Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette multi-allergique, j'en fais quoi ?

Sujet commencé par : Del - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Del
Par Del : le 09/05/24 à 14:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour, attention pave
J'ai une ponette de 12 ans, née chez moi.
Elle fait de l'"asthme équin sévère ", bref de l'emphysème.
Elle est sur copeaux, et préfané depuis des années.
Jusqu'au printemps dernier, elle était encore montée, son état était stable.
Elle a, depuis quelques années, une dépilation qui a commencé sur la tête, et s'étend maintenant jusqu'aux épaules et plus loin.
Analyses faites, ni un champignon, ni une bactérie, on m'a dit sensibilité au soleil ou aux insectes.
Elle est couverte, ça ne change rien, on dirait une grande brûlée.
Testée positive à un tas d'allergènes.
Ele déclenche maintenant une crise d'asthme après quelques heures en prairie.
Je gère plus ou moins avec ventipulmin et antihistaminiques, mais pas miraculeux.
J'envisage la désensibilisation, mais il faudra choisir 2 ou 3 allergènes à combattre,lesquels??
Elle aimait sortir en balade, là elle sennuie, faut-il la garder en box-paddock strict pour améliorer sa santé? Ou on la mange?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par K.Zel : le 09/05/24 à 14:37:06

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12626 messages

854 remerciements
Dire merci
J'ai eu une ponette multi allergiques occasionnellement en pension. Elle aussi réactive à un tas d'allergènes. Elle a eu un protocole de désensibilisation, avec injections, qui n'a rien changé pour elle. Elle était couverte en permanence avec une couverture anti eczéma qui était encore ce qui l'aidait le plus. Jeu de couvertures pour laver très régulièrement, et idem avec un jeu de masques à bavette, histoire de filtrer un peu, aussi à laver très fréquemment.
Elle avait une batterie de compléments aussi, mais je ne saurais plus t'en faire le listing exact, il y avait le ventipulmin dans le lot. Toujours est-il qu'elle n'allait jamais bien niveau santé, mais avait très bon moral.
La proprio avait pris le meilleur parti possible selon moi, à savoir faire ce qu'elle pouvait, au mieux. Par exemple, c'était une shet sujette à l'obésité, mais elle la mettait quand même à l'herbe car elle respirait mieux et y avait bon moral. Elle aurait dû avoir une alimentation plus contrôlée, mais ça la mettait mal donc, de deux maux, la proprio avait choisi le moindre.

Je pense que sur ce genre de cas, il faut savoir que la longévité est compromise. Pour moi, il faut choisir la meilleure qualité de vie possible, même si c'est aux dépends de la longévité. en plus, il peut y avoir d'autres soucis qui s'ajoutent : ici, la ponette est décédée des suites d'un problème hépatique un peu sorti de "nulle part" , mais elle a eu une bonne vie le temps qu'elle a été là, même si elle est partie jeune (16 ans)
J'insiste bien sur le fait que c'est mon point de vue, basé sur la quantité de chevaux âgés et/ou handicapés que j'ai pu avoir à moi ou en pension sur les 25 dernières années. Pour moi, maintenir à tout prix la santé sur ce qui doit être fait en théorie, si c'est aux dépends du moral, ça ne marche même pas si bien que ça. Je pense aussi qu'il vaut mieux une vie éventuellement plus courte, mais meilleure pour le moral.

Penser à se préserver moralement aussi. Des cas comme ça, on ne peut jamais que faire à peu près ce qu'il faut, vu qu'il n'y a rien de franchement efficace. Faire ce qu'on peut, c'est tout, ni plus ni moins

Par Del : le 09/05/24 à 15:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette réponse bien complète.
Oui, faire au mieux, jongler avec le moins pire, ce n'est pas évident, et je me doute qu'elle ne finira pas trentenaire
En ce moment, je ne sais pas si je dois privilégier une meilleure respiration, et la possibilité de la ressortir en balade, ou les quelques heures à l'herbe quand il fait sec...mais difficile de lui fermer l'accès à l'herbe tout en laissant passer les autres...pfff

Par Pili : le 09/05/24 à 15:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
cette année moi qui suis un peu allergique mais pas trop, il y a des endroits où j'ai l'impression d'avoir rencontré une bombe lacrymogène ...

la désensibilisation doit tjs se faire sur les premiers allergènes (les plus virulents) et tenter, autant que faire se peut une procédure d'évitement vis à vis des autres. On peut aussi les mettre un peu sous cortisone ce qui améliore nettement leur état général mais risque de mettre en fourbure ceux qui y sont sujet.

Il faut vraiment réfléchir pour trouver une gestion du problème : pour ce qui est cutané: mettre la couv AVANT que les bestioles n'arrivent ou mettre sous cortisone juste avant la mise de la couv, pour l'allergie respiratoire, la laisser autant que possible 'à l'air frais' loin de la poussière.

Il y a des chances pour que si tu la mets maintenant, pendant 1 mois, en box/paddock ça aille mieux et qu'elle puisse retourner à l'herbe. Essayer qu'elle tousse le moins possible (je sais c'est vite dit) pour pas péter ses bronches encore plus (donc pas d'exercice qui la fait tousser)

Par Pez : le 09/05/24 à 16:44:20

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5432 messages

235 remerciements
Dire merci
J’ai une multi allergique (positive +++ à plus de 28 allergènes…)

Mais dans mon malheur chez elle ça ne s’est jamais traduit par des problèmes pulmonaires/respiratoires.

Et aujourd’hui elle vit parfaitement bien, comme un cheval normal.

Par contre il a fallu trouver des solutions.
J’ai remarqué que les très grosses crises (urticaire type cloque/brûlure géante + pelade XXL + yeux qui coulent + nez qui coule) apparaissaient qd elle était soumise à trop d’allergènes en même temps. La mienne c’est surtout sa peau qui prend chère (DERE, urticaire, brûlure…)

Elle est évidemment couverte (tu as des couvertures avec des traitements anti UV plus ou moins efficace), je l’ai passée à l’enrubanné, et au sans céréale.
Elle a par moment du zyrtec (antihistaminique) mais j’ai jamais su si ça faisait un réel effet. J’évite le box (la poussière), mais quand elle y va c’est si possible sur gros copeaux et/ou matelas (pas de litière)

Peut être lui mettre un licol avec un filet de nez qd elle est dehors, si elle part en crise d’asthme au pré elle est peut être gênée par les pollens ?

Les produits animaderm sont vraiment super efficaces pour les problèmes de peau, et comme l’a dit Pili il faut couvrir en amont mais il faut couvrir dans tous les cas.
La pommade « predniderm » si je me trompe pas à base de cortisone est vraiment bien en cas de grosse crise.

Après, faut tester, essayer etc …
J’ai mis une bonne année à trouver ce qui convenait à ma jument mais aujourd’hui hormis qu’elle est couverte (et cette année en ayant changer de région, où il n’y a que très peu de taons et de cullicoïdes, je n’ai mis la couverture qu’hier ! D’habitude au 15/03 elle est couverte!) elle vit parfaitement normalement.



Message édité le 09/05/24 à 16:46

Par Del : le 09/05/24 à 17:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Couverte, elle l'est en permanence, mais je n'ai pas vraiment noté d'amélioration pour autant .
Et la peau sans poil est toute lisse, sans l'ombre d'une repousse, j'aurai bientôt un poney "nu chinois" haha
Elle a eu spray à la cortisone, mais tout petit conditionnement, il faudrait effectivement que je me procure ça plutôt en pommade.

Par Pez : le 09/05/24 à 19:48:43

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5432 messages

235 remerciements
Dire merci
Animaderm a une bonne lotion pour la peau abîmée mais dans tous les cas il faut hydrater.

Par takhan : le 10/05/24 à 09:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7804 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'est pas vraiment allergique (les traitements cortisone ne font rien) et l'été il se depoile énormément. Beaucoup de zone sans poils aucun.
Je fais du curatif et du préventif.
En préventif, couverture, huile de coco et alimentation adaptée avec un booster (L-glutamine) pour mieux assimiler (intestins perméables).
En curatif je tartine de liniment oleo calcaire seul produit où la peau ne sur réagit pas.

Par Pili : le 10/05/24 à 09:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
quand je parlais de cortisone, je voulais dire passer par un véto pour avoir un réel traitement de cortisone

Par takhan : le 10/05/24 à 10:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7804 messages

476 remerciements
Dire merci
Je sais pas si tu t'adressais à moi mais pour ma part vandalo a eu un traitement cortico de 5 semaines avec injection de dexadreson chaque jour en dose de charge la première semaine et ensuite de moins en moins. Le cheval se grattait frénétiquement malgré ce.
Je rajoute que j'avais aussi fait deux biopsies punch pour vérifier le côté inflammatoire de l'épiderme.

Par Tessa : le 11/05/24 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Bienvenue dans le monde magique de Galistra.

Jument née chez moi et vers 3 ans, elle a déclaré plein d'allergies à tout (acariens, céréales, graminées, insectes, pollens,..........)
Elle se gratte à mort et même si elle ne se grattait pas, la douleur de sa peau la rendait réellement intouchable.
5 ans plus tard, c'est géré et on peut (enfin) la débourrer.

Je fais la désensibilisation aux trucs inévitables (certains insectes et une ou deux plantes), ça a un peu amélioré mais seul c'est insuffisant, on continue la piqûre mensuelle et si je tarde, je vois la différence.

Alors je sais que l'idée d'enlever un maximum d'allergènes et de les remplacer est la première idée qui vient mais...

Le problème est ce qu'on prend pour remplacer ce que l'on supprime.

Si, pour remplacer le foin, on donne du préfané... C'est une fausse bonne idée, parce que ça ruine intestins et foie.

Les allergies proviennent d'un organisme qui fonctionne mal (le corps reconnait comme "ennemi" un produit qui ne devrait pas l'être).
Donc il faut un système digestif qui fonctionne au mieux pour améliorer la réponse aux allergènes.

Partant de ce principe, j'ai commencé par faire une analyse de la flore intestinale, qui s'est avérée catastrophique.
Je suis donc partie pour 6 mois de traitement probiotique (sans céréales évidemment) avec L-glutamate.
Puis 6 mois sans traitement.
Puis nouvelle analyse... Résultat moins pire mais pas encore bon.
J'ai recommencé 6 mois avec 6 mois sans.

Je n'ai plus fait d'analyse mais j'ai un cheval qui se porte visiblement mieux: on peut la toucher, même la brosser, elle supporte la pression sur sa peau (ce n'est plus la guerre pour lui mettre un simple licol par exemple)

Je ne la couvre pas: ça ne sert à rien, le problème ne vient pas de dehors mais de dedans.

Donc, elle a sa désensibilisation et régulièrement, des cures de probiotiques L glutamate.

CMV en double dose (aussi sans céréales, j'ai galéré pour en trouver).

Pas de céréales.

Le foin fait gonfler ses intestins et elle manifeste de l'inconfort donc elle est à l'herbe toute l'année, elle a parfois un tout petit peu de foin pour faire "comme les autres".
Dépoussiérer à la vapeur n'a aucun impact sur son allergie: le problème n'est pas que les acariens, la poussière,... c'est le foin en lui-même.

J'évite tout aliment "spécial" (bonbon, carottes, pommes,........ )

Elle vit en stabulation libre, le sol du box est en caoutchouc, pas de litière,... Je passe régulièrement son box au souffleur pour évacuer un max de poussière.

Quand elle commence à se gratter, elle reçoit un anti-histaminique et je "joue" avec les doses en fonction de son attitude.
J'ai commencé il y a 3 semaines, je pense. On s'en sort, pour le moment, avec 2 comprimés par jour.

Bien sûr, elle fait de grosses réactions aux vaccins... Donc je ne faisais que le tétanos mais ça devient impossible à trouver seul.

Je vermifuge seulement après coproscopie et de manière ciblée.

C'est une "charge" importante, mais ça paie.
Je suis passée d'un cheval qui s'ouvrait le garrot à sang en une nuit (20x5 cm) avec plus de crins ni à la queue, ni à la crinière à un cheval qui, en automne a une crinière un peu abimée.

Et surtout, je suis passée d'un cheval intouchable, gonflé, à la peau dure et très agressive à un cheval qui apprécie grandement les caresses, qui est en cours de débourrage et qui se pose dans sa tête et son corps.

Ca m'a pris 5 ans de recherche, de travail, de déception, de joie,.... J'espère encore pouvoir l'améliorer, mais le résultat est déjà inespéré.

Par Maratre : le 11/05/24 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9832 messages

429 remerciements
Dire merci
je ne savais pas que ça pouvait être à ce point là.

Par Desroses : le 11/05/24 à 13:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Quelle vie pour ces chevaux et quelle vie pour les proprios aussi

Par noirah : le 11/05/24 à 14:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1578 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui c’est compliqué quand ça arrive d’un coup d’un seul …
Le mien allait très bien et il y a deux ans : toux : piro => champignons pulmonaires et allergies respiratoires : plantain et pissenlit.

Il reste sensible des bronches, ne peut pas travailler en carrière monté même mouillée printemps / été et milieu d’automne.
Reste longe et TAP possible si bien mouillée (pluie)
En hiver on peut faire un peu de plat… avant on dressait mais c’était avant la je n’ai qu une petite fenêtre pour travailler sur le plat, donc revoir les ambitions à la grande baisse.

Comme Tessa il a sa piqûre tout les mois,
Je mets aussi tout pleins de trucs plantes, potions, gemmotherapie et des nébulisations etc

Édit : pareil que Tessa pas d’enrubanné.
Mais le mien reste au foin sec sous filet, ce n’est pas possible de le mettre à l’herbe et quand bien même il serait trop gros.
C’est pas évident tout ça.


Message édité le 11/05/24 à 14:17

Par Le Pex : le 11/05/24 à 18:42:37

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4206 messages

379 remerciements
Dire merci
Un truc qui peut fonctionner c’est de mettre le corps « au repos d’allergènes » en faisant un séjour prolongé en altitude. Quand je dis altitude, c’est 3000 m et plus, l’idée serait s’est l’envoyer en estivage durant les 5-6 mois d’été.

C’est aussi efficace sur les humains. La grande majorité se sent bien mieux là-haut, ça donne déjà un répit durant quelques mois. A la redescente, certaines fois on constate une nette amélioration même en retournant dans un environnement « allergisant ». Parfois c’est une faible amélioration et parfois ça revient.

Par Maratre : le 11/05/24 à 19:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9832 messages

429 remerciements
Dire merci
Par contre, mon ex beau frère, vétérinaire naturo thérapeute, prônait l'abcès de fixation pour calmer les allergies.
Il en a fait un sur Uscita qui faisait de la dermite estivale et effectivement, ça a bien calmé mais jamais je ne recommencerai car la jument a souffert , j'ai eu beaucoup de remords.

Par Erzebeth : le 11/05/24 à 20:28:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72862 messages

1548 remerciements
Dire merci
Quel enfer pour les chevaux comme pour leurs proprios quand ça en arrive à de telles extrémités.

Par Pez : le 11/05/24 à 22:30:36

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5432 messages

235 remerciements
Dire merci
Ça ressemble à quoi un abcès de fixation ? quel est le principe ?



Bah disons que y a des chevaux qui réagissent plus ou moins aussi.
La mienne est TRÈS allergique mais finalement en éloignant bcp d’allergènes c’est très vivable et elle n’est pas en souffrance (bon y a eu une année bien pénible qd même… c’était une grosse cloque sur patte, elle était pas bien…).
Mais pas de réaction respi parce que ça c’est vraiment compliqué à gérer.
Pareil j’étais/je suis dans une région où on trouve de l’enrubanné pour chevaux (foin en fait mais pressé un tout petit peu plutôt pour garder un % d’humidité mais pas de trèfle, bcp moins de sucre etc).

Je le vis pas comme un enfer même si c’est des complications dans le quotidien.
Trouver une pension qui accepte de distribuer mon aliment, ou que je fournisse ma litière (+ avoir un box aéré) qd je devais la mettre au box).
Quand elle est chez moi c’est nettement plus simple.
Et ça a un coût, trouver tout sans céréale c’est pas si simple, et c’est souvent bcp plus cher.
Perso j’ai un sacré budget couvertures/produits de soin/compléments.
Après c’est la jument de ma vie, si c’était à refaire, je resignerais direct (et je savais dans quoi je m’engageai en achetant une «dermiteuse »)

Par K.Zel : le 12/05/24 à 01:26:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12626 messages

854 remerciements
Dire merci
pez : le principe est d'injecter de l'essence de térébenthine dans le poitrail en sous-cutané, dans l'idée théorique d'y attirer les "mauvaises choses", en pratique, c'est sans doute la grosse réaction inflammatoire qui booste en quelque sorte l'organisme pour combattre le problème. On passe sur les effets secondaires, type au mieux induration, au pire nécrose. Je l'ai vu faire quand j'étais gamin pour traiter des gourmes sur des poulains de course. Comme dit plus haut, tu as des bourrins en souffrance, quand ça n'empire pas le problème. Autres temps, autres pratiques. dire que l'autre dénomination est l'abcès de Fochier, ça donne le ton. Ça vaut le lard à laisser pourrir sur les suros en terme de "qualité médicale"

Sinon erzebeth : pour la ponette dont je parlais plus haut, c'était infernal. Elle démolissait tout à force de se gratter et c'est triste à dire mais ça a presque été une forme de soulagement quand elle est partie, au sens où ça n'était pas vivable pour elle (nous on faisait avec, on l'avait régulièrement en pension parce qu'elle appartenait à une amie) Elle restait quand même bien sympa, mais c'était vraiment une super bonne tête de base.

Par Erzebeth : le 12/05/24 à 09:40:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72862 messages

1548 remerciements
Dire merci
Effectivement k.zel, c'est dans des cas comme ça que j'entendais le mot enfer.
Quand le cheval est en souffrance et qu'on n'arrive pas à lui redonner un peu de qualité de vie.
Dans ton cas Pez, tu as trouvé l'équilibre pour ta jument, c'est le plus important, et ça se gère, même si je le doute quand même que c'est lourd au quotidien.

L'abcès de fixation, il me semblait bien que c'était une pratique... D'un autre âge on va dire. Merci pour les explications, j'avais oublié ce que c'était.

Par Tessa : le 13/05/24 à 08:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Les abcès de fixation... hummmm.
Les trucs de "c'était mieux avant"... J'ai connu aussi l'huile de vidange à mettre sur un dermiteux.
Je l'avais même fait et ça avait marché. Enfin, on a juste eu de la chance qu'il n'aie pas une intoxication ou des brûlures... j'étais jeune et si ça tombe, ce n'était pas une dermite mais des poux... qui n'auront, évidemment, pas aimé l'huile de vidange.

Un cheval allergique n'est pas une fatalité, il faut prendre à bras le corps les allergies et ne pas vouloir soigner "juste" le symptôme.
Mettre une crème ou une couverture pour éviter la gratte, c'est certainement plus de confort et il faut faire tout ce qui peut apporter du confort, mais ça ne résout rien.
Travailler sur le milieu de vie, l'intérieur du cheval (alimentation adaptée, système digestif le plus sain possible, équilibre de la flore intestinale,.......) et être certain de la ou les allergies responsables.
C'est compliqué, on se fait des noeuds de cerveau, mais sur le long terme, ça fonctionne.

Par monreve : le 13/05/24 à 20:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
tessa , @takhan (je n'arrive pas à t'identifier)

Le complément à base de L-Glutamine, vous le commandez où ?

Par takhan : le 14/05/24 à 09:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7804 messages

476 remerciements
Dire merci
monreve perso je l'achète pour humain, marque en spoiler.

Spoiler
bulk

Par Nine81 : le 14/05/24 à 16:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3539 messages

117 remerciements
Dire merci
j'ai testé suite à un autre post ou Takhan disait en donner. Perso ça a rien changé a ma jument. Bon au final j'ai acheté une grosse quantité et Mr s'est servi (il fait de la muscu) lui n'ont plus a vu aucun effet

Par takhan : le 14/05/24 à 16:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7804 messages

476 remerciements
Dire merci
curieux, moi j'ai du diviser par 2 toutes les rations tellement mon cheval "profitait" + réelle amélioration des symptomes, ça a vraiment jouer son rôle de catalyseur.

Par Nine81 : le 14/05/24 à 16:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3539 messages

117 remerciements
Dire merci
j'aurais tellement aimé que ça fasse cet effet là

Par K.Zel : le 14/05/24 à 20:28:43

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12626 messages

854 remerciements
Dire merci
J'en ai pris, avec avis médecin, pour mes problèmes de santé : jamais eu autant envie de mourir tellement ça m'a déglingué le bide. (en passant attention à Bulk et sa traçabilité opaque, pour ne pas dire douteuse. "on fabrique en Angleterre" quand ça arrive finalement de Pologne. C'est assez connu pour ça dans les milieux fitness)

Par takhan : le 15/05/24 à 09:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7804 messages

476 remerciements
Dire merci
j'ai pas d'actions chez Bulk, à l'époque j'avais regardé le site nutriscan et le L glutamine était bien scoré.
Après tous les produits type "care" contienne de la L glutamine, on avait donc voulu tester (avec ma véto qui m'avait aidé dans les calculs d'équivalence).

Par Tessa : le 16/05/24 à 07:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Chez vitalherbs.

Par Del : le 18/05/24 à 08:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Le Permea'gut?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval