Forum cheval
Le Forum Cheval

Crevasses fourchettes : solution ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par Medina : le 12/03/24 à 20:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Hello à tous,

ma jument traine depuis 4 ans avec des hauts et des bas des crevasses au niveau des fourchettes (pied gauche + atteint que le pied droit). Elle a fait un début de pourriture de foucrhette en 2020, alors ferrée avec des eggbar+ plaques. J'ai tout viré pour différentes raisons, soigné sa pourriture qui s'est vite résorbée ; elle est restée pieds nus 1 an et depuis 1 an et demi elle est ferrée avec des duplos qui lui correspondent mieux.
Voici une photo lorsque je l'ai deferrée en 2020 c'est tout ce que j'ai pour expliquer :



Mon problème est que depuis 2020 ben ça s'est jamais complètement solutionné cette affaire. La fourchette est ok mais cette crevasse là elle reste. Alors est ce que c'est comme chez nous avec les ongles, une fois qu'iil y a eu un traumatisme ça pète toujours au même endroit ...,possible. Biensur je suis pas complètement aidée par les duplos parceque ce sont des fers avec soutien de talon mais globalement franchement ça va. En fait, curieusement, elle n'a pas les pieds pourris mais secs ! Archi secs même ! Limite ses crevasses vont mieux quand elle a les pieds humidifiés. Je suis pas une aficionado du graissage de pied je plaide coupable, m'enfin là je m'y suis mise avec douche rapide de la corne + graisse pour garder l'hydratation.
Et là j'entends tous les sons de cloche " mais tu vas favoriser le développement bactérien, ça va creuser encore + blablabla ..."; c'est pas faux dans l'idée sauf que désormais c'est pas une pourriture de fourchette ! Et assécher encore et toujours avec de l'huile de cade par ex, pas sure du tout que ça aide à cicatriser.

Là j'en suis au hoof stuff + oxyplastine (histoire de ...) mais franchement j'ai + le sentiment d'un pansement sur une jambe de bois. La véto est venue cette aprem pour les vaccins (j'étais pas là), bon elle elle dit que ce que je fais c'est déjà très bien et qu'il y a pas grand chose à faire de +. Ouais mais ça dure ...
et surtout elle a une sensibilité quand elle trotte quand même.
Je la complémente en biotine (seul truc que cette morue accepte d'avaler ) mais c'est + par acquis de conscience que par conviction pure.

Bref , ayant épuisé tous mes jokers je m'adresse en dernier recours- sait'on jamais, à quelqu'un qui aurait trouvé un produit ou une recette miracle pour ce problème.


Merci !


Message édité le 12/03/24 à 20:30

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par goss_de_panloup : le 22/03/24 à 09:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3636 messages

73 remerciements
Dire merci
Le retour sur les duplo m'intéresse
J'avais envisagé cette solution, mais le mf me l'a déconseillé : on ne peut pas adapter le duplo au pied contrairement au fer en métal

Par Erzebeth : le 22/03/24 à 09:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
medina c'est fou ça, moi qui croyait que les ibériques avaient de bons petits pieds costaud à la base.
Pas de pied, pas de cheval... dès que ça commence à déconner de ce côté là, ça devient la galère.


Par Muesli08 : le 22/03/24 à 14:42:33

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8892 messages

293 remerciements
Dire merci
Le duplo offre un soutien de tout le pied

On ne peut l’adapter mais il peut quand même être recoupé , meulé et il existe dans plein de tailles

Une bonne alternative est le fer plastique collé mais encore peu pratiqué chez nous

Par Medina : le 22/03/24 à 20:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11866 messages

58 remerciements
Dire merci
erzebeth ouais...
Bon après ibérique =bon pied ca dépend ce quon appelle bon pied. Oui elle a une super qualité de corne, cest une vraie chèvre elle passe-partout mais après bah oui petit pied =gros problème.
Enfin je dis "gros" par dépit, parcequ'une vrai y a quand même plus grave et plus chiant

goss_de_panloup oui alors il y a des vérités qui sont dites sur les duplos, des choses fausses aussi, honnêtement je ss pas spécialiste et je vais pas pouvoir argumenter/contre argumenter mais y a UNE chose qui est sure : cest quil y a une diabolisation du duplo par les MF puristes
Franchement l'argument comme quoi on peut pas l'adapter aux pieds des chevzux jai eu la variante qd jai émis cette possibilité de ferrage a mon MF de l'époque (celui qui m'a recommandé les eggbars ) " les duplos cest pour les pseudos MF, ceux qui savent pas ferrer un cheval" parcesue "on peut pas l'adapter au pied du cheval".
Oui certes m'enfin a moins d'avoir un cheval hors norme ou un pied pourri je vois pas comment on peut pas trouver chaussure à son pied (sans mauvais jeux de mots). Bref je regrette amèrement de pas avoir été plus loin que son discours de puriste ca m'aurait peut-être évité l'épisode ratiboisagd de talons et souffrance de la jument...

Pour le retour je peux juste te donner mon expe : j'en ss contente. La jument s'est directe bcq moins retenue qd elle a été ferrée avec. Niveau glissage franchement je vois pas de différence avec des fers. Et surtt ds mon cas ça laisse qd mm mieux le pied fonctionner.
Par contre cest chiant a curer.
Niveau budget jen ai pr 87e la demi ferrure (inclus parage des postérieurs) et il me la relève a chaque fois 1 fois.

Apres cest comme tout je pense que ça va pas a tous les chevaux

Par Medina : le 22/03/24 à 20:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11866 messages

58 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup et autre chose : pour poser des duplos il faut avoir suivi une formation. Chose qui ulcère certains MF pcq "on va pas me réapprendre à ferrer avec un bout de plastique" .

Par Ecoleartequestre : le 23/03/24 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
bah oui petit pied =gros problème.

Pour avoir 2 ibériques à petits pieds, je ne partage pas du tout ton expérience. Au contraire j'aurais presque dit petit pied = zéro problème. Comme quoi, les expériences individuelles. ....

Je ne suis pas non plus hyper convaincue par l'explication de ton maréchal avec son histoire de lacune médiane profonde qui se fendrait suite à des variations d'humidité. Pour moi si lacune médiane profonde il y a , c'est déjà la conséquence d'une pourriture et non l'inverse.
Parmi mes hypothèses que personnellement j'envisagerais, il y aurait plutôt :
- le parage. Si j'ai bien compris, la première photo que tu as montrée et où on voit la fente, date d'il y a plusieurs années, à un moment où le pied etait ferré ? A ce moment on voit que le pied est fortement ovalisé et la fourchette rétrécie, par rapport à ce qu'il était sur l'autre photo que tu as postée, datant encore de plusieurs années auparavant et où le pied semblait bien plus fonctionnel. Mais qu'en est il aujourd'hui? Je n'ai pas vu de photo récente qui permettrait de voir la fente actuelle, ni de réfléchir à l'évolution de la forme du pied suite aux parages récents ?
- autre possibilité, mais qui à mon sens ne toucherait pas qu'un seul pied si c'était le cas: le sol sur lequel elle vit. Je dis ça suite à mon expérience personnelle, où mon cheval développait systématiquement un début de fente entre les glomes lorsque je le mettais dans un certain paddock, y compris lorsque le terrain était très sec. C'était clair et net, en 2 ou 3 jours sur ce sol j'avais des fentes aux 2 antérieurs, et en 2 ou 3 jours en le mettant ailleurs ces fentes étaient déjà réparées. Ce paddock problématique a pour particularité d'être particulièrement humide et profond en hiver et béton en été , avec une tendance à être totalement envahi d'orties. Présence d'un champignon ou nature de sol je ne sais pas, en tout cas dorénavant je ne cherche plus je ne l'y mets plus, et zéro souci, que le terrain soit un champ de boue, ou dur et sec comme du béton... je n'ai plus jamais de fente.

Sur mes 2 chevaux à petits pieds qui vivent pieds nus, le plus vieux (qui a les pieds les moins petits) a toujours eu une sole fine (constatée sur des radios) et conservé une sensibilité sur sol caillouteux. A force de le voir redevenir sensible après chaque parage (fait par un MF pas au top, je dois lui interdire de toucher à la fourchette et de creuser la sole, et si je ne suis pas là pour surveiller il ne peut pas s'empêcher.... mais aucun pareur disponible par chez moi, on fait comme on peut), finalement j'ai beaucoup limité les parages, il ne voit plus le pareur que 2 ou 3 fois dans l'année et le reste du temps j'interviens assez peu également. Mais il est encore au travail régulier, donc il continue de renforcer et d'user ses pieds sur des terrains variés. Quand les pieds sont trop longs je me contente souvent aller faire une longue sortie sur macadam pour user un peu, plutôt que d'intervenir moi même (surtout l'été quand la corne est très dure, parce que j'avoue, j'ai du mal à être efficace avec la râpe quand sa corne se transforme en béton en période sèche). Je ne recommanderais cela à personne comme méthode d'entretien des pieds, mais empiriquement c'est finalement ce qui lui convient très bien, à lui.

Mon autre cheval aux pieds vraiment minuscules et qui travaille beaucoup sur tous types de terrains, lui, n'a jamais eu aucune sensibilité à quoi que ce soit. Il est paré par le MF toutes les 6 à 8 semaines, et même quand celui-ci taille la fourchette dans mon dos (il croit que ça va l'aider à s'élargir alors que c'est le meilleur moyen de la rétrécir au contraire ), ça ne lui génère aucune sensibilité particulière.

Par Medina : le 23/03/24 à 12:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Ma formule "petits pieds = gros probleme" était une formule raccourcie pour clore mon sujet et mon cas. Pas du tout un appel au débat
Et la taille du pied pris isolement n'a aucune lien direct sur sa santé, dans un sens comme dans l'autre ....


Message édité le 23/03/24 à 12:05

Par Ecoleartequestre : le 23/03/24 à 14:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Ah ben désolée si tu l'as compris comme ça, mon but n'était absolument pas de polémiquer mais de partager mon expérience.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval