Besoin d'idées
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par CanaillePar Nirvelli : le 30/05/24 à 14:29:06
Dire merci | Hello tout le monde, En octobre dernier, je suis partie en stage avec ma plus jeune jument pour apprendre à sortir seule avec elle. Ca s'est super bien passé, jument au top, à l'écoute, peur de rien, vraiment génial. Le hic, une fois rentrée au bercail, ma vieille a "remis le grapin dessus" et tout le travail fait n'a servi à rien. C'était même pire, car je ne parvenais même plus à sortir Dakota du pré, Jéjé la chassait pour que je ne puisse pas l'atteindre... plus d'une heure pour l'attraper et ne rien pouvoir faire avec derrière car Jéjé l'appelait comme si on était entrain de l'égorger et Dakota était en panique. Ensuite, la tempête Ciaran est arrivée et le mauvais temps avec ... travaux de clôture, gestion du quotidien, pluie pluie pluie... s'en est suivi le décès brutal de mon chien et la perte totale d'envie de gérer tout ça, j'ai assuré le minimum vital (à boire, à manger, visite quotidienne, parages et soins divers, cloture...)... Maintenant, j'aimerais bien me remettre sérieusement au boulot avec Dakota qui va avoir 9 ans dans quelques jours, et qui n'en rame pas une. Parfois, je perçois qu'elle s'ennuie, l'envie de sortir mais je sais que ça va être compliqué sans emmener Jéjé avec nous. Je ne me sens pas assez sure de moi pour partir avec jéjé en dextre, j'aimerais vraiment n'avoir à gérer que Dakota. Bref, je sèche sur comment faire et quoi faire... je culpabilise aussi, de ne rien proposer à cette juement qui ne demande qu'à apprendre et découvrir ... j'ai essayé de les séparer avec une cloture, mais ça n'empêche pas ma vieille de péter un cable et de faire chauffer Dakota jusqu'à ce qu'elle pète un cable elle aussi. J'ai le sentiment que la seule solution serait un 3ème larron, mais ce n'est pas à l'ordre du jour du tout ... et si ça se trouve, ils seraient d'eux à l'appeler au lieu d'une... Pensez-vous que ma jeune s'en fiche de ne rien glander ? Avez-vous des idées pour améliorer la séparation. La jeune femme chez qui j'étais allée en stage était venue m'aider à la sortir suite aux difficultés post stage, mais on n'avait rien pu faire après. C'est elle qui m'avait suggéré la ligne de séparation, mais ça ne fcontionne pas... je suis à cour d'idées... |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par sheytana : le 30/05/24 à 14:40:56
Dire merci | La séparation entre les deux c'est un travail à faire, et à part le faire, ben, non pas d'idée miracle en fait En plus maintenant que c'est installé, c'est une rééducation pas une éducation, donc ça prendra encore plus de temps... Par contre, dire que ta jeune s'en fiche de rien faire, c'est un peu impossible à savoir sans la connaitre, ça dépend des chevaux et aussi de l'environnement qui est proposé dans son pré... Si c'est 5000m2 d'herbe plat, il y a effectivement de très grande chances pour qu'elle s'emmerde royalement, alors que si elle a 20hec avec du dénivelé, des arbres et des ruisseaux, il y a déjà bcp moins de chances... Bref, je dis des banalités |
Par Nirvelli : le 30/05/24 à 14:44:48
Dire merci | Ca consisterait en quoi cette réeducation ? Une séparation longue ? Dakota en pension travail et Jéjé en retraite avec d'autres chevaux par exemple ? |
Par sheytana : le 30/05/24 à 14:57:10
Dire merci | Non c'est plutôt au contraire des séparations très courtes pour que le cheval qui reste comprenne qu'en fait ça ne sert à rien de stresser, le copain revient toujours. Il faut voir à partir de quand l'autre cheval commence à se mettre en stress et ne pas arriver à ce stade là, puis revenir. Sauf que si c'est très encré, parfois ça peut déjà démarrer au moment de mettre le licol à l'autre cheval. Donc déjà commencer par mettre le licol, puis l'enlever, récompenser les deux, et répéter, répéter, répéter, jusqu'à être capable de s'éloigner déjà dans le pré par exemple en mettant un truc à manger à l'autre pendant ce temps, puis capable de sortir du pré brouter a côté, puis de plus en plus loin progressivement.... |
Par Nirvelli : le 30/05/24 à 15:02:03
Dire merci | En fait, je ne suis pas certaine que ma vieille soit stressée, je pense qu'elle ne supporte pas qu'on sorte sans elle. Mais je vais tenter ta technique, quitte à ce que ça me prenne tout l'été. |
Par takhan : le 30/05/24 à 15:25:54
Dire merci | Bon moi suis un peu barbare.... Takhan se mettait vraiment en stress quand j'enlevais Vandalo, ils sont ensembles depuis 8 ans, j'avais fait des petites séparations bref progressif mais bon l'autre se mettait en gros stress, en revanche celui sorti n'en avait rien à faire. Alors... j'ai fait comme si de rien et si je devais partir 3 heures je partais 3 heures et tant pis pour l'autre. Ce que j'ai remarqué c'est qu'il arrive un moment de résignation, c'est moche mais c'est vrai. Quand j'enlevais Vandalo pour 2 jours, Takhan gueulait 6heures durant, a pas manger etc... puis d'un coup le soufflet retombe. Et depuis que je suis allée jusqu'a ce moment de la résignation/acceptation bah il brasse plus... voir meme il apprécie d'être un peu peinard. Donc il appelle 3 coups et puis plus rien. Idem ma pouliche qui se mettait en stress, idem j'ai fait les petites séparations mais comme je revenais quand elle était pas calmée aka j'avais fini de faire ce que je devais faire, presque je lui ai donné la mauvaise assimilation cause effet. Alors que d'aller jusqu'au moment où ils acceptent/se résignent/sont tellement rincés qu'ils ont plus le jus pour gueuler, et l'autre arrive je trouve que ça été plus radical pour les autres sorties. Aujourd'hui vandalo sort toutes les semaines et la jument aussi et tous leurs compagnons disent aurevoir et retournent à leurs occupations. Mais il a fallu quelques sorties TRES longues pour qu'ils comprennent. Note : a me lire on dirait vraiment une bourrine... lol Mais j'ai essayé le truc de juste sortir, faire brouter en visu etc etc...bref progressif, mais rien n'a mieux marché que "c'est comme ça, il revient, attend et c'est tout". Bon faut avoir de bonnes clotures. |
Par sheytana : le 30/05/24 à 15:33:32
Dire merci | Pour le coup moi j'ai eu l'inverse avec Ipnos, avant il en avait rien à foutre qu'Apollon s'en aille, et depuis qu'il est partit en confiage c'est infernal il ne supporte plus de rester seul au pré |
Par Erzebeth : le 30/05/24 à 15:50:22
Dire merci | Je crois que je ferais un peu un mix des deux... et c'est un peu ce que j'ai fait quand j'ai mis Sherpa et Bellinda ensemble. Je savais que Bellinda ne serait pas un problème, par contre Sherpa était un cheval angoissé et je savais qu'il fallait tout de suite lui apprendre à rester seul. Donc les premiers jours, j'ai sorti Bellinda dans la cour, 5 min, puis plus long... mais assez vite je suis sortie en balade. Une demi-heure pour voir... puis ensuite, zou, deux heures. Car effectivement il y a un stade "d'acceptation" comme dit Takhan, mais aussi le fait que tant qu'on est à portée d'un de leur sens, la séparation n'est pas si nette. Je me suis méfiée avec Sherpa parce que c'était vraiment du stress. Et un stressé, c'est compliqué, parce qu'ils peuvent se mettre dans ses états qui peuvent aller jusqu'aux coliques, chevaux qui sautent des clôtures, qui se blessent... Qu'ils brassent un peu, c'est pas grave (et sherpa, ça lui arrivait ponctuellement... il transpirait un peu, bah tant pis). Mais quand ils se mettent réellement dans le rouge, c'est autre chose, et là ça devient compliqué. Maintenant l'avantage de la tienne c'est que tu sembles dire que c'est plus de la contrariété qu'autre chose. Donc elle ne devrait pas se faire de mal, donc tu peux te focaliser juste sur dakota et puis voilà. Par contre vu que c'est ancré, ça va être plus long à régler, et si tu décides de t'y coller, il va falloir t'y tenir et être régulière et constante... Et peut-être bosser un peu la vieille aussi, parce que, qu'elle braille et s'énnerve parce que la copine n'est pas là, ok, on comprends et c'est légitime... Qu'elle t'empêche d'accéder à la jeune, ça non, c'est pas normal! C'est toi gros cheval dans le pré, pas elle! (enfin moi c'est comme ça que je leur dis ) J'ai toujours beaucoup bossé mes chevaux là dessus, et TOUT DE SUITE, mais j'ai été un peu marquée plus jeune par des cas de chevaux inséparables et c'était une plaie à gérer. Il était hors de question que les miens soient comme ça. Avec Ode et Hasufel j'ai fait pareil, j'ai bossé tout de suite, mais bon, eux, c'est pas du jeu, ils sont faciles pour tout et pour ça aussi. |
Par Juliie : le 30/05/24 à 16:12:12
Dire merci | Je crois que je ferai comme Takhan aussi, selon le cheval. C’est à dire qu’il faut être sur d’avoir un cheval qui va respecter le fil +++ (et évidemment des bonnes clôtures), et qui ne va pas se tuer à galoper comme un hystérique. Ce qui n’est pas le cas de tous Un cheval comme la mienne, il faudrait la fermer en box pour qu’elle soit en sécurité. Mais j’avoue que je n’aurais aucun scrupule de le faire si elle était seule avec un autre cheval, et que je voulais le sortir lui. |
Par Nine81 : le 30/05/24 à 16:37:10
Dire merci | quand j'ai acheté ma maison et que j'ai mis mes deux juments ensemble (qui ne se connaissait pas), j'ai eu un accident, donc 6 mois en assurant le minimum vital. après il a fallut séparer, et la catastrophe elles me défoncaient les clotures. ben ce qui a super bien marché en fait, c'est de faire juste des aller / retour dans l'aller de la maison avec une des juments (elle faisait des balades a poney en fait pour une petite fille). elle la voyait partir, puis revenir, et ainsi de suite. Après je suis juste partie 10 minutes à cheval, avec un seau de grain pour celle qui reste + foin, + le jus, + Mr a la porte avec le stick (au final ça a servit a rien). j'avais fais un paddock assez grand juste en sortie de l'électrificateur avec du ruban en 40mm, le jus tapait très fort. Elles ont jamais essayé de le défoncer. |
Par Desroses : le 30/05/24 à 17:05:12
Dire merci | Ici on enfermait le cheval seul au box avec du foin/grains quand les autres partaient, puis une fois qu’il a eu le temps d’oublier le départ, on le laissait ressortir. C’est comme ça qu’on a appris à Karwyn vers ses 1 an-2 ans à rester seul sur la propriété pendant 2-3h pendant que les autres partaient en balade. |
Par BountyB : le 30/05/24 à 17:23:19
Dire merci | Moi je dirais qu'il y a plusieurs pistes de travail. 1. Education de la vieille, parce que ce n'est pas acceptable qu'elle se mette en travers du chemin. Chez moi, le mot d'ordre c'est que quand je m'occupe d'un cheval, les autres n'ont pas à venir entraver ou vouloir faire leur loi, et s'ils doivent se prendre un coup de stick au passage tant pis pour eux. Au début ça implique de pousser quelques gueulantes pas forcément agréables, mais qu'est-ce que ça facilite la vie par la suite... 2. Apprendre à devenir un pilier rassurant pour ta jeune, qu'elle se repose sur toi. Même si la vieille fait un cirque pas possible, il faut apprendre à capter l'attention de la jeune, elle est avec toi, tu es rassurante, tout va bien. A la maison, au début quand j'enlevais ma jument dominante du pré, les deux autres stressaient et mon hongre se mettait dans un état pas possible, il a même tiqué à l'ours une fois. Ben tant pis, je la sortais régulièrement, de manière très courte au début, d'abord en restant en visu, puis 5 minutes hors champ de vision, etc. Maintenant quand je vais en balade avec elle les deux autres sont calmes. Quand je sors mon hongre, ma jument appelle beaucoup. Dès qu'il fait mine de vouloir se retourner ou de stresser, je le remets dans sa position à la place de pansage, je félicite, au bout de 5 minutes il ne s'intéresse même plus aux hennissements. Et puis ma jeune jument, elle, n'en a rien à faire, elle est trop curieuse de ce qu'on va fabriquer, c'est plus facile |
Par K.Zel : le 30/05/24 à 18:37:21
Dire merci | Une vieille qui tape un tel stress même avec une simple ligne de séparation, je ferai tester cushing |
Par Nirvelli : le 31/05/24 à 14:53:21
Dire merci | Cushing, je n'y crois pas un instant, elle a zéro symptome et je dirais qu'elle stresse la jeune mais sans pour autant être stressée elle. Elle cherche juste à montrer qu'elle est la cheffe. Elle a toujours été dominante et plus elle vieillit, plus elle prend l'ascendant. J'avoue que j'ai bien envie d'y aller franco comme décrit par takhan , elle est très respectueuse des clotures et quand j'ai enlevé la jeune pour l'emmener en stage, elle est très vite redescendue en pression et a passé la semaine seule sans que ça ne la perturbe. Il n'y avait pas eu de souci au moment de la séparation car Dakota a été très vite hors de portée de hennissements car partie en van, donc mémère a lâché l'affaire et est retournée brouter tranquille. Là, c'est la configuration des lieux qui est complexe. Le temps de préparation se fait à portée de hennissements, elles ne se voient pas mais s'entendent... et allez savoir ce qu'elles se racontent, sans compter que le chemin de balade passe ensuite devant la pâture. Lidéal serait que je sorte Dakota d'un côté, pendant que quelqu'un sorte la mamie en main de l'autre. Je ne veux plus qu'elle soit montée, son dos s'est vraiment creusé en 2 ans. Je l'ai montée jusqu'à l'année dernière, elle ne semblait pas souffrir et était toujours aussi vive, mais j'étais mal à l'aise de voir ce dos creusé. |
Par Erzebeth : le 31/05/24 à 17:10:18
Dire merci | Effectivement, si, la connaissant, tu penses qu'elle va redescendre en pression et ne pas se mettre dans le rouge, autant y aller franco, parce que les mini-séparation, ça peut aussi faire monter la pression du côté de Dakota. Par contre tu ne semble pas avoir relevé un point que nous sommes deux à avoir posé... est-ce qu'il n'y aurait pas un petit tour de vis à remettre à la vieille côté éducation? Avec les vieux, on a tendance à être laxiste et ça peut arriver qu'ils abusent... car franchement, le fait qu'elle essaye de t'empêcher d'accéder à l'autre jument, moi je ne trouve pas ça normal, et commencer par là, en la bossant un peu à pied, ça calmerait peut-être aussi un peu le jeu. |
Par Nirvelli : le 31/05/24 à 17:59:38
Dire merci | Tu as tout à fait raison erzebeth , mémère a besoin que je lui remette les pendules à l'heure, je pense même que je vais commencer par ce point là... Et oui, j'ai tendance à être laxiste avec elle parce qu'elle m'a tellement offert... |
Par Colomba : le 31/05/24 à 19:52:05
Déconnecté Dire merci | Fais piquer ta vieille |
Par Nirvelli : le 31/05/24 à 21:39:36
Dire merci | Rhoooo 🤭 |
Par boby : le 02/06/24 à 06:10:16
Dire merci | Pour le coup j airais pensé comme K.Zel pour le cushing . Bon des que un devient crétin je pense forcément à ça puisque ma shetland dominante depuis toujours est de plus en plus con ... Et ça a pas raté cushing ++++ Je ne peux même pas la mettre avec mon islandaise j ai déjà essayé des tas de fois elle me la dégomme.... |
Par Sasi : le 04/06/24 à 03:07:33
Dire merci | Une solution possible serait de placer la jument la plus âgée à la retraite avec d'autres chevaux, dans un troupeau, puis la plus jeune en pension, dans une place avec de l'activité humaine, c'est à dire avec des paddocks d'où elle serait proche du lieu d'habitation du propriétaire de l'écurie, où elle verrait du monde, ainsi que des interactions entre humains et autres chevaux... |
Par Nirvelli : le 04/06/24 à 13:46:39
Dire merci | Je n'envisage pas du tout d'envoyer ma vieille dans une pension retraite. Elle vit avec moi depuis des années et pour le coup, je pense que ce serait un vrai choc pour elle... Et la gestion du quotidien, c'est ce que je préfère avec les chevaux, bien au delà de monter ... Par contre, essayer d'envoyer régulièrement Dakota sur des petits stages d'une journée ou d'un weekend, ça pourrait être pas mal. En attendant, l'ostéo passe jeudi et peut-être trouvera t'il qu'il est bon de continuer de la monter à petite dose, ce qui me permettrait d'envisager le travail de séparation avec une cavalière légère ... |
Par Sasi : le 04/06/24 à 14:28:30
Dire merci | C'est toujours un choc pour un cheval, de changer d'environnement... Salem n'avait eu qu'une propriétaire et elle ne l'avait jamais déplacé... A 10 ans, il a déménagé à 500 km de chez son ex-propriétaire. Dans les premiers temps, quand je le sortais du paddock pour l'amener à l'écurie sur les chaînes, je ne pouvais même pas le laisser seul 5 min si pas de chevaux dans l'écurie, tellement il angoissait. Et si je le mettais au box, il paniquait encore plus... Il a fallu quelques semaines pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement et se calme.... Autre solution.... Un mouton... Pas mal moins coûteux qu'un cheval pour l'entretien et ça fera une distraction pour ta plus vieille, surtout quand elle est seule. Parce que ta plus jeune doit voir plus de monde, d'activité, etc.... Il lui faut des distractions qui ne se limitent pas à la compagnie d'une vieille jument possessive et anxieuse... |
Par Vincent31200 : le 18/07/24 à 10:59:07
Déconnecté Dire merci | Pour améliorer la séparation, tu pourrais essayer d'augmenter progressivement le temps où Dakota et Jéjé sont séparées, en utilisant des récompenses pour les calmer. |
Par Canaille : le 18/07/24 à 22:19:45
Dire merci | Pour avoir eu très longtemps ma tf a la retraite + ma ponette ... J'ai choisi l'option "bourin" A savoir que je préparais dans le champ tranquille, puis je partais avec la ponette a pied et je laissais ma tf brailler courir et s'exciter ... Effectivement il faut de bonnes clôtures et un cheval respectueux. C'est le moment du départ le plus compliqué, mon conjoint qui restait à la maison m'a toujours dit que la tf brassait 5-10min max puis plus rien ... Et qu'elle recommençait à s'agiter 5 min avant notre retour. D'ailleurs il savait qu'on revenait Pour le départ je restais à pied tant qu'on était à portée de henissements, pour ne pas tenter le diable. Et franchement ça s'est toujours bien fait. A l'inverse j'ai eu les deux en pensions quelques hivers, et quand je montais la ponette dans la carrière hors de vue de ma tf, mais à portée de henissements.... V'là le bordel ! Au final je sortais aussi ma tf et je la mettais à l'attache devant la carrière. Elle restait 1h sans bouger sans problème et je pouvais monter sans alerter tout le quartier lol Pour moi le moment délicat c'est la séparation, quand ils ne peuvent plus ni se voir ni s'entendre, ma foi, ça se calme assez vite (enfin en général ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 498) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous