 ans de vie commune.
Je m'étais préparée comme j'ai pu et je savais qu'elle partirait avec un morceau de moi.
Je reste "vide" d'elle et ce vide ne se remplit pas.
C'est comme ça.

Mais il ne faut pas avoir de regrets, certainement pas.
Pouvoir les accompagner jusqu'au bout est un cadeau, pour eux et pour nous.
Car pour avoir retrouvé un cheval (pas à moi, heureusement) qui s'était débattu toute la nuit et était mort d'épuisement... je peux dire que les aider à partir le moment venu, c'est un cadeau.

Vous avez vécu une belle histoire, garde ça toujours en tête.
Il fait partie de ce que tu es.

Par Basque : le 07/07/24 à 18:18:22

Déconnecté

787 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci Tessa pour ton gentil message.

Son départ marque mon arrêt définitif avec le monde du cheval car je suis trop fatigué pour reprendre un nouveau compagnon.

Je vais désormais me consacrer exclusivement à mes Labradors et conserver le souvenir ému de ce cheval extraordinaire qui a partagé ma vie aussi longtemps

Bonne soirée
Basque

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 498) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval